Les esprits du monde des ténèbres sont des être immatériels.Pour assouvir leur soif et réaliser leurs bas instincts, ces esprits ont besoin de corps. C'est pourquoi ils errent ça et là, cherchant des corps (Hommes, animaux ou plantes) ou des lieux à posséder. C'est pourquoi l'on entend parlé de personne possédée, démonisée ou des lieux hantés.

Tous ces esprits du monde des ténèbres étaient au service de Dieu. Mais à cause de la rébellion ils ont été déchus. Au jardin d'Eden, Adam (l'humanité) s'est rebellé contre le créateur. Dieu avait confié la gestion de sa création à Adam, mais Adam a trahi la confiance de Dieu et a été déchu. Dans son Grand Amour Dieu n'a pas voulu que l'homme soit éternellement condamné, enchaîné, démonisé,(comme il en est de satan et de ses anges). Il les (Adam et Eve) empêcha de manger" l'arbre de vie".

Adam perdit du coup son autorité, et le monde se retrouva sous la domination de satan (à qui Adam avait cédé). Cette rébellion et cette désobéissance se manifestent encore ajourd'hui dans la société. C'est à juste titre que nous devons prier pour les trois types d'autorité de la société : Familiale, Politique et Religieuse.

La Parole de Dieu dit "ne donnez pas accès au diable."(Eph 4:27). Et ailleurs elle dit :"Car la désobéissance est aussi coupable que la divination....(1 Samuel 15:23). Oui, la désobéissance est aussi coupable que la divination car elle ouvre les portes au diable.

Le mal peut avoir deux source: L'Homme (par sa nature pécheresse) ou de satan.Mais la responsabilité de l'Homme vient après, car l'Homme est beaucoup plus faible que les forces spirituelles qui l'entourent. Aujourd'hui Le Seigneur Jésus-Christ brise les chaînes, Il enlève tout droit légal que satan pourrait avoir sur l'Homme: Christ rachète l'Homme, Il rachète celui qui l'accepte comme son Seigneur et Sauveur. Ceux qui sont ainsi délivrés de la puissance du Malin deviennent ambassadeurs de Christ auprès de ceux qui croupissent encore sous la puissance de Satan.

Consciemment ou inconsciemment on peut entrer en contact avec les forces des ténèbres. Espérant avoir la solution à nos problèmes, à notre maladie, à nos maux,..on on entre dans le camp ennemi de Dieu.

Le Diable est le singe (l'imitateur) de Dieu. Souvenons nous (Exode 7 :10-13), le diable peut réaliser des choses surnaturelles. Il est capable de donner un " parler en langues ", une force physique surnaturelle par imitation de Dieu. Le diable est capable de prédire des choses qui s'avèrent " justes " par la suite. Mais ces ruses mensongères ne sont destinées qu'à enchaîner l'Homme. Je ne pense pas qu'un chrétien peut-être possédé, par ce qu'il est la possession de Dieu. Mais il peut-être démonisé. Une personne démonisée/possédée manifeste les signes suivants : incapacités de se tourner vers Dieu, tares à la naissance, lectures de Parole de Dieu impossible, cauchemars, pensées de blasphème, pensées d'impureté, angoisses, sentiment de rejet …on est mal dans sa peau ! En ce jour, je vous apporte une bonne nouvelle, vous tous qui croupissez sous l'oppression de Satan: Jésus-Christ brise toutes ces chaînes, il te suffit simplement de l'accepter dans ta vie comme ton Seigneur et Sauveur. Jésus-Christ t'indroduit et te maintient dans la présence de Dieu, lieu de liberté et de vie par excellence.

La Bible nous dit : " … Et la verge d'Aaron engloutit leurs verges… " (Exode 7 :12), De même aujourd'hui Jésus Christ brise les chaînes ! Ton Dieu ordonne que tu sois puissant. Ton Dieu te libère par Jésus-Christ et de donne son Esprit, pour qu'à ton tour en exerçant l'autorité qu'il te donne, tu aides les autres. Celui qui use de l'autorité que Dieu lui donne pour se servir, ouvre la porte à Satan.

Avant de terminer, je vais dire un mot sur l'unité. L'unité est une règle spirituelle. Dans Gn 11 :6 la Bible dit : " Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. " En l'appliquant, même les païens réussissent. A combien plus forte raison si nous sommes solidement unis les uns aux autres dans l'amour du Christ, réussirions-nous dans nos entreprises.

Pasteur Pierre TRUSCHEL 10ème Convention de l’Eglise de Dieu en Belgique, le 15 avril 2001