Un message aux Pentecôtistes: L’Esprit-Saint n’est pas une « chose », par J. Lee Grady

1 382 lectures, par nicolas le 3 mai 2010 · 14 commentaires

dans la rubrique Christianisme américain, Exhortations et sermons, Problématiques chrétiennes

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

CharismaNow / Fire In My Bones

Nous, charismatiques, célébrons l’Esprit-Saint. Mais notre théologie est souvent déséquilibrée.

Deux intervenants charismatiques populaires tinrent une formation il y a deux ans et décidèrent qu’ils montreraient la puissance du Saint-Esprit. L’un deux fit semblant de lancer une boule de feu imaginaire à son ami, qui tomba immédiatement au sol, comme si il avait été terrassé par la puissance divine. Puis, semblant également s’amuser, celui qui était au sol se leva et renvoya la boule de feu à son ami, qui tomba après que la force de Dieu l’ait touché.

Tout le monde a ri de cette farce outrancière. Il y avait seulement un problème: l’Esprit-Saint n’est pas une force, une boule de feu, ou n’importe qu’elle forme d’énergie divine pouvant être lancée, manipulée, manœuvrée ou contrôlée.

Cette scène s’est déroulée dans une église charismatique, un lieu où le ministère de l’Esprit-Saint est supposé être honoré et compris. Il est terriblement affligeant de constater que nous, qui usons du titre de charismatiques, ayons oublié les enseignements des Ecritures concernant la troisième personne de la Trinité. Au risque de prendre une voie qui semble basique, j’aimerai offrir ce guide de base sur le «pneuma»: l’étude du Saint-Esprit, et comment il œuvre.

1. Il est l’Esprit de Dieu. Il n’est pas une force (comme dans la guerre des étoiles) un pouvoir magique ou un «truc». L’Esprit-Saint est Dieu et nous devons le vénérer comme Dieu. Le concept de Trinité n’est pas compréhensible pour l’esprit humain. Les Ecritures révèlent encore Dieu comme étant tri-Unité. Le théologien Norman Geisler écrit: “Dieu est Un (nature) bien qu’étant Trois (personnes). C’est un mystère, mais pas une contradiction.»

2. Il est notre Régénérateur. Jésus disait à Nicodème que nous sommes nés de nouveau par l’Esprit Saint (Jean3.5). La vraie conversion est la chose la plus surnaturelle que nous puissions expérimenter! Quand quelqu’un met sa foi dans le salut en Jésus, c’est le Saint-Esprit qui ouvre son cœur et fait croître la vie de Dieu. Alors Il demeure en nous. Bien que ce processus soit invisible, il n’en est pas moins miraculeux. Quand nous sommes convertis, nos cœurs crient «Abba ! Père» parce que le Saint-Esprit est «l’Esprit d’adoption» (Romains 8:15); Il nous donne la certitude d’être maintenant les enfants de Dieu.

3.Il nous rend capables. Quand nous sommes baptisés dans le Saint-Esprit nous sommes « revêtus de la puissance d’en haut » (Luc24.49). Le Saint-Esprit qui est déjà en nous, nous rempli jusqu’à déborder. Jésus à dit que la puissance du Saint-Esprit fera que «des fleuves d’eau vive» couleront de notre sein. (Jean7.38). C’est de ce débordement que vient une hardiesse surnaturelle (Actes 4.31), tout comme l’onction des différents dons de l’Esprit comprenant, la prophétie, le parler en langues, et le don de guérison.

4. Il est l’Esprit de Vérité. L’Esprit a accès à la sagesse et la connaissance de Dieu. Quand nous demeurons en Lui, Il nous conduit continuellement dans la vérité, nous permettant de grandir et d’acquérir une maturité spirituelle. Il veut nous remplir des trésors de la révélation céleste. Nous pouvons totalement croire en Lui parce qu’Il n’a jamais fait quoi que ce soit pour violer la Parole de Dieu. (1 Jean2.27) Etant notre enseignant, Il connaît la différence entre la vérité et l’erreur, et ceux qui dépendent de Lui marcheront avec discernement, en évitant la tromperie, l’orgueil et la convoitise.

5. Il est notre Conseiller. Ce mot est aussi traduit par «Avocat», «Consolateur» ou «Aide». Le terme grec, parakletos, signifie «quelqu’un appelé à être à nos cotés pour nous aider». Cela implique que l’Esprit est à nos coté quand nous sommes accusés ou troublés; cela signifie aussi qu’il est un ami précieux, qui encourage, console et dirige quand nous sommes face à une quelconque difficulté. Il est réellement l’ami qui «est plus attaché qu’un frère» (Prov.18.24)

6. Il est notre intercesseur. C’est sans doute l’un des plus grands miracles de la Grâce. L’Esprit qui vit en nous «intercède pour nous par des soupirs inexprimables» (Romains 8.26). Même lorsque nous ne savons pas comment prier, l’Esprit priera Dieu à la perfection. Pas de problème face aux sombres difficultés que nous affrontons, le Saint-Esprit travaille pour nous jusqu’à ce que nous soyons de l’autre coté

7. Il est notre Unificateur. Comme le chef d’orchestre, le Saint-Esprit rassemble les chrétiens avec toutes leurs diversités de dons et nous organise comme un corps. L’Esprit distribue ses dons individuellement (1.Cor.12.11), et crée la communion du Saint-Esprit (2.Cor.13.14)

8. Il est notre Purificateur. L’Esprit a pris la forme d’une colombe lors du baptême de Christ, mais il est souvent présenté dans les Ecritures comme un feu. Il est le «feu purificateur» (Mal.3.2-3) qui nous purifiera de l’égoïsme, l’orgueil et des mauvaises pensées. L’Esprit Saint est réellement le feu éclatant de la sainteté et il peut aussi bien être attristé (Eph.4.30)
qu’éteint (1Thess.5.19) quand nous désobéissons à ses directives.

Tandis que nous nous préparons à célébrer la Pentecôte dans moins d’un mois (c’est le 23 mai) continuons à méditer sur tous les aspects du travail de l’Esprit dans nos vies, et invitons-Le à nous remplir d’un nouveau rafraichissement.


{ 1 trackback }

Un message aux Pentecôtistes : L’Esprit Saint n’est pas une « chose », par J. Lee Grady | Chrétien contact.Com le site ou tu trouvera des amis chrétiens de partout autour du globe
3 mai 2010 à 11 h 37 min

{ 13 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 enfantsduseigneur 3 mai 2010 à 12 h 46 min

Merci ! J.Lee Grady,
Il y a en chaque serviteur l’exercice de la Volonté Divine que beaucoup d’entre nous chrétiens négligeons trop !
C’est bien de mettre en avant le service avec l’expression des dons de l’Esprit, mais c’est mieux d’en manifester d’abord le Fruit. Paul dit dans 1Corinthiens 12:31 « Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. »
Quelle est cette excellence ? L’amour ou « la charité » si superbement décrite sous l’inspiration de l’Esprit Saint dans 1 Corinthiens 13: à lire et à relire et méditer pour nombre de dénomination qui se disent charismatiques. Dont le fonctionnement est un mélange entre ancien et nouveau testament, oscillant entre dîme, prêches charnelles et manifestations charismatiques. Frères et soeurs soyons crédibles car le Monde retiens les indécis qui tremblent devant une telle parodie divine et l’adversaire s’en frotte les griffes. »Romains 11:29 « Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. » De cette manière des miracles et des prodiges seront réalisés par les dons, oui, est ce pour cela que Jésus connaîtra les prétendus serviteurs ? Non ! Matthieu 7:20~24 « C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez……………………………………………………………
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » Pouvons nous prier et nous repentir réellement de jouer au chrétien alors que Dieu par son Esprit nous appelle « à être » ce qu’il veut manifester « à travers » nous. Savoir: Christ en nous, mort avec notre ancienne nature à la Croix et réssuscité avec la nouvelle créature que nous sommes ! Réveillez vous peuple somnolent, dans votre sommeil révez vous d’un Jésus super héros qui envoie le St Esprit comme une boule de feu et se comporte en X-Men avec la Grâce du Père ou quoi ? Enfants du Seigneur

Je vote oui ou non +1 9 -1 1

2 Thunderstorm 3 mai 2010 à 12 h 47 min

Je vais faire court sur ce commentaire.

La plus grande séduction que j’ai vue sur la toile du web, parmi les croyants, est que le Saint-Esprit est l’unique source de révélation et que la Bible est mise aux oubliettes,

Conséquence de tout cela me direz vous ???

Eh bien, les gens avalent n’importe quoi sans vérifier si l’enseignement des hommes tient la route ou pas.
Actes 17 : 11

J`ai constaté que les gens, principalement en Afrique, sont plus vulnérables à ce sujet et les gourous le savent. Alors, ils exploitent cette faille.

Jeu dégoûtant assez populaire partout dans le monde, je dirais.
Si vous voulez ma pensée là-dessus, je vous dirais que certains télévangélistes en ont fait une affaire assez lucrative sur les révélations de ( l’Esprit-Saint )

J’ai vu également des vidéo youtube où on voit des sphères planer au-dessus des gens.
Et les chrétiens avalent ce genre de choses.

Je m’arrête ici, je dois aller au boulot, mais le sujet est très intéressant et je vais essayer ce soir de trouver les vidéos et de vous transmettre le lien ici.

Bien amicalement en Christ.

Je vote oui ou non +1 11 -1 1

3 Pierrot 3 mai 2010 à 20 h 50 min

je sais que certains vont réagir , mais je crois de tout mon coeur , de toute mon âme et de toute ma pensée que l’on ne peut « confiner » Dieu comme étant « constitué » de « trois personnes » …
Oui , le Père , le Fils et le saint Esprit …
Oui , Dieu est esprit
Oui , le Fils a vécu comme une « personne »
Oui , le Saint Esprit est l’esprit de Dieu …
Qu’un « Père » soit une personne(même si la Bible dit qu’il est « Esprit »!)passe encore …
Qu’un « Fils » ayant vécu dans la chair soit une personne , là tout le monde s’accorde ….
Mais que L’esprit de Dieu soit une « personne » comme le Fils a été une « personne » , je suis désolé , il n’y a rien dans ce terme de « Personne » qui corresponde à l’Esprit de dieu …
…pas plus qu’il n’y a « une autre personne » dans l’esprit de L’homme …
Corps , âme et esprit FONT une personne …
…mais en aucun cas un corps seul EST une personne
Ni une « âme seule » EST une personne …
…Ni un ESPRIT SEUL est une personne …

Il ne vient à personne de dire que leur esprit ou leur âme sont des « personnes différentes » de leur corps …(c’est même risible!!!) …mais les hommes veulent faire celà avec Dieu ….
POURQUOI ???
L’esprit de Dieu , ilest dit que c’est son « souffle » , que c’est « le souffle de sa bouche » …
Le souffle de votre bouche est il une personne ???

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 5 -1 10

4 nicolas 3 mai 2010 à 21 h 40 min

Message envoyé à « France Revival Nantes », qui m’a envoyé par e-mail un message non sollicité, m’annonçant la présence de Darell Scott et d’un concert Aquero en juin (15 euros par adulte et 10 euros par enfant). Je me suis permis d’y répondre comme suit:

Si tu veux vivre le réveil biblique, mon frère ma soeur, demande à ce groupe de rock s’il est prêt à changer de nom ou s’il s’en est fait une idole, car « Aquero », c’est le nom de l’apparition qui se fait passer pour « Marie », ou ainsi que Bernadette Soubirous la nomma en patois.
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1802081_bernadette

Le Saint Esprit n’est pas un petit ballon de football avec lequel on joue. Cela, c’est l’esprit de prostitution spirituelle.

Que Dieu te bénisse dans ton désir de t’approcher de Lui

Nicolas ><>
https://blogdei.com

Je vote oui ou non +1 18 -1 3

5 laurent 4 mai 2010 à 12 h 23 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 1 -1 10

6 Thunderstorm 4 mai 2010 à 13 h 02 min

Voila un escroc de faux don du ( Saint-esprit )

Et oui ce monsieur utilise un systême de communication sans fil et sa femme lui transmet les info sur les invités dans la salle.

Et personne ne ce rend compte de la supercherie.
Mais plutôt les gens sont dans la joie en pensant que ca descent tout droit du ciel.

Maintenant prennez note de l`avertissement de l`apôtre Pierre

2 Pierre 2 : 3
Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Quelle jeux dégoutant de la part de ce genre de mercenaire n`est-ce pas ????

Je vote oui ou non +1 10 -1 0

7 Joseph C. 4 mai 2010 à 13 h 10 min

Bonjour.

Nous pouvons vraiment rendre grâce à Dieu pour son Esprit Saint dans nos vies chrétiennes.

Etant étiqueté comme Pentecôtiste, ce sujet a attiré mon attention, tout comme le post de Pierrot me fait réagir pour l’enrichir, s’il me le permet.

Dans l’Eglise ou je suis, l’actuel Pasteur ADD parle du Saint Esprit en disant toujours : la personne du Saint Esprit.
Or, en scrutant les Ecritures, j’observe que cela n’est jamais indiqué de cette manière d’une part, et que d’autre part, nos Apôtres, s’ils mentionnent souvent l’Esprit Saint de plusieurs façons, n’ont jamais utilisé le terme de « personne » en parlant de Lui, ni fait aux chrétiens d’études Bibliques pour prouver que tel était le cas.

On se demande donc à quoi est dû aujourd’hui cet ajout automatique, et qu’est-ce que cela apporte de supplémentaire au peuple de Dieu qui aime et respecte évidemment le Saint Esprit de Dieu en son sein ?

Par ailleurs, je relève sur ce sujet une évolution non expliquée de la Confession de Foi de mon Mouvement par rapport à celle du CNEF :

ADD
Nous croyons : en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes, le Père le Fils et le Saint-Esprit…

CNEF
Nous croyons : en un seul Dieu, Père Fils et Saint-Esprit de toute éternité.

Joseph C.

Je vote oui ou non +1 12 -1 1

8 laurent 4 mai 2010 à 16 h 02 min

Juste une correction :
Quand je dis qu’Il n’est rien je veux dire qu’Il ne prend remplace pas Christ…et que Christ est TOUT et que TOUT est en LUI!

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 2 -1 6

9 Patty 4 mai 2010 à 18 h 35 min

En réponse à Thunderstorm

Il est préférable par les mois et les années a venir d écouter son Créateur et non sa créature l apostasie étant déja là !!!
Mais Dieu mettra un terme aux agissements de ceux qui sément le trouble par leurs prédications aliénantes. :angry:
Cordialement .Patty

Je vote oui ou non +1 7 -1 1

10 Pierrot 4 mai 2010 à 19 h 58 min

J’ai seulement dit ce que je pensais vraiment , et honnêtement …
Le terme « personne » n’a jamais été employé et ce , à juste titre , dans la Bible …
Que le Seigneur nous enseigne , avec son Esprit …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

11 Michel 5 mai 2010 à 20 h 46 min

« Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Matthieu 28:19)

Ce passage nous montre que le nom (= la personne) du Père est celui du Fils et celui du Saint-Esprit (sinon « nom » serait au pluriel)

Le Saint-Esprit est donc bien une Personne

CQFD

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 3

12 Michel Pierre 7 mai 2010 à 8 h 31 min

J’ai eu très longtemps bien du mal à accepter les explications classiques sur la trinité. Mon esprit cartésien s’y refusait. Ce n’est qu’après avoir prié Dieu que la lumière se fit en moi.
Je fus amené à relire attentivement Matthieu 28.18-19 et à le replacer dans son contexte originel.
Voici ce passage bien connu des chrétiens:
18 Jésus s’approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez–les au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit.
Je retins surtout de ce passage, les paroles suivantes:
« baptisez–les au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit »
Me reportant au texte grec , j’ai aussitôt pensé que s’il était traduit littéralement cela donnerait:
Immergez-les (ou plongez-les) dans YAHWEH Père, Fils et Saint Esprit.
Vous observerez que j’ai substitué au fameux « au nom », le Nom sacré de Dieu: YAHWEH. Pourquoi? Eh bien parce qu’en hébreux, du temps du Christ, le mot YAHWEH n’était jamais prononcé et que dans la conversation courante on lui préférait le substitut révérenciel : Le Nom-HaShem-
Or, l’évangile de Matthieu, nous le savons, était surtout destiné à évangéliser les Juifs et donc s’exprimait en hébreu.
J’ai résumé très succinctement une étude qui contient une bonne douzaine de pages.
Donc, d’après ce qui précède, nous observons qu’il y a bien un seul Dieu/YAHWEH qui est Père, Fils, et Saint Esprit.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

13 Michel 8 mai 2010 à 9 h 21 min

Nicolas,

Je ne pense pas que le système de vote que tu as mis en place soit une bonne chose :dizzy: : si on prend par exemple mon intervention citant Matthieu 28:19, elle est mal notée :cwy: , alors qu’elle est celle que donnent toutes les confessions chrétiennes pour prouver la trinité et montrer que le Saint-Esprit est une Personne :cool: .

Tu trouveras par exemple à la Maison de la Bible l’ABC de théologie chrétienne, qui utilise exactement le même argument que moi (page 58 pour la trinité, page 394 pour la Personne du Saint-Esprit) :whistle: .

La manière de noter que je constate dans les divers sujets me semble plutôt :ermm: ou même :angry: , si ce n’est :sleeping:

QLSTB

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 2

Article précédent: Pour en finir avec les mythes de « l’éco-catastrophisme »

Article suivant: Maris, aimez vos femmes, par Brad Dickson