Le Ministre français de l’Intégration annonce la formation future d’imams dans les universités publiques

447 lectures, par nicolas le 13 mai 2010 · 10 commentaires

dans la rubrique Dhimmitude et islamisation de l'Occident, Islam

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Monde

Le ministre de l’immigration et de l’intégration, Eric Besson, a annoncé, mardi 11 mai, que des discussions étaient en cours pour mettre en place des formations destinées aux futurs imams dans des universités publiques, ce qui constitue une première en France.

Le ministre se trouvait à l’Institut catholique de Paris, qui dispense depuis janvier 2008 un cycle de formation intitulé « Religions, laïcité, interculturalité » et accueille chaque année une vingtaine de futurs imams et aumôniers recevant par ailleurs une formation théologique dans des instituts confessionnels.

>>> lire la suite


{ 10 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Michel Pierre 13 mai 2010 à 15 h 56 min

Entre autres matières enseignées aux futurs imams, figurent « les droits de l’homme » et « la laïcité ».
Savez-vous que les musulmans ont une charte particulière concernant les droits de l’homme, par exemple.
En 1981, on a vu paraître une « déclaration des droits de l’homme » en Islam, promulguée à l’UNESCO… c’est une parodie de celle que nous connaissons en occident. En effet, elle est tout entière inspirée par la « chariah ». La preuve, la voici, inscrite en bas de cette fameuse déclaration:
NOTES D’EXPLICATION
1. Dans la formulation des « Droits de l’homme » qui précède, sauf stipulation contraire dans le contexte :
a) Le terme « personne » englobe à la fois le sexe masculin et le sexe féminin.
b) Le terme « Loi » signifie la shari’ah, c’est-à-dire la totalité des ordonnances tirées du Coran et de la Sunnah et toute autre Loi déduite de ces deux sources par des méthodes jugées valables en jurisprudence islamique.
2. Chacun des droits de l’homme énoncés dans la présente Déclaration comporte les obligations correspondantes.
3. Dans l’exercice et la jouissance des droits précités, chaque personne ne sera soumise qu’aux limites imposées par la Loi dans le but d’assurer la reconnaissance légitime et le respect des droits et de la liberté des autres et de satisfaire les justes exigences de la moralité, de l’ordre public et du bien-être général de la communauté (ummah).
4. Le texte arabe de cette Déclaration représente l’original.

Quant à la laïcité, en pays de l’Islam, c’est carrément un concept inconnu.
Chez nous, en occident, la séparation entre la religion et l’Etat s’est accomplie depuis le XVIIIe siècle, dit le « siècle des lumières ». Dans l’Islam, cette séparation n’aura jamais lieu. Elle ne peut s’accomplir, sans quoi l’Islam ne serait plus l’Islam.
Alors je me demande bien en quoi peut consister ce fameux enseignement sur la laïcité compris dans le cursus de la formation des imams ?
Nous devons absolument exiger que la foi relève de la seule la sphère privée, sous peine de voir demain apparaître la revendication des musulmans intégristes de la sphère politique. Et la laïcité, ô paradoxe, sera islamisée !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

2 elealine 13 mai 2010 à 19 h 17 min

Michel Pierre, O combien ce que tu précises est important, que faire pour que nos politiques ouvrent les yeux! Il y a un voile sur les politiques qui les empêche de prendre la vrai mesure du problème extrêmement dangereux! Il faut en faire un sujet de prière pour notre pays.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

3 Jean-Luc B 13 mai 2010 à 19 h 33 min

Pour ne pas trop fantasmer sur le sujet, il est possible de comprendre en quoi consiste cette formation.

Il y a un livre téléchargeable (mais pas gratuit) qui l’explique :

http://www.cnrseditions.fr/Science-politique/6245-former-des-imams-pour-la-republique-olivier-bobineau.html

… et aussi un petit fichier pdf qui résume assez bien les objectifs et les moyens :

http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/media/00/02/.pdf

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

4 nicolas 13 mai 2010 à 21 h 08 min

Précisons qd même que le document a été réalisé uniquement avec le mouvement, actuellement totalement minoritaire, de la Grande Mosquée de Paris…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

5 Michel Pierre 14 mai 2010 à 5 h 11 min

Cher Jean-Luc B,
Le débat sur l’islam en France, et ailleurs en Europe, est bien trop grave, pour qu’en deux mots vous laissiez planer le doute sur l’objectivité et le sérieux de ceux qui s’y intéressent autrement qu’en se prosternant devant les délires de « l’islamiquement correct ».
Si, pour reprendre votre expression, « fantasme » il y a, c’est bien dans les rangs des contemplateurs béats de l’islam qu’il faudrait aller le débusquer.
Peut-être vous laissez-vous abuser par les discours d’Olivier Bobineau, par exemple, qui, dans un pathos indigeste, essaie de faire prendre des vessies islamiques pour des lanternes républicaines. Vous trouverez ses interventions sur Internet.
Enfin, je pourrai vous donner les noms de certains hommes dits célèbres qui, après guerre, stigmatisèrent ceux qui osèrent critiquer le communisme stalinien et les autres. Je crains qu’aujourd’hui, concernant l’islam, nous ne versions dans les mêmes erreurs d’appréciations.
Afin, si vous me permettez, un conseil, lisez les bons ouvrages traitant de l’islam. la liste est longue. Par exemple, je vous conseillerais, si vous ne l’avez déjà lu, le « Pourquoi je ne suis pas musulman » d’Ibn Warraq, bien qu’il soit un athée convaincu, il dit des choses essentielles quant à la nature réelle de l’Islam.
Peut-être qu’après comprendrez-vous les raisons de notre légitime inquiétude face aux comportements de plus en plus arrogants et agressifs de bon nombre de musulmans sur notre sol.
Enfin, pour autant que je sache, le ministère de l’immigration et de l’intégration n’a, présentement, pour ainsi dire, qu’une seule tâche et une unique préoccupation: amadouer les seules populations de confession musulmanes issues du Maghreb et d’Afrique noire.
Avez-vous, des fois, déjà entendu dire que les asiatiques, par exemple, exigeaient de semblables aménagements de la part de nos institutions, et de tels abandons de notre part? N’est- ce pas curieux?
Cordialement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

6 Jean-Luc B 14 mai 2010 à 6 h 38 min

Évidemment, les fondamentalistes de l’UOIF freinent des quatre fers à cette initiative, car ils n’admettent pas d’entraves à leurs conceptions radicales. Les pages du résumé que je donnais en lien y faisaient clairement allusion :

« « Outre les résistances de l’Université publique, il faut évoquer aussi l’opposition de l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), qui soupçonne une instrumentalisation par l’État. » »

Mais en prenant connaissance des quelques renseignements que donne ce résumé, nous pouvons constater qu’il ne s’agit absolument pas d’enseignements concernant la croyance musulmane, mais seulement d’apprendre aux imams qui suivront cette formation qu’il existe un cadre du droit français dans lequel ils vont devoir évoluer sans le heurter.

Donc pas de panique à avoir concernant cette « formation ». Mais pas de cocoricos non plus, car l’impact de cette initiative républicaine est (très) fortement limitée par deux paramètres :

- les enseignants des universités publiques n’en veulent pas;
- la majorité des représentants du culte musulman en France n’en veut pas non plus.

Il ne reste plus que l’Institut Catholique de Paris et les représentants de la mosquée de la même capitale, pour essayer de sauver ce projet en jouant le jeu de l’intégration républicaine. Ce qui ne fait absolument pas un raz de marée envahisseur…

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 FortheSon 14 mai 2010 à 10 h 18 min

Oui, Michel Pierre, curieux, mais seulement sans y réfléchir vraiment.

Il y a là un plan bien pensé en « haut lieu » c’est évident.

Ce que le coran déclare au sujet du sort des « infidèles », c’est à dire simplement à tous ceux qui ne confessent pas Mahomet, est largement suffisant pour classer cette religion comme illégale.

Du moins en France, où le meurtre l’est aussi, illégal…

pour le moment, puisque l’on pourrait dire que le catholicisme ne fait plus vraiment la loi, et l’islam pas encore.

Bon, mais, aucune crainte de notre côté, nous nous savons.

Nous savons que Christ règne et que la fin Lui appartient en totalité.

Alléluia ! ! !

Voilà notre partage, et il est précieux n’est-ce pas ?

Allumons donc nos lumières dans toutes les nuits à venir, comme notre Maître de Frère nous le demande si simplement.

ceci étant, nous pouvons certes également partager certains passages, à bon escient bien entendu, tant il est vrai que le coran est une excellente arme anti-islam, quand dévoilé :

« [Coran 5:33] La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager,
et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués,
ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou
qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans
l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment. »

source : http://coranix.org/action/presentation_islam.pdf

à lire absolument !

FTS

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 elealine 14 mai 2010 à 12 h 57 min

Il faut préciser que les autorités catholiques sont pro palestiniennes et reste un bon vecteur de soi-disant intégration pour les musulmans . Ce qui est grave c’est justement cette état de fait!!! Besson fait du lèche-bottes, il est prêt dire tous ce que les gens attendent qu’il proclame puis ensuite il suit son chemin…………La prostitution spirituelle permet au fils de perdition de se lever, pire même , elle l’y encourage car il est connue en Israël que Rome est contre l’État hébreux……… et implicitement de façon plutôt sournoise, contre les chrétiens qui le soutienne.
Je me souviens en Israël dans un lieu d’accueil pour les nuitées , un centre catholique !!! il ne fallait surtout pas dire que nous allions à la grande synagogue sous peine d’avoir des représailles! comme je suis de nature à la confrontation(comme le grand Élie ) j’ai tenté l’expérience pour vérifier les dires ! je fus servie mes amis!!!
Ne soyons pas étonnés par tous ces actes qui nous invitent à prendre position et à nous préparer….pour l’heure juste ! Ces choses étant dites, le peuples catholique n’est pas à mettre dans le même sac que leur autorité. Il y a dans toutes les confessions des boucs et des brebis, les Anges feront le travail de séparation.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

9 Rebecca 14 mai 2010 à 14 h 04 min

Michel Pierre, non , en Occident la séparation religion /état ne s’est pas faite depuis le 18è siècle, d’ailleurs , en France, pendant la plus grande partie du 18è siècle, il était interdit d’être protestant ( suite à la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV ) ; de plus, il y a encore des pays européens qui ont une religion d’état, notamment des pays .. protestants, comme le Royaume Uni ( avec l’anglicanisme pour l’Angleterre au sens strict du terme, mais il y a aussi une église officielle d’Ecosse ( église presbytérienne ) ; certains pays scandinaves ont encore une religion d’état ( le protestantisme sous sa forme luthérienne ) et ce n’est qu’en 2000 que la Suède a fait « sa » séparation de l’église ( luthérienne ) et de l’état ….
Mais dans tous les pays cités ci-dessus, le fait d’avoir une église d’état ( principe que, par conviction théologique, je n’approuve pas du tout … ) n’empêche pas du tout la liberté religieuse des « autres » ( que ce soient d’autres types de protestants, par exemple évangéliques, des catholiques, ou de non-chrétiens ), mais ça n’a pas toujours été le cas : à certaines périodes les habitants de ces pays étaient obligés de faire partie de l’église d’état…
donc là on parle de deux choses différentes car là où l’islam est religion d’état il n’y a effectivement pas de liberté religieuse pour les « autres » …
Personnellement cela ne me choque pas qu’on forme des imams en France, je rejoins un peu Jean Luc, et j ‘ajouterai qu’il vaut mieux des imams formés à la française que des types débarquant directement d’Arabie Saoudite ou d’autres pays du même genre, ne parlant pratiquement pas français et prêchant un Islam radical ( voire extrémiste ) …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

10 FortheSon 15 mai 2010 à 23 h 25 min

@Rebecca

N’es tu pas choquée par les propos du Coran ?

…ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Racisme anti-français : Une famille contrainte de quitter le centre ville de Perpignan

Article suivant: Témoignage de Myriam Michoud. Maman à 15 ans, j’ai trouvé un Père…