De la glace découverte sur un astéroïde

586 lectures, par Bible le 30 avril 2010 · 2 commentaires

dans la rubrique Astronomie, Sciences

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Figaro-Sciences

Cette découverte bouleverse notre compréhension du système solaire et renforce l’idée selon laquelle l’eau terrestre viendrait de l’espace.

Deux équipes américaines viennent de révéler dans des travaux publiés jeudi dans Nature avoir découvert de l’eau, beaucoup d’eau, sur un astéroïde situé à environ trois unités astronomiques du Soleil (une UA représente la distance Terre-Soleil). Themis 24, dont le diamètre moyen approche les 200 kilomètres ce qui en fait un très gros astéroïde- serait tout simplement recouvert de glace. Mieux encore, toute cette eau serait mêlée à des molécules organiques.

Cette découverte renforce donc l’hypothèse selon laquelle l’eau des océans, ainsi que les molécules nécessaires à l’apparition de la vie, proviendrait d’astéroïdes. Jamais une preuve aussi tangible n’avait permis d’étayer cette idée. Pour en avoir le cœur net, il faudrait envoyer une sonde à la surface de cet astéroïde pour effectuer des prélèvements et des analyses de glace. En déterminant la signature isotopique de cette eau, il serait possible de déterminer si elle est bien semblable, au niveau atomique, à celle que l’on trouve sur Terre.

lire la suite


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Patrick Thénot 4 mai 2010 à 10 h 57 min

A mon humble, ils n’ont pas fini de faire des découvertes bouleversantes.
Ce n’est pas parce que des fragments d’eau ont été trouvé dans l’espace, que l’eau sur terre vient de l’espace.
Nous les créationnistes qui croyons au déluge décrit dans la Bible qui a eu lieu il y a environ 4400 ans, pensons que selon la théorie des hydroplaques, les fontaines d’eau qui ont jailli des profondeurs de la terre avec une puissance de 300 trillion de bombes à hydrogène (1.7 x 10 puissance 37), ont pu envoyer de la matière terrestre dans l’espace. D’ailleurs, pas mal de matière !
L’analyse effectuée par la NASA d’une météorite tombée sur terre le 22 mars 1998, a montré la présence de sel et d’eau liquide à l’intérieur.
Les scientifiques de la NASA pensent que cela venait d’une astéroïde, mais c’est très peu probable. Les astéroïdes n’ayant que peu de gravité et étant dans le vide de l’espace, ne peuvent avoir de l’eau liquide, élément nécessaire à la formation de cristaux de sel. (La terre en effet, est le seule corps dans le système solaire, qui peut soutenir de l’eau liquide sur sa surface.)
Encore plus perplexe pour l’évolutionniste : Quelle est l’origine du sel ? Aussi comment peut-on expliquer la présence d’autres éléments comme le potassium, le magnésium, le fer et le calcium, éléments qui abondent sur la terre, mais en ce qui concerne nos connaissances d’aujourd’hui, pas ailleurs que sur terre.
Il y a beaucoup d’évidences qui soutiennent la thèse que la terre soit l’origine de beaucoup de météorites.
En voici une autre:
Selon une étude de Giuseppe Geraci et al. ( »Microbes in Rocks and Meteorites », Rendiconti Accademia Nazionale dei Lincei, Vol 12 No 9 2001, P. 51), 78 types de batéries vivantes ont été trouvées dans 2 météorites. Les bactéries ont besoin d’eau pour vivre, grandir et se reproduire. De toute évidence, l’eau liquide n’existe pas dans les météorites pour lesquelles les températures dans l’espace avoisinent le zéro absolu. Ainsi les bactéries ont du vivre dans la présence d’eau liquide avant d’avoir été lancé dans l’espace. Une fois dans l’espace, ils ont rapidement gelé et ont été dormants. Si les bactéries provenaient de l’espace, qu’auraient t’ils mangé ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

2 Thamis 4 mai 2010 à 12 h 39 min

Première photo de l’eau sur Mars.
http://apod.nasa.gov/apod/image/0504/WaterOnMars2_gcc.jpg

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

Article précédent: La parabole des 10 vierges, expliquée.

Article suivant: Du nouveau sur la naissance de Jésus-Christ (II: Dieu cache)