La signification des mots (1)

571 lectures, par Roger B. le 12 avril 2010 · 2 commentaires

dans la rubrique Christianisme

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Adorer
Il est toujours utile, en tant que chrétien, de supprimer de son vocabulaire certaines petites phrases que nous aurions trop tendance à prononcer sans vraiment nous rendre compte de la signification de certains mots.

Le mot que nous voulons mettre en exergue pour cette fois-ci, c’est celui-ci: “j’adore“.
J’adore aller me baigner, j’adore le chocolat, j’adore mes petits-enfants, j’adore me promener en forêt, etc…
Ce sont des petites phrases entendues partout et le danger, c’est d’être contaminé par ces mauvaises habitudes et de dire la même chose tout en étant chrétien aimant le Seigneur.

Il ne s’agit pas d’être tatillon, vétilleux ou pinailleur, il s’agit d’utiliser ce mot en tant que chrétien à une seule place, c’est celle que le Seigneur Dieu a droit de recevoir:
Jésus répondit à Satan: Retire-toi Satan! Car Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Matthieu 4 verset 10.

Le verbe adorer se trouve dans la Bible conjuguée de différentes manières; ce qui est intéressant, en lisant un livre de concordance biblique, c’est de constater que ces conjugaisons se trouvent soit en position positive (adorer Dieu, l’Eternel ou Jésus ) soit en position négative adorer des dieux, les choses, statues ou le diable lui-même ( voir la référence plus haut ). Cette position, que j’appelle négative, est fondamentalement mensongère, c’est un leurre de Satan. Adorer une statue, un objet, une relique, voire une personne, est une absurdité, un mensonge du diable.

Deutéronome 5, versets 7 à 9: Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
8 Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent….

Dans Deutéronome, chapitre 7, l’Eternel est très explicite: versets 25 et 26: Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
26 Tu n’introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit; tu l’auras en horreur, tu l’auras en abomination, car c`est une chose dévouée par interdit.

Il y a une 3ème position, c’est celles des anges qui ont chaque fois qu’un disciple voulait l’adorer, lui a dit: Adore Dieu.
Apocalypse 19.10: Je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. Voir aussi Apocalypse 22. 9.

Terminons cette petite étude par les paroles de Jésus: Jean 4 versets 23 et 24: mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adore en esprit et en vérité.
Donc soyons attentifs !
Fraternellement.
Roger B.


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 emmanuel 13 avril 2010 à 6 h 28 min

Bonjour,

Très apprécié ce message ce matin.
Tant de vérité et malheureusement pas mise assez en pratique.
Mais n’oublions pas que Jésus a demandé de faire des disciple et non des croyants, même nés de nouveau, même passés par l’eau du baptême.
Ca ne s’arrête pas là il y a une vie de tous les jours, une vie de tous les instants avec Dieu et Jésus, par le Saint-Esprit.

En effet, nous avons été faits pour Dieu, pour l’ ADORER !!! Et que Lui.

Bonne journée, et merci pour cette méditation de ma journée.

Emmanuel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

2 Michel 13 avril 2010 à 17 h 02 min

Excellente initiative, que celle consistant à creuser la signification des mots importants de la Bible, que nous employons souvent mal :
- soit à mauvais escient (à chaque époque on a collé l’étiquette « antichrist » au dictateur du moment)
- soit hors contexte (dans le « Notre Père », prière par l’Esprit, le pain quotidien est littéralement le pain sursubstantiel, donc le Christ, Pain du Ciel)
- soit en en oubliant le sens premier (le « retour » de Jésus est littéralement Sa « présence »)
- soit en ne sachant plus ce qu’ils signifient dans la Bible ( »patois de Canaan »)

Concernant « adorer », permettez-moi d’ajouter que littéralement il signifie « se prosterner », donc se soumettre

Adorer quelque chose, c’est se soumettre à cette chose, faire de cette chose la préoccupation principale de notre vie

C’est pourquoi il est dit dans la Bible de ne pas adorer d’autre que Dieu, car Lui seul mène à la Vie

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: Le Suaire de Turin de nouveau au public: A-t-il vraiment enveloppé le corps de Jésus?

Article suivant: S’ajuster au gouvernement du Saint-Esprit, par Chip Broden