Bataille navale au large de Gaza : Une flotille européenne tente de briser le blocus israélien

1 426 lectures, par nicolas le 29 mai 2010 · 3 commentaires

dans la rubrique Israël, Médias et désinformation, Proche et Moyen-Orient

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Jeune Afrique

Le mouvement «Free Gaza» va tenter de briser le blocus israélien de Gaza en y faisant accoster une flotille de huit bateaux chargés de matériel humanitaire.
Israël dénonce une opération de provocation et a lancé sa marine de guerre aux trousses des pacifistes.

>>> lire la suite


{ 3 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 elealine 31 mai 2010 à 10 h 14 min

18 Sivan 5770 – 31 Mai 2010
Flotte pour Gaza : résumé de l’opération de Tsahal
Des centaines de soldats de la marine ont été héliportés au-dessus de la Flotte de la liberté pour Gaza et sont descendus dans les 6 embarcations. A leur arrivée, les militants pro-palestiniens leur ont dérobé une arme et ont commencé à tirer, ce à quoi ils ont riposté, faisant une quinzaine de morts et plus de 50 blessés selon des chiffres non encore confirmés. Une dizaine de blessés ont été transférés vers l’hôpital Rambam de Haïfa et celui de Tel-Hashmomer.

Priez pour la situation à Ashdod avec la flotte des « pacifistes » qui ont attaqué les soldats avec des armes à feu et des couteaux. Priez pour les soldats blessés et pour que la vérité soit annoncée. Cette action est une provocation destinée à déclencher une guerre. Les communautés arabes dans le pays sont en feu déjà pour une « vengeance ».

http://www.guysen.com/all_news_dvp.php

Je vote oui ou non +1 13 -1 3

2 nicolas 31 mai 2010 à 12 h 42 min

Oui, il faut surveiller Guysen car les rapports provenant des autres organismes sont « à charge » et donc on peut craindre qu’ils soient biaisés. Ecoutons ce que les médias israéliens disent, pour contrebalancer:
http://www.guysen.com/all_news_dvp.php

14:27 Sarkozy condamne le « manque de proportion » de la réaction israélienne
Le président français Nicolas Sarkozy a condamné lundi « l’usage disproportionné de la force » dans l’assaut israélien et a déploré les « conséquences tragiques » de cette opération. A ce sujet, l’ambassadeur d’Israël en France, Daniel Shek, devrait être convoqué dans l’après-midi au Quai d’Orsay.
14:17 La Turquie annule les manœuvres militaires prévues avec Israël
La Turquie a annoncé lundi qu’elle annulait la série de trois manœuvres militaires communes avec Israël, en protestation contre l’assaut contre la flottille pour Gaza.
14:07 Flotte pour Gaza: les soldats de Tsahal étaient « en danger de mort »
Lors du briefing donné aux journalistes, le commandant de la marine israélienne, le général Eliézer Marom, a précisé que les soldats du commando qui a pris l’assaut du navire étaient «en danger de mort» à la suite des attaques violentes dont ils ont fait l’objet et qu’ils n’avaient plus «d’autre choix» que d’ouvrir le feu pour se défendre.
13:57 Italie: la flotte pour Gaza était une provocation à l’égard d’Israël.
Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères italien Alfredo Mantica a indiqué que la flotte pour Gaza était une provocation destinée à vérifier la réaction israélienne. Il a déclaré « Penser que tout se passerait sans réaction israélienne c’est de la naïveté. Quelqu’un voulait vérifier la force de la réaction israélienne ».
13:48 France: condamnation de la prise d’assaut de la flotte pour Gaza.
En France, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s’est dit « profondément choqué » par l’assaut israélien sur la flotte pour Gaza, en estimant que « rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence (…) Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de ce drame et nous souhaitons qu’une enquête approfondie soit mise en place sans délai », a-t-il poursuivi.
13:34 Flotte pour Gaza: 10 personnes ont été tuées (Tsahal).
Au cours d’une conférence de presse qui vient de se terminer, Tsahal a annoncé que 10 personnes en tout ont été tuées, les blessés ont été transportés par hélicoptères militaires vers des hôpitaux israéliens. Des Arabes israéliens de Haïfa ainsi qu’un haut responsable turc figureraient parmi les morts. Cependant, quant au nombre exacte des victimes, une grande incertitude demeure en raison de la confusion qui règne sur les navires de la flotte. Par ailleurs, 10 soldats de Tsahal auraient été blessés dont 2 grièvement.
13:28 L’ambassadeur turc en Israël est rappelé à Ankara
La Turquie a décidé de rappeler son ambassadeur à Tel-Aviv pour « consultation ». En parallèle, l’ambassadeur israélien en Turquie, qui a été convoqué au ministère des Affaires étrangères turc, pourrait selon Yediot Aharonot, être renvoyé en Israël par les autorités turques.
13:15 B. Netanyahou quitte le Canada.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou interrompt sa visite au Canada mais les entretiens prévus aux Etats-Unis seraient maintenus.
13:04 France: le CRIF déplore l’opération israélienne.
Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) « déplore profondément » l’opération militaire israélienne contre le convoi maritime destiné à Gaza, jugeant que « ce n’est pas une bonne nouvelle pour la paix », a déclaré Haïm Musicant son directeur général.
12:58 Manifestations de Palestiniens à Kalandiya, au nord de Jérusalem
Une quarantaine de Palestiniens se sont rassemblés à Kalandiya au nord de Jérusalem. Ils ont jeté des pierres contre les forces de sécurité qui les ont dispersés. Un Palestinien a été blessé légèrement.
12:44 Les Israéliens doivent éviter de se rendre en Turquie.
L’autorité israélienne chargée de lutter contre le terrorisme demande aux ressortissants israéliens de ne pas se rendre en Turquie en raison des manifestations anti-israéliennes qui se déroulent notamment à Istanbul et à Ankara du fait de la prise d’assaut de la flotte pour Gaza.
12:38 Liban : Hariri et le Hezbollah condamnent le raid israélien sur la flotte pour Gaza
Le Premier ministre libanais Saad Hariri et le mouvement terroriste Hezbollah ont condamné l’assaut israélien contre la flotte pour Gaza. « L’attaque israélienne contre le convoi d’aide représente une étape dangereuse et folle qui va exacerber les tensions dans la région », a déclaré Saad Hariri. « C’est un crime prémédité contre l’humanité commis par les Israéliens », a indiqué pour sa part le député du Hezbollah Hassan Fadlallah. Des dizaines de Palestiniens et de Libanais manifestent en ce moment devant un bâtiment de l’ONU à Beyrouth.
12:27 Le Danemark convoque l’ambassadeur d’Israël.
La ministre danoise des Affaires étrangères, Lene Espersen, a convoqué l’ambassadeur d’Israël à Copenhague pour entendre ses explications sur l’assaut mené par l’armée israélienne contre la flottille internationale d’aide pour la Bande de Gaza.
12:19 L’ONU « choquée » par l’assaut israélien sur la flotte pour Gaza
La haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Navi Pillay, s’est dite « choquée » par l’assaut de l’armée israélienne sur la flotte pour Gaza.
12:05 L’armée de l’air grecque cesse un exercice militaire avec l’armée israélienne
A la suite des incidents survenus lors de la prise d’assaut de la flotte pour Gaza, l’armée de l’air grecque a décidé de cesser un exercice militaire qui était en cours avec l’armée israélienne.
11:57 La Suède convoque aussi l’ambassadeur israélien
La Suède a aussi convoqué l’ambassadeur israélien à Oslo pour explications après la prise d’assaut meurtrière de la flottille  »humanitaire » pour Gaza. La Syrie demande une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’Onu, et à Amman, des centaines de Jordaniens manifestent contre Israël.
11:43 Flotte pour Gaza : 5 soldats blessés, dont 2 gravement
Au total, 5 soldats israéliens ont été blessés lors de l’abordage de l’armada  »humanitaire » pour Gaza, dont 2 grièvement et 3 sérieusement, nous confirme Tsahal. Par ailleurs nous apprenons à l’instant que le leader islamiste israélien, le cheih Raëd Salah, est dans un état critique en salle d’opérations à l’hôpital Tel-Hashomer.
11:32 Ayalon: la flotte était une provocation.
Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon a donné une conférence de presse sur l’abordage en mer.  »C’est une provocation. Les militants à bord de la flottille avaient préparé d’avance des armes qu’ils ont utilisé contre nos forces, et les organisateurs avaient des relations avec le Hamas et Al-Qaïda », a-t-il expliqué, soulignant les intentions violentes des organisateurs, qui se sont soldées par un lourd bilan.
11:21 Cinq touristes israéliens descendent d’un avion turc.
Cinq Israéliens qui devaient monter à bord d’un avion de Turkish Airlines à destination d’Istanbul, sont restés à l’aéroport Ben Gourion, retardant le vol d’un quart d’heure. On ne signale pas d’incident notoire.
11:10 Flotte pour Gaza : l’Espagne et la Grèce convoquent les ambassadeurs israéliens
L’Espagne et la Grèce ont convoqué les ambassadeurs israéliens pour des éclaircissements sur l’abordage de la Flotte de la liberté pour Gaza.
10:57 Accord nucléaire iranien : Lula veut obtenir du soutien international
Le président brésilien Lula da Silva va contacter  »cette semaine Sarkozy, Medvedev et le président chinois » pour tenter d’obtenir leur soutien à l’accord nucléaire tripartite iranien signé avec la Turquie et le Brésil, et qui prévoit un échange d’uranium en Turquie.
10:48 Flotte pour Gaza : entre 12 et 16 morts.
La prise d’assaut de la Flotte pour Gaza a fait entre 12 et 16 morts, selon les derniers chiffres avancés par nos sources sur place, mais pas encore confirmés officiellement. Dix huit blessés, dont 6 soldats et 12 étrangers, ont été hospitalisés.
10:40 Le cheikh Raëd Salah mort ou vivant ?
Des policiers israéliens sont arrivés à l’hôpital Shiba de Tel-Hashomer pour vérifier si le cheikh Raëd Salah, chef de la branche nord du Mouvement islamique israélien, se trouve parmi les blessés graves de l’abordage de la Flotte de la liberté pour Gaza.
10:36 Livni propose son aide informative et diplomatique au cabinet.
La chef de l’opposition Tsipi Livni a proposé son aide au gouvernement sur la scène diplomatique et informative, après l’abordage meurtrier de la Flotte pour Gaza. Son parti, Kadima, a également retiré les motions de censure présentées contre le gouvernement et qui devaient être votées lundi après-midi.
10:27 Turquie : 6 soldats tués dans une attaque à la roquette
Six soldats turcs ont été tués et 7 autres blessés dans une attaque à la roquette contre une base navale dans la ville d’Iskenderun, au sud du pays. L’attaque n’a pas encore été revendiquée mais pourrait provenir des séparatistes kurdes du PKK.
10:18 Flotte pour Gaza : la Ligue arabe parle d’un  »crime ».
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, va convoquer une réunion d’urgence mardi au Caire, à la demande du président palestinien Mahmoud Abbas, pour débattre des  »crimes » israéliens contre la Flottille de la liberté à Gaza, annonce la chaîne qatarie Al Jazira.
10:12 Les Arabes israéliens seront en grève mardi.
Le Comité suprême de suivi des Arabes israéliens, réunis en urgence après l’abordage de l’armada  »humanitaire » pour Gaza, a décrété un jour de grève générale mardi, et appelle à une enquête internationale sur les violences.
10:09 Flotte pour Gaza : l’UE veut une enquête  »complète ».
L’Union européenne a demandé une « enquête complète » des autorités israéliennes sur les circonstances de la prise d’assaut de la Flotte de la liberté pour Gaza, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton.
09:54 Flotte pour Gaza : Abbas condamne le  »massacre » et décrète 3 jours de deuil
Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné le  »massacre » perpétré contre la Flotte de la liberté pour Gaza et a décrété 3 jours de deuil national au sein de l’Autorité palestinienne.
09:45 Flotte pour Gaza : au moins 10 morts, confirme Tsahal.
Le général Avi Benayahou, porte-parole de l’armée israélienne (Dover Tsahal), a annoncé que plus de dix  »militants » à bord des  »embarcations dites humanitaires » ont été tués lors de la prise d’assaut.  »Ce n’est pas une flottille humanitaire, c’est une provocation violente dirigée contre nous. Ils nous ont attaqué à coups de matraques et de longues lames », a-t-il tenu à préciser.
09:36 Flotte pour Gaza : résumé de l’opération de Tsahal
Des centaines de soldats de la marine ont été héliportés au dessus de la Flotte de la liberté pour Gaza et sont descendus dans les 6 embarcations. A leur arrivée les militants pro-palestiniens leur ont dérobé une arme et ont commencé à tirer, ce à quoi ils ont riposté, faisant une quinzaine de morts et plus de 50 blessés selon des chiffres non encore confirmés. Une dizaine de blessés ont été transférés vers l’hôpital Rambam de Haïfa et celui de Tel-Hashmomer
09:29 Ehoud Barak téléphone aux ministres turcs de la Défense et des Affaires étrangères
Le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak a téléphoné à son homologue turc et au chef de la diplomatie turque après l’accueil musclé réservé à la Flotte de la liberté pour Gaza. Il a également informé le Premier ministre Netanyahou, en visite officielle au Canada, de l’évolution de la situation, et a fait le point en Israël avec le chef d’état-major Gabi Ashkenazi et le chef du Shin Bet, Youval Diskin.
09:18 Haniyeh : l’opération de Tsahal est un crime grave et prémédité loin des médias
Le Premier ministre Hamas, Ismaïl Haniyeh, a qualifié les morts lors de la prise d’assaut de la Flotte de la liberté de  »martyrs (shahid) du peuple palestinien, martyrs de l’opération Plomb durci et du blocus de Gaza ». Il a précisé que son gouvernement rendrait honneur aux défunts. Il a également taxé l’opération de Tsahal de  »crime grave en dehors des eaux territoriales israéliennes. C’est un crime prémédité réalisé loin des yeux des médias, et à la faveur du brouillage des communciations radio entre les membres du bateau ».
09:05 Flotte pour Gaza : les bateaux sont remorqués vers le port d’Ashdod
Selon la chaîne tv qatarie Al Jazira, une fois la prise d’assaut de la Flotte de la liberté achevée, la marine israélienne a entamé le remorquage des embarcations  »humanitaires » vers le port d’Ashdod.
08:53 Israël ferme les terminaux frontaliers de Gaza.
Israël a fermé les terminaux frontaliers de la Bande de Gaza. Des dizaines de camions bourrés de vivres qui devaient franchir le point de passage de Kerem Shalom, ont dû rebrousser chemin.
08:44 Etat d’alerte élevé : des routes fermées à Wadi Ara et près du mont du Temple.
Plusieurs axes de circulation vont être fermés à la circulation en Israël à la suite de l’élévation de l’état d’alerte consécutive à la prise d’assaut de la Flotte de la liberté pour Gaza. Les routes seront notamment bloquées dans la région de Wadi Ara, au nord de la Samarie, et en différents points autour du mont du Temple.
08:35 Flotte pour Gaza : 4 soldats blessés dont un grièvement
Tsahal a annoncé que 4 autres soldats ont été blessés lors de la prise d’assaut de l’armada  »humanitaire » pour Gaza. Trois d’entre eux sont légèrement atteints, le quatrième est gravement touché. Ils ont été blessés par des tirs d’armes à feu et des coups de couteau, alors que les militants pro-palestiniens affirmaient  »être venus sans armes » pour apporter  »de l’aide humanitaire aux Gazaouis sous le blocus ». Le porte-parole de Tsahal précise que les embarcations  »ont rejeté les sommations d’usage ainsi que les appels à rejoindre le port d’Ashdod pour transmettre leur cargaison humanitaire qui aurait été introduite à Gaza via les terminaux autorisés. Au cours de la prise d’assaut, les soldats ont rencontré une très violente opposition physique des militants qui les ont attaqués à balles réelles ».
08:26 Les Arabes israéliens veulent déclarer une grève générale.
Le Comité suprême de suivi des Arabes israéliens va se réunir d’urgence à Nazareth ce matin pour décider de la réaction à adopter au  »massacre », selon ses termes, au sein de la Flotte de la liberté pour Gaza. Les Arabes israéliens ont l’intention de manifester massivement et de décréter une grève générale.
08:18 Flotte pour Gaza : Lieberman convoque un débat urgent.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman va convoquer ce matin un débat urgent sur la prise d’assaut de la Flotte de la liberté pour Gaza. Israël va prier tous ses ressortissants en Turquie de rentrer au plus vite et ceux qui prévoyaient de s’y rendre d’annuler leur voyage. Israël va également demander à Ankara d’être responsable des Israéliens sur son sol. A midi, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yossi Gal, briefera les ambassadeurs étrangers en Israël.
08:05 Flotte pour Gaza : manifestations violentes à Istanbul
Des manifestants turcs ont tenté de forcer l’entrée du consulat israélien à Istanbul. Ils ont été repoussés par les forces de l’ordre et se sont mis à jeter des pierres et à scander des insultes contre Israël, selon les médias turcs.
07:59 Flotte pour Gaza : un soldat sérieusement blessé
Un soldat israélien a été sérieusement blessé par des coups de couteau dans l’abdomen, lors de la prise d’assaut des  »militants pacifistes » munis  »uniquement d’aide humanitaire pour les Gazaouis », selon les organisateurs de l’armada. Le soldat a été évacué vers un hôpital israélien.
07:50 Flotte pour Gaza : l’ambassadeur israélien à Ankara convoqué
Selon la chaîne qatarie Al Jazira, l’ambassadeur israélien à Ankara a été convoqué pour explications au ministère turc des Affaires étrangères, après la prise d’assaut par la marine israélienne des 6 embarcations de la Flotte pour la liberté. La Turquie met en garde Israël contre les  »conséquences sans précédent et inacceptables » de ces violences.
07:44 Flotte pour Gaza : 7 navires de guerre israéliens postés au large de Gaza.
La marine israélienne a déployé 7 de ses navires de guerre au large de Gaza pour parer à d’éventuelles représailles du Hamas, après la prise d’assaut des embarcations  »humanitaires » de la Flotte pour la liberté. Ismaïl Radouan, l’un des chefs du Hamas, a qualifié ces heurts de  »terrorisme d’Etat », invoquant des  »crimes contre l’humanité et contre les Palestiniens » et appelant la communauté internationale à agir, et le monde arabo-musulman à manifester ce lundi sa solidarité et sa dolère.
07:33 Flotte pour Gaza : la prise d’assaut est achevée, état d’alerte élevé en Israël.
Tsahal a achevé la prise d’assaut des embarcations  »humanitaires » qui sont rentrées en violation de la loi et malgré les sommations d’usage dans les eaux israéliennes. L’évacuation des blessés se poursuit. L’état d’alerte a été élevé dans tout le pays et est passé au niveau maximal dans la région Sud en prévision d’attaques à la roquette du Hamas.
07:22 Flotte pour Gaza : le cheikh Raëd Salah serait blessé ou tué
Toujours selon nos informations en provenance directe de la Flottile pour Gaza, le cheikh Raëd Salah, chef de la branche nord du Mouvement islamique, qui se trouve à bord de l’armada dite  »humanitaire » pour Gaza, aurait été blessé ou tué lors de la prise d’assaut des embarcations par la marine israélienne.
07:11 Flotte pour Gaza : une quinzaine de morts et 50 blessés
Lors de la prise d’assaut par Tsahal des embarcations  »humanitaires » en route pour Gaza, des militants pro-palestiniens ont tenté d’attaquer des soldats israéliens à coups de couteau, de matraques et de barres de fer, une quinzaine d’entre eux auraient été abattus et une cinquantaine d’autres blessés, selon des chiffres toujours non-confirmés qui nous parviennent de sources militaires. A noter que Tsahal a demandé à plusieurs reprises cette nuit aux organisateur de la Flotte de la liberté de rebrousser chemin, mais ces derniers n’ont pas obtempéré, forçant la marine israélienne à passer à l’action. Les blessés ont été évacués vers des hôpitaux israéliens.
06:57 La flotille qui fait route vers la Bande de Gaza utiliserait des enfants comme boucliers humains
Selon « Arutz 7″, Bulent Yildirim, président du groupe turc IHH, aurait donné une interview depuis l’un des bateaux qui fait route vers la Bande de Gaza avec un bébé dans ses bras.
06:46 Etats-Unis : BP dément une pollution des fonds sous-marins
Tony Hayward, PDG de la compagnie pétrolière BP a démenti les affirmations selon lesquelles la fuite de pétrole polluerait également les fonds sous-marins du Golfe du Mexique. Selon lui, les nappes de pétrole sont concentrées à la surface.
06:33 Israël : l’ancien président de la Cour suprême propose une « Knesset alternative » pour adopter une Constitution
Aharon Barak, ancien président de la Cour suprême israélienne, a affirmé lors d’une conférence à l’Interdisciplinary Center d’Herzlia que l’actuelle Knesset était incapable de se mettre d’accord pour rédiger une Constitution. C’est pourquoi il propose la formation d’une assemblée constituante chargée d’élaborer un projet qui devra ensuite être ratifié par un vote national.
06:11 Khaled Meshaal : les Etats-Unis cherchent à ouvrir un dialogue avec le Hamas
Selon le chef du bureau politique du Hamas à Damas, les Etats-Unis auraient envoyé des émissaires chargés d’ouvrir un dialogue avec l’organisation classée sur la liste américaine des groupes terroristes. Il a ajouté que Washington « manque de courage pour l’affirmer ouvertement ».
05:56 Israël : hausse des taux d’intérêts sur les hypothèques
Selon le journal en ligne « The Marker », les banques israéliennes devraient relever les taux d’intérêts sur les hypothèques.
05:41 Argentine : le Premier ministre Erdogan annule son déplacement.
Le Premier ministre turc Erdogan, qui devait se rendre en Argentine pour assister à l’inauguration d’une stèle à la mémoire de Mustafa Kemal Ataturk (le fondateur de la Turquie moderne), a annulé son déplacé après que la ville chargée de la cérémonie ait elle-même annulé l’évènement. La Turquie accuse des « lobbys arméniens » d’être à l’origine de la décision. La président argentine devrait appeler le Premier ministre turc pour lui demander de revenir sur son choix et devrait insister sur le fait que son gouvernement n’est pas responsable de cette cérémonie.
05:34 Colombie : fin du premier tour de l’élection présidentielle
Les bureaux de vote ont fermé au Colombie après cette premier tour visant à élire le successeur d’Alvaro Uribe, contraint de partir alors que sa popularité atteint les 70%. La Constitution colombienne ne lui permet pas de briguer un troisième mandat. L’ancien ministre de la Défense Juan Manuel Santos, proche du président Alvaro Uribe, et l’ancien maire de Bogota, Antanas Mockus devraient arriver en tête.
05:17 Flotille vers Gaza : « ils essaient de nous briser » déclare un député arabe israélien à bord.
Hanin Zoabi, député arabe israélien à bord de la flotille qui fait route vers la Bande de Gaza dans l’espoir de briser le blocus israélien a déclaré : « nous sommes le peuple palestinien. Ils essaient de nous briser. Des bateaux israéliens sont apparus par surprise. Au cours des quatre dernière années, personne n’a parlé de la Bande de Gaza. Durant la semaine qui vient de s’écouler, le monde a pu voir les crimes d’Israël qui viole les droits de l’homme les plus élémentaires  »
04:57 Proche-Orient dénucléarisé : Obama ne mettra pas en danger Israël.
Selon des sources gouvernementales citées par le journal israélien « Haaretz », le président américain Barack Obama aurait présenté des garanties à l’attention de Benyamin Netanyahou prouvant sa volonté de ne pas laisser le Traité de non prolifération nucléaire porter atteinte à la sécurité d’Israël. Il se serait notamment engagé à soutenir et à contribuer au développement de la défense du pays.
04:42 Jamal Zahalka : « Jaffa, Lod et Ramle sont des villes arabes – palestiniennes »
Le député arabe israélien Jamal Zahalka a récemment déclaré que les villes de Jaffa, Lod et Ramle (majoritairement peuplées d’Arabes israéliens, sauf Jaffa qui est rattachée à la municipalité de Tel-Aviv), sont des villes « arabes-palestiniennes ».
04:24 Israël : des unités de l’armée de l’air « bientôt en action loin des frontières » ?
Le commandant des forces aériennes israéliennes a affirmé devant des recrues d’une unité de secours nouvellement formée que « l’Etat d’Israël est confronté à une multitude de défis qui nous imposent d’agir là où nous n’avions pas l’habitude d’aller » avant d’ajouter qu’ils pourraient se trouver « bientôt en action loin des frontières ».
04:03 Netanyahou promet d’empêcher l’Iran de « fouler le territoire d’Israël »
S’adressant aux communautés juives du Canada, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou actuellement en visite dans le pays, a affirmé qu’il ne laisserait pas Téhéran « fouler le territoire d’Israël », ce qui signifie que « le futur Etat palestinien sera bien démilitarisé ».
03:52 Israël : il y a 48 ans était pendu Adolf Eichmann.
Le 31 mai 1962 était pendu l’ex-colonel nazi Adolf Eichmann. Arrêté par le Mossad en Argentine puis ramené en Israël afin d’y être jugé pour sa responsabilité dans l’organisation de la « solution finale » durant la Seconde Guerre mondiale, Adolf Eichmann a été reconnu coupable de crimes contre le peuple juif, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et participation à une organisation hostile.
03:42 Jcall publie un communiqué dans lequel il affirme le droit des citoyens juifs à s’exprimer sur l’avenir d’Israël.
Le Jewish European Call for Reason ( »Appel des Juifs d’Europe à la Raison ») vient de publier un communiqué dans lequel il revendique plus de 6000 signataires et affirme le droit des Juifs de diaspora à s’exprimer sur l’avenir d’un pays. Il ajoute que « cette controverse sur la nature des relations entre Israël et la diaspora n’est pas nouvelle, elle a toujours existé depuis la création de l’État. Il suffit de se rappeler les échanges parfois difficiles entre Nahum Goldman, ancien président du Congrès juif mondial, et David Ben Gourion. D’ailleurs ce droit de nous immiscer dans ce débat nous est reconnu par un certain nombre de personnalités israéliennes qui signent ces jours-ci un texte en soutien à JCall ». Plusieurs grand journaux comme « le Figaro » ou « Libération » ont consacré de larges articles sur le Jcall.
03:13 Le père de Guilad Shalit accuse Israël de « manquements graves » dans les négociations visant à libérer son fils
Noam Shalit a affirmé ce dimanche qu’un pays qui « part à la rescousse de milliers d’Haïtiens victimes d’un tremblement de terre à des milliers de kilomètres devrait savoir comment libérer l’un de ses soldats prisonniers à quelques pas d’ici ». « Guilad crie vers nous pour qu’on le libère. Il paie le prix des fautes de l’Etat ».
03:08 Conférence sur le nucléaire : Meridor « espère que les dommages sont réversibles »
S’exprimant sur la première chaine de télévision israélienne, le ministre des Renseignements a critiqué le soutien américain à la résolution onusienne de vendredi appelant à un Proche-Orient dénucléarisé et a déclaré « espérer que les dommages causés à Israël seront réversibles ».
02:56 France: Ségolène Royal prête à se « sacrifier » en 2012.
La candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007 a affirmé être prête à « faire le sacrifice d’une ambition personnelle et voir gagner la gauche, que le contraire bien évidemment ». « Nous avons tous les trois un potentiel important et en [les] complétant, je pense que nous représentons une force dans laquelle les Français peuvent avoir confiance : Dominique Strauss-Kahn avec sa compétence internationale, Martine Aubry parce qu’elle est capable de mobiliser l’appareil du Parti socialiste et moi-même parce que j’ai un lien profond avec le peuple français, avec les jeunes des quartiers, avec les jeunes des cités, avec l’expérience aussi à la tête de la région », a-t-elle ajouté.
02:29 Flotille vers Gaza : Israël propose un accord.
L’armée israélienne a dépêché trois navire à la rencontre des six bateaux qui font route vers la Bande de Gaza. Elle leur a demandé de ne pas tenter d’aller plus loin s’ils ne veulent pas mettre en danger les 600 personnes à bord et leur ont proposé d’acheminer leur aide humanitaire au port d’Ashdod avant inspection puis livraison à la Bande de Gaza.
02:05 Flotille vers Gaza : le convoi tenterait d’emprunter une autre route
Selon « Al-Jazeera », la flotille qui fait route vers la Bande de Gaza chercherait à emprunter un autre chemin afin d’éviter une confrontation avec la marine israélienne durant la nuit.
02:00 Flotille vers Gaza : un des bateaux a perdu le signal radio.
Selon des sources situées dans la Bande de Gaza, l’un des bateaux faisant route vers le territoire contrôlé par les islamistes du Hamas afin de briser le blocus israélien a perdu le contact radio avec les autres. Ces mêmes sources ajoutent que l’armée israélienne a commencé à prendre contact avec les équipages leur demandant se s’identifier et les prévenant que s’ils refusent d’obéir aux ordres, l’équipage pourrait être arrêté.
01:46 La flotille « encerclée par Israël »
Selon l’un des activistes à bord d’un bateaux qui fait route pour tenter de briser le blocus de la Bande de Gaza, la flotille est à présent « encerclée par des avions et bateaux israéliens ».
01:43 L’ouragan Agatha a déjà tué 17 personnes en Amérique centrale
Agatha, le premier ouragan tropical de la saison, a tué 17 personnes sur son passage dans trois pays d’Amérique centrale.
01:37 Fatah : « nous ne rejetons pas la lutte armée même si elle n’est pas d’actualité »
Nabil Shaath, responsable des Affaires étrangères du Fatah (le parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas) a déclaré : « la lutte populaire est un principe aussi important que la lutte armée. Même si nous ne l’utilisons pas actuellement, cela ne signifie pas que nous la rejetons pour autant ».
01:12 Israël : le directeur général de l’Organisation onusienne de la propriété intellectuelle en visite cette semaine
Au cours de cette visite, Israël adhèrera officiellement au système de Madrid. Ce système offre au titulaire d’une marque la possibilité d’obtenir la protection de sa marque dans plusieurs pays en déposant une seule demande.
00:52 Une startup israélienne remporte le prix TechCrunch Disrupt 2010
La startup israélienne Soluto a remporté la semaine dernière le le prix TechCrunch Disrupt 2010 pour son logiciel, téléchargeable gratuitement, qui a pour but d’aider « les utilisateurs des PC frustrés face aux problèmes d’incompatibilité de leur machine ou face aux bugs ». Selon le responsable du produit : « l’objectif est de créer une sorte de génome du PC, qui sera disponible pour tous les utilisateurs et fournira des informations pertinentes collectées par l’utilisation de notre logiciel ».
00:43 Mexique : 20 cadavres découverts dans une mine abandonnée.
Le chef de la police fédérale mexicaine a annoncé que 20 à 25 cadavres, probablement des victimes du trafic de drogue, ont été découverts dans une mine d’argent abandonnée dans le sud du pays.
00:25 Etats-Unis : la nouvelle tentative de BP va démarrer dans les prochains jours
La Maison Blanche a indiqué que la compagnie pétrolière BP devrait, dans les prochains jours, faire une nouvelle tentative visant à stopper la fuite de pétrole. Une annonce qui intervient alors que les experts affirment que la quantité de pétrole s’échappant du puits pourrait augmenter de 20% dans le même temps.
00:14 Football : les bleus font un match nul face à la Tunisie.
Pour leur 2e match de préparation de la coupe du monde, l’équipe de France a fait un match nul (1-1) face à la Tunisie avec un but de William Gallas.
Dimanche 30 mai 2010

23:59 Le commandant des soldats canadiens en Afghanistan remercié.
Le plus haut gradé militaire canadien en Afghanistan, le brigadier-général Daniel Ménard, a été relevé de ses fonctions, ont fait savoir samedi soir les Forces armées canadiennes. Le colonel Simon Hetherington a expliqué que cette décision avait été prise à la suite d’allégations selon lesquelles le brigadier-général avait été impliqué dans une «relation inappropriée».
23:49 France: Fillon critique la comparaison de Sarkozy et Madoff par Aubry.
Le Premier ministre François Fillon a critiqué la comparaison entre Nicolas Sarkozy et l’escroc américain Bernard Madoff faite par Martine Aubry. Le premier secrétaire du PS a déclaré samedi devant des militants socialistes que « quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire c’est un peu M. Madoff qui nous administre quelques cours de comptabilité ».
23:40 Une photo de Guilad Shalit à la journée du souvenir des soldats américains
A l’occasion de la journée du Souvenir des soldats américains, une photo de Guilad Shalit figurera parmi toutes les photos des combattants américains à Washington.
23:30 Selon les activistes, trois navires de la marine israélienne seraient partis à la rencontre de la flottille internationale
Trois navires militaires israéliens ont levé l’ancre, ce soir, en direction de la flottille internationale, selon des sources proches des activistes. Les membres de la flottille qui a quitté Chypre dans l’après-midi de dimanche, auraient tous revêtu des gilets de sauvetage.
23:19 Chili : une équipe de sauveteurs à la recherche de deux randonneurs israéliens disparus
Deux randonneurs israéliens, âgés d’une vingtaine d’années n’ont pas donné signe de vie depuis plus de trois jours au Chili. Le consul d’Israël au Chili, Asher Hoffmann dirige les recherches qui sont suspendues pour le moment en raison des conditions atmosphériques particulièrement difficiles.
23:10 Tel Aviv : BHL a ouvert le forum franco-israélien.
Le philosophe Bernard-Henri Levy, l’un des initiateurs de « Jcall », qui a été vivement critiqué en Israël et au sein même de la communauté juive de France, a ouvert ce soir à Tel-Aviv un forum sur la « démocratie et ses nouveaux défis », une rencontre franco-israélienne d’intellectuels, d’artistes et de personnalités politiques organisée par les services culturels de l’ambassade de France. Ce débat d’idées se poursuivra jusqu’à mardi. En Israël, l’organisation de ce forum a soulevé des protestations d’Israéliens d’origine française qui ont dénoncé une « ingérence » dans la politique d’Israël.
22:58 Liberman : la flottille internationale ne s’intéresse pas aux droits de l’Homme, elle recherche la provocation
A l’issue d’une réunion d’évaluation de la situation de la flottille internationale, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a déclaré que si les activistes internationaux avaient vraiment été intéressés par les droits de l’Homme, ils auraient exigé du Hamas que la Croix Rouge internationale soit autorisée à rendre visite à Guilad Shalit.
22:50 Obama donne des garanties stratégiques à Netanyahou
Un responsable israélien a déclaré, ce soir, que le Premier ministre aurait reçu, il y a deux semaines, du Président Obama, « des garanties significatives quant au maintien et au renforcement de la capacité stratégique de dissuasion d’Israël ». Il s’agirait là d’un renforcement historique de la coopération stratégique entre les deux pays.
22:39 Jets de cocktails Molotov dans le quartier de Silwan à Jérusalem
Des émeutiers arabes ont attaqué, ce soir, des personnels de sécurité, à coups de cocktails Molotov, dans le quartier de Silwan, à Jérusalem. On ne fait pas état de blessés pour l’instant.
22:30 Netanyahou : Israël ne renoncera jamais à son droit à la défense
Lors de son discours à Toronto, le Premier ministre a déclaré que le Peuple juif avait enduré toutes les souffrances possibles. Il a ajouté qu’aujourd’hui encore » il y a ceux qui veulent interdire à Israël de se défendre, mais je vous le promets: cela n’arrivera jamais, Israël ne renoncera jamais à son droit à se défendre. »
22:19 Flottille internationale : des bébés comme boucliers humains contre Tsahal
Sur des photos et des vidéos prises sur les bateaux qui forment la flottille internationale, on peut constater la présence de bébés et d’enfants en bas âge qui seraient utilisés comme « boucliers humains » pour empêcher les marins israéliens de monter à bord et d’arraisonner les navires.
22:10 Le comité d’éthique de la Knesset va réserver « un traitement spécial » à la députée Hanin Zuabi
Le président du comité d’Ethique de la Knesset va s’intéresser au cas de la députée arabe Hanin Zuabi (Balad) qui se trouve actuellement sur un des bateaux de la flottille internationale. Le comité lui reproche un usage abusif de son passeport diplomatique israélien au profit d’organisations hostiles et terroristes. A son retour en Israël, son passeport diplomatique pourrait lui être confisqué.
21:59 Les préjugés racistes des Français en très nette augmentation.
Les préjugés exprimés par les Français sur les Arabes, les Juifs ou les homosexuels sont en augmentation, d’après un sondage de l’institut BVA pour l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme. Les préjugés ont plus que doublé par rapport à l’an dernier », déplore Arielle Schwab, présidente de l’UEJF. Les Arabes sont perçus comme délinquants par 27,6% des sondés contre 12% lors d’un sondage effectué l’an dernier par l’institut CSA. Pour près d’un Français sur deux (49%), « les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale que les autres ». 30% estiment que les Juifs ont plus d’influence que les autres dans la finance et les médias. Par ailleurs, parmi les sondés qui se disent « non racistes », 32% ne réagissent pas devant un préjugé raciste.
21:48 Netanyahou : contrer les campagnes contre Israël dans les universités et les médias.
Le Premier ministre, en visite à Toronto, a déclaré que, le défi majeur est de tout faire pour que l’Iran ne puisse pas acquérir l’arme atomique et que « la secte au pouvoir à Téhéran et qui menace de rayer Israël de la carte ne puisse obtenir des armes de destruction massive. » Il a ajouté qu’il fallait contrer les campagnes de déligitimation d’Israël dans les universités et les médias.
21:38 Danny Ayalon : la tva rétrocédée à l’AP pourrait servir à compenser les produits israéliens boycottés
Le vice-ministre des Affaires étrangères a déclaré ce soir que le manque à gagner en raison du boycott palestinien des produits provenant des localités juives de Judée-Samarie pourrait être compensé par la non rétrocession de la TVA à l’Autorité palestinienne. Par ailleurs, Danny Ayalon a évoqué la flottille internationale en déclarant qu’Israël arraisonnera les bateaux de la flottille et emprisonnera les terroristes qui pourraient s’y trouver.
21:29 Egypte : découverte d’une tombe d’un haut dignitaire de l’époque pharaonique.
Des archéologues égyptiens ont découvert près du Caire une vaste tombe appartenant à un haut dignitaire de l’ère pharaonique vieille de plus de 3.000 ans. La tombe de Betah Mes, qui fut chef militaire, scribe royal, responsable du trésor et régisseur des greniers royaux, remonte à la 19ème dynastie, qui régna sur l’Egypte de 1320 à 1200 av. JC, avec notamment le légendaire Ramsès II.La tombe de 70 mètres de long, divisée par des passages et des salles de prière, a été découverte sur le site de la nécropole de Saqqara, au sud du Caire.
21:17 En cas de guerre, la Syrie sera davantage qu’une base arrière pour le Hezbollah
Selon un quotidien libanais très proche du mouvement terroriste chiite Hezbollah, en cas de guerre entre Israël et le Liban, la Syrie sera bien davantage qu’une base arrière. Très récemment, des informations ont fait état de l’existence de bases de missiles sur le territoire syrien exclusivement réservées au Hezbollah.
21:07 Otan : les talibans afghans sont formés et armés par l’Iran.
Les talibans afghans reçoivent d’Iran une formation et des armements pour combattre les forces de l’Otan, a affirmé dimanche le chef des forces internationales en Afghanistan, le général américain Stanley McChrystal. En mars dernier, l’amiral Mike Mullen, chef d’état-major interarmes américain, avait déjà fait état de livraisons d’armes iraniennes aux combattants islamistes de Kandahar.
20:56 Anvers : vol de 4 rouleaux de la Torah dans la Grande synagogue.
Des cambrioleurs sont entrés dans la Grande Synagogue d’Anvers, en Belgique, vendredi soir , et ont emporté 4 rouleaux de la Torah. Le responsable de la communauté juive d’Anvers, Pinhas Kornfeld, affirme avoir été au courant d’informations sur la possibilité d’un tel cambriolage. La police va étudier les films des caméras de sécurité.
20:46 Baroin: la France doit réaliser son plan d’économies pour conserver sa note « AAA ».
La France doit réaliser son plan d’économies et de réduction du déficit afin de conserver sa note maximale auprès des agences de notations financières, a déclaré le ministre français du Budget François Baroin qui a ajouté: « Le maintien de la note AAA est un objectif qui est tendu et qui conditionne pour partie les politiques d’économies que l’on souhaite avoir. » AAA est la note maximale attribuée par les agences de notations financières, qui évaluent la solvabilité des entreprises comme des Etats.
20:38 Shimon Pérès rend un vibrant hommage posthume à Lova Eliav
Le Président Shimon Pérès a rendu un vibrant hommage à Lova Eliav qui s’est éteint, ce soir, à l’âge de 89 ans. « Toute sa vie, il a incarné l’excellence et l’esprit pionnier aussi bien dans sa vie privée qu’en temps que leader politique » a déclaré le Président qui a ajouté que Lova Eliav avait été un des pionniers du développement du Néguev et un des fondateurs de la ville d’Arad.
20:26 Le ministre des Affaires étrangères canadien : « Le Canada et Israël sont des alliés naturels »
Le ministre des Affaires étrangères canadien, Lawrence Cannon, a déclaré, à l’occasion de la visite de Benyamin Netanyahou à Toronto, que « le Canada et Israël sont des alliés naturels ». Il a ajouté: « vous pouvez compter sur nous quelle que soit la situation. »
20:12 Roland-Garros : le Français Jo-Wilfried Tsonga abandonne.
Le Français Jo-Wilfried Tsonga a abandonné dimanche au cours de son huitième de finale de Roland-Garros contre Mikhaïl Youzhny en raison d’une blessure au fessier, alors que le Russe menait 6-2. Il était le dernier Français en lice dans le tournoi.
20:05 Netanyahou reçu très chaleureusement à Toronto.
Le premier ministre, Benyamin Netanyahou et son épouse Sarah ont été très chaleureusement reçus par des milliers de personnes à l’occasion de sa visite privée à Toronto. Lors de son discours, il a été à interrompu à de nombreuses reprises par les applaudissements et les acclamations du public qui a chanté avec le Premier ministre l’Hatikvah. Netanyahou a reçu un maillot de l’équipe de hockey de Toronto avec le n° 62 pour symboliser les 62 ans de l’état d’Israël.
19:56 Allemagne: Le recul de l’euro est « temporaire ».
Le recul de la valeur de l’euro est un sujet d’inquiétude mais la devise européenne va se stabiliser, a déclaré le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble. Dans une interview au Bild am Sonntag, le ministre estime que l’affaiblissement de la monnaie unique sera temporaire.
19:49 Flottille internationale : Liberman réunit son cabinet pour évaluer la situation.
Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, réunira son cabinet, ce soir à 22 heures, afin d’évaluer la situation concernant la rencontre probable de la flottille internationale avec les bateaux de la marine israélienne. En prévision de cet évènement, le cabinet prépare la riposte médiatique d’Israël.
19:38 Disparition de Lova Eliav, ancien leader du Mapaï, à l’âge de 89 ans.
Arieh (Lova) Eliav est décédé, ce soir, d’une longue maladie, à l’âge de 89 ans. Il fut député de la Knesset, membre du Mapaï et du parti Avoda de 1965 à 1975. Il fut également ministre et secrétaire général du parti Avoda et ses positions très à gauche sur la Judée-Samarie furent à l’origine de sa prise de distance avec les responsables du parti travailliste d’alors. Il fut lauréat du prix Israël en 1988 pour sa contribution à la société israélienne et a allumé une des 6 torches de la cérémonie de commémoration du Yom Hashoah en 2005.
19:29 Taybeh: l’installation d’une antenne relais pour portables provoque des incidents
Quelques dizaines de personnes ont provoqué des incidents en lançant des pierres, cet après-midi, contre les forces de l’ordre, dans la ville arabe israélienne de Taybeh. Les manifestants protestent contre l’installation d’une antenne relais pour téléphones portables qui émettraient des radiations néfastes pour la santé. Il n’y a pas eu d’arrestations.
19:19 L’Iran commande six méthaniers à la Chine.
L’Iran a commandé à la Chine six méthaniers d’une valeur de 220 millions de dollars pièce pour assurer ses exportations de gaz naturel liquéfié. Contrairement à son voisin qatari, l’Iran ne produit pas encore de GNL, le développement de son industrie gazière ayant été ralenti par les sanctions internationales.
19:08 Meshal pose ses conditions pour mettre fin à « la résistance palestinienne »
Le chef du bureau politique du Hamas a déclaré dans le talk show « Charlie Rose Show » que le Hamas mettrait fin à « la résistance du peuple palestinien » en cas de retour d’Israël aux lignes de juin 67. Jérusalem-est deviendra la capitale de la Palestine et Israël devra accepter le droit au retour. La Palestine, en état souverain, défendra ses frontières et définira la nature de ses relations futures avec Israël. « C’est aussi simple que cela » a conclu Khaled Meshal.
18:56 People : les Bush au grand complet pour un mariage
Plusieurs générations de la dynastie Bush se sont réunies dimanche à Miami pour le mariage du plus jeune des fils de l’ancien gouverneur de Floride Jeb Bush. Etaient présents notamment: le grand-père du jeune marié, l’ancien président républicain Georges Herbert Walker Bush et son fils, George W. Bush.
18:44 Roland-Garros: Federer se qualifie pour les quarts de finale.
Le Suisse Roger Federer, en tête de la série n°1, s’est qualifié dimanche pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant son compatriote Stanislas Wawrinka en trois sets 6-3, 7-6 (7/5), 6-2.
18:38 Cameroun: au moins 30 morts dans un accident d’autocar
Au moins 30 personnes ont péri dans un accident d’autocar qui s’est produit la nuit dernière dans le centre du Cameroun. La police locale a ouvert une enquête.
18:27 La bourse est malade ? Wall Street attend d’être rassurée par l’Europe
Les marchés boursiers américains signaient fin mai leur plus mauvais mois depuis plus d’un an et d’après les experts, la tendance a peu de chances de s’améliorer « tant que les Européens n’auront pas réussi à vaincre leurs problèmes de dette ».
18:19 Espagne : la crise économique s’amplifie.
Le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Zapatero traverse une sérieuse zone de turbulences économiques, sociales et politiques et certains prédisent déjà des élections anticipées avant la fin de l’année. Un sondage publié dimanche par le quotidien El Mundo montre que le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) arriverait plus de dix points derrière le Parti populaire d’opposition si des élections avaient lieu aujourd’hui.
18:08 Noam Shalit : le pays doit prendre la responsabilité du soldat qu’elle a envoyé au front.
Invité dimanche par le président de l’Union des avocats israéliens, Noam Shalit a pris la parole dimanche en public, après plusieurs semaines de silence. « Il s’agit maintenant de sauver notre fils Guilad de l’arrêt de mort prononcé par le Hamas », a-t-il prévenu.
17:58 Une délégation de parlementaires chinois en Israël
Une délégation de membres de la commission parlementaire des affaires étrangères du Congrès populaire chinois est arrivée dimanche en Israël. Les députés s’entretiendront avec leurs homologues israéliens de la Knesset des relations bilatérales entre les deux pays. Le nucléaire iranien seront au centre de nos discussions, a précisé le président de la commission israélienne des affaires étrangères et de la défense, Tsahi Hanegbi.
17:48 Marée noire: la pire catastrophe écologique (Maison Blanche).
Interrogée dimanche sur la chaîne de télévision NBC, la conseillère du président Obama pour les questions d’environnement, Carol Browner, a affirmé que la marée noire qui souille le golfe du Mexique depuis cinq semaines est probablement «la pire catastrophe écologique qu’aient dû affronter les Etats-Unis».
17:37 Crash de l’avion libyen: pas de problème technique
Selon un rapport préliminaire de la commission d’enquête publié dimanche, aucun problème technique n’a été relevé sur l’Airbus A330 de la compagnie lybienne Al-Afriqiyah, qui s’est écrasé le 12 mai près de Tripoli, faisant 103 morts.
17:29 Sammy Ghozlan : j’ai été personnellement visé
Le président du BNVCA, Samy Ghozlan, a tenu à préciser dimanche que l’incendie de sa voiture dans la nuit de jeudi à vendredi « le visait personnellement ». M. Ghozlan a précisé que le véhicule a été emporté par les services de la police scientifique pour examens poussés afin de tenter de découvrir les trace des malfaiteurs. « L’affaire est grave, il s’agit d’une attaque antisémite « , a-t-il déclaré à Guysen.
17:18 Flottille internationale : quelques bateaux sont en panne.
Une partie des bateaux de la flottille internationale en route pour Gaza serait paralysés par une panne technique, apprenait-on dimanche soir. Les organisateurs estiment que les problèmes seront rapidement surmontés.
17:07 Tendance mitigée à la Bourse de Tel-Aviv
L’indice Tel Aviv 25 (Maof) recule de 0,28% à 1,100.78 points. Le Tel Aviv 100 gagne 0,11% à 1,024.99 points. Le Teltec baisse de 0,1% à 233.34 points et l’indice des valeurs immobilières de 0,36% à 270.87 points.
16:56 Ben Eliézer au Qatar pour le Forum économique international.
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Emploi, Binyamin Ben Eliézer, s’est envolé dimanche pour le Qatar à la tête d’une délégation qui participera au Forum économique international.
16:44 Affaire Holyland : le second interrogatoire d’Ehoud Olmert s’est achevé
Le second interrogatoire de l’ancien Premier ministre Ehoud Olmert dans l’affaire Holyland vient de s’achever à la division des fraudes de la police à Lod. Cet interrogatoire a duré 8 heures et les enquêteurs ont annoncé que M. Olmert sera à nouveau convoqué la semaine prochaine.
16:36 C’est officiel : la flottille internationale est en route.
La flottille internationale d’aide humanitaire a quitté dimanche après-midi la côte chypriote pour Gaza. Le voyage devrait durer 18 heures et les bateaux devraient arriver demain lundi vers 8h du matin au large de Gaza. Les organisateurs assurent qu’ils sont prêts « à toute éventualité », y compris des arrestations de la part des services de sécurité israéliens.
16:27 Formule 1 : Hamilton remporte le GP de Turquie.
Le Britannique Lewis Hamilton a remporté dimanche le Grand Prix de Turquie de Formule 1, devant son coéquipier et compatriote Jenson Button et l’Australien Mark Webber.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 5 -1 4

3 jean claude 31 mai 2010 à 17 h 20 min

Résumer de ce qu’on peut lire dans certains médias juifs, tout cela a été pensé. C’est un piège qui doit servir de prétexte à une guerre prévue cet été contre Israël par l’Iran, la Syrie, le Hamas, le Hezbollah qui ont passé des accords de solidarité armée dernièrement, l’Iran a fourni des milliers de missilles au hezbollah au Liban, des armes qui sont passées par la Syrie. De plus, la Turquie cherche aussi à se rapprocher de l’Iran et rompre avec Israël. L’Iran voudrait faire un coup de force pour faire oublier ou même approuver son programme nucléaire. Et Obama a joué un jeu pas très clair en approuvant le plan de non prolifération nucléaire (lancé par l’Iran) et maintenant regrettant qu’Israël soit nommé, alors que le Pakistan et l’Inde (pays nucléaires qui n’ont pas signé ce traité) ne sont pas nommés. Un piège que l’UE va suivre ?

Je vote oui ou non +1 9 -1 1

Article précédent: 800 chrétiens ont marché aujourd’hui dans les rues de Strasbourg : Déclaration contre l’antisémitisme

Article suivant: Le butin de la guerre pour l’édification de la maison du Seigneur, par T. Austin Sparks