Une éclipse plonge l’Afrique centrale et l’Asie dans l’obscurité. Possible effet de marée en rapport avec le tremblement de terre d’Haïti ?

par jean T le 15 janvier 2010 · 2 commentaires

dans la rubrique Astronomie, Phénomènes naturels, Sciences

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Orange.fr

Ndlr : Il y a 7 à 8 ans des scientifiques russes avaient montré qu’il y avait  des corrélations entre des tremblements de terre dans et autour de l’Himalaya lorsqu’il y a à peu près alignement soleil-terre-lune, par effets de marée sur la croûte terrestre au niveau de failles sismiques en équilibre précaire. Le même effet aurait-il pu jouer le 12/1/2010 sur la faille sous forte tension (200 ans d’accumulation de pression) qui traverse Haïti?

Une éclipse annulaire de soleil, la plus longue du 3e millénaire et qui ne se reproduira pas sur une telle durée avant le 23 décembre 3043, a plongé vendredi matin l’Afrique centrale et une partie de l’Asie dans l’obscurité.
Le soleil étant au plus près de la Terre en janvier et la lune actuellement trop éloignée et donc trop petite pour réussir à le masquer complètement, un anneau du disque solaire est resté visible autour de la lune, d’où l’appellation éclipse annulaire.

L’éclipse a débuté à 05H14 GMT dans l’ouest de la République centrafricaine et le sud-ouest du Tchad. L’ombre de la lune a ensuite traversé la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Kenya et l’extrême sud de la Somalie.

Au Kenya, un ciel dégagé a permis aux nomades Massaï d’Olte Tefi, à 50 km au sud de Nairobi, de profiter pleinement du spectacle de la lune s’intercalant dans le disque solaire.

 »Les oiseaux chantent. Il commence à faire froid. On dirait qu’il fait nuit », s’est réjoui John Saitega, 34 ans, et père de six enfants, qui a observé le phénomène en partageant avec sa famille et des amis une paire de lunettes adaptées.

Dans la banlieue de la capitale ougandaise, Kampala, Angela Namukwaya se montrait moins enthousiaste et quelque peu effrayée.

 »Est-ce que ça peut brûler quelqu’un? On ne peut même pas regarder directement. J’ai peur que ça me brûle les yeux », a expliqué cette commerçante.

L’ombre de la lune a ensuite poursuivi sa trajectoire dans l’Océan indien où l’éclipse annulaire était maximale: 11 minutes et 8 secondes.

 »Une si longue durée » d’éclipse annulaire ne se reproduira pas « avant plus de mille ans (le 23 décembre 3043) », selon le site de la Nasa consacré aux éclipse. plus de détails

L’éclipse a touché le sud de l’Inde et le nord du Sri-Lanka vers 07H51 GMT.

Dans l’Etat indien du Kerala, des astronomes du monde entier se sont rassemblés pour observer le phénomène qui a duré trois minutes et demie.

Un « chasseur d’éclipses » du magazine allemand spécialisé Interstellarum, Daniel Fischer, a choisi d’immortaliser l’instant d’une une falaise à Varkala, à 62 km au nord de la capitale du Kerala, Thiruvananthapuram.

 »Je suis ravi. Ma première éclipse était en Indonésie en 1983, je ne peux pas rater l’événement », a expliqué M. Fischer, qui en a déjà observé vingt-trois.

Le centre indien de recherche spatiale (ISRO) a lancé jeudi trois petites fusées et devrait en tirer cinq autres vendredi pour étudier les effets du phénomène dans l’atmosphère.

 »Nous allons comparer les données obtenues en temps normal avec celles fournies pendant et immédiatement après l’éclipse », a déclaré à l’AFP le directeur du projet, P. Ratnakar Rao.

L’éclipse a aussi temporairement suspendu une immense fête religieuse hindoue sur les bords du Gange dans la ville d’Haridwar, à environ 250 km de New Delhi. Les temples ont été fermés le temps de l’éclipse, considérée comme de mauvais présage, a indiqué l’un des organisateurs du festival « Kumbh Mela ».

L’éclipse a ensuite poursuivi sa course, touchant la Birmanie et enfin la Chine vers 08H41 GMT. L’ombre aura parcouru 12.900 km à la surface de la Terre lorsque s’achèvera à 08H59 GMT l’éclipse annulaire.

Une éclipse solaire totale est prévue le 11 juillet prochain, presque entièrement au dessus du Pacifique Sud. Vu de la Terre, le disque de la lune aura alors la bonne taille pour cacher tout le soleil.

Lire l’original


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 colibri 15 janvier 2010 à 22 h 58 min

Un concours de circonstances? je ne sais pas Jean.
Mais en effet si cette éclipse n’a pas été visible à cette période dans l’Arc Antillais, les effets étaient néanmoins bel et bien là.
Du 23 au 31 décembre la mer était démontée grondant sans cesse comme jamais; elle ne s’est calmée qu’au matin du 01 janvier. Les vagues ont atteint des amplitudes impressionnantes : 6 mètres. particulièrement une qui m’a percuté de plein fouet après avoir traversé toute la plage (j’étais pourtant très loin du rivage en train de lire) j’ignorais qu’il y avait une alerte orange sur le littoral : http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=19877
le quotidien local avait d’ailleurs parlé de cette vague impressionnante qui a fait une victime dans un autre lieu de l’île.
Durant la nuit du 31 les habitants de la localité pensaient que la mer pénétrait chez eux tant elle était bruyante et mouvementée.
Cette nuit là, je me trouvais avec des frères et sœurs à louer le Seigneur jusqu’au petit matin dans un lieu éloigné de la mer et nous entendions pourtant le vrombissement des vagues : on aurait dit une bête sauvage cherchant à se frayer un passage alors qu’il en est empêché.

Aussi, un tel effet de l’alignement des astres ne m’étonne guère mais tend plutôt à confirmer une corrélation étroite entre les signes dans les cieux et les signes sur la terre : Luc 21/ 11 « Il y aura des phénomènes terribles et de grands signes dans le ciel ».
Verset 25:  » il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et les étoiles, les nations seront rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues. »

J’observe donc avec la plus grande attention la fin de cet article. Encore merci de l’avoir posté Jean.
Mat 16/ 1 à 4.

2 jean T 15 janvier 2010 à 16 h 17 min

Curiosité à propos des aligements soleil-terre-lune : il y avait déjà eu 15 j avant une éclipse partielle de lune la nuit du 31 décembre 2009.

Par ailleurs c’était la seconde pleine lune du mois de décembre, appelée « lune bleue » car il n’est pas très fréquent qu’il y ait 2 pleines lunes dans un même mois (environ tous les 2.5 à 3 ans).

Ceci n’a aucune « signification » particulière, c’est juste un concours de circonstances (à voir sur photo et texte cités dessous) :

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=100102

 »L’Année Mondiale de l’Astronomie s’est achevée à la fois avec une Lune bleue et une éclipse partielle de cette même Lune. Lune bleue, car c’est ainsi que l’on désigne la deuxième pleine Lune survenant au cours d’un même mois calendaire, ce qui était le cas le 31 décembre 2009. Quant à l’éclipse partielle, elle n’était visible que depuis l’Europe, l’Asie, l’Afrique et certaines régions de l’Alaska. »

Article précédent: Soutiens à Haïti: Quelques oeuvres évangéliques où envoyer vos dons

Article suivant: Le gouvernement canadien cesse de financer les ONG qui appellent au boycott de produits israéliens