Trio Appassionato ou Cantique des cantiques (F. Godet)

519 lectures, par colibri le 26 mai 2010 · 5 commentaires

dans la rubrique Christianisme, Edification, Israël, Prophétisme

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Soleil d’Orient

L’œil rivé sur la partition, les musiciens en train d’exécuter la pièce d’un compositeur depuis longtemps disparu, formeront toujours un surprenant spectacle. Certes il y a la portée et les notes, seulement pour bien jouer une musique, il faut la comprendre ; il faut revivre intérieurement celle qui avait premièrement résonné dans l’âme de son compositeur. Si ce dernier, par une incompréhensible étourderie, ou peut-être par malice, a négligé de préciser pour combien de voix il a écrit son cantique, en donner une exécution fidèle tiendra du défi.

Trio, et non Duo

C’est ce défi que relève F. Godet dans son Etude sur le Cantique des cantiques, en exposant magistralement comment ce poème de l’Ancien Testament, a été composé non pour deux voix principales, mais pour trois. Comme il le dit lui-même, il n’a pas été le premier à proposer ce point crucial de l’exégèse ; Jacobi au 18e siècle l’a précédé. Mais, partant de là, Godet est celui qui a su développer jusqu’à son terme le caractère complet de l’œuvre.

La plupart des explications sur le Cantique, encore aujourd’hui, voient en effet un duo amoroso entre Salomon et la jeune fille appelée Sulamith. En allégorisant, on fait de ce duo, soit le type de Christ et de l’Église, soit de Dieu et de l’âme du croyant. Cependant la lecture attentive du poème, révèle des incohérences incompatibles avec un simple duo, dont la plus grande, ainsi que l’indique Godet, reste la fuite du bien-aimé à la fin de la pièce. Si Sulamith retrouve enfin son fiancé, son berger, pourquoi, au lieu de se laisser aller à la félicité en sa compagnie, lui demande-t-elle de fuir ? C’est que le berger et Salomon ne forment pas un seul personnage. Ils sont distincts.

Godet propose donc la distribution suivante (s’il est permis d’imager) :

  • Soprano : Sulamith, figure de la conscience israélite, dans sa pureté originelle ; figure de l’Eglise ; figure de l’âme du croyant.
  • Ténor : Le Berger, Jéhovah incarné, le Messie, le Christ. Il apparaît très peu en personne dans la pièce, et sous l’apparence pauvre et humble d’un simple jeune homme des champs.
  • Baryton : Salomon, le plus magnifique des rois terrestres ; rival du Berger vis-à-vis de de Sulamith ; figure de la gloire extérieure et de toutes les séductions qui voudraient dans nos cœurs prendre la place du Seigneur.

Lire la suite


{ 5 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Jean-Luc B 29 mai 2010 à 8 h 06 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Poorly-rated. Like or Dislike: +1 1 -1 7

2 domy 29 mai 2010 à 11 h 18 min

En effet, Jean-Luc, difficile de résumer tout cela en un commentaire, tant l’intelligence prophétique de cet homme est riche. Mais il y a de nombreuses pépites, susceptibles d’éclairer le regard et d’ouvrir l’intelligence.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 4

3 elealine 29 mai 2010 à 17 h 41 min

Superbe, du grand discernement!! qui rejoint ce qui est mentionné dans 1 Rois 10.14 et suivant! Oui, ces choses le Seigneur me les a montrées dans la Parole, surtout à partir de ce texte des Rois. Aussi, attention, qui servons-nous en servant Israël que je sers de tout mon cœur, soumise au vrais bergers d’Israël!! Sagesse et Discernement s’imposent plus que jamais pour rester fidèle à l’Épouse du vrai Berger.
Je n’avais jamais entendu parler de cet homme « Godet » un vrai prophète, merci Seigneur pour cette découverte.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 2

4 elealine 30 mai 2010 à 14 h 13 min

Ca dérange, un Salomon en Antichrist et pourtant c’est biblique!!
L’Esprit de l’homme de perdition n’est autre que l’homme livré à ses propres pensées, non soumises au Créateur… Ca fait beaucoup de monde….
Mais il faut accepter de revoir sur quoi et sur qui notre foi est établie, et quels sont nos fondements chrétiens. Si je construis sur ce qu’on m’enseigne et sur ce que les gens disent, je risque de suivre la foi d’un autre!! Si je fais un travail personnel de recherche sur tous les sujets fondamentaux, alors je risque de faire des découvertes passionnantes!! Ca c’est la foi, l’envie de manger la parole, de la savourer et en sortir tout son arôme, quel délice alors de voir des connections avec des frères et sœurs qui, eux aussi, sont gourmands des mêmes recherches. N’ayons pas peur d’être bousculés dans ce que nous croyons, pensons et dans nos soi-disantes vérités bibliques, non approfondies. Tout doit être secoué!

Salomon n’était pas dans le plan de D.ieu le fruit qu’il a porté l’atteste.
POURQUOI?
Tout simplement par ce que, entre l’appel, les promesses, et l’accomplissement, cet homme a failli, et les choses ont vraiment mal tourné pour lui et Israël.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

5 Jean-Marie C 31 mai 2010 à 10 h 07 min

Bonjour,
Comme l’a remarqué Gérard Colombat un passage des rois est révélateur à ce sujet:
« Le poids de l’or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante-six talents d’or » (1 Rois 10:14 et 2 Chroniques 9:13)
Salomon peut effectivement représenter un type de l’antichrist.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: Témoignage de Pierre-Antoine Eldin ex-commando: « Comment peut-on être chrétien et militaire en même temps ? »

Article suivant: Un scientifique affirme être le premier homme contaminé par un virus… informatique