Une des plus jeunes navigatrices du monde (chrétienne), sauvée des eaux après son naufrage

804 lectures, par jean T le 12 juin 2010 · 14 commentaires

dans la rubrique Divers, Insolite, Médias chrétiens et chrétiens dans les médias, Témoignages divers

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

AFP, Le Parisien

Ndlr: Abigaïl « sauvée des eaux » par un navire de pêche hauturière immatriculé aux îles Kerguélens, le bateau « île de la Réunion », voir bateau
Elle peut dire: « Merci Seigneur! » après avoir dématé dans des vagues de 6-7 m de creux! Elle a dû prier durant près de 2 jours, seule dans sa coquille… Alors oui: merci Seigneur de garder tes enfants!


Abby Sunderland «est en sécurité et en bonne santé». Le patron de «l’Ile de La Réunion», un bateau de pêche français, a récupéré ce samedi à 11h45, heure de Paris (19h45 locales), la navigatrice américaine de 16 ans, à la dérive dans l’Océan indien deux nuits durant.

L’adolescente, engagée dans un tour du monde à la voile en solitaire, avait déclenché ses balises de détresse avant d’être localisée vendredi par un avion de secours australien.

Le sauvetage a été coordonné par les autorités australiennes. Elle doit être transférée vers un autre navire et se rendre soit en Australie soit sur l’île de La Réunion.

«On est fous de joie de savoir qu’Abigail est saine et sauve», avait déclaré vendredi le père d’Abigail sur CNN, la chaîne d’information en continu. «Les conditions météo difficiles qu’elle a dû affronter à la veille de tout cela s’étaient calmées et nous étions confiants» quant à la réussite des opérations de recherche, a-t-il ajouté, aux côtés de sa femme et de son fils. Sur le site web créé pour suivre son périple, ses proches précisent qu’elle a dû affronter des vents de 60 nœuds et des creux de 6 à 7 m mais que les conditions météo se sont améliorées depuis.

Polémique sur un itinéraire jugé trop risqué

La famille a pu obtenir des informations sur la situation de l’adolescente après le survol du voilier par un avion australien. «On a reçu une estimation visuelle de la situation, ont expliqué les Sunderland sur CNN. Le bateau flotte, il a démâté, ce qui veut probablement dire qu’elle est passée sous une forte vague. Elle a fait savoir qu’elle allait bien. Elle a à manger, à boire et a fait marcher son radiateur pour rester au chaud. Elle semble avoir le moral». «Je suis sûre qu’elle reprendra la mer un jour», a déclaré sa mère sur CNN.

Partie de Californie en janvier, Abby Sunderland avait été critiquée dans les milieux maritimes américains qui jugeaient son itinéraire trop risqué, notamment la traversée de l’océan Indien, en plein hiver austral. L’année dernière, le frère de la jeune Américaine, Zac Sunderland, alors âgé lui aussi de 16 ans, avait également entrepris un tour du monde à la voile, en solitaire et sans assistance, en 8 mois. Le 15 mai dernier, une jeune Australienne de 16 ans, Jessica Watson, avait réussi un tour du monde en 210 jours, dans les mêmes conditions. Elle était entrée dans l’histoire comme la plus jeune navigatrice ayant réussi un tel exploit.

Article original

A propos de cette jeune, voir aussi sur blogdei ici


{ 1 trackback }

Une des plus jeunes navigatrices du monde (chrétienne), sauvée des eaux après son naufrage | Chretien contact.Com
15 juin 2010 à 3 h 55 min

{ 13 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 joel 12 juin 2010 à 16 h 27 min

Merci Seigneur de l’avoir protégée..mais n’était ce pas de la part des parents chrétiens de cette jeune fille un manque évident de sagesse.N’est ce pas ce qu’on appelle communément « tenter le Seigneur ». Mettre sa vie en péril pour sauver d’autres vies, ok..mais pour rien que la gloire? Que le Seigneur apprenne la sagesse à toute cette famille qui doit être reconnaissante d’avoir pu retrouver son enfant.Le Seigneur est bon et compatissant.

Je vote oui ou non +1 14 -1 2

2 Julien J. 12 juin 2010 à 19 h 45 min

Il y a deux choses qui attirent mon attention.

Dans la vidéo de l’article original, Abby explique que l’élément déclencheur qui l’a décidé à se lancer c’est le tour du monde réussi de son frère. Je crois que le Seigneur veut nous parler et lui parler par cet *échec* apparent.
Trop souvent notre chair nous amène à faire preuve de mimétisme, que ça soit pour nos entreprises ici-bas mais aussi dans notre vie avec le Seigneur. Nous regardons le frère ou la sœur d’à côté, l’assemblée d’à côté, le ministère d’à côté … pour construire NOTRE projet. J’insiste sur le notre parce que naturellement nous avons peur que le Seigneur ait un plan totalement différent et original de ce qui s’est fait, se fait et se fera. La question qui se pose alors est : Quel est TON projet pour ma vie Seigneur ? Puis viendra certainement la question de savoir si nous l’avons déjà mis sur SON autel, NOTRE vie.
Ça m’intrigue vraiment ce qui est arrivé à cette jeune sœur sur ce point. D’autant plus me remémorant Laurent qui nous exhortait à être CRÉATIF, à ne pas chercher la volonté de Dieu dans ce qui s’est fait auparavant mais Sa volonté pour AUJOURD’HUI. Certes il y a de très bonnes à retirer des enseignements de ceux qui nous ont précédés. Je pense avant tout à l’accent mis sur la repentance, au fait de présenter Dieu dans toute sa Sainteté, toute sa Justice et pas seulement sous l’angle de son Amour. Mais il importe de rester dans l’équilibre et de ne pas tomber dans le mimétisme non plus.
Je pense aussi à Patricia et à son mari, qui sont dans le questionnement par rapport à leur appel. N’ayez pas peur de ne pas faire comme les autres si l’appel de Dieu est sur votre vie. Si il y a bien quelque chose à retenir des réveils précédents, c’est l’état d’esprit de pionnier qui animait ceux qui en ont été les ACTEURS. Peut-être le Seigneur veut-il se glorifier à travers votre pauvreté apparente, selon les critères de la religion organisée ?

Abby disait aussi qu’elle faisait ce tour du monde pour être seule. Personnellement je l’ai pris dans le sens d’affronter le monde par mes propres forces. Je pense que dans son cœur il y avait une forme d’orgueil que le Seigneur a voulu briser par cet accident. Car c’est une fois qu’elle s’en est remise à Dieu pour sa vie, son mât étant la force d’un voilier pour se mouvoir ayant été brisé, que le bateau de PÊCHEURS ayant pour nom L’île de LA RÉUNION vient à son secours. Je ne peux m’empêcher d’y voir un p’tit clin d’œil.

Merci Seigneur pour sa vie et puisses-tu l’enseigner, enseigner sa famille et nous enseigner à travers cet épisode.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 10 -1 5

3 jean T 12 juin 2010 à 21 h 53 min

Pleinement d’accord avec toi Julien, tu as bien saisi… c’est dans notre faiblesse naturelle que le Seigneur peut exprimer Sa force et Sa souveraineté. D’ailleurs il n’y a guère de mention du Seigneur… mais une concurrence bien humaine et je ne vois pas dans cet événement un témoignage.
Toutefois le Seigneur éduque et murît cette jeune soeur… entendra-t-elle Sa voix plus que sa propre passion ?

Je vote oui ou non +1 8 -1 2

4 jean claude 12 juin 2010 à 22 h 11 min

un ami marcel m a raconté une histoire qui lui est arrivée il y a longtemps ,il est français d origine indienne ,il se baignait dans l océan en Inde et tout d un coup il a été transporté par des vagues dans des tourbillons qui étaient connus comme trés dangereux ,mortels,et il a crié Dieu ,et à la seconde aprés il s est retrouvé sur la plage ,ça n empéche qui s il n est pas athée il n a aucune certitude, sinon pour cette jeune fille elle devrait comprendre qu on ne risque pas sa vie ,surtout une chrétienne pour rien,elle est trop précieuse ,si ses parents sont chrétiens je leur dirai pas bravo

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

5 zenforever 12 juin 2010 à 23 h 09 min

il y a tellement de personnes qui se disent chrétiennes aujourd’hui…un vrai Chrétien est celui qui fait la volonté du Père…Dieu nous demande de lui soumettre toutes nos décisions… je crains que cette famille n’ait pas consulté Dieu car lorsque Dieu agrée, la victoire est au bout de nos entreprises…Risquer la vie de sa fille pour une vaine gloire, je trouve , car toute la gloire revient à Dieu, en toutes circonstances… prions pour qu’ils aient plus de sagesse.

Je vote oui ou non +1 8 -1 2

6 FortheSon 13 juin 2010 à 11 h 15 min

@Julien

« Car c’est une fois qu’elle s’en est remise à Dieu pour sa vie, son mât étant la force d’un voilier pour se mouvoir ayant été brisé, que le bateau de PÊCHEURS ayant pour nom L’île de LA RÉUNION vient à son secours. Je ne peux m’empêcher d’y voir un p’tit clin d’œil. »

moi également, Julien.

Dieu est Grand, Ses Voies au dessus des notres.

C’est finalement super que cette petite fille se soit laissée aller à tant de risques, puisque le message transmis est si capital.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 3

7 MJ 13 juin 2010 à 11 h 24 min

Bonjour,

Nous pouvons effectivement regarder à cette jeune fille et son action, et dans ce cas juger du pourquoi de son acte, que nous ne connaîtrons certainement jamais, car cela se place dans son coeur et son esprit.

Mais en lisant les commentaires, ce matin, un verset m’est venu en tête :

Jean 9:3 « Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. »

Et là ce que j’ai saisi de cette histoire est totalement différent.

A quoi faut-il regarder à cette jeune fille ou à l’action de Dieu dans sa vie ?

Et si cet acte ayant permis cette action, n’était que la voie voulue par Dieu, pour que Son Nom soit glorifié et sa promesse annoncée par exemple sur le blog de cette jeune fille où son témoignage de la puissance de Dieu peut toucher bien des jeunes de son âge, un livre écrit plus tard et qui touchera certains jeunes dans la solitude de leur chambre et de leur vie (comme certains d’entre nous……).

Cette aventure placée entre les mains de Dieu peut avoir bien des résultats que nos yeux humains ne perçoivent pas…..encore.

Marie Josèphe

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 4

8 Jean-Marie C 13 juin 2010 à 12 h 17 min

Dans le domaine spirituel, on apprend plus d’un échec apparent que d’une victoire selon les critères du monde.
La croix était un échec apparent.
Car la couronne incorruptible après laquelle nous courons ne s’acquiert qu’après plusieurs rounds dont Dieu seul connaît la véritable issue.
Mais tout le monde sait cela…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

9 nicolas 13 juin 2010 à 12 h 45 min

Je comprends que rtains soient choqués, mais je me garderai bien de décréter que cette jeune soeur était hors de toute sagesse.

Elle était supra-équipée et, quand à ces discussions sur le fait de partir en cette saison dans l’océan Indien, cela n’aurait pas été mentionné si elle n’avait pas fait ce mini- naufrage.

On ne prête qu’aux riches.

Je me souviens d’une personne qui assurait fermement que lors de mon dernier procès, Dieu m’avait châtié pour mon outrecuidance et l’usurpation de Son nom pour mon site. J’aurais manqué de sagesse semblait-il et j’avais été puni pour cela puisque le jugement m’avait été défavorable.

Seulement voilà, il s’est passé des choses incroyables durant ce procès, tellement incroyables que, pour leur donner leur sensn je serais obliger de citer des noms et des faits, mais que les implications sont trop sérieuses et je n’ai pas le droit de le faire. Ceux qui savent disent: wow ! Incroyable. Et ceux qui ne savent pas ne voient qu’un échec apparent, un frère sans sagesse et orgueilleux, brisés par Dieu pour lui remettre les idées en place. Sauf que ce qui s’est passé m’a donné entièrement raison et que Dieu m’a totalement justifié. Ceux qui veulent connaître toute l’histoire peuvent me le demander en privé.

Cela pour dire que le Seigneur est souverain et qu’il a choisi de se servir d hommes et de femmes imparfaits, EN CONNAISSANCE DE CAUSE.

Je vote oui ou non +1 12 -1 2

10 Alexandre 13 juin 2010 à 18 h 59 min

Tout à fait d’accord avec toi Nicolas.
Je ne veux pas entrer sur le terrain des débats légitimes « était-elle trop jeune ou pas » « manque de responsabilité des parents ou pas », ces débats sont sans doute légitimes.

Mais je veux pointer le fait que beaucoup sont prompt à parler suite à un échec. Après un échec, on a toujours 1000 personnes qui sont là avec les « je te l’avais dit »… Mais souvent, aucun de ces personnes n’a vraiment le courage d’essayer.

Car c’est de courage qu’il est question.

100% de ceux qui ont échoué ont essayé, mais c’est souvent loin d’etre le cas pour les personnes qui ont le mot qui t’enfonce quand tout s »écroule.

Il est tellement facile de ne rien faire.

Moi, je vois dans cette évenement une lecon de courage, un esprit d’aventure, loin de la peur. Un esprit de conquérant chez cette jeune personne. Qui fait bien souvent défaut chez tous les gens qui ont « le mot qui tue » envers ceux qui ont échoué.

J’ai eu beaucoup d’échecs dans ma vie, mais j’ai eu l’occasion d’accomplir des choses que je ne me serai jamais crus capable, tout simplement car j’ai essayé.

Cette histoire est une trés belle lecon de réussite.

Haa j’aurai beaucoup à dire là aussi, sur la réussite et l’échec… ;)

Essayer, c’est deja réussir. Ne rien faire, c’est déja perdre.

J’ai vu un reportage hier sur France 5, sur les soldats Francais Alpins qui ont repoussé Mussolini pendant la 2e guerre mondiale, et les anciens combattants disaient quelquechose comme ca, avec justesse : « Les Français ont gagné, et ont été completement victorieux, quelquechose dont ils n’avaient pas du tout l’habitude ».

Amitiés ;)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 2

11 zenforever 14 juin 2010 à 17 h 01 min

La Parole de Dieu dit que nous allons aller de victoires en victoires, ce qui veut dire aussi épreuves, mais pour avoir des victoires, il faut des épreuves…celles que l’ennemi met sur notre route et celles voulues pas Dieu.
mais un enfant de Dieu dans l’obéissance de la Parole aura toujours la victoire! n’en déplaise à certains.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

12 Rebecca 15 juin 2010 à 6 h 53 min

Ca dépend de ce qu’on appelle « victoires », Zenforever : par exemple, en suivant ton raisonnement, on pourrait dire qu’Etienne était hors de la volonté de Dieu en faisant son « discours », puisqu’il a fini lapidé ….
et si l’épître aux Hébreux ( il me semble …. ) nous parle de gens qui,par la foi, ont fermé la bouche de lions, etc ( victoire très visible ! ) elle nous parlent aussi de croyants qui, eux, ont été torturés et mis à mort, qui ont vécu comme des bêtes dans les grottes … et le texte ne dit pas que la foi des premiers était « supérieure » à celle des seconds …..
Parfois on n’a PAS la victoire, ou alors elle n’est pas là où on l’attend .. gardons nous des jugements hâtifs ..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 zenforever 15 juin 2010 à 12 h 01 min

Paul a fini lapidé mais Dieu l’avait prévenu, il savait qu’il allait mourir et là ce n’est pas une défaite, c’etait seulement que son heure était venue…Dieu prévient toujours ses enfants…Il est le même aujourd’hui, Il n’a pas changé…
Dieu m’a prévenu de mes épreuves, Il a testé aussi ma foi en les permettant.. donc oui, épreuves il y a, mais je repète, Dieu nous le dit avant!

Et Jésus nous a dit lui même que ns serions martyrisés à cause de Son nom, donc là aussi, ça n’a pas changé…et je dis bien à cause de Son nom…pas à cause d’autres choses…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: De la révélation à la révolution, par Chip Brogden

Article suivant: Turquie-Israël / De l’alliance à la confrontation, par Michel Gurfinkiel