Pour les amoureux: Une petite histoire de la Saint-Valentin

11 lectures, par colibri le 14 février 2010 · 5 commentaires

dans la rubrique Des relations dans l'amour, Légende, tradition, superstition

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

L’origine de la fête de la Saint-Valentin est assez mal connue. Il semblerait cependant qu’elle remonte à l’Antiquité.

Saint-Valentin, avant d’être saint, était un prêtre romain du nom de Valentin vivant sous le règne de l’empereur Claude II (IIIème s. après JC). A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude II, également surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d’interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et foyers respectifs. Malgré les ordres de l’empereur, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C’est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d’être décapité, signé « Ton Valentin ».

Ce n’est que plusieurs siècles après, une fois l’Empire romain déchu, qu’il fut canonisé en l’honneur de son sacrifice pour l’amour. Cette époque est, en effet, celle où une vaste entreprise de transformation des fêtes païennes en fêtes chrétiennes est menée par l’Eglise catholique.

>>> lire la suite



{ 5 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 laurent 27 février 2010 à 7 h 34 min

« LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE EN ATTENDANT L’EXCELLENCE CÉLESTE »… « c’est plus que cela »

Le bonheur ne dépend pas de nos finances, de notre conjoint, de nos enfants et de tout ce que nous voudrions lui associer , mais il est un état de bonne conscience.
Certains « chrétiens » qui marchent dans la tristesse en rapport avec le bonheur ont souvent perdu de vue la simplicité de cela.
Or le bonheur et la grâce nous accompagne tous les jours de notre vie dans les bons comme dans les moins bons jours et cela n’ôte pas le bonheur et encore moins; la source de notre bonheur, Jésus.
Est-ce que le bonheur est pour demain?
Non c’est aujourd’hui, c’est maintenant peu importe que j’ai ou que je n’ai pas.
« Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. »
Dans ce monde remplit de tristesse nous avons besoin « de respirer le bonheur ».
Etat de bonne conscience…
2 Pierre 1:3-9…Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. »
…la joie du Salut.

2 Michoud Myriam 26 février 2010 à 20 h 39 min

Quand je parle de pain dans mon commentaire précédent , j’espère que tu as compris que je pensais à pin , au conifère . Etourderie, étourderie !!!! Hi hi hi !!
Quelqu’un a mis une vidéo de Wumrbrand l’autre jour sur ce site où il expliquait que pendant toutes ces années il n’avait pas vu le monde avec ses couleurs . Tout était gris dans sa prison .
Vivre et admirer un paysage et ses couleurs, c’est tout simple aussi comme plaisir et pourtant certains en sont privés à cause de leur foi ! Je pense que l’on peut remercier Dieu d’habiter en France où nous sommes libres de vivre notre foi (en tout cas pour le moment ) avec tout ce que cela peut comporter . Tu vois, Colibri, on commence avec la St Valentin et on fini avec les chrétiens persécutés ….

3 Michoud Myriam 26 février 2010 à 18 h 19 min

Colibri,
J’ai apprécié dans ton commentaire que tu nous parles un peu de toi . J’aime le contact avec les gens . Apprendre à les connaître ! Comme tu le disais si bien cela fait partie, entre autre des plaisirs de la vie !
Moi aussi je remercie Dieu pour mon mari . Un homme formidable avec qui je suis vraiment très proche . Un cadeau du Seigneur sur ma route (celle ci, par très « orthodoxe » ! ).
Moi aussi j’aime « profiter » de chaque moment que Dieu me donne de vivre et tout spécialement auprès des miens, de ma famille, amis, de ceux que Dieu met sur ma route et comme le disait Hugues Aufray : on aime jamais assez ceux qu’on aime ! Chacun est un « petit cadeau » que le Seigneur nous « donne » et j’ai mis petit entre guillemets . Il y a déjà quelques temps , je regardais défiler les photos sur mon ordi : amis , famille …. je fus touchée profondément par le Saint Esprit qui me montrait tous les trésors qu’il m’avait « donné » au travers de tous ces gens …. Touchée profondément !
Oh oui, la vie que Dieu nous donne est pleine de bonnes choses et nous avons de quoi être reconnaissants ne serais ce que l’odeur d’une branche de pain que l’on froisse et qui a une odeur d’orange quand on se promène dans les bois ou une fondue entre amis (j’habite en Haute Savoie) , comme Dieu est bon ! Toute la création le crie !
Quand on pense à nos frères iraniens qui attendent dans le couloir de la mort ….
Dieu nous demande de vivre dans le présent et non dans le passé ou le futur ! Le présent , humblement ! En faisant face à tout ce qu’IL met devant nous chaque jour comme le disait Chambers : bonheurs simples ou épreuves et surtout le bonheur de le connaître, Lui ! Quelle patience IL a envers nous !
Merci de ton commentaire , c’était « rafraîchissant » ! et je dis avec toi : merci Jésus pour tout cela !

4 colibri 26 février 2010 à 14 h 28 min

Myriam,
Il est beau ce chant;
et il n’y a certainement pas un jour spécial de consacré pour déclarer notre amour au Seigneur. C’est heureusement tous les jours que nous pouvons le faire comme aussi pour nos proches car parfois il est trop tard pour leur dire que nous les aimons : lors d’un enterrement ils n’entendent plus nos hommages .

Mon conjoint m’avait envoyé un petit texte depuis son boulot et cela m’avait fait plaisir de savoir que même à ces moments là je pouvais occuper ses pensées.
Et ça m’avait fait penser au fait que le Seigneur pensait à nous à tous moments car nous sommes l’objet de son amour au point où Il avait sacrifié son Fils pour nous racheter du pouvoir du péché et de la mort.
Alors ce petit texte m’avait fait penser que nous avions mine de de rien de quoi être reconnaissant à tout moment au lieu de nous plaindre comme nous faisons si souvent, il parle du contentement qui devrait être le nôtre en tant qu’enfant de Dieu (1 Timothée 6/ 6).
ce texte est le suivant :

LE BONHEUR TOUT SIMPLEMENT
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s’être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite après en avoir eu un autre.
Plus tard , on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l’on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l’on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.
La vérité est qu’il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent supervisé par Dieu. Si ce n’est pas maintenant, quand serait-ce? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l’admettre et de vivre sans perdre une miette du bonheur quotidien que Jésus a prévu pour notre vie.
Pendant longtemps, j’ai pensé que ma vie allait enfin commencer, la vraie vie! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu’il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors, là, la vie allait commencer! Jusqu’à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie… » Cette perspective m’a aidé à comprendre que Jésus incarnant le chemin la vérité la vie mène au bonheur.
Ainsi, passer chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu’un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l’on se rappelle que le temps n’attend pas. Alors, il faut arrêter d’attendre de terminer ses études ,d’augmenter son salaire, de se marier, d’avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver, pour décider qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.
LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE EN ATTENDANT L’EXCELLENCE CÉLESTE.
Il n’en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d’apprécier chaque petit moment cadeau, et de le sacrer comme l’un des meilleurs moments de sa vie:
Tomber amoureux;
Rire jusqu’à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires;
Trouver un tas de nouveaux mails sur sa boîte quand on revient de vacances;
Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue;
Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors;
Sortir de la douche et s’essuyer avec une serviette toute chaude;
Réussir son dernier examen;
Avoir une conversation intéressante;
Retrouver de l’argent dans un pantalon que l’on n’a pas porté depuis des lustres;
Rire de soi-même; rire sans raison particulière;
Entendre accidentellement quelqu’un dire quelque chose de bien sur soi;
Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l’on peut encore dormir quelques heures;
Écouter une chanson qui nous rappelle un moment béni;
Faire de nouveaux amis;
Voir contents les gens que l’on aime;
Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n’ont pas changé entre vous;
Admirer un coucher de soleil;
Se faire tranquillement masser le dos et s’endormir paisiblement;
Sentir un vent doux et frais nous caresser la joue;
Entendre dire que l’on nous aime et vivre paisiblement tous les petits moments qui nous réchauffent ….
Merci Seigneur Jésus pour tout cela

5 Michoud Myriam 15 février 2010 à 13 h 13 min

Voilà mon chant d’amour pour le Seigneur .

Article précédent: Les 4 saisons de la vie

Article suivant: Les 25 radios locales protestantes réunies en un colloque national