Côte d’Ivoire, Abidjan : Églises protestantes et évangéliques, un haut conseil est né

59 lectures, par nicolas le 4 juillet 2007 · 10 commentaires

dans la rubrique Christianisme africain

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

EEMNI

C’est avec joie que les leaders des Eglises protestantes et évangéliques ont salué, hier, la naissance du Haut Conseil Protestant et Evangélique de Côte d’Ivoire à la salle Rotary de l’hôtel Ivoire.

Cette structure est, selon le pasteur Jean Baptiste Nielbien, président de la Fédération évangélique de Côte d’Ivoire (FECI) et premier vice-président de l’organisation, le symbole de l’unité de la grande famille protestante et évangélique ; conformément à la recommandation du Seigneur Jésus-Christ qui veut que « tous soient un ». Il est l’aboutissement d’un long processus de concertation et de prière. Ce Haut conseil se donne pour but de glorifier Dieu et a pour objectif d’être l’unique intermédiaire et interlocuteur entre ces Eglises et les autorités politiques et administratives et les autres organisations.

>>> lire la suite


{ 10 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Joseph 5 juillet 2007 à 8 h 52 min

Il faut toujours se réjouir d’une naissance et donc, de celle là aussi.

Il aurait dû, le plus naturellemnt du monde, naître le Conseil Protestant et Evangélique de Côte d’Ivoire, et bien non! c’est nettement plus réjouissant: Il est née le HAUT Conseil Protestant et Evangélique de Côte d’Ivoire.

Nous apprenons que ce meirveilleux bébé sera dirigé tous les ans par un Pasteur Président tournant et entouré de trois vices-Présidents docteurs et Pasteurs.

Tout cela me rassure, l’objet social étant de glorifier Dieu.

Il faut aussi se réjouir qu’avec la naissance de cette structure, dont il nous ait dit qu’elle est l’aboutissement d’un long processus de concertation et de prière, nos biens aimés de Côte d’Ivoire se sentirons mieux et que les Autorités politiques et administratives saurons enfin à qui parler.

Compte tenu de tous ces aspects positifs, j’approuve.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 kouanhon marius la ndry 22 août 2007 à 22 h 33 min

je ss tres heureux qu il ait une evolution vraiment spirituelle en cote d ivoire et que dieu vous fortifi de plus en plus

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Elise kouakou 20 mars 2008 à 14 h 29 min

bonjour,
il ya un homme qui est né de femme qui dit qu’il est prophete
messager de notre genération qui est au même titre que les prophetes
de la bible. et il dit a part son message personne ne peut allez au
paradi c’est a dire si tu regete son message (ce qui sort de sa
bouche) tu va directement en enfer. car c’est la bouche de Dieu sur
cette terre à notre génération pour mieux le connaitre allez sur ce
cite
il est le seul sur la terre a avoir les paroles de la VIE ETERNEL !
merci et bon lecture sur le site
et criquer sur KACOU PHILIPPE !
matth.25: 6 et apoc. 12:14 – 17 declarent qu’il y aura un cout message
qui portera les élus loin des espris de divination qui agissent dans
les eglises…
ainsi se revelent les derniers mystères et s’accomplissent les
dernières promesses de Dieu à l’Eglise des nations, lesquelles sont
contenu dans l’ancien et le nouveau testament et dont la comprehention
et l’acceptation sont données aux élus
donc visité ce site
merci et que le Dieu du CRI DE MINUIT vous benisse !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Jean-Luc B 20 mars 2008 à 15 h 35 min

Bonjour Elise,

Le problème avec ton histoire de monopole de la parole divine, c’est que ton "prophète" va devoir se départager avec d’autres qui ont le même discours et qui prétendent de la même manière qu’ils sont les seuls à parler de la part de Dieu…

Récemment sur ce blog il a été dénoncé les affirmations d’Yvo Sasek qui tient les même propos et qui prétend lui aussi être le seul porte-parole de Dieu sur terre à notre époque… Mais il y en a aussi beaucoup d’autres qui s’imaginent avoir le monopole de l’inspiration divine. Ça fait beaucoup de gens pour le même titre!

https://blogdei.com/index.php/2007/12/03/2951-un-ministere-en-danger.

Ils semblent avoir oublié la promesse de Dieu par la bouche du prophète Joël :

"Après cela, je répandrai mon esprit sur TOUTE chair…" (Joël 2. 28 – Actes 2. 17.)

Depuis la pentecôte, ce sont TOUS ceux qui croient qui ont en eux la Présence Divine, le Saint Esprit, et non plus seulement les prophètes du peuple. "Le SEUL médiateur entre Dieu et les hommes" ce n’est pas un prophète ni un enseignant, mais c’est "Jésus Christ homme" (1 Tim.2 5.)

"Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4. 12.)

La Bible est sans équivoque là dessus. Elle est un appui inébranlable pour celui qui se confie en Elle.

Pourquoi vouloir toujours rajouter des choses confuses à ce que Dieu nous a si bien dit?

Ce sont les Paroles que Jésus a prononcées qui nous jugeront au dernier Jour (Jean 12. 48.), mais sûrement pas les paroles d’un autre homme ambitieux qui s’auto-proclame au dessus des autres, tout en se prétendant faussement la voix de Dieu. Le Christ qui est la véritable Parole de Dieu, s’est abaissé et nous a demandé de le suivre dans la même démarche, pas de nous hausser nous-même au dessus des autres!

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 france 21 mars 2008 à 20 h 10 min

cher(es)frères et soeurs, je vis en FRANCE, je souhaite un contact avec vous et pourquoi pas venir vous visiter car je ne suis jamais venue sur ce continent. je suis chétienne évangélique protestante de l’église de sarcelles (95) puis de Dreux (28).Salutations en JESUS CHRIST.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 laure amani 13 avril 2008 à 17 h 49 min

je suis vraiment ravi de ce que fait blogdei.com moi servante de dieu et presidente de la mission evangelique de jesuskro ou se pratique l’amour et la charité qui se trouve a aboisso et abidjan le siège se trouve a la riviéra attoban non loin du commissariat du 30eme arrondissement d’attoban.nous sommes en fin de travaux pour le temple.qui compte a son sain une librairie biblique une salle enfant etc…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 laure amani 13 avril 2008 à 17 h 53 min

nous sommes vraiment devoué pour l’oeuvre de l’eternel.celle d’aboisso fonctionne depuis pres de 2ans par contre celle d’abidjan ou se trouve le siège vera le jour bientot ou nous voulons inviter tous nos frères des autres confections religieuses afin de rendre gloire a l’eternel des armées

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 merrier odette 6 juin 2008 à 12 h 04 min

Bonjour, mes frères…
je suis nouvelle en jésus -christ, et j’aimerais envoyer des vètements, que notre église à groupé en france ….oui, mais, voilà c’est pour une église, ou plutôt la M.E.G. VIE (MISSION EVANGELIQUE GRACE DE CIE )Situé à A bidjan. Précisement au PLATEAU DE DOKUI sur la route d’i lycée appelé MAHOU !…oui, j’aimerais rendre ce service, mais comment ? sans que mon église ou moi-même ayons à payer le transport, car nos moyens ne peuvent nous le permettre….connaisssez- vous cette …MISSION ? ET COMMENT FAIRE ? A qui m’adresser !…MERCI POUR LA REPONSE amen AU TRES SAINT NOM DE JESUS…AMEN…ODETTE…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 23 octobre 2009 à 11 h 56 min

je peux dire que cette eglise est une bonne eglise parce que d abors j y ai trouver mon salut ensuite je trouve que la preedication enseigne beaucoup enfin les gens sont tres humble

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Adon Ezechiel 6 novembre 2009 à 11 h 31 min

Jours sombres sur l’église de Côte d’Ivoire

Comme une maison belle et grande de l’extérieur, mais dont la fondation est complètement détruite par l’érosion sans que ses occupants ne sachent qu’elle est près de s’écrouler, ainsi en est-il de l’Eglise évangélique ivoirienne et de ses fidèles. Tout l’edifice est sur le point de sombrer, mais nul n’a d’yeux pour s’en apercevoir. Combien, au nombre de ces milliers de fidèles, savent-ils qu’un jugement est arrêté sur l’église ? Le figuier, bien que maudit, gardait toujours ses feuilles vertes comme si la vie était encore en elle, alors que ses racines étaient déjà mortes. Ce n’est que le lendemain, que les disciples ont pu voir que ledit figuier, hier apparemment rempli de vie, se révèle aujourd’hui entièrement desséché (Marc 11 : 20). Il en est de même de l’église qui, quoique déjà morte, presente des signes extérieurs de vie. Cette église n’est plus que l’ombre d’elle-même. Je voudrais citer cette vision essentielle que j’ai eue en Janvier 2001, pour étayer mon propos : J’ai vu une femme assise devant une coiffeuse avec un grand miroir. Sur la table, devant elle, il y avait une foule de produits cosmétiques pour le maquillage. Elle se les appliquait avec grand soin. Elle était d’apparence jeune, mais très ridée. Chose qu’elle cachait avec du fond de teint. Me donnant l’intelligence de la vision, le Seigneur me fit savoir que cette femme est l’image de l’église évangélique ivoirienne. Elle use d’artifices pour séduire de l’extérieur, elle se donne une image qui n’est pas sienne. En réalité, c’est une église morte, souillée, prostituée et apostate, car la saine doctrine n’y est ni enseignée, ni vécue. Le comble c’est que la plupart de nos dirigeants ont une double vie. Pour preuve, quand le Seigneur m’a dit « perce la muraille !», je fus très surpris de voir beaucoup d’hommes de Dieu, et non des moindres, assis à la table du diable. Toute cette défiance a fini par susciter la colère de Dieu sur l’église, qui pourtant a une mission importante dans le plan de Dieu pour les temps de la fin. Encore faudrait-il que l’église sache quelle est cette mission dont la non exécution doublée de son inconduite excite la colère de Dieu. Un esprit d’égarement qui par méprise, est pris pour le Saint-Esprit, s’est emparé de l’église et la conduit tout droit dans le gouffre. Le Seigneur éprouve la nécessité de rebâtir une église plus solide et performante, avec des dirigeants ayant la crainte de Dieu et connaissant la valeur de l’évangile. C’est pourquoi, le jugement de Dieu pèse sur l’église actuelle. En effet, il m’a été donné de voir l’ange de la mort, celui que la Bible appelle le destructeur, l’exécuteur, celui qui a frappé les premier-nés égyptiens (Exode 12 : 23), qui a châtié Israël sous David (1 Chro 21 : 14 – 16). Il est ici pour exécuter le jugement contre l’église. A la faveur d’un trouble socio politico-religieux (guerre civile), le Seigneur va remettre de l’ordre dans l’église en la châtiant. Ceci n’est pas un jeu ! C’est pourquoi nous usons de ce document pour avertir l’église de ce que des jours sombres pointent à l’horizon. Il y aura des lamentations, de vives douleurs, et des grincements de dents. Le Seigneur invite chacun à se repentir sérieusement. C’est ici que la justice du juste ne couvre personne d’autre que lui-même, comme le veut Ezéchiel 14 : 12 – 20. Ne nous y trompons pas, seule la repentance peut différer ce jugement, rien d’autre ! Chacun devra tisser son alliance avec Dieu. C’est pourquoi, souviens-toi église, d’où tu es tombée, et relève-toi ! Pourquoi mourais-tu ?
Prophète Adon Ezéchiel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Martyrs chrétiens en Turquie

Article suivant: "Sus aux stéréotypes", la FEF revient sur le reportage de M6 sur les évangéliques