Sur son site « marketing non marchand », Eric Jaffrain revient sur la crise de foi de l’Economie

4 lectures, par nicolas le 1 février 2010 · 0 commentaire

dans la rubrique Alternatives et gratuité, Economie, Ethique et société, Mamon & Babylone, inc.

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Marketing Non Marchand


Cela n’arrête pas, les malades en quête de soins pour résoudre leurs maux: crise financière, crise des valeurs, crise spirituelle, crise écologique, crise économique, crise de management, crise de grippe, crise d’identité…
Et ça continue, n’est-ce pas ?

A regarder de près, ces «malades» ne veulent pas être soignés autrement que les remèdes habituels: le peuple semble continuer de croire aux mécanismes rationnels de l’économie de marché, de la société de consommation, du profit facile et immédiat.
Des remèdes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves puisque les crises sont quand même arrivées. D’autres méthodes possibles? Non, on n’y croit pas. Je pourrais traduire: peut-on penser ou visionner autrement, voire même rêver? Comment est-ce possible?! On a toujours fait comme ça…

Formaté au tout sécuritaire ou au tout prévisible, il est clair que l’homo-consommateur a peur d’entrer dans l’inconnu ou dans l’innovation. D’autant qu’avec toutes ces récentes crises, on n’a plus confiance! Et c’est là, il me semble, que nous vivons une crise sans précédent: personne ne parle d’une crise que tout le monde subit. Nous sommes en perte de confiance… En crise de foi.
Or, comme tout consommateur-citoyen, la confiance est le déclencheur de l’action, que ce soit face à un produit, un discours ou une idée. Avant d’accorder sa confiance à quelque chose ou à quelqu’un, il cherche des informations soit pour réduire le risque qu’il perçoit, soit pour se donner parce qu’il croit…
C’est ainsi qu’on tente, depuis plusieurs mois, à guérir nos maux. On cherche le coupable, on moralise ou on «éthique» des systèmes, on reformate, on colmate, on visse ou rajoute des boulons, car tout cela, mes amis, tout cela n’est que rationnel, pragmatique, technique.

Seulement voilà, l’effet apparent de nos crises est loin d’être anecdotique! La crise de foi atteint toutes les sphères de la société, comme le montrent ces 12 exemples…

>>> lire suite


Article précédent: Y a-t-il encore des Zola pour défendre nos frères iraniens en danger de mort? Le point sur leur situation

Article suivant: Pour Nicolas Sarkozy, l’Union européenne n’a plus la cote