CNEF: entretien avec son premier président

392 lectures, par colibri le 18 juin 2010 · 1 commentaire

dans la rubrique Actualités des églises, Christianisme, France, Médias chrétiens et chrétiens dans les médias

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

« protestants.org »

C’est le président de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et pasteur des Eglises baptistes, Etienne Lhermenault, qui est le tout premier président du bureau du CNEF.

Que signifie l’arrivée du CNEF dans le contexte protestant actuel ? Quelle place va-t-il occuper au sein du protestantisme français ?

Etienne Lhermenault - Le CNEF est à la fois l’aboutissement d’une prise de conscience – les évangéliques ont dépassé le seuil d’invisibilité – et l’expression d’une volonté d’unité – les évangéliques veulent mettre un frein à leur tendance à se diviser. Et cette volonté d’unité a un objectif: être au service d’une annonce plus pertinente de l’Evangile. Dans cette perspective, le CNEF voudrait à la fois «manifester l’identité et l’unité du protestantisme évangélique français et renforcer son témoignage». Sans prétendre à un quelconque monopole, nous avons particulièrement pour préoccupation de voir les hommes et les femmes de notre génération exposés au message du salut ainsi que de nouvelles communautés évangéliques implantées sur le territoire.

Quelles vont être les premières priorités du CNEF dans les prochains mois ?

Construire la maison commune des évangéliques après en avoir posé les fondations, c’est-à-dire encourager régionalement et localement une vraie collaboration entre Eglises et œuvres, membres du CNEF. Cela passera par la tenue d’une convention inaugurale du CNEF les 27 et 28 janvier 2011 au palais des congrès à Montreuil (93).

Le CNEF se donne pour mission de simplifier la vision du monde évangélique et le rendre plus lisible. Comment compose-t-il avec la diversité protestante évangélique en interne ?

la suite


{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Joseph C. 19 juin 2010 à 8 h 09 min

Bonjour,

Congrès fondateur, c’est fait ; Assemblée constituante, c’est fait ; Convention inaugurale les 27 et 28 janvier prochain, c’est très bien vu … Ensuite, devrait suivre la première Convention ou Congrès national qu’il faudra voir en grand et réussir à tout prix.

Toutefois, pour que la bénédiction ne reste pas cantonnée au seul Corps Pastoral, il faudrait envisager aussi, une fête annuelle de tous les Evangéliques adhérents au CNEF, permettant à ses éminents missiologues d’en effectuer un recensement indiscutable.

J’ai lu avec intérêt le premier entretien du Pasteur Lhermenault, Président du CNEF, et je trouve personnellement que ce frère dynamique, démarre très fort.

De nos jours, il est impossible d’être visible, lisible et reconnu officiellement sans activités médiatiques fortes. Les Conventions, les Congrès, les Synodes, les Colloques ou toutes autres manifestations de ce type, doivent donc être privilégiées par le Corps Pastoral Evangélique.

Le seul point, sur lequel je me permettrais éventuellement de donner un petit conseil au Président Lhermenault, serait la finance, « nerf de la guerre » : N’ayez pas trop de foi … pour éviter une faillite Evangélique, faites impérativement d’abord entrer l’argent de vos adhérents, avant de dépenser la même somme en réjouissances … Et bon vent au CNEF.

Joseph C.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

Article précédent: Var: pluies exceptionnelles pour la saison, le bilan s’alourdit

Article suivant: Le besoin de brisement, par Chip Brogden