Les cinq points de la révolution nécessaire à tout disciple du Seigneur, par Darren Smith

par jean T le 11 janvier 2010 · 9 commentaires

dans la rubrique Exhortations et sermons

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Revival list
Nous devons arrêter de nourrir le monstre.Après avoir beaucoup prié, j’ai décidé de partager ces observations révolutionnaires au peuple de Dieu. Je prie afin que vous priiez vous-mêmes pour que Dieu vous montre ce que vous devez faire. Le temps est court et nous devons agir maintenant.

1. Nous devons revenir à la pure foi que le Christ a ordonnée pour que nous la suivions. L’homme a compliqué la foi, au point qu’il est difficile d’en trouver de la vraie sur cette Terre. Nous avons beaucoup trop prêté attention aux doctrines d’homme qui nous éloignent de la foi simple et vraie. Nous avons recherché la connaissance au point que la connaissance a pris la place de Christ. De là, la relation simple à l’Evangile a été perdue et remplacée par des systèmes religieux qui ne sont conçus que pour se construire eux-mêmes.

Nombreux sont ceux qui sont plus préoccupés par leur doctrine que de faire les œuvres de Christ sur cette Terre. Des gens très instruits ont une grosse tête pleine de connaissances sur Christ, mais n’ont pas la connaissance du coeur et les fruits de l’Esprit qui en découlent. Ces docteurs en théologie font leur show semaine après semaine, leurs prédications éloquentes éblouissent, mais leurs fruits ne brillent jamais ensuite. Voilà la réalité. Et combien de ces hommes prêcheraient encore s’ils étaient privés de salaire?

Dans ces salles de réunions religieuses, ils se font l’écho d’un évangile auto-centré… qui n’est vraiment pas l’Evangile donné pour tous les hommes: il ne porte pas de fruit. L’église actuelle est devenue une activité, tout simplement. Elle étale ses produits pour s’enrichir. Elle est devenue une institution babylonienne que seule une révolution peut changer. Nous devons arrêter de nourrir le monstre.

La foi pure et simple consiste à aimer Dieu et d’aimer notre prochain. Avons-nous aimé Dieu si nous n’avons pas obéi à Ses commandements? Jésus a dit dans l’Evangile que nous ne l’avons pas fait: si nous ne faisons pas les choses que Christ a dit, nous ne sommes pas dans l’obéissance [c'est cela "garder" ou pratiquer Sa parole lorsqu'on l'aime -Jean 15-]. Jésus nous a enseigné à vivre une vie de relations constructives dans la simplicité et de faire des disciples, pas à construire des bâtiments somptueux et une vie confortable pour nous-mêmes. Aimons-nous notre prochain quand nous oublions ses besoins? Dieu voudrait-il plutôt utiliser notre argent pour construire des temples et la masse salariale du ministère ou de nourrir les affamés et prendre soin des veuves et des orphelins? Souhaitez-vous plutôt acheter des livres du système et des cassettes ou dépenser l’argent pour la diffusion de l’Evangile aux perdus? Est-ce que nos ressources ne devraient pas être consacrées aux travaux du ministère de Christ? Cela mettra en colère tous ceux qui monnayent le nom du Seigneur et font du ministère une entreprise. Mais il faut le dire, et non seulement le dire, mais le crier.

2. Nous devons examiner notre vie à la lumière de la Parole. Nous ne pouvons pas nous examiner par la doctrine de la religion – SEULEMENT par la Parole de Dieu. Les hommes construisent des doctrines mieux acceptées par le monde. Prenez, par exemple, le message de la prospérité dont souffre le corps aujourd’hui. Il est conçu pour vous faire vous sentir mieux dans votre peau et dans votre vie courante. Les leaders prospèrent dans cette conception, ceux qui suivent payent la facture, mais, pire, un faux sentiment d’espoir est envoyé aux personnes qui ne sont plus alors aidées à reçevoir la simple vérité. Si vous vous examinez à l’aune de cette doctrine ou de toute autre, d’origine humaine, vous ne pouvez pas obtenir une image claire de l’endroit où vous avez besoin d’être, ou ce que vous devriez faire [volonté de Dieu]. Regardez ce simple principe dans 2 Corinthiens 13:5 – « Testez-vous pour voir si vous êtes dans la foi. » Voir si Christ est en vous est un test simple, alors pourquoi ne pas le faire? Ai-je l’amour de Dieu? Est-ce que je garde ses commandements? Est-ce que j’aime mon prochain? Si oui, est-ce que cela se voit à travers mes actions? Est-ce que je prends soin des veuves et des orphelins, nourris celui qui a faim, pourvois au vêtement, habille celui qui est nu? Sinon, est-ce que j’obéi à Christ qui nous a dit de le faire? Puis-je pardonner? Si vous ne pardonnez pas, vous ne pouvez pas être pardonné. Pourquoi cela n’est-il pas compris aujourd’hui?

Suis-je patient de la sorte? Ou bien suis-je plein d’envies et d’orgueil? Dans 1Corinthiens 13:4-8 vous pouvez vous appliquer à vous-même un simple test. Prenez le mot «amour» et placez votre nom à côté et voyez s’il s’accorde bien avec vous. Si le Christ est en vous, vous avez la capacité, grâce à Lui, pour exprimer toutes ces vertus. Les doctrines d’hommes nous donnent des excuses pour ne pas aller plus loin dans notre relation avec Christ. Ils nous enseignent comment mettre en place une façade de la sainteté, comme la façon de se comporter ou d’agir à l’extérieur, ou bien des rituels par lesquels nous nous sentons réconfortés- comme l’assiduité et la dîme donnée à l’église-. Christ demande la foi d’un enfant, la simplicité pour l’aimer Lui et le prochain, une relation quotidienne avec Lui. Vous ne pouvez pas obtenir cela de la religion, c’est seulement par cette relation avec Lui. Si tu n’as-pas réussi le test, demande au Seigneur ce que tu dois faire pour le passer et laisse-le te guider. La religion donne une liste de choses à faire et à ne pas faire. Christ, Lui, va te donner la vie et la paix.

3. Nous devons devenir des résidents temporaires ou des voyageurs dans ce monde. Hélas, nous avons mis nos racines dans un monde où nous sommes seulement de passage, au point que la culture compte plus que la foi. 1 Pierre 2:11. Pierre nous dit d’être étrangers à ce monde et de s’abstenir des désirs de la chair qui font la guerre à notre âme. Quelles sont ces choses en guerre contre notre âme? La culture de soi-même que nous vivons aujourd’hui – de la sexualité perverse, la cupidité égoïste, à l’attitude que tout ce que nous méritons tout ce que nous voulons-. Cette culture a fait baisser les valeurs fondamentales et détruit la famille de cette nation. Tout comme Lot à Sodome, nous sommes devenus si à l’aise avec la vie qui nous est offerte que nous ne prenons pas assez garde au péché qui nous entoure. Nous avons ajusté notre religion pour s’adapter à la culture du monde. Nous en sommes à un point où rien ne nous choque plus, mais tant que nous pouvons maintenir notre confort, tout est OK. Nous aimons ce monde et les choses qu’il nous offre, nous avons raté le chemin étroit et tentons de faire la sourde oreille aux avertissements de Dieu, à ses appels à la repentance.

Bien que je sache que ce message rendra beaucoup de gens furieux, je dois encore ajouter ce point: notre fierté nationale américaine nous a aidés dans cette voie aussi. Nous sentons que nous sommes la nation de Dieu lui-même… et nous sommes devenus de plus en plus opposés à Dieu. Aveuglés par la rhétorique et le patriotisme, nous avons laissé ce pays sombrer à son plus bas niveau spirituel de tous les temps.
De l’avortement au mariage gay, nous étalons notre révolte envers Dieu et prétendons ensuite être la nation de Dieu. Si quelqu’un ose dire quelque chose à ce sujet, il est attaqué comme étant un anti-américain et un extrémiste.

Eh bien, j’ai des nouvelles pour vous: Jésus lui-même était un extrémiste et ses vues sur la religion et de gouvernement l’ont mis à l’épreuve et conduis à la croix. Pouvez-vous faire le point avec réalisme que nous sommes une nation pieuse? Je ne crois pas.
Nous devons être prêts à devenir des étrangers à ce monde et ses manières.
Le rêve américain n’est pas de Dieu. Dieu veut que nous soyons citoyens du Royaume de Dieu et nous appelle à vivre en conséquence. Cela signifie que nous allons devoir faire des choix difficiles sur ce qu’il faut faire dans ce monde… dont certains auront des conséquences très difficiles pour notre chair.

Nous devons sortir de Babylone et de chacun de ses systèmes. Cela signifie se détacher de la vie telle que nous la connaissons et embrasser la croix de Christ. Cela vous fera prendre des positions qui seront totalement contre la culture actuelle et donc révolutionnaires et la plupart des gens qui vous entourent ne comprendront pas. N’oubliez pas que Jésus a dit qu’il y aurait division à cause de Lui. Lorsque vous vous éloignerez de ce monde, la plupart mettront en question vos actions et les critiques se concentreront sur chacune des idées venant de vous. Si vous êtes un voyageur ici-bas, cela n’aura pas vraiment d’importance.

4. Se repentir et être transparent sont un must. Par là, nous serons véritables avec nous-mêmes et avec les autres autour de nous. Chaque fois que nous couvrons des péchés et des lacunes, nous donnons des armes à l’ennemi qui les utilisera contre nous. C’est pourquoi, les véritables relations transparentes dans le corps de Christ sont si importantes! Nous devons être en mesure d’agir sur notre cœur, et si nous ne sommes pas clairs avec Dieu et les autres, nous devenons un porteur de poison et non de guérison. Certains des plus impitoyables et, inversement, des plus humbles personnes que j’ai jamais rencontrées, je les ai rencontrées dans l’église.
Je connais des hommes qui se tiennent et enseignent la Parole de Dieu devant d’autres et qui sont pleins de haines et de rancunes. Les véritables relations exposent ces problèmes et ouvrent à la repentance, la possiblité d’avoir lieu. Je connais des hommes qui prétendent aimer Dieu, mais qui sont racistes et à cause de la façade que l’église moderne a construite, ils enseignent dimanche après dimanche, avec cette haine dans leur coeur.

Comment peuvent-ils aider d’autres s’ils ne reconnaissent pas leurs propres problèmes? Comment un homme peut-il prêcher contre l’adultère s’il a la même chose dans son propre cœur? Nous devons faire le nettoyage et s’ouvrir au Corps pour y voir la plénitude du Christ (Eph. 3).

C’est à partir de la reconnaissance de notre faiblesse qu’Il est capable de nous utiliser et nous avons tous nos propres domaines où nous avons échoué, et uniquement par son amour et par grâce, nous sommes capables de gagner la victoire! Je crois qu’il faut être transparent pour laisser passer Christ et, parfois, je me suis dit que je suis trop sensible à ma vie et à mes manques, mais je sais que s’ils sont cachés l’ennemi va s’en servir pour me détruire.
J’ai prêché dans des réunions où j’ai demandé à chacun de lever la main, de sa place, si dans sa vie, il a caché un péché comme la pornographie et l’adultère. J’ai demandé à ceux-ci de se manifester, de se repentir et de se confesser devant Dieu et devant les hommes afin qu’ils puissent être « remis en liberté ».

Le péché caché tue votre esprit et vous prive du destin que Dieu a voulu pour vous. Il doit être traité. Nous devons planter dans nos coeurs ces vérités du Nouveau Testament et les mettre en pratique si nous voulons libérer les gens. Ce niveau d’ouverture à Dieu n’est pas aisé, car nous devons tous admettre que nous avons des défauts et des problèmes. Cela nous permettra de faire face, par exemple, à des problèmes de couple au lieu de courir au tribunal pour divorcer. Nous devrons être responsables de nos actions et vivre une vie sans chercher d’excuses face aux problèmes.

5. Avoir un attachement absolu à la cause du Christ (et non la nôtre). Nous devons être prêts à donner notre vie pour Christ. C’est facile à dire mais difficile à mettre en pratique! La plupart des croyants disent qu’ils sont prêts à mourir pour Christ, mais ils vivent une vie qui dit exactement le contraire. La plupart ne sont pas prêts à abandonner leurs dieux. Même dans les choses les plus simples de la vie comme celle de donner de leur abondance pour faire avancer la cause! Encore moins prendre du temps de leur vie pour servir! Beaucoup me demandent comment nous avons pu quitter une maison confortable puis travailler dans le centre-ville parmi les toxicomanes, les prostituées et les sans-abris. Je leur dis: Dieu m’a envoyé ici, je n’avais aucun choix en la matière. Je ne suis pas spécial, j’ai tout simplement dit au Seigneur: je te donne ma vie! Beaucoup chantent ces mots à plusieurs reprises dans des cantiques mais, en réalité, ils ne lui donnent pas tout ce qui leur coûte du temps ou d’argent.

Réfléchissez comme il est ridicule de dire qu’on irait mourir pour Christ, alors que vous n’êtes pas prêts à renoncer à quelque chose de vous pour Lui. Il y a très peu de gens dévoués à la cause de Christ au point de donner leur vie, même si c’est ce qu’Il exige.

Si vous ne pouvez pas être fidèles à donner dans votre vie quotidienne, vous ne donnerez pas votre vie. Si vous pouvez vous reposer sur les excuses de ne pas avoir le temps ou pas assez d’argent pour aider, vous pouvez vous reposer sur le prétexte que vous n’êtes pas appelé à ce niveau de consécration. Allons encore plus profond. Si vous pouvez vous reposer dans l’état où est cette nation et celui de l’église, vous n’êtes pas un révolutionnaire et il n’est pas nécessaire pour vous de lire cette lettre. Mais, si vous ne pouvez pas trouver de repos dans les excuses ou dans l’état de ce pays, il est temps pour vous d’agir, même au péril de votre vie.

Pour terminer, je voudrais partager quelques réflexions avec vous au sujet des révolutions et les révolutionnaires. Beaucoup de gens sont fascinés par des personnes qui vont prendre tous les risques pour leur cause et, à cause de cela, ils resteront juste assez proche pour regarder et y prendre part si quelque chose de bon se passe. Mais dès que la bataille devient trop rude, ils se retirent de l’action et nient qu’ils y ont joué un rôle. En fait, la plupart du temps, c’est une route solitaire que la marche révolutionnaire… Le plus souvent il n’y a rien à montrer qui soit gagnant, l’isolement a des répercussions sur eux et parfois ils se demandent si la lutte en vaut la peine.

Dans notre cas, le combat en vaut la peine parce que c’est celui du Seigneur. Souvent le changement qui s’opère est long après que le révolutionnaire ait donné sa vie dans l’obscurité, sur un champ de bataille oublié. Puis quelqu’un trébuche sur la cause et la passion qu’il a eue pour elle et les histoires de son temps inspireront le révolutionnaire suivant pour comprendre cette cause et donner sa vie par amour pour elle. Alors, souvent l’homme qui a tout donné et qui est mort dans la bataille oubliée deviendra connu et de nombreuses personnes, qui ne sont pas prêtes à payer le prix, iront s’asseoir autour d’une table et raconteront l’histoire de ce grand homme qui a donné sa vie. Mais celui qui est honnoré est celui qui a eu l’inspiration de passer à l’action pour la bataille, sans aucun égard pour sa propre vie. Nous devons être prêts à mourir sur nos propres champs de batailles oubliés dans cette révolution! Ce n’est pas la nôtre, c’est celle du Seigneur.
Les lignes de la bataille sont clairement tracées, il est temps de choisir notre camp et d’y engager notre vie. Etes-vous prêts?


{ 9 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Michoud Myriam 14 janvier 2010 à 9 h 54 min

C’est le 2ème commentaires qui est en attente de modération , ne le passe pas si tu pense que c’est mieux . J’aurai aimé que l’avant dernier ne soit pas passé mais une fois envoyé on ne peut plus faire marche arrière !!! Ah … trop de spontanéité !!!

2 Michoud Myriam 14 janvier 2010 à 9 h 48 min

Roger parle de facebook , et comme lui certains pensent que facebook est une démonstration de narcissisme ou « has- been » ou que sais je encore et je respecte cela mais j’aimerai donner mon avis même si c’est un peu hors sujet .
Je suis convaincu que facebook est un moyen formidable pour amener des âmes à Christ .
On n’est pas tous envoyé en Iran ou en Chine (bien que l’on puisse atteindre par ce biais le bout du monde, en restant assis sur une chaise ); (Cela ne nous empêche pas de prier pour l’église persécutée comme il est rappelé sur ce blog) !
Nous sommes appelés à être des témoins auprès de nos familles, amis , collègues de travail , voisins et tout ceux vers qui le Seigneur nous envoi . On peut avoir plus d’ »amis » inconvertis que chrétiens sur facebook et simplement, imparfaitement, naturellement on apprend à se connaître, on partage et le Seigneur peut attirer ne serais ce qu’une âme grâce à cela (et peut être beaucoup plus).
Après chacun fait comme il le sent (pour facebook). On aime ou on n’aime pas !
En conclusion, ne sous- estimer jamais les moyens, aussi humbles soient ils, que Dieu met à votre portée pour sauver, construire, guérir, délivrer, édifier, consoler….aimer !

3 Roger B. 13 janvier 2010 à 21 h 55 min

Bonsoir,
Merci à Jean T. de nous avoir transmis ce texte plein de vérités et sujet à de profondes réflexions. Il mérite vraiment d’être imprimé pour le relire et revoir point par point ce qu’il signifie pour chacun et chacune de nous. C’est un texte qui mérite d’être partagé dans le couple.
Une révolution nécessaire, dit le titre ! Acceptons-nous cette révolution ?

La première fois que j’ai lu ce texte et avant d’arriver au point 3, 2ème paragraphe, je me disais “comme c’est bien vrai ici en Europe c’est tout à fais ça“. Donc j’ai été surpris de découvrir que c’est un constat écrit pour les chrétiens américains et non pour les anglais comme je le pensais de prime à bord.
Sommes nous bien différent ? Nullement. Il est vrais que suivant la nation européenne, nous sommes plus ou moins fier de notre gouvernement, mais certainement pas des autorités ecclésiastiques.
Vu le peu de commentaires au sujet de ce fil, je me suis posé la question si cela ne provenait pas d’un à priori du fait que c’est un auteur américain qui écrit, peut être une lecture avec un haussement d’épaule, cela ne nous concerne pas particulièrement.
Si Jean T. nous l’envoie c’est bien pour nous aussi, pour moi, pour toi.

Ce jour, je me trouvais dans la salle d’attente de mon médecin et suis tombé, en lisant une revue, sur une parole de Confucius (551-499 av.J.-C.) : “ Je ne peux rien pour celui qui ne se pose pas de questions “! Cela concerne notre moi, notre ego.

Je pense que nous avons à nous poser des questions à la suite du texte de Darren Smith, puisque c’est lui l’auteur. Mais à la place de Confucius (qui est mort depuis longtemps), c’est Jésus-Christ lui-même qui pourra faire quelque chose pour nous lorsque nous nous poserons de vraies questions et les lui soumettrons dans la prière, car lui il est vivant, il nous voit et nous entend.
Ce texte peu donc nous aider.

Pour terminer, merci à Paul qui ose dévoiler, car sur Blogdei il y a beaucoup d’écrans, beaucoup se cachent derrière le clavier. Nous n’avons pas à nous découvrir comme certains le font sur Facebook ou autres, mais des cas précis, des situations où l’aide par la prière serait demandée, certains de nous serions à la disposition, Nicolas connaît les adresses d’intercesseurs, ceci dans une totale discrétion.
Bien fraternellement.
Roger B.

4 Phil 12 janvier 2010 à 21 h 32 min

Cher Nicolas,
vraiment j’ai toujours autant de mal à lire les articles à cause du manque de contraste, mais qu’est-ce que j’aiment ceux que tu choisis!
 »Que personne autour de nous n’ignore que Christ est notre Roi ».
Quelle belle devise Paul Mc Ward!
Que Dieu m’aide et nous aide à l’appliquer!

Philippe

5 Odile 12 janvier 2010 à 20 h 32 min

Merci Paul pour ton témoignage. Des jours je me dis que ma croix est bien lourde mais à la lecture de témoignage comme le tien je dis « tout bien pesé :wink: ma croix me semble bien légère ». Que Dieu nous aide à vivre cette révolution et qu’il t’aide ainsi que ta famille à vivre votre quotidien, Il est fidèle et nous pouvons toujours compter sur LUI.
Odile
PS j’aime bien ce que ton oncle disait :D

6 Hanna 12 janvier 2010 à 9 h 40 min

AMEN…

7 Paul Mc Ward 12 janvier 2010 à 2 h 09 min

Merci pour cet article qui révèle bien que la vie chrétienne n’est pas simple! Souvent je me trouve totalement démuni devant tant d’exigences. C’est à ce moment que je parle à Dieu pour lui demander de l’aide.
Comment vivre l’Evangile véritable dans un monde aussi troublé par le péché? Et que dire lorsque l’église locale se contente de nous présenter un Dieu « facile » à suivre?
Comme pour beaucoup, mon métier (fiscaliste et analyste financier indépendant) me pompe presque tout mon énergie. Sans compter celle pour aimer et entourer notre cadette qui est handicapée.
Atteint d’une fybromialgie et d’acouphènes je dis souvent à Dieu « il y a trop ».
Mon épouse et mes 4 enfants ont aussi besoin de moi. Moi qui suis tellement faible même si ma réputation professionnelle est bien cotée.
Mon éthique chrétienne (et surtout mon respect de Dieu) ne me facilite pas la tâche: il serait tellement plus facile de travailler moins et de gagner plus en acceptant certains « compromis ».
Certains me disent de travailler moins; c’est ceux là, souvent des chrétiens, qui m’agressent avec leurs questions à la sortie de l’église. Non, j’ai la conviction d’être dans les plans de Dieu et mon humble témoignage provoque tant de discussions positives, de questions sur qui est Dieu.
Avec humour je dis souvent à Dieu: OK tu fais le travail de fiscaliste et moi je parle de Toi!
Puis je réalise à nouveau que je suis un disciple, donc une personne qui doit être disciplinées face à Dieu.
En regardant en arrière je vois mes manquements, mes faiblesses. Mais je dois constater, avec soulagement, que le St Esprit a toujours été vainqueur.
J’ai une superbe maison ou je peux méditer dans le feu de cheminée.
Et je me rappelle ce que me disait mon oncle (aussi celui de John Edouards) qui était aussi pasteur: Cesse de prier! Parle à Dieu. Lis ta Bible.
Et c’est dans cette intimité, que je partage en famille (pas toujours évident) que la Paix vient, que les Forces viennent. Je n’ai qu’une seule fierté: personne autour de moi ou dans les affaires ignore que Christ est mon Roi.
Voilà, il est 2h00 passée du matin et c’est ce que j’avais simplement sur le coeur. Entrez dans l’Intimité de Dieu, cela fait tellement de bien, même lorsqu’IL nous reprend.

8 jermaud 11 janvier 2010 à 20 h 34 min

Quelle joie de lire de telles choses
Quelle joie de voir qu’il existe encore des freres qui osent dire les choses telle qu’elles sont!!!
Nicolas MERCI d’oser te mouiller en publiant ces articles ont en a besoin
MERCI au SEIGNEUR de donner a l’Eglise des hommes dont le regard est en bonne etat
Avec amour!!!!!

9 nicolas 12 janvier 2010 à 23 h 46 min

Mon cher philippe,

Le site ne changera plus de couleurs. L’écartement entre les lignes (2em) a été choisi en vertu des meilleures préconisations actuelles de lecture sur écran. La longueur des lignes (entre 12 et 15mots) et le contraste également.

lis un article ici:

ou ici:
http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2010/01/11/en-iran-chasse-aux-baha-is_1289818_3232.html

et regarde notre travail: nous avons même raccourci les lignes:
https://blogdei.com/index.php/2010/01/12/entre-7-et-9-personnes-toujours-incarcerees-en-iran-suite-a-des-rafles-durant-la-periode-de-noel/comment-page-1#comment-47909

En revanche, la lecture longue s’y prêtant mal, il est évident que je vais ajouter une possibilité d’imprimer ou d’éditer un pdf!

Ton problème mon frère se situe ailleurs et le site ne changera pas: il est lisible « noir sur blanc » ! Règle le contraste de ton écran, imprime les articles, etc. !

Amitiés

Article précédent: La pratique de l’égorgement dans l’islam

Article suivant: Découverte de la plus ancienne inscription hébraïque