Quelle musique pour le peuple de Dieu ?

1 769 lectures, par christian PF le 11 avril 2010 · 55 commentaires

dans la rubrique Etat du monde chrétien, Louange, art et musique chrétienne, Perfectionnement des saints, Problématiques chrétiennes, Pénétration de l'occulte, Sujet de prière

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Alliance Baptiste

Ndlr: Voici un article qui est une véritable remise en cause de nos goûts musicaux de chrétiens. Réalisateur d’une émission hebdomadaire sur une radio chrétienne, cet article m’interpelle personnellement. Suis-je le pourvoyeur d’une musique qui n’a pas sa place parmi nous ? Fais-je la volonté de Dieu en programmant une musique dont les sources ne seraient pas à Son honneur ? J’attends vos différents commentaires.

Le débat sur la musique dans l’église s’est ouvert aux Etats-Unis. Depuis les années 70, la musique rock, pop, puis hard rock, rap et punk est entrée dans l’église en s’habillant de paroles religieuses.

Notre revue ‘Amour de la Vérité’ voudrait apporter sa contribution à ce débat, croyant que certains chants et certaines formes d’adoration sont irrévérencieuses et néfastes pour la croissance spirituelle des églises.

Dans l’article qui suit, nous aimerions citer des extraits du livre de Dan Lucarini, ex-directeur de louange dans des églises évangéliques américaines.

Nous voudrions préciser en avant-propos que le terme « Musique Chrétienne Contemporaine » (raccourci en ‘MCC’) ne désigne pas toute musique écrite récemment, mais un style de musique hérité des années 1960, essentiellement à base de rock. La musique ancienne n’est pas forcément plus spirituelle ou plus appropriée que la musique contemporaine. Il est même souhaitable que les chrétiens d’aujourd’hui composent des chants chrétiens dignes du Seigneur. Mais nous insistons pour que cela soit « des cantiques spirituels » et non du rock habillé de paroles chrétiennes. (Emmanuel Bozzi)

>>> lire la suite


{ 55 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jean claude 15 avril 2010 à 18 h 22 min

SAMUELB la chanson c est « king » par tree63 sur youtube et deezer

2 domy 14 avril 2010 à 17 h 33 min

Bonjour François,
Après lecture de la vidéo, je me suis fait les mêmes réflexions que toi. L’interprétation semble à la prière, et j’ai aimé ça, mais ne peut faire oublier le cadre dans lequel elle est faite, c’est à dire l’industrie de la chanson américaine chrétienne et son business inhérent à la chose, et on se prend à demander si tout cela serait possible avec des bénévoles.
ça renvoie forcément aux marchands du temple, fustigés par Jésus, non pas à cause de ce qu’il vendaient, symboles substitutifs pour le pardon des péchés et complémentaires à la loi, mais parce qu’ils s’en étaient faits les marchands. Il chassa tous ceux qui vendaient ET achetaient dans le temple.
Waouw! ce serait pas très convenable de le faire aujourd’hui, ça bouleverserait trop de choses, non? ça exigerait une refonte totale des pratiques chrétiennes et puis surtout ça ne servirait à rien de modifier les apparences, si le coeur n’en est pas contrit. Jésus lui-même ne provoqua que leur colère, car les apparences ont la peau dure, chez les autres comme en nous-mêmes.

3 SamuelB 14 avril 2010 à 15 h 48 min

Merci bien Jean Claude. Mais le lien que tu as mis n’est pas accessible…??? Sinon, c’est de qui le chant???
Bien à vous.

4 Alexandre 14 avril 2010 à 10 h 07 min

Ma décéption dans ce débat et qu’il se limite à « est-ce que les styles sont « bien » ou « pas bien ».

Il faudrait pouvoir aller plus loin… Je vois beaucoup dans tous les commentaires des humeurs et des ressentis et opinions personnelles plutôt que de solides arguments de fond, qui adresses des problématiques inhérentes à la musique, et particulièrement à la musique moderne.

On peut se lancer au visage toutes sortes d’humeurs et de ressentis du style « tous les styles sont bon! » ou bien « c’est pas bon! »… Mais bon, au final, est que cela éclaire le lecteur ? ….

La musique parle beaucoup à notre âme, nos sentiments, nos émotions, voir nos feelings, et il me semble qu’on a trop tendance à aborder ce sujet de la sorte : en se laissant conduire par nos émotions, nos états d’âme, nos ressentis.

Il faudrait pouvoir aller plus loin que ce débat de surface, que ce débats de ressentis personnels, voir d’experiences, pour pouvoir creuser avec une reflexion plus étoffée.

Je vous propose ce texte : La musique comme identité sociale, qui prend en compte une dimension sociale, voir sociologique de la musique, ainsi que son influence sur la construction de l’individu, sa modification de la perception du monde, et l’incidence sur son environnement social.

Je cite par exemple le début du texte :


La musique est une production immatérielle qui mène naturellement à un type de consommation tout à fait spécifique. Elle constitue un produit culturel, mais aussi et surtout un support par lequel se raconte un système de valeurs, une identité, une conception du monde. La musique s’avère être, pour l’individu comme pour les collectivités, un vecteur identitaire fondamental. « Ne serait-ce que parce que la musique est un moyen d’expression et de communication : elle permet d’exprimer librement l’homme, de manière toujours plus novatrice en même temps qu’elle utilise des codes et des critères esthétiques admis ou à faire admettre par ses destinataires. Il en émane ainsi une identité musicale, culturelle, sociale ou plus simplement personnelle, au sens large où l’entendent les psychologues, c’est-à-dire une identité que l’on peut assimiler au système de sentiments et de représentations par lequel le soi se spécifie et se singularise »

On peut par exemple mieux comprendre que chaque « style musical » est un vecteur identitaire. Egalement, que chaque style musical raconte un système de valeurs, une identité, une conception du monde qui lui sont propre, et chaque style véhicule des critères admis ou à faire admettre par ses destinataires.

Marshall McLuhan, un philosophe canadien contemporain, et une réference incontournable du marketing moderne a dit « the medium is the message », le medium est le message, ce qui signifie que la nature d’un media (du canal de transmission d’un message) compte plus que le sens ou le contenu du message lui-même.

Le canal de transmission ici dans notre discussion est la forme, le style, l’oeuvre artistique finale, c’est ce medium.

En réalité et en pratique, le vrai message, c’est le médium lui-même, c’est-à-dire, tout simplement, que les effets d’un médium sur l’individu ou sur la société dépendent du changement d’échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous-mêmes, dans notre vie. (McLuhan)

En essayant d’aller plus loin, et rendre la discussion plus intéressante, il serait intéressant de voir qu’en effet, chaque ‘ »style musical » forge l’auditeur, lui transmet des valeur et des codes de valeur inhérentes à ce style, transmet une conception du monde et une dimension identitaire…

5 jean claude 14 avril 2010 à 8 h 59 min

samuel voila le morceau :http://www.youtube.com/watch?v=e-EzUMsx4Gc

Article précédent: Ne craignez pas les hommes, par Chip Brogden

Article suivant: Pour l’ancien terroriste de l’OLP Walid Shoebat, la Bête dont parle la Bible est l’Islam