Universalisme : Lettre Ouverte à Monsieur Alain Houziaux, pasteur de l’Eglise Réformée de France

18 lectures, par nicolas le 27 juin 2008 · 9 commentaires

dans la rubrique Apostasie et erreurs doctrinales

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

blogdei

Lettre Ouverte à Monsieur le Pasteur Alain Houziaux

Docteur en Philosophie et en Théologie
Membre de l’Eglise Protestante Réformée de France

Cher Monsieur le Pasteur Houziaux,

Je vous écris en réaction à l’un de vos sermons intitulé « Serons-nous tous sauvés ? », récemment publié sur le site web Foi et Culture (sermon dans son intégralité) .


              

Etant né au sein d’une église protestante issue elle aussi de la Réforme, j’ai pendant longtemps cru – du moins c’est toujours ce que j’ai entendu prêcher du haut de la chaire – que le chrétien se devait d’aborder les vérités bibliques avec un minimum d’honnêteté intellectuelle s’il voulait en saisir le sens correct, en tenant bien sûr compte de tout le contexte du récit dans son intégralité. Vous connaissez certainement mieux que moi la célèbre citation « un verset tiré hors de son contexte ne devient qu’un prétexte… ».

Ne vous connaissant pas personnellement et sachant qu’un écrit ne reflète pas toujours avec fidélité les convictions exprimées, je vous avoue avoir hésité quelques jours avant de vous écrire ce mail.

Aussi, avec tout le respect pour votre personne et votre bagage intellectuel/théologique, j’aimerais vous soumettre quelques-unes de mes questions – pour ne pas dire inquiétudes – à propos de votre sermon.

Je vous cite : « Je trouve que les chrétiens ont quand même bien du toupet. À les entendre, seuls ceux qui ont la foi en Jésus-Christ peuvent être sauvés! Et les autres, alors? Et les juifs, et les musulmans, et les bouddhistes et ceux qui ne croient ni en Dieu ni au diable? Eh bien oui, c’est tant pis pour eux! J’en suis sûr, cela vous choque que l’on puisse penser ainsi. En tout cas, moi, cela me choque. »

Ce sont plutôt vos propos qui me choquent, Monsieur Houziaux. Qui a dit « tant pis » pour tous les autres ? C’est vous qui le dites. Comment un pasteur peut-il en arriver à limiter la puissance de l’Evangile de Jésus-Christ à une élite de personnes quand on sait qu’aux quatre coins du monde, des millions de musulmans, bouddhistes, hindouistes, animistes, agnostiques et athées sont en train d’ouvrir les portes de leurs cœurs au Seigneur ? Jésus n’a jamais limité la puissance de son message à une poignée d’occidentaux, mais il a dit aux disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… », mais ce n’est pas tout : « … et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit… » (Matthieu 28 : 19-20) ! Est-ce réellement ce que vous êtes en train de faire, Monsieur le Pasteur? Qu’enseignez-vous donc à vos paroissiens ? « Lux Lucet in Tenebris » : n’est-ce pas là un des slogans de l’Eglise Réformée ? Pensez-vous qu’en en cachant l’Evangile sous votre chaire votre lumière va se mettre à briller à la vue de tous…

Je vous cite : « Et troisième question : est-ce vrai que ceux qui ne sont pas chrétiens ne peuvent pas être sauvés? »

Ne le peuvent-ils pas ou ne le veulent-ils pas? Il faudrait plutôt chercher la réponse entre POUVOIR et VOULOIR, Monsieur Houziaux. Et si ce n’est pas encore très clair, lisez plutôt : « Le salut ne se trouve en AUCUN AUTRE ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 : 12). L’Ecriture est formelle : ni Bouddha, ni Mahomet, ni Confucius, ni Zeus ni qui que ce soit, à l’exception de Jésus. Choquant ? Au contraire, c’est même très rassurant: « Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2 : 3-4).

Tous, ABSOLUMENT tous. Et jusqu’à preuve du contraire, il me semble que nos amis musulmans, bouddhistes et autres sont tout aussi humains que nous ;-) Je me demande quels efforts vous déployez en tant que pasteur pour que vos contemporains parviennent à la connaissance de LA vérité… Oui, j’ai bien dit LA vérité. Comment se fait-il que dans un sermon traitant du salut, qui plus est publié sur le net, il n’y ait aucune référence aux versets fondamentaux que je viens de vous citer? La Parole de Dieu dérange-t-elle à ce point votre conscience ? Elle devrait pourtant faire votre joie… Les disciples de Jésus, tout aussi choqués que vous, en l’entendant parler lui dirent : «Qui peut donc être sauvé ? Jésus les regarda et leur dit : Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu tout est possible » (Matthieu 19 : 25-26). Bonne Nouvelle donc ! Aujourd’hui encore, Jésus vous regarde et vous dit la même chose, Monsieur Houziaux. Question : prenez-vous encore les paroles de Jésus au sérieux ? L’Eglise Réformée de France croit-elle encore que TOUT est possible à Dieu ? Si vous n’êtes pas d’accord avec ce principe, je vous invite à aller vous plaindre auprès du Synode de l’Eglise Réformée, car jusqu’à preuve du contraire, voici ce qu’affirme son crédo officiel:

« L’Eglise Réformée proclame devant la déchéance de l’homme, le salut par grâce, par le moyen de la foi en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, qui a été livré pour nos offenses et qui est ressuscité pour notre justification. »

Entre nous, je plains le non-croyant qui entre dans votre église, entend votre sermon pour ensuite aller lire dans le crédo officiel tout le contraire de ce que vous affirmez … ça doit être un vrai casse-tête d’être réformé aujourd’hui… d’autant plus que votre Déclaration de Foi ajoute ceci:

La Déclaration de foi de l’Eglise Réformée a, cependant une autorité réelle, car c’est autour d’elle que la grande majorité des réformés français se rassemblent ; elle régule leur vie ecclésiale.

Soit votre ‘Déclaration de foi’ figure sur votre site en guise de « décoration », soit c’est vous qui n’y avez réellement jamais adhéré… je me trompe?

Je vous cite : « Au Moyen Âge, ou même au temps de Luther et Calvin, c’était différent. Les gens avaient peur du Jugement dernier et de l’enfer. Et être sauvé, c’était échapper à l’enfer, c’était aller au paradis. »

Sans vouloir vous froisser, vous vous trompez, et de beaucoup. En tout temps, l’homme a toujours été intrigué par sa destinée éternelle, et ce, que ce soit durant l’ère de l’Eglise primitive, le Moyen Âge, la Renaissance ou en 2008, ces questions d’ordre spirituel ont toujours fait la une et accompagné l’homme durant tous les siècles ! Mais la différence d’avec vous et vos collègues de l’Eglise Réformée moderne, c’est que les premiers disciples de Jésus, les apôtres, les Pères de l’Eglise, Luther, Calvin et tous ceux qui ont réellement cru ne passaient pas leur temps à ignorer les paroles de Jésus ou passer à la trappe certaines vérités bibliques qui ne nous caressent pas toujours dans le sens du poil… Ils ne faisaient pas de la « Bible-à-la-carte, Monsieur le Pasteur… Être sauvé, ce n’est pas échapper à l’enfer, c’est avant tout et surtout goûter à l’Amour de Dieu manifesté dans l’œuvre et la personne de Jésus-Christ. Toutes les autres vérités bibliques ne sont que la conséquence de cette réalité fondamentale. L’homme a besoin d’être sauvé parce qu’il a tout d’abord besoin d’être aimé. Nous ne sommes pas les « marionnettes de Dieu », mais nous sommes ses créatures. C’est par amour que Dieu nous a sauvés. Et être sauvé, c’est répondre à cet amour en réalisant que sans Dieu, notre vie n’a aucun de sens. Luther l’avait compris en abandonnant cette vision catholique du Dieu terrible et en comprenant que c’est par la foi que nous sommes sauvés, et non pas par nos mérites. Ni par la peur de l’enfer.

Autre grande vérité incontournable de la Bible et qui brille de toute son absence dans votre discours, Monsieur Houziaux : la question du péché. Cette question est-elle aussi devenue ‘tabou’ dans vos milieux ? C’est par là qu’il aurait fallu commencer, vous ne trouvez pas ? Sans doute, la vérité autour du péché est restée elle aussi coincée à travers le crible d’un humanisme poussé à son paroxysme, hélas !

Votre sermon m’a abasourdi, mais voici la partie qui m’a littéralement fait tomber à la renverse :

Je vous cite : « Et Dieu dit encore : puisque je suis un Dieu de miséricorde et non pas un Dieu de châtiment, je fais grâce aux hommes bien qu’ils aient crucifié mon fils bien aimé. Oui, je fais grâce aux hommes malgré la Croix… Ainsi, puisque moi Dieu, je leur pardonne malgré la Croix, puisque je leur pardonne malgré le meurtre de la Croix,.. »

« Malgré » la Croix ? Qu’est-ce à dire? Serait-ce une plaisanterie ? Un jour, Jésus demanda à ses disciples : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Sans prétention aucune, je vous adresse la même question, Monsieur Houziaux : selon vous, qui était ce Jésus qui fut crucifié ? Un héros de l’Antiquité ? Un sage ? Un prophète parmi d’autres ? Un maître-penseur en avance sur son époque ? A vous lire, j’ai l’impression que vous passez à côté de l’essentiel. Comment un pasteur protestant peut-il passer à côté, ou pour reprendre vos propres mots, « malgré » la Croix ? C’est tout ce que Jésus était à vos yeux ? Un simple homme parmi d’autres ? Si cette Croix a tant bouleversé et secoué l’histoire de l’humanité tout entière, ne pensez-vous pas qu’il faille creuser un peu plus loin au lieu d’éviter le sujet ? Votre approche me fait étrangement penser à une autre vérité de l’Ecriture : « la croix est un scandale pour les juifs et une folie pour les païens »… De deux choses l’une: soit vous vous situez dans la pensée des juifs, soit vous n’êtes encore qu’un païen puisque vous dites des chrétiens qu’ils ont bien du toupet ;-)

Je vous cite: « II était une fois un homme, Jésus-Christ. Cet homme a compris qui était Dieu. »

Et moi qui croyais m’adresser à un pasteur protestant… Seriez-vous devenu témoin de Jéhovah? Il va falloir arracher de la Bible quelques pages de l’Evangile de Luc pour me démontrer que Jésus n’était qu’un simple homme… Je vous évite de recopier une autre vérité biblique à ce propos pourtant affirmée par le Crédo officiel de TOUTES les églises protestantes, de la plus libérale à la plus évangélique ;-)

Non, Monsieur le Pasteur, il ne s’agit pas de toupet, mais de foi! Lisez plutôt ce qu’en dit l’apôtre Paul qui, sans vouloir vous manquer de respect, n’avait rien à envier à vos titres de théologien et philosophe:

« C’est pourquoi, moi aussi, frères lorsque je suis arrivé chez vous, je ne suis pas venu rendre témoignage de Dieu avec des paroles sublimes ou de brillantes démonstrations. Je voulais vous montrer que tout mon savoir résidait en une personne : Jésus-Christ, et en un fait : sa mort sur la Croix. »

Remarquez que Paul n’a pas écrit « malgré la Croix », mais le thème central de sa prédication reposait sur la mort de Christ à la Croix ! Mais ce n’est pas tout :

« Mon message n’avait certes rien d’un discours éloquent ou d’un raisonnement habile. Je n’ai pas voulu vous convaincre par des paroles persuasives ou des arguments subtils. Si ma prédication agissait en vous, elle ne le devait ni aux artifices du langage ni à des raisonnements propres à entraîner l’adhésion des gens. Toute mon efficacité était due à l’action manifeste et puissante de l’Esprit de Dieu. Que votre foi ne repose pas sur la sagesse humaine, mais sur la puissance de Dieu… »

La puissance de Dieu n’a rien à voir avec votre humanisme, Monsieur le Pasteur, mais elle vient d’en haut ! En voici la preuve :

« Certes, nous aussi, nous savons nous entretenir de pensées profondes, nous possédons une sagesse et nous en parlons aux chrétiens spirituellement mûrs. Il ne s’agit pas, bien entendu, de ce qu’on appelle ‘sagesse’ dans ce monde, et la ‘philosophie’ que nous prêchons n’a rien de commun avec les spéculations de penseurs de l’époque présente, dont les systèmes s’effondrent les uns après les autres. Elle n’est guère prisée auprès des grands d’ici-bas ou des personnalités influentes de notre temps – au règne si éphémère ; elle ne s’inspire pas non plus des puissances détrônées qui gouvernent le monde et qui sont d’ores et déjà vouées à la destruction… » ( 1 Corinthiens 2: 1-6; Parole Vivante).

Ce passage de la Bible est-il devenu lui aussi tabou dans vos facultés de théologie?

Je vous cite: « Il suffit de relire les Béatitudes. Quand Jésus dit « Heureux les pauvres, car le Royaume des Cieux est à eux », il ne dit pas « Heureux les pauvres, s’ils sont croyants ». Il dit seulement : « Heureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à eux. » Oui, qu’ils soient croyants ou non. »

J’ignorais que le Sermon des Béatitudes ne se résumait qu’à ce simple passage! Est-ce donc la seule partie que vous avez retenu? Que faites-vous des autres affirmations de Jésus? N’a-t-il pas dit aussi: « Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! »? Cette affirmation de Jésus est appuyée par un de ses fervents disciples: « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12: 14). Qu’ils soient croyants ou pas, disiez-vous? J’en doute fort. Si vous réussissez à me démontrer Bible en main qu’un non-croyant soit capable de rechercher la sanctification, je vous paie un verre, Monsieur Houziaux. Si nous ne sommes réellement nés de nouveau, il nous est impossible de rechercher la sanctification. Or, la Bible est claire à ce sujet: sans la sanctification, aucun mortel ne verra le Seigneur. Quel toupet, n’est-ce pas? C’est à Jésus qu’il faut vous en prendre, et pas aux chrétiens. Si une partie de l’Eglise Réformée a jeté l’éponge de sa vocation, rassurez-vous, il existe encore des chrétiens qui continuent de prendre au sérieux la puissante efficacité du message évangélique. Il y en a toujours eu, il y en aujourd’hui, et à mon avis, il y en aura encore beaucoup par la suite ;-)

Soyez certain que la femme adultère tout comme n’importe quelle autre personne qui a rencontré Jésus et qui a cru en Lui ont TOUS compris ce que veut dire être sauvé. Cette femme n’a pas fait la ’sourde oreille’ quand Jésus lui a dit « va et ne pèche plus » (au fait: comment se fait-il que vous ayez omis de le préciser?). Toute personne avec un minimum d’intelligence et de bonne foi comprendra ce que veut dire « Va et ne pèche plus ». Non seulement Jésus a pardonné cette femme en prenant sa défense, mais il a littéralement transformé son existence! Ce fut le cas pour cette femme, mais c’est tout aussi vrai pour tous les autres! Ils n’avaient pas une « foi sélective » mais ils obéissaient à Dieu, autre mot « tabou » et grand absent dans votre sermon… hélas!

J’aurais pu vous citer bien d’autres paragraphes mais je crois que l’essentiel a été dit. J’espère que vous aurez le temps et le courage de lire, et pourquoi pas, répondre à mon mail. Qui sait, peut-être vous ai-je mal compris? Un malentendu est si vite arrivé. Mon mail ne se veut pas incendiaire, mais j’ai voulu en mon âme et conscience réagir à ce qui a été dit en ne m’appuyant sur rien d’autre que la Parole de Dieu. Des opinions, on en a tous, mais étant donné que la Bible ne propose pas des opinions mais proclame des vérités libératrices, il m’a semblé opportun de publier « l’autre son du clocher ».

Je vous demanderai une dernière faveur: de grâce, ne me jetez pas la pierre en me prenant pour je ne sais quel vieux fondamentaliste fanatique, je n’ai que 32 ans, suis sain d’esprit et mène une vie très épanouie,tout en prenant les enseignements de Jésus au sérieux. Du moins, j’essaie.

Un simple chrétien, membre d’église, ni théologien, ni philosophe,

Calogero Fanara <><


Monsieur le Pasteur Pernot,

Je voudrais que vous sachiez que votre réponse (voir ci-dessous) à « Eric », personne en recherche de vérité qui posait une question sur le site « Evangile et Liberté », m’a tout autant fait tomber à la renverse que le sermon de votre collègue et ami Alain Houziaux sur le salut.

La vérité que Jésus a proclamée sur lui-même  » Je suis le chemin, la vérité et la vie » était justement l’occasion idéale pour guider cette personne vers le salut que seul Jésus peut donner! Et qu’avez-vous fait? Tout le contraire… en insinuant que tous les chemins mènent à Dieu.. La citation de Paul sur les païens ne concernait plus Eric car vous aviez la possibilité de lui annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile! Ce passage en Romains 2:4 ne concerne que celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de la grâce de Dieu en Jésus-Christ. Or, Eric n’attendait qu’une chose: que vous lui expliquiez pourquoi Jésus est LE chemin qui mène à Dieu..

C’est invraisemblable de lire de telles réponses de la part de protestants… Le pluralisme a-t-il le droit d’annuler l’autorité de la Parole de Dieu? Où est passée la puissance de la prédication de l’Evangile?

A mon tour, je crois que c’est aussi ‘un peu pour ça’ que Jésus a dit « Lorsque le Fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur terre? » Trouvera-t-il encore un peu de cette foi dans les pasteurs libéraux??? Personnellemet, j’en doute fort.

Je ne suis pas du tout étonné que beaucoup de chrétiens quittent vos églises, nous fassent part de leurs inquiétudes et intègrent celles où l’on prend encore au sérieux les paroles de notre Seigneur et Sauveur…

Avec tout le respect pour votre personne et sans vous cacher toute ma tristesse, recevez mes sincères salutations,

Que Dieu vous bénisse et vous éclaire.

Calogero Fanara <><


              

Calogero Fanara
Rue de Trazegnies 187
7160 Chapelle-Lez-Herlaimont
Hainaut (BELGIQUE)


              

La question de Eric:

Bonjour

Pouvez-vous me donner votre avis sur cette question

« Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi »

si j’étais né Musulman ou juif, ne reconnaissant pas Jésus-Christ, aurais-je pu avoir une foi juste?

Merci de votre réponse

Eric


              

Réponse du Pasteur Louis Pernot :

Il est vrai que ce verset de l’Evangile de Jean (14:6) comporte le risque d’une interprétation quelque peu intégriste. Je ne sais pas dans quel sens l’entendait Jésus, mais fort heureusement on peut en faire une interprétation plus large.

En particulier, on n’est pas forcé de croire que l’important soit de “croire en Jésus” en tant que tel, c’est à dire d’être “chrétien” pour être sauvés. D’ailleurs que veut dire “croire en Jésus Christ”? Il y aurait beaucoup à dire là-dessus. Croire que Jésus est Dieu ne sauve personne et il n’est même pas sûr que ce soit cela que veuille dire l’Evangile, ce qui compte, c’est ce en quoi l’on croit comme principe et idéal de vie, ce que l’on veut mettre en oeuvre dans sa vie.

Jean nous présente le Christ comme étant l’incarnation de la Parole de Dieu.

On peut partir de là en disant que le Christ conduit à Dieu par sa parole, et que croire en Jésus, c’est croire dans sa parole, dans son message.

Or je pense bien que le message du Christ est la seule voie possible vers Dieu

Son message en effet c’est, en bref, que l’essentiel est l’amour, le pardon, le service, l’humilité et la paix.

Et le chemin de Dieu ne peut passer que par là.

Il n’est donc pas question de savoir si l’on est “chrétien” ou non, mais si l’on croit dans l’amour et dans ces valeurs de l’Evangile. Et heureusement que ceux qui ne connaissent pas le Christ peuvent quand même vivre l’amour et le don de soi. Ils pratiquent alors d’une certaine manière l’Evangile sans le connaître, et ils sont sur le chemin de la vérité et de la vie.

C’est aussi un peu ce que dit Paul dans sa lettre aux Romains (ch 2:14) Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leurs consciences en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.

Et dans les détails, même si l’Évangile n’est pas le seul chemin possible vers le bien, c’est un chemin merveilleux plein de joie et de lumière.

Alors bonne route.

Louis Pernot


{ 9 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 YvesD 27 juin 2008 à 11 h 35 min

Si on devait assimiler toute la mouvance réformée à ce "sermon", il y aurait de quoi prendre les jambes à son cou… On est en effet dans le cas le plus grave d’apostasie, puisque l’humanité de Jésus-Christ y est rendue en quelque sorte "incompatible" avec Sa divinité : "II était une fois un homme, Jésus-Christ. Cet homme a compris qui était Dieu." "Compris" ? Absolument effarant !!!…

MAIS, cher Calogero Fanara, il n’en est plus ainsi de toute la mouvance réformée. Issu des milieux évangéliques, je suis membre d’une assemblée réformée du cœur de Paris depuis 2 ans… Avec un jeune pasteur que le Seigneur utilise pour revenir aux fondements de la Parole de Dieu et à son obéissance. Avec les dons du Saint-Esprit à l’appui. Il prend des risques, car ainsi, il s’oppose à la "vieille garde" humaniste de l’ERF, avec tout ce que ça représente "d’erreurs" doctrinales communément admises dans cette mouvance.

Résultat : de moribonde qu’était cette assemblée avec une poignée de "fidèles", elle est passée en 3 ans à plus de 130 membres.

Le Seigneur est toujours fidèle au rendez-vous de la Vérité, celle du Saint Evangile incarné par Jésus-Christ. Quand on revient vers Lui, Il est toujours le Père du fils prodigue qu’Il serre dans Ses bras d’amour. C’est ce qui se passe actuellement dans cette assemblée.

Il ne faut donc pas désespérer. Le Seigneur est plus grand que toutes les forteresses que les hommes et leurs institutions bâtissent, dès lors qu’Il trouve un serviteur prêt à se soumettre et à obéir à Sa Parole.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 magnin roland 27 juin 2008 à 17 h 25 min

Larousse indique
qu obéir, c est
se soumettre
a un autre
a une loi
puis
soumettre = faire SUBIR

subir= se soumettre,
de gré ou de force
en quelque sorte, d apres ces définitions
le salut nous serait
IMPOSé,
mais alors,
si
* Cela,, NE vient PAS de vous *
selon ce qu indique Paul.
Alors, dans ce cas, nous sommes,
dans la position de l homme,
assis
entre 2 chaises
et cette position est tres inconfortable.
C est donc vers mon Père célèste que je me tourne et,
c est sous sa protection, que je me place car CAR je suis,,
je SUIS certain d etre,
SA créature, et meme plus
et davantage, par la Grace
du don de son Fils a la croix de Golgotha,
je SUIS son enfant je dirais meme plus précisément son bébé
Or un bébé ça gesticule ça hurle, ça tombe ça se relève
4a se brule et ça crie et,, devenu enfant, ça rouspète ça se révolte et parfois ça s en va
( voir Ailleurs )
et parfois ça ( casse )
etc etc,
mais o merveille de la nature un enfant un fils une fille ça RESTE et DEMEURE
l enfant de ses parents.
C est ainsi que je conçois le salut
on ne peut naitre de soi meme,
mais par contre on peut renaitre d une Nouvelle naissance
celle de l ESPRIT SAINT
Personne N est allé REchercher le fils prodigue,
il a du
RENTRER d abord en lui meme,,
puis ensuite,RETOURNER
chez son Pere.
Il y a la, un processus,
ce qui nous indique que,
le salut est un cheminement
une longue marche souvent difficile mais pas impossible
et pendant cette marche notre Guide nous certifie qu Il est AVEC nous et que PERSONNE NE nous ravira de SA main
Merci Seigneur !
Ps; Hélas certains Ecclésisatiques, prétentieux,
qui se prennent pour des purs,croient posséder
le ( pouvoir ) de
donner des leçons
aux pauvres laiques,impurs.
Heureusement
que LA Parole de Dieu affirme, qu il N y a POINT de pur,
pas meme un seul.
Voila qui est clair net,
et précis.
Encore un grand MERCI Seigneur, pour ta PAROLE immuable.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 YvesD 27 juin 2008 à 19 h 37 min

Bigre, je n’avais pas lu la réponse du "pasteur" Pernot à Eric… On en tombe à la renverse !!! Le Nom de Jésus-Christ, LA SEULE PORTE qui conduise au salut est tout simplement escamoté !!! Mais comment celà est-il possible ???

Je crois qu’il n’y a plus à perdre son temps en réactions affolées devant le déferlement hallucinant de l’apostasie. La Grande Prostituée babylonienne est en train de glousser d’aise devant ces démonstrations de séduction de ses serviteurs-clients…

On sait que ça devait arriver. N’empêche que le vertige nous empoigne avec une telle force qu’on en vacille sur nos jambes. Ah ! Seigneur, reviens bientôt…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Dabney 27 juin 2008 à 23 h 47 min

Cela n’a rien d’étonnant et de nouveau.

Je suis moi-même issu d’une vieille famille huguenote. J’ai grandi dans l’ERF.

C’est à la vingtaine que je me suis converti, et j’ai vite été en porte-à-faux avec l’église de mes ancêtres, qui tolère toutes sotres de dérives doctrinales et s’en glorifie au nom du "pluralisme" (dont sont quand même exclus ceux qui sont attachés à la ferme orthodoxie biblique…)

YvesD, je veux bien admettre que la paroisse du Marais se distingue un peu du reste de l’ERF, mais j’aurai tendance à dire: et alors?

Est-ce que ça empêche cette dénomination d’ordonner des femmes? NON. Est-ce que ça empêche les facs de théo d’être aux mains des libéraux? NON. Est-ce, lorsque votre pasteur sera parti (au passage, il n’a pas vraiment rompu à 100% avec la théologie libérale) vous pourrez avoir un libéral comme pasteur? OUI.Au total, que représente la tendance dont vous parlez? les chiffres aussi ont leur vérité…mais enfin, je me réjouis du bien qui peut se faire, même si j’ai perdu depuis longtemps mes illusions sur un redressement…

Tout près de chez moi, un pasteur a essayé d’amener un retour à un peu plus de piété et à la Bible: Il a été mis à la retraite d’office… Un homme comme le pasteur Pierre Courthial a lui aussi subi l’opposition de son église à cause de sa fidélité à la Bible.

Le problème fondamental des églises de multitude, c’est qu’elles refusent de distinguer la vérité de l’erreur. Et, hélas,pas mal d’évangéliques en France font la cour à l’ERF…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Pierrot 28 juin 2008 à 11 h 19 min

Tout simplement INCROYABLE!!!!Ce monsieur a t il encore des brebis du Seigneur dans son "assemblée"????

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Vuillermoz 28 juin 2008 à 19 h 38 min

Venant de l’athéisme, je me suis convrti en mai 1948. Pour être plus précis j’ai fais lexpérience de la "nouvelle naissance" en 1948.
Peu de temps après ma conversion j’ai rencontré deux pasteurs protestants auxquelles j’ai fait part de ma conversion en leur expliquant tous les détails de celle-ci. Qu’elle ne fut pas mon étonnemant de constater que j’avais le sentiment de paler à des extra-terrestre. Ils ne comprenaient rien à ce que je leur racontais.
Ne connaissant rien du protestantisme, j’étais stupéfait.La conversation se termina sur "si ce que vous dites est bien exacte, alors ça vient de Dieu."
Ce fut le seul contact que j’eue avec des protestants".
Il y a 60 ans que Christ habite mon coeur et dans lequel je me confie. Comment des hommes qui je croyais être des enseignants de Dieu pauvent-ils être aussi loin de Lui? Je me pose toujours la question.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 L'ami 29 juin 2008 à 11 h 51 min

Selon apocalypse 17 : 1 à 4 , La babylone la grande a commis la fornication avec les rois de la terre. Pourquoi ?
parce qu’elle met sa confiance dans la politique, (on vote, on participe à la politique Ou alors tuer son prochain dans les guerres croyant plaire à Dieu).
Cela montre toute l’hypocrisie des religions qui prient que "le royaume de Dieu vienne" (de la prière modèle.) afin de rétablir la paix sur la terre. Car c’est la justice de Dieu et non la justice des hommes qui va régler les problèmes de l’humanité. C’est pour cela que apocalypse 18 : 4 exhorte les vrais chrétiens à sortir de babylone la grande.

Amicalement
L’ami

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Calogéro 2 avril 2009 à 12 h 39 min

Cher YvesD, Loin de moi l’idée de vouloir résumer toute la mouvance réformée à ce seul sermon du pasteur Houziaux. Au contraire, je dois dire que suite à ma lettre, plusieurs pasteurs, eux aussi réformés, ont réagi et m’ont dit leur soutien quant à la position que j’ai voulu défendre. Mais il fait avouer qu’ils sont peu à côté du nombre de pasteurs ultra-libéraux de l’ERF.. J’ai voulu simplement mettre l’accent sur la grave dérive vers laquelle leurs arguments peuvent amener…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Pazu 2 avril 2009 à 20 h 50 min

Comme quoi on peut etre theologien et ne pas comprendre les bases que meme un enfant peut comprendre…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: "Cathares, la contre enquête" : le livre qui donne un coup de pied dans la bien-pensance Catholique

Article suivant: Le Parlement espagnol voudrait étendre les Droits de l’homme… aux singes