Une nouvelle étude prouve que l’amour "résiste à l’épreuve du temps"

33 lectures, par nicolas le 29 mars 2009 · 4 commentaires

dans la rubrique Science et foi

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Live Science/Breaking Christian News

Clara Moskowitz – Live Science

Note de l’éditeur: Mes parents sont un exemple magnifique et une confirmation de l’épreuve du temps. Tous deux plus de 80 ans, mariés depuis 60 ans, et toujours très amoureux. (Cela ne signifie pas qu’ils ne soient pas parfois irrités l’un envers l’autre). Mais ce que j’ai pu remarquer dans le cas de mes parents, c’est combien ils ont grandi mutuellement dans le domaine de la foi, et chaque jour, ils passent du temps à lire la Parole et à prier ensemble. Ces dernières années, ils ont fait face, en urgence, à divers problèmes de santé qu’ils ont surmonté vaillamment. Ce qui a fait encore plus ressortir les liens d’amour entre eux, particulièrement attentionnés et durables. Mes enfants et moi en ressentons une véritable bénédiction. C’est ainsi que les résultats de l’étude ci-dessous publiée par Teresa Neumann ne sont pas une surprise pour mon père et ma mère. Aimee Herd, BCN

Il arrive parfois que les chercheurs énoncent des évidences – sans vouloir manquer de respect à quiconque – concernant la recherche scientifique et évolutive, elle exprime souvent ce qu’un bon nombre d’entre nous avaient déjà perçu d’avance. Comme par exemple, un manque de sommeil ne nous rendra pas performants, ou bien, manger trop de bonbons favorisera des caries.

Une étude récente menée par des chercheurs, a publié dans le journal Review of General Psychology du mois de mars et annonce que l’amour -sentiment fort- peut résister à l’épreuve du temps. A mon humble avis, cet avis tombe dans la catégorie des évidences.

Toujours amoureux ; le rapport de Life Science ( Sciences de la vie) remis par des chercheurs qui ont analysés les résultats d’une enquête menée sur plus de 6.000 personnes, fait état d’un constat surprenant du nombre élevé de personnes toujours très amoureuses de leurs partenaires « au long cours », bien que les enquêteurs aient fait une distinction entre amour un sentiment fort qui perdure, et amour passionné ou obsessionnel qui perd de sa force après le début d’une relation.

L’auteur de l’étude, Bianca Acevedo, pense que ces nouveaux résultats peuvent inciter des couples à faire l’effort d’une meilleure relation, plutôt que de se résigner à un inévitable déclin de l’amour.

La mentalité de l’amour – sentiment fort à long terme – peut éventuellement décourager certains qui préfèrent penser que l’amour est bon tant qu’il dure. Il est important dès lors qu’ils sachent que l’amour- sentiment fort au long cours- est un but réalisable.

Le fait est, ajoute B.Acevedo, que ces personnes sont souvent très centrées sur leur relation, qui est un sujet excessivement important dans leurs vies. Elles y sont attentives et se donnent le temps de l’améliorer. De plus, elles semblent résoudre les conflits relativement facilement.

C’est ainsi les amis, que pendant que la plupart d’entre nous savaient déjà qu’une bonne relation nécessite un effort soutenu et qu’il EST possible d’être profondément amoureux de son épouse, pendant 20,30, 40 ans de mariage, nous avons aujourd’hui la science qui vient à la rescousse nous le confirmer.


{ 4 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Didier Gasser 1 juillet 2009 à 15 h 58 min

Dans la Bible, l’amour est remplacé parfois par la charité. Si un Frère ou une Soeur pouvait donner une explication sur le terme du texte original et sur le fait de le mettre en pratique dans le contexte ci-dessus? Car il semble bien que le passage ci-dessous donne une éclairage non négligeable sur le sujet …

J’ai d’ailleurs presqu’envie d’élagir la réflexion sur notre manière à tous d’échanger entre Frères et Soeurs quelle que soit la dénomination sur ce blog et en fonction du temps justement …

1 Corinthiens:

13.1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
13.2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.
13.3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
13.4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,
13.5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
13.6 elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
13.7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
13.8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13.9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
13.10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
13.11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.
13.12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
13.13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

2 Fred 2 2 juillet 2009 à 11 h 56 min

Le mot charité est déformé en un simple un acte de bonnes-oeuvres alors qu’il voulait dire amour agapè.

C’est un peu comme le dit Jésus : Aimez vous les un les autres comme je vous ai aimé. Regardez Jésus vis à vis de tous et vous verrez le vrai amour agapé (vraie charité)

Ca veut dire, aimer comme Jésus nous a aimé. Si nous n’avons pas cela cet amour-là, tout le reste ne vaut rien.

Il ne parlait pas de l’amour charnel ou de l’amour sentimental.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

3 Didier Gasser 2 juillet 2009 à 15 h 47 min

Bien sûr, mais l’amour dans un couple selon la Bible pour les Frères et Soeurs ne peux être cultivé dans le Seigneur que si l’amour agapè est présent. Sinon … et bien sinon il suffit de regarder autours de soi, non? D’ailleurs dans le couple le passage de 1 Corinthien 13 a tout sa place!

Par contre quelle est l’éthymologie du mot "charité"?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

4 FortheSon 12 juillet 2010 à 20 h 05 min

Charité, dans la Bible est la traduction de AGAPE.

qui est l’amour de Dieu. Un amour qui fait que même sans sentiments, on agit finalement comme si on en avait.

L’amour PHILEO est l’amour avec sentiments, style amitié.

Quant à l’amour des femmes (ou des hommes pour les femmes), la bible en parle aussi.

2 Samuel 1:26 Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable, Au–dessus de l’amour des femmes.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: Israël, reconnu leader mondial du traitement de l’eau, connaît la pire pénurie de son histoire

Article suivant: Madagascar: Un culte géant rassemble 35.000 protestants en soutien au président destitué