Crise systémique globale – L’Union Européenne à la croisée des chemins en 2010 : complice ou victime de l’effondrement du Dollar ? (15 octobre 2009)

9 lectures, par jean T le 15 octobre 2009 · 16 commentaires

dans la rubrique Economie

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

GEAB N°38

GEAB N°38 est disponible! Crise systémique globale – L’Union Européenne à la croisée des chemins en 2010 : complice ou victime de l’effondrement du Dollar ? Les grandes tendances des phases 4 et 5 de la crise systémique globale (phase de décantation et phase de dislocation géopolitique mondiale) se dévoilent chaque jour un peu plus (1). Tout le monde a désormais compris que les Etats-Unis sont emportés dans une spirale incontrôlable associant insolvabilité généralisée du pays et incompétence flagrante des élites US à mettre en œuvre les solutions nécessaires. La cessation de paiement annoncée des Etats-Unis est bien en cours comme l’illustrent la chute du Dollar et la fuite des capitaux hors du pays : seuls le nom du liquidateur et la reconnaissance de la faillite sont encore inconnus, mais cela ne saurait tarder. Et, à l’image de son leader, l’Occident, dont le Japon s’éloigne un peu plus chaque jour avec la mise en œuvre de ses nouvelles orientations politiques, économiques, financières et diplomatiques (2), est déjà en pleine déliquescence à l’image de l’OTAN en Afghanistan (3).

Ainsi, selon LEAP/E2020, l’année 2010 va placer l’Union européenne au cœur de quatre contraintes stratégiques qui vont lui imposer des choix urgents dans un contexte d’effondrement accéléré du camp occidental, que l’on pourrait simplifier en le résumant au destin du Dollar US. Ces choix définiront durablement le rôle des Européens dans le monde d’après la crise. Soit ils s’affirmeront comme des acteurs-clés de la structuration du monde de demain en affirmant leur propre vision de l’avenir et en cherchant les partenaires ad hoc sans exclusive ; soit ils se contenteront d’être des victimes consentantes du naufrage de l’Occident en suivant aveuglément Washington dans sa descente aux enfers. Dans le premier cas, l’UE assumerait pleinement sa finalité historique de redonner aux Européens la maîtrise de leur destin collectif ; dans le second, elle se révèlerait n’être que le pendant occidental du Comecon (4), appendice sans avenir de la superpuissance tutélaire.

Les tendances lourdes sont déjà identifiables et vont, selon notre équipe, fortement pousser l’Europe dans des directions anticipables dès aujourd’hui. Cela dit, la faiblesse intellectuelle de l’actuel leadership politique européen (Union et Etats membres confondus) oblige à moduler les pronostics. suite sur GEAB


{ 16 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 nicodème 15 octobre 2009 à 17 h 38 min

Notre Père … donne-nous notre pain de CE jour ….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 jeff 15 octobre 2009 à 20 h 00 min

l’ironie de cette histoire c’est bien le fait que cette article se termine par cette phrase
"Et l’Histoire, dont l’équipe de LEAP/E2020 souligne toujours que son seul « sens » est celui de l’ironie, s’apprête visiblement à donner aux Européens un rôle que tout le monde s’attendait à voir jouer par les Chinois…"

L’ironie en question c’st que si tout le monde s’attendait à voir jouer ce rôle par les chinois c’est uniquement parce que pendant des mois voire plus LEAP 20Et l’Histoire, dont l’équipe de LEAP/E2020 souligne toujours que son seul « sens » est celui de l’ironie, s’apprête visiblement à donner aux Européens un rôle que tout le monde s’attendait à voir jouer par les Chinois…"

L"ironie de cette histoire est que si tout le monde s’attendait à vois la chine jouer ce rôle, c’est bien parce que LAP 2020 n’a cessé d’annoncer pendant des mois que c’est ce qui allait arriver.
C’est aussi LAP qui disait que c’était les chinois qui rachetaient en masse les USD et dans cet article il nous dit que c’était en réalité la FED qui les rachetait….?!
malgré tout ils ont raison sur le sens de l’Histoire qui échappe à tous les calculs des économistes.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Alexandre 15 octobre 2009 à 22 h 09 min

Je m’étonne toujours de l’intérêt des gens à aller pêcher des informations dans des "feuilles de choux" de ce type…

Je cite l’article ..

"Tout le monde a désormais compris que les Etats-Unis sont emportés dans une spirale incontrôlable associant insolvabilité généralisée du pays et incompétence flagrante des élites US à mettre en œuvre les solutions nécessaires." Sans commentaires..

Non, moi je n’ai pas compris
1. que les USA sont emportés dans une spirale incontrolable ?…

2. insolvabilité général du pays ? Quels sont tes sources d’information ?
Même si les Etats-Unis devraient enregistrer en 2009 une explosion de leur déficit budgétaire, l’économie et un peu plus compliquée que ca hein… Insolvabilité générale du pays, c’est la première fois que je l’entends celle la…

3. "incompétence flagrante des élites US à mettre en œuvre les solutions nécessaires".. Même les journalistes de Marianne ne se permettraient pas de telles déclarations …

Je suis surpris de voir comme avec le temps, le monde chrétien évangélique est attiré comme par un aimant à des sources d’informations tronquées, farfelues, dépourvue de sérieux journalistique, et surtout de professionnalisme…

J’ai l’impression que plus on avance dans le temps, plus les gens reportent leurs angoisses sur des explications non fondées, sans sources, à la va vite… qui amplifient au final un sentiment général d’incompréhension, niche pour toutes sortes de peurs, craintes, et dérives…

Je cite le site internet :
"Chaque mois le GlobalEurope Anticipation Bulletin vous apporte des analyses uniques sur les prochaines étapes de l’effondrement de l’ordre mondial"

La réponse est déja dans le titre… comment être objectif..

Je continue à citer l’article ..

"Cela dit, la faiblesse intellectuelle de l’actuel leadership politique européen (Union et Etats membres confondus)"
Sans commentaires… L’auteur semble tellement intelligent à lui seul …

"Selon nos chercheurs" .. J’ai parcourus le site, et nul par je ne vois les noms et réferences de ces soit disant chercheurs…

Je ne comprendrais jamais l’intérêt des gens pour ce genre de sources d’informations.

Ca me rappelle le fameux bug de l’an 2000, ou tout le monde s’affolait, et moi étant moi meme informaticien, je rigolais, car je connaissait suffisament l’informatique pour savoir que bien évidement, rien allait se passer..

J’espère vraiment voir de plus en plus de serieux, de sources, de réferences, et de *professionnels* dans nos débats…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 NG 16 octobre 2009 à 10 h 55 min

C’est la même histoire qui se poursuit… mais plus pour longtemps.

Officiellement, la Fed fait fonctionner la planche à billet pour permettre de prêter à taux zéro aux banques, pour que ces banques puissent ensuite prêter aux consommateurs désireux de souscrire un crédit (par exemple hypothécaire ou pour acheter une voiture), et tout ce crédit à la consommation est théoriquement censé faire "repartir" l’économie américaine, basée sur la surconsommation, ce que chacun sait. c’est la version officielle, reprise en choeur par tous les médias.

En réalité, les "consommateurs" US sont tellement endettés et sous l’eau qu’ils ne peuvent et ne veulent plus souscrire encore plus de crédits, sauf quand il y a une action spéciale du genre "prime à la casse", qui peut inciter certains drogués de la surconsommation à se permettre une peu sage dernière "folie" avant de serrer définitivement le frein à main en terme de dépenses.

Aux USA, le taux d’épargne est passé en moins d’un an de 0% à 8%, ce qui est gigantesque. Pour croître, l’économie de surconsommation US a besoin d’un taux d’épargne de 0% (pas un sous d’épargne, les "consommateurs" doivent dépenser tout leurs revenus, et même au-delà de leurs revenus, sinon l’économie decroît).

Avec du 8% d’épargne, les américains sont certes toujours loin des chinois qui épargnent systématiquement environ 50% de leurs revenus, mais c’est déjà un bond prodigieux. Les européens épargnent environ 15% de leurs revenus.

Cela signifie que le modèle US d’économie basé sur la surconsommation toujours croissante a vécu. C’est toute l’économie outre-atlantique qui va devoir se réajuster, se réinventer. Un processus qui va prendre des années, et l’économie réelle ne pourra renouer avec les bénéfices tant que ce processus ne sera terminé.

Prenons l’exemple de constructeurs auto comme GM et Chrysler, qui ont été provisoirement sauvés de la faillite avec l’argent du contribuable en 2009, mais avec la promesse qu’en fait de 4×4 et autres pickup trucks, ces constructeurs allaient désormais fabriquer de petis véhicules "propres". Noble intention, mais cela ne peut se faire en quelques mois. Pour schématiser, disons qu’une usine qui fabrique des camions ne peut du jour au lendemain se mettre à fabriquer des vélos! Il lui faut se repenser intégralement, revoir sa façon de faire, changement de machines, engager d’autres ingénieurs, modifier les chaînes de montage etc. Un processus qui prend des années!

Tous les secteurs industriels sont dans la même logique. Et toute le troisième secteur (les commerces) sont dans le rouge car pour rester dans le vert, les commerces ont besoin que les américains s’endettent toujours plus, ce qu’ils ne peuvent et ne veulent plus faire… donc la "reprise" actuelle ne peut pas être authentique, il y a forcément une combine quelque part.

Si toute l’économie US est dans le rouge, comment expliquer alors ces profits mirobolants annoncés cette semaine par des banques telles que Goldman Sachs et autre JP Morgan?

La Fed (réserve fédérale, la banque centrale US en mains privées) créé de l’argent à partir de rien (planche à billets). Cet argent est prêté à taux 0% aux majors de Wall Street (Goldman Sachs, JP Morgan et compagnie) qui spéculent ensuite avec. Cet argent prêté à taux zéro par la Fed ne va jamais dans l’économie réelle, il n’est pas prêté aux consommateurs (qui n’en veulent de toute façons pas car ils préférent épargner plutôt que de continuer à s’endetter). Cet argent créé par la Fed n’est pas prêté aux industries, aux PMI-PME, il est simplement conservé par les grandes banques qui jouent avec pour en tirer un maximum avant de le rendre à la Fed. Comment presser le citron pour en tirer un maximum de jus avant de devoir rendre le citron à la Fed?

De plusieurs manières, notamment les carry trades : vous empruntez (le citron) à la Fed à taux 0, vous investissez dans des obligations US (T-Bonds à 90 jours par exemple) qui rapportent du 3,5% ou 4,0% d’intérêts (que vous gardez, c’est le jus) ensuite vous remboursez la somme empruntée à la Fed (vous rendez le citron). comment vous avez emprunté à taux zéro, vous ne devez rendre qu’un citron, pas 1,15 citrons si le taux était de 15%.

Il faut savoir que les bénéfices du troisième trimestre 2009, annoncés par Goldman Sachs et JP Morgan cette semaine, proviennent uniquement de la division banque d’investissement (traders) de ces banques. Les compartiments banque privée/banque de détail sont sous l’eau. Même chez Goldman Sachs.

Pour le moment, ces grosses sociétés gagnent artificiellement des milliards grâce à l’argent créé par la Fed, de l’argent qui ne va JAMAIS dans l’économie réelle. Donc les gains boursiers sont sans rapport avec l’économie réelle. Or, pour être réelle et solide, la reprise devrait se situer dans l’économie réelle, pas l’économie virtuelle des traders!

Les emplois sont biffés, les entreprises PMI et PME sont sous l’eau, les défauts sur cartes de crédit atteignent des sommets, donc il n’y a pas de relance véritable de l’économie de consommation. Cette dernière va devoir se réajuster.

Ce rebond boursier qui dure depuis le mois de mars et qui a permis au Dow Jones de retrouver la marque symbolique des 10′000 points n’est que temporaire! Après le krach de la fin 1929 déjà, le Dow Jones avait récupéré 50% de ses pertes durant un rebond, initié au printemps 1930, qui n’avait duré que quelques mois, du moins le temps de gruger nombre de gogos qui, lorsque la bourse s’est à nouveau effondrée, ont perdu toutes leurs économies. Ce n’est pas le krach de 1929 qui a ruiné des milliardaires, mais la rechute après 1930… nous sommes partis pour une répétition de ce scénario, donc ne croyez en

rien les analystes, experts et autres "idiots utiles" du système qui nous expliquent que la crise est terminée : ce n’est pas vrai! Tous les secteurs de l’économie sont sous l’eau, les états connaissent des déficits gigantesques, le chômage explose, les PMI et PME sont sous l’eau! Le seul secteur dans le vert, c’est la bourse, mais de manière artificiel, car les traders des banques d’investissement jouent avec l’argent des plans de relance et des banques centrales, de l’argent complaisamment mis à disposition par les gouvernants, au service non des populations mais de ces intérêts privés.

Les dirigeants des banques vont s’octroyer des bonus gigantesques et les actionnaires vont toucher de magnifiques dividendes (l’Etat n’aura rien), mais quand la bourse rechutera, on nous expliquera qu’il est nécessaire de renflouer les banques, que "trop d’emplois" sont en jeu, et le contribuable devra à nouveau payer de sa poche…

Plus de détails ici pour ceux qui lisent l’anglais :
dailyreckoning.com/the-jp…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Alexandre 16 octobre 2009 à 17 h 52 min

#4 :

"nous sommes partis pour une répétition de ce scénario, donc ne croyez en

rien les analystes, experts et autres "idiots utiles" du système qui nous expliquent que la crise est terminée : ce n’est pas vrai! Tous les secteurs de l’économie sont sous l’eau, les états connaissent des déficits gigantesques, le chômage explose, les PMI et PME sont sous l’eau!"

Pourquoi tout le monde veut parler d’un monde qui va etre de pire en pire ?

C’est assez fatiguant. Je suis moi même chef d’entreprise au coeur de PME comme le cite notre ami au dessus, et évoluer dans brouhaha qui dit que tout va s’écrouler tout va s’écrouler, ça devient fatiguant.

Pourquoi pas, penser à essayer de créer des emplois (comme beaucoup font), à essayer de créer des société qui vont créer de la richesse, et bénir votre région, et votre pays ?
Tellement de personnes en Afrique et ailleurs ont besoin de moyens, de fond, d’expertise, pour arriver à mieux vivre.
Pourquoi au lieu d’imaginer un monde qui va exploser l’année prochaine, on peut pas imaginer un monde meilleur ? Et travailler, pierre après pierre, à le construire. Etre un porteur d’espoir. Est-ce si dur ?
Beaucoup le sont quotidiennement.

J’ai toujours l’impression que c’est ceux qui n’ont rien à dire qui parlent le plus, les autres n’ayant pas le temps, occupés dans le concret sur le terrain. Ai-je tord?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 NG 16 octobre 2009 à 18 h 13 min

version française de l’article que je mentionne à la fin de mon post numéro 4 :

Les résultats trimestriels masquent mal le chômage et le manque de croissance ():
la-chronique-agora.fr/art…

A noter que la Bank Of America, qui est moins privilégiée par le Système que Goldman Sachs et JP Morgan, a annoncé de très mauvais résultats cet après-midi, ce qui provoque une dégringolade de Wall Street… le début de la fin du rebond boursier entamé en mars dernier? Difficile de le dire, j’y ai déjà cru deux ou trois fois cet été, quand la bourse a commencé à chuter, pour se reprendre au point de se retrouver aujourd’hui aux alentours des 10′000 points pour le Dow Jones… ce qui est très surévalué!

Concernant Bank of America, elle sera probablement la prochaine victime de taille de la crise, à moins que ce ne soit Citi qui a aussi annoncé de mauvais résultats hier. En tous les cas, on va vers un monopole Goldman Sachs – JP Morgan aux USA, ce sont les seules majors qui ont une chance de survivre à la crise (car la Fed et le gouvernement seront bien sûr toujours là pour les renflouer avec l’argent du contribuable).

Autre nouvelle de taille, les bénéfices de GE (General Elecric), un mammouth de l’industrie US, ont chuté de 44% durant le troisième trimestre qui vient de s’achever, en raison des pertes massives de la division financière du groupe qui enregistre une très nette montée des défauts de paiement sur ses crédits… un signe que beaucoup de consommateurs US sont à sec, et ne peuvent plus rembourser leurs crédits.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Ariel 16 octobre 2009 à 19 h 22 min

Merci NG ,merci surtout au St Eprist qui nous donne la possibilité de discerner la situation économique actuelle,rien à rajouter tout est dit!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Alexandre 17 octobre 2009 à 1 h 02 min

Ha.. Je ne peux pas m’empêcher de poster là.. Je ne veux pas être lourd, monopoliser la parole ou ma vision des choses (je ne pense pas avoir LA bonne vision, mais j’ai ma vision. Je pense que le monde est vu à travers plusieurs regard subjectifs, qui ensemble permettent d’y voir plus clair. C’est pour ça que j’aime m’enrichir de regards différents du mien). Cela dit, sur ces sujets liés à l’économie, et particulièrement à l’économie en France, je voudrais me permettre d’apporter quelques contributions :

Les problèmes sont compliqués et larges, et ca me fait toujours mal de voir tout résumé à des simples phrases "tout va s’écrouler l’année prochaine". Halala..

Permettez moi de soulever certains points, a travers mon regard limité mais résultant d’experience concrète..

– Je pense que l’on peut apporter des solutions dans ce monde.
Je suis un de ces fous qui pensent qu’on peut rendre le monde (un peu) meilleur.

Il y a des grands problèmes et obstacles, surtout en France.

– L’obstacle de l’esprit d’entreprise en France.

– Les problèmes de l’éducation. Nous ne sommes pas éduqués de manière à comprendre la valeur du travail, sa valeur et son importance en tant que chaque individu. Le travail est une bénédiction. Aimer travailler est une bénédiction. Le travail est bé ni. Apprendre à penser differement est nécessaire. Je crois qu’on peut changer le monde en re-apprenant à penser.
Nous avons été modelés par un système de pensée non chrétien, et de plus en France, qui sépare et qui oppose les salariés et les patrons. Nous sommes le 1er pays syndicaliste et "social" au monde.
Je crois que cela est important à réaliser, car ce même état d’esprit se retrouve dans les façons que nous abordons nos vie chrétiennes (et nos relations hiérarchiques de ce fait).

– Cet état esprit fait que la plupart du temps, au lieu de se remonter les manches face à des obstacles, on se renferme sur soi et on critique, on émet des théories, on pense… mais on ne fait pas grand chose. C’est un syndrôme affreusement Français. Qui au bout du compte ne fait qu’amplifier le problème.
J’ai décidé depuis longtemps dans ma vie de vouloir faire partie de la solution, et non passer ma vie à faire partie du problème.
Je crois qu’un problème fondamental en France dans la société (et qui se retrouve dans l’église) c’est que l’esprit d’initiatives, d’entreprise, n’est pas assez mis en avant. Plus que ca, il est dévalorisé. (Les mouvement anti-CPE ont révelé trés fortement ces choses. La génération anti-CPE ne sera pas une génération d’entrepreneurs, qui aura la capacité de changer les choses, car elle a trés tot pris parti contre cela…)

-Il y en France le problèmes des taxes et des impôts qui est compliqué, et qui scie la motivation de jeunes entrepreneurs qui pourraient créer des emplois.

-Il y a en France un gros probleme vis à vis de la mentalité des écoles et des entreprises. Ce sont deux mondes distincts, malheuresment.

-etc..

Enfin, beaucoup de problemes facilement localisables de ce type existent.

Mon point de vue est celui-ci :

Dire à la va vite "Le monde va s’éffronder, tout va s’écrouler, les USA, l’europe, tout va se noyer"… cela apporte quoi de concret (dans le quotidien des gens ?)
J’ai du mal à voir ?

Maintenant essayer d’aborder les vrais problemes, les uns après les autres, et essayer de voir comment moi en tant qu’individu responsable je peux agir localement à ma manière pour apporter ma touche de changement, de bénédiction au monde qui m’entoure, et une démarche constructive.

Et des vrais problèmes, il y en a !

Dans l’éducation, dans la vie de quartier, dans le domaine de santé, dans le domaine familiale, dans le domaine professionnel, etc etc

Combien de professeurs, par exemple, et enseignants chrétiens se battent dans les écoles, j’en connais plusieurs, pour apporter une touche d’espoir, un plus.

Je veux être quelqu’un qui croit.

Le problème n’est pas de dire que des choses ne vont pas, mais d’apporter des pistes de réflexions.

Pour rester dans le système éducatif, quelqu’un qui dirait constamment "l’éducation va mourir, va exploser, va se noyer" n’apporterai que peut de choses de positif.

Mais quelqu’un qui dirait "Ok, la situation n’est pas terrible, mais des pistes de solutions sont : ceci et cela", voilà un impact.

Je veux être quelqu’un qui croit.
Le monde est malade. Le pays est malade. Beaucoup se battent et changent des choses. Il faut mettre ces choses là en valeur, et ne pas s’enfermer dans des craintes non fondées de l’avenir basées sur un manque d’analyse.

Je ne pense pas personnellement que le monde va s’écrouler demain.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 NG 17 octobre 2009 à 12 h 22 min

Alexandre, ce qui va s’écrouler demain, c’est le rôle central du monde occidental dans les affaires de la planète.

Il n’a jamais été question de l’écroulement du monde, mais de celui d’un système occidental dollarisé post 1945 qui a vécu. Difficile de le nier. De toutes façons les faits historiques sont en train d’appuyer mes dires.

Un monde dominé par les USA, c’était hier, ça se termine aujourd’hui. Désormais, le centre de gravité du monde va se déplacer vers l’Orient. Pour le moment, un pays aussi immense que la Chine n’a pas eu un grand rôle à jouer dans le plan de Dieu… mais voilà qu’un puissant mouvement de réveil, dans des églises de maison, est en cours là-bas.

Le christianisme, encore libre des logiques de dénominations et de domination, s’y propage comme un feu de forêt, pendant que trop de chrétiens occidentaux se regardent le nombril dans leurs méga-church fortunées et leur esprit chauviniste de clocher (mais c’est un autre débat).
Les pasteurs chinois persécutés ne sont pas des gardiens d’aquarium comme trop de pasteurs en Occident, mais des pêcheurs d’homme, qui mettent Dieu et non leur dénomination, leur pouvoir personnel ou leur pré carré à la première place.

Le communisme chinois n’est plus qu’une fiction. Le pays est en train de s’ouvrir, de se christianiser. Bien sûr, le système politique doit encore se réformer, sans qu’il soit pour autant sûr que la pseudo démocratie représentative à l’occidentale sera la voie choisie par les chinois.

La Chine sera probablement la puissance de demain… pendant que l’occident blasé, désindustrialisé et déchristianisé (donc sous le jugement de Dieu) décline…

Réfléchissons-y.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Michel Guex 17 octobre 2009 à 17 h 18 min

Qu’on me permette de revenir sur le bref commentaire de nicodème qui cite Mt 6.11 ou Lc 11.13. La traduction « … pain de CE jour », plus encore que « … pain quotidien » s’éloigne du sens étymologique du terme grec ἐπιούσιον, qui serait mieux traduit par « super-substantiel » ou sur « sur-substantiel » ; ούσια étant l’essence, la substance, l’être, et ἐπι , en composition, sur, en sus, de surplus.

Évidemment que, pris au sens matériel, c’est incompréhensible ; par contre, spirituellement, ce Pain qui assure notre super-subsistance est le Pain de Vie, Christ, Pain vivant descendu du Ciel (Jn 6.51).

Si Matthieu et Luc ont utilisé ἐπιούσιον (mot rarement utilisé) plutôt que καθημερινoν (qui, lui, signifie « quotidien »), ce n’est pas par hasard, mais bien pour faire comprendre qu’il y a ici plus que la production du boulanger.

Michel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 jeff 17 octobre 2009 à 17 h 51 min

L’ironie de cette histoire c’est bien le fait que cette article se termine par cette phrase
"Et l’Histoire, dont l’équipe de LEAP/E2020 souligne toujours que son seul « sens » est celui de l’ironie, s’apprête visiblement à donner aux Européens un rôle que tout le monde s’attendait à voir jouer par les Chinois…"

Mais la seule ironie de cette histoire, c’est que si tout le monde s’attendait à voir la Chine jouer ce rôle, c’est bien parce que LEAP E2020 n’avait cessé d’annoncer pendant des mois que c’était ce qui allait arriver.
C’est aussi LEAP qui disait que c’était les Chinois qui rachetaient en masse les USD or dans cet article ils nous disent aujourd’hui que c’était en réalité la FED qui les rachetait….?!

C’est encore LEAP qui annonçait que dès l’été les états unis seraient en cessation de paiement avec des émeutes sociales incontrôlables dans beaucoup de villes américaines. Mais l’été est passé nous sommes en automne le dollar existe encore, les états unis n’ont pas encore été annoncés en cessation de paiement et la dislocation sociale sous fond d’émeutes généralisée qui était annoncée pour l’été n’a pas eu lieu
durant la période prévue.

Analysons aussi ce que dit LEAP 2020 dans GEAB 38 à la lumière de ce qu’ils disaient dans GEAB 36 (ou les précédents)http://www.leap2020.eu/Crise-sys...
Alors qu’est ce qui n’a pas fonctionné correctement dans les anticipations?

Malgré tout ils ont raison sur le sens de l’Histoire qui échappe à tous les calculs et anticipations de nos savants économistes.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 jean T 17 octobre 2009 à 22 h 43 min

chers tous,
Si j’ai posté cet article c’est surtout parce qu’il met en évidence le basculement prochain du contôle du monde des Etats-Unis vers l’Europe… Et ceci est tout à fait biblique : c’est autour de la Méditerranée (chère à Sarko, bien inspiré par le prince du monde) que doivent se jouer les phases finales de cette civilisation… nulle trace des Etats-Unis !
Il faut donc que ces derniers s’écroulent pour que restent face à face l’Europe (ayant finalement rallié Israël) "les rois de l’orient" (Chine notemment) qui lui feront la guerre aux temps de la fin.
Bien sûr il faudra encore du temps pour que les conditions de l’apparition de ce dernier soient réunies : D’où une probable période de confusion, de chaos assez longue, appelant un besoin d’ordre dans le chaos (système dérivé de l’ONU et du FMI)… et donc cet homme fort !
Alors veillons et prions bien-aimés ! Attendons nous à Lui et par l’action de la croix, tenons droit dans la justice et dans la foi : soyons ce flambeau dans les ténèbres et Il pourvoira à nos besoins ne nous inquiétons pas mais lisons Matth. 5 à 7…
Certainement beaucoup seront aussi sauvés au travers de ce Jugement, mais il faut bien pour celà que le monde (chrétien y compris) soit ébranler pour que demeure ce qui est inébranlable !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Tonton-Morris 18 octobre 2009 à 8 h 14 min

Jean.T
Votre commentaire est pertinant, le leap est un institut de valeur, bien entendu celui ci dérange les professionnels(ifri), dont les prévisions sont souvent inexacte!
De plus, c est bien de vouloir changer le monde, mais le Nwo à deja un plan.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 did 18 octobre 2009 à 19 h 45 min

Merci aux uns et aux autres pour leurs commentaires.
Pour Alexandre, je te recommande le livre très pertinent de Pascal Baudry : "Français et américains, l’autre rive."
http://www.pbaudry.com/
qui fait une analyse profonde sur les discfonctionnements de la société française. En tant que chrétien, on peut s’apercevoir que ces disfonctionements graves viennent d’un rejet des principes bibliques.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 jeff 20 octobre 2009 à 9 h 36 min

Jean T bien vu!
Un autre article pour compléter http://www.rue89.com/matouk/2009...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 domy 26 octobre 2009 à 21 h 17 min

Pour info:
Dieu en action lors de la crise du milieu du XIX siècle aux états-unis:

http://www.croixsens.net/reveil/...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: 10 idées reçues sur les croyants qui quittent les églises

Article suivant: Fermeture de centres : En Ile-de-France, le droit à l’IVG perd du terrain