Les 5 Portes

609 lectures, par Roger B. le 9 juin 2010 · 2 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

LES 5 PORTES

Dans notre époque actuelle (2010) nous sommes submergés par toutes sortes de mauvaises nouvelles, mais rarement de bonnes nouvelles.
Il y a aussi ce que nous pouvons lire et voir sur internet. Heureusement qu’il y a des blogs chrétiens sur cet Internet avec des textes, pour la plupart édifiants. Pourtant, parmi ces messages, il est nécessaire de faire un tri, car il n’est pas possible de tout lire et de toujours assimiler ce qu’on a lu.

En ce qui concerne ce message peut-être que plusieurs personnes se mettront à réfléchir sur leur état spirituel présent, et qu’ils y remédient en priant.

Chaque humain qui se dit être chrétien doit avoir vécu une cène semblable à celle décrite ci-après, cela se passe en son coeur: c’est un endroit avec une petite porte fermée, pas bien visible, peut être cachée par toute sorte de choses. Il est même probable que cette porte existante depuis des années (reçue à la naissance) n’avait jamais été remarquée. Subitement, quelqu’un a frappé doucement à cette seule et unique porte de son coeur.
Mais à quelle occasion y eut-il ce léger bruit à la porte du coeur? Eh bien, il y a toutes sortes d’occasions, par exemple lors d’une cérémonie religieuse, la lecture de certains passages bibliques, publicité religieuse dans les rues, sa propre conscience perturbée lors de situations scabreuses.
Fréquentation continue ou sporadique d’une église ou assemblée chrétienne, etc.

Il, ou elle, pouvait bien crier “Entre!“ la porte ne s’ouvrait pas, car cette porte n’avait qu’une poignée, celle qui se trouvait à l’intérieur. C’est à nous d’ouvrir notre coeur, et même de laisser la porte toujours ouverte pour le Seigneur.
La personne qui frappe c’est le Seigneur. Lisons dans l’Apocalypse au chapitre 3, verset 20:
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu`un entend ma voix et ouvre la porte, j`entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Pendant ce repas que nous pouvons imaginer, Jésus a dit clairement: “Donne-moi ton coeur mon fils ou ma fille“. Proverbe 23,26: Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
C’EST LA PREMIERE PORTE.

Nous pouvons donc en déduire, puisque vous dites être chrétien, que vous avez ouvert cette porte afin d’avoir un entretien avec le Seigneur Jésus, il s’est assis à la table de votre coeur et il a parlé à votre conscience. Il est possible que Jésus soit reparti bredouille, car il ne force personne. C’est encore arrivé plusieurs fois, Jésus espère toujours un oui à son appel.
Il y a encore une chose importante à dire: on ne naît pas chrétien, on le devient! Un important évangéliste disait: ce n’est pas parce que je suis né dans un garage que je suis une automobile!
L’intelligence humaine discerne l’appel de Dieu, mais le coeur ne répond pas à cet appel, car l’intelligence a discerné une condition, elle est stipulée dans ce verset du Proverbe 23,26… et que tes yeux se plaisent dans mes voies! Pour la très grande majorité des appelés, c’est là leur problème !

Vu ce qui précède, on comprend mieux les paroles de Jésus lors de son Sermon sur la Montagne que nous lisons dans Matthieu, chapitre 7, versets 13 et 14:
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
LA DEUXIEME PORTE, la porte large est la plus dangereuse. C’est les plaisirs du monde, la jouissance sans limites de la vie passagère. Leurs yeux se plaisent à voir le monde et pas les voies de Dieu.

14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie éternelle, et il y en a peu qui les trouvent.

Supposons donc que vous ayez répondu avec un “oui“ sincère à Jésus, ayant compris que son sacrifice expiatoire à la croix était pour vous-même, vous avez commencé à mieux le connaître en lisant les Évangiles qui se trouvent dans le Nouveau Testament. Vous avez décidé de suivre le Seigneur, car vous avez passé par l’étroite porte. C’EST LA TROISIEME PORTE.

Vous avez saisi que vous êtes devenu une de ses brebis. La lecture de l’évangile de Jean 10, précise cela:
1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n`entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
4 Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu`elles connaissent sa voix.
5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
7 Jésus leur dit encore: en vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
9 Je suis la porte. Si quelqu`un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
C’EST LA QUATRIEME PORTE.
10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
13 Le mercenaire s’enfuit, parce qu`il est mercenaire, et qu`il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.
14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
16 J`ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

VOICI LA CINQUIEME:
C’est celle du royaume. Lisons dans l’évangile de Matthieu, au chapitre 25, le récit des 10 vierges: alors, le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.
3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles;
4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
5 Comme l`époux tardait, toutes s`assoupirent et s`endormirent.
6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre !
7 Alors, toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
8 Les folles dirent aux sages: donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
9 Les sages répondirent: non; il n`y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12 Mais il répondit: je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Les 5 vierges folles (sous-entendu femmes ou hommes) du texte ci-dessus sont celles qui n’ont jamais dit oui au Seigneur, malgré ses différents appels. Elles ont ouvert la première porte, la porte de leur coeur, mais elles n’ont pas donné suite à l’appel du Seigneur, donc ne pouvaient pas faire partie du troupeau de brebis, elles n’ont pas été reconnues par Jésus le Seigneur. Ce qui est paradoxal c’est que ces 5 vierges n’ont pas passé par la deuxième et large porte, non, elles n’ont pas aimé le monde! Mes amis, cela fait réfléchir !!
LA CINQUIEME PORTE leur est fermée pour l’éternité ! (Veuillez lire la parabole des “10 vierges“ expliquée) sur ce site du 30 avril 2010.

C’est un message incisif, je suis d’accord avec vous, mais il n’est plus possible de se taire, car les jours de tribulations sont devant nous et il est nécessaire de s’y préparer. Avez-vous remarqué le nombre d’appels à la repentance que nous trouvons sur internet ? Comme les prophètes de l’Ancien Testament qui se succédaient pour appeler les Israélites à se repentir, plusieurs frères et soeurs diffusent des messages afin que le peuple chrétien se repente profondément et s’humilie. Par contre, ce n’est pas le message des églises, toutes dénominations existantes actuellement.

Prenons-nous à la légère certains textes à la fin du Nouveau Testament ? Par exemple, lisons l’épître de Jude. Il n’y a que 25 versets, mais quel avertissement!
1 Jude, serviteur de Jésus Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ:
2 que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées !
3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
4, Car il s`est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des
impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.
5 Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l`avoir tiré du pays d`Égypte, fit ensuite périr les incrédules;
6 qu`il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n`ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
7 que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d`un feu éternel.
8 Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l`autorité et injurient les gloires.
9 Or, l’archange Michel, lorsqu`il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: que le Seigneur te réprime !
10 Eux, au contraire, ils parlent d`une manière injurieuse de ce qu`ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu’ils savent naturellement comme les brutes.
11 Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l`égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.
12 Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d`automne sans fruits, deux fois morts, déracinés;
13 des vagues furieuses de la mer, rejetant l`écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l`obscurité des ténèbres est réservée pour l`éternité.
14 C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d`impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.
16 Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt.
17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ.
18 Ils vous disaient qu’aux derniers temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies;
19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit.
20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,
21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
22 Reprenez les uns, ceux qui contestent;
23 sauvez-en d’autres en les arrachant du feu; et pour d`autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu`à la tunique souillée par la chair.
24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensible et dans l’allégresse,
25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!

Et pour terminer, 2 versets dans l’Apocalypse chapitre 20, 14 et 15:
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l`étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Revenons à Jude 22 et 23: Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d’autres en les arrachant du feu, quel feu? Là où le diable est jeté, le véritable enfer!

Sommes-nous conscients de la signification des mots, de la signification de ces phrases, de ces versets?
Et je reviens à mon petit préambule, les nouvelles: Radio, TV, Internet, portables, journaux, revues, etc. bombardés de nouvelles; des maladies, des accidents, des conflits, des grèves, des chômeurs, des SDF, des catastrophes naturelles, ici ou au bout du monde. Submergés de voix, de sons, de bruits, d’images. Voilà notre époque !

Chrétiens, nous avons besoins de nous arrêter, de faire VIOLEMMENT silence en nous pour écouter ce que le Seigneur Dieu nous dit, nous crie, car nous devenons dure d’oreille. Revenons à la Parole de Dieu qui est immuable. Elle nous calme, nous instruit, nourrit notre âme et notre esprit, elle nous ouvre les yeux devant nos réalités quotidiennes. Elle nous demande de prier pour nos semblables et pour nous-mêmes, pour nos gouvernements, elle nous permet, par la prière et l’intercession, de nous déconnecter un temps de nos journées de 24 heures, aux bruits extérieurs. Et chose incroyable, dans ce brouhaha, elle nous incite à nous mettre à genoux pour adorer notre seul et vrai Dieu en Jésus-Christ.
“Que tes yeux se plaisent dans mes voies“ souhaite le Seigneur.
À Lui la Gloire! Amen!

Roger B.


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 kia ora 11 juin 2010 à 20 h 21 min

Il n’est écrit nulle part que les 5 vierges folles :sleeping: sont allées dans le feu éternel !
Selon ma conviction elles n’ont pas été enlevées ,elles restent dans ce monde face à la terrible tribulation qui arrive . :unsure:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Roger B. 12 juin 2010 à 14 h 47 min

En effet, les 5 vierges folles ne sont pas jetées dans les ténèbres du dehors comme le serviteur inutile, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ( Matthieu 25-30). Ou bien (Matthieu 24-51), le mauvais serviteur qui sera mis en pièces et on lui donnera sa part avec les hypocrites, c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Ce qui est important c’est de comprendre le contexte. Jésus rend les chrétiens attentifs et leur demande d’être vigilant.

Jésus leur dit : je ne vous connais pas ! Sommes-nous reconnus par Jésus-Christ ?
Nous pouvons aussi comprendre dans la parabole des 10 vierges que Jésus ne se contentera pas de ce que l’on aura fait sur cette terre, mais bien de notre relation personnelle avec Lui. Il est grand temps de mettre en question notre religiosité, qui, soit dit en passant, sans un amour réel de reconnaissance envers Jésus-Christ, notre Seigneur, n’a aucune valeur.
Jésus a été suffisamment explicite dans la parabole de la brebis perdue, pour que nous puissions comprendre que nous étions tous des brebis perdues (Luc 15-3 à 7) qu’il a fallu sauvées. À moins de se trouver dans les quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance ! alors celles-ci n’ayant pas leur nom inscrit dans le livre de vie, ne seront par reconnues par Jésus. Pour être sa brebis, il est nécessaire de le reconnaître comme son Maître, il doit y avoir réciprocité puisqu’il connaît le nom de sa brebis.
Avec toutes les dérives de la chrétienté passées et actuelles, cette question fondamentale est rarement mise en exergue, en évidence.
Évangile de Jean 10-3 : Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu`il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu`elles connaissent sa voix.

En conclusion, selon votre conviction, ces 5 vierges folles (femmes ou hommes) ont encore une chance de se mettre en ordre et d’acheter de l’huile ? Alors, qu’elles se dépêchent, car le Seigneur est à la porte.

Mais soyons clair, si nous mourrons cette nuit ou demain, tribulation ou pas, si nous ne sommes pas réconciliés avec Dieu sa colère demeure sur nous. Jean 3-36 : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
1 Jean 5-12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n`a pas le Fils de Dieu n`a pas la vie.
Encore ceci: il n’y a pas de purgatoire, c’est un terrible mensonge ! Le choix se fait de notre vivant !!
Fraternellement
Roger B.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Selon une étude officielle allemande, plus la foi musulmane est forte, plus le jeune musulman est violent

Article suivant: Tout a été payé mais que de regrets