Le métal pour transmettre sa foi ?

45 lectures, par jean d le 6 octobre 2007 · 209 commentaires

dans la rubrique Catholicisme

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Canoe

L’Église regarde passer le train

Peu importe la forme qu’elle prend, la musique métal serait mal perçue par la religion chrétienne, selon des experts.

«En règle générale, la musique rock est perçue négativement par les chrétiens», explique le théologien à l’Université de Montréal Jean-Guy Nadeau.

Le professeur est un spécialiste du rapport entre la musique rock et la religion, consacrant une partie de ses travaux à l’œuvre de groupes punk comme Bad Religion.

«Pendant un concert métal ou rock, nous sommes dans un monde de passion qui pourrait nous faire perdre la raison et le contrôle de l’esprit sur le corps, selon l’Église», explique-t-il. «Mais les prêtres ont d’autres chats fouetter, alors c’est plutôt rare qu’ils aillent ouvertement se prononcer contre la musique métal, qu’elle soit chrétienne ou non.»

Pour sa part, Mario Bard, animateur Radio Ville-Marie, une station animée par l’oratoire Saint-Joseph, explique qu’aucune tendance chrétienne n’est particulièrement friande de la musique rock en général.

«Dans les années 1970, le prêtre Jean- Paul Régimbald a même lancé une campagne contre le heavy metal en dénonçant ses tendances suicidaires», dit-il. «Mais aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont tendance à percevoir cette musique comme un instrument de leur foi parce qu’ils y mettent une tendance chrétienne. Il n’y a pas de grande campagne contre cette musique, les autorités préfèrent regarder aller les choses pour voir comment elles évoluent.»

CRITIQUER L’ÉGLISE

Jean-Guy Nadeau rappelle que l’avènement du métal chrétien n’est pas le premier exemple où un art critiqué par l’Église devient le porteur de son message.

«Dans certaines périodes du Moyen-Âge, le théâtre était critiqué par les religieux, mais il y avait pourtant du théâtre liturgique devant les marches des églises», illustre-t-il.

Et comment des jeunes qui adhèrent aux principes de la chrétienté peuvent-ils s’associer à une musique si violente? «Une institution veut toujours contrôler les échanges entre l’entité divine et le croyant, dit le théologien. Or, ces jeunes semblent voir Dieu comme leur seul patron, alors ils ne se gênent pas pour critiquer et poser des questions sur leur Église.»

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec n’a pas de position officielle sur le métal chrétien.


{ 209 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Thierry 7 octobre 2007 à 12 h 55 min

«Mais aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont tendance à percevoir cette musique comme un instrument de leur foi parce qu’ils y mettent une tendance chrétienne. ?????

Jacques 3:11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère?

Prions pour nos jeunes, car le danger est grand avec le mélange de genre. Assurément, il n’en sort jamais rien de bon.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Anthony 8 octobre 2007 à 19 h 12 min

Moi-meme musicien, je ne sais pas trop quoi penser du metal dans le christianisme. Il faudrait au depart connaitre personnellement les auteurs de ces chansons, je pense, et les motivations qui les animent. Tout depend a quoi ou a qui l’on a affaire.

Cela me rappelle la citation de Paul: "tout est permis, mais tout n’est pas utile, tout est permis mais tout ne construit pas". (1 Corinthiens 6 :12, 10 :23).

Evidemment, je me poserais des questions si j’entendais l’un de ecs groupes chanter d’une voix tres rauque avec de la grosse guitare saturee etc …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 david D 11 octobre 2007 à 16 h 21 min

Je précise que cette musique a été générer par et pour satan…
Le métal chrétien?
la musique métal n’est pas qu’un amas de guitare saturée et de cris incompréhensible elle est née autour su satanisme et des messes noires, autour de la volonté d’adorer le malin…
Est ce qu’un chrétien peut utiliser
un outil du démon?

Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ?
Ou, s’il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ?

Vous voulez être des "péres" pour votre génération?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Aymeric 11 octobre 2007 à 16 h 33 min

NON le metal n’est pas une musique sataniste ; les chrétiens y sont présents, au même pourcentage que dans la population générale. Vous êtes d’accord pour affirmer que les médias diffusent une image tronquée et négative du message de l’Eglise (en France en tous cas) ? Eh bien, pour le metal, c’est la même chose… Tous ceux qui se renseignent objectivement sur le sujet le savent.

On ne rejette pas la puissance de l’orgue ou d’un orchestre symphonique ! Pourquoi rejeter celle des guitares ? C’est le texte de la chanson qui donne le sens ! C’est vrai qu’il y a un certain nombre de groupes de metal qui utilisent les symboles satanistes (sans y croire réélement la plupart du temps d’ailleurs) mais comme je le disais plus haut, c’est loin d’être exclusif, c’est plus un phénomène de mode qu’autre chose.

Je suis chrétien, j’aime le metal, et pour moi ce n’est pas incompatible. Et il ne s’agit pas de "mélange de genres" ou de quoi que ce soit ; le metal n’est qu’un style de musique, un ensemble de sons. L’Homme lui donne un sens comme pour n’importe quelle autre musique…

Bonne fin de journée

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 david D 11 octobre 2007 à 18 h 26 min

_C’est vrai qu’il y a un certain nombre de groupes de metal qui utilisent les symboles satanistes (sans y croire réélement la plupart du temps d’ailleurs)_
Mon oeil!
Tu sais y en a qui utilise des armes et pas des moindres sans y croire réellement le plupart du temps d’ailleurs et tu sais quoi?
les gens ils meurent quand même!
qu’ils y croyaient ou non!

genése 3verset2: La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3
Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4
Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;
5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

Tu vois la maniére d’opérer de satan n’a pas changer!
Eve ne croyer sans doute pas q’en mangeant du fruit de l’arbre elle mourrait, la suite on la connait!
En tout cas si tu ne la connais pas
informe toi!
La base et là et les méthodes n’ont pas changer; le bluff!

_L’Homme lui donne un sens comme pour n’importe quelle autre musique…_
L’Homme donne un sens à ce qu’il veut aujourd’hui toi cherche le royaume avant tout…
Ce n’est pas ce qui glorifie l’homme que tu doit chercher mais ce qui glorifie ton seigneur!

_comme pour n’importe quelle autre musique…_
C’est faut, tu n’a aucune connaissance du monde spirituel quand tu parle ainsi!
Aujourd’hui si tu veut vivre de nouveau et naître de la vie de dieu , c’est l’esprit-saint qui doit donner un sens à ta vie et pas l’HOMME avec un grand H.

_On ne rejette pas la puissance de l’orgue ou d’un orchestre symphonique !_
Cette musique est une Bombe, ni un orgue et ni un orchestre symphonique, une bête immonde qui remonte du séjour des morts pour dévorer!

_les chrétiens y sont présents, au même pourcentage que dans la population générale_
Qu’elle genre de chrétiens?
Savent ils que Jésus christ est mort pour eux afin de délivrer du pouvoir des ténébres?
Ont-ils une fois ouvert la bible pour répondre à l’invitation qui leur ait donné
Esaïe 2,26 Après cela, on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle.
27
Sion sera sauvée par la droiture, Et ceux qui s’y convertiront seront sauvés par la justice.

_Vous êtes d’accord pour affirmer que les médias diffusent une image tronquée et négative du message de l’Eglise (en France en tous cas) ? Eh bien, pour le metal, c’est la même chose…_
Non ce n’est pas la même chose!
Le métal n’a pas besoin de médias pour faire être dénoncer, de plus le rock jouit en son sein même de ses propres médias pour en faire sa propre promotion et son merchandising occultes.
De plus de quel Eglise parle tu?
De l’épouse?
_Tous ceux qui se renseignent objectivement sur le sujet le savent._
Hé bien qu’ils cherchent encore!
parce qu’ils ne connaissent pas le sens de ces mots:

2Corinthiens 6:17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Non ce n’est pas un phénoméne de mode!Trop facile pour eux de camouflé ces actes derriére ces arguments et cette pseudo-tolérance qui est banalisé à outrance.Trop facile, derriére la mode il y a la responsabilité que tu porte, de chacun de tes actes qui pése sur toi et sur ceux que tu entraîne dans ton sillon.
Il n’y a pas de fumée sans feu!
Si tu veut offrir ta vie à Jésus Christ fait demi-tour!C’est le sens du mot conversion!

_Tous ceux qui se renseignent objectivement sur le sujet le savent._
Crois moi je me suis bien renseigné sur le sujet!
Moins de quinze que je le connais le sujet!
ET ça fait froid dans le dos!!!!!
Mais toi une pile de glaçons dans le dos et tu comprendra ce que je veut dire…
Je reste à ta disposition pour tes questions

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 11 octobre 2007 à 19 h 53 min

"Cette musique est une Bombe, ni un orgue et ni un orchestre symphonique, une bête immonde qui remonte du séjour des morts pour dévorer!"

Wha, sympa, comme définition. Je crois qu’un bon nombre d’amateur de metal vont adorer !

Bon, plus sérieusement, puisque tu prétend avoir étudié le sujet, est-ce que tu a entendu parler de Gojira ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 david D 11 octobre 2007 à 20 h 23 min

oui et?Quelle est ta question?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 11 octobre 2007 à 20 h 28 min

Ma question ? Je la remet, mais je crois que tu a déjà répondu oui, ou alors tu répondais peut-être à autre chose, mais je me demande quoi : "Est-ce que tu a entendu parler de Gojira ?"

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 david D 11 octobre 2007 à 20 h 41 min

http://www.evene.fr/celebre/biog...

Biographie de Gojira

Joe et Mario Duplantier, respectivement à la guitare-chant et à la batterie, Christian Andreu à la guitare et Jean-Michel Labadie à la basse, forment le groupe Gojira. Doté d’une conscience écologique, avec un discours politiquement correct, une mentalité new age/hippie, le groupe choisit son camp et martèle que nous avons oublié notre planète, cette ‘terre inconnue’ (’ Terra Incognita’, premier coup de semonce en 2001) que nous avons perdu de vue. Gojira propose de renouer avec elle (’ The Link’, deuxième rappel à l’ordre trois ans plus tard) avant qu’il ne soit trop tard. Le groupe de death mélodique – proche du death metal, avec une grande mélancolie dans les textes et dans la musique – a à son actif plus de 300 concerts en France et à l’étranger, 3 albums et un DVD live vendu volontairement sans l’appui d’aucun ‘gros’ distributeur. Bénéficiant d’une reconnaissance aussi bien auprès du public (plus de 8000 exemplaires vendus de ‘The Link’ en France) que de ses pairs (printemps de Bourges, concert de soutien au KO Social au Zénith de Paris, signature sur le label des Têtes Raides), Gojira secoue une bonne fois pour toutes le cocotier. Enregistré chez eux aux studios des Milans, ‘From Mars To Sirius’ en 2005 est l’album de la révolte où les forces ancestrales des DRAGONS sont INVOQUEES, où l’océan laisse gronder sa colère et où tous les voyants sont au rouge. Un disque où l’action prend le pas sur la passivité.

Connaît tu la significations du dragons dans la parole de dieu?

Gojira qui signifie Godzilla, est issu de la spiritualité Japonaise,c’est comme le film qui l’illustre le monstre qui remontera de la mer qui invoquée dans cet album, en la forme ancestrale du DRAGON et comme la bible le dit:
_Apocalypse 20:2
Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

2
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
3
Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis.

Tu pense vraiment qu’ils ont quoique ce soit de chrétien?
Comment des chétiens peuvent incités à invoqué satan?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Thibaud 11 octobre 2007 à 20 h 45 min

Heu… et après on vient dire que les metalleux sont cinglés… En attendant c’est pas nous qui sortons des conneries du style "Savent ils que Jésus christ est mort pour eux afin de délivrer du pouvoir des ténébres?" Serieux les mecs, on est pas dans le seigneur des anneaux, vous y croyez sincèrement au prince des ténèbres et tout le bazar ?

Généralement le satanisme n’est utilisé que dans certains courant du metal (c’est à dire essentiellement le black metal et parfois le death metal) et c’est plus pour provoquer les croyants (et on dirais que ça marche) ainsi que pour critiquer la religion, plutôt que pour prôner le mal et pousser les gens à vénérer Satan (de plus la plus part de ceux qui pratique ce genre de musique sont athées… Donc ils ne croient ni en Dieu ni en Satan).

Et puis il y a aussi un courant (néamoins assez "underground", même au sein de la scène metal) païen (viking metal, folk metal, pagan metal etc) qui est très loin du satanisme… Bien sûr certains fanatiques (notamment david D) dirons que les païens sont des bêtes, qu’ils vénèrent le diable ou je ne sais quelles autres inpeties. Malheureusement c’est ce genre de personnes qui oublient que jadis, les chrétiens ont tués au nom de leur dieu, qu’ils ont forcé des peuples à se convertir (alors qu’une religion doit être un choix et non une obligation) et qu’ils ont sciament détruit toutes traces de ces cultures.
Bref avant de regarder la poutre dans l’oeil de votre voisin…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 david D 11 octobre 2007 à 21 h 37 min

Oui thibaud personnellement j’ai été délivré d’un démon, donc je fais plus qu’y coire, je l’ai subit satan!

_et c’est plus pour provoquer les croyants_ça c’est une parade de leur part mais leur motivation pour adorer Satan sont sincére, leur stratégie est justement de faire croire que ça b’existe pas et que c’est que de la provoc.Ils vont même jusqu’à pleurnicher sur les plateaux de télé en siant qu’ils ont bobos pour s’attirer la pitié de leur fans.
qu’ils soient athées ou pas Thibaud
Satan s’en fiche ils à en horreur l’homme et l’utilise pour sa propre destruction.Tu crois que satan te demande ton bord politique?
La manipulation est l’apanage du "malin"
_Et puis il y a aussi un courant (néamoins assez "underground", même au sein de la scène metal) païen (viking metal, folk metal, pagan metal etc) qui est très loin du satanisme…_
SAIS tu au moins ce que tu dis?
Il sorte d’où pour toi les dieux PAIENS?en a tu au moins une petite idée?
Réfléchis un peu…

1Corinthiens 10:20
Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Nullement.
20
Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

Te faut-il une démonstration?

Deutéronome 6:13
Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.
14
Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous ;
15
car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi.

pour ta réponse au sujet de David D ,je te remercie et pour t’éclairer sur le fanatisme voit je te laisse un texte que tu peut télécharger gratuitement sur ce blog issue des deux cités de burnell:

· Mais ne suis-je pas alors en danger de fanatisme ?demande le voyageur…

_"Les fanatiques sont en adoration devant des principes, des idées, ou devant des
personnalités humaines, ou mêmes démoniaques, répond l’envoyé de Dieu, mais
jamais devant Dieu. Quand l’adoration pour Dieu te consume, elle t’ouvre la porte
non du fanatisme, mais d’une liberté que tu n’as encore jamais connue. Quand tu es
perdu dans l’adoration envers Lui, tu n’adores plus ni l’argent, ni les histoires
d’amour, ni le succès, car tu découvres le seul vrai objet d’adoration et plus tu
adores Dieu, plus tu es toi-même comblé"

_les païens sont des bêtes_
ça c’est toi qui le dit, pas moi!

_Malheureusement c’est ce genre de personnes qui oublient que jadis, les chrétiens ont tués au nom de leur dieu_ ça c’est pas moi non plus, d’ailleurs ils n’avaient de chrétiens que la tunique!
_et qu’ils ont sciamment détruit toutes traces de ces cultures._ça non plus!
Chacun voit ses responsabilités!

Je ne suis pas venu pour dire que j’aime ou n’aime pas, mais pour dire la vérité, qu’elle plaise ou qu’elle reste en travers de la gorge.

Pour ce qui est de la religion oublit ce qu’on t’a dit au sujet de
Dieu, Jésus Christ n’était pas un religieu, et son leitmotiv n’était et n’est toujours pas la religion mais la relation à dieu!
cherchez la différence…
Dieu n’est pas un mode de vie stérile mais une personne vivante, comme toi et qui attends une relation vrai avec toi!

pour ce qui est de la poutre, j’ai été largement au contact de on voisin comme tu dit, et j’en ai marre de le voir se suicider, aprés avoir été au contact du rock sous toute ses formes, de la drogue sous toutes ces formes et de l’occultisme.
J’ai vu toute une génération partir…
Et tu voudrait que je ferme ma bouche sous peine de passer pour un fanatique?

ça suffit.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 david D 11 octobre 2007 à 22 h 24 min

je m’excuse pour les fotes
et puis pour la poutre dans l’oeil en fait c’était juste et c’est biblique!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 11 octobre 2007 à 23 h 51 min

"Tu pense vraiment qu’ils ont quoique ce soit de chrétien?"
Ben nom, justement, c’est exactement pour ça que je les ai choisi.
Ce groupe n’a absolument pas un message chrétien. L’album From Mars to Sirius parle principalement d’un recherche d’harmonie.
Le symbole qui y est le plus utilisé, comme par exemple sur la jolie pochette que tu trouvera ici : musicscissors.com/gojiram…
est la baleine. J’ai eu une explication à cela quand j’ai entendu une splendide interview de ce groupe. C’est d’ailleurs le membre du groupe qui a fait la pochette lui-même qui en parlait. En effet, il paraitrait que parmi les créatures terrestres, les deux qui ont le plus de matière grise sont l’homme et la baleine. Selon, donc, ce membre du groupe, on voit bien pourquoi elle se serait développée chez les hommes et l’utilisation qu’il en fait, que ce soit pour inventer et créer ou pour mieux nous battre les uns les autres, mais moins bien pour les baleines, qui ne font que manger, dormir et se reproduire. Et donc toujours selon ce membre du groupe, en fait, les baleines mettraient à profit leur matière grise dans des déplacements qui ne peuvent s’expliquer par des nécessités de se nourrir ou se reproduire, mais qui ont pour but d’être plus en harmonie avec la terre.

Grâce à cet interview, et quelques autres sources, je sais aussi que ce groupe est connu pour son niveau technique, ils ont parait-il l’habitude de répéter très sérieusement, ils ne boivent jamais avant des concerts, et pas énormément par ailleurs, ils cherchent à avoir des rapports humains les plus sains possible, …

Donc, ce groupe n’est pas chrétien, mais je ne lui vois rien de néfaste, toi si ? Quoi donc ?

Tiens, si tu veux écouter l’album From Mars To Sirus, c’est légal vu que c’est sur leur propre site officiel, pour la promotion, tu peux tout écouter en streaming ici :

http://www.spheremanage.net/goji...

Mais, attention, si tu trouve à redire à Gojira, j’ai encore mieux pour toi.

Qu’est-ce que tu reprocherai au groupe Farzad, dont le nom est celui du fondateur du groupe, dont le nom des albums et le nom des pistes est … très neutre, vu que pour les album le premier s’appelle One et le second Two, et les pistes sont nommé selon leur place dans la playlist de Farzad Golpayegani, et dont les paroles … n’existent pas, vu que le groupe est presque complètement instrumental !
Le site du groupe est là :
http://www.farzadonline.com/
Tu notera au passage qu’ils mélangent le metal avec de la musique traditionnelle iranienne, et que le gouvernement iranien ne les aide pas beaucoup, c’est le moins qu’on puisse dire, parce que "la musique occidentale, c’est le mal", voire "la musique, c’est le mal".

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 Vincent 12 octobre 2007 à 6 h 54 min

Je rejoins Aymeric. J’ajouterais que si le métal est une occasion de chute pour mon voisin, mieux vaut écarter un temps ce type de musique.
Pratiquement ça veut dire dépassionnaliser le débat, se retrouver sur le message du Christ, dénoncer l’hypocrisie, la justice personnelle, l’orgeil et autres joyeusetés.

Pour finir, je me demande si le débat n’est pas faussé dès le départ : on ne parle pas tous des même catégories.
Rappel, le métal prend ses racines dans les années 70 (au moins) et recouvre tant re réalités.

Témoignage perso : je suis chrétien et le métal me rend joyeux, voire me fait bien rigoler (un deuxième degré truculent)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Aymeric 12 octobre 2007 à 13 h 11 min

J’ai juste une petite chose à rajouter, en particulier pour David D :
Si c’est si évident que ça (que le metal est mauvais) pourquoi le Pape autorise-t-il les groupes de metal chrétien à jouer aux JMJ ?????? C’est pourtant le plus grand rassemblement de jeunes chrétiens, il devrait montrer l’exemple !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 david D 12 octobre 2007 à 13 h 40 min

Exactement mais tu sais il a beaucoup de chose à changer avant.
D’abord il enléve son infaillibilité papale qui est un mensonge et un blasphéme, Il revient à la sola scriptura et jette le magistére aux feux, car seul LA parole de Dieu est "parole de dieu", ensuite il réforme son église et sa structure pyramidale qui ressemble plus à un panthéon païens qu’à l’Eglise décrite par le nouveau testament, Il devient une brebis comme les autres et se fond parmi les pierres qui façonne le corps du christ, il vide les églises des statues qui sont des idoles, il supprime sa doctrine de l’immaculé conception qui ne repose sur rien mais qui est de la récupération païenne, il réforme sa liturgie répétitive et machinale qui me fatiguait et pour laquelle j’ai quitté l’église catholique pour une louange vivante , directe et spontanée, qui sort du fond du coeur inspirée par l’esprit, il reconnaît que selon l’évangile nous sommes tous prêtre pour offrir un sacrifice de louange et que seul Christ est le grand sacrificateur à la maniére de melchisédek et que donc l’ordinnation de prêtres qui seul aurait en charge le peuple de dieu et le partage du pain et du vin n’a aucun sens évangélique au sens biblique du terme,
Il prend conscience que son église et sclérosé et habité par des socités secrétes ayant des ramifications occultes au sens bibilque et que seul l’Esprit de dieu a en charge le peuple de DIEU
ET la nécessité d’un réveil spirituelle prenant sa source dans l’esprit de Dieu, et PAS dans une pratique religieuse que Christ nomme lui même de païenne.
Et je n’ai pas fait entiérement le tour de la question…

Ensuite il pourra montrer l’exemple!
Les JMJ n’a pas pour but un réveil spirituelle mais l’organisation de jeunes autour de la personne et de la doctrine de la seigneurerie du pape pour assurer une continuité.
Peu importe les moyens.

Tu veut avoir une idée du réveil dont je parle?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 12 octobre 2007 à 17 h 12 min

David D., tu ne m’a pas répondu sur en quoi le message de Gojira est néfaste, ni pour Farzad.

Sinon, pour Vincent, rien qu’avec Gojira, classé dans le Death Metal même s’ils refusent l’étiquette, et Farzad, assez proche du metal progressif, qui se défini comme du Metal-Fusion iranien, j’ai l’impression de couvrir un bon spectre de catégories metalliques, quand même ;¤}.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 Aymeric 12 octobre 2007 à 17 h 28 min

A David D : oui allez y

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 david D 12 octobre 2007 à 17 h 39 min

attends Anglès d’Auriac Jean Alexandre

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 Aymeric 12 octobre 2007 à 17 h 41 min

oui mais ça m’arrange pas je dois partir dans 5 min

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 Aymeric 12 octobre 2007 à 17 h 43 min

ah je viens de comprendre. Pardon. J’ai compris de travers… Bref ignorez ce message et celui d’avant

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 david D 12 octobre 2007 à 17 h 51 min

tu viens de comprendre quoi, le post 16?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 Aymeric 12 octobre 2007 à 17 h 53 min

non le post 19 lol

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

24 david D 12 octobre 2007 à 18 h 01 min

Anglès d’Auriac Jean Alexandre et Vincent _Rappel, le métal prend ses racines dans les années 70_
Est ce que tu sais ou moins où est ce que le rock sous toutes ces formes prend naissance?
Connaissez vous le lien entre le nazisme (et pas le néonazisme)et le rock?
connaissez vous les imbrications entre le rock et le blues? Savez vous que le rock nait de l’admiration pour des bluesmens qui on donnait leur âmes au diable?(l’admiration veut dire l’imitation)
Que toutes les mouvances rock sont les enfants spirituels de de ces racines là?
Connaissez vous l’affiliation et l’implication de chanteurs de Rock de tout bord et de toute mouvance dans l’église de satan aux Etats-Unis?
êtes vous sûrs de tout comprendre?Ou d’avoir tout compris?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 Aymeric 12 octobre 2007 à 18 h 12 min

Quelle que soit l’origine du rock, ou de n’importe quel style de musique d’ailleurs, il peut avoir été fait par les gens que tu cites (je doute que ce soit exclusif mais bon passons), mais dans tous les cas ils n’ont inventé qu’une musique et rien de plus, qu’ils ont utilisé pour répandre le mal peut-être mais qui peut être reprise par d’autres pour n’importe quelles fins ! Il n’y a pas de musique chrétienne, il n’y a que de la musique à message chrétien ou jouée par des chrétiens ! Et c’est vrai pour n’importe quelle religion, n’importe quel groupe ! De la même mainère, un couteau peut aussi bien être utilisé pour tuer son voisin que pour faire de la cuisine (je reprend un exemple déjà cité sur ce site si je me rappelle bien).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

26 Thibaud 12 octobre 2007 à 19 h 13 min

"Ils vont même jusqu’à pleurnicher sur les plateaux de télé en siant qu’ils ont bobos pour s’attirer la pitié de leur fans."

Etrange… Je n’ai jamais vu un groupe comme Gorgorth (qui eux sont vraiment satanistes et vraiments cinglés… Mais aussi très cons… enfin bref) venir se plaindre sur les plateaux télé… Pour la bonne et simple raison que le satanisme est en quelque sorte un "culte" de la puissance (même si le vrai satanisme ne vénère rien… Contrairement à ce que disent certains chrétiens et contrairement à ce que certains anciens chrétiens pratiquent: un pseudo satanisme débile avec des sacrifice à la cons et j’en passe). Or quel plus beau symbole d’impuissance que quelqu’un qui pleurniche ?

"Satan s’en fiche ils à en horreur l’homme et l’utilise pour sa propre destruction.Tu crois que satan te demande ton bord politique?
La manipulation est l’apanage du "malin""
Non, la manipulation est l’apanage des politiciens, des arrivistes et des religieux ! Je n’ai ni dieu, ni maître, personne ne me manipule, personne d’autre que moi même décide de MA vie. Bien sûr ça n’est pas totalement vrai, nous sommes tous plus ou moins influencés, consciament ou inconsciament, par certaines choses… Mais la manipulation c’est le fait d’utiliser des vies pour en disposer selon bon nous semble, hors c’est exactement ce qu’ont toujours fait les cultes chrétiens ! Je n’ai rien contre les croyants… Mais pourquoi avoir un intermédiraire entre soi et son (ses) dieu(x) ? Pourquoi avoir un culte hierarchisé, organisé ? Chaque Homme doit être son propre prêtre ! Si il y a une chose que je déteste c’est bien ces Eglises qui se basent sur des dogmes foireux et qui utilisent les gens pour avoir une parcelle de pouvoir, d’influence (car excusez moi, mais vu les dates aux quelles ont étés écrits les différents évangiles, permettez moi de penser que ce sont de vraies conneries et une déformation de la parole de votre prophète… D’ailleur je doute que le nouveau testament illustre véritablement les propos de Jésus, pour moi tout ça n’est qu’une vaste imposture).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

27 david D 12 octobre 2007 à 19 h 21 min

Aymeric, le monde est un échiquier.
Soit tu est blanc, soit tu noir. Il n’y a pas de piéce au milieu.
Le seul moyen de faire partie des piéces balnches est de donner sa vie à Jésus.

Apocalypse 7:14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

Apocalypse 12:11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage…

Rendre témoignage, c’est ce que je fait en ce moment et comme alain auderset le disait à son ami d’école primaire?
"t’aurait pu me dire que j’allais tout droit en enfer."
Si j’étais à sa place j’aurais moi aussi aimé que quelq’un me dise ce qui m’attendait, c’est pour cela que je parle.

C’est pour cela que ta théorie ne tient pas debout, tu parle comme si satan n’existe pas ou du moins comme si ceux qui font du rock sans
satan ne sont pas atteint.
c’est méconnaître qui est réellement lucifer.
En fait tous les hommes sont tombés depuis Adam et un seul pour les relevés, Jésus Christ de nazareth.

Depuis l’heure de la croix il y a un salut à chopper pour être blanchis par le sang de Jésus, et recevoir l’esprit de sa puissance par la suite.

Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous
Jean 3:31

Ceci pour t’expliquer que ta logique rationelle oubli l’impact du péché sur l’homme.
Mais qu’est ce que cet impact?(…)

Jean 3:5
Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.
7
Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Le salut est un enjeu pour tous.

_mais dans tous les cas ils n’ont inventé qu’une musique et rien de plus,_
non il ne l’on pas inventé, Satan leur a ordonné de faire cette musique!!

_Il n’y a pas de musique chrétienne, il n’y a que de la musique à message chrétien ou jouée par des chrétiens !_
c’est faux!
Les psaumes de la bible sont par exemple eux mêmes des poémes chantés pour la louange à dieu, inspiré par l’esprit Saint et qui de plus ont une porté prophétique réel.

_un couteau peut aussi bien être utilisé pour tuer son voisin que pour faire de la cuisine_
je n’ai pas parler de couteau mais d’armes regarde bien, de même je parle de poison et de séductions.

Ap.20, 8
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog

Le rock est une séduction.

Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait pas chanter, je n’ai pas dit qu’on ne devait pas utiliser de guitare, d’ailleurs les psaumes parelent de la cythare qui est l’ancêtre de la guitare, Je dit juste la vérité, le rock est venu de la volonté de satan(de détruire une génération, la nôtre).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

28 Thibaud 12 octobre 2007 à 19 h 31 min

Bref, sache David que la religion egyptienne, ou même les religions mesopotamienne par exemples, sont BEAUCOUP plus anciennes que les religions chrétiennes, quand à la religion musulmane elle est plus récente. Hors pourquoi une de ces religions serait plus "vraie" que les autres ? Pourquoi ton Dieu serait-il plus réel qu’Amon ou Apsû ? Car quelle arrogance de croire que la religion qu’on a choisi est la seule et unique vérité ! C’est là une chose qui m’a toujours heurté, les chrétiens ne sont-ils pas censés êtres humbles ?

Mais revenons en au metal. Je pourrais te citer des tonnes de groupes qui n’ont rien à voir avec satan… Comme le groupe Atheist par exemple. Le texte du morceau "Unquestionable Presence" développe l’idée que la vie sur Terre ait été crée par… des extra-terrestre. Et pourquoi pas ? C’est une croyance comme une autre (qui d’après moi est bien plus réaliste et moins fantaisiste que votre croyance en dieu… Mais ça n’est que mon opinion). La plus part de leur texte fait référence à la Terre, au fait que nous la detruisions alors que c’est d’elle dont nous sommes issus etc ( http://www.darklyrics.com/lyrics... )
Hors, cette pensée, cet état d’esprit, est très proche de celui de certains "païens". D’ailleur la religion chrétienne n’est qu’une récupération d’éléments plus anciens… Qui n’a pas été troublé par la ressemblance entre la croix chrétienne (nihiliste, représentant la mort d’un homme) et la croix de vie egyptienne (symbole de vie donc) ?
Bien sûr, j’en entend déja dire que la croix chrétienne représente le rachat des pêchés de l’humanité, ou bien même la ressurection… Mais Jésus n’a pas ressucité sur la croix, il y est mort ! En revanche le marteau de Thor est bel et bien un symbole de resurection et de fertilité puisque le dieu nordique a été réssucité à plusieurs reprise par ce marteau.
Et je vous passerais sur le fait que la religion chrétienne baffoue la femme, chose impensable dans toutes les religions "païennes" (en tout cas celles que je connais).
Je vous épargnerais également mon interprétation du serpent donnant la pomme à Eve qui risque de choquer les plus extrémistes d’entre vous.

J’ai d’ailleur apprécié ce passage:
"Les fanatiques sont en adoration devant des principes, des idées, ou devant des
personnalités humaines, ou mêmes démoniaques, répond l’envoyé de Dieu, mais
jamais devant Dieu."
Bien sûr ! Comment n’y avais-je pas penser ! Les inquisiteurs n’étaient pas des fanatiques ! Pas plus que les islamistes !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 12 octobre 2007 à 19 h 40 min

"Est ce que tu sais ou moins où est ce que le rock sous toutes ces formes prend naissance?
Connaissez vous le lien entre le nazisme (et pas le néonazisme)et le rock?
connaissez vous les imbrications entre le rock et le blues? Savez vous que le rock nait de l’admiration pour des bluesmens qui on donnait leur âmes au diable?(l’admiration veut dire l’imitation)"
Non, je ne savais pas tout ça, mais j’suis assez intéressé de tout apprendre. Alors, Hitler, qui prétendais s’inspirer de Wagner, s’inspirait du rock ?
fr.wikipedia.org/wiki/Ric…
Et ça, c’est quoi ? La musique classique est l’œuvre du démon ? Non, c’est toute la musique, en fait, la musique est une vile tentatrice qui veux nous perdre dans les limbes d’affreuses extases luxurieuses !

Ah, et les bluesmens qui vendent leur âme au diable, ça me rappelle le film O’brother. T’es sérieux, tu y crois vraiment ? Cool !

Ceci dit, tu m’évoque Varg Virkenes, qui fait lui aussi le reproche au metal de descendre du blues. Vous devriez bien vous entendre …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

30 Thibaud 12 octobre 2007 à 20 h 05 min

Je ne pense pas qu’il sache qui est Varg Vikernes. D’ailleur je doute que David connaisse quoique ce soit au rock ou au metal.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

31 david D 12 octobre 2007 à 22 h 25 min

C’est curieux, je m’y attendais à cette allusion à O’brother.
_T’es sérieux, tu y crois vraiment ?_

A tu déja vu les oeuvres du diable?
Je ne pense pas?!!

Comme je le dis plus haut j’ai été délivré d’un démon et je ne l’invente pas.

Si tu veut des infos sur le lien entre le nazisme et le rock c’est à la mauvaise page que tu a cherché!
La musique classique! :)

Cherche encore!Ou demande moi des infos…

Pour ce qui des bluesmens, j’ai vu O’brother comme toi, et je connais cette façon de faire pour l’avoir vu irl de ricaner des chrétiens qui croit en l’existence de satan pour mettre à bats (dans leur propre esprit) le discour de l’évangile qui est celui du salut.
Comme par exemple par ton ironie:
_Ah, et les bluesmens qui vendent leur âme au diable, ça me rappelle le film O’brother. T’es sérieux, tu y crois vraiment ? Cool !_

Mais plus sérieusement

Libre et peu conventionnel dans ses constructions, le phrasé de Robert Johnson laisse encore perplexe et attend encore d’être expliqué rationnellement. A défaut, Ry Cooder, Eric Clapton, Keith Richards reprendront ses chansons.

(extrait de "GUITARE ET CLAVIERS n° 187, p 84, article signé J.R.)

"Robert avait une des plus fines oreilles du Delta. Il pouvait tenir une conversation avec vous tout en écoutant un air à la radio, et vous rejouait le morceau note à note des heures ou des jours plus tard"

(Johnny Shines)

"Robert Johnson transcende les chansons de Lonnie Johnson, Blind Blake ou Blind Willie Mac Tell, atteignant de ses immenses phalanges des notes inhabituelles, comme il fait progresser la technique musicale en imposant le hammering-on sur Crossroad Blues (une note obtenue en frappant la corde de la seule main gauche). Johnson développe avec magie d’autres traits spécifiques, des brèves réponses glissées à coups de slide aux turnarounds qui annoncent, par un enchaînement rapide d’accords, la fin du couplet. La voix ralentit, s’arrête, repart doucement et se démultiplie, se répond enfin à elle-même en un dialogue facétieux soutenu par des walking basses. Robert Johnson puise dans un travail acharné la puissance de sa musique et de ses chansons qui évoquent le Diable, ses déboires féminins et son errance perpétuelle. Il s’en dégage une poésie majestueuse et troublante."

(David Ausseil, Charles-Henri Contamine dans "La Route du Blues")

Robert Johnson aurait trouvé son inspiration à un carrefour magique en vendant son âme au diable en échange de la magie du blues ("Me and the Devil Blues"). Tout comme Son House prétendait avoir été initié au blues par le diable rencontré au bord d’une route, et comme Ike Zimmerman qui disait avoir trouvé l’inspiration en jouant dans les cimetières à minuit.

La légende:

Robert Johnson aurait trouvé son inspiration à un carrefour magique en vendant son âme au diable en échange de la magie du blues ("Me and the Devil Blues"). Tout comme Son House prétendait avoir été initié au blues par le diable rencontré au bord d’une route, et comme Ike Zimmerman qui disait avoir trouvé l’inspiration en jouant dans les cimetières à minuit.

On peut en conclure que ces trois là avaient un net penchant pour le whisky!

En fait, et plus sérieusement, le Blues, par opposition à l’autre musique noire-américaine de l’époque, le gospel, était appelé la musique du diable, car païenne, parlant de femmes, d’alcool et de bagarres, et associée à des fêtes ou des plaisirs que l’église voyait d’un mauvais oeil… Par dérision ou défi, nombre de bluesmen assumèrent cette appellation et en abusèrent! Robert Johnson fut de ceux-là: le bord de route étant pris par Son House et le cimetière par Ike Zimmerman, il choisit le carrefour!

Si ça leur attirait pas mal d’ennuis, cela leur donnait aussi une aura mystérieuse qui dans un sens les protégeait: qui aurait osé s’attaquer au diable?

Cette réputation diabolique permettait aussi aux bluesmen d’expliquer (si on peut dire) le don qu’ils avaient: c’était tout simplement le diable qui leur avait donné… sous-entendant par là qu’il serait vain d’essayer de les imiter ou de leur piquer leur technique!

Le Crossroad au cinéma:

* La scène du carrefour est évoquée dans le film "O’Brother" des frères Cohen (2000), mais au lieu de Robert Johnson, c’est Tommy Johnson qui y attend le diable (le rôle est tenu par Chris Thomas King).
* Dans "Crossroads" (Walter Hill, 1986) la rencontre de Robert Johnson avec le diable est le fil conducteur du film: de la première scène où on voit Robert Johnson attendant au carrefour, à la dernière où le jeune héro du film libère son ami Willie Brown (lui aussi piégé par le diable!) du pacte diabolique.

Robert était l’un des types les plus dépravés que j’ai connu. Chaque fois qu’il était bourré, il insultait Dieu. Il le maudissait et il pouvait vous vider une pièce en une minute. Personne ne souhaitait rester près de lui. Tous avaient peur. Il a collé à Dieu les pires noms que vous puissiez imaginer. Il se retournait et il n’y avait plus personne, plus que lui. Tout le monde disait ‘Eloignez-vous de ce dingue, parce qu’un jour Dieu va le foudroyer, et ça pourrait vous tuer aussi".
Memphis Slim

Alan Lomax a rencontré une certaine Mary Johnson lors d’un voyage dans le Sud, en 1941, une femme qui se présentait comme la mère de Johnson : "Quand j’suis arrivée où il vivait, il était allongé sur le lit, sa guitare posée sur le ventre. Dès qu’il m’a vue, il a dit : `Maman ! Je n’attendais que toi. Tiens,’ il a fait en me donnant sa guitare, `accroche-la au mur, j’en ai fini avec tout ça. C’est elle qui m’a foutu en l’air, maman. T’avais raison, c’est l’instrument du Diable et je n’en veux plus.’ Il est mort pendant que j’accrochais la guitare au mur."
La maison où Robert Johnson a rendu son dernier soupir n’existe plus. Rasée à la fin des années soixante
Mary Johnson(sa mére)

Voila, Robert Johnson est le personnage décrit dans le film que tu cite il est donc réel et même s’il est mort il fut le pére spirituel pour une foules de bluesboy et de l’essort du rock’n roll, est admiré, adulé par eux et même francis cabrel lui voue un attrait "angélique":
Francis Cabrel: "Quand je m’y suis remis, il y a deux ans, j’ai écrit sur la première page de mon cahier: à Robert Johnson. C’était comme une protection, une figure tutélaire et _un ange gardien_.

Le film décrit aussi une réalité de l’époque celle d’un homme prét à être bruler au bucher, et je pense que cette suite n’est pas anodine de la des cohen, c’est le sort qui est réservé à tous ceux que satan aura enfermé avec lui et de chacun si nous ne rencontrons pas dieu personnellement.

Luc 4:5 Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
Luc 4:6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.

matthieu
8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9
et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
10
Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
La parole (de dieu) est vrai.

ce que satan oublit de dire à ce moment là c’est ce qu’il réserve à ceux qu’il aura duppé.

Pour l’anedocte quand j’étais au lycée, on étais regroupé en assemblée pour l’enseignement et on attendais ,les gens qui sont en charge de la louange avait laissé leurs instruments, dont une guitare sur une table, un homme est arrivé prét de la table, c’était un homme dont on disait qu’ils avaient une quinzaine de démons, ils passaient ses journées à errer et à marcher des kilométres au milieu de la quatre-voie malgré le danger,
il a pris la guitare, il souriait bizarrement, il a commencé à jouer de maniére angélique et à faire des prouesses techniques digne de satriani, il n’avait jamais appris à jouer, mon ami guitariste est devenu vert…On avait les orbites qui sortait des yeux et la machoire par terre!

Cependant son cas était trés difficile…

Thibaud, forcément, ce sont les métalleux qui connaisse tout à tout…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

32 Vincent 12 octobre 2007 à 23 h 28 min

Salut David,

Bien sûr que non, je ne pense pas avoir tout compris. Pourtant je connais plutôt bien l’histoire du rock, de ses origines et de ses dérivés. J’ai des onnaissances assez solides en ce qui concerne l’histoire de la musique en général.
Je problème, tu en conviendras avec moi, viens du coeur de l’Homme. En soit aucune musique n’est chrétienne ou diabolique, ou je ne sais quoi. C’est preque simplifier, mais pourtant il faut bien admettre que nos catégories ne sont pas des constructions hors de tout soupçon. Au contraire elles étouffent de leur exiguité.
Ce n’est pas du relativisme que je t’oppose, mais juste un rappel de la difficulté de juger de ce qui est bon à prendre…ou à rejeter.
Ainsi laisse moi terminer avec cette remarque : pour toi, éprouve la musique selon ce qu’elle produit dans ton coeur, selon le témoignage du Saint Esprit. Pour de plus jeunes, passe du temps à parler avec eux. Cherche avec eux ce qui se cache derrière les apparences.
Alors tu jeteras peut être à la poubelle des styles musicaux que tu ne soupçonnais pas.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

33 Thibaud 12 octobre 2007 à 23 h 59 min

Désolé, je viens de voir que le messages que j’avais fragementé (26 et 28) est passé… Je ne médierais plus. ^^
Je t’enjoins donc à lire ce que j’ai écrit David et à me dire ce que tu en penses.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

34 Jean-Alexandre Anglès d'Auriac 13 octobre 2007 à 1 h 03 min

"Libre et peu conventionnel dans ses constructions, le phrasé de Robert Johnson laisse encore perplexe et attend encore d’être expliqué rationnellement."
Sérieusement, si les bluesmen étaient plus virtuose que les musiciens classiques, crois moi, ça se saurait. C’est juste une biographie un brin, disons, enthousiaste ;¤} .

Sinon, ta réponse au fait que Wagner ait officiellement été l’inspirateur du mouvement nazi n’est pas très concluante. Et tu n’a pas du beaucoup étudier la biographie des compositeurs classiques, si ? Je suis sûr que tu serai ravi de ce que tu y découvrirai.

Tu sais, selon moi, il y a qu’un verset de la bible qui condamne un très grand nombre de metalleux, rockeurs et musiciens en général. Je te le cite :

"Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l’un et aimera l’autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon." (Matthieu 6:24).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

35 david D 13 octobre 2007 à 12 h 22 min

Jean-Alexandre Anglès d’Auriac, je n’ai jamais fait allusion à Wagner, quand je parle de lien avec le nazisme, je parle de personne ayant activement collaboré dans l’ombre, ayant échappé à la justice parce qu’échappant au champ de la justice des hommes et ayant inspiré ce qu’était réellement le nazisme et ce qu’est réellement le rock, Wagner ayant vécu au 19e, celui ci étant contemporain du 20e et dans l’influence perdurera longtemps malheureusement, je ne te parle pas forcément de musicien mais de personne ayant vu comme utile d’endoctriner ceux qui la connaissait tout comme la propagande nazi l’a utilisé à outrance…
Laisse tomber Wagner.

_Sérieusement, si les bluesmen étaient plus virtuose que les musiciens classiques, crois moi, ça se saurait._ça tu c’est pas le sujet sans vouloir te plomber.

Ma réponse te convient plus?
Cherche encore…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

36 david D 13 octobre 2007 à 12 h 26 min

Cependant je ne remet pas en question le fait que la musique de wagner ait un quelconque lien, comme tu l’affirme, avec le nazisme, mais pas avec le rock…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

37 Thibaud 13 octobre 2007 à 12 h 36 min

J’attend ma réponse aux messages 28 et 26 mon cher David. ;)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

38 david D 13 octobre 2007 à 12 h 47 min

Oui je sais,j’y viens mais je ne peut pas répondre à tout le monde en même temps, d’autant que je ne suis pas accrocher à mon ordinateur…

Pour ce qui de ton affirmation sur l’inquisition, c’était des fanatiques , et pareil pour la suite, tuer au nom de dieu est une désobéissance au commandement de l’amour.
tu m’excusera de ne pas être complétement disponible mais j’ai une vie en dehors d’internet…mais je tente de faire de mon mieux.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

39 Thibaud 13 octobre 2007 à 12 h 50 min

Ok ça roule.
Content que tu reconnaises les dérives engendrées par l’inquisition.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

40 Aymeric 13 octobre 2007 à 13 h 23 min

Pour revenir un instant à la métaphore de l’échiquier : je ne suis pas du tout d’accord, justement ! Il y a du bon et du mauvais partout (ou presque), dans le monde ! Il convient de discerner ou est le bon, et de le faire grandir…
Autre chose : tu dis que tu ne parles pas de couteau, mais d’armes : le couteau est pourtant une arme. D’autre part, les médicaments sont souvents des poisons ("seule la dose juste permet de distinguer le poison du médicament" a dit un auteur dont j’ai oublié le nom). Bref, c’est du détail, mais je veux juste te dire qu’à mon avis tu introduis de fausses nuances.

D’autre part, je pense à une vie, celle de Saint Ephrem ; en réponse à un gnostique qui composait de beaux poèmes en musique afin d’attirer les gens à lui, il a utilisé le même procédé pour diffuser la foi chrétienne. C’est juste pour illustrer ce que je disais : l’art sous toutes ses formes, en lui, n’est ni bon ni mauvais, c’est ce que l’homme en fait qui lui donne son sens ! Et pourquoi les croyants sincères d’aujourd’hui ne pourraient-ils pas composer de belles oeuvres avec l’art d’aujourd’hui ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

41 Jean-Marie C 13 octobre 2007 à 13 h 26 min

Le salut cornu a remplacé le salut nazi, mais c’est toujours la même manipulation des masses par le malin!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

42 Thibaud 13 octobre 2007 à 15 h 22 min

Jean-Marie, sais-tu seulement comment est né ce signe du metal que l’on nomme "les cornes du diables" ?
C’est la grand mère italienne de Ronnie James Dio (Black Sabbath/Heaven adn Hell) qui faisait parfois ce geste… Or qui osera dire que les italiens sont de vilains satanistes, à fortiori des femmes de cet âge ?
De plus Dio n’a jamais été sataniste ou que sais-je encore, cela dit c’est lui qui a introduit ce geste dans le monde du metal (naissant à l’époque).
Alors avant de comparer le "salut cornu et le salut nazi" renseigne toi sur leurs origines.

P.S: A noter que les protestants ont soutenus les nazis et qu’une partie non négligeables des catholiques allemand n’ont pas fait grand chose contre eux.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

43 Jean-Marie C 13 octobre 2007 à 15 h 31 min

Ouaips, mais les vociférations de la plupart des chanteurs métallos çà te rappelle rien?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

44 Thibaud 13 octobre 2007 à 15 h 49 min

La plus part ? Aucune vocifération chez Black Sabbath, pas plus que dans Iron Maiden ou Iced Earth. Et je doute que le publique vocifère dans leurs concerts.
Quand bien même, les metalleux poussant des cris est plutôt assimilé à un côté guerrier que sataniste: penses-tu que les croisés ne vociféraient pas avant une charge ? Bien sûr que si, comme tout les guerriers !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

45 david D 13 octobre 2007 à 16 h 18 min

Merci, c’est exact Jean-Marie pour ton post 41

D’ailleurs pour Anglès d’Auriac Jean Alexandre voici ce que tu peuttrouver sur le site que tu m’a indiqué
http://www.farzadonline.com/band...
http://www.farzadonline.com/band...

ils ne leur restent plus qu’à crier "heil satan"
Le salut cornu qui en réalité le visage du bouc représenté par le pentagramme est en fait utilisé par les satanistes en signe de reconnaissance comme Bush le fait lui même, et en signe de communion avec les esprits de sorcellerie.
a chaque fois que vous levez la main naïvement c’est en adoration à l’ennemi de vos âmes que vous élevez la main. Ton histoire de grand mére c’est du mensonge Thibaud, on vous berne, on vous dupe, on enrobe la vérité dans du miel pour cacher le goût du fiel.
Pour moi ça suffit à mettre de côté

Farzad, si ce n’est pas manifeste pour toi, la seul chose que je peut te dire est d’accord, il n’y a peut être (presque pas) de parole, mais
en y adhérant tu tolére ceux qui donne de la nourriture avarié aux autres.
Thibaud le satanisme n’existe pas depuis la création du métal!
_C’est la grand mère italienne de Ronnie James Dio (Black Sabbath/Heaven adn Hell) qui faisait parfois ce geste… Or qui osera dire que les italiens sont de vilains satanistes, à fortiori des femmes de cet âge ?_
Et depuis quand la citoyenneté italienne te protége des démons? Il leur faut un passeport tu crois?
Nous les humains qu’est ce qu’on peut être naïf…

tu crois que parce que tu connais tout sur Ronnie James Dio et que tu a entendu cette anedocte tu connais
tout sur l’origine du salut cornu, tu va me sortir quoi aprés que c’est culturel?
et les croix à l’envers gravé sur le front du chanteur de deicide c’est quoi de la peinture murale?
Je crois que ta pas compris que ce site n’est pas catho.

_P.S: A noter que les protestants ont soutenus les nazis et qu’une partie non négligeables des catholiques allemand n’ont pas fait grand chose contre eux._

C’est la preuve qu’ils n’appartenaient pas à Christ!et qu’ils ne le connaissaient pas!
D’ailleurs voici un lien ou tu pourra entendre un vrai chrétien qui ne sais pas compromis qui à été déporté lors de la seconde guerre mondiale!
http://www.sermonline.net/french...

Aymeric_les croyants sincères_
Qui sont ils? Croyant en quoi?
qu’est ce qu’un croyant sincére? Toute la sincérité de l’homme n’est rien s’il n’est pas accompagné par le paraclet et ne lui est pas complétement soumis. Une bonne religion de masse n’est pas la voie du salut:
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

46 david D 13 octobre 2007 à 16 h 20 min

Thibaud, les croisés n’étaient pas chrétiens mets tes clichés à ce sujet de côté, sinon tu va rien comprendre à Jésus.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

47 Thibaud 13 octobre 2007 à 16 h 29 min

Oui ils n’étaient pas chrétiens, c’est pour ça que les chrétiens les ont torturés et tués… Et tu va vraiment croire ça ? Tu va vraiment croire qu’ils adoraient satan alors que ces "aveux" leur ont étés arrachés sous la torture (alors qu’on sait depuis l’antiquité qu’un aveux sous la torture ne vaut rien) ?
Les croisés étaient bien chrétiens, mais ils ont fini par former un groupe bien trop riche et puissant au goût du pape et du roi de France… Ils ont donc étés éliminés, mais ce qu’ils ont accomplit c’était au nom de leur dieu.
Mais je ne nie pas que les dernières croisade (la IV ème surtout) ont étés de vastes farces qui relevaient plutôt du pillage en règle que de la guerre de religion.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

48 david D 13 octobre 2007 à 16 h 49 min

Je crois que tu ne distingue pas l’évangile du Christ du systéme pyramidale de la papauté, du "kalifh" de celui qui s’est fait khalif à la place du khalif.
Relis mes posts plus haut…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

49 david D 13 octobre 2007 à 17 h 15 min

_Oui ils n’étaient pas chrétiens, c’est pour ça que les chrétiens les ont torturés et tués.._
Comme je le dit plus haut tout ceux qui ont tués au nom d’un prétendu Dieu ont été manipué et ne sont pas des disciples du Christ…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

50 Jean-Marie C 13 octobre 2007 à 17 h 28 min

"…Et je doute que le publique vocifère dans leurs concerts…"
Quand Hitler vociférait ses discours, que crois-tu que faisaient ceux qui subissaient ce lavage de cerveau?
Ils étaient pétrifiés et ne l’ouvraient pas non plus!!
La "musique" des "métalleux" sait bien utiliser le même registre de la terreur qui tétanise ses adeptes…
C’est sûr! Ce déluge de décibels en impose!
Tu as peut-être assisté à un de ces concerts où se produisait une panne de courant!…puff…là c’est plus le salut cornu, c’est plutôt le pouce à l’envers et les sifflets!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

51 Thibaud 13 octobre 2007 à 20 h 02 min

Jean-Marie, critique ce que tu connais, as-tu déja mis un orteille dans un concert de metal au moins ? Penses-tu qu’Hitler instaurait un dialogue avec son publique ? Bien sûr que non !
Arrête donc cette comparaison nazis/metal, ce sont deux choses qui n’ont strictement rien à avoir… Les nazis ont beaucoup plus de choses à voir avec les protestant par contre (qui ont, je le répète, soutenus Hitler).

David, je suis heureux que tu reconnaisse que l’Eglise est une vaste supercherie, un croyant n’a pas besoin d’Eglise, il doit être son propre prêtre.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

52 Jean-Marie C 13 octobre 2007 à 21 h 39 min

Thibaud,
Tu fais du métal ta religion!
En étant par le passé un "sans Dieu" comme toi j’ai écouté les groupes précurseurs comme Black S., frost, MC5, blue oyster cult et cie …et cela bien avant toi (fin des sixties, début des années 70) donc je sais de quoi je parle…
Après avoir connu le pardon de mes égarements, grâce soit rendue à Jésus Christ, j’ai dû balancer à la poubelle une bonne collection de 33t pour enfin écouter ce que Dieu avait à me dire concernant la bonne façon de conduire ma vie.
Après çà, j’écoutais des groupes qui sonnaient pareil sauf que le message était évangélique: Jérusalem, Pétra, etc…
jouant moi-même de la guitare…
Mais ces choses glorifient plus l’homme qu’autre chose!
Jésus est le seul qui libère de toutes les religions inventées par le malin.
Je pense que David D. t’a bien expliqué ce qu’est la différence entre un véritable Chrétien et un religieux, mais quand on te parle du Seigneur tu te retranche derrière des clichés.
Tu ne pourras pas te sauver toi-même, alors laisses celui devant qui tout genoux fléchira te parler par Sa Parole.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

53 david D 13 octobre 2007 à 21 h 48 min

Je n’ai jamais dit ça! Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, d’ailleurs a tu écouté les fichiers dont j’ai mis le lien plus haut, Erino Dapozo fut un témoin fidéle de Dieu devant les Nazis…
De plus j’ai dit que le systéme de l’église catholique n’était pas biblique, mais l’Eglise de Dieu est une nécessité de l’évangile.
_il doit être son propre prêtre._
_Penses-tu qu’Hitler instaurait un dialogue avec son publique ?_Mais bien sur qu’il instaurait un dialogue, c’est ça la propagande!
Si il n’y a pas de dialogue ça veut dire qu’il n’y personne dans les gradins!
C’était du spectacle!

Un croyant a besoin de ses fréres et soeurs pour progresser dans le seigneur, aller deux par deux, en mon nom chassez les démons, guérissez les malades…
Lit ta bible!
L’épouse de dieu, qui est ce?
Oublit ce que tu a appris au catéchisme,prend ton nouveau testament, cultive ta semence, tu risque d’être surpris, oui La réalité biblique est autre chose que ce que tu peut avoir dans la tête, satan s’amuse à palir la vérité de dieu!

L’Eglise est le corps vivant de Christ…

Cela m’a l’air opaque pour toi, tu revient sans cesse à l’image obsoléte d’une église allourdit par son passé, cherche ailleurs!
Il y une différence entre église et Eglise!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

54 david D 13 octobre 2007 à 21 h 50 min

_il doit être son propre prêtre._
ça ne veut rien dire ça être son propre prêtre, ça veut dire que tu est prêtre du dieu "Thibaud"! !)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

55 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 14 octobre 2007 à 0 h 01 min

@35 : Ok, je vois, en fait le lien entre le rock et le nazisme, c’est que les deux ont été inspiré par Satan. Mais bon, toute la musique a été inspirée pas Satan, non ?

@41 et 45 : Je vous conseille d’agir, vite, des milliers d’âmes sont en jeux, des innocents bernés par le malin, qui ont eu le malheur de naitre sourd-muets !
Du coup, ben, ils utilisent le langage des signes. Et à chaque fois qu’ils veulent représenter le H, ils donnent leur Âme au Diable !
Si, si, c’est vrai, vérifiez ici :
fr.wikipedia.org/wiki/Lan…
Il faut vite les sauver !

Sinon, faut se calmer au niveau des points Godwyn. Je ne vois pas en quoi le metal ressemble aux discours d’Hitler. [Provocation gratuite]Par contre, les discours de Sarko …[/Provocation gratuite]

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

56 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 14 octobre 2007 à 0 h 02 min

Au fait, je suis le seul à mettre mon patronyme en entier, et à être traçable, ici ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

57 david D 14 octobre 2007 à 0 h 35 min

Non tout le monde met son ip et tout le monde est traçable.
Pour ce qui est du H de la langue des signes tu ne m’apprends rien, tu joue dans la provoc et dans le cliché, et je préférait quand tu t’exprimait antérieurement.
De même ce n’est pas parce que tu passe par 666 en comptant jusqu’à mille que tu est anti-christ.
_Ok, je vois, en fait le lien entre le rock et le nazisme, c’est que les deux ont été inspiré par Satan. Mais bon, toute la musique a été inspirée pas Satan, non?_
En fait non Satan n’a rien créé, il ne fait que récupérer et utiliser les pouvoirs que dieu lui a donné quand il était encore ange au service de Dieu.

De plus le lien entre le nazisme et le rock n’est pas si simple que tu laisse entendre tu veut juste me faire passer pour quelqu’un de lourd.

Je vous conseille d’agir, vite, des milliers d’âmes sont en jeux, des innocents bernés par le malin.
Dit comme ça c’est vrai.
Toi en premier.

pour ce qui est des sourds et muets ,voici ce que je te propose:

Matthieu 9:32 Comme ils s’en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet.
33 Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait : Jamais pareille chose ne s’est vue en Israël.

Matthieu 12:22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.

Et oui les démons peuvent empêcher à la parole de sortir.

Marc 9:17 Et un homme de la foule lui répondit : Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet.
Marc 9:25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus.

4
Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez :
5
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Pour ce qui est de mon patronyme je ne voit pas pourquoi l’afficher à moins qu’on aille boire un café ensemble, encore faut-il qu’on soit dans la même ville…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

58 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 14 octobre 2007 à 1 h 24 min

Je n’ai pas accès à ton IP, et elle ne me donnerai pas des masses d’informations sur toi, moi je laisse n’importe qui regarder ma page d’utilisateur Wikipédia pleine de renseignement, qui permettent de mieux me connaitre …

Pour les sourds-muets, tu propose quoi ? De réformer l’alphabet, ou d’organiser des séances d’exorcismes, qui devraient être très populaire si elles marchent ?

Sinon, étrangement, je me sens bien plus concerné quand un groupe de Oï met des 88 partout (88, c’est une façon de coder HH, on retrouve le H, parce que le H est la huitième lettre de l’alphabet. Et là, la signification est claire, aucun des groupes concernés ne s’en cachent, c’est pour "Heil Hitler".) que par des metalleux qui font le signe H en langage sourd-muet.
Si du metal comme Farzad est néfaste, alors les effets néfastes sont vachement bien cachés ! Par contre, le fait que cela encourage des changements en Iran vers plus de démocratie, c’est moins dissimulé, comme aspect.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

59 Thibaud 14 octobre 2007 à 11 h 12 min

"ça ne veut rien dire ça être son propre prêtre, ça veut dire que tu est prêtre du dieu "Thibaud"! !)"

Cela signifie que l’on a se confesser que devant son dieu et non devant un prétendu prêtre ! L’Eglise tout entière est une vaste farce qui n’a rien à voir avec la parole de ton prophète… Les gens qui ont formés le clergé ont juste utilisés la Bible pour assoir leur pouvoir au même titre que des talibans.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

60 Jean-Marie C 14 octobre 2007 à 12 h 02 min

Mouais, Thibault, attention aux raccourcis!
Sais-tu que G W Bush est grand fan d’Ozzy Osborne allant jusqu’à vanter son talent en public?
Tu peux en savoir plus sur les implications du satanisme et de la musique métal sur ce lien:
http://www.bibleetnombres.online...
Maintenant si le rock chrétien, çà te dis d’en écouter vas sur le site:
http://www.croixsens.net/musique...
Cherche à Randy Matthews çà décoiffe un max! …et c’est libre de droits au téléchargement!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

61 Jean-Marie C 14 octobre 2007 à 12 h 51 min

Thibaud,
En fait, après une visite sur le site susnommé la liste des mp3 téléchargeables s’est considérablement rétrécie: C’est sûrement dû à la pression exercée par les marchands du temple.
Bah! il te reste Steve Taylor!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

62 Thibaud 14 octobre 2007 à 14 h 59 min

Je déteste George W Bush, mais j’avoue qu’Ozzy Ousbourne est un bon musicien… Qu’on peut difficilement taxer de sataniste (surtout quand on connait les paroles du morceau "War Pigs").
Pour ma part je ne suis pas fan des artistes qui se revendiquent chrétiens, faire des alusions à Dieu ne me pose aucun problème: c’est le cas pour Black Sabbath, Iced Earth, Iron Maiden parfois etc. Mais ce qui me gêne ce sont les groupes qui se revendiquent comme étant chrétiens, tout comme les groupes qui ne font que parler de Satan à chaque phrase… Je n’ai rien contre les groupes utilisant une imagerie sataniste tant qu’ils n’en abusent pas jusqu’à devenir grotesque, il en va de même pour les groupes chrétiens.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

63 david D 14 octobre 2007 à 15 h 06 min

_Je n’ai pas accès à ton IP_Ce que je veut dire c’est que tout le monde laisse son ip en passant sur le site, logique, si tu lance deux messages avec un pseudo différents les modé le savent ton ip c’est ton identité sur le site, à moins que tu cache ton ip.

Malheureusement Lyon ça fait un peu loin pour moi…
_De réformer l’alphabet_
Je n’est rien contre la langue des signes et contre le symbole qui reproduit visuellement la lettre H mais je me demande pourquoi les métalleux vont aux concerts si ils sont sourds et muets?
Mais si ils sont sourds et muets j’ai une solution pour eux:
_ou d’organiser des séances d’exorcismes, qui devraient être très populaire si elles marchent?_
Effectivement ça marche!

"C’est un fait que, dans le ministère de guérison, nous sommes contraints de travailler au milieu
d’une incrédulité presque universelle, alors que ceux qui prêchent seulement le salut travaillent au
milieu d’une acceptation presque universelle de cette doctrine dans l’Eglise. Malgré cela, je pense
que Dieu accorde des preuves de la guérison divine aussi nettes et convaincantes que les preuves
de la nouvelle naissance, malgré un enseignement qui n’est pas aussi répandu. Quand je considère
le manque d’enseignement sur la guérison divine, et l’attitude anti-biblique des églises concernant
cette partie de l’Evangile depuis longtemps oubliée, au lieu de m’étonner que certains ne soient pas
guéris, je m’émerveille devant les bénédictions que Dieu accorde à ceux qui prient pour les
malades. J’ai vu beaucoup de sourds-muets guéris, alors qu’il n’y avait pratiquement personne
dans l’auditoire pour croire à cette guérison.
Des milliers de personnes ont été guéries par le Seigneur. Leur santé physique est actuellement
aussi bonne que la santé spirituelle de la plupart des Chrétiens. Pourquoi ne pas accorder autant
de crédit à la bonne santé physique de ceux qui ont été guéris par le Seigneur, qu’à la bonne santé
spirituelle de ceux qui combattent pourtant l’Evangile de la guérison ? Ceux qui ont été guéris par
le Seigneur ne sont-ils pas une aussi bonne preuve de la guérison divine, que ceux qui marchent
fidèlement avec le Seigneur sont une bonne preuve de la nouvelle naissance ?"

"(…)Guérison instantanée d’une femme muette
Il y a plus de trois ans, à la suite d’une certaine maladie, j’ai complètement perdu l’usage de la
parole. J’ai consulté plusieurs docteurs, qui m’ont tous dit que je ne parlerai plus jamais. Certains
m’ont dit que mes organes vocaux étaient paralysés. Je n’ai plus jamais été capable d’émettre le
moindre son.
Je souffrais aussi terriblement de rhumatismes et de calculs de la vésicule. Mes amis essayèrent de
m’empêcher d’aller à une réunion du Frère Bosworth, en me disant que cela ne me ferait aucun
bien. J’y suis quand même allée. On a prié pour moi en m’oignant d’huile, et j’ai été
instantanément guérie. Quand je suis retournée de l’estrade à ma place, ma voix était
complètement revenue. Après trois années de silence complet, je pouvais à nouveau parler, et je le
peux toujours, gloire à Dieu ! Mon pasteur, qui ne croyait pas que je pouvais être guérie, fut très
surpris de voir que je pouvais lui parler quand je l’ai rencontré dans la rue. Il me dit : “J’ai douté
comme Thomas, mais maintenant, je suis obligé de croire !”
Le pasteur de l’église Baptiste de Bangor m’a demandé de venir dans son église un dimanche. Je
l’ai fait. Après avoir raconté le miracle à l’auditoire, il me fit lever pour montrer à l’église comment je
pouvais bien parler.
J’ai aussi été guérie des rhumatismes et des calculs. Je suis tellement reconnaissante envers le
Seigneur pour Sa miséricorde !
Mme T. Hughes, Bangor, Pennsylvanie.

(…Au cours d’une seule campagne de réveil, 72 sourds-muets de naissance ont été guéris.)

La guérison divine par la foi en Jésus-Christ
Par F.F. Bosworth

_L’Eglise tout entière est une vaste farce qui n’a rien à voir avec la parole de ton prophète_
De quelle église parle tu?
Ne sait tu pas que l’Eglise des premiers temps est décrite dans les actes des apôtres?C’est biblique!

_Cela signifie que l’on a se confesser que devant son dieu et non devant un prétendu prêtre !_
Ce que tu dit n’est pas entier…
C’est devant ton sauveur personnelle jésus Christ que tu dois confesser tes péchés car c’est lui que Dieu t’a donné comme rédempteur car il t’a aimé avant même que tu ne naisse jusqu’à mourir pour toi sur un poteau de bois. un prêtre est un sacrificateur, tu n’est prêtre en rien quand tu te confesse à Dieu. Lui, Jésus est le grand prêtre qui a offert un sacrifice par lequel tout ceux qui l’invoqueront par l’esprit de repentance auront le salut.
De plus se servir de la présence d’un tiers pour confesser ses fautes est biblique ce qui montre la nécessité d’une eglise soudée.

14
Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;
Epître de Jacques 5,15
la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Une foi en Dieu sans Eglise, c’est comme un concert sans public.

Pour ce qui est du mouvement oï et du punk-rock tu n’a écouté le témoignage de Patrick fontaine:

http://www.abnm.ca/Video/videowe...
http://www.enseignemoi.com/regar...
http://www.lesarment.com/temoign...
(cliquer sur la petite image)
celi de christian…
https://blogdei.com/index.php...

A plus

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

64 david D 14 octobre 2007 à 15 h 08 min

Les marchands du temple…
C’est exactement ça Jean-Marie.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

65 Thibaud 14 octobre 2007 à 17 h 58 min

"De plus se servir de la présence d’un tiers pour confesser ses fautes est biblique ce qui montre la nécessité d’une eglise soudée."

C’est une interprétation catholique, il me semble que certains courants protestans réfutent cette visions des choses.
De plus tu admettras que l’Eglise originelle n’a strictement rien à avoir avec ce système hiérarchisé Pape-Cardinal-Evêque etc.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

66 david D 14 octobre 2007 à 18 h 24 min

C’est une interprétation catholique, si ça te fait plaisir de le croire, moi je ne fait que citer la bible,
Epître de Jacques 5,(14,15,16), ce que les protestants ont rejetés c’est l’usage du confessionnal et l’hégémonie du prêtre sur les brebis en tant que seul possesseur du savoir spirituel en faisant croire que sans lui, on était perdu , jusqu’à faire croire qu’il fallait un prêtre par famille pour être sauver sinon…
Mais la confession devant un tiers est biblique protestant ou pas protestant, tu n’a quà lire l’épitre de Jacques,point
De plus tu admettras que l’Eglise originelle n’a strictement rien à voir, tu n’a qu’à aller dans un Eglise évangélique digne de ce nom…
Tu est le seul détenteur de ta foi et tu peut confesser directement tes péchés ça c’est sûr, j’en convient.
L’épitre de jacques parle de priére de juste et du contexte de guérison. Mais à toi de lire ta bible, Je vais pas le faire à ta place :)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

67 david D 14 octobre 2007 à 19 h 30 min

_De plus tu admettras que l’Eglise originelle n’a strictement rien à voir, tu n’a qu’à aller dans un Eglise évangélique digne de ce nom…_
euh c’était ma réponse à:
_De plus tu admettras que l’Eglise originelle n’a strictement rien à voir_ et je suis d’accord avec toi.tu peut d’ailleurs aller dans un Eglise évangélique digne de ce nom…pour voir ce qui rapproche plus de l’église primitive mais il te faut chercher(car nombreu sont ceux qui sont tombés dans un systéme similaire)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

68 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 14 octobre 2007 à 19 h 36 min

Jean-Marie :
George W. Bush peut bien aimer ce qu’il veut, et alors ?

Ça change quoi ? Et si jamais Charles Manson déclare adorer les cantiques, tu en déduira quoi ?

Pour ton premier site, on y voit de la provocation à deux balles, prise au premier degré, pas très intéressant, et des interpretations hallucinante (M6, c’est le mal !) … On y parle pas même pas de Horde (le premier groupe de Holy Unblack) !

Sinon, j’ai déjà mes tuyaux pour trouver du metal chrétien, et je doute que ton site propose des trucs libres de droit, sinon il serait sous licence CC-By …

David :

Je connais un minimum les détails techniques, merci, je sais comment marche une adresse IP, une adresse IP dynamique, un proxy, TOR, etc …
MAIS je ne parlais pas tracabillité vis-à-vis des autres intervenants.

Sinon, une question :
"a chaque fois que vous levez la main naïvement c’est en adoration à l’ennemi de vos âmes que vous élevez la main.", "
Je n’est rien contre la langue des signes et contre le symbole qui reproduit visuellement la lettre H"

Je dois faire quoi de ces deux phrases ? Parce qu’il s’agit du même signe dans les deux cas …
Apparemment, tu reconnais donc que ce symbole n’a rien de particulier en soit, et que ce qui peut éventuellement compter, c’est l’intention qui le guide, non ? Alors, je te laisse chercher sur le site de Farzad ce qui te laisse penser que c’est en adoration du diable qu’ils le font …

Pour les liens, ben, le premier, c’est du .wmv, et le .wmv, c’est le mal, et j’ai pas envie de lire ce format immonde. Le deuxième, il parle de punk, pas de oï ni de skinheads, pour les suivants, j’ai encore moins vu le rapport …

Et vis-à-vis du mouvement Punk, pas la peine de la diaboliser sans regarder tous ses aspects : fr.wikipedia.org/wiki/Str… .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

69 david D 14 octobre 2007 à 20 h 59 min

je sais pas, tu peut apprendre la langue des signes!
_Apparemment, tu reconnais donc que ce symbole n’a rien de particulier en soit_Je reconnais rien du tout moi Anglès d’Auriac Jean Alexandre et devient de plus en plus lourd au début c’était un plaisir de discutailler avec toi,dommage.

Pour t’aider à comprendre tu avec ta main gauche tu dessine un bouc aevc les cornes sur les doigts qui dépassent et la tête sur les doigts qui touche la paume et tu note satan sur la base du poignée, sur la main droite tu écrit H sur la représentation du signe, ensuite tu
regarde à gauche et tu dit "baphomet", puis tu regarde à droite et tu dis "H", le fais plusieurs fois ça devrait rentrer au bout d’un moment…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

70 david D 14 octobre 2007 à 21 h 04 min

désolé mais je ne répondrais plus à tes provocations Anglès d’Auriac Jean Alexandre, dommage j’étais prét à boire le café avec toi…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

71 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 14 octobre 2007 à 21 h 25 min

J’ai pas envie que mon coloc me prenne pour un dément, donc je ne vais pas suivre ton conseil, mais je veux bien que tu m’explique ça calmement sans t’énerver.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

72 david D 14 octobre 2007 à 21 h 29 min

Je suis pas énervé.:)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

73 david D 14 octobre 2007 à 21 h 38 min

Qu’est ce qu’il y a de pas clair pour toi?
Je peut te faire comme arlette Laguillier, camarade métalleux, on vous exploite, on vous ment,on vous spolie!
C’est une entité réel qui se cache devant le salut dont tu parle, pas devant un H.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

74 Jean-Marie C 15 octobre 2007 à 13 h 48 min

Charles Manson?
le lapsus est révélateur!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

75 david D 15 octobre 2007 à 14 h 20 min

exact Jean-Marie, Anglès d’Auriac Jean Alexandre en sait plus qu’il ne veut le faire croire.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

76 david D 15 octobre 2007 à 19 h 51 min

vincent :
_Témoignage perso : je suis chrétien et le métal me rend joyeux, voire me fait bien rigoler (un deuxième degré truculent)_

1Ths 5
21. Éprouvez tout et gardez le bien(chouraqui)
22 Abstenez-vous de toute apparence de mal.(KJF)

_dépassionnaliser le débat(pour ma part je n’ai jamais été plus objectif), se retrouver sur le message du Christ(lequel?), dénoncer l’hypocrisie(je suis trés sincére surtout sur un sujet comme celui là), la justice personnelle(euh de quoi tu veut parler?), l’orgueil et autres joyeusetés(c’est un peu vague tout ça, _l’orgueil_c’est pour le boss que je bosse)._

Ihibaud:
_Ozzy Ousbourne est un bon musicien… Qu’on peut difficilement taxer de sataniste_

ozzy osbourne:
"I really learned to believe in the devil"
From Rock to Rock, Eric Barger, p.133

"I’ve got many, many demons that affect me on many, many levels…" (Harry Shaw, Ozzy Talking, p. 126)

_Mais ce qui me gêne ce sont les groupes qui se revendiquent comme étant chrétiens_ Moi aussi ça me géne tu voit!
Il n’y a pas de métal chrétien, ce n’est qu’une grande séduction de babel oued.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

77 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 15 octobre 2007 à 20 h 29 min

Un laspsus ? Où ça ? J’ai bel et bien voulu écrire Charles Manson. D’ailleurs, c’est un de tes liens qui m’y a fait penser, à ce triste sbire.

Si c’est ce que vous vous imaginiez, je n’écoute pas Marilyn Manson, qui comme chacun sait, a vendu son âme depuis longtemps à Mammon.

Sinon, tu veux dire que quand un sourd-muet fait le signe du H, c’est pas un signe d’adoration du Diable, et que quand un metalleux le fait, fusse-t’il en train de chanter des louanges au Christ, ça l’est ? Pourquoi ça ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

78 Thibaud 15 octobre 2007 à 21 h 22 min

ozzy osbourne:
"I really learned to believe in the devil"
From Rock to Rock, Eric Barger, p.133

Et alors ? Si tu crois en Dieu tu crois en Satan non ? A t-il dit qu’il vénérait le diable pour autant ?

"I’ve got many, many demons that affect me on many, many levels…" (Harry Shaw, Ozzy Talking, p. 126)

Et alors ? Tu dis avoir été possédé par un démon… Selon moi ce sont des histoires de grand-mères, mais peut-être qu’Ozzy s’imagine être un peu dans le même cas… Ca n’est pas pour autant que tu es un vilain sataniste. ^^

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

79 david D 15 octobre 2007 à 21 h 26 min

à mon avis tu doit avoir un nombre assez important de neurone pour répondre toi même à ta question!
: )
Comme je te l’ai déja dit plus haut, je ne savais pas que les métalleux connaissait tous la langue des signes!(c’est pas la peine de me parler du oï et de leur HH une nouvelle fois)

Jérémie 5:21 Écoutez ceci, peuple insensé, et qui n’a point de coeur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point.

Ceux qui sont qui passé par le satanisme avant d’arrivée à jésus savent bien ce que ce signe signifie! Les sorciers s’en servent en tout moment pour recevoir de la puissance des démons, et pour envoyer des sorts aux autres! Le probléme c’est que certains parmis vous (les métalleux) le savent bien , et qu’ils font passer ça comme de la déco!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

80 david D 15 octobre 2007 à 21 h 55 min

Merci pour les histoires de grand-méres!
Tu est en train de traiter tout ceux qui viennent sur ce site de grand-méres!

écoute je reviendrait sur osbourne plus tard sur ce blog, reste connecté! De toute façon tant que tu n’a pas donné ta vie à Christ tu est au malin…Il n’y a que deux royaumes! Et quand tu sait que tu a démon en toi, tu fais quoi? Tu regarde le train en attendant qu’il te détruise entiérement juqu’à ta mort?

"I really learned to believe in the devil. I dedicated The Blizzard of Oz to Aleister Crowley(grands sorciers à l’origine de l’église de satan)"
(From Rock to Rock, Eric Barger, p.133)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

81 Jean-Marie C 15 octobre 2007 à 22 h 17 min

Jean Alexandre,
Si c’est pas un lapsus, alors je dirai simplement que, vu là où il est et à cause de quoi, çà m’étonnerais qu’il chante des cantiques…à moins qu’il se soit repenti, et qu’il ait trouvé en Jésus Christ le pardon de ses péchés!(c’est çà que j’en déduirais)…rien n’est impossible à Dieu! Il faut prier pour lui…
En ce qui concerne Matthieu 6:24, là tu as raison, et çà ne concerne pas que les métallos…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

82 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 15 octobre 2007 à 22 h 57 min

Je ne comprend toujours pas, et tu refuse de m’expliquer, pourquoi, quand deux personnes font le même geste, avec toutes les deux des motivations équivalentes, dans un des cas, ce serait chargé d’une puissance occulte, et pas dans l’autre.

Maintenant, s’il te plait, lis ça (en entier, au moins pour la première chanson …)
http://www.darklyrics.com/lyrics...
http://www.darklyrics.com/lyrics...
http://www.darklyrics.com/lyrics...
http://www.darklyrics.com/lyrics...

Sérieusement, j’ai du mal à voir ça comme une louange à Satan !

Sinon, pour Jean-Marie : enfin, on tombe bien d’accord sur quelque chose. Mais j’insiste, il faut bien voir le lien entre cette cupidité et la provocation à deux balles de la plupart des groupes. Que je n’écoute pas, de toute façon, à la fois parce que je trouve ça nul, comme provocation, et parce que musicalement, c’est pas du tout mon truc, en plus. Et des gens aiment les cantiques d’un point de vue purement musical, sans le moindre intérêt pour les paroles.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

83 radis.l 15 octobre 2007 à 22 h 59 min

le site thegotheucharist.org.uk/ nous montre bien que le metal et meme le hard rock peuvent amener les gens a Christ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

84 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 15 octobre 2007 à 23 h 16 min

C’est énervant, mes commentaires s’affichent parfois tout de suite, et mettent parfois très longtemps avant de s’afficher …
Est-ce que vous seriez partant pour continuer la discussion dans un endroit plus adapté ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

85 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 15 octobre 2007 à 23 h 32 min

Sut. Soit mon deuxième message a été plus rapide que le premier (bizarre), soit le premier n’est pas passé, soit le premier a été retenu par un filtre en attendant qu’un modérateur le regarde. Je verrais bien demain.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

86 david D 16 octobre 2007 à 0 h 02 min

radis.l
h**p://thegotheucharist.org.uk/
Babylone!
Being goth and being christian! pourquoi pas dire la vérité! "being a satanist hide under false christianism!"

ton site est une vaste mascarade!
Tout ce que ton site montre c’est un systéme de la même trempe que l’église de satan, qui se cachait derriére une idéologie hippie baba cool et qui entrainé des milliers de vies derriére eux!
Pourquoi pas faire la messe dans de cercueuils tant qu’ils y sont? Et tu pense que ce site est chrétien?
C’est une vaste entrée des démons!

Si tu est chrétien fuit ce temple de satan!

Anglès d’Auriac Jean Alexandre, j’ai déja tout dit de ce que j’avais à dire , tu n’a qu’à relire mes posts ils ont tous clairs, si tu veut rencontrer jésus va dans une église,
http://www.eglises.org/

Je me sent trés bien ici et si tes posts prennent du temps c’est à cause du filtre antispam.

Je n’aime pas les conversations interminables!
Moi je posterais d’autres articles sur des sujets qui ne manqueront pas de "t’attiser".

pour le mot de la fin je te laisse

http://www.lamaisondejerusalem.c...
Pour ce soir je suis fatigué.
Apluche….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

87 Thibaud 16 octobre 2007 à 14 h 04 min

Personne n’a répondu à mes post n°28 et 26…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

88 david D 16 octobre 2007 à 14 h 15 min

patience…:)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

89 david D 16 octobre 2007 à 16 h 46 min

"pour vous ?" est ce que cela sonne comme du mépris de ta part?
Ce n’est même pas la peine de vérifier ces liens, si tu me demande si c’est "satanisme", c’est que tu doit le supposer toi même, je te renvoie donc à ton propre jugement…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

90 david D 16 octobre 2007 à 18 h 21 min

L’ESPRIT DE BABEL DANS L’ÉGLISE

"Lors de ma rencontre avec Jésus, Il a changé ma vision du ministère, ma vision de moi-même, ma vision de la vie chrétienne, et il a changé ma vision de l’église.
Savez-vous ce que c’est Babylone ? Je vais vous donner des petites pistes de ce que Jésus m’a dit au Ciel à propos de Babylone. Vous savez, qu’il est écrit : Ils partirent de l’Orient, des hommes partirent de l’Orient. Puis ces hommes ont dit : “Bâtissons”, alors que Jésus a dit : “JE bâtirai.”

Les hommes s’imaginent qu’ils peuvent bâtir quelque chose pour Dieu, alors que Jésus a dit : “JE bâtirai.” Eux disent : “Bâtissons.” Et il est écrit qu’ils ont bâti dans la plaine, par sur une montagne, pas sur les hauteurs. Ils ont bâti dans la plaine. Ils ont dit : “Bâtissons-nous une ville.” C’est la cité d’en bas, la Jérusalem d’en bas. Puis ils ont dit : “Bâtissons-nous une tour dont le sommet touche au ciel”, littéralement : “dont la tête touche au ciel”, dont le chef touche au ciel. Et là, on a l’église humaine, des hommes qui bâtissent, ils ne laissent pas Jésus bâtir, ils bâtissent eux-mêmes pour Jésus. Ils ne bâtissent pas sur les hauteurs de la révélation, ils bâtissent dans la plaine. Ils bâtissent une structure-cathédrale, avec un pasteur, avec une équipe qui touche le ciel, et eux-mêmes ils sont intouchables.

On pense parfois que Babylone correspond au Catholicisme. Je vais vous dire : les Catholiques, ils ont juste un pape, les Protestants ils en ont parfois un par église. Amen ? La tête qui touche au ciel. C’est un système babylonien. Avec des briques, pas avec des pierres, avec des briques. On rend conforme tout le monde, on casse la personnalité. Jésus bâtit avec des pierres vivantes, pas avec des briques. Il ne veut pas qu’on soit tous des photocopies les uns des autres. Des pierres vivantes, pas des briques.

“Avec du bitume” ! Ils ont bâti avec le bitume, c’est la corruption. Alors que Jésus veut que nous bâtissions avec le ciment de l’amour, de la vraie communion.

Puis le but de leur construction, c’est : “Afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de la terre.” Ça, c’est l’église des hommes. On essaie de rassembler tout le monde au sein d’une église. C’est la force centripète. Plus ça tourne, plus ça se rapproche du centre. C’est l’inverse de la Bible ! Alors que Dieu a dit : “Allez, remplissez la terre !” Les Babyloniens, eux, c’est : “Bâtissons, afin que nous ne soyons pas dispersés.” Et il y a beaucoup d’églises, c’est une structure humaine. On s’imagine que l’évangélisation, c’est entre les quatre murs de l’église. On veut amener le monde dans l’église, alors que c’est à l’église d’aller dans le monde, et d’envahir … Dieu veut une force centrifuge : plus ça tourne, plus ça va vers l’extérieur, et plus ça envahit !
Et puis après, c’est : “Faisons-nous un nom.” C’est pour la gloire humaine, pour la gloire personnelle.

Quand Jésus m’a parlé de cette église des hommes, il m’en a parlé en me faisant visiter en vision toutes les églises. Cela n’arrive pas souvent, ce genre d’expérience. Heureusement, on ne meurt pas comme ça plusieurs fois de suite (PF était en état de quasi mort clinique). Mais il m’a fait marcher dans une vision, je pouvais marcher, je côtoyais des gens. Il y avait des anges qui pouvaient m’expliquer. Je pouvais marcher, je pouvais m’arrêter, je pouvais faire des zooms, je pouvais poser des questions, et on répondait à mes questions. C’était une grande ville. Et puis j’ai dit : “C’est quoi cette ville ?” Je posais des questions. Et le Seigneur m’a dit : “Cette ville, c’est Babylone.” C’est la cité d’en bas, c’est la cité que les hommes bâtissent. Et là ; je suis entré dans cette ville. J’ai regardé tout ce qui se faisait. C’était terrible.
Et c’est dans cette vision que j’ai eu l’enseignement sur “comment les hommes bâtissent” et “comment Jésus veut bâtir”. Il y a tellement de différence, c’est une différence énorme. Et là, je continuais à marcher, et pendant que je marchais … Ah, je voyais le quartier catholique, – je savais bien qu’ils y étaient dans la Babylone -, mais il y avait aussi le quartier évangélique, puis le Charismatic Park. Eh, je voyais tout le monde ! Il y avait de grandes églises, et vous savez quoi ? il y avait des réveils religieux dans la Babylone ! J’ai dit : “Seigneur, je ne comprends pas. Tu mets ta bénédiction, il y a des réveils dans des structures humaines ?” Et le Seigneur m’a dit : “Il y a bien des réveils de l’Islam. Est-ce que j’y suis pour quelque chose ?”

Est-ce que vous me suivez ? Il y a bien des réveils de l’Islam. “Est-ce que j’y suis pour quelque chose ?” dit Jésus. Il y a des techniques humaines pour produire des réveils aussi. Amen ? Et là, j’étais en train de marcher dans cette ville, il y avait des quartiers riches, des quartiers pauvres. Et puis là, d’un seul coup, au tournant d’une rue, qu’est-ce que je vois ? Notre église de Poitiers ! …
Vous, ça vous fait rire. Moi, j’étais déjà mort, je ne pouvais pas mourir une fois de plus. Mais là le coup était fatal. J’ai été complètement déchiré. Juste avant, le Seigneur m’avait dit que ce qu’on avait démarré à Poitiers ça venait de lui, j’étais loin de m’imaginer qu’en fait le démarrage venait de lui, et puis j’avais pris la suite des travaux. Et j’avais bâti une église des hommes. J’étais un Babylonien pratiquant. Et je peux vous dire que c’est terrible au niveau de la désillusion. C’est terrible. J’avais parcouru pas mal de pays, J’avais fait l’Argentine, le Canada, j’avais vu des églises qui marchaient, j’avais cherché les structures qui marchaient. Et j’avais fait un peu un milk-shake de tout ce que j’avais vu de bon. Et puis notre église, elle marchait pas mal, franchement.
Franchement, on n’était pas dans les quartiers les plus pauvres. On était quand même dans les beaux quartiers de Babylone. Mais on était à Babylone quand même. Et ça, c’est terrible. Et là, c’était la désillusion. J’ai dit : “Notre église, une église d’hommes, des Babyloniens.” Voilà ce que j’ai fait de mon ministère. J’ai fondé une tour de Babel. J’ai converti des personnes à la religion de Babylone. Et là j’ai été encore plus déchiré. … Et dans la Babylone, vous savez aussi ce qu’il y avait ? Il y avait des prophètes, des ministères prophétiques. Ah ! ils en distribuaient des ministères, ils en annonçaient des réveils !

Vous savez que Babylone a ses prophètes ? Il y a toutes sortes de ministères à Babylone, des ministères humains. Il y a de super prédicateurs, de super enseignants, des gens vraiment compétents, mais qui sont restés à l’autre bord. Ils sont restés à Babylone. Et en fait, passer de l’autre bord, ça se dit autrement dans la Bible. C’est : “Sortez du milieu d’elle. Fuyez du milieu d’elle mon peuple.” Sortez de Babylone. Et ne pensez pas que Babylone, c’est chez les autres. Amen ? Cela a cassé ma vision de l’église.
Et maintenant, je crois une chose. S’il y a une chose dont je suis sûr, il n’y a plus grand chose dont je suis sûr, mais il y en a une dont je suis sûr, c’est que Dieu, là, ce n’est pas un réveil qu’il va amener sur le pays. Pas un réveil, mais une réforme. Ce n’est pas un réveil. C’est une réforme. Avec un réveil, on serait capables d’interpréter que Jésus bénit nos vieilles structures et nos vieilles façons de penser. Il n’est pas intéressé par cela. Ce qu’il est intéressé, c’est par une réforme. Amen ? Par une réforme. J’ai entendu ce mot-là au Ciel. La réforme.
Et il m’a montré que, en fait, il y avait eu plusieurs réformes dans l’histoire de l’église. Il y a eu une réforme théologique, du temps de Luther. Après, on ne l’a pas appelé réforme, mais du temps de Wesley, c’est quand même une réforme, il y a eu une réforme surtout par rapport à la piété personnelle et à l’évangélisation de masse. Puis, quand il y a eu le réveil pentecôtiste, c’était quand même aussi quelque part une réforme. La relation avec le Saint-Esprit, la compréhension par rapport au Saint-Esprit a été complètement réformée.

Et la réforme qui vient, c’est à la fois une réforme théologique, à la fois une réforme de piété, et il y a une réforme de structure. Dieu veut changer, en une génération, l’expression du Christianisme sur terre. Amen ? En l’espace d’une génération.
Ça sera avec nous, ou sans nous. Ecoutez, je n’ai pas besoin de dire : “Ainsi parle le Seigneur”. Je n’ai pas besoin de jouer au prophète. Je sais qui j’ai vu, je sais où j’ai été. Et là, je suis juste un perroquet. Je vous répète ce que j’ai entendu. Il n’y a pas de réveil prévu pour la France. N’écoutez pas toutes ces prophéties bidons. Il n’y a pas de réveil prévu pour la France. C’est une réforme qui est prévue. Ce n’est pas un réveil. C’est une réforme.
Un réveil, ça ne demande rien. Une réforme, ça demande tout. Amen ? Un réveil, il y a juste la foi qui doit être mise en action, puis du temps dans la prière, on doit l’amener sur terre. Une réforme, ça demande aussi qu’on abandonne des choses, qu’on se rende vulnérable à l’Esprit. Voilà ce que ça demande une réforme ! Arrêtez de prier pour un réveil ! Il ne veut pas. Je sais que ça en déçoit quelques-uns.

C’est d’abord la réforme. Puis avant de réformer l’église, ce qu’il veut, c’est qu’on réforme nos cœurs, qu’on ait une complète réforme dans notre conception de la vie chrétienne.

Ecoutez, il est tellement grand. Il est tellement réel. Il est tellement vivant. Vous pensez que c’est juste des petites paroles comme ça, des petites louanges qui vont le satisfaire ? Trois petits tours et puis s’en vont. Vous pensez que c’est ça qui lui plait ? Ce qu’il veut, c’est des vies. Ce qu’il veut, c’est tout. Ce n’est pas un compartiment dans nos vies. Moi, avant, je pensais que j’étais évangéliste, mais je n’ai plus l’impression d’être évangéliste. Le Seigneur m’a demandé d’appeler maintenant à la conversion les Babyloniens, à la conversion des cœurs. Il m’a demandé de prêcher l’Evangile aux Chrétiens maintenant. Et ça, c’est terrible pour moi. C’est terrible".

Patrick Fontaine

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

91 Thibaud 16 octobre 2007 à 18 h 37 min

""pour vous ?" est ce que cela sonne comme du mépris de ta part?"

Pas du tout ! Quand je dit "vous" je parle des chrétiens, il n’y a rien de méprisant là-dedans rassure toi. ^^

"Ce n’est même pas la peine de vérifier ces liens, si tu me demande si c’est "satanisme", c’est que tu doit le supposer toi même, je te renvoie donc à ton propre jugement…"

Justement non, pour moi ces textes n’ont strictement rien de "sataniste", cependant j’aimerais savoir ce qui pourrais vous faire penser que ça l’est (sachant que ce sont 2 groupes différents).

Et puis ces références à Babylone me font bien rire. Je veux bien que ce soit une métaphore (très utilisé par le Rastafarisme d’ailleur… Mais bon c’est une religion chrétienne après tout !) mais pas une réalité ! J’ai l’impression que la plus part des chrétiens qui parlent de Babylone pensent que c’est une réalité et non une métaphore… Or se sont-ils jamais intéressés à l’Histoire de la mésopotamie, à l’Histoire des cités d’Uruk et Babylone, autre part qu’à travers la Bible ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

92 david D 16 octobre 2007 à 19 h 34 min

_ se sont-ils jamais intéressés à l’Histoire de la mésopotamie, à l’Histoire des cités d’Uruk et Babylone, autre part qu’à travers la Bible ?_
Le probléme que tu les prends pour des ignorants(et je suis polis),pfff, c’est vrai, les chrétiens n’ont jamais ouvert un livre d’histoire c’est bien connu….

http://www.dinosoria.com/tour_ba...

et ça c’est pas dans les livres d’histoires:

Apocalypse 18:10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !
Apocalypse 18:21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

_(très utilisé par le Rastafarisme d’ailleur… Mais bon c’est une religion chrétienne après tout !)_Et ben ça, ça serait nouveau!religion d’accord, chretienne mon oeil!

De plus le texte que je propose sert à illustrer les groupes dont vous proposer les textes plus haut,
une vaste entreprise humaine(et sans christ) voué à la destruction…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

93 david D 16 octobre 2007 à 22 h 03 min

Thor (ton idole)n’a pas envoyé son fils sur terre…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

94 david D 16 octobre 2007 à 22 h 04 min

L’humanité ne s’est pas passé de Christ, elle l’attendait…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

95 david D 17 octobre 2007 à 12 h 29 min

Cher Thibaud, je t’ai répondu en deux mot et entre parenthése juste au dessus, la différence est que ton thor tu est allé le chercher , moi c’est Christ qui est venu me chercher quand je ne l’attendais pas…Je ne l’ai pas inventé!
Sur ce, je t’en ai dit plus qu’il n’en faut, mais il semble que tu pense n’avoir rien à apprendre des autres, je te laisse donc entre les mains de Christ lui même, moi ce n’est plus mon job…Je te le livre seigneur!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

96 Thibaud 17 octobre 2007 à 20 h 39 min

"la différence est que ton thor tu est allé le chercher , moi c’est Christ qui est venu me chercher quand je ne l’attendais pas…Je ne l’ai pas inventé!"

Je n’ai pas non plus inventé les dieux nordiques ! D’ailleurs comment dire que je suis allé les cherché moi même puisque cette mythologie n’est pas tellement connue du citoyen lambda… Je pourrais tout aussi bien dire que c’est Odin qui m’a mis sur la voie. ^^

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

97 david D 18 octobre 2007 à 11 h 43 min

si tu veut débattre de cette question (système d’exploitation chrétien) ,va sur un autre fil
https://blogdei.com/index.php...

ou sur un forum qui en parle

forum.ubuntu-fr.org/viewt…

Désolé mais ici le sujet c’est le métal.

De plus je ne suis pas venu défendre mon point de vue mais témoigner de christ devant vous, ceci étant fais je ne vois plus la raison de discussions interminables, pour ce qui est des paroles que tu m’a postée j’ai déja répondu plus haut!

…Je te le livre aussi seigneur!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

98 david D 21 octobre 2007 à 12 h 15 min

Le métal chrétien n’existe pas.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

99 david D 21 octobre 2007 à 18 h 07 min

Metal à paroles Chrétiennes est un contre-sens,ça n’a aucun sens non plus.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

100 grausem francis 22 octobre 2007 à 17 h 35 min

Je viens de lire tous les posts sur le métal chrétien : est-ce satanique ? Personnellement je pense que oui, mais ne peut l’affirmer à 100%, n’étant pas assez au courant de ce genre de musique, mais c’est un peu vrai que les décibels ont tendances à abrutir,et que recherchent tous ces jeunes qui courent ce genre de concert? quel est le Jésus qu’on leur présente,est-il bien ce JESUS CHRIST de Nazareth mort sur la croix, ce JESUS qui est ressuscité, voilà une question à débattre Quand je lis tous ces posts,je me dis: que d’énergie de gaspillée, durant ces deux semaines, je pense à toi David D ( 44 posts en 11 jours ) et tu écris que tu as une autre vie en dehors d’internet.Dans cette vie y a-t-il de la place pour la prière et la lecture de Sa Parole,c’est juste une question . —– Le dialogue est quelque chose de merveilleux, mais si chacun veut avoir raison, on n’avance pas, car pour se comprendre vraiment il faut écouter, et non systématiquement répondre, écouter longuement et très attentivement. A vouloir avoir raison on se bloque, ceci compte aussi pour les autres " Aymeric, Thibaud, Jean-Marie C et Angles d’Auriac j.A. — Pour ceux qui sont à LUI, notre Seigneur et Sauveur JESUS CHRIST que DIEU vous bénisse, pour les autres vous nous donnez des sujets de prière, et permettez nous d’en user. —— La questionde J.A. au post 56 est très impertinente, pourquoi se cacher. La réponse 57 laisse à désirer, mais chacun à ses raisons f G

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

101 jerôme prekel 22 octobre 2007 à 19 h 21 min

Du métal pour transmettre la foi ? C’est le titre de cet article. Le thème est donc de savoir si on peut se servir de n’importe quoi (pas dans le sens péjoratif) pour transmettre la foi, la vérité, en un mot pour montrer Dieu.

La réponse est non, d’une manière certaine, absolue et définitive. Mais pour accéder aux éléments nécessaire pouvant amener à cette réponse, il faut connaître la Bible. Puis il faut entendre ce que Dieu dit au travers de la Bible.

La question du métal chrétien est un non sens, mais ce n’est pas le seul. le christianisme humaniste est également un non sens. Si nous nous sommes posé la question de l’association possible entre le Rock et le message de l’Évangile, il est normal de se poser toutes les autres questions. Voilà qu’on nous dit que la violence du métal peut être associée à l’Évangile. Et pourquoi pas faire du Rock Sataniste Chrétien ? Je lance l’idée, et je suis persuadé que grâce à cette même philosophie qui veut que nous mettions l’Évangile à la portée des différentes populations du péché, nous pouvons voir ces choses arriver. Après tout, Paul s’est bien fait "grec avec les grecs, juif avec les juifs…".
Plus sérieusement, ces pensées ne sont que les émanations gazeuses du relativisme qui précède la fin des temps, et le retour du Seigneur Jésus-Christ.

Le message de Jésus est en contradiction avec tout ce que le monde représente, y compris les principes naturels de cette vie qui est en nous, puisqu’il nous est demandé de mourir, de porter notre croix, de sortir vers Lui hors du camp en portant courageusement sur nous la honte de Lui appartenir (Heb. 13/13).
Mais plus personne ne veut de la honte de Jésus Christ. Et pendant que notre cœur bat à l’unissons avec celui du monde, et que nous sommes rassurés par toutes ces osmoses qui assimilent le témoignage à un plaisir, notre témoignage s’éteint. Notre lampe s’éteint. Nous avons les apparences de la piété, le bruit de la piété, mais nous avons RENIÉ ce qui en fait la force, c’est-à-dire la croix, la mort aux éléments du monde.
Les chrétiens qui témoignent par le métal servent deux maîtres, et ils négligeront fatalement un des deux. Ils passent pour être vivants à cause du bruit qu’ils font, mais ils sont morts (Apoc. 3/1). Il faut le dire et l’affirmer non comme un jugement, non comme une condamnation, mais parce que c’est ce que dit l’Évangile. En le disant, nous sommes, c’est vrai, aux uns une odeur de mort, et aux autres une odeur de vie (2 Corinthiens 2/16).

Dieu appelle chacun de nous à "sortir", et la bonne nouvelle, c’est que chaque matin nous pouvons réécrire une nouvelle page de l’histoire de notre vie, avec la force que donne le Saint-Esprit à ceux qui Lui obéissent (Actes 5/32).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

102 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 22 octobre 2007 à 21 h 45 min

@David D. : Pourquoi c’est un contresens ? Je ne comprend pas. Des paroles chrétiennes, ça ne peux pas exister, ou alors c’est un chanteur de metal qui ne peux pas les chanter ? C’est tout sauf clair …

@jerôme prekel : Tu parle de violence du metal. Quel violence tu trouve dans les morceaux de Farzad, que j’ai évoqué auparavant, par exemple ? Moi, je n’en vois pas. Sinon, pourquoi pas du rock sataniste chrétien ? Tout simplement parce que c’est un oxymore, ce qui n’est pas le cas du metal chrétien. Et les oxymores, ça peut servir de figures de styles aux poètes, mais dans la pratique, ce n’est pas très facile à réaliser …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

103 david D 22 octobre 2007 à 21 h 48 min

merci jérome,
FG, content de ta réaction, je te répondrait simplement que lorsque j’ai commencer à répondre sur ce fil, je ne connaissait pas mes interlocuteurs et que mon seul objectif était d’informer sur le satanisme et ce surtout envers les jeunes chrétiens tout nouveau "nés de nouveaux", et bien sûr dans l’optique dans amener d’autre à jésus car beaucoup sont tenu par le satanisme
déguisé du gothisme et autre joyeuseté… Je ne me permettrais pas de parler de ce que je ne connais pas…Et que je ne comprends pas contrairement à ce que l’ambiance du fil à pu laisser entendre, et c"est bel et bien par expérience que je m’adresse à des jeunes comme toi sur ce site. Bien entendu je me dois de m’attendre à des réactions de toutes sortes, et bien que certaines réponses me montrent essoufflé, je ne pense avoir ni tort ni raison, et je m’en fiche un peu, cela dit d’avoir ou tort ou raison, il y a une réalité spirituelle dans le rock que je ne connaissait pas avant d’avoir rencontré Yeshouah et qu’il me faut
divulgué de toute façon.
J’ai cotoyé ,vu et malheureusemnt perdu des fréres versés dans le rock, et satanisme sont toujours lié… Ce n’est que le constat malheureux et affligaent que je peut fournir!
P.,G.,J.,Y. en ont payés le prix de leur et ne sont malheurusement plus là pour pouvoir le dénoncer, et pour la majorité d’entre eux les traces d’une alliance ne sont pas fictive. Le medium et la fin(en soit) en est toujours le même, S., D. & rock’n roll…(et occultisme…)
pour l’énergie je ne la gaspille pas, je suis la pour te répondre et jérôme l’a peut être résumé la réponse mieux que moi…
_Dans cette vie y a-t-il de la place pour la prière et la lecture de Sa Parole,c’est juste une question ._
C’est la question qui me fait le plus plaisir sur ce post et je te remercie de la poser , et ce tu peut deviner quelle est la réponse…cette vie je veut en faire un sacrifice, c’est pourquoi je ne peut pas dire "faites comme il vous plaira."
Il faut écouter, et non systématiquement répondre, écouter longuement et très attentivement.
Merci du conseil, je n’oublies pas d’où je viens et que j’étais comme eux auparavant, mais devant la prétention intellectuel de certain et le coeur fermé (posts effacés), j’ai préféré m’effacer.
Mais je t’assure que j’étais prés à prendre le café avec jean-alex!(Vrai de vrai!) &:)))
En quoi La réponse 57 laisse à désirer? J’attends ta question…
Pour ce qui est du Jésus présenté, Si tu parle ainsi , tu sait toi même qu’il (le monde) nous en présente plusieurs, et qu’il n’y en a qu’un seul.
Met un peu de levain et toute la pâte gonfle…
Et du levain on en pas qu’à ça dans le métal Chrétien. Le black metal qui se revendique sataniste ouvertement ayant fait depuis lgtps son essort, le "white metal" (ou un black metal)se veut le miroir chrétien de cette musique et tu sait ce que l’on peut voir dans un miroir…De plus tu sait peut être qu’il existe une science occulte qui seut veut "black", et que beaucoup de gens ont étés emmenés vers l’occulte parce qu’une science se voulant "white" se légétimer auprés d’eux comme "chrétienne" avec une imagerie divine, se voulant elle aussi être le miroir de l’autre mais se faisant passer comme inoffensive…surtout pour ceux qui n’ont pas lu deutéronome!
De résurrection il en est rarement question, la mort étant toujours mis en avant, les chants sont des réponses aux blasphémes du black metal, ils est évident dans leur texte qu’ils s’identifie par rapport aux camps et aux textes adverses…De plus en dehors du carnaval commercial leaders de white et de black se cotoient loin des projecteurs et des flashs…
Ainsi les believers entretiennent de nombreux rapport avec le leader de "deicide" (et certains me diront et alors…, à toi de voir…).
Imagerie kabbalistiques voir (le logo de POD), valeurs gruerriéres, voir tribales, syncrétismes et désinformations y sont présentes:
(forum.ados.fr/music/Metal…
c’est d’ailleurs le site animé par notre sieur Jean-alexandre et bien
qu’étant tombé dessus par hasard, je mais le lien quand même, pour te montrer qu’étant investi à fond dans "la culture" métal, je ne lui en veut pas, il croit résolument que l’instrumentation de la musique est indépendante du message qui est véhiculé par la musique. (Donc, logiquement, le metal chrétien est créé quand des chrétiens composent du metal d’une manière qui reflète leur foi en Jésus.)
Ils n’en connaît pas les dessous, Il rapplique quand on écrit "métal" sur ce blog( et sur d’autre j’en suis sûr), je ne peut que ressentir de la compassion pour lui en vérité, il est difficile de venir à Christ quand on a autant mis son identité dans une i***e, mais s’il l’a fait pour nous, il peut tout et pour tous!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

104 david D 22 octobre 2007 à 21 h 51 min

P.,G.,J.,Y. en ont payés le prix de leur (vie) pardon

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

105 david D 22 octobre 2007 à 21 h 54 min

pour lire le lien, copier coller et enlever la parenthése finale…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

106 jerôme prekel 23 octobre 2007 à 0 h 19 min

Jean Alexandre Anglès d’Auriac
Je ne peux pas analyser avec toi toutes les profondeurs et les subtilités du Metal et je ne peux m’en tenir qu’à des généralités éprouvées et constatées. Pour moi, c’est suffisant. C’est un peu comme si j’avais une conversation avec toi à propos des automobiles. Moi je dis que c’est polluant et toi tu dis que c’est utile. Tout dépend du point de vue de l’observateur… Moi je dis que parmi les voitures polluantes, les diesels sont les pires. Le problème, c’est que tu as un diesel. Alors tu m’expliques que c’est plus économique, et donc moins polluant (par effet d’échelle avec le reste du parc auto existant) … etc. Et puis tu connais très bien un gars qui a un diesel et qui a permis qu’une jeune femme puisse accoucher à temps en l’emmenant à l’hôpital … Rien ne t’empêche de conclure que les diesels, contrairement à ce que j’avance, sauvent des vies.

Mais si Dieu existe et que c’est Lui qui a créé la terre, Lui qui a fait toutes choses bonnes, quelle est son opinion sur les automobiles ? Moi c’est ce qui m’intéresse.

Je me place inévitablement dans l’interprétation subjective aussi longtemps que je suis partie prenante, parce que je défend mon territoire, mon affect. Mais si par extra-ordinaire je peux m’élever au-dessus du débat, dépassionner, accéder à un point de vue tel que celui que la Bible propose (c’est la référence d’Hébreux 13/13 que je donnais), alors je vais évoluer au-delà des étroites limites de mon expérience ou de ma capacité d’analyse (dans laquelle je place tellement de confiance !).

Je ne sais pas si tu es chrétien. Je ne peux pas en juger, seulement avoir une ébauche d’intuition. Je n’ai pas lu tous les posts, pardon. Tu sembles penser que le Metal n’est pas violent (par essence). Moi je sais que le Metal détruit certainement. Je sais pour l’avoir appris (en le payant parfois chèrement) que lorsqu’on est chrétien, lorsqu’on est un enfant de Dieu, on entre malgré nous dans un affrontement, un téléscopage de valeurs. Le chrétien est un combattant du Bien, un porteur de lumière. Nous ne pouvons pas faire reculer les ténèbres avec des ténèbres, et nous ne pouvons pas lutter contre le mal et la violence avec les mêmes armes.
Nous ne pouvons pas boire en même temps à la coupe des démons et à la coupe du Seigneur. Ce qui a servi à l’ennemi est devenu impropre au service de l’Eternel, c’est l’enseignement de toute la Bible (1 Corinthiens 10/21).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

107 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 23 octobre 2007 à 15 h 03 min

Tout d’abord, je suis moi aussi parfaitement disposé à prendre un café avec toi, David. Si tu passe à Lyon, fait moi signe.

Sinon, pour ce qui est du Black Metal et du White Metal, quelques précisions : même si beaucoup de groupes de Black Metal se disent satanistes, pas tous, de même que tous les groupes qui se disent satanistes ne font pas du Black Metal. De plus, le White Metal n’est pas l’inverse du Black Metal, ne serait-ce que parce qu’il se défini par des parole, et pas par un style musical. Le Black Metal chrétien est appelé Unblack, parce que White Black, c’était ridicule ;¤}, mais en général, on rajoute simplement White devant un nom de style pour préciser qu’il s’agit de paroles chrétiennes.
Quand aux paroles, la façon d’aborder la foi est très différente selon les groupes. Par exemple, j’ai posté des textes de Horde, qui à voulu surtout parodier et détourner les textes des groupes de "true" black metal. Sachant que certains "true" black metalleux se prennent extrêmement au sérieux, c’était une provocation particulièrement réussie et plaisante. Mais cela n’a rien à voir avec les textes de, par exemple, Space in your Face, groupe de White Metal français que vous pouvez écouter ici : . , qui parle de foi, de la relation à Dieu. Et il y a encore beaucoup d’autres approches dans les paroles de White Metal.

Sinon, je suis surtout Co-admin sur le forum wm4c.net, pour White Metal For Christ ;¤}. D’ailleurs, c’est pour ça que je suis venu ici, quelqu’un avait parlé de cet article sur le forum. Je ne suis pas si investi que ça dans la culture metal, je m’intéresse à pas mal de styles musicaux différents. et de toute façon, déjà qu’il est difficile de trouver une cohérence au regroupement de styles musicaux qu’on appelle metal, mais alors, rajouter autour de ça une culture, c’est totalement irréaliste ;¤}.

Sinon, pour moi, la comparaison avec des voitures n’est pas correcte, une comparaison avec des couteaux serait plus exacte. En effet, avec un couteau, on peut se blesser, certains sont prévu pour êtres des armes, mais un couteau suisse n’est pas nocif en lui-même.

Le fondateur de wm4c, qui écoute bien entendu beaucoup de metal, est un bon père de famille, qui n’a pas l’air d’être détruit du tout, au contraire.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

108 Aymeric 23 octobre 2007 à 18 h 21 min

Bonjour à tous
Je ne poste plus de messages depuis un certain temps, car j’ai l’impression de m’être déjà bien exprimé et je ne sais pas trop quoi ajouter… Les arguments allant contre ma pensée, notamment ceux de David et de Jérôme, me semblent vraiment biaisés désolé… Je suis chrétien, et donc je crois en Satan et je suis viscéralement contre le relativisme, mais je ne comprends pas comment on peut attribuer un "pouvoir" bon ou mauvais à ce qui n’est qu’un ensemble de notes… Ce n’est plus de la foi là, c’est de la superstition, de la magie !!!!
Je vais résumer une dernière fois mon point de vue, pour les nouveaux venus et pour faire un peu une "synthèse" ; à noter que je suis catholique, ce qui explique certains arguments.
1) l’Eglise catholique ne condamne aucun style de musique en particulier, uniquement certaines ambiances dans lesquelles baignent certains phénomènes (satanisme pour le metal – et encore, moins que ce que les médias en disent – , violence pour le rap, etc.)

2) la bible ne décrit pas de musique angélique ou démoniaque. Elle ne parle que de "la musique" en citant quelques instruments d’époque (dont les intruments à corde et à percussion…)

3) j’ai l’exemple en tête de Saint Ephrem, tout de même docteur de l’Eglise, qui a lutté en son temps contre un gnostique qui , en composant de beaux poème chantés, détournait les chrétiens du Christ ; lui même a utilisé le même procédé pour répandre la foi. ça me rappelle étrangement la démarche d’un certain rock ou metal chrétien…

4) et enfin et encore, et c’est peut-être l’argument principal si vous êtes protestants (avec le 2): comment peut-on sérieusement prêter un côté bon ou mauvais à un ensemble de sons ??????? Où se situe la limite entre le rock et le "non rock" ? Et puis, si le rock est la musique de Satan, quelle est la musique de Dieu ? Le classique ? Il faut pourtant savoir que la musique classique n’est la musique "académique" que de l’OCCIDENT… Or vous savez autant que moi que le christianisme a une dimension universelle ! L’Eglise le sait si bien qu’elle considère justement le chant grégorien comme la musique liturgique par excellence, car il touche toutes les cultures (ça fait fureur au japon par exemple, et ce indépendamment de toute connotation religieuse). Et pour ce qui est de la puissance de la guitare, pourquoi serait-elle plus mauvaise que celle de l’orgue, qui reste l’instrument puissant par excellence ????

Ce qui est à condamner, ce sont certaines PAROLES, ou certains visuels, qui eux peuvent répandre le mal ; et à la limite, je peux concevoir, la musique d’un groupe qui chercherait vraiment à composer des chansons pour provoquer tel ou tel effet mauvais (mais je n’en connais pas, je l’envisage c’est tout). Mais pas le groupe de base, qui joue "simplement" sa musique, même si elle ne vous plait pas (après ce sont les goûts et les couleurs…)

Amicalement

Aymeric

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

109 jerôme prekel 23 octobre 2007 à 23 h 55 min

Aymeric

Merci d’avoir pris le temps de ré-exposer ta pensée. Je respecte évidemment ton opinion, mais je ne me situe pas sur le terrain de l’opinion, mais celui de la conviction. Pour moi c’est différent, bien que proche.
Sur le terrain des opinions, il y a encore de la place pour les goûts et les couleurs, pas sur celui des convictions spirituelles. Une conviction (spirituelle) peut prendre place au beau milieu de ce que j’aime et m’amener à le rejeter. Pas une opinion. Je crois que c’est pour cette raison que l’apôtre Paul dit "ne discutez pas les opinions" (Romains 14/1). Parce que c’est vain.

Tu dis que mes arguments sont biaisés, et je veux bien l’entendre, mais par quoi ?
De mon point de vue, ce qui est biaisé, c’est ce qui n’est pas droit, et si j’ai dit quelque chose de tordu, alors qu’est-ce que c’est ? Pour moi, le monde et les choses qui sont dans le monde me sont montrées par la Bible et par le Seigneur Jésus-Christ comme des éléments potentiellement dangereux :

1 Jean 2:15
N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde: si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui;

Tu as raison de penser que le vrai sujet, ce n’est pas la musique. Mais elle est incluse dans le monde, elle en est devenue une composante essentielle, et pas depuis longtemps. On nous joue de la musique, une grande variété de musiques, comme le joueur de flûte de Hamelin joua pour rendre service à la ville. D’abord il a chassé notre ennui, et pour finir il prendra nos enfants …

Le christianisme mondain (et compromis, c’est à dire rejoignant le monde sur certaines de ses valeurs)fait peut-être partie des paramètres de la marque de la Bête, en ce qu’il est opposé au cœur de Dieu, car on ne peut pas servir deux maîtres :

Jacques 4:4
Adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu.

Le boulot de satan c’est toujours de nous faire croire que nous pouvons franchir la ligne jaune : vous ne mourrez pas ! mais non ! D’ailleurs, comme le dit Jean Alexandre dans son post, "je connais des gens qui écoutent du métal et qui ne sont pas morts"… La belle affaire !

La ligne jaune est une ligne de séparation. Il faut que nous entendions ce que dit la Bible, et nous n’avons pas besoin qu’on nous l’enseigne, il suffit de la lire !
Dans mon post "biaisé", je parlais de la coupe des démons : j’aimerais connaître ton opinion sur ce point. Il serait sans doute difficile aujourd’hui de trouver des coupes offertes aux démons dans des temples sataniques, mais ce que nous pouvons comprendre, c’est que nous ne devons pas nous servir des mêmes ustensiles qui sont identifiés comme servant à une cause qui n’est pas celle de Dieu. La musique n’est pas seule en question, il y a beaucoup d’autres domaines. Mais il faut ouvrir les yeux, et il est inutile d’aller chercher des référents extérieurs : c’est toi Aymeric, qui dit t’appeler du nom de Christ (chrétien). En faisant cela, tu entres de fait dans une responsabilité.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

110 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 24 octobre 2007 à 0 h 16 min

Si j’ai bien suivi, Jérôme, tu condamne toute la musique, sans la moindre exception, de la musique électronique expérimentale aux cantiques grégoriens, en passant par les chants traditionnels mongols, c’est bien ça ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

111 jerôme prekel 24 octobre 2007 à 9 h 47 min

Non Jean Alexandre, tu réduis mon propos à une posture caricaturale, parce que tu ne le comprend pas. Mais surtout parce que tu n’aimes pas ce que je dis. Le problème c’est que je ne fais qu’exposer une vision spirituelle biblique. C’est donc en réalité contre cette vision-là que tu t’insurges, et je le comprend bien. Cette vision qui dit que le monde entier et l’amour du monde (la préférence du monde aux principes du royaume de Dieu) est non seulement un acte d’inimitié contre Dieu, mais un ETAT d’inimitié contre Lui. Cette vision d’un monde qui est sous la domination du malin n’est pas de moi, elle est fondamentalement biblique. C’en est une ligne de force. C’est ce qui explique pourquoi Jésus dit que nous ne pouvons pas être de ses disciples (je ne dis pas des chrétiens-de-nom) si nous ne renonçons à toutes choses, y compris à nos goûts et nos affinités (relis Luc 9/23), c’est-à-dire nous-mêmes.
Le but n’étant pas de faire de nous des prophètes acides qui n’aiment rien et qui dénoncent tout, déclinologues névrosés, mais des hommes, des femmes, et des jeunes qui ne sont liés par rien dans leurs cœurs et dans leurs vies. Libres. Libres de se livrer à Dieu pour Le suivre et Le servir, car nous ne sommes pas devenus chrétiens pour avoir une bonne vie sympa, mais pour offrir à la Vérité et à la Justice nos corps et nos cœurs. Un don, un sacrifice vivant.

Tu es immergé dans la musique, et ça te plaît et te nourrit, ou simplement te distrait : pas de problème. J’aime également la musique (et j’écoute et j’aime) des choses très diverses. Nous sommes donc sur le terrain des opinions naturelles. Dans le "j’aime, j’aime pas".
Mais c’est une toute autre démarche que de justifier spirituellement telle ou telle chose, et de dire "ça c’est bon, çà c’est mauvais".
En disant que le metal est une musique chrétienne, tu t’inscris dans une démarche spirituelle. Moi je respecte tes goûts, et je ne les discute pas. Ce que je conteste, c’est ton analyse spirituelle, Bible en main. Je ne cherche pas à t’enseigner, ou à te convaincre. On partage, c’est tout.
Faire l’apologie d’une chose qui est rejetée par Dieu consisterait à se placer soi-même dans l’erreur et le rejet divin (sur ce sujet). Il faut donc être très au fait de ce que Dieu pense, connaître Sa Parole et l’Esprit de Sa Parole pour se positionner sur ce terrain, car nos prises de positions ne seront pas sans conséquences. Je veux dire par là que c’est une chose de nous tromper : tout le monde peut se tromper et Dieu ne rejette pas ceux qui se trompent. Mais c’est une toute autre chose de tromper les autres, par notre message, notre enseignement et d’être un vecteur de l’erreur.

Tu sais, toutes les choses qui entrent en nous font de nous leur chose, leur instrument. Particulièrement lorsqu’on est jeune. Paul dit à Timothée : "Fuis les passions de la jeunesse" (2 T. 2/22) et sans doute que la question de la musique est secondaire. La vraie question est de savoir si nous sommes chrétiens, ou si nous sommes disciples. Je souhaite que tu sois un disciple et que tu deviennes un homme de Dieu. Parce que ta génération a besoin d’hommes qui ont échappé aux pièges du monde, de la jeunesse et du mensonge, pour être des colonnes et des soutiens de la Vérité.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

112 david D 24 octobre 2007 à 11 h 18 min

Je te le dis jérôme tu le résume vraiment mieux que moi, merci.
Cependant là ou je différe de toi, c’est sur l’emploi du mot chrétien et je vais m’en expliquer; je vois bien ce que tu cherche à exprimer auprés de jean-alex et sur le fond je suis d’accord, mais dans l’étymologie, chrétien signifie petit-christ, ce qui signifie qu’en fait les mots "chrétien" et "disciple" sont liés , celui qui est disciple devant se conformer au fils de Dieu, devenant par ailleurs grâce à celui ci enfant de dieu, et marchant dans ces pas, apprenant à imiter son maître et d’où l’emploi du mot "petit-christ" cad chrétien, il est sûr que ce mot a perdu de ce sens dans le monde dans lequel nous vivons, comme tu semble le sous-entendre et pour les autre, cela signifie porter sa croix comme christ la porter, non pas comme les
fanatiques des philippines le font, mais cela signifie se dépouiller soit même et à mourir à soit même, pour laisser christ prendre la place à l’intérieur…cela n’a rien d’une ascése non plus, Christ étant libre et libérateur.
Ce qui est loin, trés loin du message du metal qui je le souligne est d’une autre logique…
"Fuis les passions de ta jeunesse" est inconnu aux menus…

A partir de cela, on peut mieux comprendre pourquoi le mode de vie du monde est incohérent avec le discours de christ lui même.
Amicalement & à plus.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

113 Aymeric 24 octobre 2007 à 13 h 39 min

"Ce qui est loin, trés loin du message du metal qui je le souligne est d’une autre logique…"

Cette phrase résume le débat ! Car justement, là ou je pense que vous vous trompez, c’est que le metal en lui-même n’a pas de message, pas plus ou pas moins que le classique ou le jazz ! Il se trouve qu’un certain nombre de musiciens de rock et de metal ont choisi de se placer contre la foi, mais cela ne veut pas dire que la musique elle-meme est porteuse d’un quelconque sens, autrement que par les paroles essentiellement
Ce qui est tordu pour moi, c’est de dire que le rock (et ses dérivés dont le metal) est la musique de Satan plus ou moins que n’importe quel autre style de musique. Dans la Bible, on voit que les instruments à corde étaient tout autant utilisés que les autres… Pour moi il ne peut-être question que de "la musique", les classifications sont purement humaines, pour se donner des repères… Dans ce sens, soit on accepte la musique, soit on considère tous les styles sans exception comme mauvais ! Or la Bible ne rejette pas la musique, bien au contraire ; moi, ça me suffit.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

114 david D 24 octobre 2007 à 16 h 00 min

Aymeric tu dit être chrétien mais est tu pratiquant?

les croyants sincères (p.40) qui sont-ils? Des gens se suicident dans des sectes tout en étant sincéres. La sincérité n’empêche pas d’être tromper et dans l’illusion la plus dense.C’est justement à cause de leur sincérité qu’ils sont trompé!

_Pour revenir un instant à la métaphore de l’échiquier : je ne suis pas du tout d’accord, justement ! Il y a du bon et du mauvais partout (ou presque, dans le monde !_ Ceci c’est une pensée gnostique. jésus est seul la lumiére, le chemin et la vie! Car, nous dit Paul, Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. De plus, Romains 3:10 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul!

Le psaume 14 pour toi qui aime les poémes déclare:
2
L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
3
Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

connait tu le sens des mots sola scriptura?
Pas même un seul dit le seigneur!
Pourquoi?

_Les arguments allant contre ma pensée_ Met tes pensées en accord avec la bible, elle est en tout supérieur à tout homme, elle est Jésus Christ Lui même, le verbe fait chair, lui seul ayant obeis en toute chose à cette parole même, selon la loi de Moïse.

-je suis viscéralement contre le relativisme, mais…-Mais tu ne fais que ça, tu présente le point de vue du catho, protestant,de Saint Ephrem, du japon, de l’occident, du rock et du non rock, mais tu ne laisse que 3 lignes pour la place de la parole de dieu, que tu méconnait visiblement, et je le dit s’en m’enfler mais je cite:
___2) la bible ne décrit pas de musique angélique ou démoniaque. Elle ne parle que de "la musique" en citant quelques instruments d’époque (dont les intruments à corde et à percussion…)___
Là ou tu te méprend grandement, c’est que la bible stipule le contraire!
" [...] Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. (Ezéchiel 28/13)

16. Dans ton colportage multiple, ton sein se remplit de violence.
Tu fautais, je te profanais hors de la montagne d’Elohîms,
je te perdais, keroub déployé, parmi des pierres de feu.
17. Ton coeur s’exaltait en ta beauté;
tu as détruit ta sagesse contre ton resplendissement.
Je t’ai rejeté sur la terre, je t’ai donné en spectacle en face de rois.(chouraqui)

_D’autre part, les médicaments sont souvents des poisons___, j’en connais un qui ne l’est pas c’est la BIBLE!
Pas de poison! C’est une lampe pour tes yeux, nourriture pour l’âme, santé pour le corps, sans lumiére tu marche à taton, pas de pas possible, comme un aveugle…

"Ce qui est loin, trés loin du message du metal qui je le souligne est d’une autre logique…" C’est d’une logique spirituelle que je parle, que tu méconnait visiblement puique tu rationnalise tout, Je comprend bien tes propos, j’en viens moi même! Mais Dieu n’est pas dans ta logique, dans tes pensées ou dans ta musique! Il est dans sa parole!Intégre!
Ma phrase ne résume rieeeen du tout, loin de là…
Par contre la seul questions qui me vient à l’esprit, "si toi ça te suffit" comme tu le dit, pourquoi a tu réagit sur ce post, tu va au dela de ta suffisance, peut être n’est tu sûr de rien du tout et que tu a besoin de savoir…

Voici donc pourquoi la musique même sans les paroles a un attrait sur l’âme(la psychologie) et le corps, et dans une autre dimension l’esprit, ayant reçu de dieu le rôle de musicien en Eden, le jardin de Dieu (L’or ouvragé de tes tambours, de tes fifres,
fut préparé pour toi au jour où tu fus créé.), satan est toujours le détenteur de ses pouvoirs, lui dont la beauté éclatait et dont l’autorité spirituel égalait cette beauté, ayant était déchu les pouvoirs lui ayant était attribué sont toujours sa possession car dieu ne se repent pas de ses legs, et dans sa jalousie cinglante devant notre créateur il use de ses atouts pour nous ceintrer et nous annihiler. Voila porquoi ta belle conception de la musique n’est que rationnalisme, car tu méconnait le monde des esprits.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

115 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 24 octobre 2007 à 17 h 33 min

"Faire l’apologie d’une chose qui est rejetée par Dieu consisterait à se placer soi-même dans l’erreur et le rejet divin (sur ce sujet)."
Ben, justement, c’est là que je ne suis plus : qu’est-ce qui, exactement, est rejeté par Dieu ? La musique en général, ou le metal en particulier ? Si c’est la musique en général, ce que tu condamne, c’est le White Metal, mais pas le metal laïc, c’est bien ça ? Sinon, je ne comprend pas comment on peut se rendre compte de ce rejet de Dieu à l’encontre du metal.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

116 david D 24 octobre 2007 à 18 h 46 min

Jean-ALex, dieu a créé la musique, il s’agit d’un probléme spirituel et pas uniquement d’un probléme de logique, tu ne suit pas parce que tu oublie de lire,
___Il faut donc être très au fait de ce que Dieu pense, connaître Sa Parole et l’Esprit de Sa Parole pour se positionner sur _Tu t’ce terrain___

Si la musique en général était à rejeté, il ne nous serait pas permis de louer dieu en chantant!
Or c’est ce que la bible nous demande…Tu n’as qu’a lire les psaumes.

La question qui me vient à l’esprit Jean-alex est la même que GF, vis-tu une vie de prière auprès de Dieu? As-tu donné et confié ta vie en jésus christ comme sauveur et comme roi? As-tu demandé de recevoir le baptéme du saint-esprit sans lequel la révélation de la bible ne peut t’être donnée, selon qu’il est écrit : Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Si tu n’as pas donné ta vie à Christ , tu n’es pas sauvé…Tu dois naître de nouveau pour comprendre ce qui est de nature spirituelle…
De plus, le metal est placé sous l’autorité de l’ennemi de Dieu, il n’attend que ça. que des petits chrétiens sans connaissances spirituelles sincéres se voilent la face en faisant de la musique metal , car tôt ou tard, il reprendra ces droits et répandra un autre évangile, le sien, l’évangile du tout m’est permis, ce qui tient en très peu de pages et évite d’ouvrir une bible, qui est à l’opposé du "prend ta croix et suit moi."
…rendre à césar ce qui est à césar et Rendre à dieu ce qui est à dieu.
Une autre question me vient à l’esprit combien d’entre vous ont chez eux une bible pour vérifier ce que je mets sur ce site?

De plus:
_même si beaucoup de groupes de Black Metal se disent satanistes, pas tous,

Je cite le wikipédia :

"histoire
Une des influences majeures des groupes de la première vague de black metal était le groupe Anglais Venom. Bien que le groupe ne peut être classifié comme du black metal, ou crédité comme étant le pionnier du genre, Venom était une influence majeure et un des premiers groupes à utiliser des thèmes lyrique Sataniques et sombres dans leur musique. Bien que le style musical de Venom ait plus en commun avec le thrash metal ou la NWOBHM, ils avait une énorme influence sur les premiers groupes de black metal dans la fin des années 1980 et le début des années 1990.

En 1991, l’attention autour du black metal augmenta quand le chanteur de Mayhem, Dead, se suicida en se tirant une balle de fusil dans la tête. Sa note de suicide lisait: "Excuse all the blood" (Excusez tout le sang). Les munitions avaient été données par Varg Vikernes, qui jouait la basse pour Mayhem. Le suicide de Dead peut être considéré comme le repère pour le commencement de la seconde vague de black metal.

Le corps de Dead a été découvert par Aarseth (Euronymous) qui, au lieu d’appeler la police, courut dans un magasin pour acheter un appareil photo, qu’il utilisa pour prendre une photo du cadavre pour faire la couverture du futur album de Mayhem (Dawn of the Black Hearts). La légende veut qu’Aarseth ait ensuite pris des morceaux du cerveau de Dead pour executer un traditionnel rituel viking. Selon Les Seigneurs du Chaos, Aarseth aurait pris des morceaux du crâne de Dead pour en faire des pendentifs."

Tu disais?
La voie était tracé…

Quand je parle de désinformation, d’abord pour toi à partir de quand est on sataniste, jean-alex?

__le White Metal n’est pas l’inverse du Black Metal__
Dans ce cas, peut tu m’expliquer la raison signe kabbalistique sur le logo de POD travesti en un @ qui se veut "tendance", utilisé en magie blanche comme en magie noire?
http://www.promotionscrew.us/pod...
tu noteras que la colombe censée préfigurer le saint-esprit porte dans son bec, le dit symbole.

symbole que tu retrouvera d’ailleur
sur la jackette des led zep:
upload.wikimedia.org/wiki…

Contrefaçons…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

117 jerôme prekel 24 octobre 2007 à 23 h 18 min

Bonjour
Je voudrais savoir si Aymeric et Anglès d’Auriac Jean Alexandre classent Marylin Manson dans le style de musique metal. Les critiques musicaux et les professionnels bien informés disent que oui.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

118 Sébastien 25 octobre 2007 à 9 h 32 min

Manson, je ne considère pas ca comme du métal, mais plutot comme de l’indus, voire du death-indus (proche de ce que font nine inch nails/rent treznor).

Je vois également que vous ne savez même pas ce qu’est le satanisme.

Je cite wikipedia:
"La philosophie sataniste a été développée par Anton Szandor LaVey, qui est l’un des premiers à prôner la totale liberté des hommes de ne pas suivre les dogmes religieux ni de vénérer aucune divinité et d’être leur propre dieu ; en ce sens, le satanisme se rapproche de l’athéïsme.

Il n’existe pas de vénération dans le culte du satanisme. Dans l’idéologie sataniste l’homme est son propre dieu et il ne vénère personne, il annonce seulement que Satan représente la force de la nature, si ce n’est la Nature elle-même et reconnaît son pouvoir. Le sataniste considère toute religion comme un asservissement d’homme à homme par icônes interposées, poussant sur le terreau du besoin de croire humain ; l’idée est de se servir des mêmes armes que les religions officielles pour mieux s’en libérer. Ainsi le sataniste invoquera l’anti-Dieu, l’anti-Allah, l’anti-Zeus en se servant de rituels magiques jusqu’à ce que sa conscience soit débarrassée de ces divinités, considérées comme des projections subjectives."

" Satanisme, profanation et adolescence

Souvent, la vision manichéenne découlant du satanisme entraîne des profanations de cimetières et d’églises. Cependant, cette forme de satanisme semble être pratiquée par des adolescents plus que par des personnes d’âge mûr, ce qui laisse supposer qu’il est plus le fruit de la recherche d’identité de certains ados que d’une idéologie vraiment fondée.

De plus, il est important de constater que beaucoup de personnes (les satanistes se reconnaissant dans la philosophie de Lavey surtout, pour faire tomber les amalgames dont ils sont l’objet avec le fait exposé ci-dessus) considèrent cette forme de satanisme comme une branche du christianisme, voire des trois religions monothéistes, puisque le diable n’est aucunement une figure issue du polythéisme (englobant les mythologies : gréco-romaine, nordique, celtique, égyptienne…), mais plutôt une diabolisation de certains dieux paiens par les dogmes monothéistes. En ce sens, cette définition du satanisme ne serait absolument pas opposée aux dogmes monothéistes (chrétien surtout) puisque ce sont ces dogmes qui auraient, indirectement et involontairement bien sûr, créé cette dérive. Donc opposer ceux qui vénèrent le diable comme une entité spirituelle au christianisme est faux, puisqu’il s’agit simplement d’une dérive du christianisme à l’intérieur même de cette religion.

Actuellement, les médias ne parlent que des satanistes profanant des cimetières "au nom de Satan", ou comettant des crimes avec mutilations, semblant ainsi ignorer le satanisme de Lavey. Il est tout aussi étrange de constater que beaucoup de ces "adorateurs du diable" suivent aveuglément les mouvances néo-nazies, qui prônent pourtant un retour au paganisme en Europe, et s’opposant donc logiquement à la vénération du diable, puisque ce dernier est une figure clé du monothéisme."

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

119 Jean-Marie C 25 octobre 2007 à 12 h 38 min

Sebastien,
Le christianisme ne se limite pas à un "monothéisme" dans lequel on pourrait "fourguer" Satan, Allah etc…
Le satanisme de Lavey est une version du satanisme plus sophistiquée et plus pour "intellos", mais çà reste de la révolte contre le Dieu de la Bible et de l’anti-christianisme.
Tout çà a été mis en spectacle à la croix du calvaire avec les autorités et dominations du monde des ténèbres…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

120 david D 25 octobre 2007 à 17 h 07 min

sébastien si tu crois en cette définition que donne le wikipédia, tu es tombé toi même dans la stratégie de l’église de Satan qui consiste en la duperie et l’escrosquerie intellectuelle.
Tu ne sais pas TOI, ce qu’est le satanisme en lui même!
Le satanisme n’est pas né de la pensée d’un homme comme il aimerait le faire croire, satan n’étant pas né de la jambe d’Anton Lavey, ni de ses fantasmes, Mais c’est la bible qui illustre le mieux ce qu’est la philosophie de satan!
tu a avalé une couleuvre!

Lis la genése!
L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.(note bien pour le GARDER)

Chapitre 3
1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

2
La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3
Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4
Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;
5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
7
Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
8
Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9
Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?
10
Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
11
Et l’Éternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?
12
L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
13
Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
14
L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

l’absence de vénération dans le culte du satanisme est un triste et énorme mensonge.

"culte : du latin colere qui veut dire adorer.
1hommage religieux rendu à une divinité, un saint personnage ou un objet déifié.
2ensemble des pratiques réglées par une religion pour rendre hommage à la divinité…
définition du petit robert.

vénération: respect religieux fait d’adoration et de crainte, grand respect fait d’adoration et de d’affection, synonyme: culte, dévotion
définition du petit robert.
Qui dit culte dit vénération.

Tu n’es pas obligé d’ériger des autels avec plein de sacrifice vivant pour rendre un culte, il y a plein de façon de rendre hommage c’est à dire un culte, autant qu’il y de gens sur terre, de le saluer et de lui marquer ton respect.Si tu respectes satan, tu es en abomination à Dieu! Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.(2Corinthiens 11:14)

Anton Lavey n’a qu’un souci: envoyer les naïfs en enfer!

__être leur propre dieu__ n’est pas le discours d’Anton lui même et il n’a jamais était le premier à le dire!
Ouvre ta bible!

Genèse 3:5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que VOUS SEREZ COMME DES DIEUX!

C’est satan le premier à avoir laché son venin de mensonge sur les hommes et Lavey n’a fait que l’imiter!

L’auto-déification c’est être son propre sujet de vénération, et être idolâtre revient de toute façon à se prosterner devant satan et servir ses desseins cad SA propre destruction en rejetant le fils de dieu, et CELLE des AUTRES en répandant les mêmes forteresses de pensée.

Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées HUMAINES.
Marc 8:33

__il annonce seulement que Satan représente la force de la nature, si ce n’est la Nature elle-même et reconnaît son pouvoir__
Dieu ayant créer la nature ceci n’est qu’un vaste blasphéme!
Ainsi en le plaçant sous "la force de la nature", anton qui veut faire croire à une absence d’entité réelle et non une vénération place par un habile discours trompeur et mesquin en tant que dieu même, c’est à dire prét à recevoir un culte, sous cette soi disante appellation de force du cosmos et de la nature!
Anton n’a rien inventé c’est ce que les démons ont toujours fait à travers le paganisme(Thor et Odin), l’animisme, et j’en passe…
Qu’est ce que tu crois, lecteur, qu’anton est un génie? Il n’est jamais tombé plus bas et si tu l’a suivi c’est dans la bouche de l’enfer que tu te dirige!

Le seul qui est vraiment venu pour libérer l’homme de l’intégrisme religieux se nomme Jésus! Lui c’est opposé au Pharisien borné et hypocrite, lui a prôner la totale liberté des hommes de ne pas suivre les dogmes religieux ni de vénérer aucune divinité en dehors de NOTRE PERE! NOTRE CREATEUR!
SORTEZ de L’ILLUSION!!!

_poussant sur le terreau du besoin de croire humain _ Et sur quel terreau d’aprés vous c’est positionné LAvey?

_Ainsi le sataniste invoquera l’anti-Dieu_ On dit l’anti-CHRIST!

_en se servant de rituels magiques jusqu’à ce que sa conscience soit débarrassée de ces divinités, considérées comme des projections subjectives."_
La c’est dans la cour des démons que vous jouez si vous écoutez lavey , et ils ne vous épargneront pas!

Deutéronome:
10
Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,
11
d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
13
Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu.
14
Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

___considèrent cette forme de satanisme comme une branche du christianisme(Hé BEN voyons!), voire des trois religions monothéistes, puisque le diable n’est aucunement une figure issue du polythéisme (englobant les mythologies : gréco-romaine, nordique, celtique, égyptienne…), mais plutôt une diabolisation(campagne de BANALISATION du paganisme) de certains dieux paiens par les dogmes monothéistes.(MAIS je croyais que c’était satan le monothéisme???????) ___
Trés subtile subterfuge de satan pour chercher à se valoriser et à se glorifier auprés des hommes, c’est le chien qui se mort la queue!

Satan et tout ces démons organisent sa propre religion! Ils devraient faire de la politique(c’est déja fait), ils ont déja la langue de bois!
___puisque le diable(MAIS je croyais avoir lu, plus haut qu’il n’existait pas en tant que tel? qu’il n’était que la représentation de la nature?) n’est aucunement une figure issue du polythéisme(ABSOLUMENT C’est Dieu qui l’a créé!)___
___En ce sens, cette définition du satanisme ne serait absolument pas opposée aux dogmes monothéistes (chrétien surtout)___TOUTE FORME ET DE SATANISME EST UNE DESOBEISSANCE A DIEU! QUELQU’EN SOIT SA DEFINITION!

___Donc opposer ceux qui vénèrent le diable(MAIS JE CROYAIS QU’ILS NE LE VENERAIENT PAS????? C’EST BIZARRE QUAND MEME ????!!!!!C’est vachement ambigus n’empêche, je note ce que j’ai vu plus haut,____Il n’existe pas de vénération dans le culte du satanisme.____) comme une entité spirituelle au christianisme est faux____

Actuellement, les médias ne parlent que des satanistes profanant des cimetières "au nom de Satan", ou comettant des crimes avec mutilations, semblant ainsi ignorer le satanisme de Lavey(Ils ne l’ignorent pas, c’est de lui qu’ils viennent!note que Lavey est appelé le pape du satanisme!)

__Il est tout aussi étrange de constater que beaucoup de ces "adorateurs du diable" suivent aveuglément les mouvances néo-nazies(AH BON TU m’ETONNE?C’est pas etrange du TOUT), qui prônent pourtant un retour au paganisme(ET LE DIABLE s’EN REJOUIT) en Europe, et s’opposant donc logiquement à la vénération du diable(MON Oeil!!!!!), puisque ce dernier est une figure clé(Jésus est la figure clef du monothéisme!!!!!) du monothéisme.___

Proverbe 13, 19
les sots ont en horreur de se détourner du mal.

Pr.14, 3 Dans les paroles du fou bourgeonnent l’orgueil mais les propos du sage(jésus) les protégent.

Pr.14,15
Le naïf croit tout ce qu’on dit mais l’homme prudent avance avec réflexion.

Pr.16
Le sage craint le mal et s’en détourne le sot s’emporte plein d’assurance.

Si tu crois ces sornettes, tu a avalé une grosse couleuvre, pour ne pas dire une vipére! Tu es en danger!

2Timothée 4:3
3
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
4
détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Quand je parle de désinformation…
Jésus dit: il est la vie, la vérité, le chemin, la lumière,sébastien qui préfère tu croire, ce Jésus là ou un dénommé satan?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

121 david D 25 octobre 2007 à 17 h 31 min

Jean alex, je me suis trompés dans ma syntaxe, j’ai oublié une virgule:
"que des petits chrétiens sans connaissances spirituelles,(mais) sincéres"
relis plus haut et tu comprendra mieux!
____Quand à l’accusation d’un manque de sincérité de la part des white metalleux, sérieusement, je le trouve parfaitement injustifié…____ Je n’ai jamis voulu dire ça, quipropquo!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

122 david D 25 octobre 2007 à 17 h 39 min

___Tu pense donc qu’aucun vilain plaisant ne s’est amusé à détourner des cantiques 8·| ?___ Ben si je pense que des vilains ont détourné des cantiques mais je vois pas trop ce que tu veut dire(?) &:,

Par contre j’ai une question pour toi, à partir de quand note t’on l’apparition de groupe de WM?
Mas il ya des questions auxquels tu ne m’a pas répondu…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

123 Aymeric 25 octobre 2007 à 19 h 08 min

Pour répondre à David, je suis catholique pratiquant, je lis l’Evangile tous les jours et je participe, en plus de la messe dominicale, aux rencontres de l’aumônerie étudiante de Caen le mercredi (=messe, repas en commun et réflexion), ce qui fait deux eucharisties par semaine, en temps de cours. Et je suis baptisé (normal pour l’eucharistie lol) et confirmé.

J’ai donc une Bible. Et je l’ouvre.

Si j’ai participé à ce débat, c’est pour discuter, essayer de comprendre pourquoi des gens pensent quelque chose qu’honnêtement je trouve excessif et aberrant. Je comprends plus ou moins maintenant d’ailleurs, mais sans l’approuver. Les passages de la Bible que tu as cités ne condamnent aucun style de musique, désolé ! Et moi aussi, je demande le secours de l’Esprit…

Et autour de moi, les chrétiens pensent plutôt comme moi d’ailleurs… N’est-ce pas un gage de bon sens assisté par l’Esprit ?

Pour ce qui est du relativisme, je ne pense absolument pas que tout ce vaut, moi aussi je crois que seule le Christ est la vraie voie ; ceci dit, je reconnais qu’il peut y avoir du bon aussi dans les autres religions et croyances, et que leur spritualité peut peut-être nous aider à comprendre certaines choses (qui étaient dans la Bible mais oubliées par exemple) c’est tout. Et je ne suis PAS protestant ; je faisais la différence pour extraire les arguments qui auraient le plus de valeur pour vous, mais pour moi chacun était important. Je reconnais l’autorité de l’Eglise Catholique, et c’est justement grâce à elle que, parfois, on évite de faire dire à la Bible ce qu’elle ne dit pas.

En ce qui concerne le satanisme : c’est souvent plus une philosophie qu’un culte c’est vrai, mais qui de toutes façons reprend les valeurs contraires à celles du christianisme. Et par conséquent, je n’adhère évidemment pas du tout à la pensée de LaVey.

Manson c’est plus ou moins du metal on va dire. Mais de toutes façons je n’aime pas. Eh oui, il ne suffit pas qu’un groupe affiche l’étiquette "metal" pour me plaire… Je ne soutiens pas les groupes qui ne sont pas respectueux envers la foi ; ceci dit contrairement aux idées reçues, il n’y en a pas tant que ça…

Tu vois de la violence dans le metal parce que c’est ce que tu as envie d’y voir ; moi, j’y vois de l’énergie, de la puissance (positive) libératrice… Je ne vais pas recommencer avec mon histoire d’orgue et d’orchestre symphonique…

Bonne soirée

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

124 jerôme prekel 25 octobre 2007 à 20 h 07 min

Les "chrétiens" défenseur du metal sont bien en phase avec leur époque et on ne peut pas leur en vouloir car ils agissent dans l’ignorance. Ils ne connaissent pas l’exhortation qui a traversé les siècles et qui devient d’une brûlante actualité : "Et ne vous conformez pas à ce siècle; mais soyez transformés par le renouvellement de [votre] entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite" (Romains 12:2).

Pour illustrer je voudrais encore donner un exemple qui est pour moi une preuve du relativisme qui pèse sur nous au quotidien et pourrait nous influencer si nous ne prenons pas position pour des valeurs, en tenant fermement nos positions : l’introduction du porno dans la société. Après bien des "avancées", et bien des "progrès" moraux, on trouve le porno à la télévision, et dans les supermarchés. Chacun s’accorde à dire que le porno fait partie du monde des ténèbres, chez les chrétiens …. Chacun ? Pas sûr ! Je suis certain de pouvoir trouver des analystes subtils pour nous expliquer la différence entre l’érotisme et le porno, et entre le porno hard et le porno soft. Tout comme ici on trouve des spécialistes sincères pour nous faire un cours sur les subtilités du metal.
Aux Etats Unis, je connais au moins une église chrétienne évangélique qui enseigne le strip tease aux sœurs en Christ pour leur apprendre à conserver leurs maris

http://www.paraboles.net/site/pr...

Je reconnais que c’est caricatural, mais quand même assez troublant. A mes yeux, ce n’est pas pire que d’imaginer se servit du metal pour servir Dieu, surtout lorsqu’on sait que l’apôtre du metal est Marylin Manson. Qu’on le veuille ou non il en est le prophète. Tel est le témoignage du monde.
C’est ce que je voulais dire en citant l’apôtre Paul (le bon) qui dit aux chrétiens d’aujourd’hui : 1

Corinthiens 10:21
Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons.

Pour moi – et je raisonne sur le plan des principes – cela revient à imaginer évangéliser en faisant un clip érotique ou dans un livre pornographique.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

125 david D 25 octobre 2007 à 21 h 21 min

Oui, euh,Jérôme c’est un peu le fourre tout paraboles.net!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

126 Thibaud 25 octobre 2007 à 21 h 42 min

Je confirme pour Manson… Et puis ça n’est même pas du metal !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

127 jerôme prekel 25 octobre 2007 à 21 h 59 min

Salut Thibaud
Tu es le Thibaud du post 10 ? Celui qui disait :
"Sérieux les mecs, on est pas dans le seigneur des anneaux, vous y croyez sincèrement au prince des ténèbres et tout le bazar ?"

Alors ta réaction est logique et c’est normal que des positions comme la mienne t’horripilent. Tel que tu es, je me doute bien que ce ne sont pas mes déclarations qui vont te convaincre que Dieu existe, et que le Mal existe. D’ailleurs, je ne te parlais pas, mais j’échangeais avec des chrétiens qui se posent des questions sur le bien fondé de l’utilisation du metal dans la foi.
J’aimerai bien échanger avec toi, mais tu ne voudras sans doute pas. Je ne veux rien t’imposer. Si tu es horripilé, tu peux zapper.

Juste une remarque : tu as raison de dire qu’un être fini ne peut pas cerner un être infini, et si tu as compris dans mes propos que j’avais compris Dieu, c’est sans doute que je me suis mal exprimé. Personne ne peut cerner la pensée divine dans sa globalité, ce serait un non sens. Mais ce que la pensée divine a exprimé est à notre portée. Bien sûr, pour ça, il faut croire que Dieu existe, qu’il pense, parle et agit, ce qui n’est pas ton cas. Il y a donc entre toi et moi un fossé infranchissable. Je le regrette. Un jour viendra où tu prendras conscience que Dieu existe, et que le Mal absolu existe également. Ce jour viendra, avec la plus grande certitude.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

128 jerôme prekel 25 octobre 2007 à 22 h 18 min

Allez, un petit dernier pour la route, avant que je rentre :

"Les adeptes de heavy metal sont plus dépressifs

Les jeunes de 15 à 17 ans qui écoutent de la musique heavy metal sont en général plus dépressifs que les adolescents qui préfèrent d’autres formes musicales. Telle est la conclusion d’une étude de Dave Miranda, étudiant au doctorat en psychologie à l’Université. À l’issu d’un travail d’enquête auprès de 348 jeunes rencontrés dans des écoles secondaires de la région de Montréal, il a démontré une corrélation entre certains styles musicaux et le sentiment dépressif chez les adolescents.

En tout, 23 styles musicaux réunis sous cinq grandes catégories ont été analysés : le «métal» (qui inclut notamment le hard rock et le heavy metal), la «pop» (Britney Spears appartient à cette catégorie), le hip hop (musiques afro-américaines comme le reggae, le rythm and blues et le rap), la musique dite de «répertoire» (du jazz à la musique classique) et la musique électronique (bien connue des amateurs de techno). De tous les styles, le hip hop est le plus associé à la bonne humeur alors que le «métal» se situe à l’autre extrémité".

Lire l’article d’Anne Fleischman, Université de Montréal : http://www.iforum.umontreal.ca/F...

… Juste pour le plaisir de vous entendre dénigrer et qualifier ces vilains contredisants de barbares incultes, de bigots ou de religieux tristes et sombres.

La stratégie habituelle de l’écran de fumée, quoi !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

129 Vincent 25 octobre 2007 à 22 h 38 min

"Le hip hop est associé à la bonne humeur"

bien sûr, puisqu’on vous le dit !!! Joey Star est un mec très fun, faudra penser à l’inviter à boire le thé à la maison.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

130 Roseline 25 octobre 2007 à 22 h 48 min

Thibaud,
On ne se moque pas de Dieu, tu sais, ce que tu sèmes tu le récoltes tôt ou tard. Tu méprises un homme de Dieu mais au travers de lui c’est tous les chrétiens que tu méprises, en tout cas moi je le prends pour moi, et je sais que nous sommes nombreux à marcher dans le respect de la Parole de Dieu et l’obéissance à Sa loi., comme le fait Jérôme. Si cela t’horripile alors que fais-tu là???? Nous n’avons aucune part avec toi car ton modèle est Nietzsche, mais nous, nous avons comme modèle Jésus-Christ, notre bien-aimé Sauveur et Seigneur. Alors, je regrette beaucoup ton attitude agressive, outrageuse et méprisante. Tu devras rendre compte de cet outrage devant le Seigneur, car Dieu ne tient pas le coupable pour innocent. Tu n’as peut-être pas lu le Livre de Zacharie chap 2 verset 12 :
"Ainsi parle l’Eternel des armées:….Car celui qui vous touche touche la prunelle de son oeil."
Thibaud tu devrais faire attention à tes paroles car elles te condamnent devant Dieu. Puisse le Seigneur avoir pitié de toi. Tu me fais beaucoup de peine car je ne pensais pas que sur un site chrétien, il pouvait y avoir des gens qui écrivent avec une plume trempée dans du venin. Dommage!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

131 david D 25 octobre 2007 à 22 h 53 min

Il marche pas ton lien jérô…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

132 david D 25 octobre 2007 à 23 h 30 min

Moi j’ai ça qui s’affiche:Le site iForum.umontreal.ca a fait l’objet d’une refonte importante en août 2007..

Redirection vers le nouveau site nouvelles @ UdeM.

Ta page existe plus jérôme.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

133 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 25 octobre 2007 à 23 h 58 min

Tu utilise quoi, comme navigateur (fait moi plaisir : répond Links !) ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

134 jerôme prekel 26 octobre 2007 à 0 h 25 min

Nouvel essai, avec moi elle marche :))

http://www.iforum.umontreal.ca/F...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

135 jerôme prekel 26 octobre 2007 à 0 h 37 min

Pour Aymeric

Je ne suis pas catholique, loin s’en faut, mais si tu écoutes plus facilement les avis de ta paroisse, alors il y a celui-ci :

Musique Extrême
Interview du Père Benoît Domergue
CULTURE JEUNES ET SATANISME
sosparanormal.free.fr/mus…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

136 jerôme prekel 26 octobre 2007 à 0 h 54 min

Extrait du rapport de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

L’univers musical d’inspiration sataniste :
La musique a-t-elle une incidence directe sur le
comportement des individus ? Cette question qui reste extrêmement débattue entre universitaires, responsables politiques et personnalités de la société civile, doit être posée notamment quant au rôle que peut jouer la musique dans la promotion de l’imaginaire, voire du culte satanique.

La mouvance « rock-metal » sataniste
Tout d’abord, il faut s’interroger sur l’existence d’une musique spécifiquement sataniste. En réalité, l’on peut mettre en évidence l’existence d’une mouvance
musicale « rock-metal » proche du satanisme, mais se structurant en différents degrés : des groupes faisant parfois allusion à certaines images, préceptes ou personnalités satanistes unique-
ment dans le but de choquer sans pour autant adhérer au culte de Satan ;
des groupes se référençant dans les textes, la mise en scène ou les pochettes d’album à l’imagerie sataniste sans pour autant s’affilier à la mouvance sataniste ;
des groupes se proclamant en accord avec la doctrine philosophique ou religieuse sataniste.
Avant de prolonger la réflexion, il paraît essentiel de rappeler une « loi d’airain » de la musique rock. Depuis la naissance du blues dans les années trente, une échelle
pyramidale de radicalisation et de saturation a été enclenchée. En d’autres termes, les différents styles musicaux proches du rock qui se sont succédé (du blues au rock, du rock au hard rock, du hard rock au metal, du
metal au metal extrême) ont à chaque fois repoussé la subversion et la provocation plus loin que leurs aînés.
L’univers musical sataniste peut trouver des racines dans certains groupes de rock volontairement provocants, empruntant, parfois, quelques images ou symboles issus
du satanisme, comme ont pu le faire, par exemple, les Rolling Stones

La musique gothic, fondée sur une contre-culture apparue dans les années soixante-dix, se structure autour de groupes anglais proches de la musique punk
(The Sex Pistols, The Clash) et de la Cold Wave (The Cure, Joy Division, Siouxie and the Banshees). Des groupes tels Bauhaus, Dead can dance, ou encore Death in June et
Christian Death vont ainsi mettre au point une musique fondée sur des rythmiques sèches, une guitare basse lourde et omniprésente, des thèmes mystiques inspirés du romantisme noir et une mise en scène excentrique.
Ce courant musical, qui renvoie à une variante sombre du punk, diffère de la musique metal dans le sens où il ne cultive pas le goût et la pratique de la violence,
et où il s’en remet à une esthétique nettement plus « mélancolique » que « guerrière ».

Le gothisme surfe indiscutablement sur des thèmes proches du satanisme (la mort, le suicide, le noir) et il emprunte certains de ses
symboles (666, croix inversées, pentagrammes) mais sans prendre en compte pour autant leur signifi cation
philosophique ou religieuse.

Mick Jagger, non sélectionné pour jouer le rôle de Lucifer dans le film Lucifer Rising, en compose néanmoins la musique
"Sympathy for the Devil" ; Brian Jones meurt d’une overdose dans la piscine du fondateur de l’Église de Satan.

Au-delà du gothisme, la musique metal, qui reste extrêmement violente et véhicule des thèmes puisés dans les interdits sociaux (sexe, mort, le Mal, Satan), se rapproche beaucoup plus directement du satanisme.
Il faut cependant différencier les consommateurs de cette musique, souvent baignés dans un imaginaire satanique mais rarement dans une perspective cultuelle
ou religieuse, et les producteurs, qui, eux, peuvent être rapprochés du culte sataniste. Certes, cette proximité en terme de cultes n’est pas l’apanage de tous les musiciens métalleux. Ainsi, si certains d’entre eux mobilisent un imaginaire satanique (mise en scène, paroles, illustrations, piercings, scarifi cations), d’autres semblent s’insérer dans des structures cléricales satanistes ou
dans des comportements satanistes d’ordre privé (c’est l’exemple type de Marilyn Manson, affilié à la Church of Satan ou de certains membres des groupes norvégiens
tels que Emperor et Mayhem).

Audition de musique « sataniste » et passage à l’acte : une causalité indirecte
Existe-t-il un lien de causalité entre l’audition de musique « sataniste » et le passage à l’acte (suicide, crime ou délit) ? Les spécialistes du domaine se disputent sur ce sujet, les uns faisant valoir le fait que, malgré
l’absence de corrélation attestée, les possibilités n’en sont pas écartées, alors que d’autres, aux vues de diverses études françaises et anglo-saxonnes, refusent
l’idée qu’une « variable prise isolément [puisse] être la seule explication ».
La Miviludes retient quelques arguments intéressants de ce débat d’experts. Tout d’abord, il est nécessaire de souligner que l’impact des paroles de musique metal
est limité du fait des langues dans lesquelles elles sont chantées : les paroles des chansons, souvent en anglais,
parfois en langues germaniques ou scandinaves, sont le plus souvent peu ou mal comprises par leurs auditeurs.
Ceux-ci sont en effet davantage attirés par la musique et par l’ambiance qui s’en dégagent, que par les thèmes qui y sont abordés. Notons, par ailleurs, que les milieux
sociaux où se recrutent les adeptes diffèrent suivant le pays observé : les métalleux d’Amérique du Nord étant pour une large part issus de classes populaires, alors
que ceux du continent européen semblent être originaires d’une classe moyenne et de milieux diplômés et plus favorisés. De ce fait, la « réception » des paroles et des thèmes véhiculés peut varier profondément d’un
groupe à l’autre entre une écoute du texte « à la lettre » et une projection musicale allégorique.
En outre, il convient de mettre en évidence le fait qu’il ne peut exister de causalité unique : de nombreuses analyses soulignent que seule une combinaison de facteurs spécifiques (jeunes perturbés ou anomiques,
relations familiales diffi ciles, consommation de stupéfiants, fragilités psychologiques, manipulations) peut amener à commettre des actes contraires aux lois et aux principes fondamentaux de l’ordre public et de la
morale. Si plusieurs jugements américains ont rejeté la théorie de la causalité, si des études chiffrées démontrent une similitude des taux de suicide des jeunes métalleux et des jeunes en général, il est permis de
penser qu’il n’existe pas de causalité directe entre audition de musique sataniste et passage à l’acte. Néanmoins, les différentes autorités concernées ne doivent pas
délaisser l’étude et l’observation de cette nébuleuse musicale au motif qu’il n’existe pas de causalité immédiate. En réalité, des effets indirects de l’audition de
ce style musical peuvent contribuer à mettre à jour un terrain propice au passage à l’acte :
mise en relation lors de concerts avec des satanistes pratiquants et prosélytes ;
passage à l’acte suivant la forme promue dans les paroles des chansons ;
rupture profonde avec la culture familiale commune.

Annexe
L’univers musical d’inspiration sataniste

Même si elle n’est pas la cause unique du passage à l’acte, la musique metal inquiète dans le sens où elle peut jouer le rôle de véhicule de thèmes proches du culte sataniste et de moyen de collusion entre satanistes prosélytes et jeunes adolescents en pleine construction identitaire.

http://www.prevensectes.com/sata...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

137 david D 26 octobre 2007 à 12 h 08 min

__Tu utilise quoi, comme navigateur (fait moi plaisir : répond Links !) ?__Ben répond à mes questions d’abord…

h**p://www.prevensectes.com/satanisme2.pdf:(c’est
l’exemple type de Marilyn Manson, affi lié à la Church of
Satan…)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

138 Anglès d'Auriac Jean Alexandre 26 octobre 2007 à 16 h 04 min

Ben, j’ai sans doute répondu dans les messages qui ont été effacé, mais bon …
J’ai l’impression qu’il n’y a que la moitié de mes messages qui restent, et uniquement ceux qui sont court !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

139 david D 26 octobre 2007 à 18 h 21 min

Jérô, c’est ton mail qui est présenté en contact sur ton site, le sarment?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

140 jerôme prekel 26 octobre 2007 à 18 h 44 min

oui David, tu peux me joindre à ce mail.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

141 Théo 27 octobre 2007 à 10 h 00 min

Info à contraster avec la fin de quelques groupes de pop louange catho qui ont eu une certaine médiatisation : "Totus" et Glorious"….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

142 david D 27 octobre 2007 à 14 h 10 min

explique toi théo…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

143 Théo 27 octobre 2007 à 15 h 32 min

Bin, la pop louange est plus apte à faire passer un message chrétien que le heavy métal… (j’ai en mémoire, un "i love the Lord" sur fond de musique métal : cela pourrait s’intituler : "Comment la forme du message en trahit le fond"); alors si la pop louange catho est un peu faiblarde en ce moment, je ne donne pas cher du heavy catho. M’est avis qu’on est dans l’anecdotique ici.

Les quelques groupes qui naitront "heavy catho" au fur et à mesure de la maturation dans leur foi ( et aussi en équilibre psychologique : cette musique assez dure n’est-elle pas révélatrice de sentiments exacerbés? Voir d’un mal-être ? ) évolueront probablement dans leur style musical vers quelque chose de moins "hard" (fichtre, que de mot anglais !!!), plus en harmonie avec le message chrétien.

Notons tout de même qu’il y a peut-être quelques aspects de la vie chrétienne qui sont compatible avec une mise en musique sur du métal (Je pense au combat spirituel par exemple, à la difficulté d’être chrétien en ce monde; mais pas à l’annonce de l’évangile.)

En résumé, je vois dans le métal chrétien une place anecdotique, dont l’intérêt est qu’elle peut contribuer à une culture chrétienne : les adeptes de cette musique pourront écouter de la musique de leur style, mais qui ne dira pas forcément les louanges de satan, du sexe facile, de l’argent ou de la drogue.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

144 Aymeric 27 octobre 2007 à 23 h 17 min

Vous remarquerez que tous les articles récemment postés (MIVILUDES, interview) parlent de l’ambiance et des paroles, mais très peu de la musique elle-même

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

145 jerôme prekel 28 octobre 2007 à 0 h 15 min

Théo a dit :
"Notons tout de même qu’il y a peut-être quelques aspects de la vie chrétienne qui sont compatible avec une mise en musique sur du métal. Je pense au combat spirituel par exemple, à la difficulté d’être chrétien en ce monde; mais pas à l’annonce de l’évangile."

Du combat spirituel sur fond de musique metal ? Moi je dis que la musique metal doit être chassée du parvis et pire : du temple de Dieu dans lequel elle est entrée.
Du temps de Jésus il y avait les marchands du temple. Ils ne faisaient rien de fondamentalement mal : ils rendaient service à la multitude en installant leurs étals pour que les pélerins aient de quoi offrir en sacrifice à l’Eternel.
C’est un peu pareil aujourd’hui : la louange personnelle à un Dieu personnel a été remplacée par la musique et l’ambiance d’une louange musicale très riche. On chante, on chante, on chante, et il n’y a plus de place pour le reste.

MA MAISON SERA APPELÉE UNE MAISON DE PRIÈRE, pas une maison de louange, ni une maison de musique chrétienne. C’est à cause de ce verset que Jésus a fait le ménage dans le temple de l’Eternel. Et soudain, tout le monde en a pris pour son grade : les commerçants mauvais, tordus, arnaqueurs, oui, mais aussi les honnêtes et les sincères, parce que c’était l’heure de visiter LES PRINCIPES SPIRITUELS.
Il ne fallait pas être là, ça n’était pas le lieu.

Pendant que tout le monde est occupé à faire la nuance entre black and white metal, et à classer les musiques du mieux au moins bien, Dieu regarde aux PRINCIPES. Et la sphère émotionnelle chrétienne distribue des absolutions, tout comme l’église catholique l’a fait avec les péchés : péchés mortels, péchés capitaux, péchés à 3 Notre Père, péchés à 2 je-vous-salue-marie …

Mais le message dont je me fais l’écho ici ne PEUT PLUS ÊTRE entendu par les jeunes qui sont IMMERGÉS dans l’émotionnel musical. C’est une sphère de stimulation sensorielle très puissante, aux effets spirituels réels. Mais les effets spirituels ne rendent jamais spirituels. C’est une perfusion, un goutte à goutte. Débranchez la musique, et le vide surgit. Faites l’expérience.
C’est le don de soi-même, c’est la marche par la foi, c’est la croix de Christ qui font jaillir la Vie véritable, des fleuves d’eaux-vives, jusque dans la vie éternelle.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

146 Théo 28 octobre 2007 à 8 h 14 min

@Jérome prekel,

entendons nous bien : il est hors de question de mon point de vue d’utiliser le métal dans un temple !!! Il ne sied absolument pas au cuulte du Seigneur !
Il faut une musique digne, mesurée, qui porte à la louange, l’adoration ou la demande pour cela. En aucun cas le métal ne fait l’affaire.

Non, je parle de la marge, cad du type qui écoute chez lui du métal à ses heures perdues… Encore une fois,je crois qu’il vaut mieux qu’il écoute du métal chrétien (tout restreinte que soit sa possibilité) que du métal qui pousse à la violence, engraisse des groupes voué au fric ou à satan….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

147 david D 28 octobre 2007 à 19 h 44 min

L’ambiance elle est donné par quoi si ce n’est pas par la musique et les paroles, Aymeric? c’est saugrenue tout de même!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

148 david D 28 octobre 2007 à 19 h 47 min

Théo, c’est du pareil au même, la marge elle a besoin de l’évangile(sans compromis), ce qui nous demande de se mettre en marche(et n’y voit pas là une critique perso)!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

149 Aymeric 28 octobre 2007 à 22 h 18 min

Par "ambiance" je voulais dire drogue, lumière trop intenses (les réglementations sont rarements respectées), visuels, etc.

Sinon, je suis d’accord sur le fait que le metal n’est pas une musique liturgique (car trop élitiste et puissante ; la musique liturgique doit vérifier un certain nombre de critères je crois) mais missionnaire et détendante. Il faut un temps pour tout, on peut (et doit !) aussi "mettre de la foi" dans son temps libre !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

150 Thibaud 5 novembre 2007 à 22 h 16 min

Bon… Un petit exemple sympa pour vous:

Oh ! Mais quel abominable bonhomme ! Il pervertis la jeunesse !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

151 david D 6 novembre 2007 à 12 h 41 min

Salut Thibaud, tu te réveilles aprés tout ce temps , t’a fouillé tout le net pour trouver ça!
t’a fait un vieux rêve!
tout ça pour ça! Je me disais que t’allais apporter quelque chose de nouveau à la discussion, je suis déçu…C’est pas parce que c’est un prêtre que c’est un homme de Dieu. En dirait que t’a pas lu ce que j’ai marqué plus haut au post 16
https://blogdei.com/index.php...
Lui aussi sera jugé, tout ce qu’il fait c’est se préparer de belles flammes bien plus grandes que pour ceux qui n’ont jamais entendu parlé
de dieu!
Un petit exemple, un exemple de quoi de rébellion ou d’ignorance? C’est un bouffon qui écoute ça comme si c’était de la musique classique et qui ne comprend pas lui même ce qu’il écoute, c’est du snobisme de sa part , comme ceux qui se trouve une passion soudaine pour le japon sans se rendre compte du décalage culturel et qui croit tout maîtriser alors qu’ils sont complétement à côté de la plaque
, ne sachant même pas prononcer un mot en jap. correctement.
Il croit tout comprendre aux jeunes ?
Vanité des vanités…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

152 Jean-Luc B 9 novembre 2007 à 18 h 27 min

Bonjour Raphaelle,

Pourrais-tu refaire ton texte en supprimant toutes les citations scabreuses?

Blogdei n’a pas pour vocation d’être le mégaphone de la perversion de ces groupes satanistes.

Fraternellement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

153 david D 9 novembre 2007 à 18 h 34 min

On a bien compris jean luc, est ce que ça passe en anglais?(non traduit)
J’avoue qu’on avait hésité à le passer , mais on l’a fait quand même…
(en même temps c’est la vérité)
Il faut quand même dire et dénoncer les choses telles quelles sont sinon le message n’aura aucun sens.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

154 Dubitatif 9 novembre 2007 à 18 h 46 min

Mais apparemment ces derniers temps en furetant sur internet pour son devoir d’école un pré ado de 14 ans est tombé sur blogdei; et il s’agit de ne pas combattre le mal par ses propres outils en voulant faire le bien ou bien faire.
Evidemment on ne pourra pas empêcher au mal d’exister mais autant que cela dépende de nous on peut éviter d’en être le vecteur. Pour avertir il est vrai que ce n’est pas évident dans certaines situations de ne pas verser dans les méthodes de l’ennemi en utilisant ses outils mais Dieu peut donner la sagesse si on la demande pour protéger les faibles tout en combattant les pièges du diable qui cherche à dévorer ceux qui sont déjà hors de la protection de Dieu. En tout état de cause, il est important de faire cela en évitant de se positionner sur le mauvais terrain.
En dehors du terrain sûr qui est celui de la lumière et non celui des ténèbres, dire et dénoncer n’a plus aucun sens ni aucun impact; enfin c’est ce que je crois mais ce n’est peut être même pas sûr..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

155 Raphaelle 9 novembre 2007 à 18 h 52 min

salut jean-luc! David D et moi on attend ta réponse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

156 Raphaelle 9 novembre 2007 à 19 h 08 min

Dubitatif a qui t’adresses-tu? parce que dans la logique de la discussion que j’ai avec jean-luc je pourrais le prendre contre moi. est-ce que tu sais de quoi jean-luc me parlait?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

157 domi 9 novembre 2007 à 19 h 34 min

Son pseudo lui va comme un gant,en ce moment!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

158 Dubitatif 9 novembre 2007 à 21 h 33 min

Non ce n’est pas contre toi ; mais je me suis fait la même réflexion que Jean Luc à la lecture du post et me suis mis à ta place pour comprendre comment faire puisque la volonté qui est à l’origine de la démarche est bonne; c’est la démarche qui est délicate au vue des éléments "intéressants" que tu fournissais dans ton post.
En effet ces éléments étaient convaincants si tu voulais prouver que c’était mauvais : il n’y a pas à dire l’argumentation était très bonne et convaincante pour dégoûter si possible toute personne qui se pose honnêtement des questions pour savoir si ce truc est bon ou mauvais et ton argumentaire semblait bien mené.
Mon intervention à moi se situe au niveau des éventuels dégats collatéraux sur les innocents qui plongeraient les regards dans ce post à l’argumentaire bien mené mais qui recellait malgré tout des citations scabreuses pour reprendre le terme utilisé par Jean Luc.
Je pense avoir été la première personne à voir ton post et en cela je n’ai absolument "aucun doute".
Lorsque j’ai lu les passages de "rape me" et de marijuana j’ai eu quelque problème de conscience à savoir que ce post allait être lu sur le blog mais j’ai fermé les yeux étant encore à ce moment-là dubitatif quant à trouver la meilleure position entre la censure par principe de précaution ou la nécessité de dénoncer ce vers quoi poussent les chansons de ce bonhomme come l’appelle Thibaut.

Alors pour résumer, mon post n’était pas "contre toi" pusque je te dis reconnaitre que l’intention est bonne mêm très bonne; mais la question reste posée pour chacun d’entre nous quant au choix des moyens à notre dispostion pour amener nos arguments si bons soient-ils.
A mon sens, si tout ce que tu as écrit dans ce post (qui est pour le moment en stand by) est juste et vrai : ce dont je ne "doute pas", je pense que Thibaut doit aussi bien le savoir car c’est ENORME!
J’ai aussi apprécié que tu aies écrit à ce type : super!!
Mais je te le redis, le texte traduit des deux chants est hard et donne envie de vomir et l’Esprit de Dieu doit être attristé que cela puisse passer sur ce blog.
Tu sais, Jean-luc est contre la censure; s’il t’a écrit ce quil t’a écrit au post 152 c’est que manifestement une limite a été franchie. Je l’ai rarement vu faire cela.
Dieu étant Dieu, nous ne sommes jamais obligés de franchir certaines limites pour défendre son honneur, ni pour arracher des perdus aux flammes au risque de causer de dégats collatéraux aux effets inimaginables mais bien réels sur les faibles. Il y a quand même des choses innomables en certains endroits; et aussi je crois que la liberté de certains ne doit pas s’exercer au détriment de celle des autres ni leur être une occasion de chute s’ils sont plus faibles en la foi.
Comprends-tu ce que j’essaie de te dire Raphaelle?
Shalom à toi!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

159 Raphaelle 9 novembre 2007 à 21 h 37 min

Bonsoir Jean-Luc! je ne sais pas où vous êtes mais moi je vais prendre le temps de vous écrire. je sais bien que mon texte contenait des citations scabreuses. je suis prête à en discuter avec vous. mais ne croyez-vous pas qu’on aurait pu en discuter plus amplement ailleurs? vous avez accès à mon mail. Pourquoi ne pas avoir envoyé un mail détaillé sur ce qui n’allait pas? je sais bien que Blogdei ne fait pas l’apologie des groupes sataniques et moi non plus d’ailleurs. le problème est que votre post 152 prête maintenant à confusion. je ne veux pas être décridibilisée.
Avez-vous idée du temps que j’ai passé à préparer ce texte? Je n’y connaissais rien à ce groupe, strictement rien. mais si on veut éclairer les gens, il faut mettre la main dans le cambouis. je ne vois pas comment dire la vérité en occultant la moitié des mots. les citations, les textes des chanteurs sont les vecteurs même des intentions sataniques et ceux qui les écoitent ignorent même jusqu’au sens des paroles. comment les ignorer? le seul moyen d’expliquer à tous ceux qui écoutent Nirvana que ce groupe est satanique est de passer par les paroles. comment voulez-vous faire autrement?
je me vois mal dire à mon jeune beau-frère de 17 ans que Nirvana est satanique sans lui parler des paroles, sans aller au fond du sujet. Il se moquerait de moi, ne me prendrait pas aux sérieux et continuerait à écouter ces groupes. ça fait pas sérieux. Pour contrer satan , il faut savoir comment il s’y prend.
j’ai déjà fait la même chose sur un autre post(Halloween) au sujet d’un autre groupe aussi sataniste "sopor aeternus". personne n’a rien trouvé à redire et la jeune fille à fermer son blog.
je passe des heures à faire des recherches sur ces groupes parce que je suis persuadée que c’est le seule moyen de les connaître et de faire comprendre à tous ceux qui en sont fans qu’ils sont satanistes: analyser les paroles, comprendre comment ces gens vivent, lire leurs interviews…Je ne savais pas que Dieu deamandait à être aussi pudibon. respectez mon travail! Moi je suis prête à discuter avec vous. je sais bien que ce que j’ai mis était choquant. mais c’est la vérité. Si vous voyez comment faire autrement, dites le moi n’hésitez pas.Vous êtes modérateur et non censeur. je ne suis pas propriétaire ce mon travail, ni de blogdei. je veux juste témoigner de ce que je sais. A bientôt.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

160 Raphaelle 9 novembre 2007 à 21 h 47 min

ok Dubitatif moi aussi je me suis démandée si je n’était pas en train de franchir une limite. je ne crois pas que l’esprit de Dieu soit triste que ces paroles apparaissent sur ce blog IL est déjà triste que ça existe tout court et que personne ne fasse rien. je peux t’assurer une chose: bon nombre de "chrétiens" vont au culte le dimanche matin et rentrent chez eux écouter ces choses-là.
Crois-moi, je n’ai pas fait ça de gaité de coeur, moi aussi ça me fait vomir. je suis désolée si ça choque, vraiment désolée. mais les plus faibles n’auront pas attendu mon post pour tomber.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

161 david D 9 novembre 2007 à 21 h 59 min

Salut dubitatif, tu sait c’est trés bien d’être dubitatif, mais un jour, à un moment donné, il faudra bien que tu te positionne!
si j’avais été dubitatif toute ma vie je n’aurait pas donné ma vie à christ.(sans vouloir affirmer que tu ne l’a pas fait)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

162 Dubitatif 9 novembre 2007 à 22 h 37 min

bien envoyé David :)!
Tu as raison. malgré tout je reste dubitatif pour certains trucs;par exemple je suis bien en peine de répondre à ta charmante moitié car je la comprends : elle s’est donnée tant de peine! sans compter qu’elle a fait un travail remarquable de recherche et de traduction!
Tu imagines moi avec tout mon taf de pesage et de mesurage si je devais en livrer le résultat il y aurait forcément des mécontents et des râleurs.
Mais je crois qu’à ce moment-là si je suis sûr que la bonne solution est vraiment de porter ces résultats "en l’état" à la connaissance de tous et si je suis sûr que le moment ou je le fais est opportun et si je suis sûr de ne heurter que la chair de ceux que ces résultats risquent de mécontenter, alors au moment de faire paraitre le résultat de mes travaux, crois bien que je ne serai plus dubitatif mais ferme dans ma décision.
Sinon je considère avec intérêt le dernier post de ton épouse et pèse encore tout ce qu’elle y dit ;le pour, le contre et de multiples petites choses car ce n ‘est pas si simple ; tout est toujours à prendre en considération.

Quand je parle des faibles j’englobe les enfants qui viennent sur ce site apparemment il y en a.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

163 domi 9 novembre 2007 à 22 h 53 min

Il me vient à l’esprit la rencontre de la femme adultère accompagnée des pharisiens.
Et j’observe la réaction de Jésus.

Contrairement aux pharisiens qui voulaient lui mettre "le nez dedans" ,pour reprendre une expression populaire,il apporte une parole de grace,qui bouleverse le reste de sa vie.
Souvent j’aimerai faire la démonstration argumentée de ce que je crois etre vrai,et en le faisant,je me demande aussi souvent si ce n’est pas un aveu de faiblesse.
Faiblesse dans l’incapacité d’avoir la parole de grace,qui,non seulement ouvre les coeurs mais libère à jamais.C’est sans doute à partir de cet aveu de faiblesse que je prie de plus en plus et parle de moins en moins ,à moins qu’une parole de grace ne me soit donnée.

Etre dubitatif et se positionner :Je dois avouer,que je suis d’abord dubitatif,afin de pouvoir,le cas échéant,me positionner.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

164 Jean-Luc B 10 novembre 2007 à 1 h 14 min

Bonsoir Raphaëlle,

Tout d’abord excuses-moi du retard mis à te répondre. Je viens juste de rentrer et de prendre connaissance de la succession de posts qui a fait suite à mon intervention et à ma demande.

Comme le faisait remarquer Dubitatif, je ne suis pas un partisan de la censure tranchante et sans appel. Mais les termes employés dans certaines de tes traductions de Niravana, tout en étant exacts, auraient eu tendance à souiller ceux qui les auraient lu et auraient même pu nourrir la curiosité perverse de certains autres. C’est pour cela que je t’ai demandé de réécrire ton post. Je te l’ai demandé en public, parce que ton texte avait déjà été lu par plusieurs et que je préférais que cette rectification se fasse dans la lumière plutôt qu’en douce dans les coulisses…

Je comprends bien ce qui vous motive en dénonçant ces groupes dangereux, afin que les jeunes chrétiens ne se laissent pas entraîner à considérer ce genre de musique comme innocent. Je ne peux qu’être d’accord avec cette démarche. Mais il doit être possible de le faire comprendre sans employer forcément leur style de vocabulaire, ni en citant in extenso de si longs exemples de leur poésies perverses. Il ne s’agit pas de « pudibonderie » mais simplement de ne pas être les vecteurs sur un blog chrétien de l’apologie du viol et de l’impudeur. Ça me semblait tellement évident que je ne m’imaginais pas que cette demande ferait crépiter autant de claviers !

Plus j’avance dans la vie de disciple et plus je suis convaincu que les arguments que l’on emploie ne peuvent réellement convaincre qu’à la condition que le Seigneur travaille autant par notre bouche que dans le coeur de celui à qui nous parlons. Si nous voulons être « une source de bénédiction », il faut donc que ce qui sort de notre cœur par notre bouche (ou notre clavier) soit vraiment inspiré de Dieu, et de Lui seul !

« La source fait–elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère? » (Jacques 3. 11.)

De toute façon, ce qui permettra vraiment à un enfant de Dieu de ne pas se tromper dans ses choix de disques (comme dans ses choix de vie), c’est de se diriger selon la Parole de Dieu et selon la direction qu’Il peut lui monter. Car celui qui demande à Dieu son avis en étant prêt à lui obéir, ne marchera jamais dans les ténèbres. Mais celui qui l’interroge tout en accordant à sa musique (ou à d’autres choses) plus de valeur qu’à son Seigneur, repartira « tout triste », de la même manière que le jeune homme riche après sa rencontre avec Jésus (Mat. 19. 16 à 26.).

Tu me demandes comment faire autrement pour convaincre les jeunes que Nirvana est un groupe satanique ? Je ne suis pas sûr qu’écrire sur un paquet de cigarettes : « fumer tue », soit très efficace sur ceux qui sont dépendants du tabac. Et la musique crée aussi ses dépendances mortifères… pour s’en libérer, ils ont besoin d’une autre dynamique.

Une autre méthode ? Je crois que le Christ nous en a fait la démonstration avec efficacité ! Et je rejoint Domi dans sa recherche de « la parole de grâce » qui est la seule qui puisse avoir un impact sur les cœurs. Je ne suis pas vendeur de la méthode, mais nous savons tous où la trouver… Chacun de nous devrait aller boire à cette Source de Vie qui peut couler à travers nous « jusque dans la vie éternelle » (Jean 4. 14.).

J’espère avoir réussi à clarifier le but de ma demande.

Fraternellement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

165 Jean-Luc B 10 novembre 2007 à 1 h 30 min

Une petite précision : pendant deux jours je ne pourrai pas répondre aux posts qui me seront adressés. Mais je le ferais après!

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

166 Raphaelle 10 novembre 2007 à 16 h 15 min

ok on a une divergence de point de vue. J’accepte c’est normal. cependant un jeune ne se trouvera pas vers Dieu s’il n’a pas conscience de l’état dans lequel il est enfermé. Il ne pensera même pas à Dieu. "Car celui qui demande à Dieu son avis en étant prêt à lui obéir, ne marchera jamais dans les ténèbres. " Et comment fait celui qui ne demande pas? Qui ne veut pas?
Jean-Luc, vous êtes en train de remettre en question d’autres ministères reconnus:
goodfight.org
Vous êtes- vous déjà retrouvés face à des gamins imbibés de nirvana and Co , au bord du suicide? Moi si. La bible nous montre le chemin mais à condition que nous reconnaissions nos péchés et dans quelles erreurs nous sommes. l’ignorance est l’apanage du Diable.
"il faut donc que ce qui sort de notre cœur par notre bouche (ou notre clavier) soit vraiment inspiré de Dieu, et de Lui seul ! "
Je n’ai proféré aucune malédiction, j’ai dénoncé celles que les autres profèrent. De toute façon je ne suis pas la seule. je vous laisse les liens de Joe Schimmel:
http://www.blessedhopechapel.org...

.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

167 Raphaelle 10 novembre 2007 à 19 h 08 min

au fait j’avais pas tout dit, j’ai posté par erreur.
dites -moi un peu : que pensez-vous de blog chrétien où le bloggueur n’hésite pas à montrer les symboles de la franc-maconnerie dans le but de les expliquer et de dénoncer? pensez-vous qu’un innocent en tombant par hasard sur ce blog va immédiatement verser dans la franc-maconnerie et être souillé?
Il faut faire un véritable travail d’information, de journalisme. j’aurai au moins eu le mérite d’avoir ouvert le débat et je pense que s’il y a débat c’est-parce que tout a été accompli, sans aucun doute, à la Croix mais pas effectivement dans le monde.on a encore beaucoup à faire, on est des instruments inutiles.
"Je ne suis pas sûr qu’écrire sur un paquet de cigarettes : « fumer tue », soit très efficace sur ceux qui sont dépendants du tabac. Et la musique crée aussi ses dépendances mortifères… pour s’en libérer, ils ont besoin d’une autre dynamique." c’est une mauvaise comparaison. dans la musique, ils ne savent pas ce qui est nocif. c’est pour ça qu’il faut le leur dire avant de passer à la suite. et c’est ce que je dis dans le mail qui fait débat: demander pardon, faire repentance, se tourner vers Dieu. Dans le tabac, ils savent ce qui est nocif mais ils refusent la vérité. comparons l’industrie du tabac à l’industrie de satan et à l’industrie de la musique. les industriels savent ce qui ne va pas, tout le monde sait sauf le consommateur. et je sais de quoi je parle. mon père fabriquait les cigarettes et même entre-eux ils occultaient la vérité et un à un ils meurent tous d’une attaque cardiaque. ce sont ceux de l’extérieur qui ont pour rôle de prévenir et de dénoncer: dans le cas du tabac, le ministère de la santé, dans le cas de la musique satanique, le ministère des chrétiens. le minstère de la santé et les opposants au tabac n’hésitent à montrer des radiographies de poumons pourris. Bien sûr après les avoir avertis, après leur avoir fait prendre conscience des choses il faut les aider. ça devrait être pareil pour les chrétiens. si nous ne dénoncont pas qui va le faire?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

168 dubitatif 10 novembre 2007 à 22 h 36 min

Tu as raison de dire que nous ne sommes que des instruments inutiles. Alors détends toi, keep cool!
Et ici Personne ne s’oppose au ministère de Personne. C’est quand même dingue d’avancer ce genre d’argument :
"Jean-Luc, vous êtes en train de remettre en question d’autres ministères reconnus: ".
Est-il nécessaire d’en arriver là?
Pourquoi une telle pression Raphaelle? Et si c’était l’intime conviction de Jean Luc est-ce une faute grave, un crime de lèse-Minsitères reconnus?
T’es-tu déjà trouvée face à des gens qui te disent non? Je t’avoue que j’ai découvert pour ma part que cela est toujours très formateur; d’ailleurs c’est ainsi que nous éduquons souvent nos enfants.
Je note cependant qu’ici personne ne t’a encore opposé une fin de non recevoir et je t’ai dit que tes arguments sont loin d’être sans poids même si cet homme à qui tu as écrit ne peut en "aucun cas" ( et là david je suis ferme et c »est sans appel) être considéré comme un "homme de Dieu", tout au plus comme un homme d’église comme ils se définissent eux-mêmes.
Maintenant, sans cette insistance tu gagnais en ma personne un nouveau fan à ta cause.
OUI il serait intéressant de porter à la connaissance de ce public-là le résultat de "ton travail" intéressant. Le problème est de savoir comment ..
Cela pourrait être sur ce blog..
Mais voilà, un des modérateurs n’en est pas convaincu et il pense agir en conscience et par conviction; est-ce juste de le lui reprocher?
On pourrait imaginer qu’insatisfaite tu fasses appel à l’avis d’un autre modérateur…ou autre solution : que tu explores la proposition de Jean Luc de revoir la formulation du post. Bon apparamment cela ne te convient pas.
Il y aurait encore la possibilité d’aller le poster sur un site où interviennent la plupart de ces personnes intervenues sur ce fil qui se disent chrétiennes ou non et qui sont férues de musique métal; là aussi c’est possible car un tel forum existe si-si je t’assure!
Tu vois, pour peu qu’on y réfléchisse il y a des tas de solutions pour que ton travail arrive à destination de ceux à qui il est destiné. à moins que tu tiennes absolument à ce que ton post soit lu ici présentement.
Mais si le but est qu’il touche ceux qui doivent le lire cela arrivera sois juste patiente en considérant que celui qui te fait face en te résistant a parfois lui aussi une conviction qu’il croit être juste sans pour antant devoir être jugé à cause de cela.
Il est aussi bon d’éviter de trop parler lorsque l’interlocuteur ne peut répondre de peur d’avoir peut être à regretter par la suite d’être allé trop loin en s’étant fourvoyé sur ses intentions. Cela arrive aussi.je t’assure.
Tes frères et soeurs de ce blog sont là en tâchant d’essayer de faire de leur mieux selon ce qu’ils pensent devoir faire et parfois il se trouvera l’une ou l’autre personne à qui cela ne plaira pas. Il peut aussi arriver qu’ils soient amenés à changer leur position (car il s’agit de ne pas rester bêtement rigide), mais ce sera uniquement parce que Dieu leur leur aura montré. A toi de les aider à être dans la bonne disposition pour cela en croyant bien entendu que Dieu peut aussi leur parler.
Bonne soirée Raphaelle. QDTB.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

169 Thibaud 10 novembre 2007 à 23 h 09 min

Enfin bon, Nirvana c’est bien gentil, mais je trouve ce groupe bien plus inoffensif que des groupes tel que Gorgoroth, eux ce sont de vrais malades !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

170 Raphaelle 11 novembre 2007 à 0 h 15 min

je trouve quand même quelque chose bizarre. quand on discute on est énervée? qui a dit que j’étais énervé? moi énervée. ça se voit que tu me connais pas. moi énervée, ça serait autre chose. je discute c’est tout. je pensais être sur un blog de réflexion. quand à mon texte j’y pense même plus. il sera mis ailleurs et je t’ai pas attendu dubitatif pour y penser.
je me pose juste des questions, je discute avec d’autres chrétiens en toute sympathie. et je ne remets en question aucune conviction.
"T’es-tu déjà trouvée face à des gens qui te disent non? Je t’avoue que j’ai découvert pour ma part que cela est toujours très formateur; d’ailleurs c’est ainsi que nous éduquons souvent nos enfants." Et oui justement comme tout le monde, c’est pour ça d’ailleurs que je suis calme, posée et que je parcours mon chemin tranquillement.
je ne suis pas en train de militer, ni de faire la gueule à tout le monde. om est entre adulte et on discute.
"Il est aussi bon d’éviter de trop parler lorsque l’interlocuteur ne peut répondre de peur d’avoir peut être à regretter par la suite d’être allé trop loin en s’étant fourvoyé sur ses intentions." je mettais juste ce que je pensais aujourd’hui parce que je n’ai pas que ça à faire. je ne profite pas de son absence pour lui tirer des balles dans le dos, j’aurai pas le temps de lui répondre plus tard. c’est tout.
je te rappelle la première phrase de mon post 166: "ok on a une divergence de point de vue. J’accepte c’est normal." C’était la première phrase justement, t’es sûr de l’avoir lu?
"Il peut aussi arriver qu’ils soient amenés à changer leur position (car il s’agit de ne pas rester bêtement rigide), mais ce sera uniquement parce que Dieu leur leur aura montré. A toi de les aider à être dans la bonne disposition pour cela en croyant bien entendu que Dieu peut aussi leur parler." C’est ce que je suis en train de faire. qu’est-ce que tu crois?
t’as l’air de croire qu’on se crêpe le chignon. où est-ce que t’as vu des chignons?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

171 Raphaelle 11 novembre 2007 à 0 h 42 min

de plus dubitatif je te rappelle que j’ai dit à jean-luc que je ne suis pas propriétaire de "mon travail" alors tu vois que je suis prête à le revoir. d’ailleurs c’est l’objet du post 153. mon souci c’est que sans citations le message est tronqué. c’est tout.
c’est toi qui a commencé avec "les méthodes de l’ennemi en utilisant ses outils ". tu as autant lancé le débat que moi: "En dehors du terrain sûr qui est celui de la lumière et non celui des ténèbres, dire et dénoncer n’a plus aucun sens ni aucun impact; enfin c’est ce que je crois mais ce n’est peut être même pas sûr.." Moi au départ je voulais savoir exactement ce que jean-luc pensait parce que je me doutais bien que ça heurterait des convictions à commencer par les miennes. et ça je l’ai déjà dit d’ailleurs.
"Maintenant, sans cette insistance tu gagnais en ma personne un nouveau fan à ta cause." je ne cherche pas de fan à ma cause, j’en cherche à la cause de Dieu.
"Tu vois, pour peu qu’on y réfléchisse il y a des tas de solutions pour que ton travail arrive à destination de ceux à qui il est destiné. à moins que tu tiennes absolument à ce que ton post soit lu ici présentement." Tu crois franchement que je suis une gamine vexée parce que sa rédaction a eu une mauvaise note? je pense que j’ai passé l’âge.

Jean-Luc, j’espère qu’avec tout ça tu ne seras pas induit en erreur sur mes intentions. je n’ai jamais dit que je tenais absolument que mon texte passe tel quel. on a juste une petite divergence de point de vue, je dis petite parce que je suis sûre qu’on peut discuter tranquillement. la question ici ne se pose plus au sujet de ce texte mais de comment dénoncer et c’est un autre débat. moi je ne cherche pas à enfler une quelconque polémique, je dis juste ce que je pense. je ne me contente d’ailleurs pas de ce que je pense. je veux apprendre des autres. et heureusement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

172 jerôme prekel 11 novembre 2007 à 0 h 48 min

Raphaëlle,

Tu défend ton point de vue en te tenant sur une ligne qui est très fine, ténue. Difficile de démontrer l’immoralité sans la montrer, et toi, tu as choisi la méthode "cash". Je comprend très bien, comme les autres personnes du blog, je pense.
Il y a beaucoup de travail spirituel à faire contre cette stratégie de l’ennemi, qui vise toute une génération, je pense que tu n’as pas besoin d’être convaincue de çà.

Je te passe l’info d’un fil de discussion qui s’est ouvert à la suite d’autres censures qui ont eu lieu ici :

wm4c.net/punbb/viewtopic….

wm4c.net/punbb/viewtopic….

Peut-être que tu peux t’y glisser ? Je pense que ce serait bien. Il suffit de s’inscrire. Il y a besoin d’interventions sensées et convaincues, comme les tiennes, et aussi de beaucoup d’intercession. Et il y a donc beaucoup de victoires à prendre pour le Seigneur, car nous sommes ses instruments et ses ambassadeurs, nous sommes la bonne odeur de Jésus-Christ au milieu de toute cette mort, cette souffrance et cette révolte qui s’exprime dans ces milieux.
Certains se disent chrétiens, mais la plupart sont à la dérive, sans berger.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

173 Dubitatif 11 novembre 2007 à 1 h 10 min

C’est bon Raphaelle il suffisaitt de patienter tout vient à point tu vas avoir la possiblité de faire connaitre ton travail à qui de droit.
mais au fait qui t’a dit que je croyais qu’il y avait des chignons;-)?
Bon ok tu n’es pas fachée tu ne milites pas, tu n’es pas énervée et je ne sais pas comment tu es quand tu es énervée c’est vrai; et c’est aussi vrai que tu ne fais que discuter .
C’est encore vrai que ce blog est un blog de réflexion; le problème est que bcp d’autres personnes y réfléchissent aussi et pas toujours dans le même sens mais c’est bien un blog de réflexion..:-) avec un code ce circulation des réflexions peut etre..comme sur la route quand il y a bcp de circulation.
bonne discussion pour la suite !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

174 Raphaelle 11 novembre 2007 à 2 h 00 min

Jérôme merci beaucoup pour l’info.

Dubitatif, t’en fais pas je m’en vais pas. ta comparaison avec la circulation routière est plutôt marrante mais j’ajouterai juste une chose: même s’il n’y a pas beaucoup de circulation il faut un code de la route.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

175 Jean-Luc B 12 novembre 2007 à 0 h 47 min

Bonsoir à tous,

Me voilà de retour!

Raphaëlle,

Je t’avais demandé de rectifier ton texte, donc si tu es ok, envoies ta mouture.

Fraternellement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

176 Raphaelle 12 novembre 2007 à 13 h 34 min

Jean-Luc, je ne te renverrai pas le même texte parce que je vais renvoyer un autre mail au même destinataire. J’en profiterai pour retravailler le premier texte et l’inclure dans ce nouveau mail.
Je te tiens au courant.
Amicalement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

177 Raphaelle 15 novembre 2007 à 14 h 42 min

Bonjour tout le monde!
Aymeric, Anglès d’Auriac Jean Alexandre, l’union fait la force.
je dirais plutôt Aymeric/Solaris et
Anglès d’Auriac Jean Alexandre/ Hybrid son of Oxyaolt.
je laisse à tous ceux que ça interesse ce lien: http://www.wm4c.net/punbb/viewto...

ces gars-là se connaissaient déjà et ont pris les chrétiens pour des imbéciles heureux.
Aymeric, pour quelqu’un qui se dit chrétien t’as encore des choses à apprendre. je te cite de l’autre forum: "J’ai déjà répondu lol." je pensais qu’un chrétien était au moins respectueux des autres et avancer sans masque.
A bon entendeur, salut.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

178 Raphaelle 15 novembre 2007 à 14 h 43 min

au fait je cite notre ami jean-Alex: "Ou alors, on peut essayer de les déstabiliser. Ça peut même devenir ludique si on le fait dans le bon état d’esprit ;¤}." je vois pas qui tu as déstabilisé…tu dois être quand même fier de toi, comme un gosse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

179 Dubitatif 15 novembre 2007 à 15 h 31 min

bien!
Et tu comprends donc que Thibaut savait bien dès le départ que Nirvana ne faisait pas de métal… son but était juste de jouer au provoc-pyromane comme ses potes quand il t’a envoyé le lien disant que ce groupe était encore gentil; il s’amuse bien le petit comme le montre son post 169

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

180 david D 15 novembre 2007 à 15 h 43 min

On était déja au courant dubitatif, avant même qu’il ne poste son 169…pour avoir assez eu à faire à lui. Je n’oublit tous ses posts qui ont été effacé…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

181 Mickaël Jaton 17 novembre 2007 à 21 h 20 min

Bon alors, j’ai pas tout lu mais j’ai lu le début qui m’a fait très pitié, ça me désole de voir des chretiens qui sont à ce point peu ouvert d’ésprit et qui voient autant le mal partout…

Vous nous dîtes de ne pas écouter de musiques qui ne pas à l’origine des musiques de notre religion n’est-ce pas? Je vais reprendre un post d’une personne que je vais copier coller ici (Lymf j’éspère que tu ne m’en voudra pas)et peut être allez vous pouvoir réfléchir un peu…

"Mais si on vire le rock, on vire le jazz (inspiré par la drogue, l’alcool et le sexe), la musique hébraïque (trop proche de la musique raï), les chants africains (trop proche des chants qu’ils donnaient à leurs dieux), le classique (wagner, cet affreux monsieur), etc…"

Voila, donc nous devrions ne plus écouter de musique?

Encore une chose, en sachant que des groupes de rock et des groupes de métal évangélisent au nom de Dieu et qu’ils permettent des conversions, faut croir que le Diable est très con vu qu’avec les gorupes qu’ils forment (groupe de rock/metal chretien) il permet à des gens de donner leur vie au Seigneur…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

182 david D 18 novembre 2007 à 1 h 14 min

salut, tu arrive un peu tard tout le monde a déménagé…sauf moi &: )

"Vous nous dîtes de ne pas écouter de musiques qui ne pas à l’origine des musiques de notre religion n’est-ce pas?"
je comprends pas! Commence par faire des phrases…

De plus si tu n’a lu que le début tu va bien loin dans le débat avant de poster il faudait peut être regarder ou tu mets les pieds pour voir si ce que lymf a mis tient la route du début jusqu’à la fin.

De plus pour le mot que tu emplois je te laisse un verset biblique dont tu ne te lasseras pas et qui restera effisceint à souhait et même utilisé à propos du diable…

"Ephésiens 4:29
Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent."

…ne t’inquiéte pas pour ce qui est de la pratique, nous sommes tous à la même enseigne!bye

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

183 Mickaël Jaton 18 novembre 2007 à 12 h 43 min

Bah j’ai juste un mot qui n’est pas sorti, ça arrive:

Je vais reformuler la phrase parce qu’effectivement elle esz un peu bizard.

D’après ce que j’ai pu lire, beaucoup disent que comme le metal n’est pas avec une origine chretienne, il ne fuat pas en écouter, seulement des tas et des tas de musiques ne sont pas d’origine chretienne, donc il ne faudrait pas écouter de musique du tout si on devait suivre ce raisonnement.

Seulement, Dieu est à l’origine de la musique, et de n’importe quelle musique. S’il a permit que des groupes de metal chretien éxistent c’est aussi pour toucher des gens.

Vous ^me sortez ce verset parce que j’ai employé le mot "con"?

Il faut dire ce qui est, si le Diable recrute des groupes de metal chretien pour évangeliser les gens et par cela leur donner la possibilité de devenir chretien, il est con c’est tout.

Ce que Lymf a écrit me parait juste, je n’ai pas tout lu mais quand même une bonne partie.

Sur ce, je continuerai le débat sur l’autre forum.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

184 grausem francis 19 novembre 2007 à 18 h 39 min

ENFIN ! ! ! j’avais peur que cela ne s’arrête jamais. tu t’en es pas mal tiré david D . Que notre DIEU te bénisse et te Garde et s’il te plait de temps en temps remémores-toi mon petit conseil FG

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

185 david D 19 novembre 2007 à 22 h 23 min

salut Francis
réponse Post 103. l’as-tu lu point d’interrogation.
Tu arrives au milieu et puis on ne te vois plus et tu redébarques à la fin pour dire que je m’en suis bien sorti.
tu penses bien que j’aurais bien aimé être épaulé et soutenu tout au long de ce débat. où étais-tu?
Tu as peur que ça ne s’arrête jamais mais ce n’est jamais fini. ces gars-là ont besoin de gens en face d’eux pour les ramener à Christ. Il y a une telle confusion spirituelle qu’il ne s’agit pas de regarder le train passé et de regarder les posts de david d sans rien faire. il faut s’engager pour Christ (peut-être que tu le fais ailleurs). d’ailleurs j’ai besoin de gens pour traduire des textes. volontaires bienvenus!
soit béni aussi!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

186 grausem francis 20 novembre 2007 à 11 h 56 min

bonjour David,oui j’ai lu le Post 103 ainsi que tous les autres , c’est la moindre des choses. Dans ce Post 103 tu écris que: tu ne te permettrais pas de parler de ce que tu ne connais pas ( c’est de la sagesse ) , j’ essaye de l’être aussi, voila pourquoi je ne t’ai pas épaulé. Au post 180 tu écris " on le connaissait déjà – - – pour avoir assez eu à faire avec lui. Un peu plus avant Post 177 par Raphaelle, je cite : ces gars la se connaissaient avant et ont pris les chrétiens pour des imbéciles ( sans commentaire ) je pense à ce passage de PAUL qui concerne les discussions vaines et inutiles " Tite 3:9 et à ces paroles de JESUS dans Matthieu 7:1 à 11 , ceci pour mon ENFIN !!! . Un jour mon Seigneur m’a dit : je ne t’établis pas comme JUGE, même pas avocat, juste comme témoin , je pense que tu as cette même vision, avec la fougue en plus . Ce n’est pas une critique , loin de la, mais parfois il y a mieux à faire. je veux terminer avec ces 3 phrases écrites sur la page de garde de ma bible : — le messager doit égaler le message — pour se comprendre vraiment : il faut écouter, et non répondre, écouter longuement et très attentivement — et la troisième : Comme dans l’eau le visage répond au visage, ainsi le coeur de l’homme répond au coeur de l’homme " prov.27:19 . Ces phrases dictent souvent ma conduite, peut-être un jour en parlerons nous plus longuement, je te laisse et que notre DIEU , le Saint , béni-soit-IL te garde, pour l’unique gloire de notre Seigneur JESUS CHRIST, je fais aussi cette prière pour tous ceux que j’ai lus sur ce fil amitiés en LUI Francis

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

187 John 22 novembre 2007 à 12 h 48 min

Bonjour,

Je pensse que dans chaques style musicale des artisites peuvent faire passer des messages satanistes ou des messages à l’encontre de la pensée de Dieu et pas que dans le métal. Le métal a cette conotation sataniste, maissi vous écouter du hip-hop ou d’autres styles, il y a aussi des choses pas très jolies à écouter.
Satan éxiste comme Dieu existe.
Il existe un bon nombre de groupes de métal vraiment sataniste et d’autre qui joue avec des symbole sataniste, mais estce que a force de jouer ont risque pas un jour de tomber dans le piège?
Pour comprendre le métal il faut en avoir écouter et avoir vécu avec de vrai métalleux. Pour m,a part,je viens du milieux punk. Mais j’ai déja été dans un vraiconcert de métal8 car il faut voir avant de juger) et là c’est vrai j’ai vraiment senti que a certaine chanson satan était dans la salle et certaine personnes qui au début étaient calme se sont dèchainées et étaient complétement hors contrôle, et ca c’est l’oeuvre de satan.
Quand j’est été plus jeunes javais aussi un mauvais esprit et je n’arrivais pas a me controler desfois, pour dire que satan est puissant et qu’il faut faire attention, même si (heureusement)Dieu est plus fort.
Pour terminer, je vais dire que je vais me lancer dans un projet solo. Ce sera faire du métal chrétien ultra violent avec des textes engagés.
C’est un projet, car j’aime bien tester beaucoup de chose et découvrir des choses nouvelles et j’ai bien envie de voir ce que ca fera. Car pour moi tu peux faire du métal chrétien vraiment avec des paroles chrétiennes et fait par un chrétien qui aime Dieu de tout son coeur, ca peut en tout cas pas faire de mal. Car ce qui fait mal c’est les paroles et la pensées de la personnes qui joue et qui composent la musique et pas le style.
Un efois, j’ai entendu une musique un peut pop-rnb-techno, et j’ai eu vraiment envie de vomir,je comprenais pas les paroles mais j’ai compris que c’étais pas à la gloire de Dieu.
Ce qui veut dire que des paroles sur de la musique pas violente peuvent aussi être très mauvaise.
Si on regarde dans la bible, les gens avait aussi beaucoup d’instrument de percussios et quand les gens danssaient ce déchainaient de tous leur corp pour Dieu, alors ca aussi ca peut-être violent….
Ce que je veut dire si vous faites de la musique, faites la pour Dieu et si vous avez du succés rester toujours humble, car c’est Dieu qui vous a donné ce talent pour la musique, alors rendez le lui en louant dans votre musique quelque que se soit comme style.
Et pour finir, car je fais long, méfier vous de tout ce que vous écouter et demander à Dieu si c’est bon d’écouter cette musique ou écouter votre coeur et vous le saurez.
Et aussi prier pour les gens qui écoutent du métal satanique, qu’il soient garder et qu’il puissent rencontrer Dieu,car ca c’est le plus important.
Que Dieu vous bénisse.
Bonne journée.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

188 E-Christian 27 novembre 2007 à 1 h 44 min

C’est vraiment un grand bonheur pour moi d’être tombé sur vos échanges. Il se trouve que je suis en chemin vers le Dieu trois fois saint et que je ressens le besoin que ma prière soit porté par des musiques et des textes dans lesquels je trouve un écho et peut-être même un appui. Et je trouvais, à ce sujet, que dans le métal chrétien, il y avait quelque chose d’assez "couillu" musicalement qui put affirmer avec assez de force et d’énergie la Parole divine. Or, je rencontre un écueil qui porte sur les textes. Pour le peu que j’ai pu découvrir sur la toile, les paroles sont, dans ce genre musical, assez peu audibles. Est-ce que cela serait différent avec des groupes qui chantent en français ? (et dont je ne doute pas que vous ayez la gentillesse de me rendre ce service de m’indiquer qui ils sont.) C’est peut-être ça la limite du genre ? Dès que les textes deviennent incompréhensible à l’écoute, alors la Parole ne passe plus très bien ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

189 E-Christian 27 novembre 2007 à 2 h 01 min

Outre que je m’aperçois qu’il y a d’énormes fautes d’orthographe dans mon précédent poste, ce dont je vous prie de bien vouloir m’excuser, je voudrais te dire John que je suis très intéressé par ton projet solo de "métal chrétien ultra violent avec des textes engagés" dans lequel tu veux te lancer, et que je trouve que le conseil que tu donnes de se méfier (sans parano non plus, j’espère ?!) de tout ce que l’on écoute et de demander à Dieu si c’est bon d’écouter telle ou telle musique et enfin d’écouter notre coeur (et Dieu dans notre coeur) est un bon conseil.
Plein d’Amour du doux Jésus sur vous.
A +
E-C

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

190 Thibaud 27 novembre 2007 à 11 h 47 min

"Et tu comprends donc que Thibaut savait bien dès le départ que Nirvana ne faisait pas de métal… son but était juste de jouer au provoc-pyromane comme ses potes quand il t’a envoyé le lien disant que ce groupe était encore gentil; il s’amuse bien le petit comme le montre son post 169"

Ai-je jamais parlé de Nirvana ? Nous parlions de metal hors Nirvana n’a jamais joué de metal. Si le metal est un ennemi que vous désirez abattre, apprenez à le connaitre au lieu de critiquer dans le vent.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

191 Raphaelle 27 novembre 2007 à 12 h 16 min

John et Christian, bonjour!
Je comprends bien vos propos et j’arrive à suivre votre logique.
mais ce n’est pas la logique de Dieu.
je vais juste dire une chose: une musique qui sert à Satan ne peut pas servir pour Dieu. Parce qu’à l’origine une musique qui est née pour satan restera dévouée à satan parce que c’est son enfant.
Je vous renvoie à l’orateur David Wilkerson qui parle du rock et du métal et qui explique l’incohérence du choix de la musique métal pour l’adoration et l’évangélisation.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

192 David D 27 novembre 2007 à 12 h 25 min

Salut Thibaud! ça va?
c’est toi qui a mis un lien sur un monsieur qui écoutait nirvana.
c’est donc toi qui est arrivé avec Nirvana.
faut pas nous jouer le coup de la confusion entre métal et grunge.

en ce qui concerne le métal, on le connaît, t’inquiète…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

193 Thibaud 27 novembre 2007 à 12 h 40 min

Oui enfin bon, c’était surtout de Metallica dont il était question dans cette vidéo, Nirvana c’était un détail au même titre que Cannibal Corpse.
C’est d’ailleur une confusion classique des média, dès qu’une musique d’origine rock est un peu radicale, on classe ça dans metal ou hard-rock.

Bref, je doutes cependant que vous connaissiez si bien que ça le metal puisqu’une partie non négligeable des groupes "anti-religieux" rejettent essentiellement le fanatisme religieu. Hors, ce sont surtout les fanatiques de tout bords qu’on a tendance à exhiber dans les médias et ce sont également eux qui "crient le plus fort" en quelque sorte.
Ainsi ce sont ces branches extrémiste de diverses religions monothéistes qui discréditent tout le reste.

La problématique est donc simple: entrenez votre jardin, coupez les branches pourrissantes et peut-être retrouverez-vous un peu de crédit aux yeux de ces gens.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

194 Thibaud 27 novembre 2007 à 12 h 42 min

Il fallait bien sûr lire "entretenez" et pas "entrenez". ^^

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

195 Raphaelle 27 novembre 2007 à 12 h 57 min

Thibaud, tu parles beaucoup de religion mais personne ici n’est arrivé avec une étiquette collée sur le front. Toi non plus d’ailleurs.
Tu peux très bien devenir chrétien demain ça n’étonnera personne.
On parle de spiritualité. regarde ceci:
web.mac.com/preacherallan…

@ +

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

196 Jean-Marie C 27 novembre 2007 à 13 h 15 min

Je suis assez d’accord avec John et E- Chritian car je pense que c’est les paroles qui font la différence et pas le genre de musique.
On se souvient de l’effet "Altamont" lors du concert des Stones: Déclamer sa sympathie pour le diable ne peut qu’ouvrir la porte aux démons.
Pour ce qui est des genres et des modes, ils sont changeants suivant l’expérience et la maturité de chacun…
Dire que la musique "métal" soit née pour Satan me paraît un peu court.
Je pencherais plutôt pour une origine plus diversifiée et liée au contexte irrespirable des villes industrielles d’Amèrique où sont apparus des groupes qui se démarquaient du "flower power" des années 60 par leur déchaînement musical et visuel.
Le diable et ses businessmen n’ont fait que récupérer celà (comme d’habitude) pour leur propre compte.
QDVB

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

197 E-Christian 27 novembre 2007 à 14 h 04 min

Merci à Raphaelle et Jean-Marie C.. J’entends vos points de vue.
Jean-Marie, je réitère ma demande est-ce qu’il y a des groupes français chétien dans ce genre musical voire dans un genre un peu moins agressif ? Raphaëlle, ça m’intéresse de savoir comment tu te construis face au démon avec le secours de Jésus.

Bien à vous
E-Christian

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

198 Raphaelle 27 novembre 2007 à 18 h 30 min

Christian, ta question n’est pas claire pour moi mais je vais quand même essayer de te répondre.
J’ai une vision très manichéenne du monde. Autrement dit, soit c’est blanc soit c’est noir. Il n’y a pas d’entre-deux. Mais Jésus ne nous demande pas d’ignorer Satan , il nous demande de le combattre. Seulement pour combattre Satan, il faut savoir de quoi il est capable et où il agit et pour cela seul l’Esprit peut nous aider à discerner et à démasquer le mal. Voilà et tout ça avec l’aide de Jésus, en toute humilité. J’espère avoir répondu à ta question.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

199 Jean-Marie C 27 novembre 2007 à 20 h 47 min

Christian, il y a bien un de tes homonymes, Christian Gonzales qui endisquait des choses intéressantes il y a quelques années de cela avec le groupe "pâturages" (fin des années 70…) puis en solo avec l’album "jusqu’au bout de la nuit" (style rock/blues) mais je ne sais pas aujourd’hui.
Il y avait aussi Gaby
Sans oublier le québecquois Richard Toupin qui est pas mal dans le genre country/jazz
Il est vrai que les anglo saxons sont plus prolifiques!
C’est pourquoi personnellement j’écoute plus des musiques qui sans se présenter sous un label "chrétien" transmettent quelque chose d’authentique du genre le saxophoniste argentin Gato Barbieri
(du jazz) que l’on trouve dans toutes les médiathèques, Il y avait le groupe incroyable Koinonia.
Quand il n’y a pas de paroles, la barrière de la langue disparait!
Je pense qu’il ne faut pas, parce que l’on est chrétien, se fermer aux arts.
Au contraire, le fait de devenir chrétien t’ouvre aux autres, donc à leur culture, là où la vie se manifeste dans toute sa richesse et sa diversité.
A+

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

200 E-Christian 28 novembre 2007 à 2 h 18 min

Merci JMC pour les tuyaux. C’est vrai que l’offre est beaucoup moins abondante en français. Peut-être est-ce dû à une retenue toute française et donc toute laïque ?
Je signale qu’à la fin de ce poste, je reviendrai au métal.
En attendant, je pense être ok avec toi, JMC, lorsque tu dis au 199 que « le fait de devenir chrétien ouvre aux autres, donc à leur culture, là où la vie se manifeste dans toute sa richesse et sa diversité. » C’est ce dont j’ai l’intuition.
En revanche, et il me semble que, à partir du moment où on lui prête attention, le mal et ses manifestations prennent beaucoup de place, et que, pour reprendre une terminologie utilisée plus haut par certains « blogdeieurs », Satan fait son intéressant. C’est dialectique ; au point qu’à un moment tout tourne autour de lui. Un peu comme un môme hyperactif qui dans une famille devient le centre du monde.
Bientôt Satan serait là, puis là, puis il aurait passé par ici, attention derrière toi ! Ca pourrait finir comme dans l’Avare de Molière ou le vieux pingre finit par se saisir le bras en pensant qu’il a attrapé son voleur !
C’était le sens de ma question au poste 197, Raphaëlle, et tu y as parfaitement répondu en 198. Tu te construis dans une vision très manichéenne du monde, voire clivée. C’est là une différence d’approche avec ceux qui peuvent envisager une continuité produite par la contigüité des nuances. Je ne dis pas que c’est mal. Je pense au contraire que c’est bon pour toi (et David aussi ; je vous trouve très mignons tous les deux sur la photo du site.)
Je suis même assez admiratif de la manière dont vous posez vos options : carées, en référence quasi permanente aux versets.
Alors, maintenant que vous avez attiré notre attention sur l’existence du diable jusque dans la musique, ce qu’il me semble on ne saurait vous reprocher, oui un couteau de cuisine peut tuer, si nous passions un peu à table ! Si nous parlions du symbole, de ce qui peut nous réunir dans l’effort de guerre contre le mal, dans la production « des munitions d’amour » ?
Peu importe le symbole au fond, l’important, il me semble, c’est qu’il remplisse sa fonction. Que ce soit la croix ou le manche d’une guitare – dut-on en tirer des riffs d’ « enfer » ( !)-, n’est-ce pas la démarche, la posture, la disposition à faire corps et corps dans l’Amour qui compte ?
Par antithèse, n’est-ce pas le jour où ses adorateurs adoreront la croix, ni retournée, ni renversée, mais avec des intentions impures que Satan aura gagné ?
Alors, je pense que ce que l’on va chercher dans un concert de métal chrétien dépend beaucoup de ce qu’on y apporte. Si c’est son cœur rempli d’amour, je pense qu’on en ressort absolument indemne et même revigoré par la communion.
Votre approche est très utile et même indispensable, constitutive (c’était le sens de comment tu te construis, Raphaêlle, ou sont tes murs porteurs chez toi ? )
Le four ça peut brûler, c’est vrai. Mais on peut aussi y faire du bon mangé dedans.(Décidemment, je persiste dans la métaphore culinaire…et domestique par le fait ; et dans domestique il y a ???? !)
A+
E-C
PS : je me suis présenté comme en route vers le Dieu trois fois saint. Soyez gentils de ne pas me donner le sentiment que si je ne peux pas citer la Bible, je n’arriverai jamais jusqu’au Père. Ne désespérez pas le charbonnier, please, qui ne peut pour l’instant que citer les postes de ce blog en référence(hi !hi !) Je vous embrasse et retourne sur votre site en faisant des prières d’Amour vers vous…… (si vous permettez !).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

201 Raphaelle 28 novembre 2007 à 13 h 15 min

Christian, je reviendrai plus tard sur ce que tu dis dans ton dernier post.
Tu es sympa, c’est certain. Ne le prends pas contre toi mais s’il -te-plaît, ne viens pas parler de notre blog sur blogdei. ça n’a rien à voir avec le fil et notre photo ( vieille d’un an et demi, ceci dit) est juste là dans un souci de transparence, c’est tout.
on ne veut pas donner l’impression de marcher sur les plates-bandes de blogdei. c’est gênant pour nous.
Tu peux directement mettre tes commentaires là-bas.
on ne vient pas sur blogdei pour faire la pub de notre blog. d’ailleurs d’autres de blogdei ont aussi leur site et n’en parlent pas.
j’espère que je ne t’ai pas vexé.
je reviendrai plus tard discuter avec plaisir.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

202 E-Christian 28 novembre 2007 à 21 h 39 min

Raphaelle,
Je te remercie pour le compliment, en 201 mais il ne manquerait plus que je sois méchant! Je te remercie de tant de précaution. Je ne suis pas vexé du tout.Je n’ai fait que cliquer à côter de ton prénom en début de poste. Je n’étais pas au courant de la règle qui permet de cliquer mais n’autorise pas de parler de ce qu’on a vu derrière. Je respecte en tous cas ton souhait et n’y reviendrai plus. Cela dit n’entre en concurrence que ce qui est comparable : or là…bref ! Enfin, ça m’aura permis de découvrir cet article qui me paraît excellent (il me reste à le lire in extenso)
http://www.lesarment.com/afficha... intitulé "Piège autour de la musique chrétienne". A plus

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

203 Raphaelle 29 novembre 2007 à 0 h 18 min

Christian, ce n’est pas une question de règle, c’est une question de logique.
Je n’ai parlé à aucun moment de concurrence. Je ne prétends pas rivaliser avec Blogdei, loin de là! De toute façon pour la gloire de Dieu, il n’y a pas de concurrence puisqu’il ne s’agit pas de notre gloire personnelle!
A bientôt.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

204 Raphaelle 29 novembre 2007 à 11 h 12 min

Bonjour Christian,
j’ai bien relu ton post 200. D’ailleurs je ne t’avais pas encore répondu au sujet de tes prières d’Amour. Evidemment, on te le permet et nous aussi on a des prières d’Amour pour toi!!!

En ce qui concerne tes questions:
"Si nous parlions du symbole, de ce qui peut nous réunir dans l’effort de guerre contre le mal, dans la production « des munitions d’amour » ?
Peu importe le symbole au fond, l’important, il me semble, c’est qu’il remplisse sa fonction. Que ce soit la croix ou le manche d’une guitare – dut-on en tirer des riffs d’ « enfer » ( !)-, n’est-ce pas la démarche, la posture, la disposition à faire corps et corps dans l’Amour qui compte ?"
Je comprends bien mais il faudrait d’abord savoir ce qu’est l’Amour. Dieu nous demande de l’aimer de toute son âme, son corps, sa force, c’est un Dieu jaloux. Même si tu l’aimes en le louant par la musique, si cette musique a servi ou sert de par ailleurs à Satan même modifiée ou adoucie comme pour le métal, cela ne plaira pas à Dieu.

"Par antithèse, n’est-ce pas le jour où ses adorateurs adoreront la croix, ni retournée, ni renversée, mais avec des intentions impures que Satan aura gagné ?"
Je pense aussi comme toi bien sûr et là ce sera du blasphème.

Tu parles souvent de l’amour. l’amour de Dieu n’est pas l’amour du monde, je te propose qu’on réfléchisse à cet amour de Dieu, car j’en conviens ce n’est évident à saisis.

A bientôt Christian.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

205 E-Christian 29 novembre 2007 à 17 h 01 min

Merci Raphaëlle pour ta réponse. Oui, je parle d’Amour parce que c’est ce que je ressens être le plus précieux au monde et le plus difficile à maintenir de façon continue. Je suis prêt à réfléchir avec toi à comment l’Amour de Dieu n’est pas l’amour du monde, avec plaisir. Mais peut-on le faire ici. On s’éloigne un peu du thème de départ de ce blog. Peut-être peut-on migrer ailleurs sur Blogdei ?
A+
E-C

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

206 Raphaelle 29 novembre 2007 à 23 h 24 min

Christian,
du coup tu peux aller sur notre blog, il y a un contact au-dessus de l’horloge! N’hésite-pas!!
@+
Raph.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

207 Guillaume 18 avril 2008 à 15 h 51 min

Bonjours

J’avais commencé à lire mais voyant la quantité de poste qui il y a eu j’ai décrocher au bout du 150.
Bref si la réponse a déjà été donné renvoyer moi juste au numéro du message.
De plus je sais que le blog est plutôt vieux mais j’avais plusieurs questions (Surtout pour David D)

Je ne suis pas forcément un grand défendeur du métal chrétien mais dit moi ou c’est marqué dans la bible que les guitares saturées sont en horreur devant Dieu ? En gros, montre moi dans la bible ou il est marqué qu’elle type de musique il faut jouer ?

De plus tu parles des origines du rock … que je ne conteste pas. Mais qu’est ce que tu sais des origines de la musique classique ? J’ai un ami chrétien qui a arrêté d’écouter certain compositeur de la musique classique car il était satanique…

De plus on dit souvent dans les églises françaises qui ne faut pas écouter de rock ou de métal. Certes, mais quand parfois je vois la vie de personne qui font de la louange et qu’une fois avoir joué pour Dieu ils vont retourné dans leur vie et péché. Est-ce que cela est mieux ?

Je voulais ajouter que certaine musique qui ne font pas partie du métal insulte beaucoup plus Dieu que certain groupe de rock.
Par exemple regarde le groupe Means (http://www.beehave.fr/critiques/... qui est du métal chrétien et qui dit que Jésus est le seul chemin pour être sauvé. Alors que certain chrétien en France disent que Jésus est UN DES CHEMINS pour être sauvé (bien évidemment Jésus Christ est l’unique chemin pour être sauvé.)

Par contre je tiens a mettre en garde tout amateur de métal/rock chrétien. Au USA ceci est devenu une mode et bien des groupes qui se revendiquent chrétien ne vivent pas en temps que chrétien. Prenez garde car bien de ses groupes se sont mi dans cette catégorie uniquement pour l’argent.

Pour terminer je voudrais savoir si c’est mieux de s’attaquer au métal chrétien ou aux chrétiens qui acceptent que leurs enfants se saoul ou qu’ils aient des relations en dehors du mariage. Ces chrétiens français qui volent en ayant des logiciels, des CDs, des films illégales ? Est il mieux de s’attaquer à un phénomène qui touche plus les USA (que la France) que d’attaquer le vrai problème en France ou les chrétien sont endormi et on aucune crainte du Seigneur ?

Merci pour votre temps.
Excusez moi pour les fautes d’orthographes.
Que le Seigneur vous bénisse.

Guillaume

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

208 dom-tatankasapa 13 juillet 2008 à 2 h 50 min

bonjour à tous! pour me présenter brièvement je suis chrétien évangélique baptiste et j’apprécie énormément le métal. bien sûr je m’abstient d’écouter du black et death métal.je croit que l’on peut faire du métal comme du rap pour évangéliser et contrecarrer les plans du malin. il y a différents courants dans le métal.certes il y a beaucoup de groupes de métal satanistes mais les satanistes sont présents dans tous les styles musicaux. je croit que des jeunes chrétiens qui décident de se lancer dans le métal doivent se comporter comme des chrétiens et ne surtout pas faire des signes comme le salut cornu ou des textes provoquants ou violents. les textes doivent parlés de Dieu, de notre seigneur Jesus-Christ et de l’évangile. je ne prends le parti de personne. je croit qu’il y a du bon dans tout ce que j’ai put lire mais je ne croit pas que le métal soit la musique de Satan. il l’utilise tout comme il utilise le rap ou autre pour ces desseins. je croit que le métal comme toute autre musique peut amener des gens à Dieu. que Dieu vous bénisse tous!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

209 Frédéric 6 janvier 2009 à 0 h 54 min

Oui, il est clair que la forme et le fond ne peuvent être dissociés !

resonne.blogspot.com

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Rechercher et suivre le Seigneur !

Article suivant: Les chrétiens sous l’éteignoir à Gaza !