Le véritable Evangile de la prospérité est mort! par David Heimbold

1 436 lectures, par nicolas le 8 mai 2010 · 29 commentaires

dans la rubrique Problématiques chrétiennes

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

End Time Prophetic Vision

Au début du mouvement charismatique, personne ne vendait rien à personne

par David Heimbold – Floride (USA) – Extraits (article original)

Le message initial de ce que l’on a très rapidement appelé l’évangile de Prospérité avait pour but de rétablir, Bible en main, les fausses idées et enseignements répandus sur la pauvreté et la maladie tels que: « le dénuement, la pauvreté sont des signes de sainteté », et « la maladie doit être ‘offerte’ à Jésus ». Les foules ne savaient pas que Jésus était venu pour délivrer les gens du diable et de ses oeuvres, comme la maladie et la misère. Hélas, le message a été corrompu par les mercenaires de l’Evangile, marchands du temple, qui ont fait de la foi un commerce religieux, et dont les méthodes de marketing et de promotion étaient exactement semblables à celles du monde. Ces marchands sont connus pour avoir construit une pyramide appelée couramment la Pyramide de la prospérité, au message antiscripturaire, déformé et semant une dangereuse confusion. Ce message perverti continue de détruire des millions de chrétiens évangéliques de par le monde.

L’Evangile de la prospérité s’appuie sur la présomption que Dieu veut que nous soyons riches. Il laisse entendre que les bénédictions matérielles sont automatiquement garanties. Ce genre d’affirmation est un désaveu, un message faussant la véritable signification de l’expression biblique « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » (la médiation de Jésus rend toutes choses possibles, mais ne garantit pas la richesse et la santé automatiques).

Pourquoi les Américains ont-ils été les premiers séduits par l’évangile de la Prospérité? Parce qu’ils focalisent leur attention sur l’argent comme signe d’une vie réussie. Les Américains considèrent Dieu en tout premier lieu comme Celui qui peut résoudre tous les problèmes, le pourvoyeur d’argent. L’évangile de la Prospérité tend à prouver que Dieu existe puisque la foi est « payante ».

En haut de la Pyramide se trouve le Pasteur mercenaire, qui dirige sa congrégation pauvre et ignorante. Le Pasteur demande, directement ou indirectement, à ses ouailles, de lui donner leur argent et Dieu les bénira. C’est le Pasteur qui devient le médiateur entre Dieu et les hommes. S’ils offrent à Dieu les moyens de procurer au Pasteur une vie de haut standing, alors Dieu les bénira 30, 60 ou 100 fois plus! Ce message est prêché dans de nombreuses églises charismatiques des États-Unis où l’évangile de la prospérité est devenu le principal système de croyance dans le monde néo-pentecôtiste.

Cependant, plus tôt dans son histoire, dans les années 60 et 70, le mouvement charismatique était une vraie bénédiction du Seigneur. Des croyants de tous horizons étaient remplis du Saint Esprit sans recherche particulière et même parfois sans baptême d’eau. Les gens allaient les uns chez les autres et ils étaient remplis du Saint Esprit. Il n’existait aucune doctrine et personne ne vendait rien à personne. Hélas très rapidement les mercenaires se firent connaître, il n’y avait plus seulement Jésus et la joie d’être ensemble. Non, les « responsables professionnels » arrivèrent avec leurs systèmes.

L’esprit de Tobie perdra les pasteur qui se sont enrichis

Les Catholiques instituèrent leur programme: la semaine de sept jours pour recevoir le Baptême du Saint-Esprit. Les Charismatiques ajoutèrent certaines « marchandises » au message. Il ne s’agissait plus de Jésus et rien d’autre, mais de Jésus plus quelque chose, comme par exemple Shaklee: une société aidant à vivre mieux, en meilleure santé. Jésus plus des purificateurs d’eau, Jésus plus Amway (American way), société de vente multiniveaux de produits de qualité. Ou bien encore Jésus plus les services de Nextel Téléphone, Jésus et le « saint savon », ou le « savon prophétique » (savon censé apporter confiance, protection spirituelle et discernement). On trouva encore Jésus + la « snake oil », l’huile « prophétique » d’onction pour le ministère, garantissant santé, guérison, succès, prospérité. Jésus n’était plus seul. C’était Jésus ET la prospérité.

Ce qui avait commencé comme un moyen de corriger de faux enseignements était devenu une doctrine… L’évangile de la Prospérité, ce faux Evangile, a tué l’Esprit dans la plupart des églises charismatiques importantes. L’esprit de Tobie était entré dans le sanctuaire: les pasteurs sont maintenant devenu riches au prix de leur âme, qui va se perdre.

Mais Dieu est en train d’opérer quelque chose de nouveau en ces temps précis. Ses yeux sont sur Israël. L’époque des Gentils prend fin. Les armées du monde se trouvent au Nord d’Israël, dans la zone de sécurité du Liban. Les Palestiniens demandent la présence des troupes de l’ONU sur le Mont du Temple. Et pendant ce temps, pendant que les terroristes frappent et que des milliers de personnes meurent, les pasteurs des églises charismatiques continuent de remplir leurs greniers et le peuple est engraissé pour le massacre. Mais le Seigneur dit: « Les greniers sont pleins, videz les greniers! »

Imaginez un seul instant un prédicateur parlant des temps de la fin, qui enseignerait en même temps comment faire plus d’argent et obtenir plus de biens matériels: ce serait de la pure folie !

Les non croyants ne sont pas sauvés. Les USA vont vers l’enfer. Les mouvements gays et pro-avortement gagnent de plus en plus de terrain. Mais qui s’en soucie? L’Enlèvement est à la porte, et tous les prétendants au ciel seront pris et éloignés de la terrible réalité de la Terre.

C’est comme au casino: la maison ne perd jamais!

L’évangile de la Prospérité est fondamentalement un évangile du « self-service ». Il fonctionne surtout pour ceux qui sont au sommet de la pyramide – les pasteurs et les responsables. Ils sont les réceptacles des fonds. Ils sont bénéficiaires du « premier versement », de la « première tranche », du meilleur morceau de la viande des sacrifices. On comprend alors aisément pourquoi ce message est populaire. Mais Dieu avertit ces pasteurs « Vous mangez la graisse… et vous ne nourrissez pas le troupeau… vous n’avez pas encouragé les faibles, ni guéri les maladies. » (Ezekiel 34)

Les prédicateurs de la Prospérité iront jusqu’à vous convaincre que Dieu vous doit la prospérité car vous avez déposé votre argent dans la collecte. Ces prédicateurs marchent sur le chemin qui mène à l’enfer et ils ne le savent même pas.

La foule des prédicateurs de la Prospérité vit un rêve dans un monde irréel; un monde qu’ils ont fabriqué eux-mêmes. Ils sont comme des politiciens qui ne travaillent pas. Ils exhortent le troupeau a « donner pour recevoir ». Ils encouragent fortement la congrégation à acheter des « actions-Dieu »: « Levez-vous et donnez, Dieu vous le rendra multiplié! Offrez le plus gros don! » Et les prédicateurs prospères se frottent les mains car c’est comme au Casino: la maison ne perd jamais!

Les pasteurs de la Prospérité font commerce de produits pour la santé, de boissons saines, de savons et d’huiles aux pouvoirs spirituels… pour leurs brebis qui deviennent des consommateurs qui à leur tour prospectent d’autres consommateurs. Dans la pratique, ces pasteurs charismatiques poussent leurs congrégations à rechercher l’argent. Le Saint Esprit et la Gloire sont partis, et ils ne le savent même pas. Ils continuent à chanter et danser comme des païens mais Dieu… est parti.

Réveillez-vous et repentez-vous si vous pratiquez ce genre d’oeuvres mauvaises. Vendez vos produits trompeurs et revenez à Dieu.

Lire également:
>>> La vente multiniveau (voxdei)
>>> L’évangile de la Prospérité: une semence pourrie (David Wilkerson)
>>> L’évangile des affaires (G. Charton)
>>> L’église « mafia »: les techniques des arnaqueurs « prospères » (Blog Sentinelles)


{ 29 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jean claude 13 mars 2008 à 19 h 30 min

j ai lu un livre d Yvan Castanou qui écrit des textes pour top chrétien ,il défend des idées similaires qui peuvent sembler vrais au début :
Dieu nous a créé avec un but précis pour notre vie,il ne nous a pas créé pour une vie médiocre mais abondante;aussi au niveau matérielle,il faut s attendre a être béni.Ce sont nos limites mentales qui empéchent ces bénedictions.
Quand je vois une ami chrétienne authentique qui vit dans la misére et aussi les chrétiens du Pakistan,ou d Afrique,ça ne colle pas avec ses résonnements et ça manque sérieusement de compassion

Je vote oui ou non +1 10 -1 3

2 YvesD 13 mars 2008 à 21 h 14 min

Eh oui, Jean-Claude ! Et que dire des Chrétiens algériens, chinois, nords-coréens, Hmong (ces derniers me bouleversent toujours autant tant ils rayonnent en dépit de leur extrême dénuement et de l’abandon dont ils sont l’objet), persévérant sans relâche bien que persécutés, torturés, mis à mort. Elle est là la vraie Eglise chérie de Dieu ! Et que l’évidence s’impose : la doctrine de la prospérité a toujours été, est, et sera toujours une hérésie. Elle transforme l’Eglise en clubs privés où ceux qui ont le malheur de traverser une mauvaise passe sont considérés avec dédain par les tenants de cette doctrine. Forcément, Ils sont une "contre-pub", "contre-productifs"…

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 2

3 mach1 13 mars 2008 à 21 h 50 min

Il n’y a pas de mystères: ces mouvements créent de nombreux émules qui deviennent tous missionnaires… seulement aux endroits où il y a de l’argent.

Avez-vous déjà vu un "prospère" être persécuté, à part lorsque la Justice lui tombe sur le râble pour prix – mérité – de ses magouilles et de ses extorsions de fond…

La prospérité ne produit pas de saints. Elle ne produit pas de livres de théologie profonde, juste quelques manuels qui redisent inlassablement les même cancans. La prospérité produit en revanche de la culpabilité. Elle fait désespérer les gens à problèmes, qui s’en vont dans le décor… c’est affligeant.

Tous ceux qui ont chuté dans leur marche avec le Seigneur sont attirés par son message qui est une technique pour se concilier le dieu de ce monde, Mammon.

Je vous fais un dessin?

Je vote oui ou non +1 8 -1 1

4 Roseline 14 mars 2008 à 9 h 30 min

bonjour chers frères,
bonjour Nicolas et merci !!!!

j’approuve vos dires et je suis d’accord YvesD : "elle est là, la vraie Eglise chérie de Dieu,". Tu as raison, oui, c’est l’Eglise qui souffre, qui est méprisée mais dont Dieu prend un tendre soin car Il aime sans mesure ses brebis malmenées pour Son Nom.

Soyez bénis en Lui et qu’Il vous garde dans Sa Paix

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 1

5 Franck 14 mars 2008 à 10 h 59 min

L’Evangile de la prospérité est effectivement la peste évangélique de ces dernières décennies. Prions pour un esprit de repentance chez les serviteurs sincères, mais séduits.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 6 -1 1

6 christofor 14 mars 2008 à 23 h 15 min

Il faut entendre par évangile de la prospérité la prospérité de l’état de l’âme. Là ça change tout. c.f. lettre de l’apôtre Jean à Gaïus.
La propérité à viser est celle de l’âme et non du corps ou pire, celle des possessions terrestres.
"La vie d’un homme n’est pas assurée par ses biens fût-il dans l’abondance.
L’âme prospère sous l’onction du Saint Esprit, lorsqu’on accomplit avec joie la volonté de Dieu, ces bonnes oeuvres qu’il a préparées d’avance.
Si on est riche c’est pour Dieu que nous le sommes, pour donner abondament, s’appauvrir en enrichissant les plus pauvres, à l’exemple du Seigneur qui n’a pas ouvert un fastfood payant mais gratuit après la multiplication des pains et des poissons !
Ne tombons pas dans le misérabilisme mais comptons sur Dieu pour définir la mesure de bénédiction et le temps de maturation spirituel qui nous permettra de la supporter sa nous y attacher plus qu’à celui dont nous recevons tout et à qui revient tout honneur et toute gloire éternelle. Ce n’est pas pour nous tendre des pièges que Dieu nous bénit materiellement mais c’est pour partager avec ceux qui n’ont rien ou très peu, pour faire à notre petite échelle ce que fait en grand notre Père céleste. Ne dit-on pas tel père tel fils ? En vérité c’est à notre père véritable que nous ressemblons.
Ne nous y trompons pas c’est à Dieu ou c’est au diable.
Examinons nous, débrassons nous des excès de luxe et soutenons les oeuvres efficaces comme Porte Ouvertes, IGWF, AMI,…etc.

Christophe

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

7 Claude 15 mars 2008 à 8 h 45 min

L’apôtre Paul écrit aux Galates au sujet de ceux qui prêchent un autre évangile .Aujourd’hui on proclame dans certains milieux l’évangile du bonheur la santé permanante la prospérité …C’est une hérésie .Timothée et d’autres n’ont jamais été guéri et Pierre dira "je n’ai ni or ni argent…"

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 2

8 giuseppe 15 mars 2008 à 15 h 54 min

Seigneur je te demande (livre des proverbes)ne me donne ni richesses ni pauvrete afin que dans la richesse je renie mon dieu et dise que c est moi qui les ai acquises et dans la pauvrete que je derobe et jette l opprobe sur le nom de mon dieu.Il y a des eglises..ou pour etre membre il faut adherer a leur credo:et parmi les articles:verser la dime et les offrandes…sans tenir compte des gens a problemes et de ceux qui traversent une mauvaise passe et cela est ressenti comme du marchandage :j ai donne a dieu,il doit me benir et rendre au centuple…cela attire les gens vers le materialiste vers les choses d en bas au lieu de regarder aux choses d en haut ces dernieres ayant valeur pour l eternite,recherchons les benedictions spirituelles,l avancement necessaire pour notre ame laissant dieu agir dans sa souverainete..

Je vote oui ou non +1 7 -1 1

9 eaubes 7 mai 2010 à 21 h 08 min

Merci pour cet article c’est tout à fait ce que je viens de vivre. Le dépouillement total au profit du pasteur qui dit de payer sa dîme et des faire des offrandes en plus car Dieu fera fructifier uniquement les offrandes. D’où les dettes pas remboursées, les chaussures trouées au pied, pas de vacances d’été, même pas un petit tour à la mer, les enfants privés, les huissiers, enfin bref, que le Seigneur le remette dans le droit chemin lui et sa troupe pyramidale et sa bande de pasteurs qui s’invitent et se logent mutuellement dans des hôtels de luxe, la grande vie, pendant que les ouailles ne voient pas le méchoui des dîmes cuire pour eux ni la part des veuves distribuées.

Je vote oui ou non +1 14 -1 1

10 jean claude 8 mai 2010 à 10 h 35 min

sur Godtv et Inspirationtv ,il y a encore des prêches où on promet des bénedictions si on donne de l’argent, il y a même un prédicateur nommé Taffy dollar, ces chaines peuvent être vu avec les fai free et alice, je vous tromperai en disant qu il n’ y a que ça, des demandes d’ argent ,il y a le + souvent des bons prêches et de la bonne louange.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

11 Michel 8 mai 2010 à 10 h 40 min

L’évangile de la prospérité est effectivement diabolique : il divise (diabolos = diviseur) les chrétiens en 2 catégories, celle des bénis et celle des losers.

J’ajouterai cependant que ceux qui donnent, non pas à une caste de pasteurs, mais à ceux qui sont dans le besoin, recevront effectivement au centuple, pas forcément matériellement, mais cela peut se produire.

Concernant la dîme, elle signifie spirituellement notre part humaine (10 = nos oeuvres) : remettons nos actions à Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 4

12 Thamis 8 mai 2010 à 10 h 46 min

Il est très bien cet article.
Dieu merci, d’autres chretiens, auteurs francais voient aussi bien le danger, sont réveillés et tentent de réveiller les autres.
Les voix francaises actuelles qui sonnent juste et avec talent sont rares mais il y en a, par exemple ici :
http://massa.lescahiersjeremie.net/index.php
Il n’y a pas que l’Evangile de la prospérité qui s’est infiltré dans les ésprits en plus du message de notre Seigneur…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

13 JH 8 mai 2010 à 10 h 50 min

En consultant le site qui fait la promotion de ce « savon aux vertus spirituelles », on se rend bien compte que c’est de la magie pure et simple. Bien plus qu’un mauvais enseignant de la Parole, je classerai celui-ci parmi les voyants/marabouts qui ont simplement une apparence chrétienne pour mieux séduire les chrétiens. Dans beaucoup de pays africains, on connait ces genres de produits supposés attirer le bonheur, l’amour et la richesse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

14 domy 8 mai 2010 à 11 h 02 min

Waouh! top, l’analyse de ton lien, Thamis.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

15 Thamis 8 mai 2010 à 13 h 30 min

Oui Domy, top analyse, ses autres billets sont du même ton, j’ai lu tout les billets et annexes de ce blog : http://massa.lescahiersjeremie.net/index.php
, comme d’autres ils participent à la matanoïa de ma pensée formatée pendant de longues années à la lumière de la raison et à la philosophie gréco-romaine, ors l’évangile c’est la croix et tout sauf raisonnable, en me convertissant, j’ai failli me convertir à la religion anglo-américaine, comme d’autres je pense…
J’ai aussi lu l’opuscule de l’auteur, il est d’une grande qualité et du même ton que les billets de son blog, il sonne juste et en plus il est bien écrit.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

16 Thamis 8 mai 2010 à 16 h 21 min

« Les mouvements gays et pro-avortement gagnent de plus en plus de terrain. Mais qui s’en soucie? L’Enlèvement est à la porte, et tous les prétendants au ciel seront pris et éloignés de la terrible réalité de la Terre. »

Ce qui me gêne dans la doctrine de l’enlevement à la sauce US, c’est la vision un peu égoïste du « aprés nous le déluge », j’ai l’impression que si enlevement il y a, les déceptions vont êtres grandes quand à ceux qui vont rester, je pense plutôt pour cette doctrine maintenant comme Michel sur son site ici ( http://bibletude.org/ )
pour ce qui est de l’enlevement :

« Vu de la terre, on meurt à des époques différentes, mais vu du Ciel, on arrive tous en même temps
Certains ont ont tiré la théorie de l’enlèvement : vu du Ciel, on peut effectivement le voir comme un enlèvement, mais vu de la terre l’enlèvement se produit à notre mort
Une fois de plus, on se crée de fausses querelles, du fait qu’on interprète la Bible avec notre bon sens terrestre, qui n’a rien de spirituel »

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 3 -1 8

17 FortheSon 9 mai 2010 à 8 h 54 min

Le Psaume 23 nous parle de « verts paturages ».

Mais aussi d’une sombre vallée à traverser.

Je crois personellement qu’il nous faut devenir « capables » de posséder, sans que les richesses nous soient occasion de chute.

Le problème de « l’Evangile de la prospérité », me semble t il, est qu’il place la charrue avant les boeufs premièrement, et qu’il fait de la possession une finalité.

Du déjà vu, mais toujours « diablement » efficace.

Bénédictions en Christ.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

18 MJ 9 mai 2010 à 13 h 16 min

Le dernier commentaire de Thamis a eu 5 avis négatifs, mais aucune réponse contradictoire….

Que ceux qui s’opposent à sa prise de position en votant contre lui, aient le courage d’expliciter leurs votes, tout comme lui a eu le courage de dire ses convictions.

1 Corinthiens 11:19 Il faut bien qu’il y ait aussi parmi vous des controverses, (mot qui a donné hérésie en français…) afin que ceux qui sont dignes d’approbation soient manifestés parmi vous.

Pour ma part, je trouve bien des vérités dans son message, en particulier sur cette phrase un « peu sentie » : après moi le déluge, je trouve ça « très chrétien d’aujourd’hui ».

Je n’ai pas voté, j’ai pris position clairement aux vues de tous.

Marie Josèphe.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 2

19 Michel 10 mai 2010 à 17 h 19 min

Thamis, MJ, bienvenue dans la réalité…!

J’ai moi-même reçu des avis négatifs ( https://blogdei.com/index.php/2010/05/03/un-message-aux-pentecotistes-l%E2%80%99esprit-saint-n%E2%80%99est-pas-une-chose-par-j-lee-grady ) pour une intervention où j’expliquais, Bible en main, que le Saint-Esprit est une Personne.

Faut-il blâmer celles/ceux qui notent négativement des interventions ? peut-être n’ont-ils pas reçu un enseignement solide, et prennent-ils tout ce qui leur traverse l’esprit pour la vérité ? où est l’enseignement qui apprend à discerner entre ce qui est du vieil homme et ce qui vient de l’Esprit de Dieu ?

Je constate par exemple que beaucoup de « convertis » du monde chrétien actuel ne possèdent même pas la notion de péché… ce n’est pas sur une conviction de péché qu’ils se convertissent, mais parce qu’on leur a promis le bonheur sur cette terre…!

Je vais peut-être en étonner plusieurs, mais la foi des convertis au Christ d’origine islamique est bien plus profonde que celle de bien des chrétiens occidentaux.

Idem pour ceux qui viennent d’Inde ou de Chine.

Puisque nous sommes conscients de l’égarement de plusieurs, c’est à nous de leur montrer le chemin – c’est pourquoi j’ai créé http://bibletude.org

Et j’en attends de même de mes soeurs et frères : qu’elles/ils me le signalent s’il m’arrive de m’égarer.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

20 MJ 11 mai 2010 à 12 h 45 min

Bonjour Michel,

Ma réalité est simple, elle n’est pas ici, mais dans ma vie de tous les jours, au milieu de ceux qui se perdent faute de connaître Dieu.

Ma réalité est chaque jour d’essayer de faire « des disciples » selon le commandement de notre Seigneur, de répandre l’Evangile plus par ce que je suis et fais, que par ce que je dis, là où Dieu m’a placée. En cela je me suis retrouvée dans le message de Domy en réponse à Joseph C.

Dans cette réalité, qui est la mienne, certaines questions n’ont pas leur place, car je suis au raz des paquerettes.

Je crois que lorsque je me présenterai pour le Jugement dernier, Dieu ne me posera pas de questions « théologiques », mais quand il me dira cette simple phrase: « Marie Josèphe quand je t’ai guidée pour faire cela, pourquoi n’as tu pas obéi? » Je sais au moment où je t’écris, que ma bouche restera close, car je n’aurai aucune excuse.

Or, Jésus m’a demandé, comme à tous ses enfants, de faire des disciples de toutes les nations.

Après, être acceptée ou rejeée, n’est pas mon problème. Moi, mon problème c’est d’annoncer la Parole à des « malades » et de le faire bien.

En Christ,
Marie Josèphe

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

21 Michel 11 mai 2010 à 17 h 14 min

Marie-Josèphe, Il a donné les uns comme apôtres (envoyés), les autres comme prophètes (qui parlent de la part de Dieu), les autres comme évangélistes (Marie-Josèphe), les autres comme pasteurs et docteurs (Michel) (Ephésiens 4.11)

Soyez bénie dans votre service

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

22 MJ 11 mai 2010 à 18 h 29 min

Bonjour Michel,

Ton message me met mal à l’aise.
Sans vouloir te heurter, je ne me reconnais pas dans les « titres humains », je ne me considère pas comme évangéliste, et je ne veux pas être considérée comme telle, je ne veux d’ailleurs être associée à aucun « titre humain ».

Je veux être libre en Christ, libre d’être ce qu’Il me demande d’être à un instant précis et, crois-moi, il me demande plein de choses différentes, sur lesquelles les hommes se dépêcheraient de mettre un titre, alors que le seul qui convienne est « servante ».

En Christ,
Marie Josèphe

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

23 laurent 11 mai 2010 à 20 h 16 min

Marie-Josèphe tu avais déjà +1 et je t’en ai rajouté ce qui te fais+2.
Entièrement d’accord avec toi! Mais il est vrai que tous n’ont pas reçu cela.
Un jeune homme raconte qu’il cherchait la volonté de Dieu et le Saint-Esprit l’a lui a communiqué et cela était une conduite que le Seigneur voulait qu’il ait en tout temps:
« je ne suis rien et je fais et ce que je fais c’est ce que je suis »
On comprend très bien que le rien est la mort à soi-même et même à un ministère quelconque, fais n’est ni plus ni moins que de vivre une vie pratique de l’Evangile et que tout cela était la révélation du ministère qu’il avait reçut de Dieu.
En réalité, il a compris que lorsqu’il n’était plus rien c’est alors qu’il était TOUT entre les mains de Dieu et qu’il pouvait tout faire selon les besoins du moment. Sa seule disponibilité devait être d’être sensible et d’obéir au Saint-Esprit sans se casser la tête.
Etait-il apôtre? prophète? docteur? évangéliste? pasteur?
Il découvrait alors les merveilleuses capacités de Dieu a se servir de lui en toute occasion afin peut-être de ne pas attendre des autres ce que Dieu attendait de lui-même afin de ne pas s’appuyer et se limiter à un ministère mais à s’appuyer toujours dans les capacités du Seigneur.
« je ne sais pas »…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

24 Franz 11 mai 2010 à 22 h 11 min

Bonsoir à tous,

sur l’article : est-ce que je rêve ou est-ce que le comportement décrit (des pasteurs vivant de leur ouailles) n’est qu’une résurgence du commerce des indulgences ? autres temps, autre vernis, même principe, et même résultat : l’égarement.

@Marie-Josèphe et Thamis : on se demande bien pourquoi le dernier commentaire de Thamis est mal noté. Je ne note pas et ne partage pourtant pas son point de vue : l’enlèvement me paraît suffisamment bien décrit en 1 Th. 15-17 pour être un évènement en deux temps. Bon, il croit différemment sur un point de détail, et alors ? comme je veux être heureux, je m’abstiens de juger :-) cf. Rom. 2,1.
Sur ce genre de divergences il y a dans notre petit groupe de prière, un frère qui m’est cher (il a bravé ce qu’on racontait sur moi pour venir me chercher dans ma misère et me conduire au Seigneur) ; il croit que les âmes des défunts rejoignent Christ à leur mort, à cause de la promesse de Jésus à son voisin sur la croix « dès aujourd’hui tu seras avec moi… ».
Il me semble pour ma part qu’il y a un temps de latence, à cause de versets comme : « tu n’abandonneras point mon âme au séjour des morts », ou : « les morts en Christ ressusciteront premièrement ».
Et bon, franchement, en quoi des désaccords sur de tels points de doctrine peuvent bien valoir la peine de se juger ? ça nous montre au moins que nous n’en sommes pas (individuellement) au point où l’ »Amour couvre tout » et ça laisse inquiet sur le moment où l’iniquité croîtra vraiment et où l’Amour du plus grand nombre se refroidira pour de bon.

Pour finir (!) sur le sujet de l’enlèvement, j’ai été bouleversé par cette vision de David Wilkerson et j’en recommande la lecture à ceux/celles qui ne la connaissent pas encore : … http://www.michelledastier.org/index.php/2009/04/19/1434-le-songe-de-l-enlevement-par-david-wilkerson .

En cherchant une référence (que je ne trouve pas : où Paul parle-t-il de ce qu’il appelle des opinions et dont il dit qu’elles ne doivent pas déboucher sur des discordes ?) je trouve ces mots de Paul aux Corinthiens que je n’avais jamais remarqués, et je les lui emprunte à votre intention : je vous aime tous en Jésus-Christ. Soyez bénis.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

25 Michel 11 mai 2010 à 22 h 43 min

Pas de problème, Marie Josèphe, fais et sois selon ce que l’Esprit te dira.

Mais n’oublie pas le garde-fou qu’est la Bible, qui permet de discerner si c’est bien l’Esprit qui nous parle.

PS : évangéliste et docteur (ou plutôt : enseignant) ne sont pas des titres, mais des fonctions. Ce ne sont pas des étiquettes humaines, mais des services attribués par l’Esprit, et cités dans la Bible.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

26 elealine 12 mai 2010 à 11 h 34 min

FRANZ attention!!! le site que tu indiques est le contraire de ce que tu veux, fait attention à la séduction et aux renards qui utilisent des paroles prophétiques glanés sur le WEB et par toutes sortes de relations politicoévangélistes font en un tour de main et de belles paroles largement diffusées, ce qu’ils veulent , mais certainement pas la volonté de D.ieu . Je puis t’assurer que ce n’est pas sur ce type de Site qu’il faut aller pour discerner. Car le marché des « faites se que je vous dis mais pas ce que je fais « , sont nombreux! Actuellement des grands du Bisness en France, sont en train de tomber et plongent vers leurs destinées à moins qu’ils se repentent.
Yeshoua Jésus dit dans Matthieu 7 : retirez vous de moi vous qui pratiquez l’iniquité, je ne vous connaît pas !
Prend garde aux beaux parleurs, aux intellos intéressés!
Comme la fable de la Fontaine le renard mange le fromage et comme l’autre fable de la Fontaine le loup mange l’Agneau
La raison du plus fort est toujours la meilleure …………..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

27 MJ 12 mai 2010 à 15 h 41 min

Bonjour Michel,

Merci pour l’ouverture de ta réponse.

Laurent explicite ce que je n’arrivais pas à dire clairement. Dans sa réponse il dit ceci : « En réalité, il a compris que lorsqu’il n’était plus rien c’est alors qu’il était TOUT entre les mains de Dieu et qu’il pouvait tout faire selon les besoins du moment. Sa seule disponibilité devait être d’être sensible et d’obéir au Saint-Esprit sans se casser la tête. »

Ce n’est pas une remise en cause, ou un refus, des fonctions voulues par Dieu dans un cadre bien précis qui est celui d’éphésiens 4. Mais ce cadre n’est pas celui dans lequel je vis, il serait dangereux d’appliquer les Ecritures à une situation inadaptée.

En Christ
MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

28 Yapo 12 mai 2010 à 18 h 22 min

Franz a écrit : « il croit que les âmes des défunts rejoignent Christ à leur mort, à cause de la promesse de Jésus à son voisin sur la croix « dès aujourd’hui tu seras avec moi… ».
Il me semble pour ma part qu’il y a un temps de latence, à cause de versets comme : « tu n’abandonneras point mon âme au séjour des morts », ou : « les morts en Christ ressusciteront premièrement ». »

En fait, Franz, il n’y a pas vraiment de contradiction si on voit bien entre ce que croit le frère et toi. Il y a plutôt complémentarité.

L’âme de celui qui est en Christ rejoint le Seigneur quand il décède.
En revanche, son corps ressuscitera au moment fixé par Dieu, conformément à ses promesses. Ce corps ressuscité sera glorifié et incorruptible.

Ces passages bibliques le montrent :

Apocalypse 6:9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant… (ces âmes s’expriment, elles sont vivantes)
Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie (NB: résurrection de leurs corps), et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 Franz 12 mai 2010 à 21 h 54 min

Merci à Yapo, très clair et convaincant, et à Eléaline : je ne suis pas client du site en question ; en fait j’ai le texte de la vision de Wilkerson sur l’ordi, mais je devais trouver un lien pour permettre de le consulter ; j’ai donc fait une recherche, et j’ai donc fait le lien avec un site sans autre réflexion, le texte étant celui que j’évoquais. Mais du coup j’ai noté ta mise en garde, dont je te remercie car je suis assez friand du Web. Et comme ça correspond avec un message direct du Père qui m’a remarqué que je lis de moins en moins la Bible, je n’irai pas sur le site en question.
@mitiés à tous.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Un peu de psychologie, par Henri Viaud Murat

Article suivant: Relevons le défi, un appel de Marc Dillard