De l’or nazi entreposé dans le sanctuaire de Fatima au Portugal!

505 lectures, par nicolas le 14 mai 2010 · 7 commentaires

dans la rubrique Catholicisme

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

BBC News

Ndlr: Un vieil article, pour archives…

Article original

BBC News – Le 3 mai 2000

Le sanctuaire catholique de Fatima au Portugal confirme que jusque vers le milieu de la décennie 80, il a détenu de l’or en barres provenant de l’Allemagne nazie. L’annonce de cette nouvelle précède de 10 jours la visite du pape Jean-Paul II à Fatima. Ce sanctuaire catholique fait l’objet d’une vénération particulière.

Les responsables ont fait savoir qu’en 1970 ils ont demandé à une banque portugaise de fondre une partie de l’or appartenant au sanctuaire. Ils ont reçu l’équivalent sous forme de barres d’or dont certaines portaient un sceau nazi. Ils ont vendu ces barres entre 1982 et 1986 pour financer des travaux de construction à Fatima, lieu qui attire des pèlerins venus du monde entier.

Des transactions avec les Nazis
Le Portugal s’était livré à des échanges commerciaux avec l’Allemagne nazie, mais l’an dernier une commission a absous de toute faute les leaders du pays, dirigé à cette époque par Antonio Salazar.

Lors de sa visite, le pape doit procéder à la béatification de deux ou trois des jeunes bergers qui, au dire des catholiques, ont été témoins de plusieurs apparitions de la Vierge Marie. Sa visite, le 13 mai, marque le 83e anniversaire de la première apparition.

En mars dernier, une déclaration signée de Luciano Guerra, le recteur de Fatima, confirmait pour l’hebdomadaire Visao que le sanctuaire avait détenu de l’or nazi, la quantité n’étant pas précisée. D’après Visao, des relevés bancaires de 1976 montraient que Fatima possédait alors quatre lingots d’or nazi, soit cinquante kilos. Selon cet hebdomadaire, la comptabilité du sanctuaire (qui est situé à plus de cent kms. au nord de Lisbonne) faisait apparaître qu’il avait, à diverses époques, détenu jusqu’à 258 kilos d’or en barres fabriquées à partir des offrandes des pèlerins et des fidèles.

Le Portugal est resté neutre au cours de la Deuxième Guerre mondiale, ce qui le laissait libre, juridiquement parlant, de commercer aussi bien avec les Alliés qu’avec les puissances de l’Axe.

Un commerce lucratif
Au cours de ses échanges commerciaux avec l’Allemagne, le Portugal a reçu des paiements sous forme d’or. Il a cessé d’en accepter à partir de 1944, après avoir appris de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis qu’il pouvait s’agir d’or « sale », étant donné que l’Allemagne avait pillé les banques centrales des pays qu’elle avait envahis au début de la période conflictuelle qui a duré de 1939 à 1945.

Monsieur Guerra a précisé que le sanctuaire de Fatima n’avait pas à avoir honte de quoi que ce soit; il a ajouté qu’il possédait toujours des barres d’or, et qu’il ferait tout son possible pour déterminer leur origine exacte. « S’il y avait lieu, dit-il, nous chercherions le moyen de contribuer à réparer une injustice », en veillant à ce que le sanctuaire ne subisse pas de perte financière. Il a ensuite ajouté: « Mais si, comme cela est vraisemblable, nous ne découvrons rien, il se pourrait simplement que nous ayons conservé quelques barres comme un témoignage de cette période atroce de l’histoire de l’Humanité. »


{ 7 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 eugene 24 juillet 2007 à 20 h 12 min

A Fatima qui devient un lieu de pélerinage international, toutes les religions différentes y ressentent des ondes positives! Il n’y a pas besoin d’être devin pour savoir que l’esprit d’Astarté, Diane, Marie et compagnie s’en donne à coeur joie
Alors, l’or des nazis n’ajoute qu’une petite touche au carnaval de Satan.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 6

2 Marc 24 juillet 2007 à 21 h 43 min

Quo vadis Ecclesia Romana?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 2

3 giuseppe 29 juillet 2007 à 22 h 04 min

Durant la Seconde guerre mondiale, le pape a soutenu les nazis. De ce fait, rien d’étonnant
de retrouver l’or des nazis au
sein de l’Eglise catholique.
Sans compter les accords de Latran entre Mussolini et l’Eglise catholique.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 4

4 cjdg 30 juillet 2007 à 10 h 48 min

euh juste une minute…
il n’est pas dit que le sanctuaire de Fatima ait commercé avec l’Allemagne nazie, mais qu’il a reçu de la Banque nationale du Portugal des lingots nazis dans un échange. Tous les pays neutres (Portugal, Suisse, Suède, USA jusqu’en 1941) ont commercé avec les Nazis.

Je vote oui ou non +1 11 -1 1

5 Vincent 5 août 2007 à 19 h 25 min

A Giuseppe,
L’Histoire ne peut pas être écrite avec des préjugés, des a priori et approximations (voire des mensonges). Il faut être capable de prendre du recul et ne pas juger les événements avec nos partis-pris idéologiques. Le pape Pie XII n’a jamais soutenu les nazis pendant la guerre. Je ne suis pas là pour faire un cours d’histoire juste quelques exemples. La première encyclique du pape Pie XII "Summi Pontificatus" (20 octobre 1939) est interdite d’impression et de distribution par la Gestapo. (Les nazis devaient être moins intelligents que nous, ils n’avaient pas compris que le pape les soutenaient !!!????)
Son message de Noël 1941 est interprété en Occident comme une nouvelle condamnation des nazis comme le montre l’éditorial du New York Times (journal loin d’être proche des positions cathos) : " En appelant à un nouvel ordre basé sur la liberté, la justice et l’amour [...] le pape se place lui-même sans équivoque contre l’hitlérisme.

ETC ETC ETC

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 5

6 elealine 14 mai 2010 à 13 h 20 min

Eugène,
A Fatima qui devient un lieu de pèlerinage international, toutes les religions différentes y ressentent des ondes positives! Il n’y a pas besoin d’être devin pour savoir que l’esprit d’Astarté, Diane, Marie et compagnie s’en donne à cœur joie
Alors, l’or des nazis n’ajoute qu’une petite touche au carnaval de Satan.
OUI OUI OUI Eugène, je suis d’accord avec ton discernement.
Là où il y a des Baals il y a aussi l’or et toutes sortes de prostitutions…. relire la 1ère sortie d’Égypte: Moïse à fait face aux devins du Pharaon. Ils avaient du pouvoir…… car les premiers miracles de Moïse ont été refaits par les devins, mais le dernier, le serpent d’airain, a mangé tous les autres serpents. Nous sommes dans une deuxième sortie d’Égypte, cette fois spirituelle !! C’est le temps de se séparer de tous les dieux étrangers pour ne servir qu’un seul D.ieu: le D.ieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de Jésus Yeshoua qui revient en gloire pour détruire tous les faux D.ieu et gouverner avec un sceptre de fer l’Humanité. Ce sceptre de fer est l’autorité suprême de notre Seigneur contre tous les ennemis du Royaume du Père.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

7 FortheSon 14 mai 2010 à 16 h 06 min

Effectivement, Pie trucmachin n’a pas fait oeuvre notoire de soutien. En fait, il a juste eu la trouille.

Le film Amen est assez bon pour montrer cela.

C’est comme ça chez les démons, ça marche surtout avec la peur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 2

Article précédent: Témoignage de Myriam Michoud. Maman à 15 ans, j’ai trouvé un Père…

Article suivant: Laura Bush rompt avec les positions politiques de son mari et se déclare en faveur du mariage gay et de l’avortement