Sauriez-vous expliquer d’où vient la femme de Caïn?

par christian PF le 21 mars 2010 · 18 commentaires

dans la rubrique Bible, Christianisme, Problématiques chrétiennes, Science et foi

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Christian Answers

Est-elle l’épouse la plus célèbre de l’Histoire?

On ne connaît même pas son nom, et pourtant elle a été le sujet de discussions lors du procès Scopes. Son nom a été mentionné dans les films Inherit the wind1 et Contact2; on en a aussi beaucoup parlé dans tous les pays du monde pendant des centaines d’années.

Les sceptiques, en ce qui concerne la Bible, ont eu recours à la femme de Caïn maintes et maintes fois pour tenter de discréditer le livre de la Genèse en tant que récit historique véridique. Il est triste de constater que la plupart des chrétiens n’ont pas fourni une réponse satisfaisante à cette question. Il en résulte que le monde séculier les considère comme étant incapables de défendre l’autorité des Écritures et la foi chrétienne.

Par exemple, au procès historique Scopes au Tennessee en 1925, William Jennings Bryan, l’avocat de la partie civile qui représentait la position chrétienne, ne réussit pas à répondre à la question posée sur la femme de Caïn par l’avocat de la Ligue des droits du citoyen, Clarence Darrow. Examinez les extraits suivants du dossier du procès décrivant l’interrogation de Bryan par Darrow:

>>> lire la suite


{ 18 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Michel742 24 mars 2010 à 22 h 08 min

Bonsoir MJ,

Merci de m’avoir répondu. Je vais commencer par la fin de votre message.
À un non croyant (comme à un croyant, du reste), je répondrai ce que je réponds toujours dans un cas semblable : « On n’en sait rien ! » Les Écritures n’en disent RIEN. C’est une question d’honnêteté intellectuelle (la même, d’ailleurs qu’en sciences). Et si la Bible ne le dit pas, c’est que cela n’a pas d’importance pour notre foi. Ainsi que je le disais dans mon premier message : « Ne faisons pas dire à la Bible ce qu’elle ne dit pas ! »

Le sens de mon interrogation ? Vous avez dit : « Si je venais avec un langage spirituel, pour des hommes spirituels, il y a longtemps qu’ils m’auraient ri au nez… » Alors, je répète ma question autrement : Adaptez-vous votre message afin que l’on ne vous rie pas au nez ? Ce qui me ramène au début de votre message : non, vous n’avez pas dit que vous arrangiez la Parole de Dieu, mais en escamotant la dimension spirituelle, vous ramenez de facto les enseignements bibliques à des concepts humains.

Je n’ai pas dit qu’il fallait dire TOUT à la fois. Tant le Christ que les apôtres ont annoncé d’abord le salut et la résurrection, afin d’amener leur auditeurs à la métamorphose de la pensée (μετανοία, qu’on traduit par repentance) par la conversion, le changement complet d’horizon : les choses d’en haut, et non plus celles de ce monde. Inutile d’expliquer la Genèse à quelqu’un qui n’est pas passé par là. À partir de là, on peut progresser. Mais s’attacher à une vision matérielle, comme le fait l’auteur de l’article dont nous parlons, c’est faire errer, c’est commettre l’erreur des Juifs à qui Jésus disait : « Vous sondez les Écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » (Jn 5.39). Tout l’Ancien Testament doit être compris ainsi. « Et je n’appelle pas cette Loi un Ancien Testament si je la comprends en esprit. La Loi ne devient un Ancien Testament que pour ceux qui veulent la comprendre charnellement. Évidemment, pour eux elle est devenue ancienne, elle a vieilli parce qu’elle ne peut conserver sa force. Pour nous au contraire, qui la comprenons et l’expliquons en esprit et au sens de l’Évangile, elle est toujours nouvelle et les deux Testaments sont pour nous un Nouveau Testament, non à cause de la date temporelle, mais à cause de la nouveauté du sens. » (Origène, Homélies sur les Nombres , IX)

La défense de la foi, je le répète, n’est pas biblique. La foi, c’est la confiance que l’on a en Christ, en l’évangile (Ph 1.27). On peut l’avoir, la partager, l’affermir, en vivre, s’y tenir, marcher par elle…, mais aussi la renverser, la détruire (chez les autres), s’en éloigner (apostasier), la renier. Elle nous conduit à faire des œuvres de vie, à rendre témoignage de notre Seigneur. « Défenseur de la foi » est un titre que je me garderai de revendiquer : c’est celui que Léon X a donné à Henri VIII d’Angleterre et que porte aujourd’hui encore Elizabeth II. L’Inquisition a aussi été une « défense de la foi »…

C’est la foi qui nous défend, de même que la Parole de Dieu : « Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu » (Éph 6.17) ; « une épée aiguë à deux tranchants sort de la Bouche (de Celui qui est de Foi et de Vérité) » (Ap 19.15, 11)

La traduction de Segond de 1 Pi 3.15 est fautive sur deux points : « mais sanctifiez le Seigneur le Christ dans vos cœurs, [étant] toujours prêts à justifier à quiconque vous demande raison de l’espérance (ἐλπίδος ; foi se dit πίστις) qui est en vous, mais avec douceur et crainte ».

Enfin, je n’ai pas à asséner quoi que ce soit, mais je prends pour moi la parole de Paul : « Car nous ne sommes pas comme plusieurs, frelatant* la parole de Dieu ; mais comme avec sincérité, comme de la part de Dieu, devant Dieu, nous parlons en Christ.» (2 Co 2.17)
*καπηλεύοντες , de καπηλεύω : brocanter, trafiquer, frelater, falsifier ; le κάπηλος est celui qui vend au détail, mais aussi le cabaretier.

Bien à vous, en Christ.

Michel G.

2 Graphou 24 mars 2010 à 19 h 08 min

@ Marc B. G

« C’est le fait de la résurrection et non de la création, me semble-t-il, qui est présenté et affirmé dans le passage de 1 Co 15 que vous citez. »

Merci pour cette observation. C’est bien de résurrection qu’il est question. Toutefois, la leçon de Paul est basée sur sa lecture de Genèse 2.7 : «Le Seigneur Dieu façonna l’homme de la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.» C’est bien de la création de l’homme qu’il est question ici.

Paul cherche à rendre compte de l’espérance en la résurrection. Il y a deux ordres, le naturel et le spirituel. Le premier ordre est celui du premier Adam, le second ordre, celui du dernier Adam (Christ). Il s’agit, non d’une allégorie, mais d’une typologie. Adam est le type, Christ, l’anti-type. Adam est est devenu une âme (nèphèsh) vivante. Ce que la Septante traduit «psukhè» (psychè) ; ainsi dans 1Co 15. L’ordre psychique, c’est l’ordre naturel. Le dernier Adam, lui, inaugure l’ordre de l’esprit (pneuma) qui donne la vie.

La typologie est un niveau de lecture en soi. D’un point de vue strictement littéral, Adam est le premier homme et rien d’autre. Ce n’est pas que l’interprétation littérale soit illégitime (elle l’est), mais qu’il existe d’autres niveaux de lectures qui sont tout aussi légitimes – et qui méritent mieux que d’être voués à l’anathème par les Évangéliques. Je vous suggère de faire votre propre études des versets donnés en exemple. À mon avis, si vous excommuniez l’exégèse non-littéraliste, vous excommunierai du même coup l’apôtre Paul et bien des gens de sa génération. En passant, je ne m’appelle pas Raphaël.

@ erno777

Le fait de ne pas être d’accord sur l’interprétation d’un texte de la Bible ni signifie pas que nous sommes en guerre. Il est tout à fait sain de discuter d’une question aussi importante que celle de notre rapport à l’Écriture sainte. Je pense, au contraire, que notre capacité à réfléchir et à discuter serait un témoignage renversant pour les non-croyants, qui s’imaginent que les chrétiens son stupides et tous coulés dans le même moule. Ne leur donnons pas raison.

3 erno777 24 mars 2010 à 16 h 04 min

ehhhh bien!!! tous ces commentaires me font assez sourire, d’une part une certaine connaissance et aisance basée sur la Parole, de l’autre des mots pour ne rien dire uniquement basés sur une idée « humaine » de la question et sur un manque de lecture. Prions pour que des « NON CROYANTS » ne lisent pas ces commentaires!!! nous sommes tous dans la même course, marchez d’un même pas…même si vous avez des idées différentes ne vous fatiguez pas à ce petit jeu qui faire rire l’ennemi qui aime diviser. il y eu un premier homme, seul, tout seul,… puis une femme tirée de cet homme…. puis des enfants de ce couple ce qui était un commandement de DIEU. et TOUS viennent d’ADAM; toute autre supposition est antiscripturaire, comme cette doctrine de démons qui affirme que satan lui même a conçu Caïn avec Eve. Et en effet, les sectes viennent de ce que des hommes (sans l’Esprit de Dieu) ont ajouté dans les marges. celui qui ajoute un iota…

4 Marc B. G 24 mars 2010 à 12 h 33 min

@ Raphaël

C’ est le fait de la résurrection et non de la création, me semble-t-il, qui est présenté et affirmé dans le passage de 1 Co 15 que vous citez. Pour une juste application de l’Écriture, il est souhaitable de ne pas isoler un texte de son contexte ( principe élémentaire d’ une bonne interprétation).

 » C’ est ainsi aussi qu’il est écrit: Le premier homme Adam devint une âme vivante, le dernier Adam, un esprit vivifiant.
Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, mais ce qui est animal; ensuite ce qui est spirituel.
Le premier homme est tiré de la terre, poussière; le second homme est venu du ciel.
Tel qu’est celui qui est poussière, tels aussi sont ceux qui sont poussière; et tel qu’est le céleste, tels aussi sont les célestes. Et comme nous avons porté l’image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l’image du céleste. »

Vous y voyez de l’ allégorisme, mais pour trouver de l’ allégorisme dans ces passages, il faut l’ y avoir mis auparavant !

Question de niveau de lecture… direz-vous !

QLSVB

5 Michoud Myriam 24 mars 2010 à 10 h 40 min

Cher Scarron,
C’était d’ordre plus général , mais pas de problème !
Bonne journée !

6 Scarron 23 mars 2010 à 23 h 08 min

Chère Myriam,

Je ne faisais que rapporter une conversation que j’ai entendue là-haut dans la futaie. Mais je t’assure que moi je parle français ; du moins je crois ; lis ma première intervention sur le sujet.

Scarron.

7 Michoud Myriam 23 mars 2010 à 22 h 48 min

Scarron,
Peux-tu parler « français »? Le but d’un commentaire c’est que tout le monde te comprenne . Il y a bien souvent des doubles sens à ce que tu dis … j’ai un peu de mal, tu m’excuses ! Pas toujours évident ….
Cordialement .

8 MJ 23 mars 2010 à 22 h 20 min

Bonsoir Michel,

Je dois dire qu’en lisant ton message ce soir, j’ai relu le mien pour voir ce que j’y avais dit sans m’en rendre compte…Comme je n’ai pas trouvé il va falloir que tu précises ta pensée.

Tu dis : « Si je comprends bien, vous êtes prêt à arranger la parole de Dieu afin qu’elle s’adapte aux auditeurs. »

???????????? Où ai-je dit que je voulais arranger la Parole de Dieu ?

Ensuite « Vous évangélisez, c’est très bien. Dites ce que l’Écriture enseigne, TOUT ce qu’elle enseigne, mais SEULEMENT cela. Les sectes viennent de ce que les hommes ont « mis dans les marges » de la Bible. »

Si tu as enseigné, tu sais que l’on procède par étape, donnant à chaque niveau ce qu’il peut assimiler, faute de lui faire faire une indigestion, voire de lui faire tourner le dos à la connaissance. Quand j’ai accepté Christ il ne m’a pas enseigné TOUTE sa Parole en une seule fois, il a procédé en petites doses, je me vois mal faire autrement avec les autres. Ne pas donner toute une connaissance en une seule fois ne veut pas dire que l’on enseigne autre chose que la vérité, mais que l’on donne selon ce que chacun peut recevoir au moment où on le dit.

 »Je suis surpris que vous disiez qu’il faille défendre sa foi. Nous avons à être affermis dans la foi, à s’y tenir fermes (Ac 16.5, 1 Co 16.13, Col 2.7), pas à la défendre. De même, l’Évangile ne se défend pas, il se proclame. Certains le reçoivent, d’autre pas (Cf. Mt 10.14). L’autorité des Écritures n’a pas non plus à être défendue: elle EST. «Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles, a son juge; la parole que j’ai dite, celle-là le jugera au dernier jour. » (Jn 12.48) »

Quelle drôle de position. Ce n’est pas ma foi personnelle en Christ, qui est à défendre c’est la foi en Christ, celle pour laquelle je me bats. Si ma foi n’est pas fondée, comment pourrai-je appeler les autres à la foi en Christ ? Proclamer l’évangile c’est défendre la foi, affirmer l’autorité des Ecritures c’est défendre Christ, et la foi en Christ, c’est ce que fait Paul dans l’épitre aux hébreux, il combat pour la foi, il la défend en s’appuyant sur les Ecritures.
1 Pierre 3:15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous.

« Pourquoi ne pas suivre l’exemple de Paul ? Il a évangélisé : certains l’ont reçu, beaucoup l’ont maltraité, emprisonné (2 Co 11.22–29). Avez-vous peur qu’on vous rie au nez ? »

Alors là je ne comprends pas le sens de ton interrogation. Je suis l’exemple de Paul, certains me reçoivent et d’autres non. Je me bats contre les idoles de notre temps, qui ne sont pas celles du temps de Paul.

En clair, je ne vois aucun lien entre ton post et mon message. A moins, bien sûr, que le but ne soit d’asséner ta pensée indépendamment de la discussion en cours.

Je vais donc finir mon post par une question.
Si quelqu’un (non croyant) te demande d’où vient la femme de Caïn ? Que lui répondras-tu en t’appuyant sur les Ecritures, et ce dernier point est important.

MJ

9 Graphou 23 mars 2010 à 19 h 15 min

@ Marc B. G

« la conception créationniste, donc la foi en une création spéciale de Dieu, exige une lecture littérale de Genèse ! »

Non, elle ne l’exige pas. La création est une chose, ses modalités, une autre. L’interprétation littérale n’est pas la seule façon d’approcher le texte sacré. L’apôtre Paul a ouvert la voie à l’interprétation typologique ou allégorique lorsqu’il cite la Genèse :

Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam, lui, est devenu un esprit vivifiant. (1Co 15.45 et suiv.)

Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la servante et un de la femme libre. Mais celui de la servante est né selon la chair, et celui de la femme libre du fait de la promesse. Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont deux alliances. (Ga 4.22 et suiv.)

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux seront une seule chair. Il y a là un grand mystère ; je dis, moi, qu’il se rapporte au Christ et à l’Église. (Ep 5. 31-32)

Car le Dieu qui a dit : « Du sein des ténèbres brillera la lumière » a brillé dans notre cœur, pour que resplendisse la connaissance de la gloire de Dieu sur le visage du Christ. (2Co 4.6)

Aucune de ces citations de la Genèse ne prend le texte au premier niveau, strictement à la lettre. Chacune donne lieu à une application spirituelle qui dépasse nettement ce niveau de lecture.

10 Scarron 23 mars 2010 à 16 h 58 min

Echos forestiers de printemps.

__ Nota bene, cher collègue, je partage vos propos, unguibus et rostro.

__ Comment pourriez-vous partager mes propos, puisque vous n’y avez rien compris !

__ Mais justement, plus c’est obscur pour moi, plus je suis d’accord : Omne ignotum pro magnifico. C’est ma devise ; je l’ai apprise par coeur dans les pages roses du petit Larousse, quand j’étais encore oisillon.

__ Mon pauvre ami, vous auriez mieux fait d’étudier le français ; vous sauriez peut-être ce que l’autre dit, avant de jacasser à contre sens.

__ Jacasser en latin fait très malin, néanmoins.

__ Vous divaguez ! il n’y a de bon bec que de grec.

11 Marc B. G 23 mars 2010 à 13 h 27 min

 » Soyons humains au moins tant que la science n’aura pas découvert que nous sommes autre chose. »
Stanislaw Jerzy Lec

Nous retrouvons toujours dans certains commentaires des contradicteurs, des sceptiques apparaître et se dévoiler dès lors
qu ‘on évoque, tout ou partie, des onze premiers chapitres de Genèse.

Ne nous y trompons pas, faire le procès de la femme de Caïn,
c’ est faire celui de nos parents communs, Adam & Eve.

Quelle doit être notre attitude devant de telles positions ? Devons-nous abandonner ? Pour nous, c’ est une question de foi.
Sondons les Ecritures, c’ est là notre part.

Que dit-elle, l’ Ecriture, c ‘est que l’ homme a été créé directement par Dieu, et non par évolution d’ un être inférieur, animal ou
’ préhomme’.

Quant à l’ origine de la femme -la gloire de l’ homme, ne l’ oublions pas- elle dérange, elle embarrasse, elle irrite les évolutionnistes théistes, c’ est à dire tous ceux qui croient à une création progressive de l’ homme.

Créationnistes le dimanche et évolutionnistes le reste de la semaine…! Ils ne peuvent admettre que la femme a été créée directement à partir de l’ homme et que Dieu ne s’ est pas servi d’ êtres vivants intermédiaires pour amener à l’ existence l’ homme et la femme.

Pourtant, les choses sont clairement affirmées en ce qui concerne la formation de l’ homme et de la femme. C’ est intéressant que le NT confirme formellement leur origine en déclarant:

 » Car l’homme n’a point été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;
et l’homme, n’a point été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme.  »

Nous devons tenir compte de la manière dont les auteurs du NT ont compris les récits de l’ AT.

Ainsi donc, nous constatons que tout ce que dit la bible au sujet de l’ origine de la femme -comme celle de l’ homme- ne laisse aucune place aux hypothèses évolutionnistes.

Généralement, toute interprétation qui met en doute ce que dit
l’ Ecriture sur la création de l’ homme et de la femme est à rejeter.
Mieux, nous devons prendre clairement et courageusement position quant à l’ affirmation des textes bibliques, ni ne voulons les priver de leur autorité.

Bref, il est bien préférable d’ avoir bibliquement raison que philosophiquement/scientifiquement tort. Car est-ce à Dieu que nous enseignerons les sciences humaines et la science tout court ? (cf Job 21:22)

Seulement là, une difficulté non avouée par certains est que la conception créationniste, donc la foi en une création spéciale de Dieu, exige une lecture littérale de Genèse !

 » C’est par la foi que nous savons que le monde a été fait par la parole de Dieu, et que tout ce qui est visible a été formé,
n’y ayant rien auparavant que d’invisible. »
QLSVB
nota bene:
Michel, je partage vos propos. Ce sont des principes de vérité élémentaire, mais aujourd’hui, on n’a jamais eu autant besoin
d’insister sur les principes élémentaires de la vérité.

12 Michel742 22 mars 2010 à 21 h 14 min

À MJ

Si je comprends bien, vous êtes prêt à arranger la parole de Dieu afin qu’elle s’adapte aux auditeurs. Les prophètes ne l’ont pas fait, certains en sont morts (Mt 23.35–37). Les apôtres, Étienne et tant d’autres ne l’ont pas fait, ils l’ont aussi payé de leur vie, physique parfois (Jn 21.19, Ac 7.60, 12.2), mais aussi religieuse (Jn 16.2, les destructeurs de la Foi, comme Marx et Freud), économique (Ap 13.17 ; essayez de « réussir » économiquement en vous conformant à la volonté de Dieu, sans transiger…), affective, sociale (« nous avons TOUT quitté », Mt 19.27 ; « Vous serez haïs de TOUS », Mt 10.22).

Vous évangélisez, c’est très bien. Dites ce que l’Écriture enseigne, TOUT ce qu’elle enseigne, mais SEULEMENT cela. Les sectes viennent de ce que les hommes ont « mis dans les marges » de la Bible.

Je suis surpris que vous disiez qu’il faille défendre sa foi. Nous avons à être affermis dans la foi, à s’y tenir fermes (Ac 16.5, 1 Co 16.13, Col 2.7), pas à la défendre. De même, l’Évangile ne se défend pas, il se proclame. Certains le reçoivent, d’autre pas (Cf. Mt 10.14). L’autorité des Écriture n’a pas non plus à être défendue : elle EST. « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles, a qui le juge ; la parole que j’ai dite, celle-là le jugera au dernier jour. » (Jn 12.48)

Pourquoi ne pas suivre l’exemple de Paul ? Il a évangélisé : certains l’ont reçu, beaucoup l’ont maltraité, emprisonné (2 Co 11.22–29). Avez-vous peur qu’on vous rie au nez ? « Souvenez-vous de la parole que moi je vous ai dite : L’esclave n’est pas plus grand que son seigneur. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. » (Jn 15.20–21)

« Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force… » (Éph 6.10)

Bien à vous, en Christ.

Michel G.

P.S. Je sais ce qu’est le monde scientifique-cartésien : j’ai enseigné les sciences plus de trente ans…

13 Graphou 22 mars 2010 à 14 h 42 min

« Ils approchent plutôt leur lecture de la Bible à partir d’une façon de penser séculière. »

Ce genre de présentation est d’une logique imparable dans la mesure où l’interprétation littérale de la Bible est la seule qui soit recevable. Mais n’est-ce pas justement « une approche de la Bible à partir d’une pensée séculière »? Une pensée qui fait de l’historicisme et du scientisme les seuls moyens d’accéder à la connaissance. Car c’est bien la théorie de l’évolution qui a imposé ce cadre rigide à l’exégèse évangélique. Avant Darwin, et plus encore dans l’église ancienne, ces textes étaient appréhendés dans un esprit plus spirituel et théologique. Paul lui-même fait une lecture allégorique de plusieurs passages, dont celui de la création d’Eve. Et sa comparaison entre le premier et le second Adam dans Romains est de nature théologique. Ce sont, à la vérité, les disciples de Darwin et du scientisme qui ont imposé leurs propres règles à l’exégèse créationniste. Peut-on mieux consacrer leur victoire qu’en acceptant leur carcan? En leur concédant le privilège de fixer les règles de la connaissance? Leur réponse : la science est la seule manière de connaître. Et tout le peuple chrétien dit : Amen! Sans même se demander si c’est vrai.

Qui était la femme de Caïn?
À vous de le dire, monsieur le scientifique !

14 MJ 22 mars 2010 à 9 h 35 min

Mais justement Michel 742, l’intérêt de cet article est qu’il est fait pour des incrédules.
L’auteur d’ailleurs le dit bien, il s’agit de défendre sa foi en s’appuyant sur les Ecritures, montrant qu’elles s’éclairent par elles mêmes du début à la fin, donc il s’agit de s’adresser à des non croyants.
Je ne sais pas si tu vis au sein de gens « spirituellement affermis », mais moi ici j’évangélise des  » scientifiques-cartésiens-humanistes-new age » et je peux te dire que leurs questions sont plus qu’étonnantes…
Avec eux il ne faut être surpris de rien et s’attendre à tout.
Si je venais avec un langage spirituel, pour des hommes spirituels, il y a longtemps qu’ils m’auraient ri au nez :-) un peu comme les Athéniens avec Paul à l’aréopage (Actes 17. 31-32)

1 Corinthiens 9 : 19-23 « ….afin d’en gagner le plus grand nombre…..afin de gagner ceux qui sont sous la loi….afin de gagner ceux qui sont sans loi… afin d’en sauver de toute manière quelques uns…. »

MJ

15 Michel742 21 mars 2010 à 21 h 16 min

Il n’est pas possible de reprendre toute cette étude, mais certains points me semblent essentiels.
1° La « vision » de l’auteur, qui est matérielle, attachée aux aspects terrestres de l’Écriture. Or, « nous savons que la loi est spirituelle… » (Ro 7.14). Et la Loi, c’est l’ensemble du Pentateuque et pas seulement les commandements de Moïse. C’est donc spirituellement que ses enseignements sont à recevoir.
2° Se poser la question de savoir d’où vient la femme de Caïn, alors que la Bible n’en dit rien, revient à sous-entendre que Dieu nous a caché quelque chose d’important. Voulons-nous, par là, rappeler à Dieu qu’Il aurait bien pu nous donner ce renseignement, afin que nous ayons de quoi répondre aux incrédules ?
3° Lorsqu’on se réfère à l’Écriture, on le fait sans biaiser le texte  : dans 1 Co 15.45, nous ne lisons pas « Adam fut « le premier homme.«  », mais « c’est ainsi aussi qu’il est écrit : “Le premier homme Adam fut fait une âme vivante„ ». Ce n’est pas la même chose !
4° « La Bible précise clairement que SEULS les descendants d’Adam peuvent être sauvés. » La référence, s’il vous plaît !
5° La traduction de 1 Co 15.22 : « … tous <B)revivront en Christ. » est fausse ! Le texte correct est : « …tous seront vivifiés (rendus vivants, selon Darby) en Christ ». Par nature, l’homme est MORT.

Plutôt que des explications alambiquées pour en arriver à la conclusion que « seuls les descendants du premier homme Adam peuvent être sauvés », il eût été préférable de rappeler que « Élohim fit l’homme (l’être humain) … selon l’image d’Élohim » (Ge 1.27), et que « Dieu est Esprit » (Jn 4.24).

Lire « Si nous partons uniquement des Écritures,… » et trouver dans le paragraphe suivant des suppositions sur la nature de la femme de Caïn, puis plus loin des considérations sur la génétique avec des suppositions sans fondement (« cette dégénérescence aurait causé toutes sortes d’erreurs », Caïn « n’aurait reçu aucun gène imparfait ») laisse songeur…

On ne peut pas savoir si Caïn avait déjà une femme quand il s’établit en terre de Nod (= errer !). Ne faisons pas dire à la Bible ce qu’elle ne dit pas !

Suppositions également que le « nombre considérable de descendants se montant à plusieurs générations » qu’auraient pu avoir Adam et Ève.

Le raisonnement sur l’origine de la technologie n’a rien de biblique.

« Il faut se rappeler que nos cerveaux souffrent (depuis Adam) de 6.000 ans de Malédiction. Comparés à de nombreuses générations précédentes, nous avons considérablement dégénéré. » Et nous « qui sommes régénérés … par le Verbe vivant et permanent de Dieu » (1 Pi 1.17) ? l’œuvre du Christ est-elle donc inefficace depuis 2′000 ans ?

En voulant essayer d’expliquer les difficultés que présentent les textes de l’Ancien Testament matériellement, on ne fait que se placer sur le terrain des « incrédules », qui n’ont pas la compréhension spirituelle des Écritures, la seule qui compte. « afin que nous connaissions les choses … desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. Or l’homme psychique ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. » (1 Co 2.13–14)

Michel G.

16 jean weber 21 mars 2010 à 17 h 16 min

Bonsoir
Voilà qui m’étonne… C’est si simple à déduire qu’elle est fille d’Adam et Ève !!! Il n’y a aucune autre solution !!!
Jena

17 MJ 21 mars 2010 à 15 h 00 min

Merci Christian,

Etude passionnante à suivre.

MJ

18 Scarron 21 mars 2010 à 13 h 54 min

L’article vers lequel pointe le lien lire la suite comporte environ une dizaine de pages et 4200 mots. On ne comprend pas bien ce qui justifie une telle longueur pour arriver à la réponse que la femme de Caïn était probablement l’une de ses soeurs.

N’est ce pas la première idée qui vient à l’esprit en lisant le passage biblique ? On ne comprend pas non plus pourquoi la question est présentée comme une sorte de défi : Sauriez vous expliquer d’où vient la femme de Caïn ? Depuis qu’ils lisent la Bible, les juifs et les chrétiens n’ont-ils pas toujours enseigné qu’au début de l’humanité les mariages avaient forcément lieu dans la même famille ?

Il y aurait par contre d’autres questions que les chrétiens ne se posaient pas il y a deux siècles, et qui pourraient justifier des réponses développées, et des titres en forme de défi :

1) Caïn et les hommes de Néanderthal étaient-il contemporains ?
2) Les hommes de Néanderthal sont-ils des descendants d’Adam ?
3) Quelle a été la place des hommes de Néanderthal dans le plan du Créateur ?

Scarron.

Article précédent: Jésus est venu pour ouvrir les yeux des aveugles, mais Il est aussi venu pour rendre aveugles ceux qui ont des yeux pour voir, et qui refusent de voir!

Article suivant: Assises 2010 des médias évangéliques français, à l’initiative de la FRTC