ACCUEIL             BIOGRAPHIE             SERMONS             MESSAGES AUDIO             IN MEMORIAM

Mémorial Pierre Truschel

lundi 12 juin 2006

Sermons

Seigneur, c'est Toi que nous voulons !

Le peuple de Dieu veut l’onction, les miracles, les réunions pleines de bénédiction, les réunions où il y a la vie. Mais les manifestations de Dieu au milieu de nous, aussi glorieuses qu’elles soient ne sont pas forcément la présence même de Dieu. Il y a une différence entre les manifestations de Dieu et la présence du Père en tant que personnalité paternelle au milieu de nous. Je voudrais partager ce matin trois aspects de la vie d’hommes de Dieu, qui sont des exemples pour nous.

» Continuer la lecture

samedi 10 juin 2006

Sermons

Des pressions sur l'Eglise

La Bible dit aussi que Dieu juge l’Eglise. Le jugement commence par la maison de Dieu. Et ça aussi, c’est important de le comprendre. Beaucoup parlent de la grâce de Dieu et font ce qu’ils veulent. Mais je dois vous dire quelque chose, vous avez déjà dans la vie de certains chrétiens un signe du jugement de Dieu qui est sur eux, c’est quand ils n’ont plus la crainte de Dieu. Un chrétien ou une chrétienne qui n’a plus la crainte de Dieu est déjà sous un jugement de Dieu. Malheureusement on voit que beaucoup de chrétiens n’ont plus la crainte de Dieu, sinon ils ne feraient pas ce qu’ils font. Tout cela montre que le jugement est là.

» Continuer la lecture

Sermons

Des yeux pour voir

On pourrait dire que le futur ministère d'Elisée s'est joué sur un regard. Imaginons les yeux rivés résolument sur son maître pendant que le char de feu enlevait le prophète. Cela fut le moyen de communication d'une onction qui commença dès lors à se manifester glorieusement dans la vie d'Elisée. Voir la gloire de Dieu avec nos yeux physiques peut entraîner dans notre vie une communication de cette gloire.

» Continuer la lecture

Sermons

Examinez-vous !

Ce qui empêche bien des chrétiens d’avancer dans leur vie spirituelle, ce qui les rend fragiles, c’est que leurs yeux sont fixés sur les choses de la terre. C’est ainsi qu’ils portent parfois un regard d’envie sur les gens du monde et sur leurs possessions (maisons, voitures …); la motivation profonde de ces chrétiens est d’être heureux, d’avoir une bonne santé, des enfants, une famille, un bon travail, une belle maison … Bref, de mener une vie comme le reste des hommes en étant sauvés par surcroît.

» Continuer la lecture

Sermons

Musique chrétienne et émotions de l'âme

Dans le livre de Daniel nous trouvons le récit des trois compagnons de Daniel, au moment où le roi Neboukadnetsar a fait inaugurer une statue. A un moment donné (Daniel 3), à l'ordre du roi, tout le monde devait se prosterner devant cette statue au son des instruments de musique. La musique a toujours été utilisée. On voit que les trois compagnons de Daniel vont faire savoir au roi qu'ils ne se prosterneront pas devant la statue. Le roi répond que tous ceux qui ne se prosterneront pas seront jetés dans une fournaise ardente. Les trois compagnons de Daniel vont alors faire confiance à Dieu, et sur l'ordre du roi, ils sont donc jetés dans le feu.

» Continuer la lecture

Sermons

La Théologie de l’Evangélisation

Pour beaucoup de personnes l’évangélisation est une obligation. Et j’aimerais, au travers de tout ce qui va être dit, montrer combien nous avons besoin de redécouvrir la pensée profonde Dieu. Nous avons besoin de voir avec les yeux de Dieu. Nous avons besoin de la Parole, mais aussi de l’illumination du Saint-Esprit, pour que nous comprenions et réalisions le sens exact de la Parole de Dieu. Alors, nous pourrons répondre « oui Seigneur, parle car ton serviteur écoute.»

» Continuer la lecture

Sermons

La Souffrance face à la Compassion de Dieu

Voici les deux paraboles très connues. Je voudrais simplement soulever quelques idées, non pas pour que nous soyons seulement remplis de connaissance, mais aussi pour que nous les mettions en pratique. La parole est aisée mais la pratique, ce n’est pas toujours facile...

» Continuer la lecture

Sermons

L’Unité dans L’Amour

J’écoutais, il y a quelque temps, un prédicateur argentin, et il racontait pourquoi son ministère avait changé. A un moment donné, cet homme avait rencontré un juif et il lui avait parlé de Jésus, le Messie. Celui-ci lui a dit qu’il croyait au Messie; qu’il croyait qu’à son retour Il réunirait tous les croyants en un seul peuple; qu’Il les prendrait pour être avec Lui et qu’Il régnerait sur la terre. Mais cet homme pensait, que le Messie n’était pas encore venu à cause de la division chez les chrétiens. Ces paroles étaient prononcées par un juif !

» Continuer la lecture

vendredi 9 juin 2006

Sermons

Le Chrétien et les oeuvres Sociales

Nous vivons dans un pays où l’oeuvre sociale, pour beaucoup de personnes, est le privilège d’un gouvernement ou dirons-nous d’une pensée humanitaire ou socialiste. Apanage de l’humanisme, le social est devenu un argument électoral, mais surtout de remplacer la notion de Dieu par un soi-disant amour humain pour le prochain. Ce n’est pas parce que le monde a copié l’Eglise ou qu’il a pris à l’Eglise les oeuvres sociales, ou parce que l’Eglise a fait marche arrière là aussi et a laissé au monde avec ses conceptions, avec ses méthodes, aux païens la notion du social parce qu’elle s’est réfugiée dans une vision spirituelle des choses, que nous allons laisser les choses ainsi.

» Continuer la lecture

Sermons

Les sources de la malédiction de Dieu dans nos vies

Je voudrais parler ce matin de la malédiction. Nous voyons dans l’œuvre de Dieu, beaucoup d’efforts, beaucoup de travail, beaucoup de prières. Mais nous voyons également dans nos assemblées beaucoup de problèmes. Il semble que le résultat pratique de tous les efforts qui sont faits ne correspond pas à ces efforts.

» Continuer la lecture

Sermons

La souveraineté de Dieu dans nos vies

J’aimerais souligner certains points de ce récit. Quand nous lisons la Parole de Dieu, nous sommes conditionnés par l’intellectualisme. Nous voulons comprendre. Ce que nous comprenons, nous le croyons. Alors que le travail de Dieu est de nous amener à croire avant de comprendre. Notre intelligence naturelle, quand elle comprend les choses, n’a pas la vie correspondante à cela. Il n’y a que la révélation de la Parole qui donne la foi réelle et la vie. Nous connaissons beaucoup de choses, mais avons très peu de révélation vivante. C’est pour cela qu’il y a une telle fragilité dans le peuple de Dieu.

» Continuer la lecture

Sermons

Comment vivre la bénédiction de Dieu dans le domaine financier?

Il n’est pas normal que des chrétiens soient toujours dépendants, aient des dettes, vivent dans une mentalité d’assisté. La Bible donne un tout autre aspect. Elle dit « Ne devez rien à personne ». Il y a donc quelque chose à découvrir ou à vivre. Les temps qui viennent vont être des temps difficiles. Économiquement, notre planète va tôt ou tard vivre un crack économique. Les nations qui se dressent contre Israël auront, tôt ou tard, un choc économique parce que celui qui touche à Israël touche à Dieu.

» Continuer la lecture

Sermons

La vision de Dieu

On se rend compte aujourd’hui, quand on regarde la vie concrète que beaucoup sont fatigués, découragés, usés, culpabilisés. Il y a parfois de l’amertume, des critiques qui ont eu lieu, qui sont là, qui pèsent sur nos vies, qui empêchent l’Esprit de Dieu de nous renouveler. Alors comme il faut y aller, on y va mais il n’y a pas la flamme, plus l’élan. On le fait parce qu’il faut le faire, mais on n’a plus la joie du premier amour.

» Continuer la lecture

Sermons

La nouvelle naissance: la guérison intérieure

J’aimerais voir avec vous quelques points de la vie chrétienne. Nous entendons beaucoup parler de psychothérapie et je voudrais préciser le point de vue biblique. La thérapeutique humaine base souvent les causes de tension sur des problèmes sexuels. C’est Freud qui est la source de la psychanalyse moderne. Le thérapeute athée se base sur des normes éthiques humaines.

» Continuer la lecture

Sermons

Quelle est notre attitude devant l'autorité?

Notre foi chrétienne ne doit pas être basée simplement sur des émotions, sur des proclamations, mais sur une compréhension claire du plan de Dieu, de la vie divine, des Ecritures. Les émotions passent. Ce n'est pas toujours la joie, la victoire apparente, mais une compréhension claire des choses de Dieu car un jour, je risque d'être emporté à tous vents de doctrine. J'aimerais parler ce matin de la notion d'autorité.

» Continuer la lecture

1 2 3 >

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites