Livres apocryphes: Noël, la fête païenne la plus chrétienne

18 lectures, par nicolas le 20 décembre 2007 · 25 commentaires

dans la rubrique Histoire de l'Eglise

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Migros/APV

Sur le vif

Noël: une fête chrétienne?


              

L’âne et le boeuf? Nés du talent littéraire d’un allégoriste du IIIe siècle. Les mages? De porteurs d’offrandes, ils sont devenus rois avec des prénoms. La crèche? Etable ou grotte, c’est selon.


              

Les traditions que nous respectons chaque année ne viennent pas de la Bible, mais d’écrits apocryphes.


              

Le point avec Frédéric Amsler, professeur assistant en Faculté de théologie et de sciences des religions à Lausanne, spécialiste de l’histoire du christianisme.


              

Pourquoi ces rites à Noël?


              

Qui a été en premier sur Terre? L’oeuf ou la poule? De la même manière, on peut se poser la question pour les textes et les croyances. Au début de notre ère, la foi chrétienne s’est définie par une doctrine plutôt que par des pratiques. Au cours des siècles, les rites ont pu se développer librement. Une sorte d’imaginaire en mouvement


              

Peut-on parler de fête chrétienne si les figures utilisées ne sont pas bibliques?


              

Je vais vous répondre par une boutade. Noël est la fête païenne la ou la fête chrétienne la plus païenne. Que plus chrétienne célèbre le croyant? La venue de Dieu dans l’Humain, c’est-à-dire l’Incarnation, point de départ de la doctrine. Le reste n’est qu’enrobage folklorique.


              

Noël pourrait avoir lieu n’importe quand?


              

La Bible ne donne pas la date exacte de la naissance de Jésus. Au quatrième siècle, l’empereur Constantin, également autorité religieuse suprême, a décidé de faire coïncider la fête païenne du solstice d’hiver et la venue de Jésus ce jour-là. Un calcul habile qui a fonctionné.


              

Propos recueillis par Virginie Jobé Migros Magazine 51, 17 décembre 2007

Lire également:
>>> Réflexions sur Noël


{ 25 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Thérèse 20 décembre 2007 à 15 h 18 min

d’année en année cette fête devient (ou redevient) de plus en plus païenne.
Le père noêl accroché aux fenêtres ou sur les toits(et il y en de toutes les tailles) a remplacé le "petit" Jésus dans la crêche; c’est normal car on reconnait l’arbre à ses fruits dit la Bible et comme cette fête n’a rien de biblique elle nourrit surtout le dieu mammon.
Même les chrétiens mettent un père noêl à leur fenêtre en disant "c’est pour mes enfants que je fais cela".
Je dénonce cette mentalité car, pour soi disant faire plaisir aux enfants, on se conforme au monde et on devient menteur. Car c’est pur mensonge de faire croire à ses enfants qu’un père noêl existe dans le ciel et fait des cadeaux. Saississez-vous toute l’ampleur de la supercherie? Une fois de plus c’est signé "le menteur" car c’est une grottesque imitation dans laquelle nous avons tous donné.
Or Jésus lui-même nous dit "n’appelez personne d’autre père…" et à plusieurs reprises la Bible dit qu’aucun menteur n’entrera dans le royaume des cieux. Or, aux yeux de Dieu il n’y a as de "petit" ou de "grand" mensonge : il y a "le mensonge".
Et si toutefois on veut encore donner un sens chrétien à cette fête alors noêl doit se fêter le jour où nous avons reçu Jésus Christ dans notre étable; c’est à dire dans notre coeur là où il n’y a rien de bon dit la Bible (voilà pourquoi j’ose l’appeler étable).
Cette année, j’ai vraiment reçu dans l’esprit que Dieu en a marre de cette fête qui est devenue un véritable blasphème à son NOM et il avertit son peuple une fois de plus "ne vous conformez pas au monde présent…" et aussi "celui qui aime le monde n’aime pas Dieu…" Alors si vous voulez honorer votre sauveur faites de cette période une occasion pour vous repentir d’avoir préféré la tradition au profit de la vraie foi qui consiste à féter la date où Christ est réellement né dans votre coeur,si toutefois il est vraiment né pour vous! Pour moi ce fût le 14 Juillet 1995 à 6h du matin et je m’en souviens comme si c’était hier.
Que le Saint Esprit nous conduise dans toute la Vérité afin de ne pas rajouter ou enlever un seul yotat et qu’il nous aide à démasquer tous les mensonges de l’ennemi surtout ceux qui flattent la chair en répondant à nos désirs ou qui paraissent tellement "gentils" car ces derniers, on s’y accroche.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

2 Hervé 20 décembre 2007 à 16 h 10 min

Si Noel permet de parler du Seigneur, alors tant mieux !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Philippe C 20 décembre 2007 à 17 h 34 min

chez Agapé France, ils ont fait un DVD Jésus pour les enfants autour du film Jésus, mais avec des scènes d’enfants et de l’ane sur lequel Jésus est monté.
Il est vraiment bien fait.

Il ne coute que 8 euros.

Pourquoi ne pas en profiter pour inviter les enfants des voisins autour d’un gouter pour regarder ce DVD.

Profitons de ses jours en famille pour parler de la naissance de Jésus.

Il faut saisir les occasions qui se présentent pour parler de Jésus.

L’on peut renouveler l’opération aussi à Pâques.

Philippe

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Asia 20 décembre 2007 à 18 h 35 min

Thérèse pourquoi crois tu détenir la vérité? quelle prétention!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Christine 20 décembre 2007 à 20 h 13 min

Asia : Jésus a dit "je suis le chemin, la VERITE et la vie".

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 shalom 20 décembre 2007 à 22 h 08 min

assia
Thérese ne crois pas detenir la vérité car elle a LA VERITE c’est à dire JESUS
Quand tu accepteras cette VERITE JESUS dans ta vie tu comprendras aussi qu’elle n’est pas prétencieuse mais c’est une assurance qu’elle a reçu de JESUS
Que le Seigneur te touche

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Didine 21 décembre 2007 à 0 h 03 min

Tout à fait d’accord!!

Et puis de toute façon pourquoi on célébrerait Noël qui est une fête PAIENNE (que d’ailleurs tout le MONDE suit, comme c’est bizarre!) alors qu’à la base on ne respectent même pas les fêtes que l’Eternel nous a demandé de faire?!!

A nous de choisir, soit on fait du monde nos délices, soit on fait de l’Eternel nos délices…

En ce qui me concerne, mon choix est vite fait…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Hervé P 22 décembre 2007 à 9 h 22 min

— La Vérité — JÉSUS — SA PAROLE, m’a dit texto que Jésus-Christ, dans Son corps d’homme, n’est pas né à Noël ! Et si on prend la peine d’examiner les Textes, on s’aperçoit que c’est facile de prouver ça. C’est même tellement facile que je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt (voir l’article sur le site que le Seigneur m’a demandé de créer)…
— Asia a écrit (post 4) :
"Thérèse pourquoi crois tu détenir la vérité ? quelle prétention!"
— Nous appartenons à Jésus-Christ, Asia. Et à l’Église ou Assemblée qu’Il bâtit Lui-Même ! Donc, ipso facto, Il nous fait avancer dans la Vérité ! Il nous sonde dans nos cœurs de plus en plus et nous fait prendre conscience de notre propre infirmité. Et au fur et à mesure de notre marche selon l’Esprit, nous prenons de plus en plus conscience que «ce qui est bon n’habite pas en nous», que «dans ce corps, nous sommes loin du Seigneur» ! Tu vois : ça humilie fortement, la connaissance de la Vérité ! Ça ne glorifie pas l’homme, mais Dieu.
— Thérèse (post 1) a écrit :
"Le père noël accroché aux fenêtres ou sur les toits (et il y en de toutes les tailles) a remplacé le "petit" Jésus dans la crêche; c’est normal car on reconnaît l’arbre à ses fruits dit la Bible et comme cette fête n’a rien de biblique elle nourrit surtout le dieu mammon."
— Mieux : le "père-sans-dieu" (le diable !) a remplacé le Grand Jésus-Christ Ressuscité ! Le "petit Jésus" ne pouvait pas faire grand-chose, Lui ! Mais le Grand Jésus-Christ Ressuscité peut accomplir toutes choses. Et même de plus grandes que le "père-sans-dieu" ! Pourquoi le "père-sans-dieu" ? NO-ËL = NON-DIEU = le diable ! À méditer…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 shalom 22 décembre 2007 à 14 h 13 min

assia,
ouvre ton coeur au seul et véritable Dieu JESUS
Donne lui ta vie
Jesus t’aime d’un amour infini
Rael, les extraterrestres…ne donneront pas leurs vies pour tes sauver mais au contraire ils vont te détruire, t’emmener en enfer là où il y a des grincements de dents, Jésus est mort et ressucité pour te donner la vie éternelle, soit sensible à tout ce que les freres et soeur te conseillent dans ce site
Quand je lis tes commentaires, je prie pour ta vie car tu es très loin de la VERITE JESUS, j’ ai peur pour ton ame
QUE LE SEIGNEUR TE TOUCHE

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Asia 22 décembre 2007 à 14 h 44 min

Ok c’est gentil de compatir de ma situation … C’est vrai que spirituellement je me cherche mais j’ai trop des soucis à régler je dois d’abord changer de sexe et tout, aprés on verra …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 shalom 22 décembre 2007 à 15 h 02 min

Jesus a dit venez moi avec tous nos farceaux, nos soucis et il nous donnera du repos,il a vaincu la mort combien de fois tes soucis, il est capable de tout sauf de rien, et il t’aime tel que tu es,
PRENDS CET ENGAGEMENT AUJOURD HUI DONNE LUI TA VIE

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 shalom 22 décembre 2007 à 15 h 03 min

nos fardeaux : faute de frappe veuillez m’excusez

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 SHALOM 22 décembre 2007 à 17 h 03 min

QUAND ON NE FAIT PAS LA VOLONTE DE DIEU DANS SA VIE ON NE SERA JAMAIS EN HARMONIE AVEC SOI MEME ET SURTOUT PAS AVEC DIEU

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 CCA 22 décembre 2007 à 18 h 58 min

Asia ,

voilà un site qui va beaucoup t’apporter :
http://www.oserenparler.eu/oep/

Amour en JESUS

CCA

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 SHALOM 22 décembre 2007 à 19 h 00 min

ASSIA
DIEU N A PAS FAIT D ERREUR EN TE CREANT IL T AIME TEL QUE TU ES IL VEUT SEULEMENT QUE TU LUI OUVRE TON COEUR AFIN QU IL PUISSE CONDUIRE TA VIE
LE PLAN DE DIEU POUR TOI C EST LA VIE ETERNELLE EN ACCEPTANT SON FILS JESUS COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR
JE T AIME ASSIA

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 SHALOM 22 décembre 2007 à 19 h 01 min

JE T AIME DE L AMOUR DU SEIGNEUR

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 Asia 22 décembre 2007 à 19 h 04 min

Merci Shalom, j’espère que mes liens internet apparaitront ici

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 SHALOM 22 décembre 2007 à 19 h 18 min

JESUS DIT JE SUIS LE CHEMIN LA VERITE ET LA VIE
LOIN DE JESUS
CHEMIN=chemin tortueux
LA VERITE=mensonge (le diable)
LA VIE=la mort
loin de JESUS TU VIVRAS LE CONTRAIRE DU CHEMIN LA VERITE ET LA VIE

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 Asia 22 décembre 2007 à 19 h 47 min

Mais je suis proche de Jesus

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 SHALOM 22 décembre 2007 à 20 h 15 min

PAS DU MEME JESUS QUE MOI

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 Asia 22 décembre 2007 à 21 h 25 min

Peut etre alors, en tous cas le mien semble plus bon

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 SHALOM 22 décembre 2007 à 22 h 13 min

C EST POUR CELA QUE TU NE SAIS PLUS OU DONNER LA TETE ENTRE LES EXTRATERRESTRES LE NEW AGE ET TOUTES TES AUTRES CROYANCES
QUE LE SEIGNEUR JESUS TE TOUCHES

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 emmanuel 1 janvier 2008 à 17 h 38 min

Bonne Année à tous. Même si pour nous l’année commence avec l’Avent, en fait.
Je vous partage 3 petites réflexions :
1) le mot français Noël est une déformation de Natalis Dies (jour de la naissance), comme padella est devenu "poële", ce n’est pas une négation de Dieu. Mais le bonhomme rouge, si, hélas, c’est plutôt un Hérode ou un Barabbas.
2) la date du 25 peut correspondre à la réalité, d’après des manuscrits de Qumran qui donnent le calendrier des tours de garde de la famille sacerdotale de Zacharie
3) le boeuf et l’âne symbolisent les animaux qu’il y avait certainement près de cette petite mangeoire, et aussi respectivement le joug et le fardeau qu’ils sont destinés à porter, et que JESUS a portés pour nous et nous apprend à porter.

Surtout, je vous souhaite à tous de rechercher toujours plus Sa présence. Nous pouvons fêter sa venue. Il est venu rejoindre chacun pour le sauver.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

24 Clement 26 décembre 2008 à 9 h 56 min

Merci baucoup pour ce commentaire de Noél.En réalité je suis trés choqué quand on crie que Jésus est né, les ivrognes, les prostitués se rejouissent disent ils pour la naissance de Jésus.Notre Seigneur n’est pas honoré.Nous prions pour que les vrais chrétiens comprennent que Noél est une fête païne.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 guillaume 29 décembre 2008 à 16 h 20 min

Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore; Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition ". (Marc 7/8-9)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Un rapport recommande la scolarité obligatoire dès 3 ans

Article suivant: Tsunami du 26/12/2004, ce que l’on ne vous dira jamais !