Le Conseil national des Evangéliques de France créé officiellement le 15 juin

716 lectures, par nicolas le 7 juin 2010 · 12 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises, Christianisme, Repentance et réconciliation historique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le 15 juin, une page d’histoire sera écrite. Le Conseil national des Evangéliques de France (CNEF) doit être créé officiellement

La fondation de cette organisation faîtière est à marquer d’une pierre blanche. En effet, elle scelle une reconnaissance mutuelle explicite entre les différentes sensibilités spirituelles du protestantisme évangélique. Qui aurait pensé, en 1990, que les Eglises évangéliques «classiques», les pentecôtistes et les charismatiques créeraient un jour une organisation commune pour les représenter face à la société? Certes, la chasse aux sectes est passée par là, mais elle n’explique pas à elle seule cet élan d’unité.

>>> lire la suite

>>> Devenir membre du CNEF


{ 12 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Joseph C. 8 juin 2010 à 18 h 29 min

Bonjour,

Un CNEF est née, un Conseil va nous être donné … Amen.

Je ne sais pas vous, mais moi, même avec le CNEF, çà ne va pas très fort : Le ciel est gris, les Bleus « broient du noir », mes économies sont dans le rouge.
Mon bouclier fiscal est percé, mon pouvoir d’achat est raboté, mes impôts sont rehaussés et mon bilan de santé est mitigé.
Mon banquier est désolé, mon épouse est attristée, mon Directeur de louange n’arrête plus de louer, mon Pasteur n’arrête pas de me sermonner et mon médecin est désemparé…
Bref ! c’est pas formidable.

Notre précédent Pasteur ADD était à fond pour la FPF, pour une question de reconnaissance. Notre Pasteur actuel, malgré un vote majoritaire de notre l’Eglise contre l’adhésion au CNEF, a décidé …de la faire adhérer quand même, semble-t-il pour la même raison.

Si autrefois, certains se réclamaient de Paul, de Céphas ou d’Apollos, aujourd’hui, c’est plus varié : les brebis se réclament des Pasteurs ; les Pasteurs des Dénominations ; les Dénominations des Fédérations ; les Fédérations de je ne sais qui ou quoi, et ce n’est pas fini !
En effet, on trouve même des Pasteurs et des Evangéliques
« hybrides ou bicéphales », ah … les veinards ! qui parviennent à se réclamer, donc à cotiser, tout à la fois de la FPF et du CNEF, sans même avoir conscience de la complexité des calculs que devrons effectuer d’une part, l’éminent Pasteur missiologue Daniel Liechti du CNEF, et d’autre part ses collègues de la FPF, pour s’accorder sur le nombre exact.

Que faire maintenant ? A mon avis, poursuivre le dialogue.
Ensuite, les Pasteurs du CNEF, pourraient par exemple, adhérer ou s’associer à la FPF, à moins que l’inverse soit plus facile à réaliser. En cas d’échec, je propose la création d’une Fédération inédite :
La FNPEPCF ( Fédération Nationale Protestante Evangélique Pentecôtiste Charismatique de France ).

On va le découvrir, (La) FNPEPCF ne comporterait que des avantages :

- Hormis des Evangéliques irréductibles ou libres, tous les autres seraient enfin dedans.
- Un seul Président et un seul Conseil d’Administration à entretenir.
- Une seule Carte de Membre Evangélique valable partout.
- Une seule Ecole ou Institut Biblique délivrant des diplômes de Pasteur.
- Un seul service « Achat » négociant pour les Pasteurs des prestations moins onéreuses.
- Un seul Congrès Pastoral annuel moins vorace de temps, d’argent et de salive.
- Une seule Convention Pastorale annuelle capable d’affecter les Pasteurs plus au nord de la France.
- Une seule fête annuelle à Bercy avec des Ministères français plus abordables.
- Un seul interlocuteur des Pouvoirs Publics.
- Une seule Confession de foi, un seul Dossier de presse et un seul site Internet.
- Une seule traduction de la Bible évitant aux Evangéliques de douter de la leur.

Tout le monde le sait, pour fonder la FNPEPCF, il faudra un Congrès Pastoral fondateur. Ensuite, une Assemblée générale Pastorale constituante, puis, une Pastorale nationale inaugurale. Enfin, jusqu’à la fin des temps, une Pastorale nationale annuelle.

En conclusion, je propose donc à notre éminent Corps Pastoral Evangélique, d’effectuer tous les rassemblements qui concernent la FNPEPCF, pourquoi pas à Montluçon ? ou dès réception de mes convocations, je me tiens prêt à converger avec mon épouse pour me réjouir enfin avec mes frères Pasteurs et les leurs … Amen.

Joseph C.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 2

2 Pierrot 8 juin 2010 à 21 h 27 min

J’adhère !!!!
FNPEPCF …. ça « sonne  » bien !
C’est combien , l’inscription ???

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

3 domy 8 juin 2010 à 23 h 58 min

Toujours cette manie de construire un temple en l’honneur de l’Eternel, fait de main d’homme, inspirée de l’architecture pyramidale égyptienne, avec une pointe d’inspiration gréco-romaine, formant un ensemble baroque.
Non, décidément rien ne vaudra l’original, fait de pierres vivantes, s’édifiant, pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ,modèle décrit dans la 1ère lettre de Pierre, s’adressant aux bergers d’aujourd’hui et de demain.

l’Edifice Divin, ce sont des Hommes à construire, en Christ. De ce point de vue, il faut bien avouer qu’une partie de l’édifice est en ruine, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps aux bergers, pour d’autres tâches. Mais cette tâche là, se fait à genoux.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 6 -1 1

4 domy 9 juin 2010 à 7 h 54 min

Amusons-nous ensemble, à reconstruire selon les plans d’origine.J’ai retrouvé les colonnes:
Apoc:3:12 « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le Temple de mon Dieu. »

A vous de retrouver les autres indices du plan de construction du Temple afin qu’ici, ils soient édités.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

5 Joseph C. 9 juin 2010 à 10 h 37 min

Cher Pierrot bonjour,

Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez manifesté envers la création éventuelle de La FNPEPCF ( Fédération Nationale Protestante Evangélique Pentecôtiste Charismatique de France ), qui effectivement comme vous le dites, « sonne bien », avec un léger entraînement, j’en conviens…

Comme vous l’avez lu dans mon post précédent, cette nouvelle Fédération sera véritablement inédite. En effet, les caractéristiques principales de ses ambitions Evangéliques seront : visibilité, lisibilité et reconnaissance officielle qui fait cruellement défaut aujourd’hui.

Pour votre information, je vous précise qu’à ce jour, tout se passe bien puisque il y a déjà deux adhérents potentiels identifiés ; vous et moi. Ne vous inquiétez surtout pas ! lorsque le nombre sera plus important, nous confierons bien entendu, une mission de calculs aux Pasteurs Evangéliques missiologues, bénéficiant de tout le temps nécessaire pour cela.

Enfin, pour répondre à votre question : « combien l’inscription ? », je vous informe que l’adhésion à la FNPEPCF s’élève à deux €uros par an si vous n’adhérez aujourd’hui à rien. En revanche, si vous adhérer déjà à une structure évangélique, ce sera 1 €uros par an.

Il vous serait particulièrement aimable, et je vous remercie volontiers par avance de votre compréhension, de me faire parvenir le montant de votre adhésion par retour, afin de « couvrir » les frais inhérents à l’organisation du Congrès fondateur, de l’Assemblée générale constituante, de la Convention nationale constituante, du Congrès national inaugural, et enfin de la première Convention annuelle nationale.

Bien évidemment, je vous rendrai compte de la suite de ce projet ambitieux et particulièrement béni. Si vous avez d’autres questions, n’hésiter pas à m’en faire part.

Recevez, cher Pierrot, mes plus sincères pensées d’estime, de remerciements et d’amitié.

Joseph C.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

6 Scarron 9 juin 2010 à 12 h 04 min

Pour répondre au petit jeu, chacun aura retrouvé facilement la pierre angulaire (Ephésiens 2.20).

Je trouve toutefois que l’ami Domy est un peu injuste envers l’architecture égyptienne, car les constructeurs qu’il vise n’ont jamais prétendu vouloir construire une pyramide. Au contraire, ce qui frappe dans l’aspect extérieur de la nouvelle structure, c’est sa ressemblance avec le style contemporain des maisons containers
(exemple : http://www.container-architecture.fr/files/2010/02/maison-container-toit.jpg); c-à-d un assemblage de modules parallélépipédiques de différentes dimensions et aspects.

Qu’on prenne d’ailleurs la peine d’examiner le symbole (http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:VvkN3D0IzNar-M:http://www.clcfrance.com/medias/liens/cnef.jpg), on ne voit là rien de pyramidal, de gréco-romain, ou de baroque (au sens architectural).

Quant aux motivations qui ont présidé à sa construction, elles n’invoquent nullement le besoin d’ériger un temple à la louange de l’Eternel ; mais celui d’une visibilité accrue à travers les médias et d’une représentativité unique vis-à-vis des autorités civiles. Sans préjuger de la présence ou de l’absence d’une composante spirituelle incluse dans ces deux buts, on peut se demander dans quelles conditions ils seront atteints. Je veux dire : en admettant que le nouvel édifice soit très visible : Que verra-t-on ? ; en admettant qu’il parle d’une seule voix : Que dira-t-il ?.

Prenons un exemple : il y a quelques jours la FPF fait une déclaration urbi et orbi sur la façon dont elle perçoit les récents événements en Israël. Sans porter aucune appréciation sur sa teneur, la question se pose de savoir si la nouvelle structure sera capable de prendre position sur un sujet semblable, sans imploser. Le plus sage sera sans doute de ne rien dire.

Mais surgiront inmanquablement d’autres point controversiaux (le pastorat féminin, l’homosexualité, la bioéthique, l’immigration etc.) pour lesquels les médias attendent au tournant ce que les religieux ont à dire. Et si rien n’est dit, on finira par se demander, comme pour l’Europe en politique, à quoi sert ce machin. Voir quelque chose, ne signifie pas toujours qu’on sait ce qu’on voit, ni à quoi ça sert. Prenez les colonnes de Buren, à Paris ; bien des gens qui les voient pour la première fois, se demandent ce que c’est, et à quoi ça sert.

Au fond, l’idée de Domy de bâir un temple, aurait été plus naturelle, et le résultat sans doute moins ambigu. Mais maintenant il nous explique que c’est défendu de le faire ! sauf en esprit… Donc, à défaut de pouvoir construire et écrire une page de l’histoire (rien que ça), les francs-tireurs de la blogosphère évangélique en sont réduits une fois de plus à ne savoir écrire que des lignes de critiques. Qu’ils se rassurent : ils sont automatiquement pardonnés et bénis, et invités à rejoindre leur propre container et l’ensemble des containers.

Scarron.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

7 domy 9 juin 2010 à 18 h 32 min

As-tu observé, Scarron, le tableau du 14 juillet de C. Monet. Sa technique impressionniste est surprenante. De près, une touche de bleu par ci, une touche de rouge, par là. Impressionnant te dis-je ! Puis lorsque tu te recules, environs à cinq pas, le tableau livre une scène bariolée d’une foule en liesse.

Eh bien, en prenant du recul, Scarron, tu verras que tes containers empilés, le sont à la verticale, non pas à l’horizontale, dans le sens de l’Histoire. Ensemble baroque certes, et pyramidal (je maintiens). D’ailleurs, les hommes ne savent pas construire autrement, que ce soit en économie, en politique ou en religion. Crois- moi, si les pentecôtistes, plus prédisposés génétiquement, à construire des containers isolés les uns des autres, ont cédés, c’est que c’est à la portée de tous.
Mais, tu l’as dit, il n’est pas ici question de construire un Temple d’adoration, mais un pool de communication ayant pour objectif d’être visible et disposant d’outils performants, tels que le marketing direct, le i-marketing et le i- commerce, les études quantitatives et qualitatives, la communication inter-active, etc, etc… et dont le savoir-faire réside dans le faire-savoir.

Bicéphale, écrivait Joseph. D’accord sur une plate-forme doctrinale, mais en profond désaccord sur les applications pratiques.

Après réflexion, je pense que tu as raison, Scarron. Dans mon premier commentaire, j’ai du me tromper de sujet. Et puis, après tout, ce cynisme, n’est-il pas tout bonnement de la jalousie, qui ne dit pas son nom.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Scarron 9 juin 2010 à 21 h 15 min

@Domy,

J’ai été une fois à Giverny, et je garde un merveilleux souvenir du parc et de la maison du peintre ; mais je ne me rappellais pas ce tableau du 14 juillet ; que maintenant je peux voir sur internet d’un simple clic.

C’est vrai que c’est impressionant ; mais à mon goût je préfère ses représentations de fleurs, de bateaux, et de femmes à chapeaux.

Un bouquet de fleurs comme logo, cela aurait été, tout aussi varié et coloré, mais plus esthétique qu’une pyramide de containers, non ? On l’aurait baptisé G.E.R.B.E

Gaulois Evangéliques Réjouis en Belle Entente

On peut rêver … et puis serions nous vraiment des gaulois si on s’entendait ?

Scarron.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 colibri 9 juin 2010 à 22 h 00 min

Un container qui n’est pas vraiment une pyramide??
une plate forme bicéphale?
c’est quoi tous ces machins? je croyais Scarron que tu les considérais comme du carburant pour t.r.u.c en mal de visibilité et voilà qu’il est mal de critiquer ce truc?
Ok je ne vais pas le critiquer puisque s’il doit apparaître c’est qu’il doit servir à quelque chose d’utile ; mais on dirait que tu doutes qu’il réussisse à émettre un son unique; remarque que s’il devait en être ainsi c’est domy qui aurait raison : ce serait bien une pyramide et non un container multicéphale ou multibucale.
Mais si cette chose monstrueuse qu’on va voir apparaître ne doit pas parler ni émettre de son (pour ne pas risquer l’implosion) tel que tu en admets l’éventualité plus haut quelle est la raison de son existence? J’aime bien le langage du mime, m’enfin venant d’un container multibuccale j’ai du mal à imaginer je t’assure..

Au fait concernant les colonnes de Buren tu as tort : pas plus tard que la semaine dernière je me demandais à quoi elles pouvaient bien servir au delà de l’aspect visuel;
je vais te dire un truc à ce sujet : je pense qu’au début c’est impressionnant on aime cash ou on déteste. Puis avec le temps on les voit sans les voir car c’est comme s’ils finissaient par s’intégrer au paysage et on oublie le temps où on les a perçu comme des furoncles qui nous gâchaient l’harmonie de l’existant.
Cela s’est passé ainsi pour la Tour Effel et aujourd’hui c’est considéré comme un beau monument incontournable.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 domy 10 juin 2010 à 8 h 53 min

Puisque personne ne veut jouer avec moi pour retrouver les véritables matériaux du véritable temple, que F.Viola a abondamment développé, restons en à évoquer les incongruités de la modernité dans un cadre néo-classique, en évoquant la pyramide du Louvre, suscitant les mêmes réactions que des vaches voyant passer pour la première fois, des locomotives dans leur pré. Elles aussi, colibri,après s’en être étonnée, finirent par s’en accommoder.Il n’y a qu’à saisir leurs regards, pour en être définitivement persuadé.
Eh bien,pour les églises, l’Histoire se répète. En voulant jouer dans la cour des grands, à nouveau, elle se vend, confondant puissance et influence, oubliant l’exhortation qui lui est faite, de ne pas se fier à la beauté de ses atours, pour se consacrer à celle qui vient de l’intérieur.
L’enjeu sera donc, comme nos amis bovins, de savoir, si nous nous habituerons à voir passer les trains, au point de les accepter dans le paysage, tout en continuant à brouter dans nos verts pâturages.

Eh bien moi je n’y peux rien, je pense que c’est incongru. Si,si! incongru. A moins que ce ne soit incongru. Décidément je n’ m’en sortirai pas. : ermm:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Rebecca 10 juin 2010 à 9 h 28 min

Dis voir, Scarron, si la FPF se met à faire des déclarations « urbi et orbi », le pape va être jaloux, ce n’est pas sa prérogative ça ???
Ceci dit, moi ce qui m’intéresse le plus dans le CNEF, c’est la réconciliation que cela a « provoqué » entre différents courants évangéliques : apparemment, il y avait une coupure, dont je ne m’étais pas rendu compte parce que depuis les débuts de ma vie chrétienne je connais des évangéliques charismatiques et d’autres non-charismatiques, et à titre personnel j’ai toujours eu de bons rapports avec les deux .., il y avait une coupure, disais-je, entre ces deux tendances, avec, sans doute, des prises de positions assez agressives d’un côté comme de l’autre, si j’ai bien compris, puisque les deux groupes se sont demandé pardon pour certains paroles prononcées dans le passé ….
C’est important, non ????
Et que les évangéliques acquièrent une certaine visibilité devant les autorités et devant nos compatriotes, je ne vois pas où est le mal …
donc, tant pis si je fais un peu cavalier seul, moi je me réjouis de la création du CNEF !!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

12 colibri 10 juin 2010 à 10 h 16 min

Bonjour la mi Do mi (comme dirait Scarron),
L’histoire? elle a bon do tu ne trouves pas?
Ton ré si est très intéressant, mais ce refrain je connais, et laisse-moi te dire qu’il n’est pas si fa si la chanter que ç’en a l’air même si tu la composé depuis le sol fa si la si ré du domisi ladoré de ton a mi Ré mi qui t’avait sol i si té.
Bon je vais quand même te donner une clé pour te fa si liter la compréhension de la portée de cette mélodie que je te joue présentement.
Tu l’as sans doute compris : généralement c’est en clé de fa que je compose et non en clé de sol, car je n’ai pas toujours comme toi de sol fa si la si ré à ma disposition : la vie n’est pas fa si la vec moi en ce moment je suis plutôt en mode mineur grave. Aussi ne sois pas trop étonné que je me permette de mettre un bémol i si ou la.

Ce si étant posé, je dois quand même avouer que t’entendre aujourd’hui chanter ce refrain qui a une portée à la tonalité intéressante, me fait rudement plaisir et me fait dire qu’il y a de l’espoir : i.e j’entendrai pour sûr la mi Scarron le chanter dans peut être pas longtemps, il n’y a que les monuments sans vie à devoir rester figer dans le temps n’est ce pas? mais même s’ils sont beaux ce sont quand même des monuments qui entrés dans l’histoire ne la font plus même si nous en avons néanmoins besoin pour témoigner du passé.

Alors rendez-vous dans 2 ans? Dsl, je ne peux pas dire dans 10 ans c’est tout simplement trop loin; et je pose en cela un acte de foi dont la portée ne sera certainement pas sans conséquences je l’espère.
En attendant au point où nous sommes parvenus, je pense qu’on peut quand même trouver une tonalité et de bons accords pour chanter ensemble sans trop de fausses notes..la médodie de la G.E.R.B.E….

Amitiés..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Nathanaël : Un coeur droit, par Jérôme Prékel

Article suivant: Les Egyptiens mariés à des Israéliennes seront déchus de leur nationalité