On se rend compte que parfois il y a des tensions. Et on peut essayer de se faire une identité, par la prédication pour montrer que je suis pasteur, pour montrer que je suis prédicateur, pour montrer que je suis évangéliste. Je peux me faire une identité par la prophétie que je vais apporter, pour montrer que j'ai un ministère de prophète, pour moi-même, pour me valider peut-être dans mon ministère de prophète. Je peux faire une activité dans le Corps de Christ, une activité dans l'église; c'est cette activité dans laquelle je vais me donner à fond, qui va, à mes yeux me révéler mon identité. Voilà ce que je suis. Voilà le ministère que j'ai. Et j'aimerais vous dire que c'est cela qui fait beaucoup de problèmes dans le Corps de Christ. C'est ce qui crée des tensions parce que nous plaçons notre identité, notre compréhension de notre identité, sur ce que nous faisons devant les autres ou pour les autres. Alors que la vraie identité spirituelle, ce n'est pas celle que je me fais ou que je découvre dans les activités que je fais pour Dieu, mais c'est celle que je réalise que j'ai en Dieu, de toute éternité. Mon identité réelle profonde n'est pas celle qui se révèle dans ce que je peux faire ou ne pas faire. Souvent on se rend compte que ceux qui ont le moins conscience de leur identité et qui ont besoin de se rassurer, qui ont besoin de s'affirmer même dans l'église, ceux-là utilisent parfois même de la manipulation pour y arriver. Parce que finalement au plus profond d'eux-mêmes, ils manquent de cette compréhension de la véritable identité qui est la leur, en Christ et dans l'existence.

J'aimerais ce matin, vous encourager à aller plus loin et à ne plus piocher ou à de ne plus créer ou ne plus voir votre identité, par rapport à ce que vous faites ou que vous voulez faire, ne pas vous manipulez même vous-même pour avoir une identité. On parle souvent de la sorcellerie dans l'église; c'est un grand mot, mais en réalité, c'est très simple. Tout ce que vous utilisez, ce peut être la prédication, ce peut être l'estrade, ce peut être votre travail à la loge, ce peut être l'activité... tout ce que vous utilisez pour agir sur vous-mêmes et sur les autres, c'est de la sorcellerie évangélique. Tandis que tout ce que vous utilisez pour que Dieu agisse sur les autres, c'est l'évangile. Nous devons comprendre que même par la prière, c'est choses peuvent se passer; certaines personnes peuvent prier pour d'autres et vont faire de la manipulation à distance par la prière; ce n'est plus de la prière, c'est de la sorcellerie déguisée. C'est extrêmement important de comprendre que chaque fois que vous avez pour objectif un être, les autres, et si vous en profitez pour vous manipuler, vous ne faites pas seulement de la manipulation, mais parce que vous touchez au spirituel, vous faites de la sorcellerie. Vous allez créer sur les autres une dépendance, qui n'est plus seulement une dépendance intellectuelle, mais qui est une dépendance spirituelle qui va vous lier. C'est le problème des gourous. C'est le problème des liens, de la domination. Et vous cela retrouvez même chez les parents. Vous savez que dans la gestion des parents, ces derniers sont responsables de leurs enfants, de les amener à l'âge adulte, de veiller, parce que Dieu leur a confier cela. Il y a une différence entre accompagner, enseigner, former, veiller et parfois ne pas faire de compromis. Mais manipuler par la loi affective des enfants, c'est de sorcellerie familiale. La seule chose qui peut nous préserver, que ce soit au niveau familial, au niveau de couple, que ce soit au niveau de nos relations les uns avec les autres, c'est toujours la crainte de Dieu et le respect des autres. Jamais prendre pouvoir. Toujours servir même si on doit le faire avec autorité. C'est très important. Car cela peut créer parfois des aliénations de mouvements, de dénominations qui sont des oppressions. Tandis que la vie de l'évangile, c'est amener les autres à réellement découvrir leur identité. Non pas par ce qu'ils font, mais par ce qu'ils sont dans le coeur de Dieu, de toute éternité. Là, alors ils sont dans le repos de Dieu.

14 points pour apprendre à construire notre identité :

1°) EPHESIENS CH 1 V 2 " Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En Lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. En lui, nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein de sa volonté qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. "

Première réalité qui est absolument indispensable, dans les temps difficiles que nous vivons et que nous allons vivre; première vérité que nous trouvons dans ROMAINS CH 8 V 29 " Car ceux qui l'a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier né de beaucoup. " Dans votre vie comme dans la mienne, il y a des moments où on a l'impression que certains d'entre nous sont des privilégiés. Les uns reçoivent une prophétie, les autres reçoivent une bénédiction, d'autres réussissent, d'autres réussissent moins bien, et on parfois, dans un groupe comme le nôtre ce matin, et malgré qu'on loue ou qu'on lève les mains, - l'extérieur ne correspond pas toujours à une réalité intérieure - on peut se sentir terriblement seul. Alors on crie au Seigneur en lui rappelant qu'on existe ! Et à ce moment-là, si vous construisez votre identité sur ce que vous ressentez, alors vous faites de la déprime. Mais si, vous revenez à la Parole de Dieu - nous avons besoin de la révélation spirituelle du Saint-Esprit sur la réalité profonde des Ecritures : " Ceux qui l'a connus d'avance... " C'est extrêmement important. Il t'a connu d'avance ! Il m'a connu d'avance ! Avant que tu sois conçu dans le sein de ta mère, Il te connaissait déjà ! Avant que le monde existe, Il te connaissait déjà ! Avant que le monde soit créé, Il te connaissait déjà ! Il ne te connaît pas parce que tu es un "bon petit chrétien" qui donne ta dîme... Il ne te connaît pas parce que tu pleures et que tu te lamentes... Il t'a connu avant la fondation du monde ! C'est cela la racine de ton identité ! Il t'a connu ! Avant que tu sois né, Dieu te connaissait déjà. Avant que Jésus vienne sur la terre, avant qu'Adam et Eve fussent créés, Dieu te connaissait; Il te connaissait; Il ne prédestinait dès avant la fondation du monde.

Dieu ne va pas enlever certaines épreuves. Nous sommes habitués à une société de consommation qui veut que, efforts, souffrances s'en aillent, mais Dieu ne le fera pas ! Et plus vous Lui demanderez, plus vous en aurez ! Les épreuves, ton épreuve comme la mienne sont faites pour te fortifier, pour qu'à un moment donné, par la foi tu t'attendes à la force qui te permet de traverser. Alors quand tu es vainqueur, elle sera enlevée. La Bible dit que Dieu t'a connu d'avance selon sa prescience. Cela veut dire que Dieu avait une connaissance anticipée. Avant de créer toutes choses, le Seigneur te connaissait; Il savait que tu existerais; Il était au courant de tous les événements de ta vie avant que tu les passes et que tu les vives. Quand Christ est mort sur la croix, tu n'existais pas encore et Dieu te connaissait déjà et Il avait chargé le Christ de tes péchés. Avant même que tu existes, Dieu te connaissait. Avant que tu respires, avant que tu fasses le bien, avant que tu fasses le mal, Il te connaissait. Tu es un enfant de Dieu connu de Lui.

On se rend compte que, souvent nous cherchons à nous rassurer par toutes sortes de moyens, parce que nous manquons justement de cette prise de conscience de notre identité véritable, au plus profond de nous-mêmes.

2°) EPHESIENS CH 1 V 4 " ... Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui... " Tu n'es pas seulement quelqu'un connu de Dieu, tu es quelqu'un que Dieu a choisi. Choisir : il y a un acte de choisir, un acte de volonté. Avant que tu existes, Dieu t'avait choisi. Choisir, c'est faire une élection. Vous choisissez une paire de chaussures dans le magasin; vous choisissez au milieu du torrent des différents cailloux, un cailloux; vous faites un choix; pourquoi ce cailloux plutôt qu'un autre. Vous élisez; vous faites un triage et vous prenez ce que vous choisissez ! C'est la même chose avec Dieu, frères et soeurs. Dieu vous a choisis. Ce qui est important pour vous, pour vous construire, Il vous a choisis avant que vous existiez. Au nom de Jésus que les liens spirituels sur votre entendement soient brisés ! Que l'Esprit de révélation maintenant s'ouvre ! Pour que tout esprit de découragement soit maintenant lié et détruit au Nom de Jésus ! Amen ! Dieu vous a choisis avant que vous existiez. Il vous a choisis parmi toutes sortes de possibilités. Quand vos parents ont eu une relation sexuelle et, où vous avez été conçus dans le sein de votre mère, la science montre qu'il y a entre trois cents et cinq cents millions de spermatozoïdes qui sont libérés du côté de l'homme, dans la relation sexuelle, et qu'il y a un seul ovule qui est libéré chez la femme. Parmi ces trois cents ou cinq cents millions de spermatozoïdes, il y en a un seul qui féconde l'ovule. Si vous comptez le nombre de relations sexuelles qu'il y a eut au cours du mariage avant que vous soyez conçus dans le sein de votre mère, si vous réalisez que l'Europe a à peu près pas loin de trois cents millions d'habitants et que c'est vous, dans le sein de votre mère, qui avaient été conçus, alors que cela aurait pu être un autre spermatozoïde qui aurait enfanté l'ovule produite par votre mère, et que vous ne seriez pas là aujourd'hui, ce serait votre frère ou une de vos soeurs; un autre mais pas vous; vous n'existeriez pas ! Mais la Bible dit, qu'en cette multitude de choix et de possibilités, c'est le spermatozoïde de votre père qui correspondait à vous, qui a enfanté l'ovule de votre mère, et vous êtes là aujourd'hui ! Dieu vous a choisis ! Ne dites jamais que vous n'avez jamais eu de chance ! Ce n'est pas vrai ! Ne dites jamais que vous êtes le produit du hasard ! Ce n'est pas vrai ! Vous avez été choisis au milieu de possibilités !Vous avez été élus, avant la fondation du monde ! Pourquoi vous avez été élus ? Parce que Dieu vous a voulus, vous ! Il n'a pas voulu un autre frère à votre place. Il vous a voulus vous ! Il t'a voulu, toi mon frère ! Il t'a voulue, toi ma soeur ! Tu as été élu, tu as été choisi !

3°) Tu es un enfant de Dieu maintenant, désiré par Dieu. C'est une chose d'être connu, c'est une chose d'être choisi, mais maintenant il y a l'émotion qui rentre en jeu. La Bible dit, que tu as non seulement été voulu, mais tu as été désiré de Dieu. Désiré ! Voulu ! Avec des sentiments ! EPHESIENS CH 1 V 5 " ...selon le bon plaisir de sa volonté... " Tu es un enfant désiré. Combien de parents voudraient des enfants et ils ne peuvent pas. Ou combien de parents auraient voulu un garçon et c'est une fille qui est venue. Combien de parents auraient voulu une fille et voilà c'est un garçon qui est venu. Vous n'avez pas été décidés par vos parents. Votre conception en tant que garçon, en tant que fille, n'a pas été décidée. Elle a été engendrée par le moyen des parents. Mais ce n'est pas vos parents qui ont décidé que vous soyez un garçon ou une fille. Peut-être qu'avec la manipulation génétique, je ne sais pas où on va arriver... Mais vous êtes tout simplement le produit d'un désir de Dieu, pour lequel les parents n'avaient aucune action, si ce n'est l'action de la relation sexuelle.

Tu n'es pas né parce que ton père t'a voulu ou parce que ta mère t'a voulu. Tu es né parce que c'est Dieu qui t'a voulu. Là il y a quelque chose d'important. Combien de personnes parmi nous ont eu une mauvaise enfance. Peut-être n'as-tu pas eu un père ? Peut-être n'as-tu pas eu une mère ? Peut-être que dans ton éducation familiale, tu n'as pas eu l'environnement familial propice ? Peut-être que tu as vu tes parents divorcer ? Peut-être que tu as eu père qui mort très jeune, ou une mère qui est morte très jeune ? Peut-être as-tu connu le rejet ? Peut-être as-tu connu la solitude ? Depuis tout petit ? Peut-être que tu te compares aux autres ? Peut-être n'as-tu pas eu un bon père ? Peut-être n'as-tu pas eu une bonne mère ? Peut-être que tu n'as pas connu la chaleur affective du père et de la mère et du couple familial et parental ? Il y a une bonne nouvelle pour ton identité ! C'est que si ton père et ta mère n'ont pas pu être ce qu'ils auraient dû être, Dieu, Lui, est ton Père et Il l'a désiré. Et cela doit te guérir de tout sentiment de rejet si tu comprends ces choses. Dieu t'a désiré; tu es né et tu es là parce que Dieu t'a désiré.

4°) La Bible dit que tu es un enfant aimé ou une enfant aimée de Dieu. Pas seulement connu d'avance, pas seulement choisi, pas seulement désiré, mais la Parole de Dieu dit " tu es aimé de Dieu. " Non pas parce que tu le sens. Non pas parce que tes prières sont exaucées. Mais parce que c'est la nature profonde de Dieu qui s'est exprimée avant même que tu existes. Tu es aimé de Dieu. " Dans son amour, il nous a prédestinés... " Dieu t'a élu. Dieu t'a choisi. Non pas comme un matricule. La Bible dit très clairement qu'Il t'a choisi à l'existence, par amour. Par amour. Beaucoup de gens ont une sorte de mélancolie : " personne ne m'aime; on ne m'aime pas; on ne me comprend pas... " C'est le travail du diable pour nous détruire. Cela révèle aussi notre manque de compréhension de ce besoin profond que nous avons d'une révélation authentique, biblique, mais surtout surnaturelle par le Saint-Esprit de notre identité d'enfants de Dieu, qui ne repose pas sur les problèmes ou les réussites de notre vie, mais qui repose sur la compréhension profonde du plan de Dieu, pour notre vie, dans les Ecritures.

Dieu t'aime d'un amour éternel. Et en reconnaissant cela, les affections d'ordre naturel passent à second plan. Nous n'avons pas besoin à ce moment-là, si les humains nous rejettent, si nous nous sentons trahis, si nous ne nous sentons pas aimés, si nous ne nous sentons pas accompagnés, si nous ne nous sentons pas compris, de flancher, de nous déprimer, d'être découragés comme font les autres hommes. Pourquoi ? Parce qu'au fond de nous, nous savons que nous sommes aimés de Dieu. Mon Père est plus grand que tous. Et l'amour de Dieu pour vous, vaut plus que l'amour humain de votre père, de votre mère, de vos frères et soeurs en Christ; c'est l'amour du Père Céleste. Nous avons besoin de la révélation de Dieu pour que cela s'inscrive en nous, dans les bons jours, mais surtout dans les mauvais jours.

5°. Nous sommes, un enfant ou une enfant de Dieu, prédestinés par Dieu. " Il nous a prédestinés à être pour lui des fils et des filles adoptifs par Jésus. " Tu es un enfant prédestiné par Dieu, cela veut dire que Dieu t'a donné, Dieu vous a donnés, Dieu m'a donné, Dieu a donné à chacun et à chacune, un destin avant que vous soyez créés. C'est cela la prédestination. Avant que la terre existât, avant que le monde existât, avant que vous soyez conçus dans le sein de votre mère, Dieu vous avait prédestinés, c'est-à-dire, qu'Il vous a préparés un destin. Le véritable destin authentique ne dépend de celui qui court ni de vos bonnes ou mauvaises oeuvres; votre destin réel s'accomplit par votre foi dans la compréhension de la prédestination que Dieu a pour vous, dans son coeur. Ce destin formidable parce est pour tous. Il n'est pas le même dans les objectifs pratiques, mais il est le même pour nous tous. Dans sa généralité, c'est que Dieu nous a prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, prédestinés à être semblables à Jésus avec ses mêmes qualités. " Ceux qu'il a connus d'avance il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils. " Le projet de Dieu pour ta vie, c'est de te transformer chaque jour, de continuer une oeuvre qu'Il a préparée pour toi, de toute éternité, pour te rendre semblable à l'image de son Fils, afin qu'un jour tu règnes avec Lui.

6°) La Bible dit également que tu es un enfant accepté ou une enfant acceptée, par Dieu. Cela est extrêmement important. Tu es accepté par Dieu. EPHESIENS CH V 6 " ...à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée par son bien-aimé. " Souvent, on se pose la question de savoir si Dieu nous écoute réellement. Quand je prie et que je n'ai pas de réponse, est-ce qu'Il m'entend ? Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose dans ma vie encore qui bloque ? Est-ce que j'ai suffisamment prié ? Est-ce que j'ai suffisamment jeûné ? Je voudrais vous dire que nous ne vivons plus dans l'esprit de l'Ancien Testament ! Le jeûne, ce n'est pas pour convaincre Dieu; le jeûne, c'est pour libérer la puissance de Dieu au travers de notre vie, pour établir les oeuvres de Dieu ! Nous ne vivons plus dans l'esprit de l'Ancien Testament ! Nous ne vivons plus le jeûne de l'Ancien Testament ! Nous vivons le jeûne de l'enfantement du Royaume de Dieu qui est en nous par la nouvelle naissance et par le baptême dans l'Esprit Saint, pour enfanter sur la terre le plan de Dieu dans les cieux. Le jeûne est un acte d'autorité sur notre corps, sur les besoins, sur les satisfactions, sur les désirs charnels, pour libérer et pour être les médiateurs de l'action de Dieu, sur cette terre. Et nous pouvons comprendre alors, combien devant nos tristesses, devant nos luttes, nous avons besoin que notre intellectualisme évangélique, biblique a besoin d'être laissé de côté pour que la révélation de l'Esprit Saint nous ouvre les yeux intérieurs, pour que nous voyons cet amour et non pas que nous le comprenions ! Parce qu'on peut le comprendre sans le vivre ! Il faut que le voile se déchire ! Et c'est ça la prière aussi ! Révélation et non compréhension intellectuelle.

7°) Accepté par Dieu, tu es également racheté par Dieu. Il t'a payé. Il saura prendre soin de toi.

8°) Tu es également un enfant créé ou une enfant créée par Dieu. ESAÏE CH 43 V 1 "Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Ne crains rien, car je te rachète. Je t'appelle par ton nom. Tu est à moi. " Tu es un enfant créé par Dieu. Il t'a formé dans le ventre de ta mère. Ce n'est pas ton père et ta mère qui t'ont créé en profondeur; c'est Dieu ! PSAUME CH 139 V 13 "C'est toi qui a formé mes reins. Qui m'a tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'étais point caché devant toi lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux n'existât. Tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m'éveille et je suis encore à toi. " Tu es le résultat de plusieurs combinaisons génétiques, arrière-grands-parents, aïeuls..., mais le Psaume ch 139 v 16 dans la version Shouraki dit : " mon embryon, tes yeux l'ont vu et sur ton livre, ils sont tous inscrits les jours avant qu'un seul ait été formé. " Cela veut dire que, tu aurais peut-être voulu être autrement ! Peut-être aurais-tu voulu avoir des yeux bleus ? Une autre chevelure ? Une autre taille ? Peut-être même t 'es-tu abîmé physiquement ? Mauvaise nourriture ? Mauvaise vie hygiénique ? Peut-être as-tu été abîmé par la maladie ? Par les soucis ? Par les difficultés ? Peut-être que le malin t'a même abîmé dans le ventre de ta mère ou dans la généalogie de ton passé. Parce que selon le péché de nos aïeuls, de nos pères, la malédiction a pu nous atteindre jusqu'à la conception de notre foetus dans le ventre de notre mère. Nous devons réaliser que nous sommes le résultat de générations passées, qui elles-mêmes étaient sous la condamnation du péché. Et la nouvelle naissance doit également, physiquement, dans notre stature physique nous libérer de cette malédiction de nos pères. Il n'y a pas seulement les liens que nous avons tissés sur notre âme par nos péchés, mais il y a aussi tout l'héritage du passé qui a, également, été mis à mort à la croix en Christ. Jésus a entraîné cette malédiction ancestrale dans sa mort, avec Lui, à la croix. Mais ces choses, par la nouvelle naissance et par l'acte d'autorité dans la foi de ce que Christ a accompli pour nous, doivent aussi être cassées, brisées, et pour que des liens psychiques, physiques ou autres venant de nos parents, arrière-grands-parents, soient brisés et que la liberté glorieuse des enfants de Dieu soit libérée, selon l'acquis du Calvaire. Récemment un médecin disait : " qu'à l'intérieur du noyau de la première semence produite par l'ovule et le spermatozoïde, si minuscule que l'oeil humain ne réussit pas à la voir sans l'aide d'un microscope, il existe de petites spirales qui déroulées auraient des kilomètres de long. Elles renferment toutes les caractéristiques du corps qui va se former. Il y a une partie qui correspond aux mains, une partie qui correspond aux pieds, à la bouche, ect. Tout est là prédéterminé par Dieu. Les scientifiques confirment maintenant ce que David avait déjà dit dans le Psaume 139 v 16 ... Dans ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés. " Mon frère, ma soeur, tu dois le comprendre, tu as été créé par Dieu !

9°) Jésus dira " ne vend-on pas deux passereaux pour un sou. Il n'en tombe pas un à terre, sans la volonté de votre Père céleste. Et même vos cheveux sont comptés. " La Bible est claire. Mon frère, ma soeur, quelle que soit la situation dans laquelle tu es aujourd'hui, tu es gardé par Dieu, sinon tu ne serais pas là aujourd'hui. D'autres sont morts. Peut-être as-tu perdu un frère ! Peut-être as-tu perdu une soeur ! Peut-être quelqu'un à côté de toi est mort et toi tu es encore là ! J'ai échappé plusieurs fois à la mort et je ne sais pas pourquoi je suis là aujourd'hui, mais je sais une chose c'est que Dieu m'a gardé ! Dieu t'a gardé, c'est pourquoi tu es là ce matin ! Enfant de Dieu, gardé par Dieu ! Pourquoi es-tu en vie aujourd'hui ? Parce que tu as été gardé dans ton enfance ! Sois reconnaissant et dis " merci " à ton Père.

10°) Tu es un enfant de Dieu appelé par Dieu. Souviens-toi du jour où quelqu'un t'a abordé et t'a parlé de Jésus. " Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés. " Tu as entendu, tu as répondu parce qu'Il t'a appelé ! L'Esprit de Dieu dit : " je me tiens à la porte de ton coeur et je frappe. Si quelqu'un m'entend, s'il m'ouvre... " Il t'appelle ce matin ! Reviens à la maison !

11°) Tu es un enfant justifié par Dieu. ROMAINS CH 5 V 1" Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ ". ROMAINS CH 8 V 33 " Qui accusera les élus de Dieu. C'est Dieu qui justifie. " Nous avons besoin de comprendre cela. Votre vie chrétienne, ma vie chrétienne, notre relation les uns avec les autres, ne doit pas dépendre de notre comportement envers Dieu ni même de notre comportement les uns avec les autres, parce que nous aurons toujours à un moment donné des failles dans notre vie comme nous en trouvons dans la vie des autres. Mais ma relation avec vous, ma relation avec le Seigneur doit être, tout simplement, vécue dans la relation de ce que le Christ a fait, de ce que le Christ est. Non pas la justice de la vie que j'attends des autres, non pas la justice de vie que vous attendez en moi ! Mais votre foi, ma foi dans la justice de Christ ! Sa justice ! C'est à cause de justice que j'aime mes frères ! C'est à cause de sa bonté que je suis patient ! C'est à cause de sa vérité que je demande pardon ! C'est à cause de Lui ! Qui accusera ? C'est Lui qui justifie ! Ça me libère ! Ma relation suivie ne doit pas dépendre de votre comportement ou de mon comportement. Ma relation suivie d'amour fraternel dépend de ma foi dans la justice de Jésus. Nous n'aimons pas être culpabilisés. Mais je rappelle ce que j'ai dit : nous devons être honnêtes, avoir le courage de nous remettre en cause, de reconnaître nos torts. Non pas pour nous effondrer, mais pour toujours à nouveau les amener au Seigneur, pour que son sang qui coule toujours, nous lave et nous purifie, et que notre foi dans sa justice, étant en Lui, nous permette de nous approcher de Dieu avec assurance.

12°) Tu es un enfant régénéré par Dieu, né de nouveau. C'est ce que Dieu veut faire en chacun.

13°) Tu es un enfant sanctifié par Dieu, ce qui veut dire mis à part, consacré. C'est à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe que dira Paul, " ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints. " Séparés du monde, du péché, de Satan, et consacrés à Dieu; Dieu l'a fait en Jésus-Christ. Nous étions en Christ quand Christ s'est sanctifié pour nous tous. C'est une réalité éternelle. Mais également, une sanctification, une mise à part, chaque jour, par l'Esprit de Dieu. Le Christ qui agit en nous et qui nous entraîne en avant. Jésus a dit aux disciples " attendez à Jérusalem jusqu'à ce que je vous envoie ce que le Père a promis. Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins ..." Le mot grec c'est " martyrs ", " vous serez mes martyrs... " Il est dit que c'est à Antioche que pour la première fois on appela les disciples de Jésus, des chrétiens. Et je voudrais dire de tout mon coeur qu'il y a une maladie dans le peuple de Dieu, on veut toujours être accepté par ceux du monde. On vit comme eux ! On fait comme eux ! Parce qu'on pense que plus on sera comme eux, plus l'évangile sera accepté ! C'est la plus grande hérésie que le diable peut vous coller dans les pensées ! Nous cherchons pas à nous identifier au monde; nous cherchons à nous identifier à Christ ! Pour que le monde puisse découvrir Christ en nous ! C'est facile de s'adapter au monde ! C'est facile d'être mondain ! Mais être différent ! Avoir le courage d'être différent ! Quand vous devenez un martyr à cause de ce différent ! C'est autre chose ! Là il faut la puissance du Saint-Esprit pour tenir le coup ! C'est cela aussi la pensée de la transfiguration. Paul dira : " je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre, l'a rendra parfaite pour le jour de Christ. "

14°) Tu es un enfant glorifié par Dieu. " Et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. " Deux glorifications : la première, c'est que la Bible nous dit " qu'il nous a faits asseoir en Christ dans les lieux célestes. " Tu es là-haut en Lui ! Assis ! Glorifié ! Alléluia ! C'est la glorification faite au moment de ta conversion, de ta nouvelle naissance. Mais il y a une glorification future. Nous attendons la rédemption de notre corps. Nous attendons la résurrection de notre corps. Nous attendons des nouveaux cieux, une nouvelle terre. Nous attendons d'être transformés, devenir éternels. Notre corps corruptible va revêtir l'incorruptible. Il y a une glorification à venir. Mais que ce soit glorification déjà accomplie, que ce soit glorification à venir, j'aimerais simplement dire que c'est formidable d'être enfant de Dieu. Il nous a connus; Il nous a choisis; Il nous a désirés; Il nous a aimés; Il nous a prédestinés; Il nous a acceptés; Il nous a rachetés; Il nous a créés; Il nous a gardés; Il nous a appelés; Il nous a justifiés; Il nous a régénérés; Il nous a sanctifiés; Il nous a glorifiés. Que pouvons-nous dire ? MERCI SEIGNEUR ! Amen.

Prédicateur Pierre TRUSCHEL - Pasteur Centre du Plein Évangile " LE CHANDELIER " 33, avenue de Vizille - 38000 GRENOBLE Tél