ACCUEIL             BIOGRAPHIE             SERMONS             MESSAGES AUDIO             IN MEMORIAM

Mémorial Pierre Truschel

lundi 12 juin 2006

Sermons

Seigneur, c'est Toi que nous voulons !

Le peuple de Dieu veut l’onction, les miracles, les réunions pleines de bénédiction, les réunions où il y a la vie. Mais les manifestations de Dieu au milieu de nous, aussi glorieuses qu’elles soient ne sont pas forcément la présence même de Dieu. Il y a une différence entre les manifestations de Dieu et la présence du Père en tant que personnalité paternelle au milieu de nous. Je voudrais partager ce matin trois aspects de la vie d’hommes de Dieu, qui sont des exemples pour nous.

» Continuer la lecture

samedi 10 juin 2006

Sermons

Des pressions sur l'Eglise

La Bible dit aussi que Dieu juge l’Eglise. Le jugement commence par la maison de Dieu. Et ça aussi, c’est important de le comprendre. Beaucoup parlent de la grâce de Dieu et font ce qu’ils veulent. Mais je dois vous dire quelque chose, vous avez déjà dans la vie de certains chrétiens un signe du jugement de Dieu qui est sur eux, c’est quand ils n’ont plus la crainte de Dieu. Un chrétien ou une chrétienne qui n’a plus la crainte de Dieu est déjà sous un jugement de Dieu. Malheureusement on voit que beaucoup de chrétiens n’ont plus la crainte de Dieu, sinon ils ne feraient pas ce qu’ils font. Tout cela montre que le jugement est là.

» Continuer la lecture

Sermons

Des yeux pour voir

On pourrait dire que le futur ministère d'Elisée s'est joué sur un regard. Imaginons les yeux rivés résolument sur son maître pendant que le char de feu enlevait le prophète. Cela fut le moyen de communication d'une onction qui commença dès lors à se manifester glorieusement dans la vie d'Elisée. Voir la gloire de Dieu avec nos yeux physiques peut entraîner dans notre vie une communication de cette gloire.

» Continuer la lecture

Sermons

Examinez-vous !

Ce qui empêche bien des chrétiens d’avancer dans leur vie spirituelle, ce qui les rend fragiles, c’est que leurs yeux sont fixés sur les choses de la terre. C’est ainsi qu’ils portent parfois un regard d’envie sur les gens du monde et sur leurs possessions (maisons, voitures …); la motivation profonde de ces chrétiens est d’être heureux, d’avoir une bonne santé, des enfants, une famille, un bon travail, une belle maison … Bref, de mener une vie comme le reste des hommes en étant sauvés par surcroît.

» Continuer la lecture

Sermons

Musique chrétienne et émotions de l'âme

Dans le livre de Daniel nous trouvons le récit des trois compagnons de Daniel, au moment où le roi Neboukadnetsar a fait inaugurer une statue. A un moment donné (Daniel 3), à l'ordre du roi, tout le monde devait se prosterner devant cette statue au son des instruments de musique. La musique a toujours été utilisée. On voit que les trois compagnons de Daniel vont faire savoir au roi qu'ils ne se prosterneront pas devant la statue. Le roi répond que tous ceux qui ne se prosterneront pas seront jetés dans une fournaise ardente. Les trois compagnons de Daniel vont alors faire confiance à Dieu, et sur l'ordre du roi, ils sont donc jetés dans le feu.

» Continuer la lecture

Sermons

La Théologie de l’Evangélisation

Pour beaucoup de personnes l’évangélisation est une obligation. Et j’aimerais, au travers de tout ce qui va être dit, montrer combien nous avons besoin de redécouvrir la pensée profonde Dieu. Nous avons besoin de voir avec les yeux de Dieu. Nous avons besoin de la Parole, mais aussi de l’illumination du Saint-Esprit, pour que nous comprenions et réalisions le sens exact de la Parole de Dieu. Alors, nous pourrons répondre « oui Seigneur, parle car ton serviteur écoute.»

» Continuer la lecture

Sermons

La Souffrance face à la Compassion de Dieu

Voici les deux paraboles très connues. Je voudrais simplement soulever quelques idées, non pas pour que nous soyons seulement remplis de connaissance, mais aussi pour que nous les mettions en pratique. La parole est aisée mais la pratique, ce n’est pas toujours facile...

» Continuer la lecture

Sermons

L’Unité dans L’Amour

J’écoutais, il y a quelque temps, un prédicateur argentin, et il racontait pourquoi son ministère avait changé. A un moment donné, cet homme avait rencontré un juif et il lui avait parlé de Jésus, le Messie. Celui-ci lui a dit qu’il croyait au Messie; qu’il croyait qu’à son retour Il réunirait tous les croyants en un seul peuple; qu’Il les prendrait pour être avec Lui et qu’Il régnerait sur la terre. Mais cet homme pensait, que le Messie n’était pas encore venu à cause de la division chez les chrétiens. Ces paroles étaient prononcées par un juif !

» Continuer la lecture

vendredi 9 juin 2006

Sermons

Le Chrétien et les oeuvres Sociales

Nous vivons dans un pays où l’oeuvre sociale, pour beaucoup de personnes, est le privilège d’un gouvernement ou dirons-nous d’une pensée humanitaire ou socialiste. Apanage de l’humanisme, le social est devenu un argument électoral, mais surtout de remplacer la notion de Dieu par un soi-disant amour humain pour le prochain. Ce n’est pas parce que le monde a copié l’Eglise ou qu’il a pris à l’Eglise les oeuvres sociales, ou parce que l’Eglise a fait marche arrière là aussi et a laissé au monde avec ses conceptions, avec ses méthodes, aux païens la notion du social parce qu’elle s’est réfugiée dans une vision spirituelle des choses, que nous allons laisser les choses ainsi.

» Continuer la lecture

Sermons

Les sources de la malédiction de Dieu dans nos vies

Je voudrais parler ce matin de la malédiction. Nous voyons dans l’œuvre de Dieu, beaucoup d’efforts, beaucoup de travail, beaucoup de prières. Mais nous voyons également dans nos assemblées beaucoup de problèmes. Il semble que le résultat pratique de tous les efforts qui sont faits ne correspond pas à ces efforts.

» Continuer la lecture

Sermons

La souveraineté de Dieu dans nos vies

J’aimerais souligner certains points de ce récit. Quand nous lisons la Parole de Dieu, nous sommes conditionnés par l’intellectualisme. Nous voulons comprendre. Ce que nous comprenons, nous le croyons. Alors que le travail de Dieu est de nous amener à croire avant de comprendre. Notre intelligence naturelle, quand elle comprend les choses, n’a pas la vie correspondante à cela. Il n’y a que la révélation de la Parole qui donne la foi réelle et la vie. Nous connaissons beaucoup de choses, mais avons très peu de révélation vivante. C’est pour cela qu’il y a une telle fragilité dans le peuple de Dieu.

» Continuer la lecture

Sermons

Comment vivre la bénédiction de Dieu dans le domaine financier?

Il n’est pas normal que des chrétiens soient toujours dépendants, aient des dettes, vivent dans une mentalité d’assisté. La Bible donne un tout autre aspect. Elle dit « Ne devez rien à personne ». Il y a donc quelque chose à découvrir ou à vivre. Les temps qui viennent vont être des temps difficiles. Économiquement, notre planète va tôt ou tard vivre un crack économique. Les nations qui se dressent contre Israël auront, tôt ou tard, un choc économique parce que celui qui touche à Israël touche à Dieu.

» Continuer la lecture

Sermons

La vision de Dieu

On se rend compte aujourd’hui, quand on regarde la vie concrète que beaucoup sont fatigués, découragés, usés, culpabilisés. Il y a parfois de l’amertume, des critiques qui ont eu lieu, qui sont là, qui pèsent sur nos vies, qui empêchent l’Esprit de Dieu de nous renouveler. Alors comme il faut y aller, on y va mais il n’y a pas la flamme, plus l’élan. On le fait parce qu’il faut le faire, mais on n’a plus la joie du premier amour.

» Continuer la lecture

Sermons

La nouvelle naissance: la guérison intérieure

J’aimerais voir avec vous quelques points de la vie chrétienne. Nous entendons beaucoup parler de psychothérapie et je voudrais préciser le point de vue biblique. La thérapeutique humaine base souvent les causes de tension sur des problèmes sexuels. C’est Freud qui est la source de la psychanalyse moderne. Le thérapeute athée se base sur des normes éthiques humaines.

» Continuer la lecture

Sermons

Quelle est notre attitude devant l'autorité?

Notre foi chrétienne ne doit pas être basée simplement sur des émotions, sur des proclamations, mais sur une compréhension claire du plan de Dieu, de la vie divine, des Ecritures. Les émotions passent. Ce n'est pas toujours la joie, la victoire apparente, mais une compréhension claire des choses de Dieu car un jour, je risque d'être emporté à tous vents de doctrine. J'aimerais parler ce matin de la notion d'autorité.

» Continuer la lecture

Sermons

Le parler en langues

J'aimerais ce matin parler de quelque chose d'important : le parler en langues... Il y a pas mal de confusions dans l'interprétation de ce texte et j'aimerais placer devant vous cette vision du parler en langues. On se rend compte que beaucoup de chrétiens, voire de prédicateurs, manquent de puissance.

» Continuer la lecture

Sermons

Quelques réflexions importantes

J'aimerais parler de la souffrance. Souvent, nous pensons qu'au nom de Jésus, tout ennemi doit partir. Toute maladie, légalement a été portée à la croix. C'est vrai que Jésus a vaincu à la croix toutes les adversités, toutes les oppositions. Nous savons qu'Il a pris sur Lui nos péchés et nos iniquités, qu'Il a vaincu, qu'Il nous a libérés de toutes les pressions négatives. En un mot, légalement, c'est vrai que Jésus nous a rendus libres, mais honnêtement, il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de malades parmi nous, mais aussi beaucoup de chrétiens qui ont des problèmes sur le plan familial, professionnel, financier et dans le domaine des relations.

» Continuer la lecture

Sermons

Aimons-nous les uns les autres

Dans la Parole de Dieu, vous retrouvez souvent cette expression : les uns, les autres. "Nous sommes tous membres les uns des autres", "Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres", "Par honneur, usez de prévenances réciproques", "Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres"...

» Continuer la lecture

Sermons

L'évangélisation

L'agglomération grenobloise a des qualités intellectuelles, des qualités scientifiques, des qualités sociales, des qualités d'accueil, des qualités économiques. Et, en même temps, c'est de là que sont parties la révolution française, les bases de l'avortement par le planning familial. Tout est parti du Dauphiné. Vous devez comprendre qu'il y a à la fois de très bonnes choses et en même temps il y a tout le passé, tout le poids des péchés de nos pères.

» Continuer la lecture

Sermons

Construire son identité

J'aimerais ce matin, dans ce début d'année, vous encourager, les uns et les autres. Je dirai que, avec toutes les luttes, les combats, les joies, les peines que les uns et les autres nous pouvons avoir, il est bon, de temps en temps, de savoir qui on est. Je voudrais reprendre une prédication que j'ai amenée à l'extérieur de l'église, et qui m'a fait du bien à moi aussi, quand je l'ai apportée. Je me suis rendu compte que le grand problème que nous, les chrétiens, nous pouvons avoir, c'est l'absence d'une identité sûre, par rapport à Dieu.

» Continuer la lecture

Sermons

Epreuve et tentation

L'épreuve n'est pas la tentation. Mais l'épreuve peut devenir une tentation pour chacun et chacune d'entre nous, tentation pour nous-mêmes, dans nos têtes, dans nos raisonnements; tentation pour ceux qui nous entourent. Et comme mes épreuves peuvent être une tentation pour vous et comme les vôtres peuvent être une tentation pour moi. Parce que quand l'épreuve vient, toutes sortes de raisonnements viennent nous tenter. Donc, l'épreuve n'est pas la tentation; la tentation n'est pas l'épreuve. Dieu n'envoie jamais de tentations, mais Dieu permet des épreuves.

» Continuer la lecture

Sermons

Marche en avant

J’aimerais simplement donner deux ou trois indications concernant la marche de l’église. Nous allons passer la journée, avec les anciens de l’église dans la prière, dans le jeûne pour l’orientation de la marche de l’église, car nous avons des décisions à prendre, des directives à partager ensemble, pour les jours qui viennent.

» Continuer la lecture

Sermons

Le Mariage (2ème partie)

J’aimerais continuer le thème sur le mariage, le célibat, et aborder encore quelques points. La dernière fois j’avais parlé de la consécration totale de notre vie pour recevoir toutes les bénédictions de Dieu sur le terrain du mariage, le renouvellement de notre mentalité et de notre façon de voir les choses. Et j’aimerais ce matin, parler des différentes attitudes que nous devons cultiver. Il y a des comportements, des actions qui sont le résultat d’attitudes intérieures. Et la priorité de tout ce qui se passe dans ma vie puise sa source à l’intérieur.

» Continuer la lecture

Sermons

Le Mariage (1ère partie)

Il existe des livres sur la famille, des livres sur le mariage et je voudrais, ce matin, insister sur des points clairs et des principes fondamentaux, qui, je dois le dire, si vous les acceptez vous serez heureux, si vous les refusez, si vous n’y croyez pas, vous traînerez des problèmes toute votre vie, je n’y peux rien. Je suis arrivé à un point où je ne veux plus porter l’incrédulité des autres. Chacun doit faire sa part avec Dieu. Tu es un incrédule, Dieu hait l’incrédulité. Tu as de la foi, Dieu te bénira. Tu ne veux pas croire, alors tu en portes les conséquences...

» Continuer la lecture

Sermons

Le Baptême

Nous avons des baptêmes cet après-midi, et j’aimerais parler ce matin, du baptême, dans ce principe de la reconstruction. Parce que je me rends compte que, -bien sûr nous avons une idée du baptême-, la plupart d’entre nous qui sommes baptisés, nous avons reçu un enseignement sur le baptême et bien souvent, c’est oublié; ou ça n’a pas été compris puisque c’était au début de la vie chrétienne. Et aussi parce que parfois on a entendu, on a lu, on a écouté toutes sortes de choses, et finalement on s’est créé, peut-être même inconsciemment, une certaine petite conception du baptême.

» Continuer la lecture

Sermons

Le divorce

Le sujet de ce matin fait partie de cette vision de la reconstruction de l’église, et de certaines confusions qui existent parfois dans les pensées, dans les conceptions, dans l’éducation de certains d’entre nous. Notre héritage peut être aussi catholique, voire même être l’héritage religieux traditionnel. Nous devons comprendre que, actuellement l’Esprit de Dieu met beaucoup de choses de travers à la lumière.

» Continuer la lecture

Sermons

L’humilité

Je voudrais, ce matin, vous présenter l’humilité, comme la clé de la victoire; comme la clé de la puissance; l’humilité qui nous fait bâtir l’oeuvre de Dieu et qui nous permet, face à toutes les puissances, face à toutes les dominations, face à toutes les autorités, face à tous les esprits méchants, non seulement d’avoir l’assurance de la victoire, mais de vaincre même.

» Continuer la lecture

Sermons

Les 12 Clés pour devenir Porteurs de Vie

J’aimerais parler, ce matin, de douze points qui, dans notre vie chrétienne, doivent nous aider à être forts. Il est important que dans notre marche chrétienne, nous ayons un "petit tigre dans le moteur". C’est-à-dire que nous ayons une source en nous. Par l’action de l’Esprit de Dieu en nous, Christ, en nous, devient une source d’eau vive qui jaillit au-dehors. Nous devons pouvoir, dans les luttes de la vie, face aux pressions de la vie, face à tout ce qui est en train de se passer et qui, de plus en plus, devient pesant, répondre, comprendre et triompher. Mais, surtout au travers de ces combats, devenir un homme ou une femme, un jeune ou une jeune, accompli, fort et étant porteur de vie.

» Continuer la lecture

Sermons

L’action de Dieu dans notre esprit

J’aimerais, ce matin encore, toujours dans ce temps de mise en route ou de construction, de reconstruction, partager avec vous un point qui me semble important, et que nous devons comprendre, parce que c’est une des raisons pour laquelle bien des chrétiens ne se développent pas.

» Continuer la lecture

Sermons

Les géants

Pour ce temps de rentrée, ce premier dimanche de septembre, nous avons senti le besoin de réunir le maximum de frères et soeurs de l’église et tous ceux qui veulent participer et vivre dans la famille de Dieu. Nous avons senti la nécessité de vous donner rendez-vous pour un temps devant Dieu pour parler à votre coeur, parler à votre conscience. Nous vivons un croisement; nous vivons des temps assez troubles, que ce soit dans le monde, que ce soit également dans l’église Corps de Christ, que ce soit dans les différentes assemblées.

» Continuer la lecture

Sermons

Le Chemin du Sacrifice

J’aimerais, en continuation de ce qui a été apporté dans les différentes prédications et dons spirituels ces dernières semaines, placer devant vous d’une façon très claire et très simple, l’essence même de la vie chrétienne. On se rend compte que, dans notre société, dans la vie qui est la nôtre, il y a énormément de problèmes et je vous rappellerai simplement que, où que vous regardiez dans tous les milieux sociaux culturels ou raciaux, il y a partout des problèmes. Les gens sont malheureux. Et cela ne sert à rien de leur donner des slogans tout faits.

» Continuer la lecture

Sermons

Veux-tu vivre cela avec nous ?

J’aimerais ce matin m’adresser plus particulièrement aux jeunes : ceux qui sont jeunes dans la foi; ceux qui sont jeunes dans l’âge; aux aînés qui ont déjà quelques années d’expériences chrétiennes; mais également m’adresser à ceux qui, étant jeunes dans la foi ont un certain âge du point de vue humain. J’aimerais partager quelques points de réflexion pour lesquels il est parfois bon de se poser des questions.

» Continuer la lecture

Sermons

Dieu est Veilleur

Je voudrais ce matin, toujours dans le cadre non seulement de la prière mais de la marche en avant, montrer à chacun et à chacune ce qui se passe. Il faut nous dire que la bonne vieille religion traditionnelle où l’on vient à l’église, on s’assied, on donne sa petite dîme, on retourne à la maison, on rend grâces pour le repas, c’est terminé; on loue de temps à autre, on lit la Bible de temps à temps parce qu’il faut bien la lire sinon on ressemble à un païen..., il faut bien se dire que ce genre de vie chrétienne si on la pratique, on est fichu parce qu’on ne pourra pas tenir, parce que nous vivons les temps de la fin.

» Continuer la lecture

Sermons

C’est le moment de Dieu pour nous ! La priere

Je voudrais parler de la prière. Je crois, comme vous tous, à la prière - nous le prêchons, nous le croyons, c’est incroyable le nombre de messages, de polycopies, de cassettes, de prédicateurs de tous horizons qui sont venus nous parler de la prière - et nous nous rendons tous compte, il y a quelque chose qui n’arrive pas à casser ! On a l’impression que les chrétiens sont comme liés; ils ne réalisent pas et c’est d’autant plus dramatique que c’est partout comme cela. Il y a comme un manteau, comme un voile sur le peuple de Dieu, invisible, inconscient; - je dis inconscient parce que face aux réalités, les gens ont des excuses, des interprétations qui leur permettent d’échapper à la Parole de Dieu.

» Continuer la lecture

Sermons

Il y a un miracle dans ta maison

Actuellement, nous entendons parler d’un réveil à Pensecola en Floride qui correspond tout-à-fait dans l’esprit à celui vers lequel nous sommes en train de nous orienter. Nous croyons à un réveil puissant, efficace, solide avec la repentance, avec les miracles, les guérisons, les prodiges, avec les signes bibliques du réel réveil et avec une réelle solidarité, un amour fraternel et un esprit d’évangélisation indomptable : esprit de prière et esprit d’évangélisation. Il me semble que tout cela soit réellement les critères sûrs d’un réveil. Il me semble que ce sont les marches d’escalier pour nous permettre d’aller beaucoup plus loin dans les réalités de Dieu.

» Continuer la lecture

Sermons

Connaître le Nom du Père

Jean ch 17 V 26 «Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.» C’est la grande prière sacerdotale de Jésus avant qu’Il ne soit arrêté et qu’Il soit mis à mort après la parodie de jugement. Il sait, la puissance de Dieu est sur sa vie; Il est le point de mire de l’attaque des hommes; Il est le point de mire de l’attaque du Malin; Il est le centre de toutes les souffrances, de tous les combats, de toutes les luttes de la vie.

» Continuer la lecture

Sermons

Toucher Dieu

Il existe le danger, et c’est normal, quand nous venons à l’Eglise le dimanche matin, de prendre des habitudes : la louange..., les instruments..., on choisit les cantiques pour amener chaque chrétien dans une disposition intérieure..., puis on partage la Sainte Cène ou c’est la prédication..., puis c’est l’offrande..., et on repart à la maison. Une usure possible de ce rythme inconscient peut parfois s’installer. Nous avons ainsi des schémas d’approche de Dieu.

» Continuer la lecture

Sermons

Le silence divin

Lequel d'entre nous ne s'est-il pas interrogé en constatant que Dieu ne répondait pas à ses requêtes? N'est-ce pas ce genre de constatation qui semble donner des arguments aux athées, aux incrédules, aux adeptes des différents courants philosophiques, métaphysiques, humanistes, etc.

» Continuer la lecture

jeudi 8 juin 2006

Sermons

L'alliance

Dans notre culture francophone, on dit « conclure » une alliance. Cependant la bible a été écrite dans une culture et une mentalité sémitique du moyen-orient. Il faut donc s’y référer pour comprendre véritablement c’est que l’alliance. En hébreu, dans l’ancien testament on dit « qarat berit » c’est à dire « couper l’alliance ou trancher une alliance». Cela suppose une effusion de sang (on pense déjà ici au sacrifice).

» Continuer la lecture

Messages audio

Sermons audio de Pierre Truschel



» Continuer la lecture

Biographie

Biographie du pasteur Pierre Truschel



» Continuer la lecture

In memoriam

Ils lui rendent hommage



» Continuer la lecture

Sermons

Etre dans la présence de Dieu

La disposition du monde matériel est le reflet du monde spirituel. Le monde est rempli de toutes sortes d'êtres spirituels. Il y a ceux qui sont au service de Dieu ou de ses rachetés, comme les anges, chérubins, séraphins.Il y également les esprits du monde des ténèbres: les principautés, les dominations, les esprits méchants...

» Continuer la lecture

Sermons

Retrouver et vivre son Identité

Ephésiens 1: 4-14 - L'identité civile diffère de celle donnée par Dieu, c'est-à-dire l'identité céleste. Il importe que nous correspondions à la façon dont Dieu nous voit, sinon nous aurons couru en vain. Sachons dès lors:

» Continuer la lecture

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites