Un prédicateur de rue arrêté et condamné à une amende pour « propos homophobes »

91 lectures, par nicolas le 3 avril 2010 · 18 commentaires

dans la rubrique Homosexualité, Laïcisme et intolérance, Liberté d'expression

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Religious News

L’américain Shawn Holes, 47 ans, était en tournée d’évangélisation de rue au Royaume-Uni avec plusieurs autres personnes lorsqu’il a été arrêté à Glasgow (Ecosse) le 18 mars.

Après avoir exposé les croyances chrétiennes de base, le prédicateur, marié et père de 2 enfants, répondit aux questions de la foule.

Quelques couples homosexuels lui demandèrent alors quel était son point de vue. Il leur dit: « Les homosexuels sont sous la colère de Dieu – comme tous les autres pécheurs – et en tant que tels, ils iront dans un lieu appelé l’enfer. »

Arrêté pour « propos homophobes avérés », il a été déféré au tribunal et condamné à payer une amende de 1.000 £


{ 18 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 nicolas 3 avril 2010 à 18 h 39 min

Juste une petite remarque. Lorsque je regarde les vidéos de ces frères qui prêchent dans la rue, leur zèle et leur engagement, je me rends compte à quel point les prédicateurs de miracles et de prodiges sont, pour un certain nombre d’entre eux, des faussaires: on fait le reproche à nos frères baptistes de prêcher sans la puissance d’En-Haut pour captiver l’attention de leur auditoire.

Mais les tenants des signes et des prodiges, qui leur font ce reproche, pourquoi ne sont-ils pas, eux, dans les rues de Londres, Paris, Glasgow, Marseille ou de Bordeaux, à impacter les foules comme d’autres le font lors de gigantesques croisades en Amérique du Sud, en Inde ou en Afrique?

Il faut aller là où sont les gens et ces frères baptistes ont tout mon respect !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Thamis 4 avril 2010 à 18 h 41 min

Oui, mes respects.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Pierrot 4 avril 2010 à 20 h 10 min

Oui, Nicolas, ils ont aussi mon respect, et ils font ce qu’ils ont « à coeur »…
Beaucoup d’autres, comme tu le dis… « les tenants des signes et des prodiges »… ceux là, on ne les voit guère… ils préfèrent « utiliser leurs dons », uniquement pour les autres chrétiens, et encore… à condition que ces chrétiens leur soient « acquis »…
Ce gars a plus de courage que quantité d’entre nous, et bien plus encore que tous ceux qui « chassent et guérissent » …
Que le Seigneur le bénisse !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Joseph C. 5 avril 2010 à 6 h 34 min

Cher Nicolas, bonjour!

Ce prédicateur m’impressionne et il m’interpelle par son comportement et son courage, il a de ce fait mon respect.
Cependant, en faisant ainsi, il risque très gros.

En tout cas, il me montre l’exemple. En ce sens, il me transmet donc une part de sa hardiesse et renouvelle mon courage spirituel, que le Seigneur le garde.

Quant aux tenants de la puissance d’En-Haut, souvent des Pentecôtistes (dont je suis), ils seraient bien inspirés de moins parler, et d’être plus des modèles et des exemples pratiques aux brebis du Seigneur que nous sommes, comme le leur recommande saint Paul.

Joseph C.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Rebecca 5 avril 2010 à 9 h 58 min

Mais même les baptistes, Nicolas, comptent sur la puissance d’En-Haut non seulement pour prêcher, lorsqu’il s’agit de prédicateurs, mais aussi pour leur vie de tous les jours .. simplement, ceux qui ne sont pas « charismatiques » ( car il y a les deux tendances chez eux ) considèrent que cette puissance ne se manifeste pas forcément par des choses voyantes, clinquantes, spectaculaires ….et c’est le cas de bien d’autres évangéliques : tous savent que c’est bien la nouvelle vie implantée en eux par Dieu lors de leur nouvelle naissance, l’habitation du Saint Esprit en eux ( tous les chrétiens sont des temples du Saint Esprit, pas seulement ceux qui manifestent certains dons « miraculeux » .. ) qui leur permet de continuer, ne serait-ce que de vivre leur vie chrétienne quotidienne …
ceci dit, je ne sais pas pourquoi tu dis que les « tenants des signes et des miracles sont des faussaires » … ( excuse moi si je n’ai pas cité tes paroles telles quelles, je le fais de mémoire .. ) : certains sans doute, notamment ceux qui se targuent d’avoir guéri des centaines de personnes lors de telle ou telle « croisade » .. et qu’en y regardant de près on ne trouve pas grand chose … mais tous ne sont pas ainsi et n’ont pas ces « prétentions » ..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 reynolds 5 avril 2010 à 15 h 52 min

oh la la.avec mon prénom je suis grillé .Au point ou j’en suis tant pis !!!appelé rebelle par certains .Par d’autre tenu responsable de la mort d’une soeur en christ.Dénoncé au renseignements généraux par une église baptiste,voici mon cv de la part des hommes.Pour dieu il regardera a mon coeur. C’est vrai nicolas tu ne maches pas tes mots pour cette article ,mais il faut appelé un chat un chat . Que notre seigneur me redonne le courage et la force de precher à nouveau cet évangile sans la crainte des hommes comme on nous la inculqué.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Francois G 5 avril 2010 à 20 h 32 min

C’est bizarre cette attitude anti « signes et prodiges »….

Loin de moi de mépriser les baptistes qui n’y croiraient pas (cela reste à prouver car certains y croient).

Loin de moi aussi de dire que TOUS les signes et prodiges viennent de Dieu.

Et il te manque quelques infos, Nicolas, car je sais qu’il y a des chrétiens sincères qui voient des signes et des prodiges, même dans l’évangélisation de rue, au travail et partout dans la société, hors des murs des lieu de rassemblement chrétien.

Si tu veux je te donne pas mal de noms… mais tu ne sauras pas qu’en faire car ce sont des anonymes.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Rebecca 5 avril 2010 à 22 h 27 min

François G., je ne sais pas exactement qui tu vises dans ton message ; moi, je ne suis pas « anti-signes et prodiges », la Bible nous dit que lorsque les apôtres prêchaient la Parole, lorsqu’ils annonçaient l’évangile, Dieu confirmait sa parole par des signes et des prodiges …
mais j’ai l’impression que certains évangélistes mettent tellement en avant ces signes et ces prodiges qu’on a l’impression qu’ils les recherchent pour eux-mêmes, en fait, ils ne prêchent pas la parole, laissant à Dieu le soin de la confirmer par des signes et des prodiges, mais ils prêchent .. les signes et les prodiges eux-mêmes .. ça se voit sur les affiches de certaines campagnes d’évangélisation, où, justement, il n’y aura pas le mot « évangélisation », « Dieu », « Jésus », etc, mais « guérisons » , « miracles » etc .. bref, on recherche le spectaculaire pour le spectaculaire, il me semble que ça déplace le centre de l’évangile vers quelque chose de plus périphérique … c’est la recherche de ces signes pour eux-mêmes qui me dérangent : on en oublie de chercher Dieu ; ce ne sont pas les dons qu’il faut rechercher, mais Dieu lui-même .. j’ai l’impression que parfois les frontières sont floues …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Rebecca 5 avril 2010 à 22 h 30 min

Reynolds, pourquoi tu serais « grillé » à cause de ton prénom ?? sauf que là je trouve que tu fais preuve d’humour : ce n’est pas aussi une marque de cigarette, Reynolds ??? alors, dire que tu es « grillé », ça fait un peu humour noir …
je note cependant que tu as eu pas mal de problèmes , et que tu en as peut-être encore, avec certains groupes de chrétiens, dont des baptistes …. j’espère que tu trouveras une communauté où tu pourras t’épanouir ….
T’accuser de la mort de quelqu’un, c’est quand même très grave ….
Bon courage pour continuer dans ta vie chrétienne malgré tout !!! Que Dieu te console et guérisse les blessures qui t’ont été infligées …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 stephanzr 6 avril 2010 à 6 h 14 min

Touchantes images que ces frères qui vivent la liberté d’annoncer l’Evangile de cette façon.

Je me souviens d’une campagne d’évangélisation menée sur Grenoble avec jeunesse en mission, j’avais la vingtaine et j’étais zélé, au point de ne pas avoir hésité un instant à m’investir dans cette campagne et d’aller prendre la parole dans les rues.

C’était des moments merveilleux, parce que nous étions édifiés, et aussi parce que nous annoncions l’Evangile.

Le soir à l’église nous recevions des gens rencontrés dans la journée lors de nos interventions dans les rues.

Le dernier soir, le pasteur qui conduisait la campagne, un irlandais, à préché la parole du Christ… Et, Seigneur, je me souviens de ce moment où il a dit:

« de tous temps Jésus Christ s’est servi d’hommes pour parler à d’autres hommes »

J’ai ressenti nettement cette parole comme venant de Jésus lui-même!

Si nos paroles et nos actions peuvent nous sembler insignifiantes et dérisoires, nous ne devons cependant pas perdre de vue quelle est la puissance de celui pour qui nous témoignons.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Francois G 6 avril 2010 à 14 h 19 min

Rebecca, je visais le post de Nicolas du 3 avril 2010 à 18 h 39 min, parce que je craignais que des amalgames soient faits.
L’apanage du témoignage dans la société et dans la rue n’appartient pas à ceux qui, comme il l’écrit, ne croiraient pas aux signes et miracles ou ne les verraient jamais dans leur « pratique ». C’est tout.

Par contre les « signes et miracles » ne sont pas non plus l’imprimatur de la véracité du message apporté. Là je suis bien d’accord quand tu écris que certains les mettent tellement en avant que s’en devient suspect.
Si je lis bien ma Bible, les signes et les miracles ne devaient qu’ACCOMPAGNER l’annonce de l’Évangile et non le noyer.

Quand Il reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 nicolas 6 avril 2010 à 16 h 54 min

En fait cher François, je fustigeais les évangélistes « en salles ». La place d’un évangéliste, c’est là où sont les gens, et ils sont rarement dans les salles chrétiennes.

La Bible nous enseigne que « des foules entières » étaient attentives au message de tel ou tel apôtre ou diacre (comme Philippe) en voyant les signes et prodiges exécutés ex cathedra.

Amitiés

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Francois G 6 avril 2010 à 17 h 47 min

Nicolas, la place d’un évangéliste est bien là où sont les gens.

Il y a un problème à cela dans la « configuration » actuelle.
La plupart du temps ceux qui évangélisent dans la rue (ou dans la société) rencontrent deux obstacles:
- Ils s’en prennent plein la figure (spirituellement parlant) car le combat est rude et ils sont la plupart du temps très seuls.
- Ils « pèchent » des hommes et des femmes dont les chrétiens enfermés dans leur salle ne savent pas trop quoi faire.

Et deux restrictions:
- Dans les salles qui logent les « chrétiens », combien y en-a-t-il qui ne le sont que de nom ?
- Et puis ce texte d’Ephésiens 4: 11-12…. Si on lit bien, il a été donné des évangélistes … pour le perfectionnement des saints…. et, pour cette fois, pas pour aller dans la rue.
Ça laisse aussi à réfléchir.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 nicolas 6 avril 2010 à 19 h 19 min

Tout à fait mon cher François, mais ce problème ne concerne pas l’évangéliste. Lui, il fait son « boulot » et il lance le filet où sont les poissons, puis il appelle ses collègues de « l’autre barque » à la rescousse.

Les problèmes de la taille des greniers, de la nourriture à donner aux brebis et de la configuration des lieux, ce n’est pas vraiment de son ressort: chacun son « job » ;)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 MJ 6 avril 2010 à 20 h 51 min

Les derniers commentaires me laissent dubitative.

« Ils « pèchent » des hommes et des femmes dont les chrétiens enfermés dans leur salle ne savent pas trop quoi faire. » F.G

« Lui, il fait son « boulot » et il lance le filet où sont les poissons, puis il appelle ses collègues de « l’autre barque » à la rescousse.Les problèmes de la taille des greniers, de la nourriture à donner aux brebis et de la configuration des lieux, ce n’est pas vraiment de son ressort: chacun son « job » ;) » N.

N’est elle pas là notre erreur de chrétiens du XXIème siècle par rapport aux premiers évangélistes?
Paul n’a t’il pas évangélisé, puis passé du temps pour instruire, puis écrit pour reprendre, et suivi comme une mère ceux à qui il avait transmis la vie de Christ? S’est il contenté d’une prédication sur le haut d’un escalier, ou s’est il investi jusqu’à ce que la graine ait germé?

Ne sommes nous pas irresponsables devant Christ en disant j’évangélise, et après advienne que pourra cela ne dépend plus de moi?
Nous glorifions nous d’avoir parlé dans la rue, sans veiller sur la graine que NOUS avons semé?

Quelle mère se contenterait de dire j’ai mis au monde un enfant, qu’un autre l’éduque!!! et à lui la responsabilité, moi j’ai fait ma part!!!

N’entrons nous pas dans ce découpage des ministères voulu par les hommes, mais qui n’a rien à voir avec le corps de Christ?

Si les évangélistes avaient à coeur de VOIR la graine semée produire 30 pour une, 60 pour l’autre, 100 pour certaines, au lieu de se défausser après avoir parlé, alors peut être n’aurions nous pas de beaux et grands greniers VIDES de nourriture.

Je viens de relire ton post François, peut être que nos pensées ne sont pas si éloignées.

MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 laurent 7 avril 2010 à 5 h 42 min

La place d’un évangéliste, la place d’un évangéliste….
En parlant de la sorte nous reconnaissons que cette « charge » incombe à une certaine catégorie de personne et nous nous reposons sur elle alors que c’est justement là où Dieu nous attend!
« En te donnant Son Fils, Dieu t’a TOUT DONNE en sorte qu’il ne te manques RIEN et si tu avais voulu d’avantage, Dieu y aurait ajouté … Mais tu t’es enfermé derrière des murs, des murailles en sorte que tu as péché contre Dieu. C’est pourquoi Dieu t’a tout retiré jusqu’à ce que tu comprennes que hors Lui il n’en existe aucun autre. »
On peut s’enfermer entre les murs de son église d’appartenance ou de quelque forme que ce soit, on peut s’enfermer dans des raisonnements évangéliques ou ses propres raisonnements et se satisfaire d’un évangile telle que nous le vivons aujourd’hui. La triste réalité est de voir que nous sommes devenu les « maîtres de nos vies » et que nous faisons ce que nous voulons et non la volonté révélée de Dieu. Nous nous complaisons en nous-même et nous le crions fort et clair par tout les modes d’expressions mis à notre disposition aujourd’hui. Nous prêchons l’évangile aux chrétiens, nous prêchons et nous pêchons dans les aquariums évangéliques pensant faire la volonté de Dieu! Nous cherchons un nom, une réputation chrétienne, des acclamations dans le camp des frères sans prendre conscience que nous avons perdu la vie!
« C’est une chose que de pêcher dans un étang ou les truites affamées mangent de tout, il en est une autre que celle de pêcher en pleine mer! »
Nous pensons que Dieu est au milieu de nos assemblées et nous essayons par tout les moyens de nous en convaincre et tout les moyens sont bon pour dire « Dieu est avec nous » alors que le Maître de la moisson nous attend sur la place publique…
C’est vrai qu’il n’y a pas trop de risque d’annoncer l’évangile à des chrétiens qui sont déjà convertis et de trouver de dire encore qu’ils ne le sont pas comme quelques uns aiment à le dire! Quelques uns se justifient même d’un appel à ce genre de « mission intérieur » et comme « l’aquarium » ne leur suffit pas à vomir honteusement leur connaissance biblique alors internet leur en donne une nouvelle fois la possibilité.
Notre plus grande erreur a été de fixer à l’évangile des limites qui au fond ne nous amènerait que peu de difficulté. Un évangile plus facile à vivre nous laissant l’occasion de vivre notre petite vie et de devenir le dieu de notre vie! « Nous ne nous appartenons plus à nous même » mais la réalité est tout autre!
Alors pourquoi tant de « déchirures », tant de problèmes dans NOTRE EGLISE ? Si nous nous occupions de ceux du dehors nous passerions certainement moins de temps « à mesurer les jupes » et nous laisserions le Seigneur s’occuper de le faire et Il le ferait certainement mieux que quiconque. Le légalisme s’enfuirait à toutes jambes, la démonologie intra-chrétienne et surréaliste cesserait immédiatement, la critique, la division n’aurait plus leur place: l’esprit du monde serait mis à la porte par la seule présence du Saint-Esprit, du Christ glorifié au milieu de Son peuple marchant dans l’obéissance de Sa volonté!
« Vous recevrez une puissance et vous serez mes témoins. »
Faut-il attendre une autorisation pour faire du bien sur une place publique?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 laurent 7 avril 2010 à 5 h 43 min

……….TU ES CET EVANGELISTE………..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 Rebecca 9 avril 2010 à 10 h 10 min

Merci pour ta réponse François G., là je crois que nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde …
au fait, c’est amusant que tu utilises le terme d’ « imprimatur » ….lol

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Il sert Dieu sous la menace des talibans

Article suivant: France 2 diffuse un reportage encourageant sur une église évangélique à Mulhouse