La solitude de la Sentinelle, par Jérôme Prékel

890 lectures, par colibri le 13 juin 2010 · 18 commentaires

dans la rubrique Christianisme, Edification, Exhortations et sermons, Prophétisme

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

« Le Sarment »

La voix de tes sentinelles ! (Esaïe 52/8). J’ai établi sur vous des sentinelles : soyez attentifs à la voix de la trompette. Mais ils ont dit : Nous n’y serons pas attentifs (Jérémie 6:17).

Les sentinelles suscitées par Dieu sont le bien précieux de l’Eglise. Elles avertissent pour protéger et prévenir des maux qu’elles aperçoivent, de loin et à l’avance, mais le peuple de Dieu a parfois quelques difficultés à l’accepter. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil : nous aimons écouter les bonnes choses, les perspectives encourageantes, mais nous délaissons instinctivement les avertissements; nous sommes réticents à accorder foi à la voix des sentinelles qui annoncent des temps mauvais, qui dénoncent notre «aujourd’hui» en faisant apparaître ce qu’il contient de répréhensible et de préjudiciable — bien que cela constitue pourtant une forme récurrente d’appel à revenir à l’Eternel.

Nous ne savons plus entendre ni lire la répréhension car nos cœurs sont devenus fragiles. Pourtant celui qui a égard à la répréhension sera honoré (Proverbes 13/18) et deviendra avisé (15/5); mieux vaut écouter la répréhension du sage, que d’écouter la chanson des sots, nous dit l’Écclésiaste (7:5). Et dans le premier livre des Proverbes, la Sagesse personnifiée se plaint de ce que les hommes «n’ont pas voulu de son conseil, qu’ils ont méprisé toute sa répréhension»(Proverbes 1:30), car la répréhension est une composante indissociable de la sagesse divine : qui ne veut pas de l’un ne peut recevoir l’autre (c’est pourquoi l’exaucement de la prière de Jacques 1/5 est si souvent sans effet). En revanche, les deux se complètent et se fortifient ensemble : «La répréhension fait plus d’impression sur l’homme intelligent (sage) que cent coups sur le sot» (Proverbes 17:10).

Les réticences naturelles de l’homme à l’égard de la répréhension ne doivent cependant pas empêcher les sentinelles d’assumer leur appel, et de tenir leur position. Leur responsabilité est grande (voir Ezéchiel 33/6) et leur tâche ardue, faite de beaucoup d’incompréhensions.
Lorsque le peuple vaque à ses occupations, la sentinelle est attentive à son poste, et lorsque le peuple danse et se distrait, la sentinelle continue de scruter l’horizon; lorsque le peuple est assoupi, la sentinelle ne dort pas : «Sur tes murailles, Jérusalem, j’ai établi des gardiens; ils ne se tairont jamais, de tout le jour et de toute la nuit» (Ésaïe 62:6).
L’Eternel a placé Ses sentinelles de telle sorte qu’elles voient d’avance ce que les autres ne voient pas encore. C’est pourquoi elles ne sont pas toujours écoutées lorsqu’elles annoncent un danger : il y a peu de monde pour confirmer leurs dires. La sentinelle occupe une position spirituelle qui lui permet d’embrasser une vision élargie; elle n’est pas au-dessus des autres, mais au-dessus de l’immédiateté qui est une des plaies de cette vie et qui pollue parfois (hélas) la vision de l’Eglise. Depuis la muraille de «Jérusalem», on voit plus loin, on aperçoit plus tôt, pour mieux servir le peuple et le roi.
«La sentinelle dit: le matin vient, et aussi la nuit. Si vous voulez vous enquérir, enquérez-vous»(Ésaïe 21:12).

La sentinelle connaîtra inévitablement une forme de solitude et d’adversité qui seront générées … par son obéissance.
Le prophète, lui, voit les choses qui ne sont pas encore et il les annonce; la sentinelle parlera quant à elle des évènements qui sont déjà enclenchés, anticipant simplement leur irruption dans nos vies.
Bénissons Dieu pour les sentinelles qu’Il a établies et considérons que si parfois nous ne comprenons pas le sens de leur action, ce n’est pas obligatoirement le signe qu’elles ont tort, et que nous avons raison !
Leur «angle de vue», leur poste d’observation spirituel est la seule raison de notre différence.
Nous ne voyons pas ce qu’elles voient parce que Dieu les a placées à des endroits prévus pour qu’elles annoncent justement ce que nous n’apercevons pas encore !

Apprenons à détecter, reconnaître et écouter nos sentinelles. Inspirons-nous des erreurs du peuple de Dieu qui a rejeté les prophètes envoyés par Dieu pour leur préférer des fables et des discours d’hommes.
Nous exigeons de ceux qui veulent servir le Seigneur l’attestation qu’ils viennent bien de Dieu, mais si leur bouche vient à dénoncer certaines de nos œuvres qui seraient injustes, nous les rejetons et mettons la Parole de Dieu «sous le boisseau».

Que les sentinelles placées par Dieu dans son corps, et que les gardiens suscités par Dieu sur les murailles de l’Eglise se lèvent maintenant, et qu’ils fassent entendre leur voix, comme un défi à toutes les formes d’obscurantisme, en méprisant leur propre sort et en préférant sacrifier leurs vies sur l’autel de la vérité plutôt que leur appel :

«Car ainsi m’a dit le Seigneur: Va, place une sentinelle; QU’ELLE DECLARE CE QU’ELLE VOIT»(Ésaïe 21:6).


{ 1 trackback }

La solitude de la Sentinelle, par Jérôme Prékel | Chretien contact.Com
15 juin 2010 à 0 h 53 min

{ 17 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 elealine 13 juin 2010 à 21 h 23 min

préférant sacrifier leurs vies sur l’autel de la vérité plutôt que leur appel :«Car ainsi m’a dit le Seigneur: Va, place une sentinelle; QU’ELLE DÉCLARE CE QU’ELLE VOIT»(Ésaïe 21:6)

Oui car c’est un fardeau que D.ieu pose sur le cœur, et tout le reste devient secondaire. Nuit et jour, le Seigneur appelle et envoie . Il exige, l’obéissance doit être totale, et si désobéissance il y a!! alors D.ieu annonce à sa sentinelle les conséquences du refus d’obéissance, pour elle, et pour ceux qui auraient dû être averties, dans Ézéchiel 3,16 à 21

Merci Seigneur pour les Sentinelles qui entrent en obéissance.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

2 laurent 14 juin 2010 à 10 h 13 min

Eléaline,
ne sois pas si dur avec toi-même et comprend que Dieu n’exige rien ni même un coeur qui serait forcé de l’aimer.
Mais regarde à la grâce de ce Père et vois comment Il te regarde au travers de Sa bonté, de Sa patience attendant le fruit d’un coeur que seul peut produire Sa grâce.
Car la grâce de Dieu produit la grâce en chacun de nous.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 5

3 elealine 14 juin 2010 à 10 h 36 min

Laurent pourquoi tu penses que je suis dure avec moi même?
Je suis aussi comme toi dépendante de la grâce, mais cette grâce à un prix !
un livre nous en parle  » Le prix de la grâce »Par Dietrich Bonhoeffer |
En 1935, le contexte politique, économique et ecclésial dans lequel Dietrich Bonhoeffer prend la direction du séminaire de Finkenwalde, comme chargé de la formation théologique et pastoral des futurs pasteurs de l’Eglise confessante est on ne peut plus difficile. A 30 ans, il a déjà beaucoup réfléchi aux impératifs du combat contre un ordre dont les fondements et les objectifs ne l’ont jamais trompé. Comment tenir ensemble fidélité évangélique, amour du prochain, respect des lois et résistance active ? Entre 1935 et 1937, Bonhoeffer développera le fruit de ses méditations à la lumière du « Viens et suis-moi ».

« La grâce à bon marché est l’ennemie mortelle de notre Eglise. Actuellement dans notre combat, il y va de la grâce qui coûte.

La grâce à bon marché, c’est la grâce considérée comme une marchandise à liquider, le pardon au rabais, la consolation au rabais, le sacrement au rabais. La grâce servant de magasin intarissable à l’Eglise, où des mains inconsidérées puisent pour distribuer sans hésitation, ni limite ; la grâce non tarifée, la grâce qui ne coûte rien. Car on se dit que, selon la nature même de la grâce, la facture est d’avance et définitivement réglée. Sur la foi de cette facture acquittée, on peut tout avoir gratuitement. Les dépenses sont infiniment grandes, par conséquent les possibilités d’utilisation et de dilapidation sont, elles, aussi, infiniment grandes.

Le trésor caché

La grâce à bon marché, c’est la justification du péché et non point du pécheur. Puisque la grâce fait tout toute seule, tout n’a qu’à rester comme avant. “Toutes nos œuvres sont vaines.” Le monde reste monde et nous demeurons pécheurs “même avec la vie meilleure”. Le monde est justifié par grâce ; il faut donc (en raison du sérieux de cette grâce, pour ne pas résister à cette irremplaçable grâce !) que le chrétien vive comme le reste du monde ! Le chrétien, donc, n’a pas à obéir à Jésus, il n’a qu’à mettre son espoir dans la grâce !

Ceci, c’est la grâce à bon marché.

La grâce qui coûte, c’est le trésor caché dans le champ : à cause de lui, l’homme va et vend joyeusement tout ce qu’il a ; c’est la perle de grand prix ; pour l’acquérir, le marchand abandonne tous ses biens ; c’est la royauté du Christ : à cause d’elle, l’homme s’arrache l’œil qui est pour lui une occasion de chute ; c’est l’appel de Jésus-Christ : l’entendant, le disciple abandonne ses filets et le suit.

La grâce qui coûte, c’est l’Evangile qu’il faut toujours chercher à nouveau ; c’est le don pour lequel il faut prier, c’est la porte à laquelle il faut frapper.

Elle coûte parce qu’elle appelle à l’obéissance ; elle est grâce parce qu’elle appelle à l’obéissance à Jésus-Christ ; elle coûte parce qu’elle est, pour l’homme, au prix de sa vie ; elle est grâce parce que, alors seulement, elle fait à l’homme cadeau de la vie ; elle coûte parce qu’elle condamne les péchés, elle est grâce parce qu’elle justifie le pécheur. La grâce coûte cher d’abord parce qu’elle a coûté cher à Dieu, parce qu’elle a coûté à Dieu la vie de son fils – “Vous avez été acquis à un prix élevé” – parce que ce qui coûte cher à Dieu ne peut être bon marché pour nous. Elle est grâce d’abord parce que Dieu n’a pas trouvé que son fils fût trop cher pour notre vie, mais qu’il l’a donné pour nous. La grâce qui coûte, c’est l’incarnation de Dieu.

La grâce qui coûte, c’est la grâce en tant qu’elle est le sanctuaire de Dieu qu’il faut protéger du monde, qu’on n’a pas le droit de livrer aux chiens ; aussi est-elle grâce en tant que Parole vivante, Parole de Dieu qu’il prononce lui-même comme il lui plaît. Cette Parole nous atteint sous la forme d’un appel miséricordieux à suivre Jésus sur la voie de l’obéissance, elle se présente à l’esprit angoissé et au cœur abattu sous la forme d’une parole de pardon. La grâce coûte cher parce qu’elle contraint l’homme à se soumettre au joug de l’obéissance à Jésus-Christ, mais c’est une grâce que Jésus dise : “Mon joug est doux et mon fardeau léger.”

A deux reprises, Pierre a entendu l’appel : “Suis-moi !” Ce fut la première et la dernière parole adressée par Jésus à son disciple (Marc 1,17 ; Jean 21,22). Toute sa vie est comprise entre ces deux appels. Entre les deux, il y a toute une vie de disciple dans l’obéissance au Christ. Au centre, se trouve la confession où Pierre reconnaît Jésus comme le Christ de Dieu. Par trois fois, au début, à la fin, et à Césarée de Philippe, Pierre s’est entendu annoncer la même chose : Christ est son Seigneur et son Dieu. C’est la même grâce du Christ qui l’appelle : “Suis-moi !” et qui se révèle à lui dans la confession de sa foi au Fils de Dieu.

La vie chrétienne

A trois reprises, la grâce s’est arrêtée sur la route de Pierre, la grâce une, annoncée trois fois différemment ; ainsi était-elle la grâce propre du Christ et non pas certes une grâce que le disciple se serait personnellement attribuée. Ce fut la même grâce du Christ qui triompha du disciple, l’amenant à tout abandonner à cause de l’obéissance, qui produisit en lui la confession, cette confession qui devait sembler blasphématoire au monde ; ce fut cette même grâce qui appela Pierre, l’infidèle, à entrer dans l’ultime communion, celle du martyre, lui pardonnant ainsi tous ses péchés. Grâce et obéissance sont, dans la vie de Pierre, indissolublement liées. Il avait reçu la grâce qui coûte.

Si la grâce est le “résultat”, donné par le Christ lui-même, de la vie chrétienne, cette vie n’est alors à aucun moment dispensée d’obéissance. Si par contre la grâce est l’hypothèse de principe de ma vie chrétienne, je possède alors, par là même, d’avance, la justification des péchés que je commets pendant cette vie dans le monde.

Je puis donc continuer à pécher, fort de cette grâce, puisque le monde est, en principe, justifié par grâce. Par conséquent, je demeure comme auparavant dans mon existence de citoyen de ce monde, les choses restent ce qu’elles sont et je puis être sûr que la grâce de Dieu me couvre. Sous couvert de cette grâce, le monde entier est devenu “chrétien” ; mais sous couvert de cette grâce, le christianisme est devenu le monde à un point jamais encore atteint. Le conflit est résolu, qui opposait la vie à laquelle est appelé le chrétien et celle qu’on mène en tant que citoyen de ce monde.

La vie chrétienne consiste précisément pour moi à vivre dans le monde et comme le monde, à ne me distinguer en rien de lui ; il ne m’est pas permis, à cause de la grâce, de m’en distinguer en quoi que ce soit !.

La grâce comme hypothèse, c’est la grâce à bon marché ; la grâce comme résultat, c’est la grâce qui coûte. »

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 3

4 laurent 14 juin 2010 à 11 h 13 min

Où es-tu Eléaline?
Tu ne peux pas te cacher indéfiniment derrière les huguenots, derrière je ne sais quelle lecture, derrière je ne sais quoi et même derrière un point. Je pense qu’il arrive un moment ou tu dois avoir ta propre identité et non celle que tu aurais aimée avoir.

« Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même. Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui ; car chacun portera son propre fardeau. »

Ta présence sur le site ne me dérange pas, au contraire mais est-ce que tu ne pourrais pas avoir avec toi-même un examen honnête sur ton propre coeur?
Est-ce que l’on ne pourrait pas nettoyer notre propre maison avant de vouloir nettoyer celle des autres?
Je sais par expérience que l’on ne peut pas convaincre une personne qui ne le veux pas, mais la lumière est pour ceux qui aiment la lumière.

Et puis si ce que je te dis te passe par dessus les épaules, alors n’en fait pas toute une tartine.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 6

5 JESUS kommt 14 juin 2010 à 13 h 46 min

Ou est passé l´Amour dans les Paroles???
ou est passée cette Sagesse qui nous donne de nous exprimer sans froisser??
Pouvons nous nous prétendre aimer Dieu si dans notre comportement il n´y point de reflet de cet Amour??
Une sentinelle est incomprise et personne ne comprend ce qu´elle peut endurer,le peuple la juge sur l´image qui veut avoir d´elle, c´est à dire de quelqu´un qui aimerait bien se mettre en avant. Je ne connais pas le coeur d´Elealine,mais je puis dire simplement ,cher Soeur: Si Le Seigneur t´appele a êtr sentinelle,c´est une grace qu´il te fait , une grace de porter un dur fardeau sachant que tu ne seras pas crue lorsque tu parleras, mais je sais que quand il nous appele a ce poste d´avant garde afin d´interceder ,il nous equipe pour, et nous annonce à l´avance que son Peuple ne nous comprendra pas,sera dubitatif quand aux messages que nous apporterons.Mais comme a toutes les sentinelles il dit ne te soucie pas de ce que tu seras rejétée,je t´ai suscité afin que tu élèves la voix vers mon trone pour ce peuple au cou raide!! Je ferais de toi un signe pour cette génération. Ta vie entière sera une prophétie a l´image d´Ezechiel et de Jeremie, tu te tiendras devant moi nuit et jour pour confesser les péchés de mon peuple comme Nehemie. Soit obéissant dans toute ,mes voies, ne te detourne ni a droite ni a gauche de peur que ce que tu verais te troubles. J´ai posé mes yeux sur toi et t´ai appelé avant la fondation du monde,tu avais été choisi pour cette géneration sentinelle.Voila ils se leveront et le temp est arrivé ou il se lève mais moi L´Eternel je marche devant toi,voila j´ai vaincu le monde ,va et met toi sur les toit ,va et crie sur les montagnes:L´Eternel tend sa main au coeur humble il resiste a l´orgueil des hommes,repentez vous ,considerez vos voies!Sont -elles justes??Moi l´Eternel je ne garde pas ma colere pas a toujour, je tend ma main a celui qui aime ma justice afin que le jour de ma colère ne se lève point sur lui.
Vois tu ma Soeur voici ce qui
attend une sentinelle,mais cette sentinelle ne doit point se plaindre ,ni se demander pourquoi moi??Car quel plus grand bien que d´achever les souffrances de Christ dans sa chair, de porter a son cou ce joug de facon permanente, il suffit juste d´une chose afin de ne jamais detourner ses regards de Christ ;il suffit de dire Seigneur Jesus je ne veux que ton Coeur et ton Amour, car ton Coeur me fera porté le fardeau sans jamais me plaindre et ton Amour me permettrait toujour de considerer l´urgence d´action quand a l´état de ton peuple. Je ne t´apprend rien quand je dis :tiens toi à la brêche, soit vigilante ,ne te fie pas a ceux que tes yeux voeint ou à ce que tes oreille entendent ci et la, une sentinelle ne parle pas avec le Seigneur a travers l´experience des autres une sentinelle est un message de Dieu aux hommes et de ce fait elle passe le cap de simple prophète messager a Message dans le Désert.
Soit bénie

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 2

6 laurent 15 juin 2010 à 13 h 56 min

Mon cher Jésus.com, es-tu vraiment sage?
« Ou est passé l´Amour dans les Paroles???
ou est passée cette Sagesse qui nous donne de nous exprimer sans froisser?? »
et bla bla bla…

Bien sûr loin de moi de vouloir « te froisser et de froisser » cet entourage qui pourrait vouloir t’apporter un « certain soutien » sans avoir eu ne serait-ce qu’un minimum de discernement.
Car vois-tu, ce commentaire me ramène à la forme et au caractère d’un certain personnage biblique qui devrait encore nous enseigner et nous édifier: ENSEMBLE.

Vois et écoute mon ami:

« Après cela, Absalom se procura un char et des chevaux, et cinquante hommes qui couraient devant lui. Il se levait de bon matin, et se tenait au bord du chemin de la porte. Et chaque fois qu’un homme ayant une contestation se rendait vers le roi pour obtenir un jugement, Absalom l’appelait, et disait : De quelle ville es-tu ? Lorsqu’il avait répondu : Je suis d’une telle tribu d’Israël,
Absalom lui disait : Vois, ta cause est bonne et juste ; mais personne de chez le roi ne t’écoutera. Absalom disait : Qui m’établira juge dans le pays ? Tout homme qui aurait une contestation et un procès viendrait à moi, et je lui ferais justice. Et quand quelqu’un s’approchait pour se prosterner devant lui, il lui tendait la main, le saisissait et l’embrassait. Absalom agissait ainsi à l’égard de tous ceux d’Israël, qui se rendaient vers le roi pour demander justice. Et Absalom gagnait le coeur des gens d’Israël. »

Ce genre de personnage existe en nos rangs et c’est souvent dommage parce qu’en réalité l’oeuvre qu’ils font peut dans un premier temps paraître juste mais la réalité montre bien que leurs motivations ne sont pas juste! Prenons garde de ne pas ressembler à Absalom!

Je te propose donc de réexaminer ton commentaire à la lumière de la Parole de Dieu qui devrait être suffisante pour te rendre intelligent si toutefois tu veux devenir intelligent.
Pour ceux qui t’ont soutenu, et qu’ un sentiment de honte doit certainement couvrir leur visage malgré le fait qu’une fois de plus ils n’ont pas eu le courage de se manifester que cela leur donne également la possibilité de s’examiner pour savoir s’ils sont dans la vérité et non dans une certaine vérité!
Car la Bible déclare que la révélation de la parole éclaire et donne de l’intelligence aux simples.
Lorsque l’on comprend cela, malgré une erreur de parcours on voit encore briller devant nous la grâce de Dieu qui veut nous instruire.
Moi-même je voudrais devenir sage et intelligent!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 4

7 JESUS kommt 15 juin 2010 à 15 h 56 min

Merci puisse Dieu me rendre plus sage et intelligent, et puisse t- il m´éclairer continuellement. Que la Grâce de Dieu repose continuellement sur nous. Si de quelque manière ce que j´ai pu dire t´a offensé veux tu bien m´escuser, car vois tu je ne parlais pas dans le but d´offusquer qui que ce soit.Puisse Dieu seulement nous aider. Et ses paroles viennent de mon coeur Dieu m´en est témoin ,je ne suis point juste et ne me présente pas comme sage, si j´ai agi comme Absalon ,puisse Dieu avoir pitié de moi. Que la paix du Seigneur soit avec toi dans l´Amour de Christ.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

8 laurent 15 juin 2010 à 16 h 25 min

Jésus Kommt,
j’aurais aimé ton prénom plus qu’un pseudo.
Et toi ne sois pas inquiet, je ne retiens rien contre personne.
Que Dieu te bénisse abondamment.
Ton frère en Christ.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

9 Rebecca 15 juin 2010 à 20 h 47 min

Ah mais Laurent, c’est un si beau pseudo, JESUS KOMMT : JESUS VIENT !!!! super non ????

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

10 elealine 16 juin 2010 à 8 h 56 min

POUR LAURENT

SENTINELLE REGARDE ET DIS NOUS CE QUE TU VOIS

Quels sont les temps et les moments de notre histoire ?

Il est écrit que D.ieu rassemblerait sur sa terre son peuple pour le purifier de toutes souillures. Mais il aussi écrit que se lèverai dans ce même temps l’Israël naturel qui établirai l’homme de perdition ;
Cet homme sera semblable à Salomon qui établit un faux royaume de paix avec le pouvoir de sa sagesse naturelle.
Salomon structura son royaume
Par des fausses alliances, par des mariages « pactes », de sang,
Par le pouvoir de l’argent, 1roi 10. 14, sa protection face aux nations qu’il avait su séduire par son faste,
Par le pouvoir de la sorcellerie introduite dans le royaume d’Israël par ses nombreuses femmes.
Le péché de la chair, dans tous les domaines, l’emporte et détruit toutes les promesses faites à David, par D.ieu .
David était un type de messie ayant établie un système gouvernemental révélé par D.ieu lui même et établi par une onction apostolique déployé par le choix de David de servir sont pays sous la seule autorité de D.ieu et son esprit.
Son gouvernement était composé de chantre et de prophète, et l’état était conduit par l’Esprit de révélation et la torah
Sa faute avec Bath-Chéba entraîne la chute d’Israël par le fruit de ce péché : « Salomon ».

Nous voyons au travers de cette malheureuse histoire, qu’il est impossible de se débarrasser du péché et de ses conséquences sans l’ œuvre de Christ le messie qui fut envoyer pour rétablir les œuvres de D.ieu commencé par David, une figure du messie.
C’est pour cela que Yeshoua est appelé fils de David. Mais David n’était pas le fils de D.ieu et il ne peu tenir face aux pressions de Jézabel puissance de sorcellerie et de pouvoir satanique

Aujourd’hui le même problème se pose. Israël s’ appuie sur les puissances de ce monde pour rétablir son royaume. Une résurgence du royaume de Salomon se mets en place avec les mêmes conséquences pour Israël.
C’est pour ces raisons que D.ieu précise qu’il rassemblera son peuple sur sa terre pour le purifier de toute souillures de la chair et lui révèlera le Messie.
Il reconnaîtront celui qu’ils ont percé et le pleureront, porteront le deuil, comme on pleure un 1er né. Un fils unique Zacharie 12.10 – Jean 19. 36

Asseyons nous donc et réfléchissons
Pouvons nous, nous chrétien,utiliser les méthodes de Salomon, Israël naturel, pour nous tenir aux côtés d’Israël ou devons nous plutôt resté fidèle au Seigneur trois fois saint pour témoigner à Israël naturel, la puissance du messie serviteur qui vient pour purifier toutes choses ???

Quand on voie ce qui se met en place dans certains courants prophétiques , avec toutes sortes de fausses alliances, par la sorcellerie, le pouvoir de l’argent et une sagesse qui s’appuie sur des raisonnements humains plutôt que sur la foi et la parole seule, ça pose question !!

Les Apôtres du Seigneur n’avait ni or ni argent mais ils possédaient la puissance d’en haut l’or du royaume, trésors précieux qui n’a pas de prix et qui a le pouvoir d’établir le royaume de D.ieu sur terre.
Leurs vies étaient exemplaires, sans péchés, les péchés commis sous la royauté de Salomon, mais consacré et mis à part pour l’oeuvre de gloire du Seigneur.

L’onction apostolique ne peut être libéré par des serviteurs de D.ieu qui pactisent avec la sorcellerie, et accumulent les richesses matérielles pour s’octroyer un pouvoir « royal » celui de Salomon, pas celui de Yeshoua l’humble Roi serviteur et Seigneur glorieux d’une gloire qui n’est pas de ce monde.

Je n’ai ni argent ni or mais ce que j’ai je te le donne : au nom du Seigneur Yeshoua sois guéri ! Pierre Apôtre de Yeshoua à Jérusalem

Pouvons nous aujourd’hui agir différemment ?

Les prises de pouvoirs de certains en utilisant les divisons des églises pour se faufiler et prendre les territoires par la force et par la ruse ne sont que la stratégie déjà expérimenté de Salomon,
Un esprit d’homme qui agit avec sa propre sagesse, déployée par un désir de pouvoir et de gloire personnelle, culte de la personnalité, et préfiguration de la nature de l’Anti-christ. L’homme insoumis, séparé de la sagesse de D.ieu

Les méthodes de Yeshoua sont toutes autres.
Pas d’appui sur la nature de l’homme,
Pas de référence à la sagesse de l ‘homme,
Mais une complète dépendance au Seigneur par la puissance du Saint Esprit qui dirige toutes choses.

Si notre dépendance au Seigneur est notre sécurité,
Notre foi la mise en action de sa volonté
L’obéissance au Saint Esprit la démonstration de notre foi en D.ieu
Alors il n’y a plus de place pour : le pouvoir de l’homme,
Plus de place pour le pouvoir de Mammon,
Plus de place pour la manipulation des esprits menteurs de la sorcellerie,
Plus de place pour l’avilissement au péché sexuel qui ne peut se déployer que dans des natures livrées à la passion du cœur de l’homme nom régénéré.

Soit notre passion est pour D.ieu, soit notre passion est pour l’homme !!!

D.ieu se lève pour renverser les passions de l’homme rêvant d’être dieu

D.ieu se lève pour balayer les œuvres de la chair qui ont le pouvoir de faire de l’homme un
dieu qui satisfait tous ses rêves, par la duplicité et le mensonge qu’il se fait à lui même, pour obtenir ce qu’il convoite.

D. ieu se lève pour détruire les œuvres des hommes qui empêchent ses œuvres d’amour de paix et de justice d’être libéré sur terre, pour guérir et sauver sa créature, de la perdition de l’homme sans D.ieu, sans l’autorité de son créateur, garent de son avenir.

L’onction d’Elie est la manifestation de ces temps précieux qui préparent la venue en gloire du Messie d’Israël et des nations.

Esaïe 19. 22 à 25
D.ieu détruit, puis il guérit

Jérémie 1.4 à 19
D.ieu renverse puis il reconstruit et établie, afin de déployer ses œuvres préparées d’avance pour l’humanité.

Romains 8.18 à 39
Car sa création attend la révélation des fils du Royaume elle dépend de cette révélation pour sa guérison.

L’onction d’Elie, reste présente tout au long de l’histoire de l’humanité, en recherche de D.ieu

Jean le Baptiste, les apôtres de l’Agneau de tout les temps on eu à manifester cette onction pour frayer un chemin aux œuvres de D.ieu.
Les huguenots étaient revêtus de cette onction et aujourd’hui aussi cette onction réapparaît pour préparer à nouveau la venue du Seigneur Malachie 3. 13 à 24

Il ne s’agit pas d’une recherche d’identité, mais d’une prise de conscience de l’époque spirituelle dans laquelle nous est donnée à nouveau cette onction.

Connaître les temps et les moments nous permet d’avancer dans le temps de D.ieu et d’être à l’heure du Royaume.

Voila cher frère ce qui est sur mon cœur, je ne me cache pas mais au contraire parfois j’interpelle avec virulence le peuple de D.ieu pour susciter cette préparation comme le fit dans tout les temps ceux qui en on reçu le fardeau pour le corps du Seigneur.
Shalom je te bénis Martine

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 laurent 16 juin 2010 à 13 h 29 min

Martine,
Je ne comprend pas pourquoi tu me dis tout ça…
Peux-tu m’expliquer plus courtement où tu veux en venir?
Laurent.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 Jean-Luc B 16 juin 2010 à 23 h 31 min

Martine,

Ce que tu dis à propos du type spirituel de Salomon est intéressant et mériterait d’être approfondi. Cela rejoint l’étude de Godet sur le Cantique des Cantiques qui a été mise en ligne il n’y a pas longtemps sur blogdei ( http://epelorient.free.fr/godet/godet_etudes_bibliques.pdf )

Mais qu’est-ce que ce serait bien si Laurent et toi arriviez à échanger avec plus « d’assaisonnement de grâce » dans vos expressions publiques! Je pense que tout le monde apprécierait, et vous aussi en fin de compte…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

13 Carole 17 juin 2010 à 17 h 31 min

Finalement, » qu’est-ce que ce serait bien si nous tous nous arrivions à échanger avec plus « d’assaisonnement de grâce » dans nos expressions publiques ! Je pense que tout le monde apprécierait, et nous aussi en fin de compte… »

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

14 Patty 17 juin 2010 à 18 h 19 min

Pour martine sage réflexion et tellement vrai!

L’apostatie est déja bien présente!!!

Je cite: 2 Corinthiens: 2/12

2.2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

2.3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,

2.4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

2.5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous?

2.6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.

2.7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.

2.8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

2.9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

2.10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

2.11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,

2.12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

QDVB cordialement.Patty :biggrin:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

15 elealine 17 juin 2010 à 21 h 23 min

J’ai écrit à Laurent car il me demandait de ne pas utiliser des textes « copié collé » et me demandait de ne pas me cacher derrière des identités du passé style « Huguenot » mais de parler avec mon cœur et exprimer ce qui m’est important avec ma propre « Identité »
A cette demande je répond que mon identité je la reçois du Père née de lui, d’en haut, par l’Esprit, qui fait de moi sa fille bien aimée attachée au Fils mon Époux bien aimé, par l’Esprit et par la foi, sur l’autorité de la parole de D.ieu 1ere et 2eme alliance.

J’ai expliqué avec mon cœur de servante, ce qui est important pour moi dans ces temps sans aucune arrière pensée, juste pour dire ce que je porte dans la foi.

J’ai essayé d’exprimer ma pensée, la plus juste possible, et ce n’est pas grave si elle n’est que partiellement entendue ou comprise.
Le but étant de partager en toute liberté,
Car chacun ayant ses idées, ses pensées, et ses propres recherches de plus de clarté pour servir notre bien-aimé Seigneur, forcément il y a de multiples réponses et réactions.

Israël et l’Église sont sur mon cœur pour préparer la venue du Messie, car il est écrit que nous pouvons, par notre obéissance, hâter sa venue.
Aussi j’exprime un certain nombre de pensées, d’exigences, de prières et de révélations concernant l’ Eglise et sa réforme continue ; pour poursuivre notre ajustement, ensemble, au projet de D.ieu pour Israël et l’Eglise, qui deviendront un seul corps.

Nous sommes tous en marches, nous qui aimons notre Seigneur, aussi variés que nous sommes. Nous nous enrichissons avec passion sur le sujet, cherchant à percer pour courir vers ce but merveilleux, la venue en gloire du Roi.

C’est pour cela que nous passons du temps à communiquer, partager, réagir, à se passionner parfois un peu trop !! Je vous l’accorde. Mais dans ces échanges, parfois houleuses, il y a la vie !!
Oui la Vie !
Ça bouge, ça dérange, ça secoue et parfois çà nous met à terre, à genoux, ou nous fait rire, pour comprendre, revoir ses positions, se repentir, demander pardon, puis………. continuer d’avancer !!
Car demain est un nouveau jour, avec ses parts de révélations, d’accomplissements et de dépassements de soi, pour rejoindre l’autre, si différant, et pourtant, si proche par la foi et par l’Esprit de notre Seigneur.

Mes priorités : Je porte Israël et l’Eglise dans mon cœur, dans ma prière… et donc vous m’entendrez encore partager sur ces sujets et vous avez toute liberté de contester ou de compléter ou même de rejeter partiellement ou tout en bloc…..
Je ne recherche pas à faire l’unanimité mais juste à partager et réfléchir.
C’est ce qui me passionne.

Pour Laurent et ceux que j’ai blessé ou choqué.
Toute mon affection spirituelle à Laurent qui a été blessé par certaines de mes positions et je le regrette !!
Je demande miséricorde et qu’on efface la bande si c’est possible !!!
Je demande pardon à ceux qui ont été blessé et à ceux que j’ai offensé.
Je demande que le Seigneur efface répare, relève, guérisse, si il y a besoin de guérison et qu’il répande son amour tout puissant et guérissant car tous sont précieux, enseignants et blogueurs, plus que l’Or Pur !!

Malheur à celui qui est une occasion de chute ! dit le Seigneur.

Shalom et je vais prendre le temps de développer la question de Salomon car c’est très important de bien comprendre les deux directions que peuvent prendre les églises.
Les chrétiens, avec bonne foi, peuvent s’écarter du plan de D.ieu car trop « formaté » par les enseignements du passé, qui empêchent de recevoir les révélations du présent, pour notre temps.

J’aime à donner cette phrase :
Nos Pères ont fait en leurs temps ce qu’ils avaient à faire !
Faisons en notre temps ce que nous avons à faire !
Ainsi les générations se succèdent et se complètent jusqu’au jour J.
Daniel 12.5 à 12

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

16 laurent 18 juin 2010 à 4 h 19 min

Interressant…
http://www.enseignemoi.com/articles/enseignement/le-predicateur.html

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

17 MJ 18 juin 2010 à 10 h 48 min

Merci Laurent, :smile:

Très intérressant et très instructif…..

Marie Josèphe

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: Turquie-Israël / De l’alliance à la confrontation, par Michel Gurfinkiel

Article suivant: Coupe du monde 1958: le Crooner de Dieu se souvient