Francis Borel Mouanda, Brazzaville Congo

Nous avons été abondamment bénis par son ministère avec Pascal Bonaz dans la restauration des ministères dans l'Eglise, cela remonte aux années 90 (1995-1997). Sa présence à Brazzaville a été une grande richesse pour nous, je suis très affecté qu'il ne soit plus du nombre des vivants, mais gloire soit rendu au Seigneur Dieu notre Père par Jésus parce que Dieu a repris son serviteur à ses cotés et nous avons l'assurance que nous le retrouverons auprès du Maître Jesus. A Dieu Toute Gloire et Honneur.

Daniel Neuhaus, Saint-Louis

Merci pour ce blog dédié à Pierre Truschel ! Je l'ai connu et côtoyé personnellement en France et en Afrique. Un géant de la foi et un véritablement modèle de la puissance (en Dieu), de persévérance, de patience et d'humilité. Je l'avais déjà dit de son vivant, je ne veux pas l'encenser. Dieu sait parfaitement pourquoi Il a repris Son serviteur si rapidement. Oui, les chrétiens francophones se retrouvent un peu plus orphelins. Que notre Dieu puisse susciter d'autres hommes comme lui, beaucoup d'autres, nous en avons besoin ! Où sont les véritables pères spirituels dans les nations francophones? Il y en a bien peu, je le crains, mais Pierre en était un, un grand, et comme son nom l'indique, un roc. Après des épreuves de toutes sortes, son âme repose auprès de son Seigneur. Que notre Dieu soutienne son épouse ! Merci encore !

Marc Harnist, Vesoul

La disparition rapide de Pierre m'a bouleversé, tant son charisme et sa puissance m'avaient encouragé dans mes jeunes années de conversion. C'était effectivement un homme chaleureux qui m'avait accueilli à Grenoble alors que j’étais un jeune inconnu pour lui. J’avais franchi les centaines de kilomètres qui nous séparaient pour l’entendre prêcher juste un sermon. Il y a un vide dans mon coeur depuis son départ, et je regrette de n'avoir pas eu le temps de lui dire au revoir. C’est comme un grand frère qui est parti. Grâce à Dieu je le reverrai un jour, et je l'embrasserai bien fort.

Jean-Louis Jabin, Montpellier

Le souvenir que j'ai de Pierre Truschel est celui d'un homme toujours rempli d'espérance pour le royaume de Dieu. Durant les 25 années où je l'ai connu et fréquenté, chaque rencontre avec lui me laissait toujours un désir nouveau d'aller de l'avant. Pierre m'a appris à regarder devant, en faisant des obstacles des tremplins vers les promesses de Dieu pour ma vie. Pierre était animé d'un feu communicatif pour le Seigneur et pour son oeuvre. Comme pour bien d'autres sans doute, il a laissé dans mon coeur le souvenir de quelqu'un dont la foi et la persévérance sont à imiter.

Michel Allard, Cabourg

Pour moi, Pierre Truschel était un véritable apôtre comme ceux du temps de Jésus-Christ. Son zèle et sa passion pour les perdus ont eus une influence profonde sur ma propre vie. Pierre ne prêchait jamais de messages "légers". On aurait dit que chacune de ses prédications était peut-être sa derniere. J'ai aussi beaucoup apprecié sa franchise. Lors de ma dernière rencontre avec lui à Marseille pour l'enregistrement d'émissions de TV pour TBN, je l'ai entendu dire l'une de ces phrases franches et directes: "Ce n'est pas parce que Dieu t'utilise, que Dieu t'approuve". Et vlan... Puisse le Seigneur lever de tels hommes de Dieu à travers la francophonie...

Michelle d'Astier de la Vigerie, Paris

Pierre Truschel a été pour moi, dans des moments-clés, un soutien inattendu et très précieux. J'ai personnellement l'impression d'avoir perdu un père spirituel qui a su m'encourager dans mon ministère malgré ses convictions premières qu'une femme ne pouvait avoir de ministère, su m'encourager dans certains livres difficiles que j'écrivais, et je remercie Dieu qu'il ait toujours été "abordable", et non sur un pédestal! Il en a peut-être un là-haut! (en tout cas, peut-être un trône, pas trop loin du Seigneur Jésus!)

Philippe Joret, Montpellier

Résumer Pierre Truschel en deux mots: Intégrité et ouverture ! Intégrité, par son enracinement dans les Ecritures, son attachement au caractère de Christ en nous, sa crainte de Dieu, sa poursuite de la sainteté, son respect pour l’héritage des anciens. Ouverture, par sa soif, son désir de ne pas manquer l’actualité de Dieu, son amour pour tout le Corps de Christ, sa volonté de donner une chance aux plus jeunes et même à ceux qui ont connu un échec. Pierre était donc un homme rempli de l’assurance que donne la foi et, tout autant, de la sensibilité (fragilité ?) que produit l’humilité. Sa passion pour mobiliser les croyants aura fait de Pierre une jointure majeure dans le Corps de Christ pour notre temps. Au-delà des frontières géographiques, générationelles et dénominationnelles, il a été pour beaucoup un père et un pair. Avec reconnaissance au Seigneur, Philippe Joret.

Pascal Bonnaz, Lyon

Pierre Truschel était avant tout pour moi un homme de vision pour l'Eglise et un formateur dans le ministère. Egalement un rassembleur, aussi bien en France que sur le champ de mission. Comme tout précurseur, il n'a pas toujours été compris. Il a eu le souci d'encourager et de donner une "deuxième chance" à beaucoup de frères et soeurs ou serviteurs de Dieu qui avaient été mis de côté par les autres, pour diverses raisons. Pierre a été mon Responsable direct pendant 17 ans de service en Afrique : Il avait un coeur pour les églises africaines. Il a su entrer de façon très respectueuse dans le travail du missionnaire Albert BURKHARDT, puis prolonger ce travail avec sa fibre personnelle.

Gérald Fruhinsholz, Viroflay

J’ai une pensée particulière pour Pierre Truschel, pasteur, évangéliste, enseignant, apôtre… et père pour beaucoup; il ouvrait d’autre part avec un grand coeur son église aux rencontres pour Israël.

Pierre Yeremian, Strasbourg

Je salue la mémoire de Pierre Truschel, un homme de Dieu animé d'une vision authentiquement divine pour oeuvrer et établir inlassablement des ponts, des liens inter dénominationnels, et tout cela avec humilité et lucidité. Ces dernières années tant en France , qu'en Afrique en particulier il aura fait oeuvre d'un apôtre. Il manquera beaucoup comme rassembleur notamment parmi les leaders pentecôtistes et évangéliques en général. Nous croyons que le Seigneur saura faire lever d'autres hommes et femmes pour continuer ce ministère apostolique si spécifique, car le temps est compté pour oeuvrer dans l'unité fraternelle , loin des exclusions réciproques et des anathèmes. Le temps n'est plus aux batailles doctrinales stériles. Je m'incline à nouveau avec émotion en souvenir de Pierre Truschel pour tout son travail de labour, de semailles, de rassemblement au sein du corps de Christ.

Jean-Luc STOUDER, Belgique

Le départ de Pierre laissera un vide dans le coeur de beaucoup de personnes, on ne pouvait pas le rencontrer et rester indifférent. Il aura marqué sa génération et ce qu'il a semé continuera de porter du fruit pour longtemps. Pierre aura non seulement amené un grand nombre de pécheurs à la repentance, aidé et amené à la liberté beaucoup de gens mais il aura aussi levé et équipé une équipe de ministères; ils continueront l'oeuvre commencée. Je pense qu l'on peut dire sans exagérer que partout où Pierre est passé, des ministères ont été engendrés. Pierre disait souvent que le ministère qui a vraiment "réussi", c'est celui qui s'est reproduit dans d'autres frères et soeurs. Pierre aussi était un homme de vision, il avait le soucis de l'unité du corps de Christ et cette vision il nous l'a communiquée. Enfin, lorsque Pierre était dans l'exercice de son ministère, il émanait de lui une autorité et une force qui forçaient le respect. Personnellement, je lui dois énormément.

Nicolas Ciarapica, Bordeaux

J'ai pu cotoyer le frère Truschel durant 2 années alors que j'étais Objecteur de Conscience dans son association de bienfaisance. Il savait à l'époque que je n'avais pas beaucoup d'argent et parfois il mettait la main à la poche et me donnait tout ce qu'il avait sur lui. Je me souviens d'une fois où il était venu dans la soirée du réveillon m'apporter, chez moi, une bourriche d'huîtres! C'était ça Pierre Truschel: un homme attentif aux besoins, toujours encourageant et toujours prêt à donner de sa personne. La Bible recommande "d'éprouver les apôtres" et les ministères. J'avais été un peu échaudé par ce que j'avais vu dans certains endroits, mais j'ai trouvé dans cet homme un père spirituel, un vrai. Son rayonnement en France et en francophonie était immense et son départ laisse un grand vide. J'ai voulu à travers ce site web permettre à la génération suivante de pouvoir encore l'écouter parler...