Une équipe de scientifiques se prend pour Dieu et vient de créer une cellule vivante synthétique

1 137 lectures, par nicolas le 21 mai 2010 · 9 commentaires

dans la rubrique Bioéthique, Décadence, perversion, avilissement, anthropophagie, Médecine, recherche, Science et foi

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Point

C’est une percée scientifique dont la portée est quasiment inestimable. Une équipe du centre Craig Venter est parvenue à produire une cellule vivante dotée d’un génome synthétique. Une forme de vie non plus créée par Dieu, mais par la main de l’homme. Cette découverte, qui représente une avancée considérable dans la compréhension des mécanismes de la vie, ouvre du même coup la voie à la fabrication d’organismes artificiels. « Il s’agit de la création de la première cellule vivante synthétique, au sens où celle-ci est entièrement dérivée d’un chromosome synthétique », explique Craig Venter, créateur de l’Institut du même nom et coauteur du premier séquençage du génome humain, rendu public en 2000.

Toutefois, si la découverte de l’institut Craig Venter met à portée de l’homme une large palette de solutions, elle pourrait aussi, entre de mauvaises mains, se révéler extrêmement dangereuse.

>>> lire la suite


{ 9 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Thierry C. 21 mai 2010 à 23 h 32 min

Mmm… Je ne sais pas pourquoi mais je n’y crois pas ! Ils sont partis d’un chromosome synthétique ? La vie c’est plus q’un chromosome…
Je pense que l’info à été embellie…
Ceci dit, si Dieu veut qu’ils y arrivent pourquoi pas ?
Si comme Christ, l’Antichrist doit venir au monde sans père physique, ne pourrait-il pas venir de là ?
Je suis pour l’instant hypersceptique !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

2 Thierry C. 21 mai 2010 à 23 h 43 min

Finalement, en lisant l’article, on comprend un peu mieux que une celle déjà créée par Dieu était nécessaire…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 2

3 stigma 22 mai 2010 à 7 h 30 min

Des êtres synthétiques ? On se croirait dans la série Battlestar Galactica !!
L’homme refusant Dieu essaye de l’imiter.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

4 FortheSon 22 mai 2010 à 16 h 20 min

En effet Thierry, une transplantation de génome, ce n’est pas encore la création de la vie.

A propos d’ADN, il n’a par ailleurs jamais été découvert aucun exemple d’organisme vivant dont l’évolutionne ne se fasse avec gain d’information.

Plus simplement, l’évolution constatée des espèces se fait toujours avec une perte d’info au niveau ADN.

Du plus complexe vers plus simple.

Ce qui veut dire que le singe pourrait éventuellement provenir de l’homme, mais en aucun cas l’inverse.

L’homme, le plus complexe des organismes terrestres en matière d’ADN, vient donc obligatoirement, s’il a évolué, d’un organisme plus complexe.

Mais cela aussi est impossible sans création antérieure, et surtout supérieure en terme de complexité ADN.

Ce qui rend la thèse de la création la seule encore possible.

Je vote oui ou non +1 9 -1 3

5 Michel Pierre 24 mai 2010 à 5 h 58 min

Cette nouvelle soit disante « grande découverte » me rappelle étrangement celle que fit en 1953, Stanley Miller, élève de l’université de Chicago. Avec de simples équipements de laboratoire, il prétendit pouvoir reproduire artificiellement les composantes de la vie.
Pour faire court, je dirais qu’il introduisit de fortes étincelles électriques dans un composé atmosphérique tel qu’il l’imaginait exister au tout début…de je ne sais quoi, et il parvint à produire une matière rouge contenant des acides aminés. La fameuse « soupe primitive ».
Cette expérience fit en son temps un grand tapage : « ça y est, Dieu pourra être définitivement rangé au côté des fameux dieux mythologiques » disait-on alors.
« La vie n’est qu’un simple produit du hasard », écrivaient les grands prêtres du naturalisme. Pour n’en citer que l’un des plus brillants d’entre eux, Carl Sagan, scientifique et astronome américain, dans son ouvrage désormais célèbre « Cosmos » se fit l’apôtre enthousiaste de la découverte de Miller.
Aujourd’hui, de cette fameuse « soupe primitive », il n’en reste plus qu’un soufflet complètement ratatiné. Les scientifiques authentiques rejettent en bloc cette expérience avec ses conclusions.
A ceux que cela intéresserait, je voudrais leur indiquer l’excellent livre de LEE STROBEL dont le titre est « Plaidoyer pour un Dieu Créateur » Éditions VIDA.
Alors, soyons-en sûr, cette « nouvelle découverte », réalisée par une équipe du centre Craig Venter, connaîtra, tôt ou tard, le même sort que les autres : l’oubli.
Tout ceci n’est au fond que la face visible d’un des nombreux combats que livrent les esprits du mal contre notre foi en un Dieu Créateur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

6 Rebecca 24 mai 2010 à 8 h 47 min

Ca me fait penser à ce qu’il s’est passé il y a quelques années, quand les raëliens avaient annoncé qu’ils avaient réussi à faire le premier clone humain, que le bébé était né mais qu’on ne pouvait pas le montrer, etc …..et tout ça est retombé comme un soufflé ..
Je suis un peu comme Thierry C, mais même si c’est vrai, ce n’est effectivement pas encore la vie ..
et je suis d’accord à la fois avec Thierry C et FortheSon : même si c’est vrai, il fallait .. quelque chose de déjà créé pour le faire .. donc, ça ne s’est pas fait « par hasard » …

Je me souviens que quand j’étais plus jeune , des gens utilisaient des arguments du style : du moment qu’on a réussi à reproduire telle ou telle chose en laboratoire, cela prouve qu’il n’y avait pas besoin d’un Dieu pour le créer « en vrai » .. mais si , justement : pour créer quelque chose en laboratoire, il a bien fallu que des hommes mettent leur intelligence au travail, les éléments chimiques ne sont pas « apparus » par hasard dans le labo, ils ne se sont pas non plus combinés d’une certaine façon par hasard .. ça prouve bien qu’il faut une intervention… humaine dans ce cas-là ( en labo), mais quand il n’y avait encore .. rien, ni personne .. il fallait aussi quelqu’un .. alors, qui d’autre que Dieu ???

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

7 Franz 24 mai 2010 à 21 h 47 min

Merci Michel pour la référence proposée, qui m’encourage à recommander à mon tour « Dieu et le cosmos » de Hugh Ross à ceux que l’astronomie intéresse. Je ne comprends pas la moitiés des démonstrations (qui visent à convaincre à quel point tout hasard est exclu de l’ordre des choses dans l’infiniment grand) mais elles me donnent le vertige et montrent bien à quel point Dieu est grand… on ne risque pas de le faire tenir dans un laboratoire !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

8 RAYMOND R 25 mai 2010 à 4 h 19 min

L’homme a-t-il créé la vie ?

Joël de Rosnay, docteur en Sciences, président exécutif de Biotics International et conseiller de la présidente de la Cité des Sciences à Paris, S’OPPOSE fermement à l’effet d’annonce qui a suivi la création de la cellule vedette par l’institut américain de Craig Venter.

Question :

Dr Joël de Rosnay, qu’a créé selon vous Craig Venter ?

Réponse du Dr Joël de Rosnay : « Il n’a PAS créé la vie ! Il a transféré un programme génétique sous forme d’ADN synthétique dans une bactérie vidée de tous les programmes qui la faisaient fonctionner et vivre.

Source : France2

:heart:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

9 RAYMOND R 25 mai 2010 à 6 h 49 min

UNE CELLULE QUI BOUGE, N’EST PAS UN ÊTRE VIVANT :

Tout ce qui bouge n’a pas une âme vivante. Par exemple le monde végétal. Car avant la désobéissance d’Adam et d’Eve au Jardin d’Eden. Tous les animaux mangeaient de l’herbe et les êtres humains consommaient des légumes, des céréales et des fruits !

Genèse 1:
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Conclusion :
En mangeant de l’herbe, des céréales, des légumes et des fruits nous ne tuons pas ces végétaux qui sont composés de nombreuses cellules. [ ADN ].

Autre exemple : lorsque l’homme a une relation sexuelle avec sa femme, il éjacule environ cinquante millions de spermatozoïdes. Des cellules.

Un spermatozoïde bouge dans le liquide Séminal, mais ce n’est pas un être vivant, sinon, il y aurait après chaque éjaculation 50 millions d’êtres humains morts. Non Un spermatozoïde doit féconder l’ovule, afin de devenir un embryon. Un être humain !

Un être humain c’est un corps, une âme et un esprit.

1 Thessaloniciens 5:23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ!

La parole de Dieu qu’est Jésus-Christ a dit : je suis le chemin, la vérité et la VIE.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

Article précédent: Remous autour du festival de l’enfer « Hellfest »: Signez la pétition en ligne

Article suivant: « How Great is Our God » joué à l’aide de cinq iPhones