urgence haïti

Soutiens à Haïti: Quelques oeuvres évangéliques où envoyer vos dons

208 lectures, par nicolas le 14 janvier 2010 · 53 commentaires

dans la rubrique Love Money et économie solidaire, Sujet de prière

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

blogdei

Pour ceux qui souhaitent aider nos amis et nos frères haïtiens dans l’effroyable désastre vient de les frapper, nous mettons ci-après quelques liens vers des oeuvres sérieuses. On se souvient des masses faramineuses d’argent qui avaient été levées suite au tsunami du sud-est asiatique, et du peu de projets qui avaient finalement reçu l’argent.

Voici où donner, où trouver de l’information fiable et des sujets de prière. Revenez sur cette page souvent, nous y mettrons tous les développements de la situation :

Le Service d’Entraide et de Liaison (SEL)

Soutien grâce aux dons des évangéliques 62.900 enfants, répartis dans 225 centres d’accueil, dont 26 sont situés à Port-au-Prince, la ville dévastée.
>>> informations sur la situation
>>> faites un don en ligne

L’association Samaritain France

Des pasteurs d’origine haïtienne et des amis d’Haïti se regroupent pour apporter une aide concrète. Un groupe dynamique a été créé sur Facebook par le pasteur Matalbert qui animera demain, sur Paris, un culte à la mémoire des disparus. L’association a construit un centre de santé à Port-au-Prince

L’association Coeur pour Haïti

Nos amis missionnaires qui ont fondé l’orphelinat et le village d’enfants et de seniors nous informent que l’école où étudient environ 500 enfants est totalement détruite. Soutenez-les également:
>>> nouvelles en images
>>> soutenir la fondation Coeur pour Haïti


{ 53 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 nicolas 15 janvier 2010 à 0 h 08 min

Nouveau scandale de Pat Robertson: pour lui, et pour de nombreux adeptes du « combat spirituel », le Vaudou est la cause de ce qui s’est passé. Haïti a fait un pacte avec le diable:

Un hoax ancien, même si l’on ne peut nier la réalité du Vaudou:
http://www.salon.com/mwt/feature/2010/01/13/haiti_satan_pact

Une réponse à Pat Robertson, sur le danger de cette théologie dangereuse pour les faibles (qui cause souvent l’abandon et le dédain, voir la parabole du Samaritain)
http://donmilleris.com/2010/01/13/1513/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Thunderstorm 15 janvier 2010 à 2 h 47 min

J`endosse cette action à 200% de soutenir ce pays qui vit la désolation en ce moment, il faut non seulement soutenir ce peuple dans la prières mais également par des dons en argents ou autres.
Cependant j`ai eu des commentaires sur mon site à saveur raciste et haineux ainsi que d`autres chrétiens qui ont recus des commentaires similaires sur leur compte facebook. Je vous laisse regardez http://www.chretiencontact.com/haiti-a-besoin-de-vous/#comments . Je suis très heureux d`un tel déployement pour venir en aide au sinistrés, mais aussi il y à l`autre coté de gens amère d`ont je constate leurs comportements d`ont Paul à parler dans 2 Timothée 3 3 : 1
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
3 : 2
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3 : 3
insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,

Malgrez l`amertume de ce monde, que nos flambeaux brille dans ce monde par nos action d`amour. Jean 13 : 35

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 JH 15 janvier 2010 à 10 h 13 min

De tels propos ne me surprennent pas. Il en a l’habitude. Si rien n’arrive aux autres, c’est forcément parce qu’ils sont trop justes. Il doit certainement se féliciter du passé de Haïti, avant la révolution qui a conduit à son indépendance. Il devrait lire ces paroles de Jésus:

« En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » LUC 13: 1 – 5.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 colibri 15 janvier 2010 à 10 h 39 min

Nicolas,
Merci pour ces renseignements précieux qui sont utiles au Corps de Christ. Je suis allé sur Aleloo je n’avais rien vu comme infos venant du frère. Merci..

Concernant la prose de Robertson, je me demandais juste quand et d’où elle arriverait.
Je vois qu’elle ‘na pas tardé à arriver. Comme à l’habitude.

Quand la nature se prépare à bouger, les oiseaux sont les premiers en éveil; Ils sentent normalement les premiers l’approche du danger. Il suffit de les observer.

Alors les oiseaux du genre Pat Robertson étaient-ils dans le conseil de Dieu pour percevoir dans les signes que donnent la nature que ce malheur allait frapper sans prévenir? Ont ils été eux-même un signe que cette chose allait arriver?
ou n’apparaissent-ils que pour interpréter les signes lorsqu’ils sont déjà apparus? les vautours arrivent en général pour se repaitre des cadavres ; ayons en horreur d’être des vautours/

Avec ce choc entre les 2 plaques en question entre l’Amérique et la mer des Caraïbes, les îles sont évidemment les plus vulnérables , et parmi ces îles Haïti était évidemment très vulnérable comme le disait cet article il y a longtemps déjà :http://.132/search?q=cache:CXUescgGwGEJ:www.lnbtp.gouv.ht/publications/Seismes%2520en%2520Haiti.doc+%22Ha%C3%AFti+en+1751%22&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

et c’est exactement ce qui s’est passé.

Ces catastrophes naturelles sont des signes qui annoncent la venue du Fils de l’homme .
Ce sont de grands malheurs qui frappent non plus en fonction du degré de péché du lieu où ils frappent mais la terre entière sans distinction et ça n’est pas prêt d’arrêter.

On a tendance à l’oublier mais lorsque l’approche de Dieu se fait, la terre est ébranlée dans ses fondements parce que les profondeurs de la mer sont en émoi. Les choses sont en train de bouger partout. Lorsqu’une maison s’écroule ce sont les endroits où il y a le plus de failles ou qui sont les plus fragiles qui sont les premiers à être touchés et à s’écrouler. Les îles sont pas grand chose sous ce rapport.

Alors quand en Europe on a des températures incroyables qui ont des répercussions sur la vie entière et l’économie on dit quoi? que c’est à cause de l’incrédulité et du péché d’orgueil de ce peuple que Dieu juge?
ou quand des tornades imprévisibles vont arriver en France dira t-on que c’est à cause des étrangers qui amènent leur vaudou?

Mais les signes de la venue de Jésus vont aller en s’amplifiant.
Et ces choses devraient nous réveiller faute de nous éveiller opportunément sur les temps où nous arrivons.

Cette catastrophe est arrivée le jour même ou le froid polaire s’est arrêté en France ainsi que le pic de la grippe A. Et voilà que les pensées sont d’ores et déjà occupées à autre chose.

Malheureusement je crains fort que ces choses terribles ne soient chaque fois détournées du point focal que Dieu veut toucher, par les mêmes oiseaux (.) qui ont trouvé successivement dans la crise financière et la grippe A etc de quoi alimenter les âmes mal affermies en dévorant l’ espérance qui devait se fortifier à mesure que ces signes amplifient leur apparition.

Que Dieu nous garde en éveil et exerçons nous à la charité et à l’hospitalité envers les faibles et démunis .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 nicolas 15 janvier 2010 à 12 h 42 min

« Un tel séisme pourrait toucher la Martinique et la Guadeloupe »
http://lci.tf1.fr/science/environnement/2010-01/un-tel-seisme-pourrait-toucher-la-martinique-et-la-guadeloupe-5635581.html

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 nicolas 15 janvier 2010 à 12 h 43 min

(Rumeur) Twitter hoax spreads rumors of airlines’ free flights to Haiti

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 nicolas 15 janvier 2010 à 12 h 45 min

Le seul journaliste haîtien qui suive en direct:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 avraidire 15 janvier 2010 à 14 h 17 min

Un tremblement de Terre sur la terre du vaudou, Haïti est elle maudite? Prions pour que les chrétiens haïtiens brillent dans les ténèbres et que les fausses religions soient brulées par le feu de Dieu. La réalité du monde spirituel est plus évidente dans ces pays mais ne soyons pas ignorants, ces mêmes démons sont à l’oeuvre sur nos terres à nous, occidentaux. On leur a donné les beaux apparats de “valeurs humanistes”, mais ils sont les forces à l’oeuvre derrière tout ce qui s’oppose au Royaume de Dieu. Fausses philosophies, fausses religions, toutes seront balayées par la puissance de Dieu. Comme au temps d’Elie, ces démons s’agitent et s’animent. Ils sont remplis de fierté, d’arrogance mais leur sentence a déjà été prononcée. C’est pour cette raison que Jésus est venu, pour détruire les oeuvres du Malin.
http://www.avraidire.eu/2010/01/haiti-terre-du-vaudou/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 colibri 15 janvier 2010 à 18 h 09 min

C’est bien ce que je disais; on est en route pour les slogans qui ne mangent pas de pain.
Pardon, mais je suis une fois de plus furax de lire ce genre chose : « Haïti terre du vaudou = c’est pour ça que c’est arrivé »
Peut on avoir quelque satisfaction de cet effet d’annonce? Je me le demande..
Alors évidemment : les parent ont mangé des raisins verts aussi les dents des enfants en sont agacés , c’est bien leur faute y avait qu’à pas : l’équation est aussi simple que ça.
Mais je dis qu’il vaut mieux parfois se gratter quand ça démange plutôt que sortir des trucs pareils.
Et évidemment on me dira mais il ne faut pas s’émouvoir à ce point c’est ainsi que cela se passe dans le monde spirituel ,et qu’il n’y a que des chrétiens humanistes qui comprennent pas ces choses: que c’est à cause du péché de vaudou pratiqué par là bas d’ailleurs Dieu l’a dit./

Ce à quoi je réponds : « Dieu a dit quoi exactement? l’avez-vous entendu?
Allez donc dire à ceux qui ont un cancer ou un enfant handicapé que ça arrive dans leur maison parce qu’ils ont péché ou encore certainement un de leurs ancêtres qu’on finira par dénicher si on veut bien se donner la peine de dresser un arbre spirituel généalogique digne de ce nom…

Oui je suis furax, et je pleure :cry: en lisant ce genre de truc qui semble dire que c’est à cause du vaudou.
Et sur le champ le Seigneur me dit de lire Job 21.
Alors c’est pour cela, après avoir lu ce texte de Job, que j’interviens à nouveau parce que je ne veux pas et peux pas me taire.
Je reviens de la Caraïbe (cette semaine précisément) où j’ai donné Samedi 09 une conférence sur Matthieu 24.
L’île où j’étais compte proportionnellement à sa population bien plus de chrétiens nés de nouveau qu’il n’y en aura jamais ici (je parle de proportionnalité). Et les chrétiens sont de plus en plus sensibilisés à se préparer en se sanctifiant. Quant aux gens du monde, ils sont attentifs à écouter les avertissements de Dieu donnés par les chrétiens qui savent qu’ils sont là comme des lumières dans la nuit.
Et Dieu envoie et envoie encore de qui et de quoi avertir en ces lieux décrétés allégrement « maudits »; sont-ils plus pécheurs parce que plus exposés à des catastrophes?
oh mais oui il n’y a qu’à voir le passé….etc etc.

Alors bien évidemment, il y a ces malheurs que nous ne saisissons pas. Mais de grâce, évitons les évidences simplistes servies régulièrement dans ce genre de circonstances lorsque ces catastrophes touchent les « autres » car ces fâcheuses consolations agissent pour ceux qui sont éprouvés, comme ce qui est dit en Proverbes 25/ 20.

En tout cas, il y a en ces endroits que l’on décrète « maudits » depuis son clavier, un peuple qui a soif et qui sait recevoir les eaux du ciel que Dieu ne manque pas d’envoyer dans sa bonté et sa fidélité.

Alors oui ces peuples peuvent certes être frappés plus que d’autres qui semblent reposer tranquillement sur leur lie sans que le malheur les frappe.
Mais comment oser dire que ceux qui sont touchés sont maudits quand Dieu ne les maudits pas? le titre de cet article dit « Haïti n’est pas oublié de Dieu » Et je le crois..
« Sois bénie de Dieu Haïti Chérie ».. et que sois brisées les paroles prononcés par les incroyants mais reprises aussi malheureusement par des chrétiens pensant certainement bien faire.
Alors oui ces pays-là grouillent de puissances ténébreuses, j’en ai confronté il y a moins d’une semaine et je sais de quoi je parle! aussi, permettez moi de dire qu’elles sont de loin moins effrayantes et redoutables que celles d’ici.
Permettez-moi surtout de dire que les démons ou puissances spirituelles n’ont de latitude que celle que Dieu leur permet d’avoir et même quand cela arrive Dieu parvient toujours à être glorifié d’une façon ou une autre; car souvent le diable fait une œuvre qui le trompe.
Et tout se qui se passe dans le monde concoure d’une façon ou d’une autre à l’accomplissement du plan final de Dieu, car le Créateur de la terre et des cieux est incontestablement en contrôle.
Il n’y a jamais un instant où Dieu est absent des évènements qui secouent la planète ou même l’univers.
S’il se repose par rapport à la création du Commencement, Il est en travail constant en ce moment et ce depuis qu’Adam a péché (comme Jésus l’a dit en Jean 5/ 17 à ceux qui l’accusaient de faire une œuvre un jour de Sabbat); et si Romains 8/ 22 dit que la création entière soupire en souffrant les douleurs de l’enfantement c’est parce qu’une nouvelle création est en gestation; et le Père et le Fils travaillent à ça tandis que l’Esprit est en mouvement au dessus des eaux du monde dans ce but précis.
Alors tout est forcément en mouvement dans ces temps ci jusqu’à nous mener à cet aboutissement final : Jésus nous a averti.
Et s’il y a un seul péché qui justifie çaa c’est bien celui qui a souillé la création aux premiers jours d’Adam.
Alors si on pense qu’il peut y avoir un peuple plus pécheur qu’un autre qui justifierait plus de jugements qu’un autre, alors il faudrait aussi admettre que le sang de Jésus à plus ou moins de valeur rédemptrice en fonction du peuple pour lequel il a coulé.
Oui c’est énorme comme affirmation mais vue , il n’est après tout pas impossible qu’on en arrive à entendre un jour prêcher ce genre d’aberration si ce n’était déjà le cas.

Je m’excuse pour le coup de gueule mais j’ai pas pu m’en empêcher.
Que Dieu nous garde en Lui fermement attachés et le cœur en éveil.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 julializ 15 janvier 2010 à 22 h 23 min

J’avoue que c’est une des premières choses qui m’est venue à l’esprit : le vaudou bien sûr !! et je n’en suis pas fière, car j’ai immédiatement pensé « qu’est-ce que tu en sais ? »

Je garde néanmoins cette intuition que la religion officielle d’Haïti ne peut rien apporter de bon, mais je pense aussi que chez nous, avec notre matérialisme ignoble, notre individualisme, nos avortements (hé oui, 220 000 par an rien qu’en France); bref nos idoles, on ferait bien de se tenir à carreau, car si on est encore en paix, c’est bien un miracle !!

Pour Haïti, j’ai un filleul là-bas, impossible d’en savoir plus, la seule solution est de prier sans se décourager; mais l’angoisse est difficilement supportable.

Je suis tellement désolée pour ce pays martyr !!

Dieu ne veut pas les catastrophes, c’est nous les humains qui ébranlons les fondements de la terre; c’est tragique

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 nicolas 15 janvier 2010 à 23 h 40 min
12 nicolas 16 janvier 2010 à 0 h 10 min

Toute l’info Haïti en temps réel sur Twitter

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 nicolas 16 janvier 2010 à 0 h 22 min

Une vidéo touchante prise par un chrétien:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 nicolas 16 janvier 2010 à 0 h 28 min

Loi martiale après les pillages et avant que la nourriture et l’eau manquent totalement:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Rebecca 16 janvier 2010 à 9 h 33 min

pour colibri : tu te demandes si, au cas où une catastrophe naturelle arrivait en France, certains diraient que c’est à cause des étrangers qui ont amené leur vaudou … hélas, j’ai déjà lu des raisonnements de ce genre sur un site évangélique …..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 nicolas 16 janvier 2010 à 14 h 44 min

Appel d’urgence de la Fédération protestante pour Haïti

samedi 16 janvier 2010, par FPF
La Fédération protestante de France (FPF) appelle les protestants à se mobiliser promptement pour les Haïtiens frappés par un important séisme ce 13 janvier.

La Fédération protestante de France (FPF) appelle les protestants à se mobiliser promptement pour les Haïtiens frappés par un important séisme ce 13 janvier. Dans ce pays dépourvu d’infrastructures suffisantes, où la population est extrêmement pauvre, la situation est dramatique.

Comme en septembre 2008, lors du passage successif des cyclones et de l’ouragan Ike qui avaient dévasté Haïti, la FPF invite ses membres à manifester leur solidarité en alimentant le fonds d’aide de la Fondation du protestantisme. Les dons recueillis contribueront à apporter un secours aux Haïtiens par l’intermédiaire de la Fédération protestante d’Haïti (FPH) et de ses Églises et institutions membres. La FPF précisera d’ici peu les modalités d’actions dès qu’elle pourra entrer en contact avec la FPH.

Fonds d’urgence ouvert par la FPF : Les chèques ou virements doivent être libellés au nom de « Solidarité protestante », à envoyer à la Fondation du Protestantisme, 47 rue de Clichy – 75 311 Paris cedex 09.

Porter la mention « Fonds d’urgence Haïti » au verso des chèques. IBAN : FR76 3078 8001 – Banque Neuflize OBC Paris 8° (Pour les virements bancaires).

Les dons versés à la Fondation du protestantisme, fondation reconnue d’utilité publique, sont déductibles des impôts.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 Thunderstorm 16 janvier 2010 à 15 h 00 min

Ne soyont pas comme les trois amis de Job concernant la souffrance humaine.

Ont pourrais dire mais ouais c`est à cause du vodoo le tremblement de terre en Haiti. blablabla ect ect ect……………………

Ils s`avèrèvent que les trois amis de job débitèrent des conseils superflues face à la souffrance et épreuve de job et Dieu à due les reprendre sévèrement à la fin. En d`autres termes ils était tout les trois dans les (patates= erreur)

Job42 : 7
Après que l’Éternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Éliphaz de Théman: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 colibri 16 janvier 2010 à 15 h 53 min

Rapidement pour répondre à Nicolas et à l’intention de ceux qui seraient encore tentés de dire que cette catastrophe a un lien étroit et direct avec le vaudou pratiqué sur les lieux, un tout petit rappel de faits :

- les premières catastrophes de ce genre répertoriées dans l’île datent de 1564: ce sont les premières « répertoriées dans un écrit » sans être les premières; et elles étaient aussi désastreuses sinon bien plus..

- à l’époque il n’existait pas d’Haïtiens en ce lieu mais des Amérindiens. Les ancêtres Africains des Haïtiens n’ont pas pu y arriver avant le XVII° siècle le contraire est IMPOSSIBLE.
Les Habitants de l’île étaient des Amérindiens à cette époque.
Aussi, il serait peut être judicieux d’arrêter la chasse aux mangeurs de raisins verts.

Pour ceux qui chercheraient dans l’histoire de cette île les raisons de cette catastrophe une question :
la pratique du vaudou serait-elle plus grave aux yeux de Dieu que la traite des Noirs et l’holocauste de millions de Juifs?
si la réponse est oui alors ceux qui pensent jugement à cause du vaudou devraient aussi se demander ce qui se passera quand Dieu commencera à juger sérieusement ces 2 autres choses. Je n’ai pas souvenir que l’Allemagne nazi ait connu un quelconque jugement divin à hauteur de ce qui a été fait etc..(.).

Je choque? c’était pas voulu mais je crois qu’il faut parfois arrêter de dire ce qui nous sort de la tête juste parce que c’est ce qui sort sur le moment.

Autre interrogation de Nicolas concernant le hoax de la vocation de cette île à satan et le fameux pacte avec le diable pour se débarrasser de napoléon (en passant, juifs allemands et polonais les auraient aidés)
là encore fadaise pour assommer les petits enfants qui n’arrivent pas encore à trouver le sommeil.
Non mais qui a raconté ça ? Robertson? à vrai dire je n’ai pas écouté ce qu’il a dit .
bien entendu il fallait que les Juifs fassent leur apparition aussi quelque part.
Mais bien sûr si Napoléon a perdu Haïti c’était forcément par la main du diable : Dieu n’aurait jamais voulu ça ! Napoléon était un héros!

C’est dommage qu’il soit fait l’impasse ici sur cette page de l’histoire mais surtout ces lacunes sont encore plus manifestes parmi les chrétiens et ce n’est pas ici que je vais m’attacher à cela je crois que pour ceux qui sont intéressés ils n’ont qu’à chercher sur Internet : ils trouveront et il ne s’y dit pas que des choses fausses ou à peu près; il y a pas mal de choses très justes sur ces périodes de l’histoire. et beaucoup écrits aussi par des Français d’ici et qui sont très bien fait je veux dire objectifs. Notamment un livre qui retrace une page importante d’histoire que l’on ne trouvera pas dans les livres habituels d’histoire mais qui est importante : elle parle d’une abolition de l’esclavage survenue dans certaines îles bien avant les hauts faits de Victor Schoelcher et qui a connu par la suite une illustration magistrale des marron » . c’est important cette époque permet de comprendre bcp de choses;
les affranchis ont combattu après cela aux coté de la France au sein de son armée contre l’Angleterre mais Napoléon a rétabli l’esclavage sous la pression de sa belle famille.
Les livres d’histoire ne parlent que de l’abolition de Victor Schoelcher survenue en 1848 et évitent de dire qu’il y avait eu une première abolition sur laquelle l France était revenue pour l’intérêt des colons en place et il faut constater que les livres d’histoire ont souvent fait l’impasse de ce qui s’est passé dans ces îles du temps de la Convention et qui marque profondément le peuple des îles.
Ce livre s’appelle » les esclaves de la républiques ». écrit par Laurent Dubois.
Mais comment peut-on penser que Dieu ait jamais souhaité que les esclaves demeurent esclaves au point de dire que pour qu’Haïti ait son affranchissement il ait fallu un pacte avec le diable? Serait il venu à la pensée de qui que ce soit de dire que la libération en France est venue suite à un pacte avec le diable? non on dit qu’il y a des chrétiens qui ont prié etc etc. Alors Dieu aurait voulu maintenir le statu quo mais oui mais connaissez-vous seulement ce qu’était le code noir? Non bien évidemment ! je crois tout simplement impossible de faire ici un cours d’histoire sans compter que certains diraient certainement que ce n’est pas de la vraie histoire.
Mais certains connaissent-ils seulement qui est Victor Hugues? pas Hugo le poète mais Hugues , c’est cette page de l’histoire dans la Caraïbe sous la période de la Convention; le livre dont je viens de parler est éloquent sur cette période. Le titre parle des « esclaves de la république » car c’est la période où la DDHC avait été proclamé on était en république et pourtant celle-ci n’arrivait pas à appliquer ce qu’elle avait elle même proclamé dans l’article phare de la DDHC à savoir : » tous les Hommes naissent libres et égaux en droit ».
Il a fallu que les anciens esclaves affranchis lui rappellent (juste avant leur retour forcés aux fers sous Napoléon (dont le beau père était un maître esclavagiste de la Martinique ayant des intérêts dans la poursuite de l’esclavage), que même la résistance à l’oppression était un droit naturel que l’on ne pouvait refuser à quiconque.
Mais cette page de l’histoire n’est pas connue ici car elle n’honore pas ceux que la conscience collective considère comme héros de la Nation. C’est pas bon pour la sauvegarde de l’intégrité de la mémoire historique qui se doit d’être positiviste à tous prix. Napoléon n’a fait que du bien./
la preuve on peut se permettre de dire sur des blogs en ce moment même que ce qui arrive à Haïti est une conséquence du fait que l’île a échappé à Napoléon par la faute d’un pacte des esclaves avec satan…..(.)

Alors on dit qu’Haïti a été vendu à satan? ah?
c’est donc spécifique : satan y a son trône en particulier? je croyais qu’il était le prince de ce monde tel que Jésus l’a dit. Je pense que ceux qui pensent ainsi pensent aussi certainement que la France appartient en propre à Dieu puisqu’elle est dit-on la fille ainée de l’église et que d’ailleurs Dieu enverra bientôt un grand monarque pour y établir un règne de paix et à la fin de son règne remettra sa couronne aux pieds de Jésus quand il viendra.. n’est ce pas?
oui, il faut forcément avoir accepté l’idée qu’un pays en particulier appartient à satan plus que les autres pour aussi être en mesure d’avaler la seconde affirmation surtout si elle concerne la France. Et bien entendu il sera dans ce cas difficile à ceux qui croient ça de croire selon la Bible que le malin aura la main mise sur Jérusalem au point que celle ci puisse être appelée « Sodome et Égypte une ville abominable qui sera connue pour être le siège de l’abomination de la désolation..
Mais s’il faut parler des pactes avec satan par des chefs d’état il faudrait se pencher sérieusement sur l »histoire de France et les pactes occultes conclus par ses monarques puis chefs d’état jusqu’à aujourd’hui : à ce propos je me permettrais de conseiller à ceux que cela intéresse le livre de Philippe Valode titré :  » Occultus Politicus ». Cela peut être intéressant à lire (.).Je n’en dis pas plus. Mais bien entendu certains pourront toujours prétendre que l’occultisme pratiqué par les Noirs est forcément plus ténébreux voire moins propre que celui des Européens, donc….!
à ceux qui se posent des questions de fond sur pourquoi Haïti n’a jamais pu se construire depuis son affranchissement je conseille de se renseigner il y a de très bons articles sur le net qui parlent de comment cela s’est passé avec les anciens maîtres esclavagistes et le rôle de la république et particulièrement des écrits divers de Victor Schoelcher pour dénoncer la honte de ce qui se passait à ce moment précis. Alors les circonstances des premiers pas d’un enfant ont une incidence sur la façon dont il se tiendra debout. Il ne m’appartient pas d’entrer ici dans tous ces détails quoiqu’ il y aurait tant à dire..

Concernant le dernier point soulevé Nicolas, et qui reprend un peu certainement les réflexions trouvées ici ou là sur plusieurs sites à la suite de cette catastrophe humaine, et qui est « Ne faudrait il pas songer alors à renvoyer les Haïtiens en Afrique chez eux afin qu’ils aient un endroit à eux?
Alors là je dis que c’est entrer un peu aussi dans le débat actuel d’identité nationale que peu comprennent ;
car les Haïtiens ou les Caribéens en Général ne sont pas Africains à part entière: ils sont Caribéens; mais je ne sais comme faire comprendre cela à des Européens cela semble vraiment difficile. Et c’est là qu’il faudrait faire un effort de compréhension.
Si on peut imaginer ce genre de raisonnement, il faudrait aussi demander aux Américains d »origine Européenne de rentrer en Europe car la terre où ils sont n’est pas à eux mais aux Amérindiens qu’ils ont tués ou refoulés dans des réserves honteuses; et de même songer à dire aux Afrikaners de rentrer chez eux en Europe car la plupart quasiment tous étaient des protestants d’Europe fuyant la persécution pour leur foi (comme quoi!); ils se sont installés là sur une terre qui ne leur appartenait pas plus que Haïti n’appartenait à la France et je crois que la suite personne ne l’ignore au jour d’aujourd’hui.
Mais il faudrait aussi sur cette base du retour en Afrique aller plus loin et demander aux Français de rendre la terre d’ici à ces occupants du départ. Car si on connait un peu l’histoire de ce territoire hexagonale on se rend vite compte que son histoire ne commence pas avec Clovis même si on peut dire que l’identité nationale et l’intégrité du territoire a commencé à se tisser et se forger sérieusement à partir de ce moment là. Oui les occupants actuels de ce territoire ci sont venus d’ailleurs : du nord. Alors à qui était la terre avant ça? Intéressante recherche.
Et même d’ailleurs s’il fallait retrouver une intégrité de peuplement originelle de la France, il faudrait aussi songer à demander le rapatriement de ceux de ce territoire qui sont partis au sud de la Turquie et qui sont probablement musulmans aujourd’hui à savoir ceux que Paul a nommé les « Galates » cherchez sur Internet c’est pas secret. Alors des Gaulois musulmans vous pensez! et pourtant ils seraient plus Gaulois de souche que bcp hein!!
Voilà c’est ce que je veux dire Nicolas, c’est plus compliqué qu’il n’y parait si on veut parler d’intégrité territoriale. Et d’un autre côté celui qui nous intéresse ici , « d’identité nationale », alors les Haïtiens ne peuvent être foncièrement Africains pas plus qu’ils ne sont foncièrement Français ou foncièrement Amérindiens. C’est l’ensemble de tout ce qui a tissé leur histoire comme celle des autres Caribéens qui fait leur identité qui est Caribéenne;
c’est l’histoire commune qui tisse une identité pas autre chose et cette histoire comment à un moment convenu quand on considère qu’après un temps d’installation conséquent elle a tissé un ciment de reconnaissance commune intégrant une culture commune construisant une mémoire collective commune. Et ce n’est pas un papier même d’identité qui peut faire ça. C’est ainsi que pour cette conscience collective il y a des choses qui la touchent plus que d’autres : le peuple a un certain ciment capable de le rassembler dans des moments fort de liesse ou de tristesse. Ce n’est pas un hasard que la plupart des pays aient leur hymne national. Celui ci remue en général quelque chose dans les entrailles de ceux qui s’y reconnaissent car il fait référence à une histoire commune qui a tissé quelque chose dans la construction de la Nation et du peuple tel qu’il est en déposant quelque chose dans sa mémoire collective.
Alors un Caribéen est ce que l’Histoire a fait qu’il est devenu. C’est un peuple melting pot dont l’identité se retrouve non pas dans son origine de départ mais uniquement dans tous les éléments de formation de sa culture : langue musique race etc..et même la religion ou art culinaire tout ceci est l’objet d’un mélange dont il est difficile d’extraire un élément intègre dans sa pureté originelle. S’il peut choisir d’aller en Afrique pourquoi il pourrait pas rester sur cette terre qui a appartenu à ses ancêtres Caraïbes dont la race existe encore de façon intègre bien qu’ayant été décimée par les colons bien avant la traite esclavagiste?
Mais comme j’ai dit c’est comme la France si on y réfléchit mais en général on pose des idées sans réfléchir sur soi ; quand on réfléchit l’objet de nos réflexions c’est souvent les autres.
Et on est souvent aptes à appliquer aux autres des normes de jugement que l’on ne songerait pas à s’appliquer à soi dans les mêmes circonstances.

Pas le temps d’aller plus loin dans l’analyse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 nicolas 16 janvier 2010 à 18 h 40 min

Merci Eliane pour ces commentaires auxquels je souscris. Je précise que ces questions, je te les avais posé par e-mail.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 esther777 16 janvier 2010 à 21 h 55 min

Cette ile pratique a 80 % le voudou
la bible dit que la magie est une abomination
sinon pourquoi nos pasteurs pas intelligents le precherais ?
justement l on peu penser a un jugement puisque cela n arrive pas souvent donc (14 eme )
ils sont situer sur une failles qui ne s est casser que dernierement
quelle chance deja !
pour ce qui est de la punition des allemands qu en savez vous au juste , vous vivez pas en allemagne ?
j ai l impression qu en allemagne il y a beaucoup plus d etranger que d allemand , eux qui voulaient faire un peuple unique , chez eux il ont des minarets et tous ce qui va avec
ils n ont rien recu en apparences mais ils n ont pas droit a une place officielle dans le conseil de securité de l onu (seul les pays gagnant de la wwII ) qu elle humiliation !
et pourquoi les usa dirige tout sur haiti ?
on oublie la crises et ses responsables et l on fait une bonne action au yeux de tous pour l eclat , l imperialisme americain simplement
en tous cas je sais que par avance
quand un clochard a faim , on lui donne pas de l argent car il va s acheter du vin mais un bon sandwich
pourquoi changer la methode , combien vont regretter !
on ne change pas des gens avec de la solidarité , et pour revenir a laquila , est ce que l on a fait autant , ou sont les usa pour l aquila ?
la solidarité c est bien mais ca ne donne pas les reperes equilibrés a long termes
vous ramasser votre enfants des qu il chute par compassion , vous ne le laisser pas se relever tout seul , mais comment fais til chaque fois qu il vous regarde quand il tombe , il se met a pleurer pour que vous veniez immediatement ? qu apprend il ?
je crois que l on devrait aider mais en mettant du recul

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 Julien J. 17 janvier 2010 à 4 h 59 min

J’ai eu quelques nouvelles d’un frère, Michelet Cangé.

Bonjour Mon frère, Je suis Pasteur Michelet Cangé, L’Ex Président de la Mission Assemblées de Dieu en Haïti. Pour le moment travail dans un quartier très pauvre avec l’église Assemblées de Dieu don je suis pasteur depuis 11 ans. Il est vraiment triste etc. Je travaille beaucoup dans le social.

Le peuple Haïtien confrontait déjà avant tous ses événements beaucoup de problème. Je suis très proches des Pasteurs des Assemblées de Dieu. Si vous voulez les envoyer quelques choses je peux vous donner la références des missionnaires qui travaillent pour la mission, Si vous voulez aider les gens en difficultés nous pouvons travailler ensembles pour pouvoir cerner les vrais victimes.

Je suis membre de l’Association Chrétienne de la Francophonie et proche Collaborateur du Rev. Claude Houde et Marc Lecompte de l’Eglise Nouvelle Vie de Longueille Canada. Vous pouvez les contactez en mon nom si vous voulez faire quelques chose pour Haïti. Car ils sont en train de coordonner des activités pour Haïti en cette horrible circonstance.

http://www.almamicange.webs.com

Voici la page web de l’assemblée que notre frère mentionne : http://www.nouvellevie.com/index.php

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 laurent 17 janvier 2010 à 7 h 17 min

Si nous devions partir du principe de la responsabilité alors aucune nation ne pourrait subsister. Cette recherche de responsabilité ne nous conduit pas dans les oeuvres de Dieu et je crois que c’est ce que Jésus voulait faire comprendre aux disciples:

« Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. »

Concernant l’ampleur de la mobilisation, des dons quelqu’ils soient je les trouve dans un certain sens « salutaire » pour la nature humaine et pour le peuple de Dieu en général en ce qu’elle peut être un « échec » à l’indifférence et à la médiocrité.
Devons-nous attendre les épreuves pour sortir de notre indifférence?
Je crois que Dieu peut permettre que dans de telle situation il en sorte quelque chose de bon.
Le monde quelqu’il soit donne des leçons au monde évangélique! Dieu au travers de cela nous enseigne mais nous continuons a faire valoir nos propres institutions au travers de nos réflexions qui sont le siège de la médiocrité évangélique.
Mais nous sommes tellement empreint de jugement que même dans cette situation nous trouvons le moyen d’émettre notre propre façon de voir!
Certains y voient le vaudou, d’autres comme venant de la nature…
Mais au fond, qui sait si Dieu dans ce drame n’ a pas « ôté » quelques responsables de cette pratique ou de tout autres?
En cela, seul Dieu sait et connait parfaitement et nous nous émettons des hypothèses, nous mettons à la lumière ce que nous pensons et croyons être tenu pour vrai comme si nous étions des « dieux ».
Je crois que nous avons encore à nous repentir de notre manière de penser qui ne nous conduira certainement pas dans des oeuvres justes et à apprendre au travers de cette malheureuse situation à sortir de l’indifférence et de la médiocrité qui s’est installé dans le Corps de Christ.
Nous avions à montrer l’exemple mais le monde nous montre lui -même comment il nous faut nous conduire!
En Christ.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 domy 17 janvier 2010 à 22 h 26 min

J’ai dû, moi aussi étouffer ma colère, en faisant le tour des blogs et prendre le clavier afin de rappeler que la justice de Dieu s’accomplit dans la miséricorde.
Gen : 18. Paroles d’Abraham : « Si il y a cinquante justes, quarante, ou même dix, détruiras-tu cette ville. »
Réponse du Seigneur : « Je ne détruirai pas cette ville si il y en a dix.»….
…..Or, En haïti, réside aussi l’Eglise du Seigneur.

Rom8/ 19-23. Car la création livrée au pouvoir du néant, non de son propre gré, mais par l’autorité de celui qui l’y a livrée, garde l’espérance d’être délivrée de l’esclavage de la corruption et avoir part à la liberté des enfants de Dieu. La création toute entière gémit encore maintenant, dans les douleurs de l’enfantement.
…La création entière livrée au pouvoir du néant… à cause de celui qui l’y a soumis: l’homme. La responsabilité, est donc collective et s’étend à l’ensemble de la création. Faut-il avoir une méconnaissance de nos propres péchés et de notre responsabilité collective, pour oser pointer le péché des autres et les rendre ainsi seuls responsables des convulsions de la terre livrée au pouvoir du néant. Ceux à qui il a été beaucoup pardonné, se refuseront à de telles dérives, propres aux pharisiens et aux scribouillards.
Si nous voulons alléger le poids des souffrances, causé par les convulsions de la terre, c’est d’une part de ne pas rejeter la responsabilité collective des hommes, sur Dieu ; et d’autres parts, accomplir la parabole du samaritain (Luc 10 :29). J’aime le titre de ce fil : « Haïti, tu n’es pas oubliée de Dieu. »

Cœur de prêtre, cœur de lévite, ou de samaritain, c’est dans ces moments là, qu’on sait ce qu’on est…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

24 Roger B. 19 janvier 2010 à 1 h 04 min

Bonsoir
oui il y a moyen de se mettre en colère en lisant des jugements sur les Haïtiens, pauvre peuple en proie à toutes sortes d’influences tant spirituels que provenant des éléments naturels.
Une fois de plus il faut s’en remettre à la Parole de Dieu. Elle dit clairement que Dieu est en colère contre les péchés. Jésus a bien dit qu’il y aura des tremblements de terre, des cataclysmes, des famines etc.
N’importe quel peuple de cette terre mériterait un tel désastre, car qui sommes nous ? Nos dieux ne s’appellent pas vaudou mais argents, succès, sexe, idolâtries, cultes des images et des anges etc.

Ce samedi 16 j’ai lu dans la lettre de prières de janvier de la CMM (Croisade de maison à maison), ce qui suit: BENIN, chaque année, en janvier, les Béninois célèbrent la fête du vaudou. Cette grande cérémonie annuelle, organisée à Ouidah, attire des milliers d’adeptes venus de toute l’Afrique, jusque du Brésil….. Environ 80 % de la population est restée attachée à ces grandes puissances occultes.
Pourquoi n’y a-t-il pas un même châtiment ? Que ceux qui jugent les Haïtiens répondent !

Mais si on veut vraiment juger ce n’est pas le peuple qui doit être jugé mais bien un clergé implanté depuis environ 400 ans et qui au lieu d’annoncer l’évangile a plutôt baptisé à tord et à travers des milliers d’autochtones pour en faire des catholiques et en laissant le culte des ancêtres mélangé avec un évangile falsifié. C’est dur n’est-ce pas, mais c’est bien la vérité. Avez-vous bien lu qu’il y a des cathédrales dans ce pauvre pays ? Cela veut bien tout dire; heureusement aussi détruites avec son contenu. Comme le temple de Salomon !

Il faut s’attendre à d’autres tremblements de terre aussi terribles, simultanément à différents endroits de la terre, quelles paniques ! Oui nous sommes vraiment à la fin des temps.
Aidons ceux que l’on peut aider, témoignons ouvertement de notre appartenance au Seigneur Jésus-Christ. Ce n’est plus le temps d’être silencieux, il y a beaucoup d’âmes perdues. Comme dit l’apôtre Paul à Timothée 4, 1 à 5
4 : 1 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
4 : 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
4 : 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,
4 : 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
4 : 5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

Fraternellement.
Roger B.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 JH 19 janvier 2010 à 9 h 44 min

Tout ce qui se dit actuellement sur Haïti fait me penser au message selon lequel la race noire est maudite, et que c’est pour cela que tous les Africains, et leurs descendants, partout où ils se trouvent sont frappés par toute sortes de catastrophes: catastrophes naturelles, crises économiques, dictatures sanguinaires. Même des prédicateurs africains prêchent que la race noire est maudite. Pourquoi donc le Japon, qui n’a aucune histoire chrétienne, est-il la deuxième économique, et la Chine, troisième, en passe de devenir la deuxième. C’est curieux combien les chrétiens réfutent l’Evangile de la prospérité, mais en même temps, placent Dieu à la source de la prospérité économique des pays, même de ceux qui sont opposés au christianisme.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

26 domy 19 janvier 2010 à 17 h 09 min

pour info: Liste des catastrophes sur Haïti, du 18ème siècle à nos jours.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_catastrophes_naturelles_%C3%A0_Ha%C3%AFti

Et son histoire:

http://www.coeurpourhaiti.org/index.php?option=com_content&view=article&id=30&Itemid=4

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

27 nicolas 19 janvier 2010 à 18 h 22 min

La seule solution, à mon humble avis, consiste, pour les Haïtiens qui le souhaitent, est de retourner en Afrique. Le Libéria est un pays donné aux Noirs américains, pour ceux qui aiment l’Histoire:
http://www.anecdote-du-jour.com/le-liberia-a-ete-fonde-pour-des-esclaves-afro-americains-affranchis/

J’ai pleuré en entendant cette annonce du président sénégalais. J’étais dans ma voiture et lorsque j’ai appris ce cataclysme qui, une fois de plus, frappait Haïti, j’ai dit tout haut: « Ils doivent rentrer en Afrique ».

Nous allons parler de cela avec un article d’Eliane, qu’elle vient de terminer. En tous les cas, nous ne donnerons pas raison à ceux qui disent que c’est une malédiction sous laquelle est cette île. Car nos amis haïtiens ont sans doute plus de foi que nous et ce serait rendre vaine leur foi et leurs prières.

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

28 Pierrot 19 janvier 2010 à 21 h 12 min

Oui , moi aussi , même si je me « cache » , je pleure aussi sur le malheur de tous ces gens qui souffrent et qui pour une bonne partie ne font ni « vaudou », ni incantantion , et qui aiment le seigneur surement bien plus que nous ….
Quelques « témoignages « entendus à la radio , m’ont littéralement fait « craquer » …Tous ces frêres et soeurs qui ne se plaignaient de rien …disant qu’ils respectaient la volonté de Dieu …
Quels enseignements !!!
Merci Jésus pour de tels Haïtiens , pour de tels frêres et soeurs qui me montrent ton Amour , ta Miséricorde , et leur sens de « mourir à soi même  » …Quels exemples !
Que certains puissent dire que c’est un jugement du Seigneur à leur encontre(parce qu’ils ont péché) me rend si triste ….et en même temps si fier de voir que eux( les haïtiens) , au moins , connaissent la justice de Dieu …
Bien sur , il y a parmi eux des gens du « Vaudou » …mais comme en témoignent plusieurs sur ce blog ….Dieu devrait nous frapper(nous en France , par exemple!) bien plus qu’eux ….
Lorsque le malheur fondra sur nous , est ce que ce sera parce que vous avez trop péché , vous qui accusez les Haïtiens ???
Que le Seigneur nous prépare à des jours difficiles !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 Roger B. 19 janvier 2010 à 23 h 41 min

Bonsoir JH
Bien que nous sommes partiellement hors sujet, il est important de te dire, cher JH, que la race noire n’est pas maudite, pas plus qu’une autre.
J’ai trouvé des perles dans la Bible qui va te réjouir, cela se trouve d’abord dans le livre Cantique des Cantiques, chapitre 1, verset 5
Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.
Tout ce récit du livre des Cantiques tourne autour de cette belle femme et de Salomon.

Actes 8 : 26 Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.
8 : 27 Il se leva, et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer,
8 : 28 s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe.
8 : 29 L’Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char.

Aux yeux de Dieu, nous sommes tous égaux, il aime quiconque, car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3,16. Le monde entier et quiconque !

Si la race noire serait maudite, la Sunamithe noire ne serait pas mentionnée dans le livre des Cantiques et Philippe n’aurait pas été envoyé par le Saint Esprit auprès de cet Ethiopien.
Et l’apôtre Paul écrit aux Galates, chapitre 3, verset 28 : Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ; j’ajoute ni blanc, ni noir, ni jaune, ni rouge ou basané !

Il y a une chose qui me réjouis beaucoup, c’est que la grande sagesse de Dieu a choisi un peuple, Israël qui n’était pas blanc mais que beaucoup étaient basanés. Et je pense que Jésus sur cette terre devait être bien basané derrière sa barbe noir !

Si les Européens colonialistes des siècles passés avaient partagé les richesses prises sur les sols Africains et qu’avec cet argent ils auraient instruit les chefs des tribus africaines il n’y aurait pas ces misères collées à la peau des noirs. L’esclavagisme des noirs a été la plus grande tragédie de tout les temps et rien qu’en y pensant on peut trembler.

Géographiquement l’Afrique est trop baignée par les rayons solaires et pas assez par les pluies. D’où toutes sortes de problèmes, sécheresses, innombrables ethnies, idiomes, croyances, maladies infectieuses, bêtes féroces. etc.
Je ne crois pas à une malédiction, la planète Terre tourne avec un angle déterminé autour du soleil et l’Afrique en particulier en souffre.

Paix et amitié, mon frère en Christ.
Roger B.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

30 colibri 20 janvier 2010 à 19 h 57 min

Nicolas,
je lis ce que tu dis concernant la pensée qui t’est venue selon laquelle ils doivent rentrer en Afrique »
c’est ta pensée soit, et je pense qu’elle ne doit pas être si isolée que ça; mais permets que je te dise qu’elle n’a aucune logique ni humaine ni divine; mais ça c’est que mon avis.
Pourquoi retourner en Afrique? pour trouver du secours? Le secours serait donc sur un continent? Si c’est pour échapper à la pauvreté alors il y a l’Europe n’est ce pas ? mais que personne ne m’envoie de tomates je sais très bien qu’il faudrait abandonner cette idée et pour plusieurs raisons.
Alors pourquoi l’Afrique que certains considèrent déjà comme le berceau de la misère?
Et puis retourner où? Au Sénégal? la mémoire est donc si courte? N’est ce pas son Président qui s’est récemment illustré en disant à propos du Christianisme :  » l’Église, c’est pour prier quelqu’un qui n’est pas Dieu. On prie Jésus Christ dans les églises, tout le monde le sait … ».
Ainsi les chrétiens Haïtiens sinistrés devraient aller dans ce lieu de refuge alors que blogdei passe sans cesse des articles de persécution des chrétiens? et que dire ceux d’entre les Haïtiens qui ne sont pas encore touchés par le Chrsitianisme et qu’on accuse de trop vaudouiser? Si Dieu les interpeller au travers de cette tragédie, doivront-ils donc aller au Sénégal pour se convertir à l’Islam en réponse à cet appel de Dieu? Je ne dis pas mais ce serait une vraie aubaine pour l’Islam qu’Haïti lui ainsi soit gagnée de cette façon. y aurait-il donc là une logique divine? Je t’avoue que j’ai du mal à l’imaginer!
De toutes façons cela m’étonnerait que les nations permettent une suite à cette proposition du Président Sénégalais.
Aucune d’entre elle ne souhaite que le territoire de l’île demeure vacant c’est trop risqué. Les Usa prendraient position sans hésité comme la France le craint déjà ( il faut savoir lire entre les lignes dans les manœuvres des nations en ce moment) et la plupart des autres nations ne le digéreraient pas : cette zone est trop importante géostratégiquement. Par ailleurs c’est triste à dire mais reconstruire n’a pas que les intérêts qu’on croit en ce moment même si de bons sentiments sont suscitées. Et pourtant c’est utile et salutaire. Mais disons-le, aucune nation n’ignore les conséquences des reconstructions d’envergure.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

31 avraidire 22 janvier 2010 à 13 h 30 min

http://www.avraidire.eu/2010/01/si-dieu-existe-pourquoi-y-a-t-il-tant-de-souffrance-dans-le-monde-2/

Dans ce passage de la Genèse, la Bible nous dit que dès le commencement, la création de Dieu est bonne. Ce qu’il nous faut comprendre avant même d’aborder la question du mal et de la souffrance, c’est que lorsque Dieu créa le monde, il le créa parfait. Le monde tel qu’Adam le connaissait était un monde parfait, sans souffrance, sans la mort, sans catastrophes naturelles. Il est essentiel de comprendre que Dieu est bon, et que sa création est bonne. L’homme qu’ila créé à son image, lui aussi fut créé parfait.

Alors comment expliquer par exemple des événements récents comme le séïsme à Haïti? Comment expliquer les maladies, les famines, les guerres, nos propres souffrances physiques et émotionelles et pourquoi nous mourrons? Si Dieu est si bon, comment peut-il laisser faire? La réalité de la souffrance humaine est un argument avancé par beaucoup pour réfuter la possibilité d’un être divin.

Comprenons bien une chose : lorsque Adam et Eve ont chuté à cause du péché originel, ils ont emporté dans leur chute la création toute entière. L’entrée du péché dans le monde l’a corrompu et désormais nous vivons dans un monde qui est brisé, qui ne fonctionne pas comme il devrait. La nature elle même est entrée en convulsions et la surface de la Terre est en permanence secouée par des spasmes, les animaux s’entredévorent pour survivre, les hommes font de même, et s’entretuent. Le coeur de l’homme est rempli de haine et de perversion et les relations humaines ne fonctionnent pas comme elles devraient. Ce qui fut créé pur a été corrompu, sali, souillé, et c’est le monde tel que nous le connaissons. C’est pour restaurer ce qui a été perdu en Adam que Dieu a envoyé son fils, le second Adam, Jésus-Christ. En lui s’opère le salut de nos âmes et la régénération de notre esprit, il nous libère du péché et fait de nous une nouvelle création, parfaite et acceptable pour Dieu. A la fin des temps, à son retour, seront créés une nouvelle Terre et des nouveaux cieux et le monde tel que nous le connaissons sera consumé par le feu.

Souvenez-vous que même si la création telle que nous la connaissons porte en elle les vestiges d’une beauté passée, même si elle est encore très belle à nos yeux, elle est bien pâle en comparaison avec ce qu’elle était avant la chute et sans comparaison avec la gloire à venir…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

32 domy 23 janvier 2010 à 15 h 06 min

Il n’est pas question dans ce drame de nier l’universalité du péché, livrant ainsi la création, au pouvoir du néant et de la vanité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a livré.
Il est juste de rappeler, les cas des Galiléens dont le sang fût mêlé à celui des sacrifices, ou encore la mort de dix-huit personnes causée par l’effondrement de la tour de Siloé.

Ce qui marque notre imagination en réalité, c’est la violence de la mort semblant frapper de façon aléatoire certains hommes ou certaines régions, ponctuellement.
A cette question, Jésus n’apporte pas de réponses à ses disciples, pas plus qu’à nous d’ailleurs, sinon de prendre conscience de notre responsabilité et culpabilité collective en rapport à Dieu, indiquant la seule voie ouverte afin d’échapper à la malédiction de notre condition humaine.
Mais si chaque peuple, chaque nation et chaque homme devaient être rétribués à la mesure de ses propres fautes, nul doute que Haïti ne viendrait pas en tête du classement au bureau des rétributions. L’Histoire des empires qui se sont succédés, auraient donnés lieu à un cataclysme généralisé. Invoquer la proportionnalité des pratiquants du vaudou en Haïti afin de trouver matière à justification d’une catastrophe, permet à bon compte, d’occulter l’esprit anti-christ gérant ce monde. Mais encore faudrait-il pour le comprendre, ne pas avoir l’illusion d’appartenir à une nation choisie par Dieu. Le « discernement » malheureux d’un Pat Robertson, indique malheureusement que ce n’est pas chose évidente. Mais au chapitre des rétributions, on peut parfois se demander quelle sera la part de ces monarques du nouveau monde, usant de leur statut de droit divin, afin de répandre de telles inepties, et qui seront malheureusement retenues comme étant la voix de Dieu. C’est bien ce qui est le plus grave, dans ses déclarations.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

33 Francois G 24 janvier 2010 à 22 h 38 min

« A la loi et au témoignage, si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura pas d’aurore pour le peuple ». Es 8:20

En relisant les réactions ci-dessous par rapport au tremblement de terre d’Haïti, je me suis demandé nous avions la même Bible ou si certains ont déchirés des pages de leur bible ?

Il y a quelque questions IMPERATIVES sous ce rapport qui doivent être posées…. et qui doivent trouver des réponses dans les Écritures.

Première question: Hasard (et nécessité) ou DIEU ?
Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que l’Eternel en soit l’auteur ? Amos 3:6
N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens ? Lam 3:38
Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l’un comme l’autre… Ecc 7:14
Définitivement: non. Il n’arrive rien sur cette terre sans que l’Eternel l’ait voulu. Rien veut vraiment dire RIEN, même le mal ou le malheur.
Si vous croyez au hasard, ce n’est pas la peine de lire la suite.

Deuxième question: DIEU exerce-t-il des jugements sur les nations aujourd’hui ?
Si l’espace d’un commentaire permettait de développer Bible en main, la réponse serait OUI… à moins que vous ne déchiriez de très nombreuses pages de votre AT. De fait certains l’ont fait à ce que j’ai lu.
Les démons croient aussi au jugement. Ils en tremblent.
Si vous n’y croyez pas, vous n’avez pas même la foi des démons.

La troisième: Y-a-t-il des raisons aux jugements de Dieu ?
Si l’espace d’un commentaire permettait de développer Bible en main, la réponse serait OUI.

La quatrième: Peut-on connaître, nous les humains, les raisons de ces jugements ?
Si l’espace d’un commentaire permettait de développer Bible en main, la réponse serait OUI, PARTIELLEMENT. Les prophètes de l’AT, dont je prétend que pas un arrive ne leur arrive à la cheville à l’heure actuelle, ont eu des visions qui restaient partielles des plans de Dieu, limitées dans le temps ou quant au nombre d’événements. Ils voulaient savoir mais n’ont pas tout su. Ils ont investigué, sondé. 1 Pierre 1:10

La cinquième: Jugement ou grâce ? Les jugements sont-ils en contradiction avec la grâce de Dieu ?
Si l’espace d’un commentaire permettait de développer Bible en main, la réponse serait pour aujourd’hui, NON. En aucun cas.

Et que dire des Haïtiens.
Même si des jugements sont venus, la grâce était présente avant, pendant et après, c’est-à-dire maintenant.
C’est donc aux rachetés en Haïti EN PREMIER et à celles et ceux qui seront appelés pour les Haïtiens de se mettre devant Dieu…

Et souvenons-nous de la parole de Jésus en Luc 13: 1 et svt. dont on escamote l’essentiel:
En fait, tout comme les morts de Siloé et de Galilée était un message pour les autres, ce qui est arrivé en Haïti l’est aussi pour ceux qui n’y vivent pas. C’est Jésus qui le dit. Pas moi.
« … SI VOUS NE VOUS REPENTEZ, VOUS PÉRIREZ TOUS ÉGALEMENT ».

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

34 domy 25 janvier 2010 à 1 h 55 min

Le manichéisme laisse peu de place à une réflexion saine, François, à croire que c’est toi qui a déchiré bien des pages de ta bible, au regard de la Lumière apportée par Jésus et des écrits inspirés par le Saint-Esprit, sur ce qu’on écrit les prophètes. Mais il nous faut, les uns et les autres, être honnêtes et modestes, la question est effectivement complexe.

Ta première interrogation, pose la question de la volonté de Dieu :
La Volonté de Dieu laisse l’homme, libre de livrer au pouvoir du néant et de la vanité, la création devenue gémissante, aspirant elle aussi, à la libération de l’esclavage de la corruption. C’est un fait universel. Mais écrire, comme je l’ai lu ailleurs, que ceux qui sont touchés par des catastrophes sont plus coupables que les autres, c’est n’avoir rien compris de la réponse de Jésus, lors de la catastrophe de Siloé et du sang mêlé aux sacrifices.

Ta deuxième, interroge les jugements de Dieu sur les nations :
Nous croyons tous qu’Il juge les grands et les puissants de ce monde, qui oppriment les pauvres et les affamés. A toi de nous dire, dans quelle catégorie, tu ranges les Haïtiens, et sur quel critère tu penses que ce pays méritait davantage qu’un autre ce « jugement divin ».
Ta troisième et quatrième interrogation abordait notre capacité à connaitre les raisons des jugements de Dieu et là je te donnerai raison d’écrire, que nous n’arrivons pas à la cheville des prophètes pour en parler aussi légèrement, sauf à ceux à qui Dieu veut bien le révéler.
Quant au dernier point, les jugements ne sont pas en contradiction avec la Grâce, mais pourquoi dans cette affaire, beaucoup en appelle au jugement et non pas à la Grâce.
Oui François, tu fais bien de te souvenir des morts de Siloé et de Galilée, afin que tu te rappelles qu’ils n’étaient pas plus coupables que nous et que nous ne sommes pas moins coupables qu’eux.
Fraternellement en désaccord avec tes conclusions.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

35 grenouille 25 janvier 2010 à 2 h 27 min

voici cu qu un journaliste de lcn(québec) a fait comme reportage aujourd hui.
il semblais abasourdis de voir environs 1000 personne d un groupe dont ils ont une affiliation au québec jeunesse en mission ,qui ont toute la journée prier,loué Dieu tantot a gemoux ,tantot debout les bras en l airs,remerciant Dieu ,et en l implorant de sauvé ,et même de mettre sa main sur les secouriste .
le journaliste en revenais tout simplement pas.
premier lien une hopital de jeunesse en mission ,il passe vite mais je trouve ca bien de souligné que outre qu on aime ou pas jeunesse en mission ils sont la et aide

http://videos.lcn.canoe.ca/video/nouvelles/le-monde//deplaces-le-reportage-de-felix-seguin/1
je vais éssaié de trouvé l autre ou il voit un groupe évangélique et si je trouve je le poste

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

36 laurent 25 janvier 2010 à 9 h 17 min

Je voudrais vous laisser ce passage que nous connaissons tous. Je sais que nous aimons tous à être le premier, et peut-être que ce n’est pas votre cas mais j’en suis conscient pour moi-même et c’est bien ce qui peut me rendre trop souvent malheureux parqu’alors nous passons à côté des enseignements de Jésus. Je reviendrais sur ce fil car j’ai sur le coeur une réfléxion et je voudrais la partager avec vous un peu plus tard quand le Seigneur le permettra.
A tous, Paix, Paix en Christ.

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ?Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Il dit aussi cette parabole :
Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point.Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier.Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

37 colibri 25 janvier 2010 à 9 h 32 min

http://www.domactu.com/actualite/4621/guadeloupe-seisme-superficiel-de-magnitude-5/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

38 laurent 25 janvier 2010 à 15 h 35 min

Nous sommes pour chacun placés sur un observatoire et nous rapportons ce que nous voyons. Mais nous oublions souvent que notre oeil n’est pas toujours en bon état. Mais il reste un observatoir, certes élevés mais nous ne pouvons voir que ce qu’il nous est permis de voir. Et je remercie le Seigneur de ce qu’il n’y a pas qu’un seul observatoir et que la pensée de Dieu si pensée il y a ne repose pas sur un seul d’entre nous.
Dire que Dieu a exercé un jugement c’est apporté une réponse simpliste à un monde qui se pose des questions que seul l’extrémisme religieux peut apporter et c’est le sommum de l’esprit de jugement, du radicalisme qui est la racine, le siège de tout extrémisme et que nous avons à combattre en nos rangs car il exclut le caractère de la grâce mettant son honneur dans le jugement. Il ne reste que des exigences de la pensée humaines au plus haut qui ne peuvent et ne seront jamais remplit car n’oublions pas que ces pensées sont avant tout, terrestre, charnel et diabolique.

Dire que le péché est une cause n’est pas à exclure car il est évident que la négligence de connaitre Dieu conduit à la négligence de soi et des autres (Romains 1:18:32) et conduit à l’épreuve.

Dans un monde en plein bouleversement mais aussi dans une prise de conscience quand à avoir négliger la planète l’attitude mondial ne saurait être mauvaise. Ce qui reste mauvais est bien entendu celu de négliger Dieu qui seul peut amener une réponse à ce problème et surtout à celui de l’homme. C’est pourquoi les effort ne pourront malheureusement avoir une portée comme celle que nous sommes en droit d’espérer la Parole de Dieu nous le déclarant.Mais les efforts sont là et le moindre effort est un pas que nous devons honorer et reconnaitre.)

Je laisse maintenant cette réflexion qui peut sembler un peu longue mais qui reste toujours je le crois interressante. Elle est le fruit de l’observatoir et d’une réflexion et ne donne pas lieu à une quelconque parole d’autorité.
« Nous n’avons d’autorité que celle que l’on nous reconnait. »

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

39 Francois G 25 janvier 2010 à 15 h 36 min

Domy, ce que je pense ou ce que tu penses en termes de jugement de Dieu n’a guère d’importance.
Et sur ce terrain, il n’est plus question de manichéisme, de modestie, et j’ajoute de sagesse ou de (fausse ?) humilité.

Notre esprit et notre âme modelés par le témoignage des Écritures: cela seul compte. Même si ce témoignage scandalise notre pensée et nos sentiments de « modernes » avec sa notion de justice empruntée, non pas à la pensée de Dieu, mais au siècle présent.

J’avais cité Amos 3:6: « Aucun malheur arrive dans une ville sans que l’Eternel ne l’ai voulu ».
Est-ce difficile de le croire ? Ce n’est pas seulement difficile… c’est impossible.
Cela demande la CRUCIFIXION de nos raisonnements et de nos sentiments…

Autre texte:
« Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours.
Mais, lorsqu’il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde;
Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie Et qu’il afflige les enfants des hommes.

N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens?
Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.
Recherchons nos voies et sondons, Et retournons à l’Eternel; » Lam 3: 31-39

Jérémie nous invite à rechercher et sonder nos voies.

Et il donne aussi les raisons aux maux vécus (v 34 et 37):
« Quand on foule aux pieds Tous les captifs du pays,
Quand on viole la justice humaine A la face du Très-Haut,
Quand on fait tort à autrui dans sa cause, Le Seigneur ne le voit-il pas?
Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée? »

Quand on cessera de mettre Luc 13 en avant pour justifier qu’on ne peut jamais rien savoir au sujet des jugements et lorsque notre raisonnement et sentiments seront crucifiés, peut-être alors l’Éternel pourra-t-il nous instruire !

Et en ce qui concerne des raisons de jugements, l’AT qui nous a été donné pour notre instruction, nous enseigne d’une façon très riche, plus loin que de dire seulement que c’est à cause du péché.

Mais pourquoi les aborder tant qu’on n’a pas accepté de plein fouet Amos 3:6, Lam 3 et d’autres texte explicites et basiques ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

40 laurent 25 janvier 2010 à 15 h 55 min

Regardons quelques instants une porte que le Seigneur a entrouverte pour découvrir les conséquences de notre vie devant le tribunal de Christ. Car nous n’ignorons pas que tous nous comparaîtrons devant devant Dieu le Père des esprits de toutes chairs.

Le tribunal de Christ est une répétition au cours de laquelle le chrétien sauvé par la grâce de Dieu par le moyen de Jésus-Christ se doit de vivre en conformité maintenant avec la Parole de Dieu accompagné par la présence du Saint-Esprit qui oeuvre en lui et avec lui afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ et ce au travers de l’Eglise, des ministères..ect.

Mais il est un jour ou la répétition prendra fin pour chacun de nous et ou il ne sera plus possible d’amener en nous le changement. C’est le jour ou la porte de la grâce se refermera et ce jour approche nous dit le Seigneur.
Pour certains, la porte c’est refermée peut-être même dans la force de l’âge comme pour nous avertir à nous qui sommes restés de la nécessité pendant qu’il se fait encore jour de nous repentir parque ce jour viendra sur nous alors que nous ne serons peut-être pas prêt. Et c’est pourquoi le Seigneur insiste sur la notion d’être toujours prêt. Si nous ne sommes pas prêt, c’est que nous sommes des hommes et des femmes négligent avec Dieu mais aussi négligent avec nous-même et donc avec ceux qui nous entourent et nous aurons certainement à rendre des comptes.
Avons-nous pris conscience que depuis notre salut nous sommes également placés devant le tribunal de Christ? Beaucoup d’entre nous montrent par leur manière de vivre qu’ils ignorent complètement cette vérité de la bible. Ils ne vivent que pour eux-même et pour les bienfaits de Dieu terrestre et ont oubliés/négligés cette puissante vérité qui nous conduit au coeur de la véritable vie de tout disciples consacrés et désirant Lui ressembler et vivre selon le modèle. Ils ont mis en oubli la comparution de toute âme devant le Créateur et ont négligés cette autre et grande vérité se persuadant ou s’étant laissé persuadé que tout était gagné d’avance. S’il est vrai que tout est accompli, il est vrai aussi que nous avons maintenant à vivre cette grande réalité en reçevant dans notre marche chrétienne les plus grandes et les plus précieuses promesses. Peu sont désireux de reçevoir les perles de Dieu, peu manifestent le désir de recevoir les richesses infinie de Dieu parce qu’elles ne se reçoivent qu’à genoux, bien souvent au travers des circonstances douloureuses de la vie.

( J’ai souvent entendu des frères avoir été enlevé je ne sais où et avoir entendu et reçu des choses merveilleuses pour l’Eglise. Je ne met pas en doute mais expliquez-moi pourquoi à chaque fois que j’ai demandé à Dieu des révélations pour l’Eglise c’est courbé, à genoux, souvent écrasé par le poids des circonstances, c’est dans la vallée, dans les larmes que j’ai recueilli une révélation de la part du Seigneur? Suis-je si différents d’eux Seigneur pour être traité ainsi?
Eux, Seigneur ils n’ont pas l’air d’avoir endurer les mêmes circonstances que celles que j’ai enduré! Eux ils sont écoutés, ils sont accueillis partout, ils ont une estrade, des auditeurs mais moi, personne n’écoute ce que j’ai à dire de ta part, je n’ai pas d’estrade, pas d’auditeur pourquoi, Seigneur?
Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire…

Au travers donc des circonstances que nous rencontrons dans notre propre vie mais aussi au travers des circonstances de la vie qui nous entoure et de ce qui se produit devant nos yeux le Seigneur ne nous rappelle t-il pas que si nous ne nous repentons pas nous périrons également? Même les malheurs qui frappent ici et là ne sont qu’un appel, qu’un rappel de la grâce de Divine nous rappelant la nécessité de nous mettre pendant qu’il en est encore temps notre vie en règle parce que le jour vient ou nous ne serons plus en mesure de le faire. C’est une trompette retentissante du Très-Haut, un signe auquel nous devons prêtés attention afin de nous tenir en éveil devant le jour qui vient.
Alors que dire d’Haïti…Nous savons que cette île a manifesté de la négligence. Négligence envers Dieu et cela est évident, négligence avec eux-même et cela aussi nous paraît évident au travers de la gestion politique et religieuse de cette île. Nous avons appris que les normes de construction malgré la connaissance de nombreuses situations qui ont déjà dans le passé plongés cette île n’ont pas été modifier en vue d’un éventuel danger car la connaissance des éléments sous-terre n’a pas été donné après les faits mais était connu bien avant des pouvoirs en place. Mais aucunes mesures n’a été prise. Je remet volontairement le terme de négligence en évidence ayant conduit non pas au fait mais aux conséquences dramatiques, au nombres de morts et de blessés que nous connaissons.
La négligence est un principe qui influence notre manière de pensée et nous conduit à la légèreté de nos pensées, de nos paroles et de nos actions. C’est contre ce genre de principe que l’apôtre Paul nous mettais en garde lorsqu’il nous demandait de combattre spirituellement dans l’épîtres aux Ephésiens car c’est là un des principes de ce monde de ténèbres. Cela étant dis, je crois que cela remettra en clair le vrai combat spirituel dans lequel nous sommes engagés et devons nous engagés et non contre des soi-disantes entités qui auraient mains mises sur des zones géographiques. (Si vous combattez contre des formes d’entités ou autres en les nommants…ect, je vous avertis que vous êtes en danger d’être placé sous des influences puissantes et démoniaque et de voir votre foi être détruite par une vie non conforme aux Saintes-Ecritures suivis de conséquences désastreuses pour vous et ceux qui vous entourent).
D’autres principes sont l’indifférence, l’impatience…( Si le Seigneur le permet nous en parlerons plus tard.) Car tout ces principes exercent une influence sur notre manière de pensée, notre manière de parler et notre manière de vivre.
Mais le premier de tous dans une sorte de hiérarchie au travers duquel vont progressivement s’installer les autres est la négligence.
Si nous négligeons le Seigneur, nous devenons négligent avec nous-même, nous devenons négligent avec notre famille, nous devenons négligent dans nos propres affaires et nous devenons négligeant avec les autres.
Est-ce que nous voyons les conséquence de notre négligence?
Nous perdons la notion élargie des conséquences à long voir à très long terme (l’éternité, la vision de l’éternité: l’oeil, la vision). Nous remettons à plus tard les décisions en réduisant le poids des conséquences (légèreté, l’oreille…). Nous remettons à plus tard les décisions oubliant que l’accumulation de nos négligences finiront par prendre la forme de l’épreuve. Vous avez là la formation de l’épreuve dans laquelle nous nous jetons nous-même sachant que la gravité de ces épreuves sera en rapport avec les objets de notre négligence.
Par exemple, dans le malheur qui accompagne celui qui augmente le fardeau ses dettes, c’est le temps d’aveuglement qui provoquera la hauteur de ses dettes jusqu’à ce que le se lèvent les créanciers. Et bien que cela ressemble à un jugement il n’en est pas ainsi car il s’agit là de la grâce de Dieu envers nous de pouvoir autant que cela se peut mettre notre vie en règle.. Pour certains le fait d’être négligent avec les signes de fragilité de leur corps et en négligeant une consultation peut les conduire dans de graves voir de très graves conséquences et ainsi de suite. Mais cela révèle par dessus tout notre négligence avec le Seigneur.
C’est pourquoi je crois que Dieu nous demande « jusques à quand serons nous négligeant avec lui et avec nous-même. » Devrons-nous attendre les épreuves pour prendre conscience que nous avons été négligent?
Si seulement nous réalisions que si nous ne négligions plus le Seigneur, nous ne serions plus alors négligeant avec nous même, nous ne serions plus négligeant avec ceux qui nous entoures.
(Malheur à celui qui fait avec négligence l’oeuvre de l’Eternel…)

Alors oui, l’île d’Haïti de part ses responsables politiques et religieux a été négligente avec elle-même. Les Haïtiens ont été négligeant dans la responsabilité qui est la leur de se tenir prêt à cause d’un mauvais jour à venir. Oui le monde politique en général est responsable dans la connaissance d’une faille pouvant conduire a un grave séisme. Mais si le monde politique a fait connaître à Haïti sa crainte d’un danger alors la responsabilité ne peut lui l’ incomber mais plutôt « l’insouciance » qui a pu caractérisée le ceux qui la dirigent et qui auront des comptes à rendre devant le trône de notre Dieu.
Malgré ce malheur qui nous marque j’y vois aussi une oeuvre de la grâce et de la patience de Dieu envers le coeur endurci de notre monde qui n’est pas rester insensible aux besoins et qui percuter en son coeur à vu un coup porté à l’indifférence qui nous enveloppe si facilement. Cela me laisse à penser qu’il y a de l’espoir encore pour le salut de ceux qui nous entoure et que Dieu est à l’oeuvre faisant tomber les faux-raisonnement de notre coeur en nous faisant prendre conscience du malheur des autres.
Quand à nous chrétiens « privilégiés » dans ce temps de malheur avons-nous à porter le poids des responsabilités? Si Dieu ne nous a rien révéler au sujet de cette affaire ne devons-nous pas plutôt le considérer comme un avertissement, une mise en garde de Son amour nous révélant que le jour vient et qu’il peut venir à nous comme un voleur dans la nuit et de dire: Est-ce que je suis prêt?

Je n’ai pas été insensible à ce malheur mais voilà la « leçon » que j’en tire pour ma propre vie.

Maranatha.
« Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. »

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

41 Bernard G 25 janvier 2010 à 17 h 08 min

En retour de l’envoi d’un lien Internet conduisant sur une vidéo d’un orateur noir concernant une annonce prophétique du tremblement de terre imminent, terrible, catastrophique, historique, donnée le en République Dominicaine, vidéo supprimée rapidement,
(adresse vidéo supprimé, transmise par http://radiop.free.fr/ :
http://www.dailymotion.com/video/k7DriCeO15vV4T1lUJJ .
La prophétie parlait de péché et de besoin de repentance.

Reçu d’une sœur l’intéressant commentaire suivant :
« Merci pour ce lien : saisissant !!!
Il est vraiment temps que chacun d’entre nous et que tous ensemble nous prions pour Haïti dans la détresse qu’ils vivent, mais aussi pour nous en individuel et en collectif afin que Dieu nous saisisse par Son Esprit et que la repentance qui vient de Son cœur nous saisisse.
N’oublions pas que cela n’arrive pas qu’aux autres !
Les temps sont courts et ce que Dieu a dit, Il le fait et le fera !
Soyons humbles ! N’oublions pas non plus que sous nos pieds se trouvent le même genre de plaques qu’en Haïti et que …
Approchons-nous de Dieu, Revenons à Lui et Implorons Sa grâce!!!

Je lisais ce matin Exode 34 : il est dit que Dieu est lent à la colère et riche en bonté, mais aussi, qu’Il est un Dieu jaloux.

Dans la voix de la Thora, d’Elie Munk, il est écrit que :
‘’Le terme de jalousie,…, n’est employé qu’à l’égard des enfants d’Israël, …, et uniquement en rapport avec le péché de l’idolâtrie. L’Eternel se montre clément pour tous les autres péchés est-il dit dans …, mais il est jaloux dès qu’il s’agit de celui de l’idolâtrie.
Car ce péché procède du manque de foi en Dieu et confiance en Lui, alors que les autres, loin de constituer une trahison, reposent sur une faiblesse morale ou sur un acte de désobéissance.
Mais l’application à l’Eternel du qualificatif de jalousie nous révèle en réalité son profond amour pour Israël. Car ce qualificatif est réservé aux sentiments qu’un mari éprouve à l’égard de son épouse infidèle et c’est à cette unique occasion qu’on retrouvera ce terme de …. dans la Thora. … Seul un grand amour peut connaître la jalousie. Tout au long des Cantiques des cantiques, cet amour est célébré … décrit comme étant de caractère absolu et exclusif.
Aussi ce sentiment n’existe de la part de Dieu qu’à l’égard des enfants d’Israël, jamais à l’égard des nations.
(Donc naturellement aussi de l’Eglise au sein de nations, BG).
Dieu nous désire entièrement et exclusivement et il ne craint pas de se déclarer jaloux au moindre signe d’infidélité de notre part. »
(Les … sont soit des noms de rabbins ou écrits rabbiniques ou mots en hébreux, soit des bouts de phrase qui ne concernaient pas ce que je voulais pointer. Vous les retrouverez dans « la voix de la Thora »).
Méditons (retournons à Dieu !), ce n’est pas du temps perdu, c’est vital et c’est Le Temps !
Vous ANÉANTISSEZ FORT BIEN LE COMMANDEMENT DE DIEU, pour garder votre tradition », (Mc 7 :7,9).
Les preuves qui montrent que ces jours (fêtes païennes) ne sont que « traditions » et « commandements d’hommes » sont accablantes. Pourtant une grande multitude de gens les observent tout de même, semblant satisfaits d’adorer Dieu en vain.
Dieu nous désire entièrement et exclusivement et il ne craint pas de se déclarer jaloux au moindre signe d’infidélité de notre part. » Voix de la Thora.
« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » (2 Chroniques 7-14)
Que Dieu vous guide et vous garde.
Karine »

Le Seigneur est jaloux pour son peuple. N’oublions toutefois pas qu’il garde les yeux sur les nations à qui le Salut est encore offert individuellement, et qui connaîtront leur jugement collectif. Rappelons-nous Ge.15 : 16 :  » A la quatrième génération, ils reviendront ici ; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble. » Nous connaissons la suite, et nous ne sommes pas encore parvenus à la fin de la fin.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

42 Bernard G 25 janvier 2010 à 17 h 10 min

L’image non déformée d’Israël par Patricia de La Mosca à Paris

Haïti, c’était le 6ème jour depuis la secousse principale. Un reportage de CNN sur place, conduit par la spécialiste des affaires médicales de la chaîne :

Dans un hôpital de campagne sous-équipé, un jeune-homme souffre d’une infection généralisée.

-CNN à un médecin américain : Si vous ne lui trouvez pas un meilleur hôpital cette nuit, que va-t-il lui arriver ?

- Le médecin : Il va mourir !

-Le Dr. Jennifer Furin, de l’Ecole Médicale d’Harvard : Je suis ici depuis jeudi, personne, à part l’équipe médicale israélienne n’a accepté nos patients.

- La journaliste de CNN, maintenant dans l’hôpital israélien (très excitée) : Je suis abasourdie, juste abasourdie, c’est un autre monde, comparé aux autres hôpitaux !

- Mon dieu, de l’imagerie, ils ont des machines ici, ils ont des salles d’opération ! Ils n’ont rien de tout cela dans les petits hôpitaux que j’ai visités.

- CNN s’adressant à nouveau au Dr. Furin dans l’hôpital sous-équipé : Les Israéliens ont installé un hôpital de campagne, est-ce que les Américains, le gouvernement américain, ont installé un hôpital de campagne ?

- Dr Furin : Non, actuellement pas encore.

-CNN : Alors les Israéliens, qui viennent de l’autre bout du monde… ?

- Dr Furin : C’est une chose frustrante, je ne peux pas réellement l’expliquer.

- Un autre médecin US, s’approchant spontanément de la caméra : Oui c’est quelque chose qui peut vous embarrasser d’être américain.

- Dr Furin : (…) les patients rescapés meurent lentement dans ces hôpitaux (les autres), nous sommes désespérés.

Avant de consulter les media anglo-saxons, sur l’invitation de ma rédaction, et d’entamer ma propre enquête, je croyais bêtement que les rescapés étaient dans de bonnes mains. Qu’avec les 1 800 sauveteurs venus de toute la planète, 43 équipes de secours, 160 chiens, une douzaine d’hôpitaux de campagne, et des dizaines de milliers de soldats US et canadiens pour rétablir l’ordre, les survivants n’avaient plus rien à craindre.

J’avais tout faux. Certes, c’était le début de la semaine, et les choses se sont un peu améliorées depuis, avec, entre autres, deux hôpitaux, l’un américain, l’autre français, devenant progressivement opérationnels.

Même s’ils manquent encore de matériel, du matériel qui n’arrive pas toujours à destination, à cause du monumental embouteillage à l’aéroport de Port-aux-Princes.

Dans ces conditions, comment se fait-il que l’hôpital israélien fonctionne à plein rendement depuis samedi matin dernier ? C’est ce que j’ai demandé à Arik E., un logisticien de l’Etat hébreu, que j’ai kidnappé entre deux avions à Paris pour répondre à mes questions, et qui connaît bien les tenants et les aboutissants de cette problématique.

- D’abord, me dit ce capitaine de réserve de Tsahal, notre unité d’aide en cas de catastrophe à l’étranger est toujours prête à partir. Les médecins se connaissent, les infirmiers aussi, de même que les paramédicaux et les techniciens ; ils s’entraînent régulièrement et ils savent exactement quoi faire et où aller en cas de coup dur. Ils sont disponibles en quelques heures sur un simple appel téléphonique.

Le matériel aussi est prêt. Il est stocké dans sa totalité et sa validité est constamment vérifiée.

Cela se passe de façon modulaire, avec des parties de matériel spécifiquement destinées à des types de catastrophes : tremblements de terre, inondations, incendies, drames d’origine humaine, etc., mais à la base, un hôpital reste un hôpital. Ce sont surtout les fournitures et la composition des équipes médicales elles-mêmes qui sont adaptées au type de catastrophe. Et à une intervention en été ou en hiver sur le lieu du sinistre.

La Ména : Est-ce à dire que ces personnels ne font rien d’autre qu’attendre qu’une catastrophe ne se produise en quelque endroit du globe ? Cela fait rire le capitaine.

-Vous plaisantez, Mademoiselle ? Les 40 médecins à pied d’œuvre en Haïti travaillent quotidiennement dans les plus grands hôpitaux d’Israël, de même que les 45 infirmiers et infirmières et le reste des 250 membres de notre corps expéditionnaire médical et de recherche dans les décombres.

Cela dit, un tiers de l’équipe est constitué par des réservistes de l’armée, qui se portent volontaires pour ces missions.

Cette unité d’intervention a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises, elle est très bien rôdée [liste des foyers d’intervention de l’unité durant les années récentes].

La seule chose qui m’étonne, c’est que le même genre de structure n’existe pas dans les autres pays développés. En fait, quand on s’y prend à l’avance, l’organisation est assez simple et ne coûte qu’une partie infime des ressources d’un Etat moderne.

Mais évidemment, lorsqu’on s’y prend après que la catastrophe se soit produite, c’est pratiquement impossible à mettre sur pied. Cela dure des semaines et ça ne peut pas tourner rond.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image.

Deux chirurgiens israéliens à l’œuvre en Haïti

C’est ce qui explique qu’en Haïti, durant les premiers jours, à part chez nous, on a surtout vu des hôpitaux en manque d’équipement et des médecins en manque d’hôpitaux.

Ce qu’il y a de vraiment surprenant, dans ce gâchis – parce que ces balbutiements se paient en milliers de morts évitables – c’est qu’ils sont tous chaque fois pris de court, comme s’ils ne savaient pas que des catastrophes allaient survenir. Malheureusement, la question n’est pas « est-ce que des drames comme celui d’Haïti surviendront ? », mais « quand se produiront-ils ? »

La Ména : De quoi est composé votre hôpital de campagne ?

- Si rien n’a changé depuis ce que j’en connais, il devrait y avoir une unité de soins intensifs, deux blocs opératoires, une grande pharmacie ainsi qu’une section d’imagerie médicale. Le tout, parfaitement autonome durent plusieurs jours. Les lits sont fournis par la Protection Civile, mais ils demeurent toujours à disposition.

La Ména : Combien de patients pouvez-vous traiter par jour ?

-Il s’agit d’une bonne question, car la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît… Pour le comprendre, il faut conserver en mémoire que nous parlons d’un hôpital de secours, donc un hôpital réservé aux soins d’extrême urgence.

Dans ces conditions, les patients qui se présentent et qui peuvent être pris en charge dans un établissement moins bien doté y sont renvoyés ; de même, nous renvoyons chez eux des milliers de gens qui ne souffrent de rien de grave : la 1ère fonction de l’équipe médicale, c’est le diagnostic ; on peut avoir très mal et n’être pas sérieusement atteint, mais encore faut-il le savoir.

C’est pour cette raison que, si les choses sont bien gérées, et, connaissant les personnels, elles le sont, on ne doit trouver dans les lits et les unités de soins que les cas où le pronostic vital est engagé si les blessés, les malades ou les femmes enceintes ne sont pas médicalisés.

Dans ces conditions, nos médecins doivent voir entre 500 et 700 personnes par jour. D’après ce que j’ai lu, jusqu’à ce jeudi (avant-hier), notre hôpital a soigné environ 600 personnes en une semaine, exécutant environ 200 opérations de sauvetage de vies dans nos deux blocs en cinq jours, et mettant au monde 14 bébés.

La Ména : N’est-ce pas, tout de même, une goutte d’eau dans la mer, lorsqu’on parle de 200 000 morts ?

- Demandez leur avis aux personnes sauvées ! Et puis, dans notre tradition, nous disons que « qui sauve un être humain sauve un monde entier », c’est le principe qui nous guide.

Si on raisonne mathématiquement, on n’envoie aucun soin ; c’est d’ailleurs le choix qu’ont fait un grand nombre de pays développés.

La Ména : Au cours d’une émission de la Télévisions Suisse Romande, en présence notamment de Rony Brauman, ex-MSF, de la représentante de l’ONU, Mme Elisabeth Byrs, et de Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, les participants, hormis les Haïtiens présents qui se sont révoltés, ont conforté la décision de la Confédération Helvétique de ne pas envoyer d’aide d’urgence. Les Suisses ont, entre autres, fait valoir la distance, et le fait qu’ils ne possèdent pas d’appareils de transport ayant le rayon d’action nécessaire. Qu’en pensez-vous ?

- Je ne veux pas parler de cas que je ne connais pas bien. Je préfère parler du nôtre. Dès la décision de nos autorités politiques, un avion cargo de la compagnie El Al a été immédiatement affrété. Les 100 tonnes de matériel ont été chargées en quelques heures. Et, lorsque le 747 est arrivé à Port-aux-Princes, il n’y avait pas encore d’embouteillages à l’aéroport. Nous avons pu, très rapidement, nous installer sur le stade de football et commencer à sauver des vies.

Mais, à ce sujet également, la préparation est primordiale : le plan de chargement existait depuis longtemps pour ce type d’avion. Si ça n’avait pas été le cas, le Jumbo-jet n’aurait pas pu tout emporter et, sur place, il nous aurait manqué du matériel.

Je laisse le capitaine Arik courir vers sa correspondance. Je ne lui ai pas dit que la théorie de Rony Brauman, lors de l’émission en question, ce fut, sans que personne ne bondisse de son siège, que les Américains empêchaient l’arrivée des secours non-américains et que le tremblement de terre a été pour eux l’occasion de ré-envahir Haïti militairement. Quel bon !

Pour ne pas lui faire de peine, j’ai également omis de dire au logisticien de Tsahal, qu’aucun media francophone européen main stream, à ma connaissance, n’a fait grand cas de son hôpital.

A l’opposé diamétral de ce qui se passe dans la presse et les TV anglo-saxonnes, où tous les grands Networks (chaînes), comme ils disent, même ceux qui ne sont d’habitude pas tendres avec l’Etat hébreu, ont consacré des reportages dithyrambiques autant que mérités à l’unique hôpital qui fonctionnait correctement à Port-aux-princes. Même l’ancien Président Bill Clinton s’est répandu en éloges devant la réalisation israélienne.

La gestion de cet item d’info, si elle n’est pas une preuve de l’antisémitisme ambiant, je ne sais pas alors de quoi il s’agit. Ici, dans les limites du politiquement correct, on n’a même plus la liberté de saluer une action positive d’Israël, même lorsqu’elle sauve des vies de façon aussi convaincante.

La différence de traitement de la même information des deux côtés de l’Atlantique laisse pantois : là-bas, c’est un exploit, ici, une non-information.

A témoin, encore, un reportage d’ABC NEWS, qui a suivi le Dr. Américain Richard Besser, pendant qu’il tentait d’accoucher une jeune Haïtienne du nom de Soraya, dans une rue de la capitale.

Malheureusement, lors de la mise au monde, les choses se compliquèrent : Besser craignit que le fœtus ne soit disposé de travers ou qu’il se présente par le siège.

Il demanda l’assistance d’un ami obstétricien aux USA par mail, qui lui répondit qu’il est « impossible d’accoucher un bébé qui se présente de travers en Haïti ».

Prenant connaissance de l’existence de l’hôpital israélien, le médecin américain l’appela de son portable ; lorsqu’ils vinrent à bout des embouteillages, une salle d’op attendait Soraya.

Elle sera sauvée et donnera naissance à une petite fille de 2 kilos.

Le praticien américain qualifie l’hôpital à l’étoile de David de « phénoménal ».

Samedi 23 janvier [00:25:00 UTC]

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

43 laurent 25 janvier 2010 à 17 h 14 min

Nicolas, peux-tu remettre cela a sa place dans le commentaire 1
Si tu ne peux pas ce n’est pas grave, jette ce com
Merci

……….à se présenter devant Dieu en ce jour…………………………

Le Seigneur nous révèle également qu’en ce qui concerne notre ignorance, Sa Parfaite Justice nous couvrira devant Son Père et qu’il confessera notre nom mais en ce qui concerne celles que nous connaissons et auxquelles nous n’avons pas obéit, Il ne pourra rien faire car la Parole de Dieu témoignera alors contre nous et c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, et c’est là aussi ou des noms selon ce que nous laisse entendre apocalypse 3:5 pourraient-être effacés.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

44 laurent 25 janvier 2010 à 17 h 20 min

Nicolas excuses moi mais c’est le 2 et c’est après:
l’Eglise, des ministères..ect.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

45 domy 25 janvier 2010 à 19 h 22 min

François, puisque tu as dit, tout ce qu’il fallait en dire, et fais savoir ce qu’il fallait savoir; sans fausse humilité, il n’y a rien à rajouter… sinon de prier Dieu de veiller sur nos voies. :wink:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

46 nicolas 25 janvier 2010 à 23 h 14 min

Un beau miracle qui s’est passé le 20 janvier en Ouganda: 50 enfants invités à manger, 200 sont venus, devinez la suite (racontée par un témoin)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

47 grenouille 26 janvier 2010 à 0 h 20 min

nicolas peux tu expliquer svp car la vidéo est en anglais merci

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

48 Jean-Luc B 26 janvier 2010 à 4 h 57 min

Haïti: un chercheur avait presque prévu la date

Entendu aujourd’hui sur France-Infos, l’information a déjà été diffusée par Europe 1, Le Parisien et d’autres. Un sismologue haïtien avait prévu la date du séisme et avait averti le gouvernement du pays, sans succès.

«Un spécialiste en sismologie haïtien, le docteur Daniel Mathurin, accuse le gouvernement de son pays de ne pas avoir pris en compte les mises en garde répétées sur un risque de tremblement de terre en 2010.

«On savait que ça devait arriver», a-t-il asséné lundi matin sur Europe 1. Le chercheur, qui avait lui même prédit de forts risques sismiques pour cette année, assure que des universitaires américains avaient placé des capteurs tout au long de la ligne de faille et qu’ils auraient averti les autorités dominicaines et haïtiennes des risques. «En République dominicaine, ils ont pris 20 des 22 dispositions préconisées : informer la population, renforcer les bâtiments…. Il n’y a eu aucun mort, indique le scientifique. Haïti n’a pris aucune de ces dispositions. Ils n’ont rien fait»»

Lire la suite ici : http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/01/23/ad38530515f6812cef4fea183359a353.html

Dans le même article, une explication possible de l’important débarquement militaire américain (extrait) :

« « « A cette heure où plus de 110’000 morts sont décomptés, on reparle aussi des réserves pétrolifères de Haïti. Toujours selon Daniel Mathurin, et selon des estimations recoupées, le sous-sol de l’île contient des réserves de pétrole plus importantes que celle du Venezuela. On trouve aussi de l’uranium. » » »

Charité bien ordonnée…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

49 laurent 26 janvier 2010 à 8 h 53 min

Pour répondre à celui qui rejetterais luc 13 je lui répondrais que c’est le pain que nous voulons, non pas le fruit de nos raisonnements mais le pain du ciel et nous ne voulons pas et nous ne pouvons plus nous contenter des miettes qui sont sous la table. C’est le pain complet, non pas de la boulangerie qui est lourd et qui peut un instant peut-être satisfaire notre propre besoin mais le pain complet descendu du ciel à savoir Christ notre pâque. J’ai parfois l’impression que nous nous présenterons a ce jour devant le Père avec une « pâte brisée », et de nous entendre dire « où est le reste de l’agneau que je t’avais donné? Ne devais-tu pas le manger entièrement? »
Seigneur lui dirons-nous, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ;j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. »…
Et nous connaissons tous ce qui suis: « Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

…Prend ce qui est à toi… Non, Dieu ne sera pas satisfait d’une patte seulement mais de l’agneau entier et c’est là toute la mesure de la loi et de la grâce que nous devrons Lui présenter.

On se lève tous en donneur de leçon mais qui donnera le signal?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

50 Carole 26 janvier 2010 à 16 h 38 min

« Comme aux jours de Noé », un message d’avertissement d’Eliane Colard ( dont Nicolas nous avait parlé dans son post ci-dessous daté du 19 janvier )

A lire au plus vite avant qu’il ne soit  »noyé » ( lui aussi ! ) sous la pile des autres articles qui lui arrivent dessus….

https://blogdei.com/index.php/2010/01/26/comme-aux-jours-de-noe-un-message-davertissement-deliane-colard

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

51 domy 30 janvier 2010 à 11 h 58 min

Commentaire assez juste.

http://topchretien.jesus.net/topinfo/view/64452/haiti-de-lindecence-limpudeur.html

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

52 nicolas 28 mars 2010 à 20 h 56 min

Haïti, 70 jour après le séisme:
http://www.boston.com/bigpicture/2010/03/haiti_70_days_later.html

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

53 Yapo 4 juin 2010 à 23 h 07 min

Article précédent: Nucléaire : La guerre secrète entre Israël et l’Iran

Article suivant: Une éclipse plonge l’Afrique centrale et l’Asie dans l’obscurité. Possible effet de marée en rapport avec le tremblement de terre d’Haïti ?