"Computorah" et codes de la Bible : Le livre d’Esther prédisait l’issue du procès de Nuremberg 2300 ans avant

32 lectures, par nicolas le 16 juin 2009 · 11 commentaires

dans la rubrique Science et foi

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

MédiaPartage

NDLR: Reçu d’Odile Delarbre, de l’association Media Partage, qui se propose d’éditer vos témoignages et d’en faire des tracts ou des livres.

Chers amis,

Je vous invite à télécharger un magnifique texte intitulé « Esther ou le Livre du Caché » (en PDF ici). Il s’agit de la traduction en français d’un chapitre du livre du Dr Mosh Katz, « Computorah – Hidden Codes in the Thorah », 1996, qui n’existe pas en version française et qui est consacré à l’illustration du phénomène des codes cachés dans la Bible.

Moshe Katz n’est pas chrétien, c’est un Juif. Mais le texte est saisissant et nous confirme (pour ceux d’entre nous qui en douteraient encore) que les Saintes Ecritures sont indubitablement d’inspiration divine et que, comme l’a dit Jésus lui-même, « tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. » (Matthieu 5:18). Il paraît important, à ce stade, de dissocier cette découverte scientifiquement authentique de la contre-façon divinatoire propagée par Michael Drosnin dans son livre « The Bible Code » (Simon and Schuster, 1997).

Cette découverte stupéfiante de la structure numérique de la Bible (ou Equidistant Letter Sequences, soit : « séquences de lettres équidistantes ») qui date des années 80 est le fait d’une équipe de mathématiciens israéliens de haut niveau, dont Eliyahu Rips, et a fait l’objet d’une publication dans la très respectable revue scientifique séculière à comité de lecture Statistical Science: Doron Witztum, Eliyahu Rips and Yoav Rosenberg. Equidistant Letter Sequences in the Book of Genesis. Statistical Science, 1994, vol.9, no.3, 429-438 (téléchargeable ici). Inutile de dire que l’article a fait, par la suite, l’objets d’âpres controverses, venant autant des milieux rationalistes que de l’Eglise, et même de théologiens de tout bord, libéraux comme orthodoxes.

Les théologiens ont tout simplement rejeté cette découverte en la mettant au même niveau que la numérologie ou la divination (que la Bible interdit et condamne formellement), mais également en raison de son implication théologique énorme qu’ils n’arrivaient pas à faire rentrer dans le moule de leur conception des modes d’opération de Dieu en relation avec la liberté de l’homme : pour eux, il était impossible que tous les événements à venir, dans le détail, soit écrits de manière codée, dans le texte des Ecritures. Cela défiait donc leur compréhension de la liberté de l’homme car tout semblait pour eux alors être lié par un déterminisme absolu (fatalisme) qu’ils ne pouvaient pas ni appréhender ni accepter. D’autres objections d’ordre théologique ont été présentées.

Les mathématiciens incrédules anti-chrétiens, quant à eux, ont rétorqué, entre autres, que tout était dû au hasard, et que l’on pouvait tout trouver dans la Bible comme dans n’importe quel autre livre (par exemple « Guerre et Paix » de Tolstoï) du moment que l’on prenait des codes assez longs. Il existe effectivement une part de statistique mais le hasard n’est plus en jeu lorsque les codes sont petits et que par ailleurs on cherche des codes caractéristiques. Il se produit alors des phénomènes tout à fait prodigieux qui sont mathématiquement improbables, voire impossibles. Le phénomène est resté essentiellement peu connu en France, sauf par des milieux ésotériques et occultes (sic). Néanmoins, un ami personnel, Christian Pellone, chrétien convaincu comme moi, et également physicien et directeur de recherche au CNRS à Grenoble (spécialité mécanique des fluides) a passé de nombreuses années à vérifier les travaux des mathématiciens israéliens cités ci-dessus et a été conduit à travailler (en dehors de son travail) sur ce phénomène des « séquences de lettres équidistantes ».

>>> Voir la vidéo de 51mn18s sur Daily Motion

Il faut dire, pour terminer, qu’en raison d’une opposition croissante dans l’Eglise (certains l’accusant de sombrer dans la divination ou même dans la cabbale), Christian Pellone a dû suspendre la publication du livre qu’il comptait écrire pour expliciter les résultats extraordinaires qu’il a pu trouver dans l’Ancien Testament en relation avec Jésus-Christ et sa messianité.

Bonne lecture à tous.

Gérald

PS: Je précise que je ne partage pas toutes les convictions chrétiennes de Christian Pellone. Ce qui précède ne doit donc pas être considéré comme un plaidoyer en faveur de ses enseignements.


{ 11 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 mongo 18 août 2009 à 12 h 36 min

bonjour!
je suis cretient et je trouve absurd que certains personnes ne croyent pas a ce code de la bible,tandis qu’ils vivent tuos ses professi je vuos concider comme les scientifiques qui Ont dechifré la bible.que Dieu se souvient de ce que vous faites pour lui et qu’il vous benissent.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Didier Gasser 23 juin 2009 à 15 h 48 min

Merci Nicolas,

Et notre ami Gérald, ou quelqu’un d’autre, sait-il quelque chose?

Le Seigneur vous bénisse.

Didier.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 nicolas 23 juin 2009 à 7 h 37 min

Didier, je ne suis pas au courant de ces messages cachés. Le magazine Sciences et Vie au début des années 90′ avait fait un article et mentionné que ces codes fonctionnaient avec des textes comme les Misérables, par exemple. Toutefois, ils n’ont pas précisé que les résultats étaient sans grande signification. Alors que, dans la Bible, ils ont du sens en rapport avec le texte ou le contexte. Je prends un exemple simple mentionné dans les premières découvertes en 1990: dans le texte de la genèse (Joseph) où le panetier perdra la tête, il est parlé en code de la date de décapitation de Louis XVI. Et ainsi de suite.
Par contre, Claude Ducampin n’existe pas, c’est le pseudo moqueur de notre « contre-petteur » habituel qui nous dit à demi-mots que ceux qui s’intéressent au Code sont des « clampins », des gens pas très sérieux…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Didier Gasser 22 juin 2009 à 16 h 07 min

Bonjour Gérald et Nicolas,

Dans l’un des autres fils sur le sujet, j’avais posé une question à laquelle je n’ai toujours pas eu de réponses. Je vous la mets telle quelle ci-dessous, si vous pouviez y répondre s’il vous plait? Ainsi que de m’expliquer les différences?

Je tiens à préciser que je n’ai aucun doute sur le sujet. Je désire seulement savoir ce que les intéressés savent sur ces questions que je me pose.

Voici la question:

"Chers Nicolas et Claude Duquampin,

Excusez-moi, mais j’aimerais savoir de quoi il s’agit de ces messages cachés que certains ont trouvés dans d’autres livres. J’ai posé la question au Frère Pellone, mais peut-être n’arrivera-t’il pas à répondre tellement il est pris. Êtes-vous au courant de quoi il s’agit et si une réponse a déjà été donnée à ces réfutations?

Pour rappel voici deux des liens qui nous avient été donnés:

http://www.bibliorama.fr/expo_bi...

et

cs.anu.edu.au/~bdm/dilugi…

Encore une fois excusez-moi de vous ennuyer avec ces questions, mais s’agit-il de codes trouvés selon le même principe? Sinon comment ils sont arrivés à ces conclusions? Ont-ils vraiment trouvé quelque chose ou non? Certains disent qu’on ne les trouve que dans la Bible, d’autres qu’on les trouve ailleurs, qu’est-ce qui est vrai? Des réponses ont-elles été données aux liens ci-dessus? Les même principes ont-ils été utilisés dans les deux cas?"

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Emmanuel 16 juin 2009 à 21 h 03 min

Absolument Nicolas.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 joel 16 juin 2009 à 20 h 03 min

avec ce genre de calculs divinatoires on fait dire à
Ezékiel est le prophète qui annonce la fin des temps avec la guerre de Gog
et Magog.
Il annonce la venue d’un prince noir qui voudra détruire Israël.
Son nom sera….. OBHAMA.

http://www.terredisrael.com/word...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 nicolas 16 juin 2009 à 17 h 49 min

Emmanuel, c’est très simple, et notre frère chercheur Jean T. nous avait écrit un article là dessus: la bibliomancie est interdite, on peut trouver le futur accompli mais pas le futur tout court. Ou en d’autres termes, si tu sais ce que tu cherches, tu peux vérifier qu’il s’y trouve. Suis-je clair?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 jean marie 16 juin 2009 à 16 h 58 min

Les écrits bibliques n’ont pas à prouver qu’ils sont paroles de Dieu. Ils sont d’ailleurs aussi paroles des hommes, inspirés, mais on ne peut rejeter dans un écrit biblique, la "patte" de l’écrivain, ne serait-ce que par le style, la culture, le milieu sociologique. Il fut un temps ou croyants et incroyants se renvoyaient la balle sur la preuve ou non de l’existence de Dieu par Écritures interposées. Querelle inutile s’il en est, puisque la foi ne repose pas sur des preuves accessibles à un strict rationalisme.
Je rejette personnellement le fait que "tout soit écrit d’avance", au nom même de la liberté de l’homme, mais aussi de celle de Dieu, qui seul sait.
Cela me rappelle une discussion que j’avais eu sur les 66 chapitres du Livre d’Esaie, correspondants aux 66 livres du canon. Malheureusement, on ne peut rien tirer de ce fait, certains livres bibliques ayant été scindés ultérieurement à partir du canon hébreux (Esdras / Néhémie n’en faisaient qu’un, les livres des Rois aussi, de même que celui des Chroniques)
Quant au chapitrage des livres, il remonte à 1226 et n’a rien d’inspiré. Intervention purement humaine, et pratique.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 YvesD 16 juin 2009 à 12 h 37 min

"Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Beaucoup alors le liront, et la connaissance augmentera." (Daniel 12:4)

C’est Dieu Lui-même qui parle à Daniel. C’est sans doute là le glorieux trait d’union entre cet Apocalypse de l’AT qu’est ce Livre de Daniel et son pendant du NT… Nous sommes dans ces temps dont Dieu parle à Daniel.

Mais nous sommes aussi dans ces temps où l’ennemi, sachant celà, suscite des nuées de raisonneurs, rationnalistes et autres cartésiens chargés de "relativiser" (doux euphémisme) et faire barrage au torrent prophétique dont le niveau, en dépit de tout, monte, monte, monte… Rien ne pourra l’arrêter, et le Saint-Esprit est en train d’inspirer des scientifiques pour soulever un coin du sceau du Livre.

Décidément, cette Bible est cette arme infiniment plus puissante que ce que les athées désignent comme étant le Big Bang, "origine" de toutes choses selon eux. Sauf que cette Parole de Dieu, Elle, n’a ni commencement ni fin, et existait bien avant ce Big Bang…

Que le Seigneur soit glorifié de nous associer à cette connaissance et fléchissons les genoux devant son indescriptible majesté.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 nabzed 16 juin 2009 à 12 h 04 min

L’introduction de lois mathéatiques et statistiques dans un domaine donné confère une valeur scientifique au sujet étudié. Non seulement ces découvertes sont d’ordre scientifique, mais constitue pour le commun des mortels un des nombreux repères certifiant de la nature divine des Ecritures.
Récement, le prètre égyption Zakaria Boutros qui évangélise dans les milieux musulmans, notament au travers de la chaine satellitaire El Hayat, a démontré qu’en appliquant ces régles mathématiques à certains versets du Coran, on trouve des expressions dy type: "le père et le Fils sont un Dieu unique"; "Jésus est le rédempteur"; …Ce qui a suscité un énorme lever de bouclier chez les musulmans intégristes et attiré l’attention de nombreux musulmans cherchant la vérité. (www.hewaralhaq.com). Comme quoi, et encore une fois, il faut tout examiner et retenir ce qui est bon. Cela ne nous dis absolument pas que le Coran est d’inspiration divine, mais que Dieu a pris soin d’y cacher un certain nombre de vérité qu’il révelerait dans les derniers jours.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Emmanuel 16 juin 2009 à 11 h 41 min

J’aimerais quand même dire que, c’est bizarre, mais, on trouve toujours que la Bible nous a prédit les procès de Nuremberg, les attentats du 11/09, mais alors pour ce qui ne c’est pas encore passer, là, la Bible ne nous dit rien. Bizarre…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Pour le chanteur Michael W. Smith, si Jésus venait de nos jours, ce serait dans les bars et non dans les églises

Article suivant:  Mourir pour Dubaï ? L’accord de défense entre Paris et Abou Dhabi engage la France à défendre les Emirats "par tous les moyens", y compris nucléaires