Enfants de chrétiens "rebelles", ne cherchez pas, c’est la TV et la mondanité qui en sont la cause !

58 lectures, par nicolas le 13 février 2008 · 28 commentaires

dans la rubrique Education chrétienne, homeschooling

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Liste Revival

L’école à domicile et la télévision: la vérité
par Andrew Strom

NDLR: Rediffusion d’un article de l’an dernier.

De nombreux parents aujourd’hui n’arrivent pas à comprendre pourquoi leurs ados tournent si mal. Ces parents peuvent aller à l’église et être des chrétiens consacrés, cela n’empêchera pas la plupart des enfants de 14-15 ans de devenir rebelles et obstinés, fréquentant des amis du monde aux mauvaises attitudes. Et la plupart de ces jeunes quitteront tout ce qui est relatif au christianisme aussitôt qu’ils le pourront, après le lycée.

Quelle est donc la cause de tout cela ? Pourquoi ces enfants empruntent-ils un chemin diamétralement opposé à celui qui leur a été enseigné par leurs parents ? Et bien ! Je crois que la grande question est : « Qui donc élève vraiment ces enfants ? »

Les parents pensent qu’ils élèvent leurs enfants, mais je vais vous dire une chose, ce ne sont pas les parents du tout ! Ces enfants sont élevés par l’école, par la télévision, par leurs amis, par leurs musiques et leurs jeux video. Les parents ont tout de même gardé une certaine influence, mais une influence minoritaire et ils autorisent toutes ces choses dans leur vie, qui vont leur « prêcher » tout au long de la journée une manière de vivre mondaine, ils seront donc élevés dans le monde. En comparaison, le temps qu’ils passent seuls avec maman et papa ne fait presque pas de différence.

Au moment où ils atteindront 14 ans, la bonne influence aura disparu et la télévision ainsi que les autres enfants à l’école vont influencer leurs attitudes et leur façon de voir le monde. Les parents ne réagissent pas, ils deviennent pour la plupart permissifs: ce sont leurs musiciens préférés, leurs feuilletons télévisés et leurs amis d’école qui dictent les valeurs de leurs enfants. Il n’est donc pas surprenant que les enfants deviennent désobéissants, rebelles et exigeants au cours de l’adolescence.

Comment faire pour éviter ce piège ? C’est simple : Décidez de ne pas confier l’éducation de vos enfants à la télévision ni à l’école. Elevez-les vous-mêmes ! J’ai fait la constatation que les effets de la promiscuité à l’école ne sont pas trop graves pour des enfants en cours élémentaire. Ce n’est qu’au niveau de l’école primaire, quand ils ont atteint 11 ans, que les mauvais effets se font ressentir. Quelles solutions peut-on envisager ? La première est de faire l’école à domicile, et la seconde est de supprimer la télévision. Et les deux depuis le jeune âge de vos enfants.

Vous avez certainement remarqué que ce qui est donné en pâture à nos plus jeunes à la télévision est chaque année de plus en plus malsain. Même les informations ont un effet préjudiciable sur de jeunes enfants. Elles tordent leur vision du monde. Connaissez-vous la formule des Informations Télévisées en Amérique? « If it bleeds, it leads » (Si ça saigne, ça rapporte). Débarrassez-vous de la télévision !

Non seulement, les media et la télévision d’aujourd’hui infectent notre culture américaine, avec le sexe, la violence, des conceptions humanistes, les maladies, les vies dépravées, mais ces saletés sont retransmises au monde entier et détruisent également d’autres sociétés. CA SUFFIT !

Souhaitez-vous que vos enfants soient élevés par la télévision ? Que leurs valeurs de base soient dictées par la publicité ? C’est malheureusement ce qui est en train de se passer pour la plupart. Et à propos des valeurs enseignées à l’école, sont-elles chrétiennes ? En aucune manière ! Reprenez en main l’éducation de vos enfants, vous ne le regretterez pas !


{ 28 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Jeanlaquille 5 février 2007 à 14 h 47 min

Une, de mes tantes, intitutrice pouvait dire à l’époque ou la télé rentrait dans les maisons, je sais au comportement des enfants quand un poste rentre dans une maison….
C’était dans les années 60…
Oui, il y a beaucoup de vrai dans cette réflexion, mais hélas, vous pouvez être sans télé et avoir des enfants rebelles aussi !!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Benjamin E 5 février 2007 à 15 h 29 min

Que faire ? 1h de télé chrono journalière histoire de mettre un plafond ? Pour les plus jeunes c’est faisable (je sais pas j’ai pas d’enfant). Pour les ados (à partir de 14ans) le pb se complique parce-qu’il sont tiraillés entre leur saine envie de "faire leur vie" (ils prennent conscience que c’est pas chez papa et maman qu’ils feront leur vie) et en même temps doivent avoir suffisament d’estime pour leurs parents pour leur rester soumis…tant qu’ils sont à la maison. Un ado bien "formé" par ses parents sur les questions morales (quand j’entends "formé" c’est pas par les paroles mais par les faits des parents. Un enfant regarde beaucoup plus aux faits qu’aux paroles), saura comprendre la nécéssité de se fermer à certaines choses, donc la télé en excès y compris.
D’autre part nous croyons éduquer nos enfants mais nous oublions qu’eux aussi nous éduquent.
Ce qui compte pour un enfant c’est pas qu’on soit parfait mais "comment on prend tout ça" (les épreuves de la vie). Si c’est le drame ça risque de devenir le drame pour lui, si on sait garder le sourire même dans l’épreuve il se dira "si mes parents ont reussi je vois pas pourquoi j’y arriverai pas".
Peut-être que le pb n’est pas la télé mais le pb de la crédibilité devant l’enfant. Car devant un parent crédible, l’enfant ne cherchera pas à tergiverser devant une interdiction.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 kirrmann martin 5 février 2007 à 15 h 29 min

Une de mes enfants était très ouverte à l’évangile, jusqu’au jour où elle a mis les pieds dans certaines églises évangéliques.
Jusqu’alors, elle avait eu un enseignement à la maison au niveau des histoires bibliques, de la prière, et des choses spirituelles. Elle avait pris une décision pour Jésus. Elle avait besoin de rencontrer d’autres jeunes croyants. Alors elle a cherché dans les églises.

Elle eut comme réaction presque systématique: "Nous voulons bien que tu te joignes à notre groupe de jeunes, à condition que tu viennes aussi régulièrement au culte du dimanche matin."
Ne voulant pas être embrigadée, elle s’est alors tournée vers ses amis non chrétiens qu’elle jugeait moins hypocrites.

Que se passe-t-il dans les églises qui amènent nos enfants à rejeter le christ?

Il n’y a pas que l’école, il n’y a pas que la télé, il y a autre chose.

il y a un manque grave de l’accueil et de l’amour dans nos églises.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Greg 5 février 2007 à 15 h 52 min

Salut à tous,

Je rejoins le commentaire de Benjamin E. Personnellement, j’ai voulu donner ma vie au Seigneur vers 12-13 ans mais personne n’a répondu à mon appel.

Du coup, je me suis tourné vers mes amis du monde pour bâtir ma vie et je me suis perdu (prise de drogues, alcool etc…).

J’ai rejeté en bloc le christianisme ou en tout cas l’image qu’on m’en donnait.

La cause de ce rejet était clairement le manque de communication de mes parents. A la maison, on interdisait mais sans explications. Et puis, ne voyant pas la vie siprituelle de mes parents accompagnée de faits (en dehors des prières avant les repas, nada!), je me suis mis à rejeter l’apparence de piété caractéristique de la vie à la maison…

Tout ça pour dire que même si il y a la télé allumée à la maison, il ne faut pas attendre (c’est mon point de vue) que les enfants posent des questions mais il faut se servir de ce que l’on voit, entend à la télé pour apporter un enseignement, dire pourquoi nous sommes contre, etayer avec des arguments venant de la parole de Dieu.

Mais cela ne suffit pas.

Car si les parents se trouvent en défaut par rapport à l’enseugnement apporté, leur crédibilité va se retrouver avec une tone de plomb dans l’aile.

Rien ne vaut un bon témoignage au quotidien d’une réelle relation des parents avec leur Seigneur à travers laquelle l’enfant pourra établir le lien entre l’éducation apportée et le factuel.

Après, il y a le libre arbitre et chacun doit faire son choix. Le rôle des parents, pour moi, étant d’équiper les enfants des bonnes armes afin qu’ils puissent faire preuvent de discernement le moment venu de choisir de vivre selon le monde où pas!

Je débale un peu et je peux paraître dure envers mes parents mais si l’éducation que j’avais reçu avait été accompagné d’un témoignage vivant, j’aurais certainement pas connu la drogue et l’alcool et je n’aurais certainement pas une étoile à 5 branches tatouées sur le bras…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Yves 5 février 2007 à 15 h 58 min

Bravo ! Mille bravos pour cet article qui appelle un chat un chat…

Un aïeul dans ma famille avait coutume de dire que les enfants sont la vitrine de leurs parents. Comment veut-on que les enfants honorent leurs parents et les reconnaissent comme tels dès lors qu’à peine nés, on les balance en crèche ou chez une nourrice ? Et quand il faut bien les récupérer tôt ou tard à la maison, on les livre aux séductions faciles qu’offre le monde (télévision, PC, etc), pour avoir la paix… et préserver sa tranquillité !

En un mot, les gosses d’aujourd’hui sont complètement abandonnés, en dépit de fausses apparences. Les premiers héros d’un enfant, ce doit être ses parents. S’ils sont incapables de tenir ce rôle, leurs enfants iront immanquablement chercher leurs référents ailleurs. Et ainsi, leur affectivité se trouve fragmentée entre mille centres d’intérêts. Les parents ne deviennent que l’un d’eux… dans le "meilleur" des cas !

J’ai souvent été très choqué par le comportement de certains enfants de Chrétiens, rebelles, rageurs, insolents, provocateurs. Comment est-ce possible sinon par de graves défaillances dans leur éducation, sinon par la prééminence de l’esprit du monde dans ces foyers.

On touche là le plus grave problème de nos sociétés et, malheureusement, nombre de familles dites "chrétiennes" ne posent pas les bons repères dont le monde d’aujourd’hui aurait grandement besoin. Je rend grâces à Dieu de connaître de ces bons repères chez mon frère et ma belle-sœur, dont les 3 enfants sont tous au Seigneur, non pas pour faire comme leurs parents, mais parce qu’on leur a mis les bonnes cartes entre leurs mains pour prendre LEUR décision. Et tout fonctionne ainsi, dès leur plus jeune âge, ils savaient ce qu’ils voulaient faire plus tard, s’y sont accrochés, font les études en conséquence et réussissent. Et ils deviennent à leur tour des repères. Les fiancées des 2 aînés sont du même bois. Ce n’est pas une question de "chance" mais de rigueur et de responsabilité. La télévision a été interdite jusque l’âge de 12 ans et sévèrement contrôlée ensuite jusqu’à ce que la maturité de ces jeunes fasse la part des choses : quand on leur parle de télé, c’est "Off" !!! Quant à Internet, s’ils sont contraints à l’utiliser, c’est vraiment avec des pincettes !

Seulement voilà, tout ça est tellement à contre-courant dans l’esprit d’aujourd’hui, qu’on passe pour de vieilles badernes contre-révolutionnaires, y compris dans… les églises !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 liliane 5 février 2007 à 16 h 30 min

Cet article me réjouit!Il me confirme ,que nous,parents de 3 enfants,avons fait le bon choix :
_sans télé!
_sans école!
Je rends grace a Dieu pour ces choix inspirés!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Hervé 5 février 2007 à 16 h 57 min

Article très bien en théorie, mais en pratique ?…
Supprimer la télé ou la réduire sérieusement c’est possible; en revanche, faire l’école à la maison, c’est beaucoup plus difficile.
Mais heureusement ça le Seigneur le sait et Il y pourvoit.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Hervé 5 février 2007 à 16 h 58 min

Une question à Liliane : vous ferez la classe à vos enfants jusqu’à quel niveau ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 francis 5 février 2007 à 17 h 39 min

souvent c’est nous comme parents qui se suivont pas comme il le faudrait nos enfants.trop souvent, au lieu de les emmener à l’église, nous les laissons à la télé, ou sur internet.sachant comment il est difficile pour un adulte de résister s’il n’a pas jésus dans sa vie, comment des enfants livrésà eux mêmes pourraient ils échapper à celui qui est le prince de ce monde.
Dieu nous a fait une promesse, que nous et notre famille le serviront, alors appuyons nous sur sa parole,enseignons cette parole à nos enfants, prions pour nos enfants, corrigeons les d’après la parole et nous verrons que lorsque nous faisons confiance à Dieu, que nous ne cherchons pas à régler par nous même les problème, mais que nous laissons de la place pour Dieu:
Nous voyons alors la gloire de Dieu au nom de Jésus son fils.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 lina 5 février 2007 à 18 h 56 min

C’est l’histoire d’un pasteur Manouch qui raconte un songe qu’il a reçu du Seigneur dans lequel il y avait la télé avec des démons qui essayaient de sortir d’elle pour entrer dans ses enfants ..le Seigneur lui montrait clairement le phénomème et ce pasteur disait qu’il fallait enlever cette "sorcière" de nos maisons sans faire de sentiments et, tout le monde avait suivi dans l’eglise… il y a de cela 15 ans et d’après constatations les programmes T.V. ,pub et cie ne se sont pas bonifiés !!! Nous épargnons nos enfants et nous mêmes de biens des problèmes en n’ayant pas cet objet à la maison .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Nuria 5 février 2007 à 19 h 34 min

Bonsoir à tous, pour ma part mère de 4 enfants, dont deux en pleine adolescence, je rejoins fortement les commentaires de Benjamin E de Greg et de Yves.
Je leur est même fait l’école à la maison pendant tout le temps que j’ai pu, mais je ne suis pas certaine qu’il faille enlever la télévision de la maison ni les enlever forcément de l’école.
Je suis pour l’éducation chrétienne
mais là encore j’ai vu des enfants sortant des écoles chrétiennes se détourner de leur Seigneur.
Pour notre part nous ne regardons pas beaucoup la télé, et pour les jeux vidéo,il y a une sélection trés stricte et un temps trés restreint.
Notre rôle de parents est primordial nos enfants nous regarde vivre et donc réagir à la télévision ainsi qu’a tout ce qui vient à l’encontre de la saine doctrine de Jésus-Christ et cela est, il me semble, entièrement suffisant.
Enseignons nos enfants dés le plus jeune âge dans les voies du Seigneur et plus tard ils ne se détourneront pas.
Amitié fraternelle Nuria

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 liliane 5 février 2007 à 19 h 46 min

réponse a hervé.
bonsoir.J’ai déja eu l’occasion de témoigner sur ce blog de notre parcours sur un sujet concernant l’école ala maison.
pour répondre a votre question,je crois que vous y répondez :le Seigneur pourvoit car a chaque jour suffit sa peine.
Nous souhaitons juste rester a l’écoute du St Esprit pour que la volonté de Dieu s’accomplisse dans nos vies et celles de nos enfants.Nous avons cette assurance qu’il nous conduit.
Croyez moi l’expérience est enrichissante .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Hervé 6 février 2007 à 8 h 06 min

Bonjour Liliane, merci pour votre commentaire mais vous ne répondez pas à ma question : vous ferez la classe à vos enfants jusqu’à quel niveau : CM2 ?, 3ème ?, Terminale ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 liliane 6 février 2007 à 10 h 21 min

Bonjour Hervé.
J’ai cru ,pourtant,avoir répondu a votre question mais je vais y répondre differemment.
aujourd’hui,j’ai 3 niveaux:cm1,6e et 3e.Je ne sais pas de quoi est fait demain d’ou ma précédente réponse.Il semble évident que les plus jeunes iront jusqu’en 3e puisque les "traces" sont faites!
Nous restons également a l’écoute de ce que nos filles ont à coeur.
En ce qui concerne l’ainé,elle est trés manuelle et son souhait n’est pas dans les études.A premiére vue,ça sera différent pour la seconde mais c’est encore trop tot pour le dire.Meme remarque pour la troisiéme.
Lorsque j’ai fait des recherches,au commencement,via google,sur l’école à la maison,ce verset biblique s’imposait systématiquement à mon esprit:les gens du monde sont plus avisés que les enfants de lumiére.
J ‘espére avoir répondu a votre question.liliane

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Josée 7 février 2007 à 20 h 09 min

Bonjour a vous tous !!

Hey oui sais pas de reglé le probleme de nos ados de toutes leurs enlevés……….moi j ‘ai vue dans églises le Pasteur dire debarasez-vous de ca c ‘est tv la tous le monde avait jettait les tv masi plus tard je peut vous dire que la plupart avait retrouvé leur tv pas l ‘homme a convaincre mais le ST-ESPRIT
Pcq sais pas nous qui fait le ménage dans leurs vie mais le
ST-ESPRIT

Il faut plutot vivre Christ dans nos foyer

Que ferais Jésus a ma place?

si Jésus arrivait aujourd’hui pour demain est-ce que mes enfants et nous entent que parents somme prete a sa rencontre?

Regardons ce qui est vehiculiser dans nos foyer la musique la tv ect… nos caracteres qui faut qu ‘il reste cloué a la Croix de Christ pour qu ‘il puisse grandir en ns et que ns nous diminuons oufff que c ‘est pas facile ca croyait moi j ‘en vie toute une exemple dans mon foyer il faut resté a la breche

Tous genoux fléchira toutes bouches confessera que Jésus est Seigneur

Pcq sais ben facile d ‘en parler mais pas facile de le vivre pas par nos forces ,mais plus qu ‘on s ‘approche de lui si sais plus nous qui vie c ‘est Christ qui vie en nous
Merci Seigneur pour ta GRACE qui changent nos vies

En passant nous parents qui est pas formé pour enseigné koi de faire de cela je pense pas que sais a tous le monde de faire l’école a maison
mais la priere dans se monde sen esperance moi ma fille elle avait un exposé a faire a l ‘école sur un livre de sorciere,j’ai dit Seigneur je ne peut faire suivre cette exposé la on ‘a prié j ‘ai demandé a ma fille si elle voulait premieremenbt continué cette exposé la elle m ‘a dit non maman sa plait pas a Jésus ca mais quesque je vais faire maman Je lui ai dit on va priez pour que le Prof soit disposer a te donner un autre livre ….quand elle est revenue de l ,école elle m ‘a dit maman il veut me mettre un D pcq je ne voulait pas faire cette exposé la ,elle était triste pas a peu pres croyez moi ,mais moi j ‘avait la PAIX dans mon coeur j ‘ai a Laurie-Ann on continuait a priez j ‘ai emporte cette requete au pied de la Croix avec mes freres et soeurs et la sem d ‘apres le prof a dit a Laurie je ne peut pas de donner cette note la tu es la meilleur de ma classe il lui a dit prend un autre livre

MERCI SEIGNEUR pcq tu es fidele a tes enfants

la je vous demande de priez pour ma fille elle va apporte un livre sur un trésor de Grand-Pere qui a laisser a son ti fils la BIBLE

tres belle histoire que le St-ESPRIT puisse touché le coeur du prof et les eleves de sa classe

Merci Seigneur pcq tu vas agir puissant selon ta volonté
Sais la que je voie l’utilité du corp de Christ dans se monde sens espérance ….

Sois Glorifié au travers de tes enfants Seigneur etre la lumiere parmi les ténebres

je crois que le coeur du Chrétien est refroidi il n ‘a plus de sel pour saler comme le Seigneur nous demande…..
moi le désire de mon coeur sai que tous soit sauvé si on se cache dans nos foyer ect..juste etre a l ‘église pour etre a l ‘église je croit pas que sais notre devoir entend qu ‘enfant de Dieu

Josée

Que la Paix du Seigneur vous accompagne jusqu’a son retour

comme vous pouvez voir je suis pas bonne a l ‘école mais je sais que vous allez comprendre ce que je veut dire ..hihihihi!!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 Danny 27 mars 2007 à 9 h 18 min

Bonjour,

Je crois que nous confondons un peu trop "le monde" et "l’esprit du monde". Enlever la télé ? Faire l’école à la maison ? Si le Seigneur Jésus serait resté "à la maison" personne d’entre nous ne serait chrétien aujourd’hui ! Heureusement qu’il a quitté un peu la maison pour venir nous rencontrer, nous aimer, rire et pleurer avec nous. Bref !Je vois que nous sommes finalement plus royalistes que le Roi lui-même !

Entre gérer la télé et l’enlever, il y a une énorme différence. C’est comme pour la sexualité… il y en a qui gèrent et il y en a qui feraient mieux de devenir des eunuques. Moi je suis plutôt pour "gérer" les choses avec l’aide de l’Esprit de Dieu. C’est pour cette raison que nous avons reçu le St Esprit. Mais nous oublions encore quelque chose d’important : Est-ce que nos enfants ont reçu le St Esprit ? Si non, le fait de tout leur enlever et de les mettre dans des bulles va plutôt les encourager, soit à foutre le camp lorsqu’ils deviendront majeurs, soit ressembler à des sépulcres blanchis. Gérer et les apprendre à gérer ! Voilà la solution ! C’est une solution difficile, je vous l’accorde. Mais il est plus difficile de gérer la liberté et plus facile de mettre des lois. Jésus est venu nous donner la liberté !

Le prophète Daniel a vécu dans une société remplie d’orgie et d’occultisme ! Ah, il n’avait pas la télé, certes, mais c’était certainement pire. Pourtant il est devenu un homme de Dieu…

Lorsque je lis certains commentaires, j’ai l’impression de lire : "Car Dieu a tant aimé les chrétiens qu’il a donné son fils unique afin que les chrétiens ne périssent pas…" etc.
Ô combien je préfère : "Car Dieu a tant aimé LE MONDE…"
Comment a-t’il aimé le monde ?
Il y a mis les pieds tout en étant en pleine communion avec son Père !
Il y a mis les pieds pour nous rencontrer NOUS, des impies, des sans forces, des pêcheurs, des ennemis de Dieu…

Attention de ne pas rendre nos enfants peureux du monde qui les entoure !
Attention de ne pas rendre nos enfants incapables de comprendre le monde qui les entoure!
Attention de ne pas rendre nos enfants incapables de relations avec ceux qui ont fait d’autre choix de vie que celui d’être chrétien ?
Attention que nos restrictions ne rendent pas nos enfants avides de devenir majeurs pour foutre le camp de la maison !
Attention de ne pas rendre nos enfants hypocrites car ils risquent de faire par derrière pire que devant nous !
Attention de ne pas trop en demander à nos enfants, surtout s’ils n’ont pas la force de l’esprit de Dieu pour le faire !

Attention à nous, parents, de ne pas oublier que si Dieu l’aurait voulu, nous serions déjà au Ciel. Ce n’est pas en nous coupant du monde qui nous entourre que nous pouvons gagner le coeur de ceux qui nous entourent.

Peut-être que mes phrases auront choqué certain(e)s d’entre vous. Je m’en excuse à l’avance. Je respecte les choix de chacun(e) mais je suis triste lorsque ces choix nous empêchent d’accomplir la mission 1ère que Dieu nous a confié : L’annonce de l’Evangile !
La vie chrétienne n’existe que pour ça !!!
Sachons faire la différence entre adaptation et compromission !

Le monde et l’esprit du monde ? L’esprit du monde, c’est le manque d’amour qui est un péché, l’hypocrisie qui est un péché, le mensonge (à soi-même et aux autres) qui est un péché, le jugement que nous portons sur ceux qui n’ont pas la VIE est un péché, le fait de chanter de vieux cantiques tout en étant remplis d’orgueil spirituel est un péché…

Si nos jeunes vont mal, ne serait-ce pas à cause de ces choses AUSSI !

Je crois que c’est un peu trop facile de mettre la faute sur la télévision, les jeux vidéos et l’école.
Est-ce que tu vis l’amour, la grâce, la paix, la joie, le pardon, dans ton foyer.. et dans ton église locale ?
C’est là qu’il faut commencer.
Vivre Jésus de façon pratique, concrète !

Si Jésus aurait-été rabajoie, coincé, replié sur lui-même, pensez vous qu’il aurait été invité par les gens "du monde" ?
Avez vous pensé que la maîtresse ou le maître de l’école de votre enfant a besoin de Jésus ?
Avez vous eu la présence d’esprit que Dieu vous a peut-être placé sur son chemin ?
Restez à la maison, enfermez vous, enlevez télévision et radio, sortez uniquement pour faire les courses et aller à l’église. Pointez du doigt tout ce qui vous semble mauvais dans la société, critiquez la vie de ceux qui ne connaissent pas Jésus… etc.
… et en dix ans, dites-moi combien de personnes auront rencontré Jésus par votre intermédiaire : 0

Que notre Seigneur nous donne l’équilibre.

A bon entendeur, salut.

Danny

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 Laura 5 novembre 2007 à 23 h 02 min

bjr j’ai 14 ans. J voulai vous dire que c’est aussi a au parents de prendre la responsabiliter de ce que leurs enfants regarde a la tv !!!! Je davait faire un exposer sur la violance tele viser et les enfants
Ben je sui tomber par asar sur ce site epui je trouve quil ya bcp de perents injuste !!!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 Jean-Luc B 5 novembre 2007 à 23 h 50 min

Bonsoir Laura,

Il n’y a pas que les parents qui soient injustes! D’après la Bible, c’est le cas de tous les humains, même des enfants!… mais il y a une solution!

Bonne nuit!

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 ghislaine 13 février 2008 à 15 h 40 min

Je ne vais rien rajouter de plus sinon que je me range entierement à l’avis de danny.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 Hervé P 13 février 2008 à 16 h 11 min

— Proverbes 22, 6 : «Instruis le jeune enfant selon la voie qu’il doit suivre ; lors même qu’il sera devenu vieux, il ne s’en éloignera point.»
— Même s’il y a la télévision dans le foyer !
— Encore hier soir, en 1ère partie de soirée, "ils" passaient un film d’Harry Potter à la télé. Pas un chez nous ne l’a regardé ! Ça n’intéresse même pas mon dernier fils de 13 ans, car je lui ai expliqué ce qu’il y avait derrière certaines (pour ne pas dire toutes) émissions de télé. Et il a compris !
— Il a compris que s’il voulait plaire à son Seigneur Jésus-Christ, il ne devait pas s’attacher aux choses du monde, qui sont contrôlées par Satan. Il sait aussi qu’il doit vivre selon la Vérité et s’éloigner des moqueurs, même et surtout chrétiens ! Même s’il va dans une école publique, il sait que certaines des choses que les professeurs lui enseignent sont fausses !
— Alors, faisons le travail que Dieu nous demande envers nos enfants : instruisons-les dans la Parole ! Nous ne le regretterons pas.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 SHALOM 13 février 2008 à 19 h 20 min

je suis tout à fait d’accord avec Danny que le Seigneur te bénisse,car beaucoup de chretiens ne confondent les choses et font de Jésus un tiran qui interdit tous à nos enfants et ce qui fait que dès que enfants ont la majorité ils ne veulent plus entendre parler des chretiens, de Jésus ….et ils veulent profiter de la vie (c’est comme ça qu’ils parlent ) car ont leur avait trop interdit

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 echo 13 février 2008 à 21 h 35 min

Mon mari et moi avons choisi de ne rien interdire aux enfants en matière de programmes télé mais par contre de toujours expliquer et discuter avec eux de ce qu’ils voyaient. Interdire peut provoquer une réaction malsaine de fascination pour l’interdit tandis qu’en les accompagnant par le dialogue on aiguise leur sens critique et on leur apprend à discerner, à comprendre en quoi ce qu’ils voient est mauvais. La pire attitude c’est d’interdire sans expliquer. Evidemment, cela suppose de passer du temps avec eux, d’être disponibles pour regarder avec eux la télé. Lorsqu’ils étaient petits (2-3 ans) j’ai commencé par leur faire prendre conscience de la puissance de manipulation de la pub, de l’immoralité insidieuse de certains programmes pour enfants etc. Ils ont vu Harry Potter et sont tout à fait capables d’expliquer et de discerner en quoi c’est mauvais. Aujourd’hui ils ont 19 et 22 ans et sont solides dans la foi, personne ne leur fera prendre des vessies pour des lanternes!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 Aline M 14 février 2008 à 9 h 31 min

en plus, comme le dit Echo, le fait de leur expliquer pourquoi ceci est bon ou pourquoi cela est mauvais, (tout en joignant notre attitude à notre discours) leur donne une certaine confiance en eux-mêmes. Ils comprennent alors qu’ils sont capables de faire des bons choix, au lieu de se laisser aller à accepter tout ce qu’ils entendent autour d’eux. Tout en étant des enfants, le fait de choisir librement, en toute connaissance de cause, les aide à devenir des ados responsables et plus tard des adultes.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

24 SamM 16 février 2008 à 10 h 48 min

J’ai lu les remarques de chacun tout aussi variées que riches !
Ayant 27 ans aujourd’hui donc pas si loin de l’adolescence, je peux témoigner que la direction et les conseils donnés par les parents a une importance capitale si ils ne sont pas vécus comme une contrainte pour l’enfant. Ne pas avoir de télé et ne pas aller à l’école pourquoi pas mais n’oublions pas que comme le dit Danny, Jésus n’est pas resté chez lui mais est allé au contact des gens, de la population. J’ai envie de dire que nous chrétiens devriont avoir une vie sociale développée et assumée qui passe également par l’école et la télé. Bien entendu certaines émissions n’apportent absolument rien(!!)et ce de plus en plus avec la multiplication des séries policières d’outre-Atlantique. A côté de cela la télé ""offre"" d’excellents documentaires qui nous permettent d’avoir une vision sur le monde qui nous environne et qui nous permettent d’avoir un avis éclairé sur les sujets de société. A nous de les prendre et traités à la lumière de la Bible.
Un exemple tout bête : Récemment sur ce site, il y a eu un lien vers un documentaire diffusé par France Télévision sur les évangéliques qui m’a parut très objectif et pédagogique. Je m’en suis servi pour faire découvrir ce qu’était aujourd’hui la foi évangélique (en France)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 Jean Yves 3 mai 2009 à 19 h 50 min

Entendu à la télé:
"La question n’est pas:quelle planète laisserons-nous à nos enfants,mais:quels enfants laisserons-nous à notre planète!"
-Eric Zemmour-

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

26 Emmanuel 4 mai 2009 à 20 h 55 min

Bonjour,
j’ai 17ans, donc sur la sortie de l’adolescence. J’ai lu à peu près tout les commentaires et je ne penses pas (comme plusieurs l’ont soulignés) que le fait de faire l’école à la maison soit une bonne chose. En effet, l’école, en plus d’enseigner divers matière à l’enfant, a pour but de le confronter à d’autres enfant, de le préparer à la vie en communauté, c’est à l’école que pour les 20 premières années un enfant passe le plus claire de son temps, c’est pour ça d’ailleurs que les fréquentations ont une grande importance car elles vont l’influencer en bien ou en mal.
Pour ce qui est de la TV, tout n’est pas tout blanc, tout n’est pas tout noir, il y a des bons programmes comme des mauvais, après faut un peu (pas trop parcequ’après l’enfant va effectivement ce sentir "oppressé") controlé ce qu’il regarde.
Mais comme encore d’autres l’on dit, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la TV, internet, et les amis d’école, je penses que si une partie des adolescents ayant des parents chrétiens s’écarte de Dieu c’est qu’ils y ont toujours cru et que leurs parents y croient.
On leur a toujours dit, que Dieu existait etc. et ils commencent à penser par eux mêmes, ils remettent donc Dieu en question, je penses que c’est "normal" (qu’ils se posent des questions).
La seconde raison, est que si les parents sont chrétiens, alors ça peut être un effet de rebellion.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

27 christelle 5 août 2009 à 18 h 47 min

je suis ENTIEREMENT d’accord avec ton analyse Danny.
sans commentaire.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

28 Lilia 16 octobre 2009 à 0 h 11 min

De quoi avez-vous peur vraiment! »Cherchez d’abord le Royaume, et la Justice de Dieu, le reste vous sera donné en abondance »!Parents, vous n’êtes que des instruments de Dieu!Les enfants ne vous appartiennent pas!Dieu en fait sa priorité. faites seulement ce qu’Il vous demande de faire. dans l’amour pas de pannique!Dieu nous créé libre et c’est dans cette même liberté que nous le servons.Invitons Jésus dans nos communautés de vie. Respectons le plus les voies que Dieu nous trace au lieu de nous imposer des disciplines qui brise notre corps sans changer notre coeur!Nous faire maîtres de notre vie. Nous n’avons aucune règle à nous imposer que celle de nous aimer les uns les autres comme Dieu nous a aimé, de faire bien le devoir de tout en chacun!Ne craignez rien tout rentrera dans l’ordre. Nous élevons les enfants de Dieu, Il guidera leur pas avec notre aide alleluia!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Appel à la solidarité pour les réfugiés tchadiens dans le Nord du Cameroun

Article suivant: Les Aborigènes à l’honneur au Parlement australien