Trio Appassionato ou Cantique des cantiques (F. Godet)

450 lectures, par colibri le 26 mai 2010 · 3 commentaires

dans la rubrique Christianisme, Edification, Israël, Prophétisme

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Soleil d’Orient

L’œil rivé sur la partition, les musiciens en train d’exécuter la pièce d’un compositeur depuis longtemps disparu, formeront toujours un surprenant spectacle. Certes il y a la portée et les notes, seulement pour bien jouer une musique, il faut la comprendre ; il faut revivre intérieurement celle qui avait premièrement résonné dans l’âme de son compositeur. Si ce dernier, par une incompréhensible étourderie, ou peut-être par malice, a négligé de préciser pour combien de voix il a écrit son cantique, en donner une exécution fidèle tiendra du défi.

Trio, et non Duo

C’est ce défi que relève F. Godet dans son Etude sur le Cantique des cantiques, en exposant magistralement comment ce poème de l’Ancien Testament, a été composé non pour deux voix principales, mais pour trois. Comme il le dit lui-même, il n’a pas été le premier à proposer ce point crucial de l’exégèse ; Jacobi au 18e siècle l’a précédé. Mais, partant de là, Godet est celui qui a su développer jusqu’à son terme le caractère complet de l’œuvre.

La plupart des explications sur le Cantique, encore aujourd’hui, voient en effet un duo amoroso entre Salomon et la jeune fille appelée Sulamith. En allégorisant, on fait de ce duo, soit le type de Christ et de l’Église, soit de Dieu et de l’âme du croyant. Cependant la lecture attentive du poème, révèle des incohérences incompatibles avec un simple duo, dont la plus grande, ainsi que l’indique Godet, reste la fuite du bien-aimé à la fin de la pièce. Si Sulamith retrouve enfin son fiancé, son berger, pourquoi, au lieu de se laisser aller à la félicité en sa compagnie, lui demande-t-elle de fuir ? C’est que le berger et Salomon ne forment pas un seul personnage. Ils sont distincts.

Godet propose donc la distribution suivante (s’il est permis d’imager) :

  • Soprano : Sulamith, figure de la conscience israélite, dans sa pureté originelle ; figure de l’Eglise ; figure de l’âme du croyant.
  • Ténor : Le Berger, Jéhovah incarné, le Messie, le Christ. Il apparaît très peu en personne dans la pièce, et sous l’apparence pauvre et humble d’un simple jeune homme des champs.
  • Baryton : Salomon, le plus magnifique des rois terrestres ; rival du Berger vis-à-vis de de Sulamith ; figure de la gloire extérieure et de toutes les séductions qui voudraient dans nos cœurs prendre la place du Seigneur.

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1 Jean-Luc B 29 mai 2010 à 8 h 06 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

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2 domy 29 mai 2010 à 11 h 18 min

En effet Jean-Luc, difficile de résumer tout cela en un commentaire, tant l’intelligence prophétique de cet homme est riche. Mais il y a de nombreuses pépites, susceptibles d’éclairer le regard et d’ouvrir l’intelligence.

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3 elealine 29 mai 2010 à 17 h 41 min

Superbe, du grand discernement!! qui rejoint ce qui est mentionné dans 1 rois 10.14 et suivant ! oui ces choses le Seigneur me les a montrés dans la parole, surtout à partir de ce texte des rois. Aussi attention qui servons nous en servant Israël ?? que je sers de tout mon cœur soumise au vrais bergers d’Israël!! Sagesse et Discernement s’imposent plus que jamais pour rester fidèle à l’Épouse du vrai bergers
Je n’avais jamais entendu parler de cet homme « Godet » un vrai prophète merci Seigneur pour cette découverte.

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