Le président sénégalais propose d’évacuer Haïti et d’accueillir ses habitants en Afrique

par nicolas le 17 janvier 2010 · 0 commentaire

dans la rubrique Phénomènes naturels, Repentance et réconciliation historique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Seneweb.com

S’exprimant vendredi devant les parlementaires, le président Wade a proposé d’offrir l’hospitalité au peuple haïtien en Afrique. Anticipant la question de savoir où accueillir les Haïtiens sur le continent, le chef de l’Etat a estimé qu’une concertation permettra de trouver « une solution ». « Ce n’est pas la première fois que cela se passe dans l’Histoire ».

Le Liberia est peuplé de Noirs américains qui, à un moment donné, ont voulu quitter l’Amérique pour revenir sur leur terre natale. Au début, c’était difficile mais, aujourd’hui, ils se sont métissés avec les populations locales pour être le peuple du Liberia uni autour d’un même idéal’’, a-t-il expliqué. Poursuivant son propos, le président Wade a déclaré: « C’est pourquoi je soumettrai à l’Union africaine une résolution tendant à manifester au peuple d’Haïti notre solidarité et à lui offrir notre hospitalité ».
’’Peut-être que les Haïtiens accepteront. Peut-être qu’ils n’accepteront pas. Mais ils enregistreront notre volonté de les aider’’, a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat estime qu’ils ont droit à la terre d’Afrique comme nous’’, soulignant que ’’ce n’est pas de gaieté de cœur qu’ils sont partis (…) » et qu’en revenant en Afrique, ils ne feront que rentrer chez eux. Après avoir remercié « les puissances occidentales » pour l’aide apportée durant cette épreuve difficile, le président de la République a dit « qu’il faudrait évacuer Haïti ».

>>> lire la suite


Article précédent: Refroidissement climatique: l’étrange panne du soleil

Article suivant: Chantez!