Une nouvelle superbe chanteuse évangélique est née… mais où donc sont celles qui sont moins belles à regarder?

par nicolas le 18 avril 2009 · 63 commentaires

dans la rubrique Louange, art et musique chrétienne

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

voxdei

NDLR: Un article publié sur voxdei en avril 2006 (et qui avait donné lieu à d’intéressants commentaires très « tranchés »), sous le titre un tantinet provocateur « De la viande sexy? » Je le rediffuse dans la foulée de l’article sur Susan Boyle.

Je lisais cet article sur une nouvelle chanteuse évangélique, Suzan Lopes. Belle, talentueuse et motivée, elle s’inscrit dans la lignée de ces chanteuses chrétiennes que l’on peut observer, fringantes et de plus en plus « sexy », sur les pochettes de disques qui font l’article à l’entrée des librairies évangéliques ou des sites chrétiens.

Elles s’appellent Léah, Jeni, Crystal, Jacy, Cece, Rachael, Zoegirl, Stacy, Joy, Natalie, et elles ont toutes 2 points communs: elles disent aimer le Seigneur et sont toutes sublimes et glamour, du moins les présente-t-on comme cela, pour mieux les vendre. C’est la tyrannie du beau, un état d’esprit hérité de ce monde déchu, recyclé « au service » de la cause évangélique. Amy Grant, la grande soeur de cette génération de chanteuses, disait déjà en son temps que les photos « sexy » sur ses albums lui faisaient vendre plus de disques. Elle a connu l’adultère et le divorce pour prix de sa légèreté.

Je ne mets en doute ni la foi, ni le talent, ni la motivation de notre chère soeur Suzan, à qui je souhaite de faire son chemin devant le Seigneur en toute fidélité pour évangéliser par le chant. Je voudrais seulement ici interroger les maisons de disques, producteurs et autres labels chrétiens: pourquoi imitez-vous ce monde déchu et païen qui met en avant des filles à cause de leur beauté plastique? Ne pourriez-vous pas montrer à ce monde que nous, peuple chrétien, sommes mû par un autre esprit que celui de farder, maquiller et habiller comme des femmes-objets les artistes qui portent notre message?

Et les jeunes femmes tout aussi talentueuses, si ce n’est plus, mais pas assez jolies? Sont-elles condamnées à disparaître comme les petites tomates de Céret, si délicieuses, mais dont l’apparence n’avait « ni beauté ni éclat » pour captiver l’attention des bureaucrates de Bruxelles? Je sais bien que pour cette phrase, 50 de vos groupies vont se jeter sur moi en me demandant si je préfère qu’on mette des « laiderons » sur les pochettes de disque ! Mais ce n’est pas à moi à répondre à ce genre de question. Notre monde soumet les femmes à une tyrannie: celle de la « beauté » extérieure. Demandez à celles qui ne rentrent pas dans les canons de cette beauté, qui se trouvent trop petites, trop grandes, trop maigres ou trop boulottes, quelles souffrances elles endurent. Nous, chrétiens, devrions penser à elles et les délivrer de leurs tourments en leur montrant que nous les acceptons telles qu’elles sont et que notre norme, ce n’est pas l’apparence, mais le coeur: la preuve, elles aussi ont droit à leurs disques, leurs photos en couverture des « Paris-Match » et des sites chrétiens !

D’autre part, et là je m’adresse aux chanteuses: connaissez-vous l’expérience de la sanctification? De la séparation de l’âme et de l’esprit? Avez-vous besoin de mêler la sensualité à votre technique vocale? Ne voulez-vous pas vous détacher du « chant des sirènes » de notre époque, qui met l’accent sur les émotions et la chair, pour soumettre votre voix au Saint-Esprit, qui la transportera infiniment plus haut? « Chanter dans l’Esprit », c’est tellement plus beau que ces voix poussives ou sensuelles qui rivalisent de crescendos pour nous en mettre plein la vue tant et si bien qu’après avoir écouté 2 fois le disque, on continue de se repasser en boucle d’autres chants, plus « lisses » mais plus bénissants pour l’âme…

Soyez prudentes amies chanteuses, que ceux qui vous ont fabriquée ne vous portent vers le succès et que cela ne vous nuise, comme ces dizaines de stars de la musique « gospel r’n'b » qui échouent dans leur vocation céleste et finissent en prime-time à la télévision avec les stars du moment, comme je ne sais quelle « Famille du Gospel » qui aurait presque payé pour chanter avec « Johnny », alors qu’elle demande des cachets exorbitants à ses frères et soeurs… Ou encore comme Jaci Velasquez, la « star » incontestée de la musique chrétienne, qui avouait s’être éloignée du Seigneur durant son divorce, après avoir été portée aux nues par le « star system ». Combien sont-elles, celles qui ont tout simplement cédé à la gloire, à l’argent, à l’apparence et qui ne se l’avoueront peut-être jamais à elles-mêmes?

Je sais bien que la Bible n’est plus à la mode, mais voici ce qu’elle dit:
« Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu. » (1 Pierre 3:3-5)

Evangélisation… ou distraction?

Succès de la musique chrétienne. Plus de 43 millions de disques se sont vendus outre-atlantique en 2004, soit 6% du total du marché du disque. Les majors l’ont bien compris puisqu’ils ont créé leurs propres labels religieux. Ce succès s’explique par un positionnement des artistes chrétiens sur le marché « non religieux ». Une stratégie déjà pratiqué en France… (Source: Le Monde des Religions/ Certitudes)


{ 63 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 TX Granger 29 mars 2010 à 13 h 09 min

C’est rigolooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ^^ ha ha ha ha ha
La louange sert au combat, non?
On voit tellement de jolies filles partout qu’on peut descendre, pourquoi les attaquer elles? Il se peut que certaines aient un amour profond pour Dieu… Dans ce cas, c’est le chemin de chacun aussi et l’avis des autres n’est pas important pour soi-même. :getlost:

2 Lion-EL de JESUS 26 août 2009 à 14 h 03 min

Hello Nicolas,

Juste pour te manifester mon soutien une fois de plus!

Malheur a celui qui appele le mal bien, et le bien mal!

Sois beni mon frere.

Lion-EL de JESUS – Afin que toutes les nations croient et LUI obeissent!

3 nicolas 25 août 2009 à 18 h 52 min

Céline, je reçois ce que tu dis. Mais la position la plus « haute »: bénir les haute par son don spirituel, donc se mettre en avant sur le devant de la « scène » implique donc une plus grande assise spirituelle et donc implique aussi de ne pas être une occasion de chute en ayant des vêtements trop aguicheurs. On ne prend pas la gloire de Dieu !

4 céline 25 août 2009 à 17 h 13 min

je suis nouvelle sur ce site et j’ai lu les propos de Nicolas je suis à moitié d’accord avec lui concernant les filles, il convient d’être prudent car moi je suis chanteuse chrétienne et je demande au Seigneur l’humilité et de me garder de tout orgueille mais cela va dans les deux sens car si nous regardons ces filles avec les yeux de Dieu on ne les verra pas comme des filles sexy qui aguiche nous devons éduquer notre regard et purifier nos pensées

5 dan germain 10 août 2009 à 7 h 18 min

ET BIEN JE SUIS TRES HEUREUX DE M EXPRIMER SUR CE SITE REMPLIE D AMOUR…..JE ME SUIS ELOIGNER DE LA PENSEE TRES ETROITE EVANGELIQUE…ET LE SUJET DES CHANTEUSES JOLIES M A FAIT REAGIR LA BIBLE DIT QU IL A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSES ET LA BEAUTEE AUSSI TEMPORAIRES SOIT ELLE N EVEILLE PAS EN VOUS UN BOUT DE PARADIS AUQUEL VOUS ASPIREZ BREF JE PERCOIS UNE SECHERESSE DE COEUR ET UN MANQUE D EQUILIBRE DANS BEAUCOUP DE PROPOS JE M EN VOUDRAIS DE ME PRIVER DEXPRIMER LA JOIE QUE J AI DAVOIR QUITER CE MOUVEMENT MERCI

6 ouahib 3 août 2009 à 12 h 16 min

esaie-5:20<malheur à ceux qui appelent le mal bien et le bien mal

7 nicolas 25 avril 2009 à 11 h 39 min
8 Thérèse 24 avril 2009 à 17 h 42 min

Chère Justine,
J’ai vraiment de la peine en vous lisant. Que la paix du Seigneur vous remplisse. Bien-aimée, pourquoi ne prendriez-vous pas quelques instants pour méditer les passages de la Bible qui traitent de la sanctification et de l’impérieuse obligation qu’ont les enfants de Dieu de fuir tous les attraits du péché. Et puis, quelle que soit notre opinion, que la douceur transparaisse même dans nos écrits. Je saisis cette occasion pour ajouter ceci : nous n’avons pas tous la même sensibilité à la Parole de Dieu, ni la même disponibilité à y obéir. C’est ce qui explique votre hargne à l’égard d’un frère ou des frères dont le coeur est tout disposé à obéir au Seigneur en se soumettant à Sa Parole et en respectant la saine doctrine évangélique. Que notre Dieu vous envoie Sa lumière pour que vous compreniez les Saintes Ecritures.

9 roger B. 24 avril 2009 à 0 h 04 min

Un rappel !

Evangile de Jean, chapitre 17
17 : 1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

17 : 9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi;-
17 : 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi et je suis glorifié en eux.
17 : 11Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
17 : 12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.
17 : 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite.
17 : 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 : 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
17 : 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 : 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
17 : 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
17 : 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
17 : 20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
17 : 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Questions.
Pourquoi faut-il constamment copier le monde ? pourquoi faut-il dans les assemblées des livres de chants offrant 5 à 600 chants ? La très grande majorité sont chantés 2 à 3 fois ensuite ils sont oubliés. Pourquoi faut-il entendre des chants en anglais si beau soient-ils en musique mais dont on ne comprend pas les paroles ? La louange et l’édification doit se faire dans une langue compréhensible pour tous.
Pourquoi les assemblées n’ont plus leur choeur ? Parce qu’il y a des “spécialistes“ !
Comme lu plus haut, nous sommes dans le monde mais plus du monde ! Grâce à une vie clouée sur une croix !

Fraternellement.
Roger B.

10 nicolas 23 avril 2009 à 2 h 44 min

Mon cher Samuel, il n’est pas écrit « érotisme » mais bien « érotisation », c’est différent. L’érotisation consiste, selon moi, à utiliser la plastique des femmes (ou des hommes bien sûr) pour vendre ces disques. Et oui, je parle d’érotisation même si ces images ne sont que 20 fois moins érotiques que d’autres, elles en transportent les FERMENTS, les graines. Amitiés à toi. Nicolas

11 SamuelB 23 avril 2009 à 1 h 25 min

J’arrête de poster concernant la musique! C’est fini! Comment peut-on parler "d’érotisme" en regardant les pochettes de disques qui sont mises ici en haut du post! A l’exemple de Susan Lopez! Il y a rien, absolument rien d’érotique là-dedans! Vous faîtes de l’amalgame en plein! Et j’arrête d’essayer de vous prouver le contraire! C’est peine perdue! Donc pensez ce que vous voulez! Libre à vous!
Que Dieu vous bénisse et qu’il vous donne l’amour et la compassion pour ces artistes qui vivent même des moments difficiles avec le piratage!!! Et oui, il y a même des chrétiens qui piratent! Et ça c’est plus grave que de paraître un peu jolie sur une pochette de CD! J’ai bien dit "jolie" pas "sexy-vulgaire"!
Bye.

12 Fred 2 23 avril 2009 à 0 h 58 min

(…)

Je lâche le mur croulant,
tant pis pour le mur croulant.
Le mur croulant aura mal certainement,
mais ce sera pour son bien. (au mur croulant)

13 Eric 22 avril 2009 à 20 h 57 min

« J’ai cherché l’Eglise, je l’ai trouvée dans le monde ; j’ai cherché le monde, je l’ai trouvé dans l’Eglise. »

Article précédent: Le buzz Susan Boyle : L’incroyable talent d’une chômeuse Britannique de 47 ans

Article suivant: Moment de détente en musique