"Pourquoi je parle en langues", défense de la glossolalie

par nicolas le 7 juillet 2008 · 102 commentaires

dans la rubrique Problématiques chrétiennes

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

voxdei

Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous, disait l’apôtre Paul. Voici mon expérience sur cette question…

« Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous. » (1 Cor.14;18)

On accuse souvent notre site d’être « anti-charismatique », parce que nous dénonçons certains excès et certains abus. Je voudrais cette semaine donner mon point de vue sur le parler en langues, qui a fait couler tant d’encre et tant de salive. Je voudrais maintenant exhorter ceux qui se croient « sages », qui ont découpé la Bible en tranches (le « dispensationnalisme ») et qui prétendent pouvoir se passer d’un don (certes minime en apparence) pour lequel l’apôtre Paul rendait grâces à Dieu, à faire l’expérience de ce dont je vais parler. S’il plait à Dieu en nous remplissant de faire de nous de petits enfants aux lèvres balbutiantes, alors remercions-Le, et entrons dans la moisson avec les armes qu’il a prévues pour nous. Et quoi? Nous partirions au combat en laissant une partie de notre équipement au vestiaire, sous prétexte que quelques uns s’en sont mal servis? Oui, le parler en langues est le moindre de tous les dons. Oui, il faut aspirer aux dons les meilleurs, c’est-à-dire à ceux qui, en assemblée, sont propres à édifier les autres. Mais ce n’est pas l’objet de cet édito: nous avons parlé de choses plus importantes les semaines passées, nous continuerons la semaine prochaine. Cette semaine, abordons en détail ce… détail et voyons si d’aventure en brodant des tonnes de « tissu théologique » autour de ce qui n’est destiné qu’à être un outil et pas une fin en soi, nous n’avons pas intellectualisé, voire ostracisé un don précieux, dont l’utilité aurait échappé à la plupart des théologiens…

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1;1)

Le don de la parole

Pour « donner de la voix » sur cette terre, Dieu s’est incarné dans le Fils. Les fragiles tables de la Loi, écrites dans la pierre par le doigt du Tout-Puissant devaient être définitivement écrites, dans les coeurs, par la Nouvelle Alliance, ainsi qu’en témoignait Ezéchiel. En fait de « commandement nouveau », il s’agissait de l’actualisation d’un des 10 commandements: l’amour était l’accomplissement de la Loi, l’amour, c’est Christ, et Christ c’est l’Esprit. Condamnés par la Loi, il nous manquait la mort par la vie de Christ, et la réception de l’Esprit de Vie nous libère de l’esclavage du péché. Le commandement ancien, rendu nouveau, allait nous faire revivre: tels des enfants entrant de nouveau dans le monde, notre science, notre sagesse, nos acquis, tout allait devoir être oublié. C’était un langage complet qu’il allait nous falloir apprendre, un langage dont les phonèmes célestes seraient connus de Dieu seul, et de nous, dans le tréfond de notre âme et de notre esprit.

« La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. » (Jacques 3;6a) « Venez, tuons-le avec la langue… » (Jérémie 18;18)

La langue, ce feu…

Peu de sujets comme le don des langues, et plus largement le baptème du Saint-Esprit, ont donné lieu à autant de joutes verbales, et de polémiques enflammées. Je pense notamment à l’horrible livre de F. Legrand, qu’il n’avait même pas osé signer de son vrai nom, mais qui a fait les dégâts que l’on connaît. C’était pourtant la réponse du berger à la bergère ! Claquemurés dans leur doctrine – il faut le dire – bancale, les pentecôtistes de tous poils prétendaient que LE signe du baptème du Saint-Esprit était le parler en langues. Ce n’est que partiellement exact, et même les ADD ont retiré depuis peu cet article absolu et intransigeant de leur confession de foi. Lorsque le Saint-Esprit descendit, ainsi que le raconte le livre des Actes, on peut lire que certains prophétisaient, certains parlaient en langues… et certains recevaient d’autres dons tout aussi importants !

« Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. » (Genèse 11;7)

Glossolalia et non xenoglossia

Pour les empêcher d’atteindre aux cieux, Dieu frappa de confusion les hommes de Babel dont le babil, enfantin et puéril dans leur orgueil, scella la discorde, et toutes les discordes à venir (voir notre édito du 31/05/2004 « Guérir Babylone? »). C’est à la Pentecôte, 50 jours après la résurrection, que l’Esprit descendit et unit de nouveau tous les hommes en s’adressant à chacun d’eux dans sa propre langue. Lorsque Paul l’apôtre parle de la pratique des premiers chrétiens, il ne parle pas du don de « xénoglossie » (don de parler une langue étrangère, à ne pas confondre non plus avec l’ermeneia, le fait d’entendre un discours dans sa propre langue), mais de « glossolalie », don de parler en langues inintelligibles. J’entends souvent un argument qui, à mon sens, est un paravent d’incrédulité (voir notre édito du 04/06/2000: « 3 levains tenaces »): le parler en langues est utilisé par les spirites, il faut s’en méfier. Permettez-moi de tourner les choses autrement, et de vous expliquer le processus par une image qu’un enfant comprendra: Jésus a promis que des fleuves d’eaux vives couleraient de notre sein. Pourtant, rien n’est plus insignifiant qu’un fleuve à sa source. Quel savant, s’il n’en a pas suivi lui-même le cours pour constater que ce mince et ridicule filet devenait un puissant et majestueux fleuve, croirait que ce qu’il voit puisse être la source de tant de vie? J’ai vu des gens, lorsque l’Esprit coulait sur eux et par eux, frémir, voire « frétiller » ! J’en ai vu trembler, parler, baffouiller, se taire, pleurer. Qu’importe le bruit que fait la « breloque » qu’on accroche à la porte pour avertir de l’entrée d’un visiteur ! On raconte que du temps de Wesley, les saintes femmes mettait un mouchoir devant leur bouches pour étouffer les drôles de bruits qu’elles faisaient ! Qu’importe le bruit que font nos bouches, ne retenons pas ce flot que le Saint-Esprit déverse lorsque nous sommes seuls avec Dieu ! « Si je suis hors de sens, c’est pour Dieu », disait l’apôtre Paul. Lâchons-nous ! Expérimentons les dons de Dieu ! Cessons de calculer, et laissons l’Esprit faire de nous non pas des enfants, mais de petits enfants !!

« Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. » (Jacques 3;2b)

Don des langues et maîtrise de soi

J’ai constaté que certains, notamment parmi ceux qui sont les plus intransigeants sur cette doctrine « baptème du Saint-Esprit=parler en langues » avaient justement besoin d’un attouchement divin sur… leur langue ! Il n’est pas rare de trouver des pentecôtistes de 20 ou 30 ans être… médisants comme pas 2 ! Voici comment, à mon sens, fonctionne la fausse doctrine qui permet à des travers charnels et sectaires de perdurer dans leur vie: ils ont reçu le Saint-Esprit, la preuve, ils parlent en langues. Comme le Saint-Esprit les conduit, ils en viennent à s’appuyer exagérément sur lui, je veux dire que, dépassant la foi et la confiance, le discernement et la spiritualité réelle, ils glissent vers… la présomption ! Comme la mécanique du parler en langues se poursuit, ils en déduisent que Dieu les agrée, et cela les porte à se croire « justes » et « éclairés », voire « tout le temps conduit par l’Esprit ». Mais évidemment, rien n’est plus faux, le simple fait de « se croire debout » manifeste qu’on est peut-être se le point de tomber. Pour autant, le don des langues est extrêmement précieux: il donne à ceux qui le pratiquent une maîtrise unique de leur esprit et de leur intelligence. Il ne s’agit pas de « transe » comme certains le prétendent. Mais laissez-moi vous parler un peu de mon expérience personnelle.

« Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous. » (1 Cor.14;18)

Ma pratique personnelle

Le don des langues, que j’ai reçu en 1989 lors d’une effusion, visitation du Saint-Esprit, m’a toujours été très utile. Lorsque je ne sais pas pour quoi prier, je cherche le Seigneur, et parfois il me conduit à prier en langues. Je me souviens d’une époque où, militaire, lorsque j’étais malade, je marchais de long en large en priant en langues: j’étais souvent visité par une forte chaleur et en quelques minutes, j’étais totalement guéri. Mais le parler en langue construisait aussi ma foi. Lorsqu’en 1992 j’eus un accident de poids-lourd, dont je ne pensais pas sortir vivant, je sortis du véhicule tout dégoulinant de sang et manchant, je me mis à prier en langues. Puis je posais ma main sur mon épaule gauche demandant à Dieu la grâce de pouvoir conserver l’usage de mon bras (je suis gaucher). Me rendant vers le camion, toujours parlant en langues doucement, j’imposais les mains au conducteur qui me disait: « je sens un froid qui envahit mes jambes ». Saisi par la foi de Dieu, je chassais l’esprit de mort: le chauffeur s’en sortit avec « seulement » une cervicale fêlée ! Merci Seigneur. Encore maintenant, lorsque je reçois des fardeaux de prière – et TOUJOURS lorsque je suis seul et que personne ne peut me voir ou m’entendre, je prie en langues. Comme disait Paul, je prie abondamment en langues. Durant cette prière, je suis connecté à Dieu.

« Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. » (1 Cor.14;14)

L’intelligence stérile

Ce n’est en effet pas « un démon » qui me pousse à parler ainsi en langues, car plus je parle en langues, plus j’ai envie de lire la Bible, plus elle me parle et plus je me dépouille devant Dieu. Ce n’est pas non plus un phénomène « psychique », comme aiment l’expliquer quelques uns qui, du reste, n’en ont pas fait eux-mêmes l’expérience: durant ces temps de glossolalie, je reçois des révélations divines, des pensées qui ne peuvent provenir de quelque recoin de mon cerveau ! Ainsi par exemple une année, je me trouvais chez un pasteur pour l’aider. J’avais vraiment un « fardeau » de prière pour cette famille. Un jour, une de ses filles passait en scooter à côté de ma chambre, où j’étais en train de prier. En esprit, je me suis mis à prier pour elle, en langues, car je ne savais ce qu’il fallait demander. Je « vis » alors son sac à main avec un paquet de cigarettes dedans, et je lui en parlais. Confondue, elle m’avoua que c’était la première fois qu’elle achetait un paquet de ce poison ! Souvent, parcourant ma liste de prière, je pense à telle personne, et je prie en langues: certes, mon intelligence est stérile, mais souvent Dieu me donne alors la pensée de telle ou telle chose à demander précisément dans la prière. On peut appeler cela une révélation si l’on veut, mais personnellement, c’est mon quotidien, et cela n’a rien d’extraordinaire, même si c’est surnaturel. Comme moi, des millions de chrétiens de par le monde vivent la même chose. Le parler en langues m’est un don précieux, bien sot à mon avis – ou bien orgueilleux – qui prétendrait pouvoir s’en passer.

« Dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. » (1 Cor.14;19)

Le parler en langue et l’assemblée

La déférence, le respect d’autrui est une des préoccupations majeures de l’apôtre Paul. J’ai pour ma part souvent prié avec des gens qui se sentaient obligés de meubler le silence d’abondants « tibidibidi chemenemene » qui, à la longue, sont vraiment dommageables à l’esprit de prière. Je crois qu’ils proviennent tout simplement de l’orgueil: on veut montrer qu’on est spirituel. Comme disait une missionnaire dont le nom m’échappe: « Il n’y a de vraie lumière que celle qui ne blesse pas les regards ». Ainsi, il vaut mieux se maîtriser en public, et éviter le « mur sonore » du pentecôtiste super-spirituel. En revanche, si un groupe de personnes spirituellement éprouvées, décident d’un commun accord de tous ensemble prier en langues, cela peut être – à mon avis encore – profitable à plusieurs. Dans la première communauté pentecôtiste que j’ai fréquenté, nous avions des « soirées de recherche du Saint-Esprit ». Il ne s’agissait pas de venir consommer l’onction de tel ou tel prédicateur, non. Chacun s’avançait de sa chaise et nous étions tous sur la carpette, à genoux, en nous repetant et en confessant nos péchés au Seigneur, criant littéralement à Lui. Ce genre de pratique peut paraître parfois un peu brouillonne, mais pour les drogués que nous étions, elle s’avérait parfaitement adaptée: nous avons vécu de grandes bénédictions. Il me faut maintenant également ajouter que, d’un strict point de vue pratique, il existe d’autres parlers en langues dans l’assemblée: ceux qui appellent soit un moment de silence, soit une interprétation. Pour ceux qui en ont l’expérience, la différence est rapidement faite, et d’ailleurs l’assistance sent bien qu’il s’agit d’un message pour tous. Une nuance toutefois, j’ai rarement vu de véritables « xénoglossies », mais j’en ai vu. Une fois par exemple, une routarde hollandaise entendit parler dans sa langue une souer man-ouche. C’était saisissant. Mais le plus fréquemment, certains me disent: « Je parle arabe » ou « J’ai un parler en langues chinois ». Pour moi qui ai un peu étudié les langues, un « chouya » d’arabe, et 3 années de chinois, j’ai pu constater qu’il ne s’agissait pas de ces langues.

« Je désire que vous parliez tous en langues… » (1 Cor.14;5a) « N’empêchez pas de parler en langues. » (1 Cor. 14;39)

Conclusion: sommes-nous tous concernés?

Très honnêtement, je dirais que oui. Je dirais que certains, qui intellectualisent la foi, auraient bien besoin de cette « déconnection » de leur cerveau, de s’abandonner dans la foi au Saint-Esprit. Pour autant, ceux qui prient en langues peuvent l’attester, on n’a jamais les idées aussi claires que lorsqu’on prie en langues ! Ainsi, lorsque je prie silencieusement en langues, et que quelqu’un m’interrompe et me réclame une chose, j’ai accès instantanément à l’information dans les « archives » de mon cerveau, comme si celui-ci s’en trouvait mieux « rangé » ! C’est indescriptible, il faut le vivre. Paul donc nous exhortait à aspirer aux dons les meilleurs, donc à la prophétie, mais il désirait que « nous parlions tous en langues ». Ce n’est pas pour rien. Certes, plusieurs n’en auront pas besoin et recevront de Dieu d’autres dons, mais bien souvent, c’est à cause de blocages mentaux que certains n’arrivent à recevoir ce don qui, je le répète, a une fonction bien précise. D’autre part, Paul recommande de « ne pas éteindre l’Esprit », Jude nous exhorte à « prier par le Saint-Esprit », et Paul de nouveau à « ne pas empêcher de parler en langues ». Il y a un risque évident pour ceux qui pontifient et qui, d’un trait de règle, ont rayé les dons de l’Esprit de leur actualité, qu’ils ne scandalisent les petits enfants du Seigneur qui viennent à Lui avec foi et candeur: Dieu a disposé pour chacun des dons, et le parler en langues est un outil qui a pour but de nous édifier. Je conclus par une autre expérience personnelle: chaque fois fois que je suis saisi par l’Esprit en priant en langues, parfois à voix forte et avec autorité, je sais qu’il se livre un combat « dans les airs » et que je vais rencontrer une personne que je vais devoir évangéliser. Sans le don des langues, je ne me présenterais pas seulement « nu » et presque « sans armure » dans ce combat, je ne serais peut-être même pas utilisé du tout, car j’aurais peut-être la tête pleine de pensées et je râterait une occasion…

Voulez-vous faire cette expérience? Jeûnez, priez, cherchez le Seigneur de tout votre coeur et demandez-Lui de vous visiter puissamment ! Et si possible, joignez-vous à un groupe d’authentiques chrétiens qui vivent cette dimension. Vous en ressortirez transformés.

Nicolas ><>


{ 102 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 François G. 3 novembre 2008 à 19 h 40 min

Mon frère Nicolas a introduit un sujet "glissant".
Mon point de vue ne peut être que subjectif, puisque je ne vois pas quelque chose dans la Parole qui étaient ce que Nicolas dit.
Si les chrétiens rassemblés prient ensemble et chacun pour soi en langue profane, personne ne dira rien.
Si pendant ces temps de prière, ils utilisent aussi le parler en langues qu’ils pratiquent en privé, des questions commencent à se poser. C’est biblique ou pas ?
Où est la peur qui sous-tend tout cela ?

Personnellement, je préfère en assemblée le chant en langues (mais où est-ce dans la Parole ?).
Alors que 100 parlers en langues donnent une certaine cacophonie, le chant est très beau… et il produit les mêmes effets que ceux décris par Nicolas: dégager l’atmosphère spirituelle.

2 Didier Gasser 3 novembre 2008 à 16 h 46 min

Cher Nicolas,

Peux-tu s’il te plait me montrer ce que tu affirmes dans la Parole?

La Paix soit avec toi.

Didier.

3 nicolas 3 novembre 2008 à 16 h 29 min

Cela n’a rien à voir avec le parler en langues qui requiert une interprétation, mais de ce qui est pratiqué TOUS ENSEMBLE et en même temps, par les intercesseurs sérieux et durant un temps donné, pour « dégager » l’atmosphère spirituelle. Ceux qui connaissent comprendront, les autres continueront d’ergoter. Je leur dirai seulement: parlez-vous en langues en privé? Si non, et si vous souhaitez faire l’expérience de la plénitude, nous prierons dans ce sens. Dieu exaucera! Paix ! Nicolas

4 Didier Gasser 3 novembre 2008 à 16 h 27 min

Bonjour Eric, bonjour Nicolas,

La Parole sur le parler en langue dans l’assemblée est très claire. Il ne doit pas y avoir plus que deux ou trois parler en langues et/ou prophéties dans l’assemblée! Malheureusement souvent cela n’est pas mis en pratique. De plus Elle ajoute à cet enseignement: "Car Dieu est un Dieu d’ordre!".

La Parole dit également que si une personne parle en langues dans l’assemblée, elle doit avoir le don d’interprétation des langues. Si donc une personne veut parler en langue dans l’assemblée, et qu’elle n’a pas le don d’interprétation, elle doit au préalable s’assurer qu’une personne dans l’assemblée l’a. Si ce n’est pas le cas elle doit se taire ou s’exprimer de façon intelligible. Qu’en pensez-vous?

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

5 nicolas 3 novembre 2008 à 11 h 29 min

Eric, je n’ai pas non plus dit cela. J’affirme au contraire qu’il est bon et sain de parler en langues dans l’assemblée, tous d’un commun accord. Le parler en langues dégage une puissance spirituelle. Amitiés

6 Eric 3 novembre 2008 à 9 h 50 min

Je suis du même avis que Nicolas, il y a beaucoup de personnes se disant avoir le don des langues et ce n’est pas vrai du genre "didididi babababa"
Je crois au don des langues, mais dans l’Eglise il faut se taire et que celui qui parle en langue le fasse chez lui dans son culte personnel, et si effectivement, une langue est donnée dans l’assemblée, il s’agirait d’une langue non aprise et une réelle langue, je pense un chinois qui visite l’église et d’un seul coup, une personne commence à louer Dieu en chinois sans avoir apprise la langue. Puis évententuellement traduis afin que l’assemblée également soit édifié.
OUi j’y crois. Et le parlé inintéligible mais pas en public.
Je crois au don de prophétie, je crois au don de guérison … mais je ne crois pas qu’il faille associer parler en langue avec baptême du Saint-Esprit.
On peut être baptisé du Saint-Esprit sans avoir le don des langues.
En fait, je cherche une dénomination où les dons sont manifestés mais comme Nicolas et moi le comprenant, s’il vous plait, si vous connaissez une église qui soit de ce type, indiquez moi laquelleq;
Merci dans le Seigneur

7 Roseline 10 juillet 2008 à 10 h 27 min

Bonjour frères et soeurs,
pardon de m’infiltrer ainsi dans ce débat, je n’ai pas l’intention de polémiquer, je voudrai juste répondre à DAN-l-EL au post 92 lorsqu’il dit : "le parler en langue permet à certains de se sentir proche de Dieu, ils ont besoin de ce "RITUEL" pour ressentir la présence du Saint-Esprit dans leur corps au travers de leur bouche."
Je veux juste lui dire qu’un enfant de Dieu, n’a pas besoin de "SENTIR" la présence du Saint-Esprit pas plus que d’un "rituel" pour entrer dans la présence de Dieu, car un chrétien ne doit pas marcher parla vue, ni par ses sens naturels mais par l’Esprit de Dieu justement.Le parler en langue est un CADEAU DE DIEU pour tous ceux qui ont la foi simple d’un enfant pour croire ce qui est écrit dans la Bible, DAN-I-EL est-ce que tu comprends? Pour moi, c’est un moyen miraculeux de pouvoir m’UNIR A DIEU dans mes moments de louanges et de prières personnelles en privé mais aussi dans les rencontres fraternelles(bien que je n’en ai plus depuis + de 8 ans, ayant été exclue des ADD pour motif de conscience, je précise). Bien sur qu’il y en a qui ont déformé tout cela, ne considérant pas le CADEAU DE DIEU, mais voulant aller + loin que ce qui est écrit. Ils ont tord mais cela n’enlève rien au parler en langue, ni aux dons spirituels.

Dis-moi frère, quand par ex on voit tout ce qui se passe dans les matchs de foot, et les débordements qui entourent ces matchs, est-ce que cela empêche les gens d’avoir toujours de l’engouement pour ce sport ???? Non, les gens continuent d’assister aux matchs et tant pis pour le reste.
Pour le parler en langue et l’exercice de tous les dons spirituels c’est pareil et je dirai même que l’Amour de Dieu nous fait considérer CES CADEAUX DE DIEU comme ayant une telle valeur, que le reste perd de son importance, ce ne sont pas des CADEAUX EMPOISONNES que le Seigneur nous fait. Si tu savais combien c’est doux de s’approcher de notre Père, et là dans le secret de notre chambre (ou autre) dans le silence, lorsque les mots font défaut ou que le coeur est trop plein de souffrances,de larmes et que l’on ne sait pas quoi dire, comment prier, alors l’Esprit vient avec douceur et amour et IL t’enveloppe, te soutient et sèche tes larmes, et subitement ton coeur est rempli de paix, une merveilleuse paix qui t’environne. Cela me fait penser aux montagnes qui entourent Jérusalem, la ville du Grand Roi. Tu es bien dans la présence de Dieu, et tout le reste n’a aucune espèce d’importance. Voilà frère, c’est une relation intime avec mon Père céleste et mon Sauveur, ce que font les autres je ne m’en occupe pas. Et je pourrai te parler des avertissements, des révélations que l’Esprit nous donne, mais Nicolas l’a fait dans son témoignage et c’est bien ainsi que cela se passe pour moi aussi.
Alors frère, abandonne toute ironie, ne te préoccupe pas de ce que font ou disent les autres, mais entre toi aussi dans ce domaine d’intimité avec ton Père céleste et accepte CE CADEAU DE DIEU POUR TOI,car nul n’est excepté.
Sois béni et encouragé DAN-I-EL

8 nicolas 9 juillet 2008 à 21 h 08 min

Ah ah ah ! Cher Daniel, tu parles de la prophétie dominicale « ne regarde ni à gauche ni à droite mais regarde en avant »?
Blague à part, il est bon d’être conduit par l’Esprit de « discernement »… des esprits justement ! Vendredi, nous avons fait un barbecue avec nos employés et j’avais un pb avec l’un d’eux. Ma femme me dit: « la première fois que j’ai vu Untel, j’ai vu tel mot écrit sur son front ». La confirmation de mes doutes a été directe. Nous avons besoin des dons du Saint-Esprit, mais nous avons encore plus besoin de sa direction pour aimer, gérer et… pardonner ! En l’occurrence, avoir le coeur net sur Untel et ses actes ne solutionne qu’une moitié du pb !! Ne nous privons d’aucun don ! Bien orgueilleux qui prétendrait s’en passer.

9 Dan-I-El 9 juillet 2008 à 20 h 32 min

Le parler en langue permet à certains de se sentir proches de Dieu. Ils ont besoin de ce rituel pour ressentir la présence du St-Esprit dans leur corps au travers de leur bouche.
Hélas, le St-Esprit est insaisissable, et je trouve dommage que de nombreux chrétiens disent parvenir à le saisir tous les dimanches entre dix heures et dix heures trente en général. C’est à croire qu’il est réglé comme un coucou suisse et qu’il se manifeste à chaque réunion de pentecôtistes. Ponctuel, prévisible et exclusif, le st-Esprit, vraiment?

10 mary_gog 9 juillet 2008 à 4 h 15 min

Salut Nicolas!

Tu as dit de très belles choses sur le don du parler en langues, c’est super. Tu as été bénis et tu as vécu des événements très spéciaux. Remercie le Seigneur!!! Tu as dit de belles vérités.

Ce que je trouve très dommage, c’est ton besoin si fort de pointer du doigt un groupe (pantecôtiste) pour les descendre dans leur façon d’exercer leur don.

Tu as des enfants? Il me semble que oui.

Tes enfants ont-ils tous la même personnalité? S’expriment-ils tous de la même façon?

Un sera très volubile, démonstratif en parole.

L’autre pourra être timide et pourra démontrer son amour par un simple geste discret. Etc….

Comme père corrigeras-tu celui qui est trop démonstratif? Celui qui pourra peut être à l’occasion s’emporter dans son affection et te serrer un peu trop fort? Le père va t-il le disputer pour son geste?

Ou reprendra-t-il celui qui est timide en lui disant : Hey, je n’entends rien quand tu parles? Va dans ta chambre!

Non….

Je te lis d’un ton accusateur quand il est question des charismatiques, pantecôtistes et sûrement même ceux de ta propre dénomination! Tu es très sévère. Aurais-tu du mépris ou de l’amertume envers tes frères et soeurs?

Ces gens que tu pointes si durement…connais-tu leur coeur?

Toi qui pratique ton parler en
langues très justement lis ceci :
"Que chacun examine sa propre conduite; s’il peut en être fier, il le sera alors par rapport à lui seul et non par comparaison avec autrui" Galates 6;4

Tu parles d’orgueil, moi je pourrais retourner ce péché vers toi qui croit avoir le prétention de détenir la méthode juste. Mais je ne le ferai pas..j’utilise seulement cela pour faire une piste de réflexion.

On doit traiter sévèrement le péché dans nos églises…Mais doit-on traiter sévèrement nos façons différentes d’exercer nos dons et ministères?

Dieu n’a pas fabriqué des robots…
Hé non…ce qui implique que nos personnalités, notre culture, notre environnement, les enseignements reçus pourront teinter notre pratique.

Wow quel Dieu créateur!
Il aime ses enfants qu’ils soient émotifs, discrets, excités, tranquilles!

Je prie que tu puisses voir à travers les yeux d’amour de notre père…

"soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres…." Éphésiens 4;2-4

11 Hervé P 8 juillet 2008 à 17 h 22 min

— Nicolas, tu dis :
"Souvent, parcourant ma liste de prière, je pense à telle personne, et je prie en langues: certes, mon intelligence est stérile, mais souvent Dieu me donne alors la pensée de telle ou telle chose à demander précisément dans la prière."
— Comme je t’ai déjà dit, je fais la chose suivante : je prie en langues en demandant à Dieu de "mettre sur mon parler en langues le sujet de prière d’un frère ou d’une sœur", ce qui est pratiqueent la même chose !
— Quant à ce que tu dis, que la glossolalie est le fait de parler par l’Esprit une langue totalement inintelligible, même par les étrangers, je te l’accorde : je n’ai jamais pu "faire le lien" entre ma langue de prière et une quelconque langue terrestre !
— Paul disait bien que :
«Celui qui parle en langues s’édifie lui-même !»
— Mais… a-t-il seulement reproché à un chrétien de s’édifier lui-même ? Ce n’est pas écrit ! Donc, il ne l’a pas reproché !!! Qu’on cesse donc d’«ajouter à la Parole de Dieu, de peur qu’on ne soit trouvé menteur» !!! S’il remercie le Seigneur de lui avoir accordé ce don, qui sommes-nous pour le mépriser, ce «moindre de tous les dons» !?…
— Quant à moi, je ne crois pas que le Seigneur nous ait donné là quelque chose d’inutile : ce serait même le contraire et Satan, justement, craint ça et tente tout ce qu’il peut pour nous le faire abandonner !
«N’empêchez pas de parler en langues», au Nom de jésus-Christ !

12 Alain 8 juillet 2008 à 15 h 18 min

Merci frère Nicolas pour ce témoignage.Si ce témoignage pouvait arriver trop loin et réveiller beaucoup de chrétien.Pour ce qui est des GBU, c’est finalement un peu partout où cela se produit.Nous à notre époque quand on était encore à l’université on nous disait qu’il fallait "dépentecôtiser" le GBU.Finalement on a dû partir et former un autre groupe des étudiants et les étudiants ont commencé à être sauvés.Sinon certains commencer à appeler l’Université la cimetière des âmes.Mais quand nous avons commencé l’œuvre de Dieu, nous avons eu, je me souviens d’une année où on a eu 25 nouveaux convertis et baptisés.
Vous savez mon frère quand vous commencez l’œuvre de Dieu, ce sont les hostilités qui commencent.Tenez bon,même si on critique votre site, l’essentiel c’est que nous sommes édifiés et le Seigneur Jésus vous récompensera au Ciel.

Lisez Jean 7:7

Que Dieu te bénisse.

Alain

13 Laurent 8 juillet 2008 à 12 h 43 min

A propos de la pièce de 1 euro:

Il y a 6 étoiles à gauche du globe et 6 étoiles à droite. Ces étoiles sont reliées entre elles par 6 barres.

Cela nous donne 666

Enfin, l’Europe est située en plein milieu.

A bon entendeur, salut

14 Pierrot 8 juillet 2008 à 8 h 07 min

J’aurais aimé savoir si le parlé en langues de Marc 16:17 correspond aussi au parlé en langues de Corinthiens… Car certains avancent que la guérison des malades de Marc 16:17, adressée à tous les croyants ,est différente de celle qui est un "don de l’Esprit" dans Corinhiens…
Merci, et que le Seigneur Jésus vous bénisse!

15 Didier Gasser 8 juillet 2008 à 7 h 17 min

Bonjour Anne,

Je me joins à Jean-Yves dans la prière. Si vous voulez prendre contact avec moi, vous pouvez demander mon adresse à Nicolas.

Oui, le Seigneur vous bénisse et vous fortifie.

Didier Gasser.

16 Yann 8 juillet 2008 à 1 h 12 min

Salut Nicholas,
Merci pour ton article. Je l’avais déjà lu la dernière fois mais il a fallu que le relise maintenant pour me le remémorer.
Je trouve dommage que nous nous divisons aussi facilement sur ces questions. Il est vrai que maintenant l’évangélisation se fait avec des pincettes surtout avec le politiquement correct. Par la grâce de YHWH nous pourront nous lancer dans la moisson avec Sa puissance et être comme les premiers chrétiens.
Par rapport au politiquement correct j’appelle les frères à faire attention à la religion post-moderne (voir http://www.samizdat.qc.ca/cosmos...
Que le Seigneur nous garde et nous éclaire.

17 anne du quebec 7 juillet 2008 à 23 h 44 min

merci jean yves tu me redonne espoire

18 Jean Yves 7 juillet 2008 à 22 h 30 min

Anne,merci pour ton témoignage.
Tu me rappelles quelqu’un!(moi).
On m’avait dit que je ne pouvais pas recevoir le St Esprit,parceque je n’étais pas assez spirituel,et puis…je ne "tombais pas"!
J’avais essayé de faire valoir que "la maîtrise de soi" était un fruit de l’Esprit!
On me rétorquait que je n’avais pas la maîtrise de moi puisque je fumais encore(et on oubliait que j’avais été délivré de l’alcoolisme et de quelques autres dépendances…)
Quand Ray Brooks(Canada) est passé,il a dit de cesser d’ennuyer les "fumeurs" parce que des non-fumeurs dégageaient une "fumée spirituelle" désagréable et bien pire!
Etc,etc…
Bref,laisse-toi consoler par le St Esprit(le Consolateur),je suis personnellement persuadé que tu l’as reçu(si je m’en tiens à ce que j’ai vécu de comparable,il y a plus de 15 ans).
Confie toi dans le Seigneur,et ne condamne pas ceux qui essayent de te comprendre.
Demande la Paix du Seigneur,et tu laisseras les médicaments(et non pas l’inverse).
Si tu as besoin d’une délivrance,essaye de trouver quelqu’un qui a suivi le séminaire de Mihelle d’Astier au Québec,le mois dernier(site:michelledastier.org)
Garde confiance.Ce que tu vis prouve que le Seigneur a quelquechose pour toi et que l’ennemi n’est pas content!
Enfin,n’oublie pas la véritable repentance(et ne confonds pas la conviction de péché et la fausse culpabilité).
Je prie pour toi.
Que le Seigneur te bénisse.

19 magnin roland 7 juillet 2008 à 20 h 28 min

ce texte, sur
la Révèlation de Jésus CHRIST est tres interressant
http://www.eelo.org/?p=48

20 magnin roland 7 juillet 2008 à 19 h 49 min

reste aux pieds du BON Berger
avec LUI tu ne seras JAMAIS décue

21 anne du quebec 7 juillet 2008 à 18 h 35 min

bonjour a tous cet article est tres enrichissant ,laissez moi vous dire comment des supposé bapitserde l Esprit-Saint ont détruit notre église la pasteur a pété une dépression ils l ont mit dehors en disant qu il n étais pas pasteur mais un enseignant et que l assemblé ne voulais pas de ca (les numéro 1 de l assemblée les plus remarquable ceux qui parlait en langue durant une heure et que quelqu un d autre de la meme famille traduisait en une minute) ou comment les gens tombait dans l esprit(je ne met pas de majuscule car je sais que quand on tombe devant Dieu se n est pas sur le dos mais a genoux)a 18 ans apres tous ca j aimais mieu le monde que les chrétiens je mi suis lancer a fond,je ne veux pas dire que tout est de leur faute mais quand on fait entré le diable dans une assemblée tout est détruit.je suis revenue au Seigneur et j aimerais recevoir ses dons mais la peur m envahi j ai peur de devenir comme ces supper chrétien .
je sais que je ne doit pas avoir peur car quand ca vien de Dieu c est pas pareil ,je suis retourné dans cette assemblée les choses ont bien changé (en apparence) le pasteur ne se laisse pas marché sur les pieds ,mais j ai ce bloquage pas capable de faire confiance aux chrétien de l assemblée ,on ma dit faut pardonné oui je prie la dessu .
j aimerais etre baptiser du Saint-Esprit pour ne plus m éloigné de Lui .mais Il sais toute chose et les pourquoi .on me dit souvent té pas assé spirituelle et ne peux pas parler de Jésus car mon témoignage sonne faut car je ne suis pas capable de laché la cigarette je manque de foi .
je voudrais jeuné pour etre délivré mais si je jeune et fume en meme temps disons que ca ne donne rien ,donc comme me lon fait remarquer certain je suis comdamné tant que je fume et meme on me dit peut etre que je suis pas vraiment sauvé car Jésus délivre ;
ce que je vois ici avec les commentaire c est moi je suis mieu caR JE FAIT CI ou non c est moi car je ne fait pas ca .je sais que ce n est pas votre but .
vous voyez comment je suis
dépressive,sous médicament donc une autre chose pourquoi Dieu ne peux pas se servire de moi .
donc si quelqu un peux m aidé a y voir claire merci je laisse mon mail sais t on jamais quelqu un qui est rempli du Saint-Esprit aura peut etre une parole pour moi

22 joel 7 juillet 2008 à 13 h 51 min

Nicolas
toujours sur la meme ligne que toi.
Que le Seigneur te bénisse sans cesse dans ce ministere rempli de Sagesse

23 François 26 mai 2008 à 18 h 22 min

Dans 1 Co 12:11, on lit:"Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier COMME IL VEUT".
C’est ce "comme il veut" qui dérange et beaucoup veulent absolument avoir le don des langues et ils forcent "la porte", d’où les dérapages, les excès, les contre-façons et les drames qui parfois s’ensuivent.
Sachons donc rester humles devant notre Seigneur et soumis à Sa volonté souveraine car "le serviteur n’est pas plus grand que son Maître".

24 seca 13 septembre 2007 à 23 h 54 min

au reste,fortifiez-vous dans le seigneur, et par sa force toute puissante.revetez-vous d toutes les armes d dieu,afin d pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.(.ep 6_10.)car nous n,avons pa a lutter entre frere et soeur mais contre les princes d ce monde! que dieu benise son eglise univreselle!!biz a tous(e,

25 Bernard 7 juillet 2007 à 14 h 37 min

Moi aussi j’ai été enseigné comme Christian à Genève qui n’était pas encore I (Ecole et non Institut), il y a 40 ans et j’ai cru comme lui. Et d’autant plus que je suis né physiquement et spirituellement dans ce milieu par lequel notre famille, à partir de mon père au temps de son adoslescence, a connu le Seigneur, et j’en suis reconnaissant.
J’ai cru que les dons de l’Esprit étaient irrémédiablement éteints, et je me suis opposé à leur pratique, jusqu’au jour ou j’ai buté sur I Cor.13:10, et que j’ai dû remettre en question ma compréhension/conviction du "Parfait". Et depuis, je suis convaincu que le parfait n’est pas en relation avec le dernier point du N.T., mais avec notre rassemblement avec le Seigneur pour toujours, lorsque nous Le verrons face à face, dans le séjour définitif et qu’enfin, nous serons semblables à lui.
Je signale que je me suis repenti de mon ancienne attitude, qui était aussi un rejet de l’Amour du Père par le rejet de ses dons.
Remarquons encore que la lettre seule tue, elle n’est donc pas parfaite en elle-même bien que complète et inspirée, sans l’union avec l’Esprit qui vivifie.
Shalom.

26 Jean-Luc B 30 mai 2007 à 16 h 55 min

Bonsoir Christian,

Content de te retrouver! Ainsi donc, le Seigneur continue son oeuvre dans ta vie, j’en suis heureux pour toi!

Pour le « parler en langues », rassures-toi, je ne grince pas des dents. Nous avons tous des opinions plus ou moins bien fondées. Mais le jour où nous sommes immergés dans les réalités spirituelles, on met tout ça de côté et on relis la Bible avec des yeux neufs qui nous permettent de découvrir des choses qui avaient toujours été là mais que nous ne voyions pas. Nous passerons tous par ce type d’apprentissage si nous continuons sur le chemin étroit à la suite de notre Seigneur.

J’ai bien aimé les débats que nous avons pu avoir sur les forums Béthel. Il est toujours enrichissant de confronter (dans l’amour) des opinions différentes. C’est ainsi que nous apprenons que la relation fraternelle est plus importante que les opinions divergentes. Sauf si les fondamentaux sont attaqués, évidemment!

Que le Seigneur te bénisse et te garde en Lui dans le chemin étroit de la Vie.

Fraternellement en Christ.

Jean-luc

27 Christian 30 mai 2007 à 11 h 49 min

Désolé de répondre si tard ;)

Bonjour Jean-Luc,

Effectivement, c’est bien moi "le loup blanc" :)

j’ai donc fait une année à l’institut biblique de Genève, et ce fut la plus belle année de ma jeune vie! Dans un sens, difficile car ayant été confronté constamment au miroir de la Parole qui révèle bien des choses mais du coup très formateur quant à la marche avec le maître. Le plus dur, c’est l’obéissance, la mise en pratique et ça c’est le combat de toute une vie!

Que Dieu nous aide.

sinon, j’espère continuer, Dieu voulant, à me former en vue du service.

Par rapport au sujet discuté, je n’ai pas changé . Et même au risque de peut-être faire grincer les dents, je crois toujours que "le don de parler diverses langues", l’unique, le seul, celui d’Actes 2
n’est pas ce que l’on appelle "le don de parler en langues" ou "glossolalie" que l’on rencontre généralement aujourd’hui depuis le début du 20 siècle.
Je ne suis pas cessassionniste et je crois que Dieu est souverain et qu’il peut utiliser encore le don de parler diverses langues comme décrit dans Actes 2. Pourquoi est il devenu si rare? Je ne le sais pas.
Dieu est souverain.

Mais qu’importe! car notre destinée est dans les cieux pour l’éternité, et notre mission est de proclamer l’Evangile du Christ-Jésus!
Et nous avons tout ce qu’il faut pour ça, la Parole et l’Esprit.

Que Dieu te bénisse, et que la Grâce et la Paix soit avec toi.

En Christ,

Christian

28 Esther 22 mai 2007 à 11 h 12 min

Bonjour,
Pour Henri L
J’ai confié mon témoignage non pour faire du spectaculaire ni de la gloriole. C’est réellement ce que je vis.
D’autre part cher frère, j’étudie la Bible avec les besogneux comme vous le dites, depuis maintenant une dizaine d’année et j’ai passé une thèse en Théologie il y a maintenant 3 ans et je continue. Mon temps d’étude journalier est de généralement 3h (du matin à 5h30) et de 18h à environ 11h30/minuit). J’aime donc aussi ce qui est moins glorieux.
Ce qui se passe dans une vie n’a pas besoin d’être spectaculaire, ni d’une scène d’holywood pour avoir lieu. C’était dans ma maison, seule en tête à tête avec Dieu !
Quant à un désordre psychique quelconque il serait pour moi un gros problème puisque je suis cadre, dirigeant un service de 300 personne en aéronautique conceptionnelle ou ce qui prime c’est la sécurité ! Et pour ces fonctions je vois un "psy" tous les 6 mois !!!!
Désolé si cela vous à parut spectaculaire mais je ne renierai pas ce Dieu à fait dans ma vie.
Ce n’est en aucun cas du charlatanisme ni du satanisme.
La foi c’est vivre la Parole dans TOUTE la parole ou alors ce n’est plus le Chemin de Vérité, le Verbe devenu Parole.
Ce que cherche à exprimer Nicolas est un équilibre justement entre le spectaculaire et le refus de la Vérité.
Par vos paroles ici, telles qu’exprimées vous nous condamnez autant que ce que vous le faites vis à vis de nous. Nous nous essayons de communiquer ! de notre dimension de foi.
Personne ne détient la totalité de la Vérité, autrement nous ne serions plus là je pense.

Dieu nous demande de marcher sur une voix spirituelle, pas par la chair.
Je souhaite de tout coeur que vous puissiez entrer dans cette dimension mais ce n’est pas pour autant que je vous juge, condamne et excécute parce que vous la rejetez.

Je vous bénis.

29 nicolas 22 mai 2007 à 9 h 08 min

C’est pas sot Domi. Je repense en te lisant au "supplice" des autorités communistes roumaines qui avaient voulu détruire les chrétiens en les enfermant ensemble. C’est l’inverse qui s’est produit: les barrières sont tombées. Tu as raison, cela nous pend au nez.

Je demande pardon à ceux de mes frères et soeurs que j’ai blessés avec des mots trop "carrés".

Henri L, si tu viens régulièrement sur ce site, tu verras que je pense comme toi et que je fais partie de ceux qui justement ne mettent pas les dons "spirituels" (bien souvent une "excroissance charnelle" pour certains) en avant outre mesure.

Mais d’un autre côté, mon texte avait pour but de remercier le Seigneur, comme Paul faisait "pour le parler en langues" (et les autres dons aussi d’ailleurs!).

N’empêchons pas la glossolalie, comme dit la Bible par la bouche de Paul.

Amitiés

Nicolas

30 domi 21 mai 2007 à 23 h 45 min

quelle tristesse de vous lire tous!!aucun discernement,ni de tact envers vos frères.Vous balancez des vérités en vrac sans comprendre qu’elles ne produiront que des fruits amers,vous répandez la meme semence que nos pères aboutissant aux memes ruptures.Ou est le coeur de Dieu,source de tous ses dons.Si vous deviez un jour vous retrouver dans la meme cellule ,nul doute que vos certitudes ne seraient plus tout à fait les memes.

31 kirrmann martin 21 mai 2007 à 22 h 49 min

Henri L,

Peut-on considérer comme charlatans ceux qui espèrent que les paroles de Jésus s’accomplissent à propos des miracles, des guérisons, et de toutes les choses qui sont censées accompagner les vrais disciples de Christ. "En mon nom…."
Je fais toujours partie des besogneux, comme tu dis, mais je crois que si Jésus a promis que les choses qu’il a faites, nous les ferions aussi parce qu’il est allé vers le Père céleste, alors, nous devons nous attendre à ce que ces choses se manifestent.
Nous ne pouvons pas dire "La Bible est la Parole de Dieu", voire même "La Bible est infaillible" ou écrire ces professions de foi dans l’intitulé de nos associations cultuelles à but non lucratif et où les dons sont néanmoins déductibles, tout en rayant soigneusement ce qui nous dérange dans le message et en adaptant le message à quelque chose de totalement contrôlable et raisonnable.
Soyons sérieux tout de même! On risquerait de nous prendre pour des fous.

32 Jean-Luc B 21 mai 2007 à 22 h 22 min

Henri L,

Le premier "besogneux" que nous présente la Bible (Caïn) a fini par tuer son frère. Abandonne cette démarche!

Ce n’est pas par des efforts que nous pouvons nous approcher de Dieu mais parce que nous nous appuyons avec confiance sur ce qu’Il a fait pour nous et sur le Don de sa grâce.

Pourquoi vouloir t’y opposer?

Jean-Luc

33 Henri L 21 mai 2007 à 22 h 09 min

Ceux qui dispersent le troupeau comme dit Nicolas, ce sont des gens comme vous. Il y a les chrétiens de première catégorie, comme au foot, c’est à dire ceux qui parlent, prie, chantent en "langues", voient des anges et je ne sais quoi encore. Tout vous vient par "révélations". Bravo. On ne discute pas une révélation. et bien souvent elles concernent les autres, pas vous étrangement.
Et puis il y a les autres, nous les besogneux, se penchant entre nous pour comprendre le sens souvent pas très clair de la parole de Dieu, en essayant de se se mettre dans le contexte de l’époque, avec la psychologie de l’écrivain biblique. et priant Dieu de nous éclairer.
Ho oui, c’est moins glorieux comme attitude.
Tout ce que vous mettez en avant ce sont vos "expériences". Elles relèvent plus souvent d’un désordre psychique plus qu’autre chose.
Sans vous demander si cela est vraiment conforme à la Parole de Dieu.
Et plus c’est gros, plus cela passe. Plus c’est spectaculaire plus cela vient de Dieu.
Vous faites un mal terrible autour de vous. Dans nos églises plus traditionnelles on passe une bonne partie de notre énergie à essayer remettre en "selle" les décus venant de vos églises. A leur refaire un "cathéchisme" plus conforme à la parole de Dieu, même si nous n’avons aucune prétention à détenir la totalité de la Vérité.
Depuis ma tendre enfance je ne fait que voir les conséquenses désastreuses de votre attitude.
Si j’écris, ce n’est pas pour vous convaincre, mais pour dire à ceux qui comme moi ont été tenté par le "parler en langues" et autres sensations fortes de cette aquabi de fuir ce monde d’illusions.
Relisez attentivement la Bible, et beaucoup de présupposés de type pentecotistes et charismatiques tomberont d’eux même, sans qu’il y ai besoin de trouver le 36° sens du textes.
Je me bats dans mon église et dans ma famille contre ces marchants d’illusions et ces charlatans. Fuyons les.

34 nicolas 21 mai 2007 à 13 h 46 min

Voici un passage de Luc 11:
Et moi, je vous dis : Demandez , et l’on vous donnera ; cherchez , et vous trouverez ; frappez , et l’on vous ouvrira .
Car quiconque demande reçoit , celui qui cherche trouve , et l’on ouvre à celui qui frappe .
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ?
Ou, s’il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
Si donc, méchants comme vous l’êtes , vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti , le muet parla , et la foule fut dans l’admiration .
Mais quelques-uns dirent : c’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons.
Et d’autres, pour l’éprouver , lui demandèrent un signe venant du ciel.
Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté , et une maison s’écroule sur une autre.
Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il , puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ?
Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent -ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison , ce qu’il possède est en sûreté.
Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte , il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait , et il distribue ses dépouilles. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.

Ceux qui refusent les dons de l’Esprit, comme les langues, le discernement des esprits (démons, anges, etc.) les révélations, connaissances etc. sont de ceux qui oeuvrent directement avec les puissances de ténèbres sans le savoir: ils DISPERSENT le troupeau que le Seigneur voudrait assembler.

Nicolas ><>

35 marie-jo 21 mai 2007 à 13 h 38 min

Merci Esther de ta bonne pensée pour moi. Qu’il me soit fait selon la volonté de Dieu pour moi selon ton souhait, afin que toute la gloire lui en revienne. Qu’Il me garde aussi de tout faux-semblant comme Il le promet. Amen

36 Esther 21 mai 2007 à 12 h 20 min

J’aie reçu le don de parler en langue d’une manière cavalière.
Baptisée d’eau et de l’Esprit depuis six mois je dévorais la Parole durant des heures et des heures.
J’allais dans une assemblée de maison à Bordeaux là où j’étais née spirituellement, et régulièrement me rendait dans une plus grande où l’on nous avait recommandés.
C’est à Bordeaux que j’ai entendu pour la première fois de ma vie ce « parlé », et en même temps je vis ce jour là mes premiers anges ! Et oubliant où j’étais je me suis esclaffée tout fort : la langue des anges, il y en a partout, semant un temps de confusion. Je ne suis passée dans les eaux du baptême que plusieurs mois après.
Puis six mois après mon baptême, alors que je dévorais la Parole assise dans un fauteuil face au jardin je vécue une expérience extraordinaire pour moi car personne ne m’avait encore parlé de délivrance, de démons ni du besoin qui s’en faisait sentir.
Alors que je lisais donc, j’entendis dans ma tête et dans mon ventre ces drôles de paroles, profondément étonnée j’ouvris la bouche et ce fut moi qui les disait. En simultané je vivais aussi ma première délivrance : je vis sortir de mon corps, se lever et se mettre debout un être filiforme, totalement noir d’encre, ressemblant à une femme, ayant des cheveux traînant sur le sol ainsi que des ongles tout aussi long.
Complètement ébahi et effarée je l’entendis dire : ne m’abandonne pas, ne m’abandonne pas …. J’ai eu beau essayé de lire la Parole, il n’y avait plus que ce parlé qui sortait de ma bouche comme une cascade, cette chose que je voyais s’éloignais de moi devenant de plus en plus petite, et la conviction intérieure de ne surtout pas m’arrêter de dire ces drôles d’anamatopées tant qu’elle n’aurait disparu de ma vue.
OH ! là là qu’elle expérience je ne suis pas prête de l’oublier.
Puis au cours de ces années par deux fois il m’arrivera alors que je prie en langue durant un culte que des personnes m’interpellent en me demandant si je sais ce que je dis et auxquelles je répondrais non.
Cela vient spontanément et il s’est avéré qu’il s’agissait de « dialecte » très particulier et ses personnes étaient directement informées d’un message pour eux-mêmes sans que je puisse savoir ce que je venais de dire et qui s’adressaient à elles de la part de Dieu.
C’était des messages touchant leur vie privée très profondément.
Aujourd’hui ce parlé en langue à beaucoup évolué, et c’est même différencié suivant ce pour quoi je prie.
Il est toujours spontané, et ressemble si je peux m’exprimer de la sorte à une démangeaison.
Bien des fois, dans des situations aussi différentes les unes que les autres je me retrouve voir à chanter en langue à voix haute.

Je pense à Marie Jo en relatant cette expérience. Demande et il te sera donné. C’est une dimension importante à vivre avec l’Esprit.

Amitiés en Christ

37 nicolas 21 mai 2007 à 10 h 44 min

Je n’ai pas besoin de répondre à Henri L, mon texte est très clair,e t les quelques versets que tu as donné ensuite cher JL sont amplement suffisants. La suite appartient à chacun !

Nicolas

38 Jean-Luc B 21 mai 2007 à 1 h 27 min

Pour Henri L,

Je laisserai Nicolas répondre lui-même à tes attaques personnelles. mais je voudrais juste relever que le 1° "parler en langues", comme tu dis était un jugement de Dieu qui a créé la confusion et la division chez ceux qui voulaient s’élever jusqu’à Lui depuis Babel. Mais le second "parler en langues" de la pentecote a eu l’effet inverse!

En effet, les gens séparés par des langues différentes se sont compris et ont bâtis ensembles les fondation de l’Eglise Corps de Christ.

Nous pouvons en tirer la leçon que nous donne cette Parole:

"ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est psychique; ce qui est spirituel vient ensuite." (1 Cor 15. 46.)

En conclusion, le premier "parler en langues" n’était pas spirituel, mais le deuxième inauguré le jour de la pentecote était spirituel, et ses fruits l’ont démontrés!

J’espère qui tu comprends.

Jean-Luc

39 Jean-Luc B 21 mai 2007 à 0 h 56 min

Bonsoir Christian,

Ainsi tu serais le Christian avec son loup blanc qui intervenait sur les forums Bethel? Heureux de te retrouver!

A l’époque, tu devais partir en école biblique. Où en es-tu de tes études?

Pour revenir à ces échanges sur le parler en langues, personnellement je trouve qu’ils ont été plutôt profitables puisque tu ne considère plus que ce don serait inutile, comme tu le disais au post 56, 2° paragraphe, mais que tu reconnais avec sagesse que tout ce que Dieu donne est utile.

Tu vois qu’on avance! :-))

Fraternellement.

Jean-Luc

40 henri L 21 mai 2007 à 0 h 20 min

Cher Nicolas

Vous avez vraiment une vie trépidante. En plus voir au travers d’un sac à main c’est costaud.
Relisez attentivement les passages de la Bible parlant du "parler en langue", et vous verrez que ce que vous lui faites dire est faux.
Les gens de votre espèce sont des dangers pour des êtres psychologiquement faible. Vous créez un système de dépendance à des sentiments. Hors tout le monde sait que rien n’est plus changeant que des sentiments. Ce qui crée une culpabilisation quand on n’y "arrive" pas.
Prier en langue, ou cela est-ce marquer ?
En plus le premier "parler en langue" à savoir Babel, était un jugement.
La foi n’est pas une affaire de sentiments, de pouvoir extraordinaire, de double vue dans les sacs à main.
Mais bien plutôt de l’assurance de promesses que l’on trouve dans la parole de Dieu.
Et celle ci sont valables quelque soit notre état du moment.

41 Christian 19 mai 2007 à 17 h 52 min

Je viens de relire le message de Kenneth ;)

Merci pour cette exhortation pleine de sagesse et qui me reprend dans un certain sens.

Qu’il n’y ait pas de disputes ni de divisions entre frères en Christ

Ce sont de faux combats qui ne servent pas à la gloire de Dieu.

Pardonne moi Seigneur pour mes motivations pas tjs très justes…

Christian

42 Christian 19 mai 2007 à 17 h 37 min

Je n’ai pas l’intention de débattre encore et encore de ce sujet controversé, il faudrait passer en revues tellement de détails… ce que nous avions déjà entrepris de faire il ya quelques années sur les forums ATLG …et que nombres de théologiens ont déjà fait avant nous!

Nous n’étions pas d’accord sur cette doctrine à l’époque et nous ne le sommes toujours pas maintenant.

Tu as écrit:

"Maintenant, tu es évidemment libre de considérer que les dons que Dieu dispense ne te sont pas utiles."

JAMAIS je ne considérerai que les dons que Dieu accorde dans sa souveraineté sont inutiles pour moi.

Croire une chose pareille serait un mépris de la personne de Dieu!

Non, j’aime le Seigneur plus que tout au monde!

"Dans les choses essentielles: unité!
Dans les choses secondaires: liberté!
En toutes choses: charité!"

A bientôt

En Christ notre Sauveur et Seigneur,

Christian

43 Jean-Luc B 19 mai 2007 à 14 h 31 min

Bonjour Christian,

Bien sûr que le fruit de l’Esprit est important, mais je vois pas dans l’Ecriture que nous devions « chercher à le manifester de plus en plus », comme tu le dis, Si nous sommes réellement greffés en Christ, son fruit se manisfeste automatiquement (Marc 4. 26.). Mais la qualité et la grosseur du fruit dépendent aussi d’autre chose que de sa nature déjà existante! Elles dependent des différents apports extérieurs comme l’eau, le soleil, les engrais et les oligoéléments…

De la même façon, la nature nouvelle que Dieu nous a donnée a besoin des différents dons de sa grâce pour arriver à une pleine maturité.

Je voudrais aussi te faire remarquer que 1 Cor 12. 7, dit littéralement que « les dons sont donnés pour l’utilité ». L’adjectif « commune » a été réjouté par le traducteur mais n’existe pas dans le texte grec. Conclusion: tous les dons que Dieu nous donne sont utiles, même ceux qui ne sont pas employés directement vers les autres. Par exemple, Dieu me donne la nourriture, c’est moi qui la mange, mais avec la force qu’elle me donne je peux être utile aux autres. Il en est de même pour le don des langues.

De plus il vaudrait mieux éviter de déformer la Parole pour la faire servir tes idées. Car dans 1 Cor. 12. 30, il n’a jamais été écrit selon ce que tu as mis : « tous ont-ils le don des langues? » (comme si ce don n’était pas pour tous), mais il est écrit : « tous parlent-ils en langues? », comme pour montrer que c’est la PRATIQUE de ce don qui n’est (malheureusement) pas exercée par ceux qui pourrait le faire…

Maintenant, tu es évidemment libre de considérer que les dons que Dieu dispense ne te sont pas utiles, mais poses-toi quand même la question de savoir pourquoi le Créateur de l’Univers se donnerait la peine de nous donner des choses qui ne serviraient à rien…

Fraternellement.

Jean-Luc

44 Jérémy 19 mai 2007 à 13 h 14 min

En 1 Corinthiens 12 Paul parle du "don des langues" comme des autres dons qui sont donnés au Corps ( l’assemblée) pour son édification; c’est pourquoi dans le cadre de l’édification de l’assemblée il doit être complété par celui d’interprétation. Par contre le "parler en langue" dont Paul parle au début du chapitre 14 est pour l’édification personnelle ( Verset 2 et 4) : pour édifier notre esprit à nous ; et c’est dans le sens où il n’est pae utile aux autres mais à nous qu’il est parfois dit que c’est le moindre des dons; moindre dans le sens de l’utilité communautaire ; ainsi entre nous , je sais que j’ai du mal à édifier les autres si je ne suis pas moi même édifié; blablablabla mais je supose que tout cela sont des redites puisque c’est écrit ; bon il y a bcp de choses qui sont écrites et que je ne vis pas encore sans pour autant que cela me pose problème ou que j’essaie de les faire coïncider avec ma réalité ; j’ai deux possiblités : ou bien je fais le siège du trône de Dieu pour que ce qui est écrit devienne réalité pour moi ou alors je considère que je peux vivre sans et que franchement cela ne va rien enlever à mon salut sauf à ne pas pouvoir vraiment en parler en toute honneteté et je sais aussi que dans sa bonté Dieu parviendra qd même à me bénir car Il est Dieu. Mais c’est une telle grâce d’accueillir les dons de Dieu! cela nous remet à notre véritable place et Dieu aussi à sa véritable place sans oublier que l’intelligence retourne à sa place…

45 Christian 19 mai 2007 à 12 h 03 min

Bonjour,

Et merci Jean-Luc pour ta réponse.

L’ Ecriture nous dit en 1Co12:30 "Le don de parler diverses langues n’est pas donné à tous."
J’en conclus qu’alors il n’est pas nécessaire pour la croissance ou l’édification d’un individu.

Paul mais aussi Pierre déclare que Dieu a donné les "dons spirituels" pour l’édification des autres et non pas pour l’intérêt personnel de celui qui le reçoit. (1Co12:7 et 1Pi4:10)

J’aspire de tout mon coeur aux choses de l’Esprit, et je crois que Paul nous exhorte à vivre la vraie spitualité en recherchant à manifester de plus en plus le fruit de l’Esprit.

Rien n’est plus efficace dans ce but que la Parole de Dieu, c’est l’annonce de cette Parole qui, en agissant sur notre intelligence et dans nos coeurs, nous permet de croître toujours plus dans la connaissance et dans la grâce de notre Dieu. (2Pi3:18)

Gloire soit rendu à Dieu notre Père!

En Christ,

Christian

46 Edgard 19 mai 2007 à 10 h 27 min

Merci Kenneth pour ces paroles qui scellent notre Unité dans L’Esprit de Dieu.

Il y a dans le Corps du Corps du Christ, différents membres, Celui qui connaît tous les membres de Son Assemblée mieux que quiconque dispense Ses Dons selon les besoins du Corps pour le nourrir par son Essence Divine pour qu’il grandisse.

J’ai regardé la vidéo sur ABC, inquiétant, décidement pour trouver une meilleure Assemblée de Dieu, il faut plus que le respect de certaines doctrines bibliques, cela explique une litanie des conversions non sincères et une pratique de la glossolalie (parler en langues) qui inquiète. En Afrique ou ailleurs, il y a des soi-disants chrétiens ou des chrétiens sincères qui parlent en langues pour impressionner les autres, je trouve cela répugnant.

Sur le reportage de huit minutes, il y a un extrait où tout le monde parlait en même temps comme dans les églisettes de sommeil chez moi en Afrique ou dans certaines églises apostates en Europe où on prie en même temps en écoutant les cris de son voisin, dans une Assemblée ou Eglise cela contredit 1 Corinthiens 14 : 27 "En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète".

Soit je ne retiens que l’essentiel sur l’expérience du frontal (cerveau) pendant la pratique du parler en langue, le mystère de Dieu trouble toujours les scientifiques qui sont confondus par la différence entre la foi en Christ et la foi en Bouddha et autres dieux sourds et muets qui n’ont jamais créé mais qui combattent la Création de Dieu incarné en Christ Jésus de Nazareth.

Shalom

47 domi 19 mai 2007 à 9 h 47 min

merci à toi Kenneth, de ces paroles qui manifestent l’unité entre des frères et des soeurs qui ne se connaissent pas et qui peut-etre ne se rencontreront jamais.Et puisque l’article qui nous vaut tous ces commentaires sont les dons de Dieu,je remarque que la plupart pensent qu’ils sont donnés pour équiper en vue d’une mission.Je l’ai longtemps pensé aussi et ce n’est pas totalement faux mais pas totalement vrai.Je pense que les dons sont donnés en premier lieu pour nous révéler le coeur de Dieu,l’amour de Dieu,la patience de Dieu,la sainteté de Dieu bref, la nature de Dieu.Ces dons nous tournent vers Dieu afin qu’Il nous parle de Lui.Lorsque je prie en langue je communique avec mon Père et mon ame se réjouit.Cela ne souffre d’aucune polémique,il s’agit de mon culte personnel qui ne regarde que Dieu et moi.Ce don comme les autres nous communique les tritesses de Dieu,les joies de Dieu ,les colères de Dieu et l’amour de Dieu comme l’ont attestés les prophètes avant nous.Que chacun demande à Dieu ce dont il a besoin sans a priori du à son appartenance et à sa culture religieuse.C’est notre soif de le connaitre qui détermine les dons qu’Il nous donne puis il nous envoie dans les oeuvres préparés d’avance afin que nous ne fassions rien de nous-meme mais que ce que nous le voyons faire ,nous le fassions aussi.

48 marie-jo 19 mai 2007 à 8 h 16 min

Des paroles pleines de sagesse,
Kenneth Taylor ! Merci, et que le Seigneur Jésus, te donne grâce et paix !

49 Taylor Kennet 19 mai 2007 à 6 h 28 min

Bonjour,

Je n’ai pas sentit de la part de Nicolas un désir de dire du mal des GBU (à mon sens), mais certainement une tristesse que peut-être beaucoup de responsable GBU partage aussi entre eux, je veux parler d’un faible taux de participation, peut-être pas générale, mais il est certain que nous sommes loin des foules qui se réunirent dans le livres des actes.

Peux importe vraiment la position sur la glosalie, ce que nous nous demandons certainement tous, c’est … Seigneur pourquoi tant de silence, comme Gédéon le déclarait devant l’ange de l’Eternel… "Mais ou sont les prodiges que nos pères ont connu".

Je crois que nous en sommes tous là …

Ne perdons pas espoir, la promesse de Jésus étant d’être avec nous jusqu’à la fin des temps pour que nous puissions faire de disciples, certes les dons ont pour but d’authentifier nos paroles, mais nous savons qu’ils ne sont pas sine qua non.

La plus grande erreur serait que nous laissions une place au diviseur qui aurait vite fini de nous ridiculiser dans notre recherche de la gloire de Dieu.

Nous ne pouvons rejeter d’un revers de la main en utilisant la parole de Dieu le parler en langue ( je ne le pratique pas moi-même), et aussi je ne peux pas ignorer le témoignage de frère en Christ, je les traiterais de menteur… Nous savons aussi qu’il y aura toujours des imposteurs cherchant à s’octroyer une gloire qui ne leur revient pas (Elymas, le magicien)

Aujourd’hui, un mouvement se lève et rejette de plus en plus les extrêmes, car ceux-ci nous ont trop divisés et ne nous ont pas permis d’offrir un culte à Dieu avec l’unité pour laquelle Christ prit le temps de prier pour nous (Père faite qu’ils soient un, comme nous nous sommes un) …

Frères, je sais que notre désires à tous es de voir le Christ glorifier dans nos œuvres, car celles-ci sont la démonstration de notre foi vivante, mais acceptons que nous ne connaissons qu’incomplètement mais qu’au-delà de cela Dieu à mis en nous sont Esprit afin que nous témoignons de qui Il est… que le reste ne viennent pas entraver cette mission que nous avons reçus.

Que Dieu vous bénisse dans vos œuvres respective afin qu’Il en retire toute la gloire.

Fraternellement

Kenneth Taylor

50 Jean-Luc B 19 mai 2007 à 0 h 29 min

Bonsoir Christian,

Il me semble que le texte de 1 Corinthiens 14 répond à ta question. Les recommandations de Paul sont là pour nous faire comprendre qu’il est parfois nécessaire de rechercher avec zèle ces dons de la grâce:

« Désirez avec ardeur les dons spirituels… » (1 Cor 14. 1. Darby)

« Puisque vous désirez avec ardeur des dons de l’Esprit… » (Verset 12)

Dans certains cas, il est recommandé par l’apôtre de prier afin d’obtenir ces dons:

« C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter. » (Verset 13)

En conclusion, certains reçoivent ces dons sans les demander, mais pour ceux ne les ont pas encore et qui les désirent, il nous est recommandé de les rechercher avec zèle et de prier avec confiance de façon à les recevoir.

Si tu n’as pas encore reçu ces dons spirituels, je te conseille donc de suivre les conseils de Paul. Tu expérimenteras alors que, selon ce que dit l’Ecriture, Dieu donne des bonnes choses à ceux qui les lui demandent (Mat. 7. 11- Luc 11. 13.)

Fraternellement.

Jean-Luc

Article précédent: La résurrection de l’Etat d’Israël selon les prophéties, par Jean-Marc Thobois

Article suivant: Grande-Bretagne : 2 élèves "collés" pour avoir refusé de s’agenouiller et de prier Allah