Foi virtuelle, par Léopold Guyot

935 lectures, par colibri le 4 mai 2010 · 29 commentaires

dans la rubrique Christianisme, Edification, Exhortations et sermons, Problématiques chrétiennes

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

PasteurWeb.org

Nous vivons dans un monde de plus en plus attiré par le virtuel, un formule très tendance et accentuée par le phénomène internet qui permet de multiplier les relations au moyens des « chats » et des forums, sur de nombreux  sites de rencontre. Le monde chrétien n’y échappe pas et beaucoup de sites évangéliques proposent cette forme de dialogue.

Le « virtuel » est devenu très à la mode depuis l’explosion des techniques informatiques ouvrant des possibilités quasiment infinies de communication en réseau à l’échelle mondiale, sans contact physique entre les personnes ainsi mises en relation.

Des situations virtuelles sont élaborées notamment dans des jeux électronique où on s’identifie avec un personnage fantastique  : monstre, robot, transformer, ou simplement sportif : tennisman, footballeur, ou autre, soit devant un écran télé ou avec l’ordinateur.

Des jeunes ou des moins jeunes sont captivés par cette expérience nouvelle qui leur permet de s’évader d’un quotidien qu’ils trouvent terne et ennuyeux, pour entrer dans  un monde de rêve et de fantasmes dans lequel ils vivent des sensations qui les transcendent.

Est qualifié de virtuel un être ou une chose n’ayant pas d’existence actuelle (c’est-à-dire dans les faits tangibles), mais seulement une existence dans l’imagination, une forme de transfert de personnalité : on se projette dans un personnage ou inversement on s’en imprègne, comme s’il prenait possession  de soi-même. Les chrétiens avertis auront compris le danger

Les dangers des relations virtuelles sont nombreux, mais je crois que le plus important c’est qu’elles plongent ceux qui les vivent dans une espèce d’absence du réel en les amenant à penser que leur rêve est devenu réalité.

Les échanges virtuels, les jeux et autres situations provoquent des traumatismes au niveau de l’être mental en tordant la conscience du vrai et produisant des handicaps parfois irréversibles.

Nous savons que certains vont jusqu’à reproduire dans la vie réelle, les scènes et les situations qu’ils ont vécus dans leurs fantasmes et cela peut aller jusqu’au meurtre ou au suicide.

Une personne m’écrivait dernièrement :

Il ne faut pas tomber dans le piège du virtuel! Si vous saviez le nombre de malades que j’ai croisés complètement déconnectés de la réalité , remplis de fantasmes et incapables d’assumer leurs propres réalités! Navrant !

Le domaine religieux ou spirituel n’échappe pas à ce phénomène et il faut reconnaître qu’une forme de piété virtuelle existe, vécue par de nombreuses personnes qui n’en sont pas conscientes, hélas. Elles peuvent être persuadées de la réalité d’une relation avec Dieu, alors que leur expérience se situe seulement au niveau de leur imaginaire.

lire la suite

Les « dieux »  auxquels les fidèles des différentes religions rendent des cultes, sont des personnages virtuels qui n’ont d’existence que dans  l’imagination de ceux qui les vénèrent.

Malheureusement, il existe aussi une forme de piété virtuelle chez les chrétiens, qui crée l’illusion de la réalité.  On s’imagine Dieu, on le fait ressembler à ce que nous aimons, puis par une abondance de paroles et des gestes on  produit une excitation mentale dans laquelle  on a  l’impression de vivre une expérience spirituelle, mais ce n’est qu’un impression, du virtuel.

Il n’y a rien de plus attristant que l’illusion. C’est vrai dans tous les domaines de la vie, mais encore plus dans la vie chrétienne dont la qualité réside dans une relation vraie avec Dieu, et une réelle communion avec le Seigneur Jésus-Christ, ainsi que la manifestation évidente de l’Esprit Saint.

Il y a deux moyens d’entrer dans des situations spirituelles imaginaires : les mots et la pensée. Les mots répétés en boucle nous entrainent dans l’excitation mentale qui nous amène à vivre une expérience mystique dans laquelle intervient le processus de la pensée et il se crée ainsi un état imaginaire qui peut se confondre avec la réalité, mais qui en est très éloigné. Cela m’est arrivé lorsque j’étais un jeune chrétien et que par un effort soutenu de concentration intérieure, accompagné de la répétition de mots, je me retrouvais dans un espèce d’état d’absence, comme si j’étais sorti de mon corps et que mon esprit flottait dans l’espace. Cela peut donner lieu à toutes sortes de visions, de voix audibles et jusqu’à une sensation de lévitation. Heureusement, je me suis vitre rendu compte de l’irréalité de ces expérience et aussi  du danger d’établir une relation avec les esprits qui se meuvent dans cet espace spirituel.

Par la suite, je suis entré dans l’excès inverse, une  rigueur intellectuelle qui bannit toute formes d’émotions. C’est un autre piège, car il nous amène à exclure les vrais manifestations de la présence et de l’Esprit de Dieu.

Heureusement, j’ai pu revenir dans l’équilibre : ne pas provoquer des extases mystiques par nos efforts psychologiques à vouloir produire des manifestations à tout prix, mais être assez attentif et sensible à la manifestation du Saint-Esprit.

N’oublions jamais que la véritable vie spirituelle, vient d’en haut.

Ne vous égarez pas, mes frères bien–aimés : tout don excellent, tout présent parfait, vient d’en haut ; il descend du Père des lumières, chez qui il n’y a ni changement ni ombre de variation. )Et Dieu ne change pas, il ne produit pas d’ombre par des variations de position. Version Bible Français courant)) Jacques 1.16,17

Nos gesticulations, nos efforts humains ne produisent que des contrefaçons, du virtuel, que l’on retrouve souvent dans certains rassemblements chrétiens et aussi dans de simples réunions d’églises.

N’avez vous jamais ressenti, en quittant un culte, ce sentiment d’être passé à côté de la réalité de la présence de Dieu ?

Il y a eu de très beaux chants, une bonne prédication, des envolées de louanges et de prière, un temps d émotion, mais voilà ce n’était que du virtuel. Il n’y avait pas de vraie, de réelle relation avec Dieu qui engendre la manifestation de sa puissance et de sa présence.

Je ne dis pas que les gens ne sont pas sincères, mais ils s’illusionnent et se perdent dans un flot de paroles et de gestes. C’est ce qu’enseigne Jésus quand il dit :

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Matthieu 6:7

Beaucoup aiment le champagne à cause des bulles, c’est synonyme de fête. Mais après que reste-t-il. c’est ce qui est vécu aujourd’hui et de plus en plus, dans de nombreux rassemblements « chrétiens ».

Certes ! C’est naturellement agréable ! On fustige l’austérité du christianisme d’autrefois et l’on crée des ambiances débridées, comme dans les fêtes du monde que l’on prend en exemple !

Et pourtant, il y a une réalité qui n’a rien de virtuel et c’est Jésus-Christ qui l’affirme :

Car là où deux ou trois sont rassemblés pour mon nom, je suis au milieu d’eux. Matthieu 18:20

Jésus-Christ est le vrai vivant

La présence du Seigneur est réelle, même si elle est spirituelle, c’est à dire par son Esprit. Mais nous ne la réalisons pas toujours. Nous  créons souvent pas nos actions charnelles l’illusion artificielle de sa présence. Il y a  quelques chose de très triste dans ce comportement, c’est que nous passons à côté de ce que Dieu veut pour nous.

La manifestation de l’Esprit de Dieu, ne se fabrique pas, je le dis souvent. Elle se reçoit et elle dépend de la façon dont nous le croyons et nos comportons.

Par son enseignement le Seigneur Jésus nous fait comprendre que c’est par sa présence que nous le connaissons vraiment. Il en est ainsi pour Dieu le Père. Et cela se produit par l’Esprit-Saint.

Trop souvent nous nous contentons d’une connaissance cérébrale et d’une relation extérieure avec Dieu. Or Jésus nous dit clairement que la connaissance spirituelle est le fruit d’une réelle et intime communion avec le Père et avec Lui, le Fils de Dieu, par le Saint-Esprit.

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous …
En ce jour–là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Jean 14:16-20

Il s’agit d’une présence spirituelle mais néanmoins réelle et évidente qui se traduit par un témoignage intérieur et la manifestation  du Saint-Esprit.

Jésus nous met engarde contre l’illusion, produit de notre imagination :

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Matthieu 6:7

Ni Dieu, le Père, ni le Christ, ni le Saint-Esprit ne sont des personnages imaginaires qui seraient inventés par des gens religieux.

Par la foi, nous reconnaissons non seulement leur existence, mais nous pouvons aussi constater la puissance et la sagesse de Dieu dans ses œuvres, pas uniquement dans la création, mais aussi dans l’histoire des hommes et du monde.

La Bible témoigne de la réalité d’un Dieu vivant et vrai. Des hommes qui ont vécu physiquement avec le Christ nous ont laissé le témoignage de sa nature, de ses paroles, de ses œuvres et de sa résurrection.

Dans toutes les générations, jusqu’à nos jours des hommes et des femmes ont expérimenté sa présence et sa puissance  dans leur vie : transformation, guérison, miracles.

Jésus-Christ est le même aujourd’hui, éternellement immuable, et nous pouvons en expérimenter la réalité.

Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

Nous pouvons donc croire et vivre cette réalité d’un Christ vivant, avec nous chaque jour. Aussi gardons nous de nous perdre dans une forme de piété virtuelle qui ne produit que l’illusion, mais honorons le Seigneur en nous efforçant de vivre selon ses paroles, selon qu’il le dit lui-même.

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23


{ 29 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 MJ 5 mai 2010 à 21 h 27 min

Bonsoir Myriam

suivant le conseil de Colibri, j’ai mis ma réponse sur un autre fil

https://blogdei.com/index.php/2009/12/31/5419/comment-page-2#comment-50511

je crois qu’il serait bien de continuer cette discussion, si il y a lieu, sur le fil de bienvenue sur Blogdei 2

MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Michoud Myriam 5 mai 2010 à 20 h 55 min

Merci Marie Joseph ,
Non non , ton prénom n’est pas trop long, cela dit MJ est pour moi comme un pseudo . Tu comprends !
Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il faut être vrai quelque soit la situation et que le débat est bien plus enrichissant qu’un vote « silencieux », j’aime bien ce que tu dis sur le sujet, la controverse est positive en ce qu’elle nous amène à réfléchir un peu plus et à nous remettre en question .
Je pensais que ce « système » de pouce était bien mais qu’il était aussi à double tranchants . Tes réflexions sur le sujet ont été enrichissantes pour tous et comme tu le dis Nicolas a eu l’humilité de le reconnaître .
C’est précieux de t’avoir ici .
Bien fraternellement .
Myriam

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Thunderstorm 5 mai 2010 à 20 h 46 min

Bonjour Francois G

En passant, j’apprécie beaucoup ton approche sur Blogdei, c’est toujours une joie de te lire, cher frère.

J’ai installé cette extension de vote sur Blogdei à la demande de Nicolas.
Cependant, moi et Nicolas en avons discuté sur cette extension dans le sens que cela ne doit pas être utilisé à l’aveuglette, ou par manque de discernement ou, pire encore, par vengeance.

J’ai vu les votes contre Laurent, j’avoue que cela m’a attristé, et Nicolas le sait.

Pourquoi cela m’a attristé, me diras-tu ?????

Eh bien, j’ai rien vu en Laurent qui justifie que l’on vote contre ses commentaires et c’est là que le verset prend tout son sens.
J’aurais préféré que l’on réponde à Laurent avec douceur et grâce, de la part de Christ en nous.
Le système de votation ne remplacera jamais, au grand jamais, notre intervention écrite, si nous voyons un frère ou une soeur commettre une erreur quelconque,

Faisons quand même bien attention avec cet outil.

A utiliser avec sagesse.

J’ai confiance en Nicolas qui prendra la température de ce système et apportera les correctifs, au besoin.

Cordialement dans le Seigneur, Francois.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

4 Francois G 5 mai 2010 à 18 h 55 min

Thunderstorm, tu as cité:

Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Gal 6:1

Oui, oui, bien d’accord avec ça !

Juste deux questions:
Est-ce qu’un clic de souris sur « pertinent » ou « pas » est l’accomplissement de ce verset ?
Est-ce « l’esprit de douceur » ne mérite pas une réponse plus « parlée » ?

Bon, me v’là encore chagrin… :smile:

Et au fait, Jésus a donné quelques règles de conduite pour reprendre quelqu’un. C’est en Matthieu 18:15 à 18.
Ce serait transposable sur un blog…. mais ça donnerai un boulot colossal à la modération. :whistle: :wink:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

5 MJ 5 mai 2010 à 17 h 53 min

Bonjour Myriam,

MJ n’est pas un pseudo, juste mes initiales. Marie Josèphe c’est long….C’est un prénom féminin tout autant que masculin. Lafayette s’appelait Marie Joseph.

Si je parle de masque dans mon post c’est en réponse au post de Nicolas, qui aborde le sujet.
Personnellement, masque ou pas cela ne me dérange pas, ce n’est pas mon problème mais celui de la personne qui l’utilise. Je fais avec ceux que Dieu met autour de moi, sans me poser de question. Je dirai que ce qui compte ce n’est pas ce que l’autre veut paraître, c’est que moi je sois vraie quelque soit la situation. Que mes posts soit basés sur la Parole et la conviction intérieure, dans le respect de l’autre.
Je suis tout à fait d’accord avec François qui cite Gal. 6.4 et le traduit de la manière suivante.
« Voilà, nous sommes invités à nous « noter » nous-mêmes mais pas à « noter » les autres. » Je pense aussi, mais cela n’engage que moi, que c’est la bonne position.

Pour ta question : « Quand tu dis : » Lâche facilité, enfin, de condamner sans s’exposer », il me semble qu’il n’y a pas que derrière des pouces qu’on se camoufle , non ?  »

Ce que je veux dire c’est qu’il est facile de voter anonymement contre quelqu’un, sans argumenter sa position, sans confronter ses positions, c’est comme une occasion supplémentaire de ne pas assumer sa prise de position. Il est normal que des gens soient contre ce que je dis, comme pour tout le monde,mais la richesse me vient souvent de discussions avec des personnes qui sont contre moi, elles me forcent à me mettre en cause, à aller jusqu’au bout de ma foi, et en examinant ce qu’elles disent, j’avance, et parfois en prenant de « bonnes choses » dans ce qu’elles disent. L’opposition peut être très constructive si elle se fait dans le respect, la vérité et la Parole. Mais un clic, sans savoir le pourquoi, qu’est ce que cela va apporter?

Pour avoir un bon fonctionnement de ce système, il faudrait que si un post ait trois avis négatifs en vote, il y ait également trois messages écrits justifiants ces votes. Sinon, comme le dit Didier Rolland, c’est comme sur M6. Je vote contre, ni vu ni connu, pas responsable, n’ayant rien à justifier.

Voilà j’espère avoir répondu à ta question. Le « sans s’exposer » ne concerne pas un masque, mais le silence condamnateur.

Ce n’est pas ma conception de la vérité dont un chrétien doit être revétu.

Toutes mes excuses Colibri. Le fil a dévié sur ce sujet, mais je ne crois pas que le message de Léopold soit en cause.

Tu as posé une bonne question. Peut être serait il judicieux de créer un autre fil pour ce sujet et d’épurer le fil sur la prédication de Léopold.

En Christ
MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

6 Michoud Myriam 5 mai 2010 à 15 h 29 min

Merci d’avoir enlevé le masque, Marie Josèphe.
Personnellement, j’ai un peu de mal à comprendre tout ces différents pseudo ou dans certains cas on ne sait même pas si on parle avec un homme ou une femme . Je respecte évidement la liberté de chacun .
On va me dire que ce n’est pas important, peut être, mais j’aimerai comprendre. Quelle est l’utilité d’un masque sinon de se cacher, de qui: famille, amis, voisins, collègues ?
Je sais que je suis hors sujet(s) mais tu as parlé de masque alors je pose la question ….
Quand tu dis:  » Lâche facilité, enfin, de condamner sans s’exposer », il me semble qu’il n’y a pas que derrière des pouces qu’on se camoufle, non ?
Ca ne m’empêche pas de dormir cependant, rassure toi !!!
Que Dieu te bénisse richement !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

7 colibri 5 mai 2010 à 14 h 44 min

Je ne sais pas si PasteurWeb, (pardon je voulais dire le frère Guyot) aura lu ce blog et ce fil.
Si oui, il a du être bien surpris que son texte ait pu servir de fil de discussion sur la décision de Nicolas de mettre une notation sous les interventions.
C’est moi qui ai posté ce texte, c’était prévu depuis un moment déjà et n’a donc rien à voir avec la décision de Nicolas que je découvre en même temps que tous.
Ce texte est intéressant. Non pas à cause de ce qu’il dit sur le Web qui n’est qu’un préliminaire, mais tout le reste .
Malheureusement, je me rends compte que certainement peu ont lu ce reste. Alors je me suis permis de le mettre tout simplement à la suite du texte au lieu où j’avais mis « lire la suite ». Ainsi il y aura peut être des commentaires sur le fond du texte du frère et non plus sur la décision de Nicolas.

Si le frère a parlé des dangers d’illusions liés aux réalités virtuelles, c’est je crois pour mieux situer le reste de son texte qui ne parle pas du tout d’Internet, mais de la relation que l’on peut avoir avec Jésus.
Il semble dire que nous pouvons développer une relation avec un « Jésus imaginaire » qui n’a rien à voir avec le vrai, mais qui serait tout simplement en phase avec ce que nous aurions aimé qu’il soit.
Il y a d’ailleurs un Américain qui a écrit un livre sur ce thème « Imaginary Jesus ». Barna Group en parle dans une enquête : http://www.barna.org/barna-update/article/13-culture/364-americans-feel-connected-to-jesus
c’est sous le sous titre : »Americans Wrestle with an Imaginary Jesus »

Bref, c’est cela je crois que le frère voulait traiter simplement et non pas l’utilisation du net; car évidemment bien avant l’avènement d’Internet ce danger du risque de virtualisation de la foi et de la piété existait.
En réalité il est facile de s’apercevoir que le coeur du message du frère s’éloigne assez vite d’Internet pour se concentrer sur le fait de l’existence ou non d’une piété « virtuelle »; non pas virtuelle à cause du net, mais à cause de ce que veut dire le terme « virtuel » .
à ce sujet le frère dit ceci :
« Malheureusement, il existe aussi une forme de piété virtuelle chez les chrétiens, qui crée l’illusion de la réalité. On s’imagine Dieu, on le fait ressembler à ce que nous aimons. »
Là il ne parle pas du tout d’Internet, ni des échanges chrétiens sur internet mais de « virtualité » dont il avait pris le soin de donner la définition au début je cite :
« Est qualifié de virtuel un être ou une chose n’ayant pas d’existence actuelle (c’est-à-dire dans les faits tangibles), mais seulement une existence dans l’imagination, une forme de transfert de personnalité : on se projette dans un personnage ou inversement on s’en imprègne, comme s’il prenait possession de soi-même. »

Et dans son texte, ce frère s’attache à dire à quel point notre Jésus est Vivant et Réel..et non pas virtuel. Et il termine en nous encourageant à expérimenter cette réalité du Christ vivant et vrai.
S’il semble à un moment critiquer l’illusion chez les chrétiens d’une communion avec Dieu qui ne soit pas forcément vraie, il m’a aussi semblé qu’il a commencé par donner son propre témoignage en disant qu’il s’est lui même fourvoyé un temps dans ce genre d’illusion..
Et ce faisant, il n’a pas l’air de ressembler à saint-louis juché sur son arbre faisant la leçon à ceux qui n’ont pas la chance d’être aussi riches que lui..

Le frère n’a pas non plus dit qu’il était revêtu d’une onction spéciale, ni qu’il imposait les mains pour donner une portion de l’Esprit, ni même qu’il a un manteau d’Élie.
Il n’a pas plus laissé entendre qu’il était plus humble qu’un autre ; en tout cas s’il a dit tout cela sur son blog je ne l’ai pas encore lu.

Et certainement qu’en écrivant cet article (dont il ignorait qu’il serait sur Blogdei), le frère ne cherchait pas à être un « religieux dogmatique pétri de certitudes qui persécute les chrétiens sur le web » ; si c’était le cas je ne vois pas pourquoi son site s’appellerait « PasteurWeb » vue que c’est le seul à avoir oser une telle appellation…

Alors pourquoi ce texte a t il été pris à partie pour être mis en lien avec ce changement apporté par Nicolas sur son blog. Je ne sais pas.
En tout cas,ni le frère ni son texte ne sont à la base de cette décision de Nicolas.
Je ne crois pas que le frère Guyot soit forcément demandeur de recevoir des honneurs en raison de ce qu’il est ou ce qu’il fait. Je ne dis pas cela parce que je le connaîtrais personnellement, mais parce que je crois que celui qui sert véritablement Dieu par sa vie, a un coeur de service qui se considère encore comme un serviteur inutile après avoir fait ce que le Maître lui a demandé de faire; il ne s’attend pas à être remercié pour cela. Mais ce n’est pas parce que nous ne sommes pas obligés de remercier, que nous sommes obligés de dénigrer.
Si ce qu’il dit sur le fond de son article mérite d’être contesté, alors contestons-le en ayant pris soin de le lire « entièrement » en veillant à le détacher d’un contexte qui n’est pas le sien : à savoir la décision de Nicolas d’attribuer une notation aux commentaires.
QDVB

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

8 Thunderstorm 5 mai 2010 à 12 h 54 min

À mon humble avis ce systême de votation a sa place.

Il nous appartient à tous d’apprendre à mieux communiquer, peu importe le forum ou le blog que nous visitons, sans attaquer, dénigrer, ni même diffamer de facon volontaire un ou des individus.

Et d’ailleurs, la Parole ne dit-elle pas: Galates 6:1: Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

Ce verset m’interpelle très souvent sur la facon de répondre à chacun.

Cordialement à tous.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 3

9 Didier ROLLAND 5 mai 2010 à 11 h 43 min

Cher Monsieur GUYOT,
Je ne connaissais pas votre site pasteurweb.org mais j’ai pu le découvrir hier, de par la qualité des sujets retenus et proposés sur BlogDéi.
C’est la fatigue qui au milieu de la nuit m’a arraché à la lecture de votre travail et de vos enseignements et non le moindre manque d’intérêt.
Ce matin je loue le Seigneur qui aujourd’hui comme autrefois ne nous laisse pas orphelins dans ce monde en rébellion, mais Il garde Sa fidélité envers ceux qui Le craignent, en réveillant l’esprit et la force de serviteurs tels que vous.
votre article ci-dessus est tout à fait fondé et comme en toute chose ce n’est pas contre l’existence de l’internet mais contre son mauvais usage que vous avez pris la peine de nous mettre en garde.
D’ailleurs, dans le présent cas d’un frère aîné revêtu comme vous l’êtes, la virtualité des moyens électroniques montre ses misérables limites en comparaison des moyens bien réels que l’Eternel a établis et utilisés, savoir entre autres le manteau d’Elie, la toison de Gédéon ou l’imposition de vos mains que je ne manquerai pas de réclamer, si l’occasion m’est donnée de me trouver en votre présence, afin d’avoir même dans la moindre mesure, part à l’effusion de Sagesse et d’Esprit qui est sur vous.
J’ai l’assurance que ces quelques mots ne troubleront pas votre humilité car nous savons que c’est au Seigneur que je rends gloire à travers vous.
A Lui toute autorité sur les moyens qu’Il utilise.
Que Son Règne vienne.

Chers frères et soeurs qui oeuvrez sur BlogDéi,
Tout comme Marie Josèphe et Laurent, j’ai eu moi aussi une petite frayeur en découvrant ces pouces verts et rouges.
J’ai également ressenti colère et déception à tel point que je doutais, si je les écrivais sur votre blog, que vous les publiiez.
L’intervention de Nicolas n’était pas de nature à calmer mon inquiétude car le fait de tenir à la main une perche d’équilibriste ne réduit pas vraiment le danger en s’engageant sur une pente glissante.
Chers frères et soeurs, l’image que font passer ces petites icônes ressemble trop au monde, à M6, à la course à l’audimat, à l’usage de l’applaudimètre.
Comme le fait fort justement remarquer Laurent, ce n’était pas votre tendance, et cela fait la qualité de votre tribune qui est comme un autel que vous avez dressé à l’Eternel afin que Ses enfants y apportent leurs offrandes.
Ceci étant dit, vous avez publié des remarques (celles de Marie Josèphe et Laurent) beaucoup plus senties que n’auraient pu être les miennes, faisant par là la démonstration de votre humilité devant Dieu dont on ne peut à nouveau que vous louer, en précisant que je me suis permis d’exprimer l’avis (ou le regard) de quelqu’un qui ne fait rien, sur les actions et les risques engagés par ceux qui font quelque chose. Je suis ouvrier de bâtiment, je connais bien la différence entre les deux positions.
Merci Seigneur, dans Tes grandes compassions, pour les révélations que Tu nous auras donné, à tous qui nous tenons autour de cet autel, de recevoir.
Sainteté à l’Eternel.
Psaume 46

Je vote oui ou non +1 7 -1 0

10 Francois G 5 mai 2010 à 11 h 42 min

Eh bien oui Nicolas, je suis chagrin…
Parce que j’ai pu constater de visu, expériences professionnelles à l’appui, les ravages et les dégâts provoqués par ce système de management « moderne » qu’est la notation-évaluation horizontale (entre pairs).

Je vote oui ou non +1 9 -1 1

11 MJ 5 mai 2010 à 11 h 12 min

C’est ça que j’aime chez toi Nicolas :smile:
Cette attitude parfois étonnamment simple et honnête.

Que notre Seigneur te conduise.
MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

12 nicolas 5 mai 2010 à 10 h 25 min

PS: je relis les commentaires, et franchement, je vous trouve très négatif, voire en souffrance. Hey ! Dites ce que vous avez à dire, ne changez rien !! Ce sont comme d’habitude juste les propos extrêmes qui seront ainsi modérés, pas le reste !!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 2

13 nicolas 5 mai 2010 à 10 h 16 min

Mais non François ! Pas besoin d’être chagrin comme ça ! Ceux qui auront une fois un l’autre vu qu’ils étaient peu appréciés se remettront en question et corrigeront le tir !

J’ai des sites et des forums depuis plus de 10 ans et je suis convaincu de cela. Tu verras, la qualité des débats augmentera.

Bien à toi

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 3

14 Patty 5 mai 2010 à 9 h 57 min

En réponse à Laurent !

Quelle belle ouverture de coeur, votre pensée m’a émue aux larmes!
Vos propos son pleins de sagesse avec une lucitité du coeur!
Oui, triste constat: l’apostasie est déjà entrée dans les églises, le Seigneur m’a sortie de l’assemblée en 2009 dont je dépendais, Sa parole n’ étant pas respectée!
Depuis je chemine en paix avec ma Bible et l’Esprit-Saint pour me guider dans la Parole de notre Père.
J’ai créé un blog qui m’anime au quoditien !!!
( Pour toi mon doux Jésus )
http://merylee.centerblog.net
Bonne journée QDVB .Patty :smile:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

15 Francois G 5 mai 2010 à 9 h 31 min

Le risque le plus évident d’un système de notation sur la pertinence est que les montagnes deviennent encore plus élevées et que les collines soient de plus en plus rabotées.

Montagne plus élevées: on assiste à l’engouement des uns ou des autres pour une personne.

Collines rabotées: ceux qui sont sans cesse « mal notés » finiront par se taire.

Et celle ou celui qui a de la difficulté à se lancer dans un commentaire pour x raisons (mauvaise maîtrise de la langue, « timidité », difficulté à suivre le « haut niveau » des autres commentaires, etc…), pourrait bien en avoir encore plus, justement parce que son commentaire sera noté.

Enfin:
Ga 6:4 « Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui. »

Voilà, nous sommes invités à nous « noter » nous-mêmes mais pas à « noter » les autres.

Et même devant le pain et la coupe qui est (ou devrait être) le moment par excellence de la vie de l’église:
« Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ». 1Co 11:28

Et encore:
« Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. » 1Co 11:31

Et jugés par qui ? Par le Seigneur et non par les uns ou les autres.

Je vote oui ou non +1 11 -1 2

16 nicolas 5 mai 2010 à 8 h 42 min

Laurent, merci d’avoir partagé ton point de vue. Je pense qu’il sortira de ce système quelque chose de bon qui encouragera les moins bavards à parler, et les plus bavards à se modérer un peu.

Ainsi, les vallées seront rehaussées et les montagnes un peu abaissées. Car mon soucis, Laurent, c’est que l’on fasse de la place à ceux qui ont besoin de temps pour se lancer.

Mais j’ai bien conscience que cet outil peut être à double tranchant. Comme tout du reste :)

Tu verras qu’avec le temps, les choses se réguleront bien et, effectivement, comme disait Thamis et comme le redisait MJ, on ira lire les commentaires rejetés, marqués comme infâmes ! Car il s’y trouvera des choses intéressantes !

Louis Segond traduit cela excessivement mal, mais voici le sens que Darby et Martin donnent à ce verset de Prov.26;8. Personne ici ne veut lancer de pierres sur quiconque. Au contraire, nous ne voulons pas jeter la sagesse de certains de vos commentaires aux ordures ! Mais nous voulons que vous tailliez un peu mieux encore que vous ne le faites vos « gemmes », que vous ciseliez vos paroles comme des pommes d’or, qui viennent bien à propos et non comme des pommes de discorde, qui divisent les amis !

Louis Segond Bible (1910)
C’est attacher une pierre à la fronde, Que d’accorder des honneurs à un insensé.

Martin Bible (1744)
Il en est de celui qui donne de la gloire à un fou, comme s’il jetait une pierre précieuse dans un monceau de pierres.

Darby Bible (1859 / 1880)
Celui qui donne de la gloire à un sot, c’est comme un sachet de pierres précieuses dans un tas de pierres.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 4

17 nicolas 5 mai 2010 à 8 h 07 min

MJ, j’ai voté pour toi :whistle:

Laisse-moi réfléchir à tout cela, mais tes remarques sont pertinentes.

En revanche, les commentaires ne sont pas enregistrés sur vos comptes respectifs, mais sur les adresses ip des machines. Je vais réfléchir à une autre solution plus complète. J’avais pensé à Intense Debate, mais l’ennui c’est que cela mettait nos commentaires sur un serveur tiers.

http://intensedebate.com/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

18 Alexandre 5 mai 2010 à 6 h 39 min

Sujet très large en effet…

Difficile de dire quelques mots résumés sur un sujet sur lequel je pourai parler pendant des heures, c’est un de mes sujets de prédilection..

Aprés avoir beaucoup réfléchi à cela, j’en suis pour le moment venu à la conclusion suivante, selon les mots de Victor Hugo « Rien n’arrête une idée dont le temps est venu ».

Je ne souhaite pas commenter ce sujet d’avantage, car je pourrais parler pendant des heures de ce sujet en profondeur…

J’avais rédigé un petit document sur le sujet l’année dernière

Ma conclusion sur le sujet est qu’il est assez dur d’y voir clair, mais on ne peut pas combattre cela indéfinement. Je préfererai vivre dans un monde « moins global » et « plus local », « moins éloigné dans les distances » et « plus rapproché dans la proximité », « moins virtuel » et « plus réel »… mais, je vis dans le monde de 2010..
…Facebook est là, tout le monde utilise de plus en plus son iphone, sans une connection internet et un accés virtuel le quotidien devient de plus en plus compliqué, la génération des moins de 10 ans (appelés par les marketers les milleniums ) n’a pas connu le monde sans Internet.

Cela me fait penser à ce verset :

« Une génération passe, et l’autre génération vient, mais la terre demeure toujours ferme. » Ecclésiaste 1:4

On parle beaucoup de « changement », nos amis americains parlent de « shift », et d’autres amis, avec une sensibilité plus « prophétique » parlent de « nouvelle ère » etc.

Il est évident que le mot changement est dans l’air du temps.
La manifestion concrète du virtuel dans le quotidien reflète ces périodes de changement.

Quelques pensées sur le changement et la notion de changement (qui est indirectement directement liée au sujet du virtuel ci dessus, époque du tout-virtuel qui caractérise 2010 – et qui semble caractériser la décennie qui se profile – et un changement rapide, majeur, énorme pour beaucoup)

* La plupart des gens n’aiment pas le changement parce qu’il n’aiment pas être changé. Quand les changements viennent à eux, ils développent de la peur, des réticences. La réticence au changement est l’action faite par les individus et les groupes quand ils reconnaissent que les changements menacent leurs intérêts.

* «Les organisations qui ne réussissent pas à saisir la nécessité du changement ou qui sont incapables de s’en occuper s’effaceront et prendront du retard, si toutefois elles parviennent à survivre. » (Kanter)

* « Les périodes de rupture ou de passage d’un type de société à l’autre entraînent des manifestations de déviance et de désordre qui ne peuvent être intégrées ou comprises ni par le système culturel de la société ancienne, ni, souvent, par le système de valeurs de la société naissante  » (Jean Duvignaud)

* « Société moderne liquide dans laquelle les individus, emportés dans ‘l’express de la mondialisation’, vivent dans la crainte permanente de louper le coche du changement » (Zygmunt Bauman)

Et finallement,

« Nous ne pouvons pas toujours changer le monde, mais nous pouvons changer d’idée. » (Gérald Jampolsky)

Puis, tout aussi important, comme disait Goldman,
« On ne changera pas le monde, mais il ne nous changera pas non plus » :)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

19 laurent 5 mai 2010 à 5 h 42 min

Nicolas, MJ vient ajouter ce point et me rappeler combien cette appréciation a déjà ses limites.
Même si nous sommes en désaccord pour l’instant sur ce point, je voudrais que tu prennes du recul pour le reconsidérer. Ce système m’irrite intérieurement et provoque en moi une colère et le la crois saine.
Non pas que je refuse d’être corriger mais pas par une notation dont l’origine m’est inconnue mais par la liberté d’user du moyen d’expression écrite et il me semble que c’est là l’origine de ce que tu voulais et c’est en cela que j’ai apprécié le site. C ‘est en cela que tu t’es différenciés des « autres », en laissant plus de liberté et en évitant systématiquement d »être un « tyran virtuel de la censure ».
Je met a ton bon souvenir ce qui suit et qui peut faire l’objet d’une réflexion:
Il y a quelque année environ, un jeune homme pentecôtiste au milieu d’un moment « formidable de louange » donna une parole formulée ainsi si ma mémoire est encore bonne et que j’avais noté.
J’étais alors très jeune mais cette parole a été comme une flèche de Dieu qui ne manqua pas la cible.

« En te donnant Son Fils, Dieu t’a tout donné pour ce qui contribue à la vie et à la piété en sorte qu’il ne te manque rien et si tu avais voulu davantage Dieu y aurait ajouté. Mais tu t’es enfermé derrière des murs, des murailles et tu as péché contre Dieu, tu as fait ce qui est mal à mes yeux en sorte que je vais tout te retirer jusqu’à ce que tu reconnaisses que c’est Moi qui suis Dieu et que hors de Moi il n’en existe aucun autre. »

Cette parole n’était pas une nouvelle révélation, rien de nouveau sous le soleil, mais une Parole de Dieu actualisée par le Saint-Esprit.
On retrouvera dans cette pensée 2 Pierre 1:3-9 puis d’autres références que nous connaissons et qui ne peuvent pas tromper celui qui connaît les Ecritures.
Il est donc facile de comprendre que cette assemblée issue d’un réveil s’était enfermé dans ses propres raisonnements et compréhension de la volonté de Dieu. Par ailleurs si un chrétien n’avait pas la vision de l’assemblée il ne pouvait demeurer au milieu d’elle bien longtemps!
Elle avait mis en place sans que cela nous gêne « ses propres règles » et nous y avons tous adhérer!
Cherchait-elle une certaine qualité ou autre chose?
La réalité est que nous ressemblions alors soit au pasteur soit à l’assemblée mais pas à Christ ou si peu! Nous étions des enfants gardés par de nouvelles règles et la maturité ne pouvait pas voir le jour. Je ne doute pas de l’amour du berger pour les brebis mais il avait mis en oubli que les brebis appartiennent avant tout au Seigneur.
Ce qui manifestement s’est déroulé dans chaque mouvement de réveil, est qu’ils ont finit par y mettre des règles bien ordonnées et ont finit par s’enfermer dans ce qu’ils ont appelés « leur vérité »!
Et au nom de « leur propre vérité » ils diffament consciemment ou inconsciemment sans que cela ne leur pose de problème les frères et soeurs en Christ acceptant ou rejetant selon leur propre cadre.
Alors une autre parole à été donné et plus précisément le Psaume 50 qui est aussi un jugement et une condamnation de Dieu sur la diffamation:

« Et Dieu dit au méchant : Quoi donc ! tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche,
Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi !
Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères.
Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies.
Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère.
Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. »

Le peuple de Dieu peut il être ce méchant dont l’Ecriture nous parle? Très certainement puisqu’Elle nous laisse entendre que le méchant connaît la Parole de Dieu et va jusqu’à s’imaginer que Dieu lui ressemble!

Au fond dans la véritable liberté en Christ il n’y a pas « nos règles » mais il y a une loi d’amour qui est celle de nous aimer les uns les autres et qui doit nous conduire non pas à cacher les choses mais les dires sans la peur d’être censurer mais en se laissant corriger dans une esprit de douceur et d’ou chacun tire son accroissement et la force dont il a besoin.
Nicolas, gardes ce qui a fait « ta différence » et ce, il me semble qui a fait l’appréciation de ce site.
Nous devons encore apprendre à remettre autant de fois qu’il est nécessaire notre épée dans le fourreau nous qui avons naturellement cette facilité de couper les oreilles…
Vous pensiez que je faisais partie des meilleurs? Je suis le pire! J’en veux à l’Eglise pour ses divisions, pour le reflet qu’Elle devrait avoir et qu’Elle n’a pas! J’en veux après les pasteurs qui dispersent et qui au fond sont eux-mêmes dispersés! J’en veux à tous mais avant tout à moi-même de ne pas être trouvé tel que je suis! J’en veux à ceux qui disent et qui comme moi marche si peu dans la lumière! Et j’en veux à Christ qui tarde et dont j’aimerais tellement qu’Il renouvelle SON EGLISE pour notre génération. J’attend de Lui une Eglise renversée et humiliée au plus profonds de ses entrailles et dont seul Sa grâce nous relèvera!
Vision utopiste??? Peut-être est-elle utopiste parce qu’elle n’est en substance qu’un germe!
En tout cas c’est ce que j’espère et que dit l’Ecriture: L’espérance ne trompe pas…Et que dit-Elle ailleurs? « Si tu crois tu verras la gloire de Dieu »!
Alors je vais descendre et prendre place avec les escamotés, il y a beaucoup de plaies à bander, des consolations sans nombres à donner, des laisser pour compte à relever et leur dire encore et encore qu’il y a de l’espérance, que Ses compassions ne sont pas à leur terme et que ce matin le Seigneur nous guérira encore.
Désolé pour tout ce vrac…mais je crois que l’on peut se décharger sans être juger, je crois que l’on peut dire que l’on à mal sans être juger, je crois que l’on peut dire sa colère sans être juger…je crois que l’on peut tout dire sans être la proie de jugement hâtif, je crois que l’on peut répandre son âme sans que la censure du sacrificateur Eli ne vienne nous dire ici: « faites passer votre vin »!
On peut ne pas être d’accord sur la forme mais en substance est-ce que ce n’est pas toujours le coeur qui souffre? Pauvre Eli, pauvre sacrificature! Tu as eu le courage d’entendre mais tu n’a pas eu le courage pendant le temps que Dieu t’avais donné de changer tes voies.
Peut-être n’y a t-il qu’une seule phrase ou peut-être n’y en a t-il pas dans tout ce lot mais doit-on tout pour autant tout jeter?
Rien ne change si nous, nous ne changeons pas.

Bien à Toi, Nicolas.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 1

20 Thamis 4 mai 2010 à 20 h 44 min

« Nous voici donc dans une expérience qui n’a rien de virtuel, et je reparlerai des masques, obligeant certains à tomber le leur.  »

Comme j’aimerais connaitre la teneur prophétique de ce qu’a pu reveler Dieu à Nicolas pour son blog, oui, il sera interessant de tomber les masques.
Pour les commentaires qui se cachent automatiquement suite a « non pertinence », ça me donne plutôt envie de les lires.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 6 -1 1

21 MJ 4 mai 2010 à 20 h 33 min

Commentaire pertinent….pour Qui?

L’Homme qui juge?
Qui se complait dans le comptage de son « chrétien fan club »?
Qui se sentira autorisé à prendre position sur tout parce que son compteur est au « top chrétien »? (rien à voir avec le site)

Nul doute que si Jésus avait utilisé ce moyen de son temps terrestre, il n’aurait eu que des « pouces en bas », n’est ce pas d’ailleurs ce qui lui est arrivé? Car ces symboles sont associés à l’arène des jeux romains, ou ils servaient, selon le bon vouloir du peuple, à laisser la vie sauve, ou à la prendre…

« L’expression d’une opinion sur les opinions données sera l’occasion de balayer ce qui n’est pas vraiment édifiant. » Le peu d’expérience que j’ai des chrétiens m’amène à penser exactement l’inverse…car l’opinion générale ne va pas dans le sens de ce qui est édifiant, mais de ce qui plait. Il me semble d’ailleurs que tu prends beaucoup de peine pour dénoncer cela.

Lâche facilité, enfin, de condamner sans s’exposer, car il suffit de cliquer, mais nul besoin de prendre position, de réfléchir, de se mettre devant Dieu, de discuter en s’appuyant sur les Ecritures, le fer n’aiguisera plus le fer.

« Tu auras remarqué que les plus mal notés se retrouvent escamotés: je trouve cela remarquable même si, bien sûr, il y aura des dérives. »

En lisant cela je retrouve l’esprit de l’église que j’ai quitté il y a 10 ans, je fais parti des escamotés de l’église car mal noté par l’expression d’une opinion, mais tu as raison Nicolas cela n’est qu’une dérive, une parmi tant d’autres, et à chaque dérive, des chrétiens se perdent, se terrent, s’isolent…

Quand au masque je n’en ai pas besoin. Je ne suis que moi.

Marie Josèphe Merlet
Figeac Lot

Je vote oui ou non +1 17 -1 1

22 Rico 4 mai 2010 à 20 h 04 min

Bonjour Nicolas,

Je ne sais que penser du système de notation….

Ne serait il pas préférable pour le moment de n’autoriser a voter que ceux qui sont inscrit? Cela éviterait a mon avis les débordements, et aussi ceux qui viennent sabrer anonymement les même personnes.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

23 nicolas 4 mai 2010 à 19 h 16 min

Mon cher Laurent,

C’est moi qui ai voulu ce système de notation des commentaires, pour que certains en viennent à réaliser que, parfois, ils sont dans l’erreur et pourraient s’abstenir de donner un avis qui, somme toute, ne satisfait que leur ego ou leur amour… à s’écouter parler !

Tu auras remarqué que les plus mal notés se retrouvent escamotés: je trouve cela remarquable même si, bien sûr, il y aura des dérives.

Mais parfois, certains commentaires ressemblent plus à une fiente de pigeon au pied d’une oeuvre d’art qu’à une véritable réflexion bien construite. L’expression d’une opinion sur les opinions données sera l’occasion de balayer ce qui n’est pas vraiment édifiant.

Car nous veillerons bien sûr à ce que l’opinion biblique ne soit pas marginalisée, comme ce fut le cas sur les forums topchretiens à une époque, où ceux qui, devant des interrogations de non chrétiens, répondaient par la Bible et se faisaient traîner dans la boue – sur un forum pourtant chrétien !

Nous voici donc dans une expérkence qui n’a rien de virtuel, et je reparlerai des masques, obligeant certains à tomber le leur.

Bien à toi

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 12 -1 9

24 Michel Pierre 4 mai 2010 à 17 h 56 min

Errare: Veuillez rectifier S.V.P. l’inversion commise entre l’outil et son utilisateur. C’est bien évidemment le second qui dirige le premier.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

25 emmanuel 4 mai 2010 à 17 h 40 min

Jesus à dis demandé et vous recevrez et non pas demande par l’intermédiaire d’une autre personne.
OUI prier avec cet autres FRERE, ok,
attention parce que pour ma part ma foi ne viens pas dune guérissons, mais d’une repentance suivie d’une nouvelle naissance.

Jesus à dit Heureux celui qui Croie sans avoir vue.
il y a beaucoup de monde qui croie au miracle mais pas pour autant à Jesus et à sa force L’esprit Saint.

La guérissons que la personne a eut (j’ai poublier le prénom) trés heureux pour elle,
mais à Lourde il y a eu également des guérissons se n’ai pas pour autant que cela vienne du sauveur Jesus christ, le malin aussi peut guérire mais attent autre choses jesus lui donne la guérison gratuite.
les soit disant guérisseurs peuve dans certain cas guérire pour autant ce sont des medecines paralléle non accepter par la bible

pour en revenir que la prière par le net Non !!!

je répete il n’y a poas d’intermédiaire entre nous et dieu sauf Jesus christ qui et le seul médiateur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

26 emmanuel 4 mai 2010 à 17 h 30 min

je dirais simplement un verser qui me viens en tête

Dieu cherche des ADORATEURS qui l’adore en Esprit et en VERITéE.

Emmanuel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

27 Michel Pierre 4 mai 2010 à 16 h 59 min

Depuis l’avènement de l’Internet, rien de fondamental n’a été changé dans la relation du chrétien avec son Dieu.
Je ne pense pas qu’il faille se plaindre des étonnantes virtualités de notre ordinateur. C’est une fenêtre largement ouverte sur une très grande diversité des connaissances.
Certes , le meilleur y côtoie le pire. Les tentations, pour virtuelles qu’elles paraissent, n’en sont pas moins bien réelles.
Ne confondons pas l’outil avec son utilisateur, car c’est le premier qui dirige le second.
J’aurais personnellement tendance à penser que rien n’ayant changé sous le soleil, et que l’homme sollicité par la virtualité du péché s’y engagera, ou non, en fonction de la réalité de sa relation avec Jésus. Cela s’appelle la résistance ou l’abandon à la tentation.
Comme le dit si justement Thamis, nous n’avons pas attendu l’aide des instruments informatiques pour savoir convertir nos virtualités pécheresses en réalités amères. Hélas!
Pour paraphraser un célèbre fabuliste grec, je dirais que notre ordinateur peut être, tour à tour, la meilleure ou la pire des choses. Cela dépend uniquement de nous.
Il m’est parfois difficile d’établir un distinguo subtil entre mes rêves d’un monde meilleur et la virtualité des moyens pour y parvenir, par exemple. Seule la Sagesse de Dieu peut m’aider à opérer un bon choix dans ce monde virtuel qui nous sollicite de toutes parts.
« La sagesse d’en–haut est d’abord pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. » Jacques 3.17

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

28 laurent 4 mai 2010 à 16 h 35 min

Ce commentaire est-il pertinent?
les votes sont-ils des bons points virtuelles? Des pierres virtuelles?
Vais-je être affliger dans mon imagination????

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 5

29 Thamis 4 mai 2010 à 12 h 34 min

Bonjour.
Ha, nous voila à la limite de la diabolisation du virtuel, comme l’a été le www ou l’imprimerie en son temps.
Je pense que le virtuel n’est qu’un vecteur comme un autre, un outil valable pour un temps.
A l’époque ou enfant il n’y avait ni ordi ni télé, gorgé des témoignages des anciens, je jouait quand même à la guerre, c’est pas mieux ce n’est pas les mauvaises branches qu’il faut attaquer mais les racines.
Le jour ou devant des circonstances qui nous dépasserons, nous fermerons nos claviers, nous reprendrons la plume ou le contact direct c’est tout.
Vous allez rire mais même la prière en ligne fonctionne, avant de me faire enlever la vésicule il y a quelques mois, j’avais des coliques hépatiques, j’ai demandé une « prière en ligne » sur le top et plus une seule douleur jusqu’a l’intervention.
Quelqu’un dans l’ombre à prié pour moi, Dieu à béni.
D’ailleurs la prière n’est elle pas une communication « virtuelle » selon le monde, mais nous, nous avons la foi en celui qui nous entends.
Il est néanmoins vrai que porter sa croix n’est pas virtuel.
Quoique l’on puisse se faire persécuter aussi sur le net par des chretiens religieux et dogmatiques petris de certitudes.
De toute façon, celui qui joue au chretien sera vite démasqué si ce que prevois le « courant » prophétique de D.Wilkerson arrive.
Et j’ai peur du jour du Seigneur car je sait bien que je ne suis pas prés à l’affronter ce jour même si cela fait trente ans que je suis militaire (sans armes maintenant).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 1

Article précédent: Maris, aimez vos femmes, par Brad Dickson

Article suivant: