Une éruption volcanique à l’origine de la Révolution française?

1 017 lectures, par nicolas le 21 avril 2010 · 7 commentaires

dans la rubrique Histoire, Pestes, famines, pauvreté, Phénomènes naturels

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Guardian revient sur la question de la Révolution française de 1789. Mais de manière un peu insolite. Selon le quotidien britannique, l’éruption actuelle d’un volcan en Islande, ferait écho à une autre éruption volcanique qui a eu lieu en Islande… entre juin 1783 et février 1784!

Et le journal d’expliquer que la Révolution française trouverait son origine dans cette éruption volcanique… Vraiment?

En effet, selon la logique du journal, en 1788 la situation climatique est vraiment très mauvaise. Mauvaises récoltes et crise alimentaire en découlent… ce qui a des conséquence sur la vie sociale et économique de nombreux pays européen et même en Egypte. En France, cela aboutira en 1789 à l’histoire que nous connaissons.

>>> lire la suite


{ 7 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Fabrice 21 avril 2010 à 12 h 37 min

Je n’ai pas repéré le moindre nuage de cendres aussi infime soit-il dans le ciel au dessus de ma région jusqu’ici, je note également que les dirigeants de compagnies aériennes allemandes comptent attaquer en justice les autorités politiques pour une interdiction des vols injustifiée selon eux…:

http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,689735,00.html

Les conséquences sur le plan économiques vont commencer à se faire sentir si ça continue comme ça.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Fabrice 21 avril 2010 à 12 h 58 min
3 laurent 21 avril 2010 à 17 h 03 min

Merci, Nicolas, et pour tout te dire je ne suis pas un très grand historien ni un historien tout court. A vrai dire et vous avez dû le voir dans ce que j’écris je n’ai pratiquement jamais été à l’école du moins celle que nous connaissons. Disons qu’ils n’ont pas voulu de moi et que je m’y ennuyais beaucoup trop!!!
Mais ce qui est intéressant c’est que bien avant l’éruption je me suis laissé conduire à regarder la Révolution française mais surtout les éléments déclencheurs qui sont une réplique assez intéressante de ce que nous voyons… On peut y voir ou percevoir « un état d’esprit agissant » qui ne nous est pas inconnu et qui continue par les mêmes modes opératoires puisqu’il ne peut être renouvelé!.
Il est intéressant également de voir comment la langue française a été imposée comme langue d’Etat alors que si peu la parlait. Il est intéressant de voir l’obligation pour tout enfant de participer à l’enseignement afin d’imposer le plus rapidement possible la langue française et ainsi de « contrôler ». On s’imagine avec l’habitude que cela est depuis longtemps mais si nous y regardons de plus près, nous serions étonnés de voir qu’en réalité cela fait peu de temps.
Il y beaucoup de similitudes avec ces années si l’on oublie simplement les barricades et les clichés reçus.
Ce qui a été est ce qui sera… et encore et encore jusqu’au jour où…

Tu remarqueras que ce sujet a été abordé il y a quelques jours et parce qu’il a été soulevé, peut-être mérite t-il une réflexion.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 laurent 21 avril 2010 à 17 h 31 min

Est-ce que nous nous souvenons des dates concernant la construction des digues qui ont cédé?
Bien sûr sans affolement! sans précipitation! et en douceur…
Mais ce sujet peut-être intéressant!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Paul Mc Ward 21 avril 2010 à 22 h 49 min

L’Histoire est passionnante mais n’est pas une science exacte. Toutefois, on se rend compte que de nombreuses « initiatives » ont pu voir le jour à cause de certains cataclysmes naturels ou politiques ou économiques.
Hitler n’aurait jamais pu déclencher ses horreurs si l’Allemagne ne connaissait pas une situation économique aussi dramatique. Hitler n’a fait que rendre les juifs (propères) responsables.
Mais en règle générale, c’est surtout lorsqu’un peuple souffre trop (faim, chômage, etc) qu’il en arrive à se révolter contre l’autorité en place (qui vit dans l’opulance).
Cela peut être des catastrophes climatiques, des hommes hautement douteux qui cherchent « des responsables ». Etc.
L’Amérique a connu cela avec la Guerre de Sécession dont l’enjeu principal était l’abolition de l’esclavage.
Mais les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés: il n’y a qu’à voir la Junte militaire en Birmanie ou l’invasion du Tibet par la Chine. En Birmanie, la Junte promettait une justice. Nada. En Chine, elle voulait « sauver » les tibétains de la pauvreté… mais surtout exploiter un territoire très riche… mais inexploitable par les tibétains.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 nicolas 22 avril 2010 à 0 h 14 min
7 laurent 22 avril 2010 à 4 h 20 min

Je ne pense pas du tout que l’éruption est à l’origine mais elle a pu être un élément déclencheur et peut-être un accélérateur de ce mouvement d’insurrection.
L’éruption a pu donc contribué par ses effets à produire et à alimenter la conscience du peuple. Mais elle n’en était pas l’origine.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: L’Alliance Evangélique et le Réseau FEF répondent à Claude Baty et à la FPF

Article suivant: Faux témoin inutile, par Jérôme Prekel