Bienvenue sur blogdei 2.0: Ce qui va changer

834 lectures, par nicolas le 31 décembre 2009 · 99 commentaires

dans la rubrique Editos

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Histoire du site voxdei

blogdei 2.0: faisons le point !

voxdei, 10 ans de technique et d’expériences sur le web chrétien

En 1999, je démarrais le site voxdei, en simple html mais avec déjà l’idée forte d’une actualisation constante. J’étais à l’époque amoureux de la fonte « arial », pour les amateurs de typographie. Les premiers blogs n’étaient pas loin et nous avons eu de nombreuses expériences avec les t’chat, les forums et autres prémices du « web 2.0″. Migrant sur un serveur supportant le php, nous avions lancé notre premier essai entièrement codé à la main. Ce site fut une version partielle de voxdei, nommée « point final »: faire le point sur les évènements de la fin, montrant à tous que le point final de l’Histoire sera donné par Dieu. Dans cette version épurée, le fil infos que vous aimez tous et recherchez principalement était déjà très marqué, avant l’avènement des blogs. A cette époque nous avons eu plusieurs forums, lancé des listes de diffusion ou de discussion comme Disciples, webmasters chrétiens, Point Final, Tout pour qu’Il règne, etc. La saveur éditoriale qui vous avait tant plu (et je ne comprendrai jamais en quoi mes messages maladroits et brouillons pouvaient vous toucher) faisant défaut, nous avons monté le portail voxdei « vert » que vous avez connu, rallié par le site Béthel-fr.com. Nous avons lancé et soutenu à ce moment-là le moteur Coolbase (6000 sites chrétiens au sens large), l’annuaire Béthel, l’annuaire du webmaster chrétien, l’annuaire pour enfants Rebondir, le moteur pour le tiers-monde East of Eden et d’autres encore. A cette époque, malgré des lenteurs de serveur et bien avant les fameux « RSS », nous avons offert à la syndication notre fil infos.

Cette version verte de voxdei dura donc de 2003 à 2006. Elle continua sans être mise à jour jusqu’en début 2009 recevant sur environ 20.000 pages de 4.000 à 12.000 visiteurs par jour, bien plus que l’actuel blogdei. Déclinée en version PDA et en version mal voyants, cette version manquait d’interactivité, ce qui me conduisit à bricoler rapidement un blog, la version « rose » que vous connaissez. Trop dangereux pour les pirates, nous avons du éteindre le « vieux » voxdei et nous avons continué en version « light » sous blogdei, quittant notre hébergeur du moment et hébergeant nous-même le blog, jusqu’à de nouveaux déboires qui nous obligèrent, en 2009, à migrer le site chez Infomaniak.ch, dont l’expertise en matière de sécurité n’est plus à prouver.

Je me dois de faire ici une pause pour aborder un point que je n’ai partagé qu’avec peu de personnes: en septembre 2008, mon épouse et moi-même avons vécu un temps de visitation du Seigneur et à cette occasion, Il m’a parlé et donné un ordre de mission précis, me dictant au mot près les messages qu’Il me demandait de porter, messages que je me suis empressé de mettre par écrit mais que je n’ai pas encore rendus publics. Rien de troublant ou de nouveau, mais il m’a semblé recevoir de Dieu un mandat dans lequel je ne suis pas encore rentré: voulant rester dans la discrétion, je n’ai pas divulgué ces choses et si je le fais ici c’est uniquement pour vous avertir de quelques changements qui apparaîtront ici progressivement. Bien que ce que Dieu m’a demandé de faire ne concerne pas l’Internet, le réseau en sera un des vecteurs.

Mais revenons à blogdei. Voici près d’un mois, les techniciens d’Infomaniak.ch nous ont averti que notre blog, qui tournait sous Dotclear, présentait des failles de sécurité et mettait en péril l’intégrité de leur service. Ils nous ont demandé de remédier à cela et c’est la raison pour laquelle sort cette version dépouillée de blogdei cette fois-ci sous Wordpress.

Qu’est-ce qui va changer et que va-t-il se passer?

Des changements vont apparaître progressivement sur le site

Nous n’allons pas vous inonder de gadgets à la mode, mais vous verrez bientôt une barre d’outils s’afficher dans le liserai gauche large de 60 pixels. Vous pourrez imprimer, agrandir le texte, le diminuer, éditer des pdf, faire suivre à vos amis ou dans des réseaux sociaux, etc.

  • Tout d’abord, il vous faut noter que cette version de blogdei est en cours de finition. Sa mission, ainsi qu’indiquée sur le « fronton », va évoluer pour devenir un site d’édification et de discernement. Le menu des informations va donc disparaître dans un tiroir nommé « Point Final », pour ressembler à ce qu’était voxdei à l’époque.
  • Les commentaires vont connaître certains changements. Nous allons adapter le site pour qu’il devienne un véritable lieu d’échange. Ces changements apparaîtront au fur et à mesure. Nous vous permettrons de noter les commentaires positivement ou négativement, afin de notifier à ceux qui ont du mal à se modérer eux-mêmes qu’ils ont sans doute à revoir leur copie, sur le fond ou sur la forme.
  • Pour poster des commentaires désormais, il vous faudra vous inscrire. Pour vous identifier, une vignette nommée « avatar » sera attachée aux commentaires. Les avatars sont desservis par le site Gravatar, sur lequel je vous recommande de vous inscrire.
  • Les commentaires s’affichent désormais du plus récent au plus anciens, le plus récent figurant en haut de page. Pour répondre à un commentaire, nul besoin d’en citer le n°: il vous suffit, si vous êtes membre, de cliquer sur « répondre ».
  • Des liens vers notre Facebook sont présents en haut à droite: inscrivez-vous dessus. Il nous sera plus facile ainsi de savoir qui vous êtes. Vous pourrez connecter Facebook et gravatar, affichant ainsi votre image, votre site, votre profil, mais également des données et des photos personnelles pour faire connaissance entre vous.
  • Le personnage du logo représentant un « méreau » nous servira ici d’inspiration pour sécuriser nos échanges. Certains messages privés ne seront visibles que des membres abonnés. Certains verront leur profil augmenté, ce qui leur permettra de poster des articles dans le site, directement et de devenir ainsi éditeurs avec nous.
  • Ceux qui ne joueront pas le jeu de la transparence seront écartés. De la même façon qu’ils ne pourront plus poster sous plusieurs identités.
  • Un compte a été créé. Ce site est bien plus puissant que Facebook, lequel s’essouffle un peu et ressemble plutôt à une vaste… perte de temps (c’est mon avis). permet en revanche de suivre l’actualité de sites ou de personnes sans perdre de temps, « informationnettes » qui sont récupérables sur vos appareils mobiles directement.
  • Pourquoi lancer maintenant un nouveau blog, alors que la mode est à la réduction des données, aux microblogs et aux sites minimalistes? Tout simplement parce que justement, si 6 mots suffisent à synthétiser une pensée, l’expliquer clairement pour tous en nécessite bien plus ! Faire « cui-cui » ( »tweet tweet »), c’est bien, mais s’assurer d’être bien compris, c’est mieux ! L’un et l’autre ont leur raison d’être pour éviter la de notre époque.
  • Vous allez constater également l’apparition d’articles bilingues français / anglais, afin de donner une visibilité plus grande à ces articles.

{ 1 trackback }

Bienvenue sur blogdei 2.0 : Ce qui va changer | Chrétien contact.Com le site ou tu trouvera des amis chrétiens de partout autour du globe
31 décembre 2009 à 18 h 04 min

{ 98 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Rebecca 5 avril 2010 à 10 h 17 min

Tiens, j’en profite pour te dire que je n’ai plus le problème que je t’avais signalé il y a quelque temps pour lire les messages, Nicolas : le fond gris ne prend plus tout l’écran, pourtant je n’ai rien changé à mon ordinateur, qui date de 1999 et fonctionne avec Windows 98 .. tant que je peux faire tout ce que je veux avec, ou, en tout cas, l’essentiel, je ne vois pas l’utilité d’en changer .. et pour le reste je vais dans des cybercafés, par exemple pour écouter une prédication ou une étude biblique .. ça me fait des occasions de contacts avec des patrons de cybercafés, et bien que tous soient .. musulmans, plusieurs acceptent un calendrier chrétien tous les ans …:-)

ah oui en plus du diable il y a même un extra-terrestre dans les émoticones …

Il y a vraiment des sites chrétiens où les intervenants peuvent mettre, comme avatar, un « démon préféré » ou un « esprit guide » ??? ça fait plus New Age que chrétien ….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 nicolas 5 avril 2010 à 13 h 22 min

Concernant le player, il est en mode lecture automatique. Je le mettrai ensuite en lecture à la demande. Mais pour l’instant, je vous encourage à écouter la radio de Chris, car il a besoin d’un quota d’heure sinon Radionomy… le met à la porte.

Ajouté également une boîte d’outil de recherche mots grecs / hébreux. Très utile !!

Des logos de partenaires ainsi qu’un tout nouveau plugin qui va nous faire arriver ici une avalanche de nouveaux venus à évangéliser vont être installés. Tenez-vous prêts !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 nicolas 6 avril 2010 à 17 h 22 min

Le player radio vient de passer en lecture à la demande. J’ai retiré l’autoplay. Je vous ai forcé la main 24H pour vous convaincre, s’il en était besoin, de la qualité du travail de Christofe Bouillon.

D’autre part, le blog qui était en nofollow par tradition, vient de passer en dofollow; c’est une des petites révolutions du web actuellement pour les connaisseurs. Attendons-nous à un afflux de visiteurs régulier et modérons nos propos en conséquence.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Rebecca 6 avril 2010 à 20 h 23 min

J’ai vu que tu as enlevé les émoticones en forme de démon et d’extraterrestre, j’espère que ce n’est pas à cause de ma remarque, que je voulais plutôt humoristique qu’autre chose ( j’aurais dû mettre un émoticone pour le signaler lol ) : je suppose que quand tu te fournis en émoticones ( je ne sais pas si tu les achètes, ou si certains fournisseurs en font cadeau ), il y en a un « lot » …avec des trucs plus ou moins bien dedans .. c’est aux chrétiens de faire preuve de discernement, et d’éviter d’en utiliser certains …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 nicolas 11 avril 2010 à 13 h 53 min

Je viens d’ajouter un compteur sur les pages. Il ne tient pas compte des lectures depuis la création des différents articles mais seulement depuis l’installation, hier.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

6 Franz 28 avril 2010 à 22 h 02 min

Oui, merci pour l’information qui nous implique un peu.
Tu n’ignores pas que « les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien » (Rom 13). Alors dors bien cette nuit : « du sommeil du juste » ! Sois béni.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

7 Francois G 4 mai 2010 à 19 h 34 min

Je souhaite que mon plaidoyer paraisse car il me parait très important. J’écris cela sans provocation:

………….. il ne faut pas en rajouter aux rejets que beaucoup ont pu subir dans les milieux chrétiens (et ailleurs)……………….

Explications.

Lorsque j’ai lu le texte de présentation de Blogdei 2, tout me semblait être OK… principalement en ce qui concerne la promesse d’articles d’édification. Sur ce point là la promesse est tenue et je m’en réjouis.

Un seul point me faisait souci: la notation (pertinence) des commentaires des uns et des autres par les uns et les autres.
Ce souci provenait de ce que, dans mon ancien métier, j’avais pu observer les conséquences d’un système de notation des uns par les autres (et vice-versa) dans un bon nombre d’entreprise.
Ce système faisait beaucoup de dégâts en ce qu’un employé ou l’autre se retrouvait constamment mal noté pour des raisons très obscures le plus souvent, en tout cas peu en rapport avec la qualité du travail fourni.
Bien sûr l’employé mal noté tombait la plupart du temps malade et soit il devait démissionner, soit il était licencié.

Ce fut à un tel point que plusieurs de ces entreprises, conscientes du problème, abandonnèrent le système.

Je me permets donc en toute connaissance de cause d’alerter la modération.
Bien sûr ici personne ne sera licencié et probablement personne ne tombera gravement malade…
Tout au plus, du fait de voir ses commentaires trop souvent mal notés, l’auteur renoncera à en poster et s’il est sensible au rejet, il s’en trouvera mal… voire très mal. C’est tout, mais c’est énorme… parmi des frères et soeurs.

Et j’ai des remarques et des questions à poser à tous et toutes:

Et si un participant dit des choses qui ne conviennent pas aux uns et aux autres, ce ne sera pas nécessairement parce que ce qui est dit est mauvais.

Ne suffira-t-il pas d’une divergence doctrinale ou d’un ton qui ne plait pas ?

Et si un prophète écrivait dénonçant des choses justes avec vigueur serait-il accueilli ou rejeté ?

Et si ce moyen de modération avait pour résultat de « limer » les commentaires vers le bas plutôt que vers le haut ?

Et si ce moyen de modération demandait une maturité que toutes et tous n’ont pas nécessairement ?

Et si ce moyen de modération était un moyen pour les modérateurs attitrés de ne se mêler de moins en moins de modération ?

Pour ma part.. j’ai déjà noté une ou deux fois en signalant seulement la pertinence.

Dorénavant je n’utiliserai plus ce moyen…
trop de TRES mauvais souvenir y sont attachés….
Des gens, parfois des gaillards solides, littéralement détruits qui venaient en pleurs à mon bureau.

Je vote oui ou non +1 11 -1 1

8 colibri 5 mai 2010 à 19 h 37 min

MJ
Tu suggérais qu’un autre fil soit consacré à ce sujet, il semble que François l’avait déjà trouvé .
Bonne soirée à tous

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

9 MJ 5 mai 2010 à 21 h 20 min

Merci Myriam,

Je comprends que MJ soit pour toi comme un pseudo.

Il va falloir que je demande à Nicolas de faire une réinscription avec Marie Josèphe :smile:

En Christ

MJ (Je peux? :biggrin: )

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

10 Michoud Myriam 5 mai 2010 à 21 h 50 min

MJ,
Mais oui, tu peux !!! :smile:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 laurent 6 mai 2010 à 6 h 20 min

Je ne crains pas les notations et il m’importe peu d’avoir
+2 ou -10…
Mais il faut reconnaître que ceux qui cherchent mais non pas tous par le moyen d’internet « un contact », un peu d’eau fraîche, un peu de pain sont en général des frères et des soeurs dans une position de souffrance. Un SEF est-il plein d joie? Loin de là car il souffre de la communion fraternelle et certainement que cela lui manque!
La plupart et non pas tous sont sortis de leur assemblée parce qu’ils se sont sentis rejetés par une sorte de système qui plaçait les uns en haut et les autres en bas! Tous ne sont pas sortis parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec les enseignements et je crois que lorsque nous parlons au sujet de la notation nous pensons premièrement à eux afin qu’ils trouvent ici le moyen de se soulager dans leur solitude, de se libérer et de retrouver le chemin. Nous ne parlons pas de notation pour nous même mais nous sommes aussi « la voix » de ceux qui se trouvent derrière leur écran dans l’attente de les rencontrer dans leur démarche.
La vision de plus de qualité? Mais si nous sommes là et « fidèle » cela ne veut-il pas dire que nous avons trouvé ici ce que nous n’avions pas trouvé ailleurs?
La qualité dont d’autres blogs ont voulu n’a t-elle pas amené un tri sélectif en acceptant certains et en refusant d’autres?
Qu’est-il arrivé? On n’a gardé les « meilleurs brebis » et on a abandonné celles qui étaient blessées, pire on a ajouté à leur souffrance! N’est-ce pas là l’image de celles qui se sont engraissées!
Quelle méthode ont-ils utilisée? Celles qu’ils dénonçaient justement!!!
Ils ont fait le tri et ils ont gardé celles qui les intéressaient et qui allaient dans leur sens bien évidement et le sens de leur blog montre t-il qu’ils ont eu raison?
Je me réjouis bien sûr de ceux et celles qui se portent bien mais mes regards tendent vers celles qui ne vont pas bien du tout.
Est-que la qualité du blog va dépendre d’une notation?
Je crois que la qualité ce sont les sujets que l’on aborde et dans lesquels beaucoup se retrouvent.
Beaucoup se retrouvent dans les tourments de la souffrance? Parlons de la souffrance et ceux qui souffrent trouveront là un terrain sur lequel ils peuvent s’engager. Je ne connais que très peu de personnes qui désirent rester dans une position de souffrance! Et pour les chercher, il faut descendre dans la vallée parce que c’est là qu’ils se trouvent et que c’est là que se trouve le témoignage.
A la vérité il y a un lieu intermédiaire et Dieu le savait déjà…Ce n’était pas sur une haute montagne et ce n’était pas dans une vallée que Christ donna Sa vie mais sur un mont, sur le mont Golgotha, appelé « lieu du crâne ». Un lieu au dessus de toute intelligence humaine, un lieu que le cerveau humain ne peut concevoir sans l’aide de Dieu, loin de la sur-estime, loin de la sous-estime, un lieu où habite la juste estime selon le Seigneur, un lieu de rencontre et de réconciliation pour ceux qui se trouvent pris dans les hauteurs de ce monde, un lieu de rencontre et de réconciliation pour ceux qui se trouvent pris dans les bassesses de ce monde afin de nous réunir autour de Lui et avec Lui pour une formidble espérance. Une fois de plus la Croix crie haut et fort qu’il n’existe aucun autre moyen de le rencontrer et de faire la paix avec Dieu.
Alors ceux qui ont voulu faire que leur blog soit situé sur une haute montagne seront abaissés, ceux qui ont voulu que leur blog soit dans la vallée seront élevés pour que tous se retrouvent sur ce mont dont notre monde se rit mais qui est notre force.
On peut choisir d’être humilié ou encouragé parce que trop éloigné de la Croix et de l’Esprit de la Croix ou l’on peut choisir d’y demeurer maintenant et de faire le constat de tout temps que Christ n’y est plus et qu’Il vit éternellement.
Je crois qu’à la Croix, le Seigneur a dressé en attendant le grand jour, un barbecue géant pour tout ceux qui ont faim et soif…sans argent, sans notation sans rien du tout qu’une simple invitation dont nous pouvons lire:: « viens tu es invité,  je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi ».

A la Croix………………..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

12 laurent 6 mai 2010 à 9 h 25 min

Maintenant que j’ai dit ce que j’en pensais je vais éviter ce sujet.
Il y a le pour et le contre et après tout c’est à Nicolas de gérer maintenant.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

13 nicolas 6 mai 2010 à 13 h 24 min

Il y a le pour le contre laurent en effet, et il y a aussi notre propre ressenti à chacun. Restons donc sur l’utilité technique du vote sur les COMMENTAIRES; c’est le commentaire, c’est-à-dire ce que la personne a écrit et la façon dont elle l’a écrit qui sont appréciés ou non, et ces commentaires, il faut le préciser, sont là en relation avec les ARTICLES.

Pour revenir au début de cette discussion, elle a eu lieu sur un fil concernant un autre problème, sur l’article de Léopol Guyot, lequel n’était pas concerné ou de très loin par ce qui faisait débat. On peut même se demander si les personnes qui ont émis des commentaires avaient seulement LU l’article de Léopold.

Car en décollant le nez de notre nombril, avec du recul, on comprend que les ARTICLES sont placés sur le site afin d’être lus et d’édifier, des lecteurs qui viendront dans des jours, des mois ou des années. Ces lecteurs ne seront pas forcément des habitués du forum, et parfois même pas chrétiens du tout.

Mettre en valeur des commentaires et en escamoter d’autres, en regard de ce que je viens de dire, prend alors tout son sens, sachant que parfois les articles sont noyés sous des tonnes de commentaires pas forcément indispensables.

Voilà ce que je voulais ajouter.

Maintenant, passons à autre chose.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 2

14 nicolas 6 mai 2010 à 13 h 28 min

Pour ceux qui avaient vu passer une note concernant une convocation à la police, les choses suivent leur cours. Il s’agit d’une commission rogatoire lancée par un Juge d’une certaine ville concernant un article précis. Un journal particulier estime qu’il a été floué dans ses droits d’auteur parce que nous avons repris un article.

5 ou 6 sites sont concernés, dont blogdei et un autre site chrétien très connu.

Il importe aux posteurs d’info et même aux débatteurs de ne placer qu’un court extrait des articles et de mettre ensuite un lien vers l’article en question, et non pas de faire du copier coller, ce qui est légalement répréhensible.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

15 laurent 6 mai 2010 à 15 h 54 min

Je viens rarement sur cette page qui concerne plus les aménagement que tu fais et que nous apprécions, mais je vais plus consulter les articles.
Bien que l’article ait été lu pour ce qu’il est, le simple mot « virtuelle » a donné l’occasion de parler de ce problème puisque nous avons bien vu que pour certains, dont moi il en est un.
Nicolas, je peux partir sans rien dire parce que je rencontre un problème ou je peux avant de prendre une décision parler de ce problème et voir comment la situation évolue.
Ce problème n’était pas seulement mon propre ressenti puisque d’autres se sont aussi manifestés.
Je pense que tu sauras retirer les commentaires qui ne sont pas en rapport avec le sujet et même ne pas les publier.
D’autre part, un article sur le sujet peut-être intéressant puisque tu vois bien que beaucoup n’ont toujours pas digérer…
Encore un point flagrant, si tu va vers le 3 commentaire je ne vois vraiment pas pourquoi il donne lieu à une notation??? Il doit y avoir des malades de la notation!!! (Je dis cela pour le -1!!!)
Bien sûr je comprend aussi que si tu as accès à l’IP tu sauras faire tomber certains masques!
Bien entendu, ce n’est pas à toi que nous ou que je m’en prend…
Fraternellement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

16 nicolas 6 mai 2010 à 16 h 00 min

Pas de soucis laurent. Et je vais te montrer une voie plus excellente: si quelque chose te gène, reste :)

Je t’embrasse mon frère que j’apprécie ici !

Je vote oui ou non +1 7 -1 0

17 laurent 6 mai 2010 à 16 h 02 min

Moi aussi Nicolas………….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

18 Francois G 8 mai 2010 à 16 h 39 min

Comme je suis un peu têtu, j’ai fait une recherche sur les évaluations dites à 360° qui impliquent l’évaluation par des pairs.

D’abord un lien qui explique ce que ‘c’est:
« Ce que les autres pensent de vous…le 360 degrés !  »
http://www.keyros.net/article-ce-que-les-autres-pensent-de-vous-le-360-degres-43287653.html

Puis un lien vers un article de praticiens qui reçoivent « les patients » suite à ce type d’évaluation:
« L’évaluation individuelle annuelle à 360 degrés : un virage dangereux pour les salariés. »
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LRL_092_0108
Malheureusement, l’article est payant. Il n’y en a que les premières lignes.

Il faut connaître l’origine de ce système d’évaluation par des pairs. C’est en anglais.
http://en.wikipedia.org/wiki/360-degree_feedback
« The German Military first began gathering feedback from multiple sources in order to evaluate performance during World War II (Fleenor & Prince, 1997). »
Oui, oui, ce sont les nazis qui ont introduit cela.

Et pour comprendre que tous ces systèmes de management moderne sont exactement structurés comme sont structurés les pires régimes totalitaires en termes de contrôle, il faut impérativement lire:
« Souffrance en France » de Christophe Dejours
http://teauma.neuf.fr/souffrance_en_france_condense.html

Très bonne lecture.

François

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

19 nicolas 10 mai 2010 à 12 h 54 min

(Juste une petite pensée en passant. Sur ce blog, on ne pratique pas la « lèche », c’est à dire les flatteries pour avoir du galon et monter en grade, comme dans certains endroits. C’est le franc-parler mais dans l’amour, que nous vouloir voir prédominer ici.)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

20 Jean-Luc B 11 mai 2010 à 7 h 13 min

Concernant les évaluations avec les pouces en haut ou en bas, (rappelant les sinistres arènes romaines où beaucoup de nos frères et soeurs ont donnés leur vie à cause de leur foi), je dois dire que je suis tombé dans le panneau. J’ai distribué à coup de clics rapides des bons et des mauvais points. J’ai d’ailleurs découvert des failles dans le système, qui font qu’il est possible de « voter » plusieurs fois, ce qui peut fausser encore plus les résultats…

Mais je dois dire que j’étais repris intérieurement. Car j’ai bien vite réalisé que c’était une solution de facilité de me contenter de cliquer, plutôt que de réfléchir comment argumenter mon approbation ou ma réticence, de façon à pouvoir encourager ou reprendre mon frère ou ma soeur. Sérieusement, comment peut-on s’imaginer pouvoir aimer nos semblables à coup de clics?

Et je me suis rappelé cette infirmière qui refusait d’évaluer ses collègues, comme cela se pratiquait dans le service où je travaillais. Elle considérait que cette pratique était malsaine, car elle était anonyme et ne permettait pas de rectifier par le dialogue ce qui posait problème. C’était simplement une sanction aveugle et anonyme (et parfois totalement injuste) pour celui qui en était l’objet.

Et j’ai donc pris, moi aussi, la décision de ne plus employer ce genre de prise-de-position anonyme et lapidaire. Je ne cliquerai donc plus qu’à la condition d’expliquer pourquoi je l’ai fait.

Je conseillerai à ceux qui sont partisans d’une véritable édification mutuelle, eu lieu de cliquer anonymement, de prendre le temps de la prière et de la réflexion pour exprimer publiquement les raisons de leur choix. De façon à ce qu’il en sorte une édification mutuelle qui nous fasse tous grandir dans l’amour et la communion fraternelle.

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

21 MJ 11 mai 2010 à 12 h 24 min

Je vote pour ta position Jean Luc ,pas par un clic, mais un message.

Marie Josèphe

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 nicolas 13 mai 2010 à 10 h 53 min

Retour des commentaires du plus ancien au plus récent.

Je vote oui ou non +1 7 -1 0

23 Jean-Luc B 13 mai 2010 à 11 h 27 min

Enfin !

On fera un peu moins de gymnastique d’ascenseur entre les « montées » et les « descentes » pour arriver à suivre la chronogie des interventions.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

24 Jean-Luc B 13 mai 2010 à 11 h 29 min

Enfin !

On fera un peu moins de gymnastique d’ascenseur entre les « montées » et les « descentes » pour arriver à suivre la chronologie des interventions.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

25 nicolas 13 mai 2010 à 19 h 06 min

(je précise que c’était à la demande d’un frère aîné, d’un certain âge, que j’avais inversé l’ordre des parutions des commentaires. Mais il s’avère effectivement, merci à alain de l’avoir souligné, que c’est plus facile de lire dans cet ordre)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

Article précédent: [Rediffusion] Copyright, écrits vains et mauvais oeil

Article suivant: Analyse de Richard Bennett sur le livre et le mouvement de Rick Warren "Une vie, une passion, une destinée"