Qumrân. Le secret des manuscrits de la Mer Morte : BnF-Exposition

819 lectures, par colibri le 13 avril 2010 · 7 commentaires

dans la rubrique Archéologie, Bible, Christianisme, Israël, Judaïsme

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

BnF

Du 13 avril 2010 au 11 juillet 2010François-Mitterrand / Grande Galerie

Un bédouin, Mohammed dit: «le loup», découvre en 1947, dans une grotte de Qumrân, au bord de la mer Morte, sept rouleaux de cuirs écrits en hébreu. C’est ainsi que débute la plus importante et incroyable aventure archéologique du XXesiècle.Entre 1947 et 1956, bédouins et archéologues se livrent à une véritable compétition et découvrent onze grottes, de nombreux rouleaux des livres de la Bible dont certains intacts et des milliers de fragments vieux de plus de 2000 ans. On découvre aussi des documents anciens témoignant de l’existence d’une secte inconnue, contemporaine des manuscrits. Les hommes y respectaient des règles strictes de pureté. Ils vivaient dans l’attente du Messie et se préparaient à la guerre: à la fin des temps, conduit par un maître de Justice, ils vaincraient à tout jamais le Maître d’Iniquité. Les scientifiques tentent encore de répondre aux questions que soulève cette incroyable découverte. Qui étaient les habitants de Qumrân? Les manuscrits leur appartenaient-ils? Pourquoi l’accès aux manuscrits découverts à Qumrân fut-il limité? Le grand public aussi s’enflamma pour le sujet: pourquoi mit-on autant de temps à divulguer le contenu des rouleaux? Les manuscrits dévoilent-ils des épisodes inconnus de la vie de Jean le Baptiste ou de Jésus ? Pourquoi sont-ils encore aujourd’hui source d’ardentes polémiques? Retour sur la découverte et un demi-siècle de recherche qui a permis et permet encore de renouveler notre connaissance de la naissance de la Bible.

L’article de La Croix

Les manuscrits de Qumrân! Ils ont fait couler beauccoup d’encre et provoqué tant de débats, depuis leur découverte en 1947. On ne peut pourtant résumer Qumrân à la belle histoire de sa découverte – un jeune bédouin à la recherche d’une chèvre tombe sur une grotte dans les falaises calcaires du Wadi Qumrân, au nord-ouest de la Mer Morte (à l’époque en Jordanie).

On ne peut non plus réduire Qumrân aux querelles d’experts et aux déclarations passionnelles qu’ont provoquées les découvertes archéologiques à Khirbet Qumrân et leurs diverses interprétations, religieuses ou profanes, esséniennes ou non esséniennes. Car ce que révèlent d’abord et avant tout ces manuscrits de la Mer Morte, c’est l’origine de l’Ancien Testament.

Parmi les 275 cavités fouillées à Qumrân, 11 grottes contenaient des manuscrits en hébreu et en araméen; une vingtaine d’autres contenaient des objets contemporains du site. Certains rouleaux, enveloppés de tissu et conservés dans des jarres en terre cuite, étaient en bon état et n’ont guère présenté de difficultés d’identification. Dans d’autres cavités, au contraire, on ne trouva que des fragments de parchemins qu’il fallut d’abord classer, répertorier et photographier avant de pouvoir les publier.

«On dispose désormais de l’essentiel»

Pendant plus de soixante années, un énorme travail d’édition – entravé par les conflits politiques dans la région – a été mené par un comité international. Depuis 1991, ce comité d’une quarantaine de chercheurs est présidé par l’Israélien Emmanuel Tov (Université hébraïque de Jérusalem), aux côtés de l’Américain Eugene Ulrich (Université Notre-Dame en Pennsylvanie) et du Français Émile Puech (École biblique et archéologique française de Jérusalem, ou Ebaf)

lire aussi


{ 7 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Jean-Luc B 15 avril 2010 à 19 h 30 min

La série complète des vidéos sur les manuscrits de la mer Morte se trouve ici :

Très intéressant !

Ça ébranle quelques « certitudes » mal appuyées, mais cela permet d’approfondir les fondements de notre foi.

La vérité n’aura jamais peur de la lumière.

Jean-Luc B

2 colibri 15 avril 2010 à 9 h 39 min

un article ancien de Christianity Today
http://www.la-bible-sur-le-net.org/documents_divers/manuscritsdelamermorte/manuscrits_de_la_mer_morte.htm

3 colibri 14 avril 2010 à 16 h 37 min
4 Graphou 14 avril 2010 à 16 h 34 min

@ grenouille

Mieux vaut investir un peu et vous procurer la recension française des manuscrits publiée chez Plon : Michael Wise, Martin Abegg Jr, Edward Cook, Les Manuscrits de la Mer Morte, Plon, 2001. Le web c »est beau et gratos, mais sans garantie.

Le livre d’Hénoch est un apocryphe juif dont on a trouvé des fragments à Qumrân. Il était vraisemblablement populaire à l’époque de Jésus. Il donne des détails sur la révolte des anges de Genèse 6 et beaucoup de chapitres son consacrés à l’astronomie. Je le classe personnellement Légendes juives.

5 grenouille 14 avril 2010 à 12 h 08 min

merci adr ,mais il est dit dans l article que c est traduit en francais donc cest plus cela que je cherche,et peux t on se fier a ces textes

6 ADR 14 avril 2010 à 8 h 18 min

C’est pas ce que tu cherches mais c’est plus détaillé

http://www.webnietzsche.fr/manuscri.htm

7 grenouille 13 avril 2010 à 14 h 55 min

peut on trouvé ses textes en francais sur le net ,et sont ils sur, j ai entendu dire que le livre d ’Hénoch parlais des anges et des démons et que c est les gothiques qui l aurais fait .
ou est la vérité

Article précédent: La Poste limoge un facteur évangélique qui refusait de livrer des publicités érotiques

Article suivant: Pour Claude Baty, « la parole évangélique sera plus à la FPF qu’au CNEF ! »