Terry Jones et les autodafés de corans: « Quand le sel perd sa saveur », une réponse au CNEF

1 795 lectures, par nicolas le 10 septembre 2010 · 26 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises, Christianisme américain, Dhimmitude et islamisation de l'Occident, Médias chrétiens et chrétiens dans les médias, Promotion des valeurs chrétiennes en politique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

blogdei

Créé le 15 juin dernier, le Conseil National des Evangéliques de France est resté muet sur les sujets qui ont défrayé la chronique cet été. Il ne s’est pas exprimé lorsque des missionnaires chrétiens ont été exécutés par des Talibans, que l’on peut voir sur cette photo brandir un des livres qui a déclenché leur fureur. Le CNEF ne s’est pas non plus exprimé lors des soulèvements communautaires qui ont enflammé les banlieues, pas plus qu’il n’a fait entendre la voix des évangéliques sur les questions de société, comme celle des retraites, de l’islamisation de notre nation, sur la libéralisation des jeux d’argent en ligne ou sur la désastreuse prestation footbalistique de nos mercenaires nationaux, bref: le CNEF n’a, en matière d’occupation du terrain médiatique, guère brillé. Il vient tout juste d’être créé, dirons-nous; il lui faudra du temps pour s’exprimer et être entendu.

C’est hier, le 9 septembre, qu’il s’est fendu de son tout premier communiqué officiel, pour fustiger l’action du pasteur Terry Jones, qui se propose de brûler des corans demain. Si j’en partage les grandes lignes, qu’il me soit permis d’en relever le manque de fondement biblique et l’aspect laconique.

Laconique d’abord, car le communiqué ne met pas en perspective les enjeux de l’affaire: Le 11 septembre 2001, ce n’est pas l’Amérique qui a mis à mort plusieurs milliers de ses enfants mais bien quelques fanatiques venus essentiellement d’Arabie Saoudite. C’est l’Arabie Saoudite qui continue, et très massivement, de persécuter les croyants en Jésus-Christ et c’est toujours d’Arabie Saoudite qui viendra l’argent qui servira à la construction de la mosquée prévue par Barack Obama tout près de Ground Zero alors que dans le même temps une église détruite à l’époque ne sera pas reconstruite : que de symboles !

Pas biblique le communiqué du CNEF, car fut-il dans l’erreur et dans l’amertume, le pasteur Terry Jones n’en demeure pas moins notre frère en Jésus-Christ. Il convient de le redresser dans un esprit de douceur et non de s’en désolidariser d’un air de dedain, dans la crainte que la foudre qui, à n’en pas douter, lui tombera dessus, n’en vienne à éclabousser notre dignité. Je dirais même plus: c’est le silence complice des autorités instituées qui est la cause des débordements dont se rendent coupables ces hommes que, par surcroît, l’on qualifiera ensuite d’ « extrémistes ». Si des organismes comme le CNEF s’indignaient plus fréquemment par voie de presse, les hurluberlus dans son genre n’étaleraient pas leur vindicte maladroite sur la place publique.

Si l’on ne peut être d’accord sur la forme, sur le fond, on doit reconnaître la pertinence de du pasteur Jones qui lui, berger d’un minuscule troupeau, a réussi à capter, en quelques semaines, l’attention du monde entier.

Et lorsqu’on relit bien attentivement le message plein de modération du CNEF, on ne peut s’empêcher de penser qu’il est plus proche d’un message humaniste et conciliant que d’un appel chrétien à la repentance et au changement individuel et collectif. Jésus a-t-Il toujours apporté la paix?

Mes frères du CNEF qui marchez devant nous, un petit effort et certes, notre réputation comme notre témoignage, se répandront tel un bon parfum ! Mais JAMAIS nous n’empêcherons le monde de nous haïr car la lumière que nous portons ne sera JAMAIS populaire ! Si nous nous taisons au sujet des grandes et des justes causes, les pierres de la haine, de la vindicte et de la rancoeur crieront, avec les conséquences que nous connaissons.

Alors pourquoi ne l’avoir pas dit haut et fort? Brûlerait-il un ou 200 corans, que Terry Jones ne se rendrait jamais plus coupable que d’un seul crime, celui d’être bête comme un âne. Mais jamais, au grand jamais, son crime n’égalera celui que l’Islam, objet de son courroux, impose partout dans le monde en décapitations, assassinats, lapidations, mutilations, brimades, emprisonnements, crimes d’honneur ou « bâchage » de femmes. Partout où l’Islam s’installe ce sont les libertés qui reculent et l’intolérance qui progresse: à quel endroit de votre communiqué en avez-vous seulement fait état?

Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Matthieu 5;13

En toute affection et en tout respect,

Votre frère

Nicolas ><>


L’autodafé

par S. K., pasteur iranien

La décision d’un pasteur baptiste américain de brûler le coran en public à l’occasion de l’attentat du 11 septembre a provoqué l’émoi de l’opinion publique internationale qui y voit une nouvelle occasion pour fustiger l’ « intransigeance » de foi évangélique

Cette décision n’engage que le pasteur en question et non l’ensemble de la communauté évangélique qui a pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume et non la guerre sainte.

Ceci étant, cet émoi surprend d’autant plus que l’autodafé par l’armée américaine, en mai 2009, de milliers de bibles en Afghanistan n’a provoqué aucune réaction de la communauté internationale et d’une communauté chrétienne désormais prête à des compromissions avec les pouvoirs.

L’autodafé de bibles et de littérature chrétienne est pratiquée par la République Islamique d’Iran qui cherchant à capitaliser les divergences doctrinales au sein de la communauté chrétienne, évoque l’impératif d’éliminer les bibles de division suivant le canon protestant. Dernièrement la presse proche du pouvoir qui évoque souvent le péril chrétien a annoncé la saisie et la destruction de littératures et de « bibles sectaires ».

La société biblique a été fermée dès l’avènement de la révolution en Iran et la possession de la Bible « sectaire » est susceptible d’être considérée comme un délit en République Islamique. Il est demandé aux chrétiens de se mettre plutôt à lire la littérature islamique, les grands ayatollahs dont l’ayatollah Behjat très apprécié des agents de la Police Politique.

Au-delà de la haine que vouent les mollahs pour la Bible d’où on aurait effacé les prophéties sur Mahomet, il y a une souffrance imposée à la communauté chrétienne iranienne qui expérimente des vexations au quotidien, ce sous les regards complaisants d’une communauté internationale. Pire l’attitude de la communauté chrétienne occidentale qui semble déjà se faire à l’idée d’une dhimmitude prochaine et donc à ménager la sensibilité des extrémistes (?) musulmans… « arrêtez d’évangéliser, soumettez-vous en bon dhimmis »semble-t-on suggérer aux chrétiens orientaux. Sans doute une interprétation inadéquate du principe de « tendre l’autre joue ».


{ 26 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Jean-Luc B 10 septembre 2010 à 19 h 38 min

Amen !

Pour rajouter une pierre à cet argumentaire en forme de coup de gueule, on peut lire aussi ce que dit un pasteur iranien de ces prises de positions timorées des évangéliques en marche sur le chemin de la dhimmitude:

http://analyse.over-blog.org/article-l-autodafe-56715061.html

Jean-Luc B

Je vote oui ou non +1 10 -1 2

2 André 10 septembre 2010 à 19 h 57 min

6 Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.
7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
Que Dieu te bénisse mon frère Nicolas, car tu as du courage et l’audace de la foi. andré.

Je vote oui ou non +1 13 -1 0

3 nordine 10 septembre 2010 à 21 h 12 min

Aller, je me lance à l’eau…

Eh, Nicolas en lisant le commentaire du CNEF, je le trouve pas du tout chocant mais trés juste. Ne dit-il pas la vérité quand il souligne que « Terry Jones et son groupe extrémiste sont à différencié des évangéliques » ? Enfin, je l’espère.

Le problème dans cette affaire n’est pas que l’Islam soit bon ou non ? Le problème est que si il commence par brulé le coran il devra continuer par la Bhagavad Gita, les vedas, les Upanishad (texte sacré hindoux) puis des livre sur le boudhisme, sur gurû nanak (fondateur des sikhs du penjab) ensuite le livre des mormons de Joseph Smith, sur le shintoïsme, ect… où s’arrétera-t-il ? Les Apôtre procédé-t-ils ainsi en brulant les livres des agnostiques, nicholaïte, ect… NON BIEN SUR. En sachant qu’aujourd’hui le contexte est différent.

De plus, notre royaume n’est-il pas céleste ? De quel autorité fait-il celà ? et comment cela se fait-il que cet illuminé est tant de publicité ?

Le problème dans cet affaire je le redis n’est pas l’islam mais le comportement de ce pasteur (être pasteur cela se prouve par ses fruits) là les fruits sont plutôt ceux d’un loup ravisseur.

Le problème aussi dans cette affaire c’est quand occident en règle général, n’importe quel hard rokeur, comique ou que sais-je peut bruler la TRES SAINTE BIBLE sans choquer les plus hautes autorités religieuse, sans suciter une grand émotion national ou international, non cela est devenu tellement banal malheuresement.

Le problème dans cette affaire c’est qu’avec de tel comportement le nom de Jésus est bafoué, dans le sens que médiatiquement l’amalgame est fait, pour l’opinion publique mondial, (non croyante, pour elle yen à marre des religions qui ne mènent qu’à la guerre) évangélique américain = dangereux personnage asoiffé de sang, à tout faire pour empécher leur propagation.

Aussi une chose que je ne comprend pas Nicolas, pourquoi oppose tu ce soit disant pasteur avec l’Islam, je ne comprend pas et ne vois pas le rapport ?

Mais je te rejoins sur une chose fondamental pour nous croyant en Yechoua, c’est que « jamais nous n’empécherons le monde de nous hair » mais que moi jamais je m’identifirais à un tel personnage, il est peut-être un frère pour toi Nicolas, mais pas du tout le mien, car SES PAROLES ET (peut-être) ACTES montre qu’il ne suis pas du tout le chemin de l’amour.

Nous n’avons pas à combatre par la chair mais par l’Esprit.
Pourquoi n’a-t-il pas par exemple décrété une journé ou semaine de jeune ou autre chose ? Non ceux qui l’intéressé c’était de provoquer de montrer sa haine pour la foi des musulmans au lieu de luter dans la prière et en action de grâce pour qu’il se convertissent.

Avec de tel comportement, bien qu’il ne compte certainement pas leur annoncé l’évangile, il leur ferme la porte à coup sur (mais heuresement qu’il n’ont à pas le pouvoir, le Seigneur peut sauver qui il veut, musulman, hindoux, rabin, sikh, mormon ou autre)et un jour s’accomplira Esaie 19.23-25: « En ce même temps, il y aura une route d’Egypte en Assyrie…. en ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l’Egypte et à l’Asyrie, et ces pays seront l’objet d’une bénédiction. L’eternel des armées les bénira en disant : Bénis soient l’Egypte, mon peuple, et l’Assyrie, oeuvre de mes mains et Israël, mon héritage. » Ps 87, Zach 14.18-19, ect…

Mais bon, il peut encore se repentir et demander pardon pour son comportement sectaire, l’allumette (la balle) est dans sa main (son camp).

Voilà, je termine, je trouve que pour un petit groupe de 50 personnes on en a trop parlé, et j’espère que personne ne tombera dans le piège de ses provocations négatif mais aucunement édifiante ou empreinte de charité.

Il devrait s’inspirer de vrai missionaire Américain QUI SONT MORT en Irak (je ne saurais dire les noms, témoignage filmé d’une veuve relaté dans le club 700 il y a quelque temps sur Dieu tv), car ils avaient à coeur de préché à des musulmans au péril de leur vie (beaucoup de koréen aussi et d’autre bien sur ).

Le vrai martyr est celui qui donne sa vie pour sa foi et pour la répandre dans un esprit d’amour et aucunement celui qui attaque avec « l’épée » de la provocation au nom d’un supposé « bon droit » de justice résultant des terribles événement du 11 Septembre 2001.

Le Seigneur lui pardonnera si il se repent plubliquement, car il à provoquer plubiquement et devra demandé pardon publiquement ( là, c’est mon avis perso).

Enfin, que Dieu nous donne du discernement à propos de son royaume, car beaucoup confonde le royaume céleste à venir, avec la vie sur terre. Beaucoup d’illimunés s’imaginent et espèrent imposer un royaume messianique sur terre…. Quel désilhusion ! Et quel aveuglement…

Comme Paul disait :  » Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » 1 Cor 15.19

Le problème de l’Eglise est en premier lieu interne et non externe.

Ne cherchant pas de coupable à l’extérieur car l’ennemi sévit de l’intérieur en premier.

Voilà, là j’ai vraiment terminé mon « j’accuse » comme Emile Zola à une époque.

Je vote oui ou non +1 20 -1 3

4 nicolas 10 septembre 2010 à 21 h 57 min
5 Daniel 10 septembre 2010 à 22 h 34 min

Je suis étonné que le monde entier s’insurge devant un Coran menacé par le feu, et que le même monde se taise en totalité devant les Bibles qui sont brûlées. Le Coran aurait-il plus de valeur aux yeux de l’humanité?
Ou alors, c’est la peur des musulmans qui est plus forte que la justice. Quelle est donc cette religion qui s’impose par la terreur, par les menaces et la violence? Et comment se peut-il qu’il soit désormais admis qu’il ne faut surtout pas offenser « nos amis musulmans », alors qu’on ne dit rien des chrétiens persécutés jour après jours?
Deux poids deux mesures. Mais le Seigneur Jésus revient bientôt et il fera justice.

J’ai eu une pensée par rapport à l’acte provocateur de ce pasteur: est-ce que Dieu dans l’AT ne commandait pas de brûler les idôles?

Je vote oui ou non +1 13 -1 4

6 nordine 10 septembre 2010 à 23 h 55 min

Bonjour Daniel et à Nicolas aussi, tout à l’heurs j’oubliais la politesse élémentaire.

Je suis d’accord avec toi Daniel quand tu parles des bibles qui sont brulés sans que personne ne son indigne ou son offusque. Je le dis aussi dans mon premier commentaire.

Par contre l’exemple que tu donnes à propos des idoles dans l’AT, n’est pas pas pertinent. Il est aussi complétement hors contexte.

Quand Dieu demandé à son Peuple de brulé les idoles, c’était par ce que celle-çi les éloignés du Seigneur, ils s’éloignaient du Seigneur pour adorer les Bals et astartés, milcom ou autre.

L’exemple de Gédéon reversont l’autel de Baal est trés intéressant (Juges 6), le peuple voulait le tuer car il avait renversé cette idole (Juges 6.30).

Puis ensuite Gédéon remporta la victoire contre les madianites.

Les idoles que Dieu commandait à Israël de detruire ou de renverser étaient les idoles à l’intérieur qui minaient la foi du peuple. (voir aussi Ezechiel 8 par exemple) Le peuple de Dieu était un peuple mis à part, sanctifié pour l’Eternel.

Nous devons chasser les idoles à l’intérieur du temple daniel, Dieu ne nous demande pas de bruler les idoles extérieur, ou toute choses considéré comme tel.

Josué la fait pendant la conquête de Canaan, mais aprés il n’en était plus question, le peuple juif devaient se préserver des idoles, ne pas leur donné de crédit, de s’en batir. Car l’adoration des idoles, le coeur partagés des croyants, éloignés Israël du Seigneur.

C’est notre coeur qu’il nous fait préserver de toute souillures et idole diversent (toute chose, ou passion diversent qui nous éloigne de la foi).

Je vote oui ou non +1 19 -1 0

7 Michel 11 septembre 2010 à 6 h 30 min

Certains chrétiens sont déraisonnables et illogiques.
Certains musulmans sont fanatiques.
Aime-les tout de même !

Si tu leur fais du bien, ils te prêteront peut-être des motifs calculateurs.
Fais le bien tout de même !

Si tu réussis à en convaincre, tu gagneras des ennemis.
Réussis tout de même à en convaincre !

L’honnêteté et la franchise te rendront vulnérable.
Sois honnête et franc(he) tout de même !

Ce que tu as mis des années à construire peut être détruit du jour au lendemain par des chrétiens charnels ou des musulmans fanatisés.
Construis tout de même !

Vous êtes heureux quand on vous insulte, et qu’on vous persécute, et qu’on dit, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi : réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux – car on a persécuté ainsi les prophètes qui ont été avant vous.

Je vote oui ou non +1 12 -1 0

8 voltigeur 11 septembre 2010 à 8 h 55 min

Nous savons où nous allons, nous savons où va se monde, nous connaissons ce que dit la Bible.
Utilser les armes de l’ennemi ne nous aménera nul part. Brûler le coran ne changera rien, ce monde est sous la houlette de son prince et il utilise et utilisera tout ce qui est en son pouvoir pour tenter de mettre l’oeuvre de la Parole en sourdine.
Ce monde se déchristianise et son comportement va de paire. L’humanisme devient la religion occidentale et l’islam grandit chaque jour. Rien ne me choque dans ces faits, nous avons été prévenu, seulement je me pose une question: L’Eglise du Christ Jesus est-elle entrain de veiller et de prier ?
Je pense que oui, mais certains ne voient pas plus loin que leur bout de nez.

Pour Nicolas: je suis d’accord avec une grande partie de ton article, mais j’aimerai te dire, ce que tu connais déjà certainement, que de mettre les attentats du 11 septembre a des activites musulmants sans preuves ou dirai-je que les nombres d’exemples contradictoires sont suffisament important pour se poser bien des questions sur les véritables commenditaires….me parait un peu limite.

Voltigeur

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 8 -1 5

9 Jean Croissant 11 septembre 2010 à 13 h 44 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 4 -1 10

10 Joseph C. 11 septembre 2010 à 15 h 39 min

Bonjour,

Enfin, le CNEF s’exprime … sur le comportement répréhensible d’un Pasteur Américain probablement exaspéré.

Tout le monde le sait, la première fois, soit c’est nul, soit c’est
parfait …

A sa lecture, le contenu du communiqué du CNEF du 9 septembre dernier me rappelle plus le communiqué d’un syndic de copropriété, que la position courageuse que devrait avoir une structure évangélique d’envergure.

Avant de condamner et de juger si facilement le Pasteur incriminé, on peut penser qu’il eu été plus original de tenter d’amener fraternellement cet homme à revenir sur son projet aussi provocateur qu’inutile.

En outre, je pense que le CNEF a gaspillé dans cette affaire une formidable occasion de rappeler calmement à l’opinion publique, la situation des chrétiens mis à mort ou persécutés pour leur foi dans certains pays de notre planète.

A cause de cet oubli inadmissible envers ceux qui souffrent, je ne peux personnellement me ranger à un communiqué si anodin du CNEF, dont mon Mouvement Pentecôtiste fait pourtant partie.

Joseph C.

Je vote oui ou non +1 12 -1 0

11 Jean2troyes 11 septembre 2010 à 16 h 28 min

Bonjour
Combien je peux approuver cette réflexion….
Du début…. » Il ne s’est pas exprimé lorsque des missionnaires chrétiens ont été exécutés par des Talibans, »
Jusqu’à sa conclusion « « arrêtez d’évangéliser, soumettez-vous en bon dhimmis »
Déjà le monde évangélique s’incline en France même…..
Courage, levons la tête…. mais je m’inquiète pour nos petits enfants…

Je vote oui ou non +1 9 -1 0

12 nicolas 11 septembre 2010 à 19 h 44 min

Joseph, c’est toujours un plaisir de te lire! Jean, andré, merci de vos encouragements.

Nordine, je retiens ta dernière phrase !

Voltigeur, je ne reçois pas les théories du complot. Tu ne saurais prouver ce que tu avances. Nous en avons débattu largement ici, et avons tiré un trait sur tout cela:
https://blogdei.com/pour-en-finir-avec-le-conspirationnisme-vecteur-d-antisemitisme-dans-le-monde-evangelique-francophone-interview-de-jerome-prekel/

Nicolas ><>

Je vote oui ou non +1 9 -1 1

13 Thunderstorm 12 septembre 2010 à 13 h 31 min

À voir les réactions dans cette vidéo ca craint pour ce pasteur qui à mon avis à voulut commettre une action qui honore en rien la foi biblique et l`amour authentique pour tout les hommes.

1 Timothée 2
2 : 1
J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
2 : 2
pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
2 : 3
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
2 : 4
qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

14 nicolas 12 septembre 2010 à 14 h 19 min
15 Pourquetucroies 12 septembre 2010 à 15 h 54 min

Le but du communiqué du CNEF n’est pas de discuter du fondement théologique ou non de l’action du pasteur. Il y a déjà dans la tête des français tant de confusion sur ce qu’est un chrétien évangélique que d’entrer dans de grandes explications ne me paraît pas très souhaitable.

je pense que Nicolas confond ici un communiqué à la presse et une explication de texte argumenté et fondé. Ce n’est pas le même public qui est visé. Dire donc aux médias que la façon d’agir du pasteur ne représente pas l’opinon des évangéliques de France sur sa démarche n’est pas faux.

Maintenant, c’est en interne que l’on peut discuter de la portée et de la pertinence d’un tel geste.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 5 -1 3

16 Michel Pierre 12 septembre 2010 à 16 h 10 min

Hier, le 14 mai 1999 – Jean-Paul II embrassait dévotement le Coran au Vatican. Personne parmi le collège des arbitres patentés de la bien « pensance » chrétienne n’y trouva à redire.
Aujourd’hui, le pasteur Terry Jones, dans un geste désespéré, se propose (sait) de brûler le Coran et, le petit monde ultra médiatisé du politiquement correct chrétien, arpente les sommets de la veulerie.
Personnellement, je les préférerais un « chouia » plus prompts à défendre nos frères et sœurs en Christ qui passent, eux, chaque jour, par le feu de la persécution islamique.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 6 -1 1

17 nicolas 12 septembre 2010 à 17 h 49 min

Oui Gilles. C’est sage, mais c’est lâche. Un paragraphe aurait suffit pour rappeler les souffrances imposées à nos frères par l’islamisme, qui ne fait qu’appliquer à la lettre certaines pages du Coran. Cela aurait remis les choses en contexte et remis du sel dans la soupe oecuménique dans laquelle il semble que le CNEF va aller se dissoudre – sur cette question du moins.

Je le maintiens: la couardise des « éclairés », qui avec notre argent se réunissent quelques week-end par an pour accoucher de souris toujours plus petites (quoique je trouve quelques aspects très positifs à la communion des dénominations, comme le dialogue tout simplement, là où autrefois lors s’envoyait seulement quelques boulets rouges!) est responsable des déviations d’un Terry Jones ou autre. C’est le manque de prises de position claires et fermes, équilibrées mais sans compromis, qui engendrent les sorties de route que nous voyons de plus en plus.

On aimerait voir plus de courage et moins de consensualité en chaire. Bien sûr, tout n’est pas à dire sur la place publique, mais bientôt, rien ne sera plus à dire du tout.

En tous cas, comme l’ont dit Nordine et Dan « Thunderstorm »: aimons les musulmans !

Bien à toi cher Gilles

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

18 Scarron 12 septembre 2010 à 18 h 52 min

CECI N’EST PAS DU SEL

Chacun a vu au moins une fois ce tableau de Magritte qui représente une simple pipe, avec la légende inscrite en-dessous : « Ceci n’est pas une pipe« . Et en effet, ce n’est que l’image d’une pipe, on ne peut ni la bourrer de tabac, ni l’allumer, ni la fumer.

De la même manière Magritte aurait pu peindre une salière, et écrire en dessous : « Ceci n’est pas du sel » etc.

Condamner les vélléités d’autodafé du pasteur Jones, tout le monde l’a fait, et lui-même y a renoncé. Était-il pertinent que les évangéliques annoncent par voie de presse qu’ils se désolidarisent du pasteur Jones ? Oui. Dans la mesure, où ce pasteur a été publiquement présenté comme un évangélique, il était normal de protester.

Mais, d’autre part, se contenter d’ajouter la réprobation particulière des évangéliques de France à la réprobation générale, fait penser au tableau de Magritte : Attention, ceci n’est pas un évangélique ! Ce que veulent vraiment les gens quand ils vont faire leur courses, ce n’est pas l’image de la pipe, ou l’image de la salière, mais la chose elle-même.

La question persistante que l’on peut donc se poser, à propos de cet incident, qui sera demain oublié, c’est celle du but que devraient se fixer de nos institutions : Donner aux médias une image des évangéliques, ou bien leur annoncer l’Évangile. Il me semble que quelle que soit la perfection et la respectabilité de l’image des évangéliques que nous pourrions communiquer aux médias, elle serait en fin de compte aussi inutile que la pipe de Magritte. Mais dira-t-on, les gens viendront plus facilement à l’église. En est-on certain ? Dans un monde saturé d’images positives que donnent d’eux-mêmes les spécialistes de la communication, celle des évangéliques saura-t-elle se distinguer ? C’est peu probable, si les chrétiens utilisent les mêmes principes que des professionnels beaucoup plus forts qu’eux.

En réalité, ce qu’il nous faudrait c’est un peu de vrai sel, et non l’image de la salière ; et en ce sens je trouve que le titre de l’article de Nicolas, n’est pas si mal choisi, même s’il paraît excessif.

Qu’aurait dit Jésus si on l’avait interrogé sur Terry Jones ? Je ne sais pas, mais ce dont je suis sûr, c’est que son communiqué aurait été différent de tous les autres. Et les siens, et les adversaires, et les indifférents, auraient silencieusement remué leur langue dans leur bouche, en disant en eux-mêmes, voilà qui est salé ! celui-là a dit quelque chose…

Scarron.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

19 Abichai 12 septembre 2010 à 20 h 58 min

Assez d’accord avec Nordine ..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

20 Abichai 12 septembre 2010 à 21 h 11 min

Quelques réflexions sur ce sujet qui a ridiculisé et discrédité une fois de plus le mouvement dit « évangélique »

- Oui l’islamisme est diabolique … l’islam une hérésie grave comme le catholicisme d’ailleurs !
- Beaucoup de chrétiens évangéliques ne le sont que de nom et sont très crédules (foi non affermie) mais la vraie foi chrétienne, celle qui s’appuie sur Jésus est un autre univers, un autre Royaume.
- Je vous rappelle que le sel est une influence ; le « sel » chrétien est l’influence chrétienne.
- Le fondement chrétien dans lequel je crois est si on te frappe sur la joue, tend l’autre .. pardonnez à ceux qui vous ont offensé ..
on vous conduira devant les tribunaux, ne préméditez pas votre défense .. éprouvez les esprits ! Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés .. etc etc
- Certains articles et réactions sont comme le site de Terry Jones du reste ; plus orienté vers le fait de casser du musulman que d’annoncer le Seigneur .. Chacun son camp ! (moi j’ai choisi celui du maitre et je sais ce dont je parle pour avoir été avant ma conversion un militant actif du FN .. aujourd’hui encore je me méfie encore des réactions de ma chair, chose que beaucoup sur le forum ne font plus depuis longtemps visiblement ! )
- Des temps viennent rapidement où des milliers de chrétiens vont jouer aux frères Cavaliers avec des conséquences terribles pour le peuple de Dieu : je me méfie de certaines croisades anti-bibliques !

Mais bon ce que j’en dis .. je ne suis qu’un petit chrétien de base pas aussi spirituel que certains prophétes auto-proclamés …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 1

21 dan 12 septembre 2010 à 21 h 27 min

C’est en Algérie que l’on brûle le plus de corans.

Voyez cet article courageux (à diffuser massivement) :

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/c-est-en-algerie-qu-on-brule-le-81040

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

22 Martel 13 septembre 2010 à 3 h 05 min

Une question:
Celui qui a dit: « JE bâtirai MON Eglise », a-t-il mandaté qui ou quoi que ce soit pour parler aux noms des « évangéliques » et surtout en Son Nom ?
Questions annexes:
- Un « édifice » (de type babylonien), tel le CNEF, ne cherche-t-il pas à jouer à Dieu (comme tant d’autres) auprès des « disciples de Christ » ?
- N’est-il pas urgent de refuser toute « dénomination » ?
- Même si un individu (ou un « groupuscule ») fait de la provocation contre des antichrists notoires, qui donc s’arroge le droit de lui décerner des honneurs ou des condamnations en copiant les papes et les ayatollahs ?
- Sans oublier les remarques déjà faites dans l’article ci-dessus, quelle a été la position du CNEF, suite à la suppression du nom de Charles Martel dans les manuels scolaires ? (Je sais, ça n’a aucun rapport… et ça ne concerne pas les « évangéliques » ! )

http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/clovis-et-charles-martel-vires-des-27547

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 2

23 Abichai 13 septembre 2010 à 5 h 45 min

Comment faire l’unanimité contre soi ?
Par Samuel Foucart

En décidant de brûler le Coran en place publique – ce qui n’est pas sans rappeler les autodafés nazis ou ceux de tous les intégrismes ayant marqué l’histoire du monde – ce pasteur de Floride (Monsieur Terry Jones) a-t-il pensé une seconde aux arabes convertis au christianisme dans le monde et à leur famille qui ne verront là qu’une provocation ? Je me permets d’en douter !

J’ai apprécié que les médias français parlent de « pasteur intégriste » en ce qui concerne ce Monsieur ! Quelle folie de vouloir manifester ainsi sa résistance à un message (l’Islam) qui par ailleurs reste extrêmement discutable ! En effet, la description dithyrambique des bienfaits civilisateurs d’un Islam qu’il nous est bien difficile de reconnaître aujourd’hui, me laisse très dubitatif. Car les fruits amers que porte l’Islam de nos jours, en contradiction flagrante avec les propos lénifiants entretenus par bon nombre sur ses grandes qualités, en font réfléchir plus d’un ! L’attitude de ce Monsieur Jones n’en reste pas moins une faute grave.

Néanmoins, et pour être tout à fait objectif, cette ultime provocation du Pasteur Jones, n’est-elle pas la réponse à une autre provocation, bien plus officielle celle-là, émanant de la Maison Blanche elle-même, et consistant à vouloir construire une méga mosquée sur le site même des attentats du 11 septembre ? À force de semer le vent du « politiquement correct » on finit par récolter la « tempête d’un intégrisme ou d’un autre » !

Malgré cela, utiliser des même méthodes que d’autres intégristes brûlant la Bible, le drapeau d’une nation, décapitant des moines ou incendiant des lieux de culte, n’est absolument pas à l’honneur du christianisme dont se réclament cette personne et son groupe !

Le jeudi 9 septembre aux informations de RTL, il était précisé que ce pasteur attendait d’être contacté par les autorités publiques américaines (La Maison Blanche, La CIA, Le FBI etc.) pour retirer son projet. Mais ce gars n’est pas seulement intégriste, il est juste incroyablement déconnecté de la réalité du monde ! Pas besoin que l’Administration américaine le contacte directement pour comprendre qu’il ridiculise à lui seul l’Évangile qu’il prétend défendre !

Toutes les idéologies intégristes, qu’elles soient politiques ou religieuses, ont pratiqué de cette manière ; on espère quoi en brûlant des livres ? C’est juste honteux et déplorable que le titre de pasteur et l’Évangile de Jésus-Christ soient mêlés à ça ! Il m’est impossible de me reconnaître dans une telle attitude !

Je ne sais pas si nous mesurons l’importance de ne pas relancer les Croisades d’aucune manière que ce soit ; il est bien terminé, ce temps-là, et le christianisme a bien mieux à faire que d’aller se ridiculiser par de telles pratiques. Sans aucun doute ce pasteur « fondamentaliste » est de la même engeance que ces autres « chrétiens » qui étaient prêts à brûler mon église lorsque j’avais osé écrire certaines vérités concernant Benoît XVI, il y a de cela quelques années ; ou encore comme ceux qui au nom de la vie et de la défense de la vie vont, armés d’un fusil à pompe, abattre des médecins avorteurs dans les hôpitaux ! Moi je trouve qu’avant de résister à l’Islam, il faudrait déjà commencer par faire le ménage chez nous, et à nous débarrasser une fois pour toutes de nos idéologies quasi totalitaires, qui donnent de nous une image désastreuse ! Non, l’Évangile n’a rien à voir avec ce type de comportement irresponsable ! Et la condamnation du monde chrétien doit être des plus fermes et des plus claires.

Samuel Foucart

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 4 -1 8

24 Martel 13 septembre 2010 à 6 h 31 min

On aura remarqué que pour Samuel Foucart, l’Islam est « extrêmement discutable » !… c’est tout ! :ninja:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 2

25 dan 13 septembre 2010 à 9 h 44 min

@Abichai : Jésus a fait l’unanimité contre lui, puisqu’il a été crucifié. Le titre de ce texte est donc inadapté.

Maintenant, si je brûle des Corans dans mon jardin, qui va s’en soucier? De même, cet homme et sa petite communauté de 50 personnes étaient totalement inconnus, avant d’être propulsés sur la place publique par les journalistes. Donc, c’est la médiatisation des journalistes qui est problématique.

Ensuite, c’est en Algérie, que le peuple éprit de liberté et de laïcité, brûle le plus de Corans : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/c-est-en-algerie-qu-on-brule-le-81040

Monsieur Samuel Foucart paraît donc mal-informé. Veut-il aussi condamner les citoyens d’Algérie pour avoir brûlé des Coran ? Va-t-il les en empêcher et leur dire que  » la condamnation du monde chrétien doit être des plus fermes et des plus claires » ?

Autre chose…
Le « CNEF » a montré ce dont il était capable quand il s’agissait de crier avec la majorité, pour défendre son honneur. Mais de quoi sera-t-il capable quand il s’agira de prendre position en tant que minorité, face au consensualisme ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

26 dan 13 septembre 2010 à 13 h 49 min

Asra Q. Nomani, musulmane, l’affirme : Nous devons brûler des pages du Coran !

http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2010/09/11/nous-devons-bruler-quelques-pages-du-coran.html

Les réactions des musulmans, dans les commentaires, valent leur pesant de cacahuètes!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: France: Une crèche va équiper les bébés de puces électroniques !

Article suivant: Le mystère d’iniquité, par Jérôme Prékel