La Poste limoge un facteur évangélique qui refusait de livrer des publicités érotiques

918 lectures, par nicolas le 13 avril 2010 · 4 commentaires

dans la rubrique Ethique et société, Liberté d'expression, Médias chrétiens et chrétiens dans les médias

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

20 minutes

C’était un employé sérieux, à La Poste depuis dix ans. Pourtant, fin mars, le géant jaune s’est senti obligé de se séparer de lui, après des séances de médiation infructueuses.

Ce qui lui est reproché? A plusieurs reprises depuis 2008, Emmanuel, 28 ans et papa depuis peu, a refusé de livrer des pubs pour Erotik-Markt. «J’ai aussi dit non à la diffusion d’un tract du mouvement raëlien, explique ce chrétien évangélique. Il en aurait été de même pour de la promo de l’homosexualité ou de l’avortement.»

Son credo: bien que légales, ces pubs sont immorales et «avoir un problème de conscience fait partie des droits du travailleur.»

>>> lire la suite


{ 4 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Rebecca 14 avril 2010 à 11 h 01 min

Dans Romains 13, Paul demande aux chrétiens de payer l’impôt à qui ils doivent payer l’impôt … apparemment sans se poser de questions sur tout ce à quoi servira les impôts collectés .. il y avait sans doute aussi des choses avec les chrétiens ne sont pas d’accord, comme celles que mentionne Pierrot … justement, s’il y a cet ordre dans l’évangile, n’est-ce pas parce que ce que dit Pierrot est impossible à réaliser, à moins de se séparer totalement de la société, comme, par exemple, les Amish aux USA .. et , effectivement, ils sont dispensés de payer certains impots ou cotisations, puisque pour eux c’est à l’église de s’occuper des malades ; partageant tout, même celui qui ne peut plus travailler sera nourri et on pourvoira à ses besoins , etc …ils acceptent, donc, de ne pas bénéficier de certains « droits sociaux » ..( ce système d’organisation ne serait pas permise en France il me semble .. ou en tout cas, cela ne dispenserait pas les gens de payer les cotisations pour la Sécurité Sociale, même s’ils ne veulent pas bénéficier des droits que ces cotisations confèrent ) .
Je comprends les scrupules de Pierrot, mais vivre ainsi sans se couper totalement du monde est impossible .. Dieu nous en demande-t-il autant ??? Pas forcément, si on prend en considération ce que Paul dit aux Romains ..

2 Nicolas K. 14 avril 2010 à 8 h 04 min

Pierrot,

Je pense que tu te « trompes grandement », il faut rendre à César ce qui est à César. Si tu appliquais tout ce tu disais il te faudrait « sortir du monde ».

Est-ce moi qui me trompe ?

3 Pierrot 13 avril 2010 à 19 h 32 min

Oui , c’est un homme courageux !
Mais nous , (ou lui même!), sommes nous courageux en acceptant de « payer le tribut à César » qui va servir à faire la guerre et à payer des armes qui vont tuer des gens ???
en acceptant d’être « employé » de quelqu’un …on accepte « ses » lois …
en acceptant d’être »citoyen » d’un pays ….on accepte « ses » lois ….
Ou est ce que je me trompe grandement ???

4 jean weber 13 avril 2010 à 15 h 07 min

Si j’ai bien compris c’est en Suisse…
Et je salue cet homme courageux…

Article précédent: S’ajuster au gouvernement du Saint-Esprit, par Chip Broden

Article suivant: Qumrân. Le secret des manuscrits de la Mer Morte : BnF-Exposition