La parabole des 10 vierges, expliquée.

539 lectures, par Roger B. le 30 avril 2010 · 4 commentaires

dans la rubrique Christianisme

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Blogdei

NDLR: Faisant suite au message “La fausse doctrine de l’enlèvement global, par Jerôme Prékel », il me semble important de repasser cette étude parue il y a environ 2 ans dans Blogdei 1. (Roger B.)

Parabole des 10 vierges
Matthieu 24, versets 1 à 13. Alors, le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
2, Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.
3, les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d`huile avec elles;
4, mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l`huile dans des vases.
5, Comme l’époux tardait, toutes s`assoupirent et s`endormirent.
6, Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre!
7, Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
8, Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s`éteignent.
9, Les sages répondirent: Non; il n`y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10, Pendant qu’elles allaient en acheter, l`époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
11, Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12, Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13, Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l`heure.

Pour comprendre la parabole des 10 vierges, il faut passer par la signification biblique de L’obéissance. Romains 6- versets 16 à 23. Soulignons particulièrement les mots “obéissance” et “obéir”. L’apôtre Paul écrit: 17. Vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine qui vous a été transmise.
D’une manière générale, nous n’aimons pas obéir, pourtant dans la grande majorité des cas, c’est pour notre bien: règles de circulation, études à l’école, ordres de ceux qui nous gouvernent, etc. Paul nous donne les ordres suivants: Romains 6- 11 à 14. Jésus nous a donné des ordres: aimez-vous les uns les autres, Jean 15- 9 à 14.
L’obéissance précède l’action, il y a un mouvement de coeur suite à la compréhension de l’ordre, soit intellectuel, par exemple étudier les Écritures ou aimer son prochain soit pratique par exemple visiter les malades, etc. Il est nécessaire que ces mots de l’apôtre Paul soient bien compris avec leurs significations dans leur contexte.

Nous allons lire cette parabole précitée. Jésus a utilisé le mot “vierges” cela ne concerne pas seulement les femmes mais aussi les hommes, cette étude sous-entend donc, femmes et hommes !

Jésus raconte cette parabole dans le contexte de la fin des temps (chapitre 24 et 25 de Matthieu), et nous sommes à la fin des temps ! Pourquoi Jésus nous raconte cette parabole ? Afin de veiller spirituellement, moralement, donc de veiller sur nous-mêmes. Lisons Matthieu 25. 1 à 13. Les 10 vierges avaient de l’huile dans leurs lampes, mais seulement 5 avaient de la réserve ! verset 4. Les 10 lampes ont brûlé quelques heures et puis les lampes commençaient à s’éteindre, quand subitement un cri … Vous avez lu le texte… ? Les sages répondent: allez acheter de l’huile… Elles attendaient toutes l’Époux (Jésus), pour aller à sa rencontre. … On n’achète pas l’amour de Jésus, on le reçoit quand on lui donne sa vie, quand il devient notre Seigneur personnel, notre Maître, notre bien-aimé. Certainement que ces 5 vierges folles ne connaissaient pas Jésus personnellement, elles ont suivi le mouvement comme les autres, on dirait aujourd’hui qu’elles étaient christianisées, elles allaient dans les camps de jeunesse, allaient aux cultes ou, si c’étaient des personnes d’un certain âge participaient aux oeuvres de leur église, elles connaissaient les textes bibliques mais pour se décider clairement pour le Seigneur…Non pas encore…à plus tard…nous aimerions encore vivre !

Cette parabole devait être très bien comprise par les juifs qui écoutaient Jésus, car l’huile d’olive avait une signification particulière en dehors de l’art culinaire et l’huile d’onction. Pour eux, l’huile était très importante. Ils ne tournaient pas un bouton électrique pour avoir de la lumière. Ils s’éclairaient avec des torches, des feux et des lampes à huile. Si Jésus nous dit dans sa Parole que nous sommes la lumière du monde, Matthieu 5-14 à 16, nous devons avoir de “l’huile dans notre lampe”, et devons l’entretenir !

Il est nécessaire de lire quelques versets dans l’Ancien Testament pour comprendre cette étude: Exode 25-31 à 40. L’huile ne devait pas manquer aux 7 lampes du chandelier, elles devaient brûler du soir au matin…Les lampes devaient être entretenues et ne pas s’éteindre selon Lévitique 24-2 à 4. L’huile d’olive provenait d’olives concassées ! On trouve dans d’autres textes le terme “pressées”. Concassées ! Pressées ! Une huile fine, de première qualité, ensuite passée par un filtre !

Alors, voilà la relation avec l’obéissance. Avons-nous été mis à l’épreuve dans notre vie ? Une fois, plusieurs fois ? Avons-nous été brisés, humiliés, écrasés par la faute d’autrui ou de circonstance ou par nos propres fautes ? Ce ne sont pas des mots simples, ce n’est pas des questions faciles quand on souffre dans notre corps, dans notre âme, dans la famille; des prières non exaucées ! Mais si nous appartenons au Seigneur, il permet des moments très difficiles et c’est alors que nous sommes concassés, pressés. Il est dit ailleurs que notre foi est purifiée par le feu de l’épreuve, les scories surnagent et doivent être enlevées. Que ce soit le feu ou le concassage avec son filtre, le résultat est identique, notre foi est épurée. La chaleur du feu ou les coups à concasser notre volonté…

Nous allons maintenant relier le mot obéissance aux mots “huile d’olives concassées”. Les 5 vierges sages ont obéi, elles ont fait ce que le Seigneur demandait: obéir dans le détail de leur vie, concassées dans les difficultés, les épreuves ou les joies et les bonheurs. Elles étaient restées fidèles dans toutes les situations, elles entretenaient leurs lampes, elles avaient de la réserve dans des vases ! Elles “écoutaient” ce que le Seigneur leur disait dans sa Parole. Une fois convertis au Seigneur, nous devons obéir, Dieu nous parle individuellement et nous avons à être à son écoute.

Les 5 vierges folles ont refusé d’obéir dans le détail de leur vie. Elles avaient de l’huile dans leurs lampes, car il y eut un bon début dans leur vie chrétienne, de la foi. Mais leur coeur était partagé, un peu de ceci un peu de cela, quand une épreuve arrivait, elles murmuraient, elles n’acceptaient pas d’être concassées, pressées et surtout pas filtrées. Lire la Parole de Dieu ? Pas trop ! Prier ? Oui seulement quand c’est nécessaire, quand on est malade ou pour son enfant, un examen à passer ou une opération, prononçant des prières de routine ! Le Seigneur n’avait pas la première place dans leur vie. Nonchalantes dans la foi, l’intimité avec Jésus n’existait pas. Pleines d’illusions. Jésus leur dit une phrase terrible, verset 12…Je ne vous connais pas !

Cette parabole se termine par un ordre: veillez donc puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure.

L’apôtre Paul dit ailleurs: 2 Corinthiens 5-20… Nous vous en supplions au nom de Christ: soyez réconciliés avec Dieu ! Aimons le Seigneur, lisons la Bible, grandissons dans la foi en Lui. Croyons au sacrifice de Jésus pour soi personnellement. Jean 3-16 est explicite ainsi que Romains 6.23. C’est tout à fait possible de lire la Bible en une année. Le matin tôt 2 chapitres de l’Ancien Testament et prier pour la journée; à la pause de midi de prendre un instant pour lire un texte tout préparé, par exemple, le verset du calendrier chrétien, prier et remercier, et le soir, avant de dormir, lire un chapitre du Nouveau Testament (voir Psaume 55-18 ainsi que Daniel 6- 10). De cette façon, vous aurez parcouru la Bible en 1 an et, au 1er janvier, vous recommencerez depuis la Genèse et Matthieu. Ayons nos yeux fixés sur Jésus, qui est le consommateur de notre foi, nous pouvons alors marcher sur le chemin étroit. La discipline doit être aussi un attribut du chrétien. L’apôtre Paul écrit: …. je traite durement mon corps… 1 Corinthiens 9. 24 à 27. L’ordonnance de Dieu envers les rois de l’AT était de lire chaque jour la loi. Deutéronome 17-18 à 20. Nous ne sommes pas sous la loi, mais c’est un conseil très important. Psaume 1 .

Si nous mangions la nourriture solide autant que la lecture de la Bible, nous tomberions gravement malades et serions squelettiques. Un verset par jour est équivalant à un biscuit ! Grandir dans la connaissance de Dieu, de son Sauveur, c’est lire la Parole. Mais attention ! nous sommes sur cette terre et non pas la tête dans les nuages. Jésus a dit: Aimes ton prochain comme toi-même, alors regardons autour de nous et découvrons avec de nouveaux yeux et un nouveau coeur, notre prochain quel que soit son origine. La peau de Jésus devait être bien basanée ! En ce qui me concerne, j’ai été depuis mon enfance concassé, passé au filtre, j’ai fait des erreurs, fait de mauvais choix, j’en subis encore les conséquences, mais le Seigneur est fidèle et bon envers ceux qui l’aiment et qui s’humilient, car nous avons besoin de son pardon et se savoir pardonné. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure. Luc 12- 35 à 40. Shalom, soyez en paix avec le Seigneur. La confirmation de l’esprit de ce texte m’a été donnée dernièrement en faisant la lecture de l’évangile de Marc, ch. 14- verset 32. Cela concerne le lieu Gethsémané. Gethsémané veut dire “ pressoir à huile “ en araméen. Jésus a passé par le “ pressoir à huile “ en ayant un esprit d’obéissance à Dieu, son Père !
Roger B.


{ 4 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Francois 2Nantes 1 mai 2010 à 7 h 32 min

Bonjour,
En complément de ce qu’a exposé notre frère, puis-je ajouter sur cette parabole? Les vierges sages correspondent à l’église de Philadelphie, les folles à l’église de Laodicée soit les deux églises présentes à la fin des temps (des temps de l’église, bien sur!).
Comparez Matthieu 25:9 avec Ap.3: 17 et 18. Les mêmes expressions sont utilisées donc les mêmes personnes sont concernées.
Avant l’enlèvement de l’église, celle-ci sera composée des chrétiens fidèles (issus de Philadelphie) au milieu d’un plus grand nombre de « chrétiens » de Laodicée. Ceux qui disent « JE suis RICHE, JE me suis ENRICHI, JE n’ai besoin de rien,… » prenant l’avantage sur ceux dont le Seigneur témoigne: « .. tu as peu de puissance,… tu as gardé ma parole,… tu n’as pas renié mon nom,… » (Ap. 3:8)
Cette église « riche » qui existe déjà, aujourd’hui au milieu de celle qui demeure fidèle au Nom au dessus de tout nom.

2 Roger B. 30 avril 2010 à 22 h 18 min

Bonjour Thamis,
Nous devons réapprendre la signification des mots, car en effet on chante de magnifiques phrases avec une belle musique et beaucoup de bruit mais on ne pense pas à la portée des mots.

Quand les chrétiens auront compris qu’il ne faut pas parler sur ce qui nous divise mais parler de et sur Jésus seul, il y aura une grande avancée dans l’évangélisation de ce monde mais particulièrement auprès de nos concitoyens.

3 Thamis 30 avril 2010 à 12 h 09 min

Bonjour, merci pour ce texte.
Comme il est facile de chanter le Dimanche « brise moi façonne moi ».
Je ne suis plus dans les églises et je me demande si ceux qui chantent les cantiques savent la portée de leur supplications.
Le message de l’évangile, c’est la croix pour nous même donc la souffrance, donc le pressoir.
Il est regretable que pour beaucoup de convertis, ils comprennent bien le salut mais ne sont pas clairement avertis de ce qui les attends, d’ou les chutes, les tièdes, les faux évangiles et les vierges folles.
Dieu merci, ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Quand les brebis sont dipersées pour diverses raisons, Dieu les enseignes lui-même.

4 FortheSon 30 avril 2010 à 8 h 03 min

Effectivement, l’huile d’olive s’obtient par écrasement des olives. Aucun autre moyen.

J’ai habité dans un ancien pressoir, les presses étaient toujours là, et une pierre « de meule » se trouvait devant la maison.

c’était prophétique, le brisement a suivi….

Ouf ! :)

Article précédent: La Sagesse cachée, par Chip Brogden

Article suivant: De la glace découverte sur un astéroïde