Solipsissime ! Retour sur les déclarations de Jacques Attali sur l’absence d’antisémitisme en France

par nicolas le 11 novembre 2009 · 5 commentaires

dans la rubrique Antisémitisme, négationnisme

UPJF.org

NDLR: Merci à Ménahem pour cet article à lire sur ou sur UPJF.

Dans un excellent article intitulé « Jacques Attali, ou la « preuve par le moi »: Un nouveau cas de solipsisme juif », P. I. Lurçat – dont la culture et le niveau de connaissance du français feraient pâlir de dépit plus d’un journaliste – avait remis à l’honneur, en la contextualisant, la notion trop oubliée de solipsisme. Il s’agit de la doctrine philosophique selon laquelle le moi ne peut être conscient que de lui-même. Utilisé, par extension, en littérature, le terme caractérise l’univers de pensée d’un individu uniquement centré sur lui-même. Pour pasticher le grand Shakespeare, je la résumerai par ces expressions de mon cru : « J’affirme, donc c’est » ; ou bien : « Je nie, donc c’est faux » ; ou encore : « Cela ne m’est pas arrivé, donc cela n’existe pas ». Pour tout dire, les gens atteints de ce haut-mal sont, à eux seuls, la mesure de toutes choses.

Attali avait fait une belle démonstration de son addiction au solipsisme, au cours d’une interview au quotidien israélien Haaretz, le 21 octobre (voir : Assaf Uni, « Jacques Attali, « le Réparateur » ». Il y démentait, avec une pugnacité surprenante, l’existence du moindre antisémitisme en France. Extraits :

A la question du journaliste (Assaf Uni):

« N’y a-t-il aucun problème d’antisémitisme en France ? »,

il répondait :

« Zéro ! Il n’y a rien de tel. C’est un mensonge. Un pur mensonge. C’est faux. Il y a quelques antisémites bien connus, mais ce n’est pas un problème national. »

>>> lire la suite



{ 5 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jean claude 22 novembre 2009 à 20 h 40 min

trés belle idée que le solipssisme,moi qui parle souvent hélas de l insécurité en France ,l ayant subi et l ayant vu mainte fois ,j ai souvent entendu :je n ai jamais été agréssé ,je ne crois pas a l insécurité c est psychologique ou c est des mensonges .Je pensais que cette tournure d esprit était de la bétise ,mais c est aussi de l arrogance ,moi je sais et je juge,mon Dieu j espére ne pas être comme ça

2 francis 15 novembre 2009 à 18 h 18 min

@boris:3 erreurs dans la première phrase,c’est beaucoup!
1: Jacques Attali parle de la France d’aujourd’hui,pourquoi remonter à Vichy et à l’affaire Dreyfus?
2:Plus de moitiè des français étaient pour Pétain et pas pour des raisons antisémites.
3:la déclaration des droits de l’homme et du citoyen date de 1789 ,rien à voir avec Dreyfus.

3 *David* 12 novembre 2009 à 20 h 17 min

Oh, Mr Attali n’est qu’affecté d’une tare très répandue chez les philosophes: l’idéalisme, concept pris non dans un sens moral, mais dans le sens, très répandu finalement dans toute l’humanité, de projection de ses fantasmes (comme tu le dis, Boris) sur le réel.

Tout me monde fait ça, peu ou prou: chacun est le centre de son univers, et l’interprète au travers de son vécu personnel, et de la vision du monde qu’il a été amené à développer d’une façon plus ou moins élaborée.

L’impact de la plupart d’entre nous sur le monde et sa marche globale est négligeable, ce qui peut poser problème c’est ce qu’évoque Carlyle:

« l’homme dangereux est celui qui se laisse guider par ses illusions et qui se trompe quant à l’essentiel de la chose dont il s’occupe. Il est dangereux, indiciblement dangereux, quand il est appelé à occuper une haute situation. »

Les éminences grises qui se tiennent dans l’ombre des hommes de pouvoir participent évidemment de cette dangerosité pour la société dans son ensemble.

Brèfle… ;-)

4 Mestchersky Boris 12 novembre 2009 à 15 h 31 min

Alors pourquoi la moitier de la France était-elle du côté du gouvernement de Vichy, Pourquoi bien avant cela, les droits de l’homme, ont étés institués en France, pour pouvoir défendre Dréfus.
Pourquoi aujourd’hui, la gauche Francaise est-elle partiale, pour ne mentioner que cet exemple, quand-il s’agit de voler au secours des palestiniens !
Tiens, le fameux conducteur de Lyon du fourgon blindé et de la somme sonnante et tébuchante en € qui s’y trouvait. C’est réfugié selon les journalistes, comme serbo-croâte, c’est quoi cette espèce-là d’oiseau ? Dans le beau pays de l’anciènne Yougoslavie !
toute ces années de guerre dans les Balkans, pourquoi alors, pour en arriver-là ?
De quel partie parle-t-on, ou de quelle partie, ne voulons nous pas l’identité ?
Car préciser, c’est pointer du doigt la communauté refuge, c’est se faire des ennemis à coups sûr.

Que mr Attali retourne sur sa planête d’extra-térrestres de l’ordre nouveau, et qu’il laisse la paix au peuple.
Ses mensonges ne font croire que lui, pour enfin nourrir ses fantâsmes.

Mestchersky Boris

5 *David* 11 novembre 2009 à 23 h 38 min

NOUVEAU ! NOUVEAU ! NOUVEAU ! NOUVEAU !

ATTALI formule suractivée !

Avec ATTALI, toutes les vilaines taches d’antisémitisme disparaissent en un clin d’œil !

En vente chez tous les bons revendeurs d’auto-satisfaction béate.

Satisfaction garantie! ;-)

Article précédent: [Actualisé] Iran: Soutenons le pasteur Youcef Nadarkhani poursuivi pour apostasie de l’Islam et qui risque la peine de mort

Article suivant: Destruction du Mur de Berlin : Rostropovitch pensait "à Dieu" en jouant au pied du Mur