Méga-églises: Le défaut de l’évangélisation actuelle et de l’approche humaniste

1 632 lectures, par nicolas le 14 juillet 2010 · 46 commentaires

dans la rubrique Apostasie et erreurs doctrinales

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Liste Revival

Lakewood, la plus grande megachurch du monde, à Houston au Texas, peut accueillir simultanément 16.000 personnes…

par Lars Widerberg

Le défaut de l’évangélisation actuelle tient à son approche humaniste. Elle s’efforce âprement d’être surnaturelle mais n’y parvient jamais. Elle est franchement fascinée par le monde grandiose, agressif et assourdissant des grands noms, par son culte des héros, par sa prospérité et son paganisme vulgaire. Aux millions de personnes déçues qui ont toujours langui après la gloire du monde mais ne l’ont jamais atteinte, l’Évangile moderne offre un raccourci rapide et facile pour obtenir le désir de leur cœur. La paix de l’esprit, le bonheur, la prospérité, l’acceptation sociale, la publicité, le succès dans les sports, les affaires, dans tout le domaine des divertissements, et peut-être la chance de s’asseoir occasionnellement à la même table de banquet qu’une célébrité – tout cela sur la terre et finalement dans le ciel, fait partie de leur poursuite. Certainement qu’aucune compagnie d’assurance ne peut leur en offrir la moitié.

Dans cet arrangement quasi-chrétien des choses, Dieu devient la lampe d’Aladin qui exécute les ordre de quiconque acceptera Son Fils et signera une carte. Le pécheur s’acquitte totalement de ses obligations quand il accepte Christ. Après cela, il n’a plus qu’à venir avec ses baskets pour recevoir l’équivalent religieux de tout ce que le monde offre, et en jouir jusqu’aux dernières limites. Ceux qui n’ont pas accepté Christ doivent se contenter de ce monde, mais les chrétiens possèdent celui-ci avec celui à venir catapulté entre leurs mains comme un bonus.

Tel est le message chrétien suivant l’interprétation qui en est faite par un vaste nombre de responsables religieux d’aujourd’hui. Cette grossière méprise de la vérité est due en bonne partie (je dirai presque, à la majeure partie) de notre activité évangélique actuelle qui consiste à déterminer des directions, bâtir des programmes, décider du contenu des sermons, établir la qualité des églises locales, voire même de dénominations entières, établir la tendance musicale pour les compositeurs chrétiens et former la politique éditoriale de nombreuses publications évangéliques.

Ce concept du christianisme est radicalement erroné, et parce qu’il touche aux âmes des hommes, c’est une erreur dangereuse, voire mortelle. Au fond, c’est à peine plus qu’un humanisme faible allié à un christianisme faible, lui donnant une respectabilité ecclésiastique. Il est possible de l’identifier au moyen de son approche religieuse. Invariablement, il commence par l’homme et ses besoins et ensuite regarde autour de lui pour trouver Dieu ; le christianisme véritable révèle Dieu comme étant à la recherche de l’homme pour le délivrer de ses ambitions.

Toujours et toujours, Dieu doit être le premier. L’Évangile, dans son contexte scripturaire, met en premier la gloire de Dieu, et le salut de l’homme en second. Les anges, s’approchant de la terre du haut des cieux, chantèrent :  » Gloire à Dieu dans les lieux très haut, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.  » Ceci met la gloire de Dieu et la bénédiction de l’humanité dans leur vrai ordre, comme le font également les paroles qui ouvrent la prière :  » Notre Père qui es au cieux, que Ton nom soit sanctifié.  » Avant qu’une quelconque requête ne soit permise, le nom de Dieu doit être sanctifié. La gloire de Dieu doit et doit à jamais rester le véritable point de départ du christianisme. Tout ce qui commence à un autre endroit, quelle que soit cette chose, n’est certainement pas le Christianisme du Nouveau Testament.


{ 46 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 michel chevalier 4 octobre 2006 à 22 h 47 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 8 -1 28

2 nicolas 4 octobre 2006 à 23 h 28 min

Hey Michel Chevalier, t’es-tu repenti enfin de prêcher l’évangile de la Prospérité? As-tu revu ta copie sur ce point ou es-tu encore enfoncé dans cette hérésie?

Je dis "hérésie" car cette doctrine est un poison. Et oui, car en temps de difficulté, elle ne constitue pas un rempart solide, comme la Parole de Dieu l’est. Cette doctrine farcit les pensées des pauvres chrétiens qui en sont esclaves de tout un "magnétophone" de mécanismes positifs, ou prétendus els, qui se déclenchent automatiquement dans telle ou telle circonstance.

Mais en réalité, le pauvre bougre qui est esclave de ces forteresses mentales ne jouit pas de la liberté véritable en Christ.

J’ai vu trop de gens manipuler les chrétiens, et je t’ai vu toi leur faire faire des "pas de foi" en manipulant leur crédulité en matière financière: et je vois que tu as eu ton châtiment puisque tu as quitté la France avec des problèmes… d’argent si je ne me trompe.

Je suis convaincu de ta sincérité, mais tu as été très mal enseigné par ton gourou de Dallas dont le nom m’échappe.

En tous les cas, sois béni et restauré dans tes épreuves actuelles, et puisses tu rencontrer le Dieu de Paul, et recevoir un message équilibré !

A bientôt!

Nicolas ><>

Je vote oui ou non +1 23 -1 6

3 Isabelle 5 octobre 2006 à 6 h 22 min

Hey Michel et Nicolas….
Je comprends le point de vue de Nicolas, son désir que les âmes soient enseignées justement, sans "promesses électorales" sans jugement si la prospérité n’est pas au rendez-vous…car moi aussi j’ai vu trop de gens écrasés par ce système sans amour, et trop de gens écraser les autres avec ce système comme levier pour les érriger sur des estrades d’où ils prêchent aux "laïcs" une conduite qu’ils ne respectent pas eux-mêmes.
La recherche de la prospérité est une erreur, c’est le Dieu de la prospérité qu’il faut rechercher "Luc 12:31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."
Je ne me réjouis pas des problèmes que Michel a pu rencontrer (au niveau de sa santé également), mais réfléchissons, quelque fois cela est nécéssaire pour changer de direction.
Revendiquons un enseignement juste de la Parole, un retour à la volonté de Dieu dans nos vies, afin que cet humanisme trompeur et séducteur décrit par Nicolas ne fasse plus ces ravages dans le peuple de Dieu.

Je vote oui ou non +1 12 -1 3

4 michel chevalier 5 octobre 2006 à 9 h 07 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 4 -1 22

5 isabelle 5 octobre 2006 à 10 h 26 min

Tu touches un problème essentiel: on ne forme plus les disciples en vue de leurs ministères, on forme des "brebis bien sages et dociles" et on le sait bien, les brebis c’est bêêêêêête… Et quand on sort du troupeau essayant de brouter l’herbe de la "connaissance" et de vouloir enfin entrer dans son appel, on fait des erreurs, on tatonne, on tombe, on se blesse et blesse les autres, mais à qui la faute?
J’ai cinq enfants, et heureusement on leur a appris à tous à marcher, à parler, on leur apprend à lire, à écrire: on ne garde pas ça pour nous et pour les dominer. Même s’ils deviennent ingénieurs ou PDG on sera toujours leurs parents: c’est un peu quelque chose que les pasteurs (aïe, j’aime pas tous les mettre dans le même panier, disons les écclésiastiques) n’ont pas encore compris… et ils conservent des troupeaux entiers de brebis stupides et ignorantes.
J’aime bien le côté poil à gratter de Nicolas, des fois je ris, des fois je dis merci, ça je ne le savais pas et je me faisais tromper.
J’attends toujours de voir ce que tu as a à apporter à l’édifice, Michel (mais repose-toi de ton opération).

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 8 -1 4

6 isabelle 5 octobre 2006 à 9 h 30 min

Bonjour Michel, es-tu de ceux qui pensent que seuls les personnes "sacrées pasteur" ont un ministère? N’est-il pas évident que Nicolas est appelé et sert Dieu? Est-ce que Osée, Esaïe, Jonas,Eli,…étaient populaires en dénonçant la vérité? A moi il me semble que dans le Nouveau Testament, ce sont les autorités religieuses "reconnues" qui avaient un esprit de religiosité…
Je crois que Nicolas changera d’avis sur les mégachurch, les faiseurs de miracles ou toi lorsqu’il en verra le fruit.

Je vote oui ou non +1 12 -1 4

7 michel chevalier 5 octobre 2006 à 9 h 56 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 6 -1 17

8 Boivin Nuria 5 octobre 2006 à 12 h 39 min

Je suis désolée, Michel, mais c’est Nicolas qui a raison et Isabelle.
Ce n’est pas que je veux donner raison à qui que ce soit mais le probléme est bien là devant nos yeux.
Dieu dans sa grâce et son amour nous a tirés de cette folie Serge et moi.
Ecoute, ce matin en prenant connaissance de ce nouveau site, j’ai découvert un nouveau lien " La sentinelle de Néhémie" et là je dis "chapeau".
Voilà à quoi nous appelle le Saint-Esprit à vivre au jour d’aujourd’hui, subir une réforme profonde en tant qu’église et individu et non les méga-church. D’ailleurs cela ne se fera jamais en France, car l’Eglise de France, la vraie, a toujours été persécutée, petite et pauvre, apprends l’histoire de France.
De plus, je n’ai pas beaucoup apprécié que tu mentionnes Michelle… c’est une soeur en Christ pour qui j’ai beaucoup de respect, comme pour toi d’ailleurs. Bref, c’est pour cela que j’ai voulu participer à cette discussion.
Commençons à nous mettre à genoux, ministère ou pas et repentons-nous, c’est l’heure.
Amitié fraternelle, Nuria Boivin

Je vote oui ou non +1 12 -1 4

9 nicolas 5 octobre 2006 à 12 h 55 min

Je crois que Michel a du temps actuellement pour venir sur les sites et s’y exprimer, c’est bien. Mais sache Michel que je ne suis pas dupe. Même si tu es sympathique, ou si tu te présentes comme tel, car en lisant bien, ton message est rempli de menaces et de tentatives de manipulations, auxquelles je ne suis pas sensible, cela n’enlève rien à une réalité: tu prêches un évangile qui envoie tôt ou tard les gens "dans le décor".

Tu es dans l’erreur et tu dois t’en repentir. Les gens auprès de qui tu fais une tentative d’approche tout en douceur sont peut-être dupes, mais personnellement, je ne le suis pas.

Il y a bien longtemps que chez moi les livres de Hagin, Kenyon ou Copeland servent à allumer la cheminée ou à caler les tables (si cela était possible car ils sont souvent bien minces). Je rédigerai un texte que j’ai reçu (car moi aussi je reçois des choses du Seigneur) à l’attention de toi et de tes victimes, que j’ai intitulé "Petite thérapie par les psaumes à l’usage des victimes de l’évangile de la Prospérité".

Allez Michel, je te laisse te restaurer en paix, et je te bénis dans le nom de Jésus-Christ, celui dont la bénédiction enrichit et n’est suivie d’aucun chagrin (houlette), mais qui nous corrige (bâton) lorsque nous dévions !

Nicolas ><>

Je vote oui ou non +1 15 -1 5

10 Isabelle 5 octobre 2006 à 13 h 30 min

Le pauvre… il y a de l’espoir pour lui, docteur? Cet enseignement de la prospérité !!! Et les pauvres alors? Quand est-ce qu’ils auront leur promotion??? Ah, un appart en HLM au lieu du squat, et les mères au foyer??? Ah! des bons de réductions pour les couches au supermarché… beurk! tout ça est écoeurant!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 2

11 Gabrielle 5 octobre 2006 à 12 h 49 min

Nicolas je soutiens ton point de vue. Personnellemnt je pense que c’est dans l’épreuve, qu’elle soit de santé, financière ou professionnelle que l’on peut vraiment savoir quelle est notre relation avec Dieu et quel sorte de Dieu Il est… On est souvent culpabilisé dans certaines églises lorsqu’on a des problèmes. On n’ose plus en parler lorsqu’ils subsistent de peur qu’on nous accuse de manque de foi en la puissance de Dieu. Lorsque Jésus est mort sur la croix était-il prospère, en bonne santé, et rayonnant de joie "évangélique". Aurait-il pu chanter "dansez de joie pour Dieu vous qui l’aimez ? " Pourtant son dernier cri bouleversant nous enseigne davantage sur sa relation au Père et sur ce dernier que s’il avait été puissant et roi des Juifs.
Je connais des églises où ce sont ceux qui donnent le plus d’argent tous les mois qui ont le pouvoir et sont écoutés. Ils sont intouchables car s’ils venaient à partir…
Nous avons besoin d’églises, de pasteurs et de chrétiens qui soient authentiques, prêts à tout pour être fidèles mais aussi assez humbles pour avouer leur faiblesse et leurs difficultés.
Le monde est là, le prince de ce monde aussi nous ne pouvons pas l’occulter. Jésus a dit "vous aurez des tribulations mais gardez courage j’ai vaincu le monde". Le royaume de Dieu est à la fois là et pas encore là.
Soyons réalistes et chrétiens en même temps.

Je vote oui ou non +1 11 -1 2

12 nicolas 5 octobre 2006 à 13 h 02 min

J’en profite pour vous donner un exemple du type de "témoignages" délirants qu’on trouve dans les mouvements dits "de prospérité", qui enrichissent en général des "serviteurs de Dieu" qui sont plutôt des commerciaux que des hommes de Dieu. Un bon conseil, mettez les à la diète de l’argent qu’ils réclament souvent et vous verrez s’ils sont "bénévoles" ou intéressés !

Le témoignage suivant vient du site Paris Centre Chrétien, il est très symptomatique de l’enfermement mental que produit cette doctrine:
http://www.pariscentrechretien.com/
pages/index.php?action=fiche&id=174

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 2

13 Nicosono 5 octobre 2006 à 15 h 12 min

A la lumière de la Parole de Dieu, le plus important est de chercher le Royaume de Dieu et Sa Justice (Matthieu 6. 33), et après seulement vient la bénédiction.
Si le problème est de critiquer les Etats-Unis d’Amérique, je constate pour ma part que les valeurs chrétiennes perdent du terrain face notamment à l’homosexualité.
Les déclarations de George W. Bush concernant le Moyen-Orient ont un double visage par rapport à Israël et promettent la création d’un Etat palestinien, ce qui n’est pas biblique.
Concernant les églises américaines, il est clair que nous ne devons pas nous focaliser comme exemple sur les églises américaines, car ce n’est pas le nombre qui doit nous impressionner, mais la sincérité des coeurs de chacun envers le Dieu d’Israël, car c’est bien d’Israël que viendra la réponse, à savoir Yechoua HaMachiah à Yeruchalayïm !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 2

14 Christian 5 octobre 2006 à 16 h 08 min

La méditation du jour de Spurgeon
L’aimant puissant

Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi (Jean 12:32)

Vous qui travaillez pour Dieu, prenez courage. Vous craignez de ne pas pouvoir attirer à lui un auditoire; prêchez un Sauveur crucifié, ressuscité, puis élevé au ciel. C’est là le plus grand attrait qui puisse être présenté. Qui vous a attiré à Christ, sinon Christ lui-même? Qui vous attire maintenant à lui, sinon encore sa personne bénie? Si vous avez été attirés à la religion par quoi que ce soit d’autre, vous en serez bientôt détachés. Mais Jésus vous a tenu et vous tiendra jusqu’à la fin. Pourquoi donc douter de sa puissance pour en attirer d’autres? Allez au nom de Jésus auprès de ceux qui sont encore réfractaires, et voyez s’il ne les attirera pas aussi?

Aucune classe d’hommes n’est en dehors de cette puissance d’attraction. Jeunes et vieux, pauvres et riches, ignorants et savants, repoussants ou aimables, tous les hommes ressentiront cette force attractive. Jésus est le seul vrai aimant. N’en cherchons pas d’autres. Ce n’est pas la musique qui attirera à Jésus, non plus que l’éloquence, les cérémonies, la logique ou le bruit. Jésus lui-même veut attirer les hommes à lui, et il est à la hauteur de cette tâche en toute circonstance. Que le charlatanisme moderne ne nous entraîne pas. Mais, ouvriers du Seigneur, agissez selon ses moyens seulement. Attirez à Christ, attirez par Christ et Christ attirera par vous.
CQFD.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 2

15 michel chevalier 6 octobre 2006 à 0 h 09 min

Et puisqu’il est question des mega-églises… que dire de celle de Peterschmitt de Mulhouse ? J’espère qu’on y trouve quelque chose de positif ?

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 4 -1 5

16 michel chevalier 5 octobre 2006 à 23 h 37 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 6 -1 15

17 Didier Sentinelle 68 6 octobre 2006 à 6 h 38 min

bon ben moi je suis d’accord avec toi Nicolas et j’atteste ce que tu écris, continue ainsi mon frère

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 3

18 Jean-Luc 6 octobre 2006 à 7 h 25 min

L’un des intérêts de ces blogs c’est que par la réaction des intervenants, leurs cœurs se dévoilent devant tous !

Cher Michel Chevalier,

Tu as évidemment le droit de ne pas être d’accord avec la ligne éditoriale de Nicolas, et tu as même la libre possibilité de l’exprimer ici. Mais j’ai l’impression que tu pousses le bouchon trop loin. Et ta façon de le faire ne correspond pas aux enseignements de Celui que tu déclares servir. Si tu n’es pas d’accord avec l’article qui est en haut de cette page (et qui n’est pas de Nicolas mais de Lars Widerberg), tu nous expliques pourquoi, bible en main et nous jugerons de la solidité de tes arguments, comme les béréens.

Mais chercher à démolir une personne plutôt que de répondre à ce qu’elle dit, n’est pas conforme à la façon de faire de notre Seigneur. Quand tu bricoles avec la « délivrance » de Nicolas assis derrière un clavier, en insinuant et en sous-entendant, tu nous montres des tactiques qui ont cours dans le monde pour garder l’initiative, mais ce n’est pas comme ça que le Seigneur nous appelle à marcher !

Les systèmes religieux sont remplit des gens qui tirent leur gloire les uns des autres, plutôt que de chercher celle qui vient de Dieu seul (Jean 5. 44.). Et qui rebattent ceux qui n’ont pas cherché leur agrément. Ce n’est pas nouveau ! Déjà, Jean Baptiste devais prêcher dans les déserts, et les religieux demandaient à Jésus par quelle autorité il faisait cela, insinuant déjà qu’il s’était « auto-proclamé »… C’est Dieu qui qualifie, c’est Lui qui confirme son appel et notre seul façon d’en être sûr et de Lui faire confiance dans l’humilité, pas de nous appuyer sur les déclarations de mercenaires qui tondent le troupeau plutôt que de le faire parvenir à l’état adulte en Christ.

En souhaitant que l’épreuve à travers laquelle tu passes t’amène à un retour sur toi-même, et une remise en cause de cet «évangile de la prospérité » qui n’est pas centré sur « Christ en Nous » mais sur notre propre nombril et nos propres besoins, le Seigneur ne devenant que le serviteur de nos désirs. Pourtant la Parole est claire :

« Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu‘il possède ne peut être mon disciple. » (Luc 14. 33.)

Voilà une Parole qui ne laisse plus de place à un «évangile » basé sur la possession !

Jean-Luc

Je vote oui ou non +1 18 -1 4

19 michel chevalier 6 octobre 2006 à 8 h 53 min

Merci J-luc. Mais je trouve que tu as un point de vue selectif.Tu choisis les les ex. bibliques que tu veux…Nicholas a besoin d’etre repris et corriger, ce n’est pas seulement mon avis.Il a comme une haine a mon egard a tel point que certaines de mes relations fraternelles ont ete remise en cause. Moi j’ai un ministere et je le dit avec humilite…et ce n’est pas ,j’entends le ministere, une plateforme pour toujours tout denoncer.Mes preuves je les ai faites par les fruits dans les vies transformees et par les signes et les prodiges et les miracles,je n’en ai point honte.Mais je refuse de le laisser dire a qui le veut que j’ai berner les gens.Je crains Dieu plus que les hommes.S’il voit quelque de non biblique ou dangereux ,il n’a qu’a prendre des anciens et docteurs de la Parole et me rencontrer et l’on verra.Et quand a Hagin et les autres je vois moi aussi les dangers et les deviations de certains, je ne suis pas aveugle.C’est depasser tout cela ,nous dans l’heure ou Jesus dit que les vrai adorateurs adorent le Pere en esprit et en verite.C’est en general le sens de mon appel.Des erreurs on en fait un moment ou un autre,l’important c’est etre corrigable, de rectifier le tir ,refocaliser nos yeux et nos coeurs sur Jesus et serrer sa Parole dans nos coeurs pour ne pas pecher contre Lui.Il est temps que l’abset du legalisme et du jugement sois crever.Ne vois-tu pas l’extremisme dans ses "lignes editoriales " ?J’ose l’affronter ,peut-etre en vain et peut-etre que je l’ai blesser,et ai-je ete maladroit sans doute ? si c’est le cas Nicholas pardonne-moi et je te dit sincerement.Mais je crois qu’il y a longtemps qu’il a une dent contre moi et me faire passer pour un heretique…y a une limite.C’est pour la cause de l’evangile qu’il dit defendre que je m’addresse a lui.C’est un peu comme si tous ceux qui ne sont pas comme lui et dans son crenaux de penses…sont preachers de prosperity ! des repandeurs d’heresies,des idiots malhonnetes ne voulant que le controle et le pouvoir.S’addresse-t-il qu’a moi ? il vise aussi les africains pasteurs( souvent d’ou on ne sais)mais la on approche le racisme,et la je ne veut pas.Et surtout il y a toujours quelque chose de mal…! ?Et s’il te plait j-luc ne vois tu pas cela ?Y a-t-il quelque chose de beau dans les eglises et les nouveaux ministeres ?ou d’amerique ? C’est Dieu qui va juger tout cela puisque c’est LUI qui appelle. Y a-t-il quelqu’un sur ce blog pour dire amen a autre chose que cela ? Vous voulez vous laisser influencer par quelqu’un me semble etre ecorcher vif ? sans etre pejoratif.Et frere J-Luc ,tout tes arguments enrober de versets pleins de sous-entendus,on connait tous cela.D’ou vous viens cette "bereenicite" comme si vous faisiez partis d’une sorte d’elite qui connaissez mieux les ecritures que quiconque ?L’orgueil guette le coeur des scribes.J’ose croire ,car j’ai aussi un coeur et des sentiments ,que vous etes sinceres,que vous avez a coeur la verite…mais on n’est pas sorti de la bergerie !En finissant d’ecrire ce texte , je realise que c’est moi qui fait preuve d’orgueil en voulant prouver mon point …et pis tout cela ce n’est que de la vanite…et je pourrais tout effacer ce que je vien d’ecrire mais laissons ca comme cela. J’essairer donc par la grace de Dieu de retourner sur le sentier de l’humilite… en silence la prochaine fois.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 4

20 nicolas 6 octobre 2006 à 12 h 43 min

Cher Michel,

Je n’ai rien à ajouter à ce que je t’ai dit. Pour moi, tu prêches l’évangile de la Prospérité, et tes nombreux appels d’argent montrent que tu n’es pas dans l’évangile véritable.

Tu accuses la "pingrerie" des français, et tu as choisi d’aller vivre aux USA où tu peux avoir un "train de vie" qui te correspond mieux: c’est ton choix.

Quand tu auras règlé ce point de la doctrine prospère que tu professes, je serai prêt à causer ! Jusque là, je te considère comme un frère, mais un frère dans l’égarement sur ce point.

Je ne répondrai pas à tes tentatives de déstabilisation sur ma personne, je connais les ficelles de la manipulation, je n’y suis pas sensible.

Tu veux parler de l’église de Mulhouse? J’y ai de nombreux frères. Je trouve que Samuel est un excellent évangéliste. Je ne sais pas s’il est pasteur, mais je suppose qu’il y a des pasteurs là bas et une équipe complémentaire comme il se doit !

Discussion close pour ma part !

Amitiés,

Nicolas ><>

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 8 -1 4

21 Isabelle 6 octobre 2006 à 14 h 09 min

J’ai rencontré le Seigneur suite aux prières de ma famille (en 1990) qui étaient enseignés à l’église de Mulhouse des Petterscmitt…
Il y avait à l’époque 400 personnes. J’y ai été baptisée, j’y ai été enseignée, j’y ai servi le Seigneur, et je n’ai jamais assisté à un APPEL d’Argent!!!!JAMAIS EN 11ANS ( et 13 ans, nous y sommes restés jusqu’en 2001). Sur ce point c’était une église modèle!!!!!Il y a des troncs, et il m’a fallu plus d’un an pour les voir, tellement c’est discret (et encore j’ai du demander ce que c’était!).
Pour moi Samuel n’est pas un pasteur, mais un formidable évangéliste, mais une équipe est en train de grossir et j’espère qu’il y aura assez de pasteur pour tout ce troupeau. De plus, les personnes sont prises en charges (il y a quelques années par des visites à leur demande) en cellule de quartier, donc les chrétiens se rencontrent, s’exhortent, s’enseignent, s’aiment en dehors de la structure de béton de Bourztwiller, ce qui est une grâce (il y a des pasteurs de vocation mais pas encore reconnus publiquement).
Pour moi le nombre de chrétiens de cette assemblée est du à l’obeissance de ses conducteurs, et pas du tout à l’évangile de la prospérité (mon mari et moi nous n’avons jamais été "prospères"), et donc elle grossira tant que cette ligne de conduite sera tenue…

Je vote oui ou non +1 10 -1 1

22 Eliane 6 octobre 2006 à 15 h 40 min

Le défaut de l’évangélisation actuelle et de l’approche humaniste. J’ai du relire cet article que j’avais déjà lu, pour bien saisir ce qui avait pu déclencher le premier commentaire qui le suit. Il me semble que cet article n’est pas de Nicolas mais de Lars Widerberg. Celui-ci est un auteur qui écrit de très bons articles édifiants et de mise garde dont la profondeur et la pertinence ne peuvent à mon sens être mises en question. Voici quelques autres textes qui viennent de lui :
sentinellenehemie.free.fr…
sentinellenehemie.free.fr…
Il ne me semble pas que cet homme soit français peut être est-il Américain comme la plupart de ceux qui dénoncent les mauvaises doctrines infiltrées dans l’Eglise de Jésus-Christ depuis quelques temps. Oui j’ai lu sur vox dei pas mal d’articles émanant de ces merveilleux frères américains dont David Wilkerson, que Dieu fait lever pour sonner la trompette et avertir son peuple. Merci Seigneur pour tous ces frères et sœurs Américains qui nous bénissent ainsi ; je pense aussi à Franck Viola avec ses puissants enseignements sur le véritable ordre de Dieu pour son Eglise ; n’est –il pas Américain lui aussi ? Voilà un autre article écrit par quelqu’un qui n’a pas l’air très Français. Peut être est-il lui aussi un Américain :
https://blogdei.com/index.php...
Seigneur merci pour tous ces Américains qui répondent à ton appel à emboucher la trompette pour dénoncer la doctrine de Balaam dans l’Eglise des derniers jours.
Donc il est clair que le problème n’est pas qu’il ne nous vient rien de bon d’Amérique !
Je suis tellement désolée que ce merveilleux article n’ait pas plutôt suscité des commentaires en rapport direct avec son contenu ; et si son contenu pose problème pourquoi ne pas le dire et préciser à quel niveau ? Il me semble que c’est à cela que devrait servir l’ouverture des commentaires suivant les articles correspondant. Mais là je suis tout simplement atterrée du procès qui est fait à Nicolas qui donc n’aurait jamais du publier un tel article au motif que ce sujet n’est pas édifiant. De plus son éventuel ou « soi disant » appel est contesté au prétexte qu’il n’aurait pas reçu une formation adaptée. Je déplore réellement cet étalage qui a au moins le mérite de soulever divers problèmes récurrents dans une mentalité Nicolaïte bien ancrée encore malheureusement au milieu de nous. Nicolas, reste donc à ta place ! Et laisse parler les professionnels de la religion ! Tu n’as aucun diplôme et quand bien même tu te présenterais comme Simon Pierre et André son frère (eux étaient simples pêcheurs), tu serais encore « simple journaliste » (merci Seigneur pour les simples journalistes) ; tu n’es rien ! Tu n’as pas gravi comme il se doit les marches de la promotion écclésiastique, ni emporté la reconnaissance de tes pairs (ou pères) donc tais toi !
En lisant cette première intervention je me suis dit que c’est tout simplement une blague de mauvaise facture ; mais franchement je trouve que cela tourne au règlement de compte qui n’a rien à faire sous cet article qui aurait mérité d’être réellement commenté pour ce qu’il est. Et si quelqu’un pense qu’il est mal fondé qu’il le dise clairement. Concernant le ministère de Nicolas c’est au fruit qu’il peut être jugé ; non seulement cela, mais au regard de la vocation que Dieu a assigné à ce site. Peut être que ce site n’a pas la même vocation qu’un autre ; son rôle est peut être justement de dénoncer certaines pratiques en les exposant à la lumière de la Parole de Christ : celui qui marche en pleine lumière n’ a pas à craindre que ses œuvres soient exposées il devrait plutôt s’en réjouir et de toutes les façons il est possible que nous n’en sachions pas toujours où nous en sommes alors réjouissons que le’ projecteur de Dieu vienne de temps en temps scruter nos œuvres pour voir si elles sont toujours celles de Dieu. La dernière fois que j’ai entendu quelqu’un dire à une personne que celle –ci n’était rien (entendez au niveau ministère) et que lui au moins était connu (entendre par là qu’il exerçait un ministère reconnu et visible brassant des foules), c’était sur une liste prophétique qui n’existe plus aujourd’hui ; et cela parce que quelque chose de grave venait d’être mis en lumière (il s’agissait du manque de discernement dont faisaient preuve ceux qui étaient censés être les gardien du troupeau ( la plupart reconnus par leurs pairs et bardés de pas mal de diplômes et autres masters en divinité s’il en était : il s’agissait de la fameuse affaire du Raël Coréen). C’était cette semaine là que je m’étais inscrite sur cette liste que j’ai quitté sur le champ voyant des témoignages de langage irrespectueux et honteux de ceux qui font profession d’enseigner le troupeau et de le conduire vers les source d’eau vives et qui dans cette affaire avaient leur incapacité à faire la différence entre une source d’eau propre et une autre polluée.
Evidemment il y a une limite à ne pas franchir en dénonçant sans arrêt des choses cela peut davantage détruire que construire. Et il y a des choses honteuses qu se font dans le secret qu’il conviendrait de même pas nommer et là je suis ok. Mais merci Seigneur pour des sites comme Vox dei qui ont leur place dans le ministère auprès du peuple de Dieu et qui contribuent à dévoiler les mercenaires, qui s’en plaindrait. Il y a des années de cela, je déplorais l’existence d’un site comme celui de « Parole de vie » ; pas qu’il soit répréhensible mais à trop le lire j’avais constamment devant moi un tableau noirci du temps que traversait l’Eglise et je ne voyais que les tâches dont elle était revêtue ; et j’ai cessé d’y aller c’était ma liberté aussi n’est ce pas ? Mais Dieu m’a fait comprendre une chose : Je peux croire ce que je veux mais s’il y a des tâches j’aurai beau faire l’autruche les tâches sont bien là ! Et il vaut mieux les nettoyer que faire semblant de ne pas les voir et se complaire dans l’idée que l’Epouse est déjà glorieuse belle est sans tâche; mais évidement que dans le plan de Dieu elle l’est (sans tâche) ; mais c’est la « photo après » dans laquelle Deu me permet de temps en temps de plonger les regards pour m’encourager pour les perspectives à venir ; mais pour pénétrer dans cet avenir glorieux je dois aussi considérer la « réalité » du présent pour ce qu’elle est ; j’ai ainsi compris que ce site de parole de vie avait un place à part qui n’était pas la même dévolue aux autres sites chrétiens et cela même si tous les articles ne me plaisent pas forcément. Sa vocation était d’être une parole de vie. Pierre avait dit à Jésus : « Seigneur à qui irions-nous c’est toi qui a les « paroles de la vie éternelle ». Le contexte dans lequel il avait dit ceci était celui où beaucoup de disciples Le quittaient au prétexte que la parole qu’il leur annonçait était trop dure à accepter. Et l’Esprit de Dieu poussait Pierre à discerner que c’était pourtant des paroles de vie. Ces paroles de vie sont souvent comme une épée qui coupe qui tranche incise et fait mal et nous n’aimons pas cela. Mais ce n’est pas à nous de décider des paroles de la vie et de leur action dans nos vies ; en général ces paroles de vie descendent profondément et ne restent pas en surface de sorte que l’ennemi ne peut pas les détruire ; alors que voulons-nous ? Par contre à propos de ce site toujours j’ai aussi saisi que conscient de ce côté un peu difficile ils travaillaient avec un autre ministère qui s’appelle « source de vie » et là j’ai aussi compris la nécessité de ce ministère parallèle car lorsque un des tranchant de l’Epée de Dieu vient détruire il y a besoin d’un autre tranchant pour construire et sur cet autre site il y avait des enseignements pour l’édification. Pourquoi je parle de des 2 sites ? Ce n’est pas que je les recommande car comme je l’ai dit je ne suis pas forcément d’ok avec tout ; mais je les prends comme une illustration du fait que, de même que leur utilité ne fait pas de doute, le site de vox dei répond à un mandat de Dieu qui n’est pas forcément celui d’un autre site et tant que Nicolas et les autres qui y travaillent reste dans le cadre de ce mandat reçu de Dieu, je ne vois pas en quoi ils posent problème par contre s’ils en sortent et que cela nuit gravement au peuple de Dieu ils ont besoin d’être repris pour cela . Je suis intervenue de cette façon je m’en excuse parce que comme les précédentes interventions je ne m’inscris pas dans un commentaire en rapport direct avec ce texte qui en est l’objet et je trouve cela réellement dommage. Je ne peux qu’être d’ok avec l’analyse de Lars. Ce regard est dérangent et pourtant il est en rapport avec une souffrance actuelle du Seigneur et ce que Lars dit de la lmpe d’Aladin m’a bacuouip frappée car je l’ai vu dans une vision prophétique l’année dernière et pour illustrer précisément ce que dénonce ce frère. Mais comme j’ai déjà beaucoup occupé l’espace je m’arrêterai ici je suis sûre que d’autres personnes ont des commentaire intéressants à partager « sur ce texte de Lars .Widerberg »

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 8 -1 3

23 Marc 6 octobre 2006 à 16 h 23 min

Je suis sur ce blog pour la première fois, et je vous fais part, à tous, de mon étonnement, et même de ma tristesse: comment peut-on, étant chrétien, se "balancer" des propos aussi caustiques et agressifs parfois, comme le font les sans-Dieu, alors que ce qui est quand même censé nous distinguer d’eux, selon les paroles mêmes de Jésus notre Seigneur et notre Modèle, c’est plutôt l’amour, la soumission réciproque, l’humilité, la douceur, …(enfin tout LE fruit de l’Esprit) qui devrait triompher dans nos échanges, témoignant ainsi de la différence entre "celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas"?… Et puis, le temps passé à ces débats (bien stériles me semble-t-il…) ne pourrait-il pas être utilisé à des tâches plus profitables à l’avancement du Royaume, concrètement, dans nos relations de proximité ou de toute autre manière que le Seigneur nous montrerait… si on le veut bien? Car ces débats, "vus de l’extérieur", me paraissent, au fond, bien nombrilistes, et bien peu fructueux pour le Dieu de grâce qui nous a rachetés pour son service et celui de nos frères… Excusez-moi de ma franchise, mais j’exprime là une impression qui mûrit en moi depuis quelque temps à la lecture, sur ce site et sur d’autres, de ces discussions qui s’apparentent, à mon avis, à des matches de boxe (ou autres) où seul compte finalement le plaisir d’avoir raison, d’avoir le dernier mot, de mettre son adversaire (!) en difficulté ou même de le "mettre au tapis"… Pour des chrétiens, c’est pas génial! SVP, réfléchissez à vos vraies motivations quand vous décidez de vous lancer dans ce genre de débats, et essayez de discerner "de quel esprit vous êtes animés"! (pas besoin de vous donner les références des textes cités, vous êtes chrétiens!) Amitiés très fraternelles à tous! Marc

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 5 -1 6

24 nicolas 6 octobre 2006 à 16 h 50 min

Merci Marc de cette appréciation, que je prends pour moi.

Merci Eliane pour ce long plaidoyer en faveur de la "différence" qui est en fait la "complémentarité". L’intérêt ici, c’est de se laisser corriger par les visiteurs.

Comme Eliane l’a fait remarquer, personne n’a commenté le contenu de l’article. Si vous voulez bien maintenant, parlons-en. J’effacerai donc ci-dessous tout ce qui n’a pas de rapport direct avec le texte de Lars, un suédois (ou norvégiens, je ne sais plus).

Nicolas
><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

25 jeand 6 octobre 2006 à 21 h 09 min

Ayant déjà discuté avec des Chrétiens croyant en la doctrine de la prospérité au motif que Dieu ne se dédit pas de ses promesses, j’ai à cœur de faire remarquer ces paroles du Seigneur trop souvent sorties de leur contexte :

« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Il faut donc demander en étant auprès de Dieu.
Dieu ne répond pas à n’importe quelle demande, ce n’est pas un Père Noël ! Il répond aux demandes ancrées dans la tenue en sa présence, or quand quelqu’un cherche les choses de Dieu en premier (Matthieu 6 ; 33) le Seigneur s’occupe des siennes. Mais cela se fait naturellement, sans arrière-pensée comptant sur un retour sur investissement. On le sert librement et non pour recevoir, mais par contre, on peut lui faire part de nos soucis et besoins. On se demande si les évangélistes de la prospérité ont lu le livre de Job et la réprimande que Dieu fait aux amis de ce dernier…
Oui, Dieu s’occupe des besoins et même parfois du superflu parce qu’il nous aime, mais je ne trouve nulle part dans la Bible d’affirmation selon laquelle donnant tant et tant, on reçoit tant et tant. On me peut-être citera Malachie 3, mais ce texte fait référence aux dons joyeux et honnêtes.
Celui qui vient marchander avec Dieu (car c’est bien cela l’évangile de la prospérité) ne le fait pas de gaieté de cœur comme le souhaite la Parole (2 Corinthiens 9 ; 7) et n’a pas compris qu’il y a des biens meilleurs (Hébreux 10 ; 34). En somme, il est attaché à ses biens terrestres, à sa chair !
Il est comme ceux qui pèchent et offrent un sacrifice ensuite pour demander l’absolution des péchés, qui se trouvent un bouc émissaire ! Ceux-là, en réalité, s’absolvent eux-mêmes puisque seul leur effort compte et qu’en conséquence Dieu ne ferait que valider le pardon qu’ils se sont acquis à bon prix ! Le même esprit est à l’oeuvre quand on donne à Dieu pour marchander : on se dit que Dieu n’est pas libre, mais qu’il a une obligation contractuelle à respecter ! Peut-être que certains arrivent à se mentir à eux, peut-être st-ce très fin au point de se trouver même chez des gens contestant le bien-fondé de cette doctrine… Mais Dieu qui sonde les cœurs et pénètre de loin les pensées (Psaumes 139), on ne le trompe pas sur ses motivations !
Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? (Jérémie 17 ; 9). Nous pouvons tous être tentés de marchander avec Dieu, mais son Esprit à l’oeuvre nous révèle les torsions de notre préconscient même (comme le mot sur le bout de la langue) (Hébreux 4 ; 12). On ne le trompe pas (Malachie 3 ; 8). Qui est conscient de ce mercantilisme et qui persiste dans cet état refuse de reconnaître la sainteté de Dieu : parce qu’il est saint, il n’y a pas de marché !
Lui veut un sacrifice honnête, profond (Psaume 51 ; 9) et reconnaissant ! Donner pour recevoir empêche une pleine reconnaissance, car la gratuité n’est plus.
Cette tentative n’engendre pas la joie de la libéralité dont parle Paul dans le vers aux Corinthiens précité, mais évoque le cœur des donateurs frustrés dont parle Malachie (3 ; 14-16). Actes 20:35 est bon à relire…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 1

26 Jessy du Quebec Canada 5 décembre 2006 à 20 h 22 min

Bonjour a tous , nous voulons vous partager au sujet de la prosperité a laquelle vous elaboré tous ici , J ai maintenant 24 ans de vie chretienne et la plus grande benediction en se qui concerne la prosperité , etait qu il y a plus de bonheur a donner qu a recevoir , j ai commencer a croire a ce qui ne semble pas au premier abord logique , coté humain mais je croyais en ,l amour de Dieu qu il etais la verité , et j ai commencer a donner autour de moi en repondant au besoin sous quelques formes qu elle soit en , temps, en argents, en soumission, et je n ais vue que l etat de mon ame s en resentir que plus riche a recevoir l abondance et la reconnaissance de Christ a mon egard face a donner , Et une fois en autre j avais une tres belle baque dispendieuse, et un jour un frere ma fais cette remarque ,,, que c etais une bague qu il aurais tellement desirer en avoir une comme cella la alors je ne lui ais point elaborer sur mes benedictions ou ma posterité mais une petite voix se fie entendr dans mon ame fait au autres ce que tu voudrais qu il te soit fais , alors j ai remis la bague a son insus a son epouse et non a lui directement pour ne point en etre percus de lui mais a son epouse , pour qu elle lui remettre ce cadeau , et je vous avoue quand fesant a l autre ce que j aurais voulus qu il me soit fait en me trouvant dans sa position , tous en repondant en tant que deja position acquise , j ai recus encore du seigneur la revelation de sa richesse , que le pauvre dise je suis riche car ce n est pas en possedant les grands bien que nous sommes riches mais c est en pouvant donner, avec le COEUR DE DIEU sa parole et ses sentiments a lui en nous , car dans cette obeissance est caché la veritable prosperité et richesse de Dieu a notre egard et je n ais jamais manqué de quoi que ce soit , et j ai toujours ete dans l abondance, afin qu en donnant toujours je ne manquerais jamais de rien , Mais la plus grande posterité est caché dans le coeur de Dieu dans la soumission et l obeissance , sans craindre la disette ou l abus car il n y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour son frere , Bien a vous frere et soeur en Jesus Christ et que Dieu illumine a chaque jour et innonde nos coeurs de sa presence et de sa volonté afin qu elle puisse etre pratiquer a travers l obeissance et la soumission au fruits pour que le but soit de nous benir mutuellement et de voir les autres mieux que nous memes d espere tout car Christ est a l oeuvre en chacun de nous et qu il accompliras ses promesses pour nous tous comme il a promis alors soyez tous benis en Jesus Christ frere et soeur bien aimé et partageons ses hauts faits d avantage pour le glorifier lui et l elever car en l elevant dit Jesus j attirerais tous les ames de la terre vers moi merci Seigneur pour ta gloire ta grace et ta bienveillance envers chacun de nous tes enfant dans la foi , qui espere en toi en ta fidelité et a l aprosperité de Christ qui est toujours plus de toi dans nos coeurs amen alleluia Jessy et lily du Quebec Canada

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

27 Bernard 25 février 2007 à 16 h 57 min

Je suis tombé tout a fait par hasard sur ce site, en essayant de trouver un Avocat chrétien pour assurer ma défense. Ceci est pratiquement impossible car l’Avocat vit essentiellement dans le mensonge. En effet, c’est souvent la seule arme qui lui reste pour faire gagner son riche client contre les pauvres gens honnêtes. Je comprend qu’un vrai chrétien qui veut grandir dans le Seigneur ne puisse assumer une telle profession. Avec l’affaire qui m’occupe, je me rends compte que, dans ce monde il n’y a qu’une seule justice ; c’est celle de mammon. Celui qui n’a pas d’argent pour payer ce que l’on appelle de "bons Avocats" ne peut pas s’en sortir ; même s’il est victime d’une injustice criarde et révotante.
Pourquoi parler de ceci ? C’est parce que, pour un enfant de Dieu, ce n’est jamais évident de devoir faire appel à un Avocat du monde. Nous avons l’Avocat des Avocat auprès de nous et c’est avec un certain trouble, une certaine gêne, voire une certaine honte que l’on se résoud à le faire. Il est difficile de s’en confier à des frères et soeurs car on sait bien qu’immenquablement cela va amener un certain jugement. En effet comment ne pas ressentir le fait d’employer les moyens du monde pour se défendre comme un échec spirituel !
Cette introcuction pour dire que je ne connais pas Nicolas mais que je connais Michel CHEVALIER.
Je voudrais tout d’abord dire à Nicolas que ce n’est pas le moment de se transformer vis à vis de Michel "en accusateur des frères". Nicolas, à mon sens, tu as raison sur beaucoup de points mais Michel a besoin en ce moment de réconfort. Il sait au fond de lui s’il a commis des erreurs, quant à l’orgueuil jusqu’à notre lit de mort nous en aurons malheureusement tous beaucoup trop. Ce n’est pas comme on dit vulgairement "en lui rentrant dedans" que tu vas l’aider à y voir plus clair dans sa vie devant le Seigneur. Au contraire un homme quel qu’il soit, Pasteur ou autre, est avant tout qu’un homme qui souffre devant la critique et le jugement ; surtout lorsqu’ils viennent de frères dans le Seigneur et cela ne fait qu’ouvrir davantage certaines plaies et produire que souffrance et trouble. Nous les "chrétiens" nous sommes les champions du monde du massacre psychologique des frères et soeurs à coups de versets de parole de Dieu. En s’improvisant défenseur du Seigneur et de sa parole (comme s’il n’était pas assez grand pour y subvenir lui-même) on manque souvent de compassion et d’amour sans s’en apercevoir. Il faut reprendre les frères ; lorsqu’ils s’engagent sur des voies qui sont contraires à la parole de Dieu, qui font le jeu de l’adversaire et, surtout,qui risquent d’égarer les brebis les moins fondées sur la parole qui est le roc.
Cher Michel, le Seigneur n’a pas besoin de notre argent pour convertir les âmes. Il y a 2000 ans, sans argent, avec des moyens de locomotion dérisoires, sans industrie du livre, sans les réseaux d’informatiques, sans micros, sans radio, sans télé etc… en quelques années, un seul homme a évangélisé le pourtour du bassin médité en se faisant une gloire de ne demander aucun argent à personne pour accomplir sa mission ! Tout est là ! il n’y a rien à ajouter ! Par contre là où tu as raison Michel, c’est que, peut-être involontairement, tu aides le Seigneur à mettre le doigt sur le point qui fait mal à savoir le porte monnaie. Il est difficile pour ceux qui se disent enfant de DIEU, de renoncer à s’acheter une belle voiture, où de faire une maison plus modeste que celle que l’on désire ou de ne pas aller aux sports d’hiver etc…, et je suis un de ceux là, pour peut être pas aider "Revival" mais pour aider un frère ou une soeur dans le besoin ou tout simplement quelqu’un qui est dans la misère ! Il n’y a pas beaucoup de puissance dans nos assemblées mais nous ne sommes pas très généreux. Nous sommes loin de mettre tout en commun! et si le Seigneur revenait en 2007 ?
Cher Nicolas et Cher Michel ne réglaient pas vos comptes en publics je vous en prie car cela fait mal. Par contre dénonçaient, en vous appuyant sur les écritures, ce qui vous semble être des déviances qui peuvent troubler les âmes et présenter un certains danger pour elles mais sans procéder à des attaques personnelles. Michel si tu es sûr d’être dans la vérité n’essaye pas de te défendre. La polémique engendre la polémique mais personne n’est parfait et parfois être dans la vérité ou l’erreur est bien difficile à discerner. Rien ne ressemble plus à un bon chamignon qu’un champignon vénéneux. Combien de frères et soeurs qui se disent remplis du St Esprit et qui le sont donnent des enseignements différents ! Combien sont prêt à se combattre alors qu’en fait ils sont peut-être les 2 dans l’erreur. En Christ on grandit et, personnellement, je me serai fait tuer pour, à certain moment de ma vie, défendre une certaine position ; parole de Dieu à l’appui. Puis quelques années après, confus envers moi même, comprendre le point de doctrine come le frère me l’avait espliqué quelques années plus tôt, sans que je veuille le reconnaître à ce moment là. Alors aimons nous dans le Christ, sincèrement et modeste’ment et ne donnons pas un mauvais témoignage sur le net par l’étalage de nos incompréhensions. Gros bisous à tous en Jésus.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 3 -1 5

28 Fondacci Christian 27 février 2007 à 11 h 10 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 2 -1 16

29 Jérémy 27 février 2007 à 12 h 13 min

Fondacci écrit ceci :
"Nous devrions nous poser une question : pourquoi tous les ministères qui réussissent partent à l’étranger ?
Il y a désertiffication des serviteurs en France!"
J’ai l’impression de lire dans ces quelques phrases tirées du post précédent, une page du nouvel obs à propos des stars qui ayant réussi dans le show biz, quittent la France pour profiter deleur pécule sans avoir à verser d’impôt sur le dit pécule.
Je vous assure c’est dans le nouvel obs de cet semaine!
relisez vous Mr et si rien ne vous pose question c’est que nous sommes face à ce que Mr Wilkerson appelle une "semence pourrie" je pense que ce texte est quelque part sur ce site. Pensez-vous du bien de Mr Wilkerson ou pensez-vous aussi qu’il a besoin de rencontrer son Dieu???

Je vote oui ou non +1 12 -1 3

30 Yves 27 février 2007 à 12 h 35 min

Cher Jérémy, CQFD ! C’est sûr que des David Wilkerson et autres Arthur Katz sont des empécheurs de tourner en rond dans le Landerneau de la Prospérité, et que leurs écrits ne doivent pas encombrer les tables de chevets des adeptes de cette doctrine.

Je vote oui ou non +1 15 -1 3

31 marie-jo 27 février 2007 à 12 h 47 min

Pour paraphraser, je dirais qu’il vaut mieux lire cela que d’être aveugle, mais je suis outrée par cet évangile de la prospérité, serviteur de quel Dieu, dieu des richesses, mammon !!!

Quand on cotoie la misère dans les rues de France, quand un jeune homme n’a pas de quoi enterrer son père, qu’a-ton à faire avec une bague en or et diamants ?

Ce n’est plus l’Amour et le sacrifice du Père de Son Fils Unique qui doit attirer les hommes et les élever mais la "prospérité" !
Si des serviteurs quittent la France pour la prospérité de l’étranger, hé bien, Dieu n’a peut-être que faire de ce genre de bergers ! voir Jacques chapitre 5.
Et que dit Jésus au jeune homme riche, vends ce que tu as et donne le au pauvre !!!

Annoncer l’évangile, c’est montrer que Christ s’est dépouillé jusqu’au sacrifice de Sa vie et Il a été vendu pour trente deniers !

Un berger doit donner l’exemple, alors que ceux qui appelle le peuple de Dieu à donner, se dépouille aussi envers les malheureux, les miséreux.
Et jésus n’a pas dit que nous réussirions dans la vie, dans les "ministères" en pièces sonnantes mais que nous serons persécutés.
Quand Dieu appelle pour Son Oeuvre, il donne les moyens spirituels et pratiques.

Je vote oui ou non +1 13 -1 3

32 Ludwig 21 mars 2007 à 16 h 37 min

Je crois que le verset qui met l’evangile de prosperite au pied du mur est 1Timothe6.5

Ce commentaire est-il pertinent? +1 6 -1 1

33 Arnaud Verger 27 avril 2007 à 22 h 33 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 4 -1 16

34 david D 27 août 2007 à 18 h 23 min

« Le Triomphe de la Foi » par Kenneth Copeland, maintenant je comprend mieux ton point de vue Arnaud Verger et je comprends que pour toi nous soyons des religieux, c’est plus commode pour la tienne!
Dit moi, ceux qui te préléve tes impôts sont ils des religieux aussi?
Quelqu’un qui soutient que jésus lui même est "né de nouveau" ne serait-ce pas plutôt lui le religieu?

ton verger est malade arnaud change vite de semence.Tiens met du desherbant!
c’est vital pour toi!

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 3 -1 6

35 corinne 17 mars 2008 à 20 h 20 min

excellent article ++++++
et merci à Nicolas pour son site si édifiant;
que Dieu te bénisse cher frère.
une soeur qui prie pour toi…

Je vote oui ou non +1 11 -1 3

36 OUEMOU benjamin 19 juin 2008 à 19 h 41 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 0 -1 6

37 DEDE 6 novembre 2008 à 21 h 12 min

Je suis très ému de ce sujet si important et ce que je voudrais ajouter ceci: l’Eglise actuelle ne joue pas son vrai rôle; nous assitons à des clubs de rencontres de différents groupes des classes sociales que des disciples comme Christ l’a recommandé dans sa Parole. L’Eglise ne prêche plus la vraie Parole mais le monde avec ses désirs. Les sentiments précèdent la mission confiée aux ministres de Dieu qui déroute les disciples de Christ. Ce sujet est très important et peut être l’objet d’une multitude d’enseignements afin de ramener les disciples de Christ dans la vraie Parole revélée. Que l’Eternel Dieu ELOHIM vous bénisse et vous garde! Que la vie de Christ soit votre partage!

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 5 -1 3

38 Suzanne 30 mars 2009 à 16 h 00 min

Après la lecture de tous ces "échanges".. me promenant "par hasard" sur ce site.. ma réaction 1ère est de ne pas m’en mêler et de rester avec la tristesse que cela a engendré dans mon coeur. En même temps un profond sentiment d’injustice me pousse à rendre témoignage :
A l’automne 2007, étant très près de Montélimar, je décidais de me rendre à un culte à Carrefour Revival. Arrivée sur place, quelle ne fut l’immense tristesse qui me saisit, et le mot est faible, tant mon coeur s’est serré : en effet, le parking, tant de fois trop petit lors des rassemblements était vide, les locaux désertés,.. de la maison de la joyeuse petite famille de Michel, Nathalie et leur 4 beaux petits, plus aucun son, mais les volets étaient bel et bien clos !
Je ne pus m’empêcher de crier, "mais Seigneur !!", et la voix intérieure de faire écho : "Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes".
Michel Chevalier ne me connait quasiment pas sur le plan personnel, sinon, m’avoir vue, au fil des années, assister de manière ponctuelle, aux rencontres qu’il organisait dans cette ville de Montélimar depuis qu’il avait commencé à louer une salle dans un hôtel. Ce qui m’avait attirée et vraiment touchée, était la "passion pour Jésus", à cette époque où avec le groupe Flamme, nous chantions tous ces cantiques d’amour.Et Michel, venu là des USA, sans rien en poche, sinon 50FF, ayant laissé femme et enfants au pays et roulant dans une vieille 4L dont personne n’aurait voulu, oui, ce Michel Chevalier nous encourageait à vivre passionnément pour Jésus, à écouter que notre "coeur dise de Sa part de chercher continuellement Sa face". Nous n’étions qu’une poignée à venir là, chaque mercredi soir, et nous faisions pour cela de longues distances en voiture, mais la Présence du Seigneur était tellement manifestée, nos coeurs fortifiés, encouragés, que vraiment rien ne comptait, et encore moins ce que l’Esprit, je dis bien l’Esprit, nous poussait à donner en offrande. Je n’ai jamais été manipulée par Michel pour faire une offrande. Quand Dieu est là, tu réalises que tu n’as rien, que tu n’es rien et que le peu que tu as ne pèse pas lourd sur la balance de SON Amour !! A Golgotha, Jésus n’a pas économisé le Sang qu’Il a versé ! Il a tout donné !
Je veux vraiment témoigner que durant tout le temps de son existence en France, j’ai été bénie, exhortée, encouragée, édifiée par le ministère de Michel.. J’y ai été aussi restaurée et guérie par la Puissante main d’amour du Seigneur alors que je rentrais de champs missionnaires difficiles.Chaque fois que j’ai "semé" et même mon nécessaire, dans ce ministère, je l’ai fait dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu et pour voir la Gloire de Jésus sur notre nation Française et dans cette ville de Montélimar,et non pour une prospérité personnelle.Cela était aussi le message que véhiculait Michel.
Je puis témoigner de tout ce que j’ai observé : des âmes sauvées, guéries, restaurées. Des centaines de personnes de tout bord, venant là séminaire après séminaire. Les 5 ministères des 5 continents venus édifier et encourager l’oeuvre du corps de Christ. Montélimar était impactée vraiment par l’Evangile. Je connais très bien cette ville pour y avoir fait mes "armes" scolaires et spirituelles.
Michel n’était, à mon sens, pas intéressé par notre argent,..du reste, les Américains sont bien plus généreux que nous. Non, Michel est un adorateur et il avait la vision de la gloire de Jésus se déversant sur la France.Pour l’accomplir il n’a jamais compté les offrandes qui lui étaient remises, mais plutôt les réinvestissaient pour le Royaume. Bien plus encore que les offrandes financières : son foyer, ses 4 enfants étaient sur l’autel.
Par la grâce de Dieu, je ne me suis jamais jointe à aucune critique concernant cet homme de Dieu, mais j’ai toujours prié que le Seigneur lui fasse grâce au milieu d’une telle adversité à son endroit.
Paul disait que s’il plaisait aux hommes, il ne serait pas serviteur du Seigneur. Que cette parole encourage Michel à aller plus loin et à garder son coeur d’adorateur.
Pour le reste, un puits de réveil sur notre nation a été bouché par les pierres lapidant une fois de plus un prophète !!
La bible n’a jamais parlé qu’un prophète fut parfait !
Un seul le fut : notre JESUS, et Son commandement est de nous aimer les uns les autres.. et c’est A CET AMOUR que l’on reconnaîtra si nous sommes SES disciples !
Quant au sujet 1er des "mégas églises": veuille notre Dieu avoir pitié de notre nation au point que tous nos locaux d’églises locales soient trop petits et que les plus grands stades et "cathédrales", et zénith et autres .. se remplissent de tous Ses rachetés chantant les louanges à la gloire de notre Roi et Seigneur Jésus.
Cachée en Lui, dans Son amour, je vous aime et vous bénis tous. Suzanne.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 10 -1 12

39 Jean2troyes 15 juillet 2010 à 7 h 59 min

Bonjour
J’ai mis un certain temps à réaliser que c’était un ancien article !…
Puis je me suis amusé à lire les commentaires…
Qui révèlent bien l’état de l’église aujourd’hui encore !
Que notre Seigneur Jésus revienne vite !!!
sincèrement.

Je vote oui ou non +1 10 -1 3

40 Patty 15 juillet 2010 à 17 h 07 min

Et oui Jean de Troyes!
L apostasie est bien présente, mais sans prendre de partie pris, il y a un point positifs c’est le témoignage de Jean-Luc qui émane de la sagesse et de la tempérance celle qui caractérise bien Christ!!! :angel:
Cette a l’arbre qu’on reconnait le bon fruit! Patty de Troyes :biggrin:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

41 Alexandre 15 juillet 2010 à 18 h 04 min

Je ne veux pas trop m’immiscer dans le débat mais je souhaite dire que je soutient Nicolas, en étant à moitié d’un côté à moitié de l’autre.
Personnellement, je n’ai rien contre « le fond » des messages prospérité etc… Je crois en la prospérité, mais la prospérité dans laquelle je crois est tellement éloignée de la forme qu’en fond tous ces gens. Je crois aussi a des periodes de vaches maigres. Je ne crois absolument pas à la prospérité linaires des preachers US. Je veux pas rentrer dans la conversation car je risquerai de deborder à mes dépends..

Je pense juste que ce n’est pas correct de s’afficher comme la famille qui réussit. « une famille en or qui brille, qui fait envie » trés americaine. C’est pas correcte. C’est pas correct, c’est tout. Le besoin de dominer (par l’image de la reussite sociale également) prend racine dans des insécurités qui se trouvent en nous. Il faut etre guérit de ces insécurités, et après, on n’a plus besoin de se pavanner tel un paon ou un coq. On peut vivre dans la simplicité du quotidien, sans se sentir diminué.

Les gens qui ont beaucoup beaucoup d’argent, vivent souvent de manière très simple, discrète. Ceux qui n’en on pas en rajoute et font comme si ils en avaient beaucoup.

D’une part, il y a une grande partie liée à la culture américaine, qui n’a rien avoir avec notre culture.

Moi quand je regarde la photo de l’article en haut, outre toute la mise en scene (ou pas) enfin ce n’est pas à moi de juger, dans la photo je vois ceux qui n’y sont pas : tous les « homeless », les SDF, ceux qui ont pas réussit, ceux qui sont laissés sur le chemin.

De l’autre côté, oui je crois que Dieu peut faire des miracles, et des situations se transforment. La misère n’est pas une fatalité.

Mais le juste milieu est desfois dur à trouver, entre d’un coté des preachers parfois un peu extrentique et un peu déconnectés souvent sur un perchoir (=estrade), et de l’autre une trés grande souffrance de gens qui sont complètement laissés sur le coté de la vie, qui n’ont rien. RIEN DE RIEN.

Et ca voila. Ils manquent sur cette photo en haut.

Ne perdons pas notre coeur à courrir après du materiel.

Don’t loose your heart… comme les americains disent..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

42 domy 15 juillet 2010 à 21 h 55 min

Sacraliser ce qui est de l’ordre du profane conduit les églises à paganiser leurs pratiques, faisant ainsi l’économie de la piété véritable qui consiste, par la prière, à rechercher le renouvellement de l’Esprit par la connaissance du Fils de Dieu. Les méthodes de leadership et de management de nos meilleures écoles de commerce remplacent le silence de la prière en recherche de la Volonté divine, la bonne santé et le succès d’une assemblée se mesurant à la taille de son vernis et non plus à la capacité des croyants à entrer dans leur héritage filial. La taille d’une assemblée suffisant à légitimer et asseoir son statut aux yeux des Hommes et de Dieu.
Puisque les méthodes d’entreprise prévalent au sein des églises, il devient naturel que les églises deviennent des entreprises et soient reconnues comme telles, mettant en valeur les qualités naturelles de ses membres, justifiant ainsi leur bon droit à devenir des acteurs incontournables dans la société.

Ainsi les églises, devant Dieu et devant les Hommes, ne cherchent plus à cacher leur nudité, elles l’affiche, l’expose.
La fin justifiant les moyens, il importe moins de devenir un saint, qu’un spécialiste du savoir faire, auquel on donnera pour garder les apparences, le titre d’apôtres, de prophètes ou de docteurs, alors qu’ils sont devenus des leaders, des managers, appelés encore des « pasteurs seniors ».
Notre époque est différente et les saisons ont changé. Nos pères dans la foi sont dépassés et les bornes anciennes ont été déplacées. L’hiver ou l’on rentre en soi, n’est plus aussi rigoureux, aussi les pluies printanières ne sont pas aussi abondantes, les figuiers et la vigne n’ont pas les récoltes escomptées, parce que le rythme des saisons est bouleversé.
On veut goûter au fruit en saccageant la vigne, sans avoir pris le temps d’écouter le vigneron. On a mélangé le vin à des copeaux de bois afin d’adapter le goût, au palais des consommateurs et le consommateur est content. Après tout, peu importe l’avis du vigneron, Il est d’un autre temps. Aujourd’hui, le vin nouveau est affaire de spécialiste du marketing qui se moquent bien des rythmes des saisons et qui saura adapter le produit, aux demandes des consommateurs.

Pourtant il faudra bien revenir aux fondamentaux, si l’on veut encore goûter au vin nouveau. Il n’y a pas d’autres alternatives, pas d’autres façons de vinifier.
Mais surtout il ne faut pas le dire, ça gâcherait le vin ancien et c’est toute une économie qui disparaitrait. Pour le dénoncer, il faudrait une bonne raison et ça obligerait chacun à la chercher au fond de son cœur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 6 -1 1

43 frederic68 17 juillet 2010 à 10 h 00 min

Ma prière,
Seigneur, envoie nous encore des « Jean-Baptiste » pour dénoncer nos péchés d’adultère (avec l’esprit mondain) et nous en délivrer. Des ministères trempés dans le cœur de Dieu qui auront compris que le véritable amour consiste à recevoir puis à dire la vérité à l’Eglise sous une puissante onction:
« Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère… »

Frères et sœurs, il ne nous est pas permis de faire tout ce qu’il nous plait au nom de l’Evangile. Accepter cela est la base de notre engagement chrétien !
Merci, Nicolas, pour cet article.

Frédéric

Je vote oui ou non +1 16 -1 2

44 domy 17 juillet 2010 à 23 h 34 min

Sacraliser ce qui est de l’ordre du profane conduit les églises à paganiser leurs pratiques, faisant ainsi l’économie de la piété véritable qui consiste, par la prière, à rechercher le renouvellement de l’Esprit par la connaissance du Fils de Dieu. Les méthodes profanes, de leadership et de management de nos meilleures écoles de commerce remplacent le silence de la prière en recherche de la Volonté divine, la bonne santé et le succès d’une assemblée se mesurant à sa taille et son vernis et non plus à la capacité des croyants à entrer dans leur héritage filial. La taille d’une assemblée suffisant à légitimer et asseoir son statut aux yeux des Hommes et de Dieu.
Puisque les méthodes d’entreprise prévalent au sein des églises, il devient naturel que les églises deviennent des entreprises et soient reconnues comme telles, mettant en valeur les qualités naturelles de ses membres, justifiant ainsi leur bon droit à devenir des acteurs incontournables dans la société.

Ainsi les églises, devant Dieu et devant les Hommes, ne cherchent plus à cacher leur nudité, elles l’affiche, l’expose.
La fin justifiant les moyens, il importe moins de devenir un saint, qu’un spécialiste du savoir faire, auquel on donnera pour garder les apparences, le titre d’apôtres, de prophètes ou de docteurs, alors qu’ils sont devenus des leaders, des managers, appelés encore des « pasteurs seniors ».
Notre époque est différente et les saisons ont changé. Nos pères dans la foi sont dépassés et les bornes anciennes ont été déplacées. L’hiver ou l’on rentre en soi, n’est plus aussi rigoureux, aussi les pluies printanières ne sont pas aussi abondantes, le figuier et la vigne n’ont pas les récoltes escomptées, parce que le rythme des saisons est bouleversé.
On veut goûter au fruit en saccageant la vigne, sans avoir pris le temps d’écouter le vigneron. On a mélangé le vin à des copeaux de bois afin d’adapter le goût, au palais des consommateurs et le consommateur est content. Après tout, peu importe l’avis du vigneron, Il est d’un autre temps. Aujourd’hui, le vin proposé est affaire de spécialiste du marketing qui se moquent bien des rythmes des saisons et qui saura adapter le produit, aux demandes des consommateurs.

Pourtant il faudra bien revenir aux fondamentaux, si l’on veut encore goûter au vin nouveau. Il n’y a pas d’autres alternatives, pas d’autres façons de vinifier.
Mais il n’est pas de bon ton, de dire que le vin proposé est du vin frelaté, c’est toute une économie qui disparaitrait. Pour le dénoncer, il faudrait une bonne raison et obligerait chacun à la chercher au fond de son cœur, devant Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 2

45 Thunderstorm 18 juillet 2010 à 13 h 22 min

Arnaud Verger, même si cet article date de 2007, je pense que vous avez du sable dans les yeux et que vous n’avez aucune expertise sérieuse quant à la condition réelle de Monsieur Rick Joyner et de la séduction qui fait rage actuellement dans son milieu.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 4

46 Thunderstorm 18 juillet 2010 à 13 h 49 min

Hummm, quand ont constate le genre de site dont vous faites la promotion, on comprend mieux votre position amère vis à vis de blogdei, Monsieur Verger.

http://www.ENSEIGNEMOI.com

http://www.KCM.org

http://www.TMFONLINE.org

http://www.TBN.org

http://www.CBN.com

http://www.PRC-FRANCE.org

http://www.JOURNALCHRETIEN.net

http://www.REVIVAL.com

KennethKopeland, Rodney howard brown ce sont des partisans de fausse onction. ( fake) ce genre d’homme n’attire que les gens qui ont soif du sensationnel mais tout en exluant la vérité.

enseigne moi. com site que je considère ( qui mélange toutes les sauces ) il y a de très bon enseignements mais pour le reste houffffff

http://www.KCM.org avec Kenneth Kopeland très dangereux et non biblique, site axé sur la prospérité qui n’enrichit dans les faits que les promotteurs Kenneth et son épouse, point barré.

http://www.TBN.org site par exellence pour avaler n’importe quoi.

http://www.CBN.com je connais pas ce site, donc je peux pas en parler.

http://www.PRC-FRANCE.org connait pas non plus.

http://www.JOURNALCHRETIEN.net bon site d’actualité chrétienne mais qui tolère dans son portail des hommes d`ont moi je n`ajoute aucune confiance.

Et finalement http://www.REVIVAL.com A rejeter sans délais.

Quand on passe les sites par le filtre des Saintes-Écriture ont y découvre des choses pas toujours belles à voir.

Je vote oui ou non +1 13 -1 3

Article précédent: (Rediffusion) Jésus est fantastique ! Une adolescente de 13 ans raconte sa rencontre avec Dieu

Article suivant: Le «jihad pour les nuls» ou quand al-Qaïda sort sa première revue en anglais