A Roubaix, le burger halal déchaîne les politiques

8 lectures, par christian PF le 17 février 2010 · 19 commentaires

dans la rubrique Dhimmitude et islamisation de l'Occident, Islam, Politique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Figaro

Depuis novembre, la chaîne de restauration rapide Quick a remplacé le bacon par de la dinde fumée dans huit de ses établissements. A Roubaix, le maire PS réagit face à une offre qu’il juge «discriminatoire». Le Front national parle, lui, de «diktat».

Depuis le 30 novembre dernier, impossible de déguster un Strong Bacon au Quick de Roubaix. Et pour cause : dans la commune du Nord-Pas-de-Calais, comme dans sept autres villes françaises, la chaîne de restauration rapide a décidé d’interdire à titre expérimental le bacon. En le remplaçant, dans tous ses sandwichs, par de la dinde fumée.

>>> lire la suite


{ 19 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Jean-Luc B 4 avril 2010 à 5 h 38 min

Retrait de la plainte déposée par le maire de Roubaix contre Quick :

http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/2237-quick-halal-le-maire-de-roubaix-retire-sa-plainte.php

2 nicolas 14 mars 2010 à 14 h 31 min

Guerre civile? Non, du moins pas encore et il faut espérer que cela n’arrivera jamais ! Le cochon contre le mouton à Roubaix, ou l’agit-prop de la cellule du bloc identitaire (extrême droite) locale:

3 nicolas 21 février 2010 à 17 h 26 min

Tiens, un message reçu, à propos de la distribution des 300,000 évangile de Marc qui devaient être distribués sur Toulouse:

La distribution a donc eu lieu semaine 6, mais l’entreprise
choisie pour faire la distribution a mal fait son travail.
Seuls 30% des évangiles sont probablement arrivés dans les
boites aux lettres, et encore mélangés aux publicités Leclerc ou Auchan.

Je pense que l’ennemi a fait pression sur les agents distributeurs
qui ont ainsi écartés l’évangile de leur tournée sans rien dire à leur employeur :
* moqueries et diverses manipulations psychologiques
* menaces sur le terrain (intuition déjà confirmée sur XXX, m’a rapporté un responsable)
* distributeurs musulmans qui auraient volontairement délaissé leur tâche (1/3 de l’effectif d’après un responsable de secteur)

L’entreprise de distribution a quelque difficultés à reconnaître
le problème, nous essayons de leur montrer les faits avec une certaine douceur, comptant sur le Seigneur pour les convaincre et obtenir si possible quelque compensation.

Ma ferme intention au jour d’aujourd’hui est de réimprimer des
évangiles (peut-être de Luc cette fois-ci) et ainsi recommencer l’opération, du moins les secteurs les plus mal faits, avec une équipe de frères et soeurs que l’ennemi ne pourra manipuler.

4 Yapo 20 février 2010 à 22 h 38 min

Eh bien, y a plus qu’à voter Front National !
J’ai personnellement trouvé pathétique ce qui s’est passé pendant l’entre deux tours des élections présidentielles de 2002.
Les mêmes qui avaient voté pour JM Le Pen au premier tour se sont permis de s’exprimer dans les médias pour inciter les citoyens à voter pour J Chirac au second. Pourquoi ? Non pas parce qu’ils avaient subitement changé leurs opinions, mais parce qu’ils craignaient pour leur image sur le plan international.
Le « qu’en dira t’on » a prévalu sur l’expression ouverte et assumée de ses opinions…

Concernant ces fameux 3 secteurs économiques évoqués dans la vidéo, il est difficile de ne pas remarquer qu’il s’agit de secteurs où les personnes étrangères ou françaises d’origine étrangère (puisqu’il faut faire la nuance/précision) trouvent plus aisément du travail. Il s’agit de secteurs proposant des métiers reconnus pour leur pénibilité voire dangerosité, qui sont d’une façon implicite attribuées principalement à cette population (c’est plus « normal » de les voir exercer ces métiers que d’autres jugés « plus valorisants ») et qui sont peu prisés par « les vrais français » selon la définition que donne le Front National (http://www.dailymotion.com/video/xbsmek_marine-le-pen-dans-c-à-dire-sur-fra_news) et… De Gaulle, et… bon nombre d’habitués de blogdei (au vu de tout ce qu’on a pu lire ici dans plusieurs fils sur ces thèmes).
Si des islamistes ont opté comme stratégie d’infilter progressivement ces secteurs économiques et qu’ils y parviennent, il faut se demander pourquoi.

Si les chrétiens nés de nouveau passaient leur temps à intercéder et à parler de l’Evangile de Jésus-Christ avec amour et persévérance pour les musulmans de France au lieu d’adopter les comportements et les pensées de ceux qui sont dans les ténèbres, bien de choses seraient différentes.

5 nicolas 20 février 2010 à 18 h 37 min

Très intéressant, à ajouter au débat ci-dessus (attendez une minute, et l’interviewé parle français).

On y apprend que les terroristes islamistes sont priés, en France, de ne pas faire de vagues pour laisser l’infiltration des « barbus » gagner la sphère politique pacifiquement.

On y apprend aussi que les barbus contrôlent désormais le recrutement dans de grandes entreprises d’informatique et que 3 domaines économiques sont potentiellement en danger:
- la grande distribution
- le gardiennage et la sécurité
- le transport et le courrier

Ces domaines peuvent être aisément contrôlés par les barbus.

La personne qui parle est un fonctionnaire des renseignements français, Eric Denécé.

6 nicolas 20 février 2010 à 10 h 57 min

Mon cher Alexandre,

Ne jouons pas avec les mots. Lorsqu’on achète de la viande hallalisée, on l’achète dans un circuit de hallalisation qui profite à diverses institutions islamiques. Manger de la viande hallal c’est donner de son argent à ces organisme islamique. Ou alors, la marmotte, dans les montagnes suisses, emballe le chocolat et on nous aura menti. :lol:

Le danger est clair et je l’ai déjà expliqué: aujourd’hui, on laisse quick DANS CES QUARTIERS A MAJORITE MUSULMANE, faire du hallal, et demain les femmes ne pourront plus s’y promener sans tchador, etc.

Je sais que tu investis dans ces pays arabo-musulmans et que tu as ces populations très à coeur cher Alexandre, et en cela je suis d’accord avec toi, montrons-nous tolérants. Mais je crois pouvoir te dire que l’Islam de papa et maman, c’est terminé (ma mère m’a raconté de nombreuses histoires vécues dans la médina de Marrakech, où elle a résidé durant 9 ans! Aujourd’hui, ce ne serait plus possible pour un non musulman d’y vivre). Nous avons affaire ici à un Islam politique et conquérant, qui ne laissera pas tranquille ces gens que nous aimons.

Et c’est pour les protéger que nous nous insurgeons. Les islamistes veulent que toute personne turcophone, persane, arabe ou que sais-je, soit assimilée à l’Islam. Mais si nous ne bronchons pas, le rideau de fer de l’Islam les étouffera tous. Eux qui, avant, mangeaient hallal ou non hallal sans sourciller ni être trop pointilleux, se voilaient ou ne se voilaient pas, sans danger d’être battues ou violées, ne pourront plus le faire.

Une récente polémique rappelle que le danger est bien réel:
http://www.aqui.fr/politiques/polemique-noel-mamere-repond-a-naima-charai,2868.html

Et concernant le Front National, je te rappellerai que même une pendule arrêtée a raison 2 fois par jour.

Bien à toi cher Alexandre,

Nicolas ><>

7 christian PF 19 février 2010 à 7 h 38 min

Eh oui! Nicolas, comme tu le dis:  » Laisser faire sans rien dire revient à attendre passivement la prochaine étape et à se laisser coloniser par une idéologie intolérante. » En voici une autre étape http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/18/01011-20100218FILWWW00883-polemique-sur-du-halal-dans-une-mairie.php

8 Alexandre 19 février 2010 à 7 h 13 min

Finalement pour terminer avec ce sujet, je veux rajouter 3 précisions :

1. La taxe vis à vis de la viande halal chez Quick est une erreur.
Le consommateur mangeant de la viande halal chez Quick ne paie pas de taxe.
Cette mauvaise information provient du Front National.
Marine Le Pen (FN), a jugé, dimanche sur Canal Plus, « inadmissible » une situation qui oblige, selon elle, les clients à « verser une taxe aux organisations islamiques de certification », ce qui n’est pourtant pas le cas chez Quick.

Explications :
Contre quelques centaines d’euros par mois (prix de la certification), un restaurant certifié halal est régulièrement contrôlé par un organisme tiers dont la mission est de vérifier que la totalité des produits est halal (et ne contient aucun produit non halal), « mais encore que la viande est certifiée véritablement – et non frauduleusement – halal ». Or la fraude est monnaie courante, comme le rappellait à la fin janvier un article de La Provence, qui estimait que la majorité des produits vendus comme halal à Marseille ne le serait pas.

Non certifié, Quick peut donc vendre de la viande halal tout en continuant à vendre de l’alcool et des produits non halal.

2. Concernant la consommation de viande halal, je trouve cela un peu hypocrite. La quasi totalité des « Turcs » et des « vendeurs de kebabs » sont halal. Si certains proposent de ne pas manger halal, alors ils devront s’abstenir d’acheter des kebabs et toutes sortes de sandwiches à emporter (Sandwicheries turcs, libanais, etc…). Ca devient du n’importe quoi si vous dites au groupe de jeunes après la réunion du samedi soir « n’allez pas manger un kebab ».
On nage là dans du n’importe quoi.

Avec tout le respect que je dois à tout le monde… redescendez sur terre…

3. Il y a eu un cas similaire, le Franprix d’Evry. En 2002, cette épicerie de la région parisienne avait décidé de passer au « tout-halal » et de ne proposer à ses clients ni porc ni alcool. Manuel Valls, maire PS de la ville, avait vivement protesté et fait fermer le commerce, officiellement pour conditions d’hygiène non conformes, une décision finalement cassée par la justice.

9 Alexandre 19 février 2010 à 5 h 41 min

6 informations importantes pour la compréhension générale de ce sujet :

#1 : Plusieurs autres fast-food font du 100% halal et personne n’en a parlé. Pourquoi soudain cette agressivité aveugle envers Quick ?

#2 : Le Quick 100% halal ne date pas d’hier. L’opération a commencé à Toulouse en Juillet 2009, mais personne n’en a parlé…

#3 : Il y a un autre Quick normal sans halal tout proche à quelques stations de métro à Roubaix… Les gens prennent 2 stations de metro en plus pour manger normal.

#4 : La direction roubaizienne de Quick s’est exprimée sur cette surmédiatisation: « L’opération n’était ni religieuse, ni ethnique mais commerciale ».

#5 : En novembre, précisément, la chaîne pur halal Flash Burger avait ouvert une antenne juste en face du Quick en question de Roubaix. Une sacrée concurrence dans ce quartier populaire, à deux pas du cinéma et du magasin de vêtements McArthurGlen, connu pour ses soldes monstres.
Autant dire que la proposition de la direction générale de Quick tombait à pic. Pascal Nys s’était d’ailleurs déclaré, dans La Voix du Nord, «heureux de pouvoir tester quelque chose qu’on (lui) réclamait depuis longtemps». A l’époque, personne ne s’en était offusqué.

#6 : Bien évidemment, nous sommes en pleines élections régionales, et ce sujet a été jeté comme du scianure par le Front National dans la bataille politique des régionales, de manière compètement déformée, et je suis assez triste de voir beaucoup jouer le jeu des politique en se laissant aller à des sentiments, des peurs et autres refoulements nationalistes…

J’encourage toute le monde à lire cet article pour mieux comprendre: Halal – Un déjeuner au Quick de Roubaix.

Je voudrais également exhorter les gens à regarder le film documentaire F… comme Faim

Tellement de gens dans le monde meurent de faim et en mangeraient volontier de ces hamburgers… que toutes ces polémiques me dépassent complètement.

Quand vous vivez dans un pays en développement (donc de ce fait sous développé), vous voyez vraiment les choses différemment.

La bande annonce de la version anglaise:

Ce film ne peut laisser personne indifférent..

Des centaines de millions d’êtres humains se couchent le ventre vide tous les soirs.

Ces polémiques d’enfants gâtés et pourris occidentaux sont pour moi insupportables.

Que les chrétiens sortent de leur confort à deux balles et de leur hamburgers, et se révoltent contre les bonnes choses.

10 Alexandre 19 février 2010 à 0 h 04 min

Je voudrais juste exhorter les gens à regarder le film documentaire F… comme Faim

Tellement de gens dans le monde meurent de faim et en mangerai volontier de ces hamburgers.. que toutes ces polémiques me dépassent complétement.

Quand vous vivez dans un pays en développement (donc de ce fait sous développé), vous voyez vraiment les choses differement.

La bande annonce de la version anglaise :

Ce film ne peut laisser personne indifférent..

11 Alexandre 18 février 2010 à 23 h 37 min

Je ne sais pas… Franchement, je pense que vous exagerez un peu tous l’affaire…
Moi, personnellement, ca ne me fait presque ni chaud ni froid que Quick ne vendre que de la viande halal, même si apparement un branche financière plus ou moins liée à un secteur public est actionnaire (raison de plus d’ailleurs, on parle là de logique commerciale – et heuresement, ca prouve que nous ne sommes pas dans un pays à dictature communiste).
Informations à vérifier en tout cas, car l’article que tu as cité Nicolas explique que le capital de Quick est detenu à 42% par les petits porteurs (je cite : « Les 42% d’actions restant sont dispersées dans le public. »). Ca tranche avec les chiffres cités par le FN d’actionnaires à 98% ou je ne sais quoi…

Le problème de la taxe.. franchement.. j’invite tout le monde à se calmer là aussi. Quick est une société privée et commerciale (heu, même si un fond d’investissement public à des parts même majoritairement). C’est une logique commerciale et non politique.. On ne parle pas d’EDF ou de la poste, mais de hamburgers, de frites, et de coca-cola en poudre…
Pour rester objectif :
1. Quick est une entreprise privée et commerciale, et à le droit de vendre tout halal. Ils ont le droit d’arrêter de vendre du porc si ils veulent, ou d’arrêter de vendre du Sprite ou du Coca.
Ils sont encadrés par le tribunal du commerce et le code du commerce. Rien ne les empeche d’arrêter de vendre du coca ? De remplacer le ketchup par de la sauce barbecue ? Nous sommes encore dans un pays libre.. Ils ont tout autant le droit de vendre halal ou d’arrêter de vendre du porc, ou bien de demander à leur caissières de s’habiller en casimir.
Si ca leur rapporte des clients…

2. Si on en vient sur le problème des taxes, c’est vraiment hypocrite je trouve comme argument. Je ne pense pas que la TVA liée à la vente de paquets de steaks sur une poignée de restaurants permette le financement d’une mosquée.. Et aprés j’ai envie de dire .. Les consomateurs sont les consomateurs, ils ont le droit d’aller manger chez Mac Donald’s …
Mais franchement, si 0,001 centimes sur mon Menu Giant vont pour une taxe liée au halal, je ne pense pas que j’en perdrait l’apétit.. Je pense que cet argument est super hypocrite (et je crois qu’il a été cité par Marine Le Pen …)

Concernant les taxes, en tant qu’ancien petit patron en France, je pense que les problèmes sont réellement ailleurs que sur des taxes de hamburgers… Vraiment je n’ai rien à rajouté la dessus… Ca me parait tellement décallé comme argument. C’est juste bon pour les auditeurs dans les meetings de Le Pen… (pas d’offense pour personnes… Je dis juste que concernant les taxes et la fiscalité en France, y’a tellement d’autres VRAIS problèmes pour le quotidien, l’emploi, que ca me désespère d’entendre cet argument .. bref..)

Bon finalement après, pour la question de la consommation de la viande halal, chacun fera son choix.
Moi j’en mange depuis deux ans régulièrement, et j’ai jamais mangé de meilleur viande de veau…

Maintenant personne ne vous oblige à aller au Quick.
Tout ce probleme me parait tellement hypocrite.
Deja, Quick, c’est pas bon.

Je voudrais exhorter les gens concernés par l’avenir de la France à se concerner tout d’abord par l’avenir de leur assiettes et des assiettes de leurs enfants….
Vous n’allez passez à coter de grand chose si vous arrêter de manger des mauvais hamburgers gras.. Au contraire, ca ne pourra vous faire que du bien.

Ce que je veux dire, c’est que je pense que les gens tournent tellement en rond avec tous ces faux problemes…

Les vrais problemes sont vraiment autre part …

Moi je suis désolé… mais tout ca ne me choque pas plus que ça.
Au contraire, je trouve qu’on touche à une institution qui reflète ce qu’il faut changer dans nos modes de vies de de consommation, arrêter de s’engraisser de manière individualiste, et tourner un peu plus les regards vers les pays sous developpés.. qui n’ont pas de Fast Food.. Et qui pour beaucoup n’ont meme pas à manger.

Ca me choque de voir toutes ces reactions de défense vis à vis de gros hamburgers gras. (oui, meme si je sais trés bien que ca peut représenter autre choses, je dis cela de cette manière tout à fait exprés).

J’espère que vous avez compris mon point de vue.

12 nicolas 18 février 2010 à 21 h 34 min
13 nicolas 18 février 2010 à 20 h 47 min

5 problèmes importants, et même cruciaux, dans cette affaire. C’est la peur des menaces de mort qui fait qu’on n’aborde pas ces questions, qui ne sont pas l’apanage du Front national, puisqu’un député PS a soulevé un coin du voile, si je puis dire:

1: On ne propose pas la viande hallal conjointement à autre chose. On ne propose QUE de la viande hallalisée. Laisser faire sans rien dire revient à attendre passivement la prochaine étape et à se laisser coloniser par une idéologie intolérante. Il ne s’agit pas de laisser le hallal à côté du reste, mais de ne plus proposer QUE du hallal avec ce non-dit qui pourrait devenir un jour la règle dans les « zones de non droit »: les non musulmans dehors. Souvenez-vous: « Bon, on tolère le bandana, mais pas le hijab ». « Bon, on tolère le hijab, mais pas le niqab ». « Bon, on tolère le niqab, mais pas la burqa ». « Bon, on tolère la burqa, mais pas la lapidation »… Vous m’avez compris?

2: L’Etat est l’actionnaire majoritaire de Quick, via la Caisse des Dépôts et Consignations. Le saviez-vous? On ne le rappelle pas assez.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/quick-passe-sous-pavillon-francais_117254.html

3. Un non musulman qui paie sa viande Quick hallal sans rien dire paie une taxe à celui qui a égorgé cette bête selon le rite musulman. Autrement dit, il finance l’islamisation de la France. Il faut également le préciser. Le marché du hallal pèse déjà 2 fois plus lourd que le marché du bio. Eh oui, réveillons-nous !
http://www.e24.fr/economie/france/article164158.ece/Le-business-halal-fait-sa-percee-en-France.html

4. L’animal égorgé selon le rituel musulman souffre. Le Dhabihah impose que l’animal soit conscient, et donc toutes nos procédures d’abattage « propre » sont refusées par les autorités musulmanes. Il est d’ailleurs extrêmement difficile d’avoir de VERITABLES informations sur le hallal en France, ce qui l’est vraiment et ce qui ne l’est pas, à cause des sommes en jeu et de la trouille diffuse que ces questions véhiculent.
http://www.lepost.fr/article/2009/12/22/1854066_brigitte-bardot-en-guerre-contre-la-viande-halal.html
http://www.laprovence.com/article/region/marseille-les-musulmans-trompes-sur-le-halal

5. Accepter de la nourriture sacrifiée selon le rite musulman est un acte de soumission spirituelle. Le sacrifice initial de l’Aïd el Kebir est un acte de négation de la confession de foi juive puisqu’elle consiste à déclarer, et à l’attester par l’offrande d’une vie à la déité, que ce n’est pas Isaac mais Ismael qu’Abraham avait offert.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhabi%C4%A5a#Dans_l.27islam

Voilà, en gros, ce qu’un journaliste d’investigation pourrait se mettre en peine de rechercher s’il avait du cran.

14 Rebecca 18 février 2010 à 10 h 26 min

Moi, j’habite dans un quartier où pratiquement tous les restaurants sont « hallal » , sauf … les restaurants chinois (et encore: certains font du riz cantonais sans porc, mais on a le choix entre les deux ); en général, ce sont des doner kebab, mais il y en a aussi d’autres, et un qui fait partie d’une chaine de fast food halal « Kool halal »… dans tous les cas ces restaurants sont ouverts à tout le monde, au Kool halal certaines des serveuses sont voilées, d’autres ont un petit calot rappelant celui des McDo…
Heureusement que dans les magasins je trouve encore du jambon ou de la viande de porc (y compris dans un petit magasin turc d’ailleurs, certains vendent de tout, de façon à ce que les clients de toutes religions y trouvent leur compte ) parce que j’aime bien ….
Mon église se trouve, par contre, dans un quartier où toutes les épiceries/ boucheries (ils vendent de tout) sont halal; avant, l’une d’elles était originale: elle était kasher… mais le proprio a vendu et maintenant, c’est halal, comme les autres … en plus, on est très près de la mosquée, bref, on ne se quitte plus…
Cela n’a pas posé de problèmes jusqu’à maintenant, et comme derrière l’église on a un jardin assez grand, de temps en temps on organise un barbecue, comme on veut pouvoir inviter tous les voisins qui viennent voir, attirés par le bruit, on n’achète, volontairement, que de la nourriture halal, comme ça, même le plus observant des musulmans qui passe par là peut se nourrir avec nous… cela donne l’occasion de contacts intéressants…
Mais, évidemment, moi je veux continuer à pouvoir manger du porc quand je veux, et à me balader sans « niqab »…

15 Nicolas K. 18 février 2010 à 9 h 10 min

Alexandre, je pense pas qu’il soit question de racisme ou quoi que que ce soit. Cette mesure, il est vrai est un bon coup de pub pour Quick, mais elle est discriminante.

Moi j’aime le porc et j’ai envie d’en manger, et ça m’énerve que sous prétexte « d’intégration des gens » on me prive, petit à petit, de manger du porc dans tous les restaurants.

Et pourquoi ne se mettrait-on pas au casher pour une meilleur intégration de la population juive de France ? Il me semble que la nourriture casher est totalement absente de nos restaurants, cantines, etc. et ça ne semble déranger personne, personne ne crie à la discrimination. Pourtant il y a bien des enfants juifs dans nos écoles, il y a bien des communautés juives en France. Où sont les défenseurs des droits des « minorités » ?

Pourquoi devrait-on donc se mettre à la viande « hallal », par « respect » et pour « intégration »?
De plus si je n’ai pas envie de manger cette viande sacrifiée aux idoles, bien que l’idole n’est rient et tout est pur pour celui qui est pur, mais par principe. Je fais comment?

Pour terminer, j’en ai en fait rien à faire qu’ils mettent de la viande « hallal » dans mon plat, je la mangerai tant que c’est bon.
Mais, simplement, je ne peux pas être pour ces mesures, comme je ne peux pas être pour le mariage homosexuel, pour la construction de mosquées et minarets, pour le port du niqab, pour le génocide d’enfants pas encore nés (avortement), etc. je ne peux pas me prononcer en faveur de l’apostasie, et du rejet du Dieu Créateur.

Mais toutes ces choses doivent se passer.

16 Alexandre 18 février 2010 à 2 h 54 min

Je veux juste encourager tout le monde à se calmer un peu… sachons tempérer les excitations…

Il me semble que c’est un bon coup de marketing, rien de plus. Ca fait un gros coup de pub pour Quick dans la bataille des fast food, à l’heure où l’americanisation ne semble plus autant populaire qu’avant, et en plein milieu de la crise, où les gens ont sans doute mieux à faire en terme de gestion de porte monnaie qu’à acheter des gros hamburgers gras et mauvais et des frites pas cuites… sans parler de la prise grandissante de conscience « green » et d’un changement de mode de consommation qui veut préserver la planète, qui n’est probablement pas en faveur des chaines de resto-rations rapides.

»L’important n’est pas ce que les journaux disent de vous, mais que les journaux parlent de vous » (principe de marketing)

Si la France des communautés serait marquée par les indoux, nous aurions droit au «Shiva Burger»… sans viande de boeuf (bovins/vache) probablement. Porc, boeuf, vache, hallal …

Et après tout, 5 restos Quick vendent de la viande halal…
Moi, perso, ca fait 2 ans presque non stop que je ne mange que ça… de part l’endroit où j’habite.

Ai-je vu la différence?…

Je pense que le problème est aussi dans la nature de notre identité. On parle beaucoup de l’identité Française en ce moment. Plus votre identité est ancrée dans un pays, plus vous allez vous sentir menacés quand les communautés du pays changent.

Je crois que tout ce problème d’islam est très bien pour la France. Dans beaucoup d’autres pays, beaucoup de communautés vivent ensemble. La France semble faire beaucoup de résistance nationale. Ai-je parlé de fasciste? Oops.

S’il faut des Quick Burgers halal pour faire tomber les barrières de racisme, de fascisme et autres, ca ne peut que faire du bien!

Mon identité n’est pas dans mon restaurant Quick.
Nous sommes encore là en face de nombrilisme aigüe. Individualisme, «mon pays», «ma culture», esprit de conquète et d’inquisition… Moi, moi, moi…

Si ce problème provoque tant de remous, de craintes (supplémentaires), voire de sentiment de menaces diverses, il n’est, à mon sens, que la partie visible d’un problème de fond beaucoup plus important, ne se trouvant pas dans un Burger Food, ni dans une apparence voilée, mais bel et bien au fond de nos coeurs, dans notre incapacité toujours plus grandissante à accepter la différence, cette différence qui me fait tellement peur, reflet de ma propre insécurité, cette confrontation de différence qui révèle finalement ce qui est au fond de mon coeur… pas toujours beau à voir.

Mais ce que je retiens, c’est ce clin d’oeil humoristique de l’actualité: cet épisode aurait pu soulever le problème de bien d’autres manières, mais c’est au travers d’un symbole même de l’abondance de consommation, d’une chaine de restaurants fast-food, emblème on ne peut plus cru de l’exportation du pire du capitalisme, business rapide, gains rapides, exploitation de main- d’oeuvre, malbouffe et symbole d’une société individualiste s’engraissant, version française, voir version nationale de l’empire Mac Donald’s, qu’arrive cette polémique.

Clin d’oeil humoristique de l’actualité, si on sait la lire différemment.

Qu’on puisse tous se tourner un peu plus vers les pays et les peuples qui ont besoin… Et oublier un peu votre restaurant Quick.

Selah.

(…Et j’aurais beaucoup de choses à dire sur le niqab, le voile, et les traditions différentes de nos cultures…)

Amicalement,

Alexandre

17 André 17 février 2010 à 21 h 35 min

OK, pour le boy cott.
Mais nous sommes partis pour l’islamisation !
Quel désastre de devoir subir cela au nom de la DEA et du multicuturalisme. Seigneur, souviens-toi de ces choses!
Maranatha.

18 joel 17 février 2010 à 20 h 25 min

Ils peuvent très bien vendre des produits halal ou cacher. En plus des aliments consommés habituellement dans nos cultures occidentales (charcuterie entre autres et viandes abattues de façon plus « humaine »). A partir du moment où il n’y a plus que de la viande halal c’est une démarche religieuse à laquelle on ne peut adhérer sans adhérer à la religion qui l’exige. Puisqu’ils ont décidé de faire cela dans un but économique (attirer la clientèle musulmane), boycottons la marque Quick (d’ailleurs profitons-en pour boycotter tous les fast foods mauvais pour la santé).

19 michel.r 17 février 2010 à 17 h 38 min

C’est simple: boycotter tous les restos Quick . Et, pas seulement celui de Roubaix … :angry:

Article précédent: Réchauffement climatique: Le doute monte chez nos voisins

Article suivant: Reprendre le bateau en main, par Bryan Hupperts