Avez-vous remarqué le mendiant à la porte ? par Tim Patton

par nicolas le 6 mars 2010 · 2 commentaires

dans la rubrique Exhortations et sermons, Mission et évangélisation

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

TimPaton.info

Investissez votre temps, votre argent, votre vie à la porte du temple !
Pierre et Jean se rendent à 3 h de l’après-midi pour la réunion de prière. En arrivant, les deux apôtres aperçoivent un paralytique qu’on porte à l’entrée du Temple, nommée la Belle. Une chose est sûre: la vie de ce pauvre malade est loin d’ être belle ! Depuis combien d’années, se retrouve t-il seul, assis à faire l’aumône? 10 ans? 20 ans?

A la porte du Royaume de Dieu se trouve aussi un mendiant. A l’entrée du Temple aujourd’hui c’est tout un monde, malade, perdu, oublié qui mendie. Un monde qui soupire à la paix, à l’espérance et à une vie nouvelle.De nombreux fidèles ce jour-là ont dû passer aux cotés du mendiant.

Au fil des années, ils l’ont tellement vu qu’ils ne le voyaient plus. Le mendiant faisait partie du décor.

C’est un peu comme un tableau accroché au mur d’un salon. On le voit tous les jours; plusieurs fois par jour, mais s’il fallait décrire en détail le portrait ou le paysage qui s’y trouve, on aurait peut-être du mal à le faire.

A force de voir les images de détresse sur nos écrans…On le les voit plus. 200 millions d’enfants dans les rues à Manille, à Bogotá, au Caire…On ne les voit plus. Des multitudes d’hommes, de femmes et d’enfants entassés dans des camps de réfugiés, des prisons surpeuplées, des hôpitaux de fortune…On ne les voit plus… On ne les voit plus.

Pour beaucoup de chrétiens aujourd’hui, peu importe que 23 % de la population du monde ne connaisse rien de l’Évangile, tant qu’ils ont leur place à l’intérieur du temple. Certains sont tellement préoccupés par le bon fonctionnement et le confort de leur église, qu’ils ont oublié ceux qui n’en ont encore jamais franchi la porte.

Pierre fixe le mendiant et lui dit:  »Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j ai je te le donne: au nom de Jésus de Nazareth, lève-toi et marche ».

Le même Jésus que connaissait Pierre est en vous. Sa puissance peut vous permettre de faire ce que tout l’argent du monde ne pourra jamais accomplir.

Seul Christ peut pleinement sauver et restaurer.

Les deux apôtres n’ont pas seulement vu le paralytique, ils se sont impliqués.  »Puis, Pierre, le prit par la main droite et le fit lever. ».

Ce n’est pas suffisant de savoir qu’il y a un mendiant. Ce n’est pas suffisant de connaître les faits. Prier pour ceux qui n’ont pas encore rejoint la famille de Dieu, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il nous faut prendre le mendiant par la main et l’aider à se lever.

N’attendez pas que quelqu’un d’autre vienne s’occuper du mendiant. Il pourrait à son tour attendre très longtemps. Il a peut- être déjà passé la moitié de sa vie à l entrée du temple. Il lui faut maintenant franchir la porte.

Il y a plusieurs années, j’ai lu un livre écrit par un missionnaire américain en Inde qui par le moyen d’un film sur la vie de Jésus a permis à un grand nombre de connaître l’Évangile.

Avec sa famille, il voyageait aux États-Unis pour une tournée dans les églises, pour partager l’oeuvre de Dieu en Inde.

Il prêchait un soir dans une église de quelques 200 membres. Son fils, John, âgé à l’époque de 5 ans, se trouvait dans l’auditoire, assis au 8ème rang. En général le petit John, lors des réunions, passait son temps à colorier, mais ce soir là il écoutait attentivement tout ce que racontait son père.

Tout à coup, au milieu du message, le petit garçon se leva et se mis à courir en direction de l’estrade. Il tomba à genoux, en tremblant.

Il leva ses yeux pleins de larmes et s’écria: Papa, il nous faut faire quelque chose! Il nous faut aider tous ces gens en Inde!

Dieu avait touché le coeur d’un jeune garçon. Le petit John pouvait comme voir  »le mendiant » à plus de 20 000 kilomètres de là, assis la porte du temple.

On dit du missionnaire A.B Simpson, qu’il serrait souvent un globe sur son coeur et pleurait pour les perdus.

La Bible dit que : d’un saut il fut debout et se mit a marcher. Il entra avec Pierre et Jean dans le temple. Ce ne sont pas deux hommes qui entrèrent dans le temple ce jour là, mais trois.

Nous ne voulons pas entrer seuls dans l’Éternité. Nous voulons voir les mendiants franchir avec nous, les portes du Ciel !

Le Royaume de Dieu est ouvert à tous.  »Dieu ne veut pas qu’un seul périsse mais que tous parviennent à se convertir ». ( 2 Pierre 3 v 9)

Au Cambodge, depuis plusieurs années j’essaye d’aider des enfants à cesser de travailler dans la rue (où les dangers sont nombreux) et à se rendre tous les jours à l’école. Mais avant tout, ce qui me tient vraiment à c?ur c’est d’aider ces garçons et ces filles à franchir les portes du Temple et à rencontrer Dieu.

Quand le mendiant arrive en dansant au milieu des fidèles en prière, tout le monde réalise qu’il est le paralytique qu’ils avaient  »vu tant de fois! »

Et si après l’avoir vu tant de fois, on se décidait finalement à lui tendre la main?

Et si après avoir entendu tant de fois l’appel pour atteindre les perdus, on se décidait à leur faire connaître Celui qui a changé nos vies?

Le mendiant, vous l’avez vu tant de fois: il se trouve dans le métro, il se trouve dans nos écoles, dans les HLM de nos banlieues, en maison d’arrêt comme en maison de retraite. Il se trouve en France, au Maroc, en Arménie, au Cambodge, en Inde.

Investissez votre temps, votre argent, votre vie à la porte du temple !
Winston Churchill disait: ‘Il y a tellement à faire dans le monde et si peu de temps pour l’accomplir’.

Timothée PATON

WEC International
PO Box 94/ BP 94
Phnom Penh
Cambodia/ Cambodge


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 nicolas 14 mars 2010 à 14 h 22 min

Merci Myriam. J’ai mis « indifférence » comme mot clef à cet article et à part toi, personne n’a commenté. Signe des temps.

2 Michoud Myriam 14 mars 2010 à 13 h 14 min

Il existe des cris silencieux , qui n’en sont pas moins des cris ! Des mendiants à la sortie du temple certes, mais parfois des gens, comme il est dit, tout près de nous que l’on voit régulièrement et qui sont intérieurement dans la détresse .
Il faut de la sagesse pour amener ne serais-ce qu’une âme et je cite :
 »Nous ne voulons pas entrer seuls dans l’Éternité. Nous voulons voir les mendiants franchir avec nous, les portes du Ciel ! »
C’est vrai que j’ai …. que nous avons une responsabilité vis à vis de ceux que Dieu met près de nous (je ne parle pas forcément de km).
Quand vous entendez ces cris , vous ne pouvez pas rester indifférent ….

Article précédent: Etats-Unis: Explosion de groupes paramilitaires d’extrême-droite

Article suivant: La cartographie de la persécution antichrétienne, par Henrik Lindell